Seniors

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse porte une attention particulière au bien-être des retraité.e.s. Elle soutient pour cela les Centres sociaux qui développent des actions luttant contre la dépendance en favorisant le lien social. L’APJC a pour objectif de lutter contre l’isolement des seniors ; de créer des temps d’animation et d’activité collective favorisant l’autonomie et le maintien à domicile ; de soutenir la contribution citoyenne des seniors et de la valoriser localement ; de favoriser la transmission entre les générations pour une majeure reconnaissance des seniors. Par la mobilisation des seniors, elle vise à renforcer le lien social de proximité pour le bénéfice de tous les habitants et habitantes.
Ainsi, l’APJC propose un ensemble d’activités particulièrement adaptées aux seniors.
Les activités menées comprennent :
• des séances de gym douce : le lundi de 14h30 à 15h30 (cotisation de 50 à 100 € selon quotient) ;
• des ateliers théâtre pour se sensibiliser à la rencontre de l’autre et développer l’écoute, la confiance en soi et la mémoire : le mercredi de 18h00 à 19h30 (cotisation de 50 à 100 € selon quotient);
• des ateliers pour stimuler et améliorer la mémoire (se renseigner à l’accueil pour connaître le calendrier des séances) ;
• des ateliers «Bien chez soi !», avec l’objectif de sensibiliser les retraités, qui peuvent être accompagnés de leurs proches, aux conséquences de la perte d’autonomie et aux solutions leur permettant de continuer à vivre dans un logement adapté, sain, économe, sûr et confortable.
Ces ateliers se composent de 5 modules :
– astuces et conseils pour un logement pratique et confortable;
– les bons gestes et postures à adopter pour être bien au quotidien ;
– le secret des accessoires innovants pour se faciliter la vie,
– rendre son habitat durable : santé, sécurité, confort, économie ;
– l’aménagement du logement et les aides existantes.
Ils sont animés par des ergothérapeutes, des Conseiller.e.s en Économie Sociale et Familiale (CESF), des travailleurs sociaux ou des spécialistes de l’habitat.

Pour participer à ces activités, renseignez-vous auprès de l’équipe de l’APJC (NB : les places sont en nombre limité).