Association

L’APJC est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Son action générale poursuit la volonté de permettre à tous un accès aux loisirs et à la culture.

Sa gestion désintéressée favorise une attention et une concentration des moyens sur des objectifs à dimension humaine. Son projet associatif favorise les initiatives portées par les adhérents, mais il s’adresse également à l’ensemble des pavillonnais. Appuyés par des professionnels, ils définissent et mettent en œuvre un projet de développement social pour la population du territoire.

Cette volonté vit depuis plus de 45 ans à travers la participation de près de huit cents adhérents. Elle se manifeste par des actions bénévoles sans lesquelles le projet associatif ne pourrait exister : conseil (instance de fonctionnement et de décision), événementiels (Un noël pas comme les autres, les baignoires de l’Ourcq, gala de fin d’année), vie des clubs, etc.

Les domaines d’intervention

L’APJC articule son action suivant quatre thèmes :

  • L’accès aux loisirs

Il s’agit du domaine d’activité historique de l’association.
L’objectif de l’APJC est de favoriser le partage des passions, notamment à travers le fonctionnement bénévole des clubs, la gestion des ateliers par des animateurs qualifiés ou le développement de projet de vacances.
Ce domaine comprend également l’organisation d’événements tels que la diffusion de pièces de théâtre, de concerts, etc.

  • La jeunesse

L’action de l’association vise à accompagner les jeunes dans leur citoyenneté (apprentissage du vivre ensemble). Pour cela, l’APJC, agréée Jeunesse/Education populaire, a mis en place des accueils de mineurs adaptés à chaque âge : centre de loisirs, club ado, séjours, etc.

  • L’action sociale

Depuis juillet 2008, l’APJC bénéficie d’un agrément centre social. A travers des activités d’insertion et d’accompagnement des publics en difficulté ou fragilisés, nous pouvons mener une action plus pertinente avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales 93 (CAF) et de nos partenaires.

  • La vie associative

En encourageant la participation des adhérents dans la vie de l’association (instances décisionnelles, gestion des clubs…), l’APJC favorise l’implication citoyenne. Pour cela, des instances et un fonctionnement adaptés ont été développés.

Le fonctionnement

Le fonctionnement de l’APJC passe à travers une implication de tous car c’est avec l’intérêt et l’engagement des adhérents que nous menons nos actions.

Les animations répondent à un fonctionnement qui peut varier selon qu’il soit géré par un bénévole (club) ou par un animateur salarié (atelier).

  • Les clubs

Les clubs permettent aux passionnés de se retrouver pour partager une activité.
Ils sont encadrés par des animateurs bénévoles et dépendent de l’implication de leurs responsables.
Les clubs sont autonomes et s’organisent en général comme une association.

  • Les ateliers

Ils nécessitent la présence d’intervenants qualifiés salariés, placés sous la responsabilité de l’APJC.
Pour être maintenus, les ateliers doivent compter un minimum de 8 adhérents, sauf exceptions.
Pour une participation à l’année, l’APJC garantit un minimum de 30 séances.

  • L’adhésion

Elle vous confère en premier lieu le statut d’adhérent, la possibilité de voter les grandes décisions qui engagent l’association lors de l’assemblée générale et l’éligibilité au conseil à partir de l’âge de 16 ans. Elle matérialise l’acceptation
du projet et du fonctionnement de l’association (statuts, règlement intérieur).
Elle constitue un préalable obligatoire à la participation aux activités régulières.
(sur présentation de votre carte d’adhérent, vous pourrez profiter des tarifs réduits de nos partenaires, le CECAS/Espace des Arts (hors cinéma) et le conservatoire Hector Berlioz).

  • La cotisation

Elle représente la participation nécessaire aux frais de fonctionnement des activités. Son montant peut varier suivant la durée de l’animation et sa nature (club ou atelier).
Ainsi, les clubs sollicitent une cotisation qui prend généralement en charge l’achat de petits matériels et de denrées alors que les ateliers doivent supporter principalement le salaire de l’animateur technicien.

Restez connecté(e) !

Si vous souhaitez vous tenir informé(e) des événements et de la vie de l’association, vous pouvez consulter ce site web ou inviter Asso Apjc à devenir votre ami sur Facebook.

L’APJC met à votre disposition une connection à Internet sans fil. Vous pouvez ainsi utiliser votre ordinateur portable, votre smartphone ou tout autre matériel informatique s’il est équipé d’une réception WiFi. Pour y accéder, il vous suffira d’entrer les codes que vous obtiendrez auprès de l’équipe d’animation permanente ou à l’accueil.

 

Je partage !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter