#591
Message
par darkbaron » 11 oct. 2021, 22:53
Mes jeux du moment sont Yakuza 4 et Lost Judgment. En fait, c'est le même univers.
Yakuza est une série très cinématique se déroulant en bonne partie dans le quartier mal famé de Kamurocho (à Tokyo), qui est une version fictive de Kabukicho très fidèle à l'original. En gros, c'est... Bien, le coin "chaud" aux activités nocturnes et pas toujours très légales. On y suit le parcours mouvementé d'un Yakuza honorable au grand cœur, Kazuma Kiryu, qui est sans cesse confronté à des gens moins bienveillants.
C'est rempli de cinématiques touchantes et de bagarres épiques où les hommes font tomber la chemise pour montrer leurs tatouages de yakuzas (en japonais, la série se nomme "ryu ga gotoku", "comme un dragon"... Devinez ce que Kiryu a dans le dos !). On y parle énormément de l'importance des liens familiaux, indépendamment du sang (Kiryu n'est absolument pas lié par le sang à tous ceux qui constituent sa "famille"), de l'amitié, de l'honneur, et ce en dépit d'un univers sombre où bien des vies sont perdues. C'est le milieu du crime, et il ne fait pas de cadeaux. Heureusement, Kiryu est là, et il sait bien s'entourer.
Le gameplay est pas mal, les combats sont riches, permettant pas mal de combos, l'usage d'armes ou de l'environnement, etc. Et une particularité folle : le contenu secondaire d'un Yakuza est *immense*. Platiner un Yakuza, c'est... Honnêtement pas quelque chose que je recommande. Je ne suis pas complétionniste dans l'âme, mais là, même pas la peine. Il y a de nombreuses activités, beaucoup de mini-jeux et des "substories", des quêtes secondaires n'ayant pas d'impact sur l'histoire principale, mais qui sont souvent aussi barrées que l'histoire principale est sérieuse. Car oui, il y a souvent un contraste fou entre l'intrigue principale et les substories WTF qui mettent le protagoniste dans des situations improbables comme affronter des yakuzas déguisés en bébés.
Il y a 8 épisodes : 7 dans la saga Kiryu, un dans la saga Ichiban, qui est le nouveau protagoniste de la série.
Yakuza 0 : sorti après 5, c'est une préquelle à la saga, où on incarne deux protagonistes dont Kiryu.
Yakuza 1 / kiwami : comment tout a commencé. Kiwami est un remake de Yakuza qui améliore grandement le gameplay, les graphismes, tout. C'est une refonte complète.
Yakuza 2 / kiwami 2 : la suite directe. Yakuza kiwami 2 utilise le moteur du 6, le dragon engine, contrairement à Yakuza kiwami (qui utilise celui de 0 et d'épisodes précédents).
Yakuza 3 : il a mal vieilli, honnêtement. L'absence d'un vrai remake se ressent. On a juste eu un remaster graphique.
Yakuza 4 : une nouveauté car on y joue 4 protagonistes, dont Kiryu !
Yakuza 5 : on y joue 5 protagonistes ! C'est, naturellement, de loin celui qui a le moins mal vieilli en n'ayant eu qu'un remaster.
Yakuza 6 : sorti après 0, il conclut la saga Kiryu qui prend sa retraite.
Yakuza LaD : changement de héros et de gameplay car on passe au tour par tour, et on contrôle une équipe.
Les protagonistes hors Kiryu et Ichiban sont variés (épisodes où ils sont jouables entre parenthèses) :
Majima, un yakuza borgne visiblement fou (0)
Saejima, son frère de sang, un grand baraqué vu dans des flashbacks de 0 (4, 5)
Akiyama, un mec devenu riche après une mystérieuse pluie de billets, gérant une agence de prêt généreuse (4, 5)
Tanimura, un jeune flic (4)
Shinada, un joueur de baseball déchu devenu écrivain de choses olé olé (5)
Et... Haruka, qui est jouable dans 5.
Bref, de nombreux personnages, aussi différents qu'attachants. Des thèmes forts. De superbes cinématiques digne du cinéma... Et aussi une bonne musique dans l'ensemble. Yakuza, c'est bon, mangez-en !
Lost Judgment, on verra plus tard.
darkbaron sur le SDEN, Casus NO, la FFJDR, Tenebrae, Antonio bay, etc etc