Graine d’orateur 93 : près de 100 jeunes réunis autour de la prise de parole en public

Notre activité associative s’est ouverte cette année samedi 11 novembre, avec la tenue du premier atelier de prise de parole en public dans les locaux de l’APJC des Pavillons-sous-Bois. Annoncé à 14h, l’événement a réuni plus de 90 personnes, un nombre dépassant largement nos espérances, et confirmant, si besoin était, la détermination des jeunes de banlieue à la fois à acquérir les techniques de l’art oratoire, mais également à comprendre les enjeux et les potentialités du langage et de la communication.

La prise d’informations succinctes à l’entrée a été l’occasion pour nous de constituer une base de données pour renforcer notre circuit de communication digitale – envoi de la newsletter, sollicitation des élèves, diffusion du calendrier de nos activités etc.  Elle nous a également permis de mieux connaître notre communauté Graine d’orateur. Composé d’une majorité de lycéens, notre public était essentiellement originaire du 93 : Saint Denis (Lycée Suger), Sarcelles (Lycée Jean-Jacques Rousseau), Drancy (Lycée Eugène Delacroix), Bondy (Lycée Jean Renoir), mais certains étaient venus de bien plus loin : Créteil (Lycée Gutenberg), Gennevilliers (Lycée Galilée), Le Mée sur Seine (Georges Sand) ou Chelles (Lycée Gaston Bachelard).

Nous avons abordé les bases de chaque dimension de l’art oratoire (verbal, para-verbal, non verbal) avec des minis leçons suivis d’exercices. L’importance d’une communication cohérente, harmonieuse mais loin d’être monolithique et rigide a été évoquée à travers le développement du concept clé d’unité.
Ensuite, une session ouverte de discussion a eu lieu avec les étudiants après l’introduction du livre “Pas la gueule de l’emploi” et le résumé de sa première partie portant sur les barrières psychologiques et culturelles.

Après la formation, les participants et le staff ont pu échanger et nouer des liens dans un cadre informel afin de répondre à leurs questions et de les conseiller autour de pizzas offertes par l’association.

Le franc succès de ce format d’atelier-leçon, conforte notre objectif de le mensualiser, avec nous l’espérons un élargissement et une fidélisation de notre public/communauté que nous faisons via une présence accrue et remarquée sur les réseaux sociaux, ainsi que nos campagnes de communication physique (flyers et affiches dans nos lycées cibles en collaboration avec l’administration).

Ahmet AKYUREK (Graine d’orateur 93)

Le Bondy blog est passé par l’APJC ce 11 novembre et a écrit un article très positif sur cet événement ! Et pour vous tenir informé·e des prochaines dates de Graine d’orateur 93, visitez leur page, surveillez notre agenda ou abonnez-vous à notre flux RSS !

Je partage !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter