vendredi, au NPQ
Suite du casual de
L'ANNEAU UNIQUE, avec un démarrage que je savais d'avance difficile (les joueurs se font enfermés par "les autorités" qui essaient de leur imposer une mission : ça ne fait jamais plaisirs, et donc forcément, ça négocie fort !!! Ceci dit, c'était marrant à jouer !), puis une suite assez tranquillou malgré une ambiance plutôt inquiétante, qui sort nos petits héros de leur confort habituel : âmes errantes et meute de wargh, ça fait beaucoup pour d'honnêtes Hobbits !
samedi, au NPQ
Slow Pulse Boy a écrit :Encore une belle et bonne session de BLACKSAD, exceptionnellement le samedi soir.
Peu d'action (au sens cinématographique du terme, parce qu'on ne s'est pas non plus tourné les pouces), mais je m'éclate à regarder les PJ prendre leur place, et le MJ nous envahir petit à petit de PNJ pas toujours importants pour la suite mais qui contribuent à planter le décor un peu plus profond.
En effet, alors que les différentes enquêtes avancent chacune à leur rythme, pas mal de nouveaux protagonistes entrent en scène, et c'est un vrai plaisirs de leur souffler la réplique !
dimanche, aux 10h du Jeu de Cocktail Ludik
J'ai failli ne pas y aller car je ne suis pas au mieux de ma forme, mais je ne regrette pas de m'être laissé motiver par Nad, car la journée était bien coolos ! Au final, on était 6 membres du NPQ sur place (Nad, Cenk, Lax, Kaglio, MadFish et moi même), et on a enchaîné pas mal de jeux !
Arrivé un peu après les autres qui se sont lancés sur un TERRAFORMING MARS : DICE GAME (visiblement très bien), avec Nad on s'est lancé sur un
MYCELIA, un petit deckbuilding familial très sympa dans lequel il faut absorber au plus vites les gouttes de rosée ! C'est simple, ça combote pas mal, c'est fluide, c'est plutôt mignon, le matos est top (peut-être un peu "trop" pour ce que c'est... Mais avec les mômes c'est important de proposer du matériel atractif)... Y a finalement assez peu de mécaniques différentes (grosso modo, les cartes rapportent soient des ressources pour en acheter d'autres, soit déplacent les gouttes de rosée, soit les suppriment purement et simplement)... mais malgré ça comme y a différents types de terrains, des forces différentes, des petites variantes, etc... Le deckbuilding reste réel. Et puis surtout le petit casse-tête que ça propose d'optimiser l'évacuation des gouttes de son petit plateau personnel, ainsi que la petite mécanique des quelques gouttes de rosée qui retombent au rythme d'un petit plateau tournant, c'est top ! J'ai trouvé ça bien assez riche pour un jeu familial, tout en restant accessible ! Pour moi une réussite, peut-être mon jeu préféré du jour !
Après on est parti sur un
ART PROJECT histoire de jouer tous ensemble... et là par contre j'ai trouvé ça vraiment pas terrible. C'est un jeu coopératif dans lequel on va devoir sauver des œuvres d'art en choisissant chaque tour une des deux cartes qu'on a en main pour gagner/perdre des ressources, ajouter des méchants, et avancer sur la "localisation" des marchandises... Concrètement c'est un jeu plutôt mécanique, assez pauvre ludiquement, et encore moins immersif. En plus, le jeu se résout en simultanée, ce qui donne un côté bordélique et brouillon à un jeu qui sans ça aurait pu être assez familial... mais qui là pour moi ne conviendra juste à pas grand monde. Vraiment pas convaincu, perso. La boîte est jolie, quoi.
