Accompagnement à la parentalité

Ces actions favorisent les échanges entre parents et enfants lors d’activités de loisir, mais également entre parents uniquement sur des thèmes liés à leur fonction parentale : savoir dire non, réguler la place des écrans dans la vie des enfants, gérer les difficultés relationnelles qui peuvent être rencontrées à l’adolescence, suivre la scolarité ou bien encore intégrer le handicap dans la vie quotidienne, etc. Pour cela, l’APJC conduit plusieurs projets : le LAEP et la Pause parents.

Lieu d’accueil enfants-parents (LEAP)

Le LAEP est ouvert aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges. Cet accueil est gratuit.
La fréquentation du LAEP est basée sur le volontariat et le respect de l’anonymat ou au minimum la confidentialité. Des professionnels formés à l’écoute sont présents pour assurer l’accueil des familles.
Participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels : tels sont les principaux objectifs de ces lieux.

La Pause parents

Rencontres régulières : ces groupes de parole sont co-animés par Ana CISLAGHI, psychologue, et un autre intervenant du Collectif Pause parents. Ils ont lieu une fois par mois, le mardi, de 9h30 à 11h30 à l’APJC. Le lieu d’accueil offre la possibilité de réunir des familles dans un cadre convivial et chaleureux, permettant aux parents de discuter pendant que leurs enfants sont gardés.

Des soirées à thème : elles sont organisées en soirée une fois par trimestre et sont animées par des associations extérieures. Les thèmes sont choisis en fonction des échanges avec les parents.

Je partage !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter