CHANGEONS LES RÈGLES

La précarité menstruelles, qu’est-ce c’est ?

La précarité menstruelle désigne les difficultés rencontrées par de nombreuses filles et femmes à se procurer des protections hygiéniques à cause de leurs faibles revenus. Cette situation accrue la vulnérabilité économique des filles et des femmes car ce poids financier n’inclut pas que les serviettes hygiéniques ou les tampons, mais aussi le coût des antidouleurs ainsi que des sous-vêtements neufs.
Les dépenses pour l’hygiène menstruelle, sont une injustice fondamentale entre les personnes menstruées et les autres, bien que ces articles soient considérés comme des produits de première nécessité. Elles continuent ainsi de creuser les inégalités déjà existantes entre les filles et les garçons, et les femmes et les hommes, notamment les inégalités de revenus.

En France, en 2023, 4 millions de femmes sont confrontées à la précarité menstruelle.
(source : L’ONG Plan International France)

L’objectif de l’APJC est de permettre aux femmes d’avoir accès librement à des protections hygiéniques respectueuses de leur corps et de notre environnement.
Nous souhaitons installer un distributeur dans le couloir des toilettes de l’association. Pour ce faire, nous avons pris contact avec «Marguerite & Cie».
Le coût de l’approvisionnement du distributeur est évalué à 1408 €/an.

Marguerite & Cie est née en 2018 pour que les règles soient mieux vécues, dans le respect de la santé et de la planète. Elle a toutefois vite compris que parce qu’elle répondait à un enjeu sociétal, sanitaire et environnemental, son projet serait avant tout une aventure à construire ensemble. Que ce soit avec ses distributeurs, kits, étuis ou supports de sensibilisation, sa mission est de nous aider à changer les règles, en nous donnant les moyens de le faire bien et simplement.

 

Les 3 objectifs :

  • Mettre en place la gratuité des produits menstruels pour mettre fin aux inégalités liées aux règles ;
  • Exiger le meilleur pour la santé, en faisant le choix de protections périodiques saines ;
  • Préserver l’environnement en éliminant le plastique des serviettes et des tampons.

 

Soutenez notre projet via le QR code ou sur https://www.helloasso.com/associations/apjc/collectes/changeons-les-regles