De retour de notre "pause poulet grillé", on s'est à nouveau scindé et je me suis lancé sur un
MAPS OF MISTERRA présenté par l'un des auteurs lui même, et j'ai trouvé ça plutôt cool ! ici on va conjointement cartographier une île, mais nos cartes individuelles vont être plus ou moins conformes à la réalité ! En effet, chaque tour on va pouvoir deux fois déplacer son personnage, continuer sa cartographie et éventuellement revendiquer tel ou tel parcelle ! La petite astuce marrante du jeu, c'est qu'on rajoute sur son plateau personnage une carte de reliefs qui va infirmer ou confirmer au passage la carte centrale commune ; en effet, la première fois qu'une tuile apparait sur ce plateau, elle est encore "incertaine", il faudra qu'elle soit confirmer par une autre carte pour être mise sur sa face définitive et inamovible ! On scorera à la fin en fonction de la fidélité de nos cartes... mais aussi en fonction d'objectifs personnels, qui eux sont basé sur NOTRE carte, qu'elle soit vraie ou pas ! Le jeu est clair dans ces actions, efficace, bien édité... Pour moi, le jeu est vraiment bien foutu, il reste simple tout en étant un peu joueur ET en proposant un peu de sensation nouvelle dans un genre pourtant saturé... Un vrai bon jeu, selon moi.
Après ça, on est parti sur un
SPELLBOOK... et je n'ai vraiment pas trouvé ça bon. C'est bien moins combinatoire qu'un RES ARCANA ou IT'S A WONDERFULL WORLD, bien moins fluide qu'un SPLENDOR ou un CENTURY, même l'édition ne rattrape pas le truc (les cartes surtout, sont vraiment pas d'une qualité folle). Et au final, c'est selon moi l'un des plus plat et des moins intéressant de sa catégorie, on a joué directement en avancé... et pour autant on a eu l'impression de ne quasiment rien avoir à se mettre sous la dent.
On a enchaîné avec
SIMPLICITY, qui porte bien son nom. C'est un énième jeu de développement de quartiers dans une même ville... mais ce n'est vraiment pas très palpitant. ça se joue vite, même à beaucoup de joueurs (pour ça qu'on y a joué d'ailleurs, étant 6), mais c'est plat et on ne contrôle pas grand chose à ce nombre là. J'imagine qu'à moins, on gagne en maîtrise et donc en stratégie, mais bon... soyons honnête, le jeu ne rivalise de toutes façons pas avec les KINGDOMINO et autre AKROPOLIS, ni même avec HAPPY CITY. Un "OK game" de plus, qui pourra se jouer sans heurt... mais aussi sans passion.
Enfin, on a joué à 6 joueurs à
PLANET UNKNOWN, et c'était coolos, un jeu de tuile avec des pistes à faire grimper qui débloque des bonus, pour des sensations à mi chemin entre un jeu de tuile classique et un jeu à cocher ! Le "porte tuile" central tournant est la vraie bonne idée du jeu, car en plus de permettre une distribution aisée du matériel, elle donne un vrai petit plus dans l'interaction entre les joueurs, et accélère le jeu en permettant une instantanéité. J'ai trouvé la proposition ludique vraiment pertinente, un très chouette jeu pour les amateurs de jeu de tuile qui cherchent un jeu pour jouer à beaucoup sans passer des heures ! Seul petit reproche, comme toujours avec les jeux en simultanée, on multiplie les risque d'erreur (volontaire ou pas !), et du coup c'est un jeu que je vois déjà comme pas si facile que ça à encadrer en ludothèque. Ah, et comme des nuls, on a oublié de prendre une photo, tout ce qu'on a, ce sont nos scores
Au final donc, toujours pas de vrai coup de coeur ludique sur cette nouvelle édition, mais malgré toute plein de nouveaux jeux de testé, et surtout une chouette journée passée avec les potes !
Si je devais classer par ordre de préférence les jeux du jour, ça donnerait pour ce qui me concerne :
1° Mycelia / 2° Maps of Misterra / 3° Planet Unknown / 4° Spellbook / 5° Simplicity / 6° Art Project (avec un sacré écart entre le podium et les autres !)