Insectopia - Casual-shot

N'est pas mort ce qui à jamais dort...

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Insectopia - Casual-shot

#1 Message par Drahe » 14 août 2020, 18:21

Image

Insectopia est un jeu de rôle proposant d'incarner des insectes devenus conscients, longtemps après la disparition des Anciens Dieux. Nous joueront dans le continent d'Entoma, lieu de conflit et de mystères, partagé par une chaîne de montagnes séparant les grandes fourmilières de l'Empire des Sarabandes et les différents royaumes du sud, colorés et désunis.

Les différentes espèces d'insectes ayant évolué vers la conscience se nommes les Intres, et chaque espèce a ses propres pouvoirs, affinités politiques, religieuses et particularités. Que vous jouiez un papillon télépathe, un scarabée armuré de métal, un phasme prêtre des Anciens Dieux, ou une coccinelle druide (si si), préparez vos phéromones et vos antennes pour préparer la conquête d'Entoma.

Les factions sont nombreuses, qu'elles soient politiques (le Royaume du Croissant vert, les termitières de roche du royaume de Goa, les ruches de l'Empire Miellique ou le colossal Empire des Sarabandes), religieuses (le Culte des Anciens Dieux, ou les différentes religions ancestrales regroupées sous l'Alliance animiste, ou encore la secte philosophique des Fils d'Onono).
Les espèces le sont encore plus. Et si certains empires sont réservés à certaines races, les villes marchandes et les royaumes du sud sont beaucoup plus ouverts et polymorphes. Dans la grande Aran Baran, on croise de tout.


Qui joue-t-on dans ce casual?

Pour les besoins du scénario, les joueurs seront membres d'une branche religieuse particulière: les Fils d'Onono. Guerriers et philosophes, ils essaient de dépasser les clivages entre les autres factions pour protéger Entoma d'un danger omniprésent: les Blafards, des Intres métamorphosés par la Souillure, qui développent des mutations étranges et dont les carapaces deviennent phosphorescentes.

Puisque les Fils d'Onono sont un culte, et non un peuple, ils recrutent dans toutes les races d'Entoma. Mais puisqu'ils sont hébergé dans la grande termitière d'Akis, on croise régulièrement des Termides dans leurs rangs.

De façon plus pragmatique, votre groupe sera à la tête d'une nacelle volante: l'Agrillon.


Quel système de jeu?

Le jeu propose un système sans dé basé sur la pioche de billes de couleur, les "Blattes", pour déterminer la réussite ou l'échec des actions. Le potentiel d'un joueur vient de sa capacité à tirer plus ou moins de blattes selon la compétence utilisée.
Mais ce système peut être remplacé par des jets au D12, avec une modification infime des probabilités (en faveur des joueurs).
Nous testeront les deux dans la première séance et garderont ce qui convient le mieux aux joueurs.


Quelle ambiance?

Insectopia propose une ambiance assez proche du médiéval-fantastique classique, mais avec des personnages relativement éloignés de l'humanité. Cependant, je donnerai un ton plus comique à certains PNJs et à certaines scènes pour les scénarii qui s'y prettent. Et il y a de quoi faire!


Quelles possibilités?

Puisque les joueurs font partie de la confrérie des Fils d'Onono, les possibilités sont infinies. Les joueurs peuvent être appelés à arbitrer une dispute politique mineure (la confrérie a la réputation de rester assez neutre), à enquêter sur les reliques des Anciens Dieux pour la confrérie (qui soupçonne fortement l'existence d'un lien entre les reliques des Anciens Dieux et l'apparition de la Souillure), ou du transport.
/!\ "Hé, j'ai déjà joué à ça!" : Djez avait déjà fait jouer un scénario du kit d'initiation il y a quelques années. Je ne le reprendrai pas, puisque plusieurs membres du club étaient dessus: j'ai quelques scénars d'avance dans un des suppléments.

Image
Image

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Insectopia - Casual-shot

#2 Message par Drahe » 14 août 2020, 18:22

Les prétirés (miniatures cliquables) :


Image

Apenlys, capitaine de l'Agrillon
Cette Lulle âgée de dix cycles travaille pour la puissante Guilde des Transporteurs. Mais depuis deux cycles, il loue aussi son vaisseau aux Fils d'Onono, pour acheminer leurs équipes vers des missions secrètes. Une activité dangereuse, mais beaucoup plus lucrative, dans laquelle Apenlys s'investit personnellement.



Image

Combeis, reproduteur en exil.
Combeis est une Putère (punaise), réputé pour ses pouvoirs de pestilence et de commandement. Elevé pour devenir un dominant dans les jeux de cours de la cité marchande d'Aran Baran, il fut victime d'une machination politique et banni de la Guilde des Négociants. Réfugié à Akis, il embrassa pleinement les tendances animistes des Fils d'Onono et rejeta entièrement le Culte des Anciens Dieux. Aujourd'hui, il est à la tête d'un commando de huit Putères de combat spécialisées dans l'assaut chimique.



Image

Mosha le Gris, ancien diplomate d'Akis.
Choisi à l'état de larve pour être un dominant de la grande termitière d'Akis, Mosha a été nourri aux meilleurs champignons. A l'état de nymphe, il a mémorisé plus de choses sur la politique et l'économie d'Entoma que beaucoup d'Intres n'en sauront jamais. Une fois adulte, il a passé sept longs cycles dans le corps des diplomates de la cité.
Cela fait deux ans qu'il a rejoint les fils d'Onono, qui valorise ses nombreux talents diplomatiques.


Image

Norim, mercenaire instable.
Techniquement condamné à mort par la Guilde des Transporteurs (pour avoir dévoré le crâne d'un passager... récalcitrant), Norim est un mercenaire expérimenté, qui a combattu dans différents lieux d'Entoma. Après une carrière de chasseur de prime dans le désert, il a fui dans le royaume de Gao, où il s'est lié d'amitié avec le capitaine Apenlys.



Image

Pénore de Néopté, contrôleur d'énergie.
Pénore est un Cerk (perce-oreille) et un Contrôleur d'énergies, repéré pour son talent et élevé dans l'école de magie de Néopté. Il a servi la Guilde des Transporteurs avec zèle, grâce à sa maîtrise de l'air et de l'eau. C'est un animiste, et il s'oppose farouchement à l'Empire des Sarabandes et son culte des Anciens Dieux. Mais après une grave blessure au combat sur son dernier vaisseau, il a été recueilli et soigné par un monastère proche d'Akis. C'est en visitant la grande termitière qu'il a décidé de rejoindre les Fils d'Onono, séduit par leur combat pour la liberté des peuples du sud et leur lutte contre la menace blafarde.


Image

Terna Mé, ancien soldat d'Akis.
Après quatre cycles d'ennui comme soldat dans la grande termitière d'Akis, Terna Mé fut absolument ravi quand on lui proposa de rejoindre la confrérie des Fils d'Onono. Il officie désormais comme bras armé de la confrérie au service du capitaine Apenlys, et sa soif d'action est enfin satisfaite.





La création de personnage:


Elle demande principalement de choisir une race, puis une caste et un métier.


Les races d'Intres:

- Apis (abeilles)
"Avoir connaissance de la foi, c'est avoir foi en la connaissance"
Les Apis sont un peuple puissant, réputé joyeux grâce aux grandes fêtes qui rythment leur calendrier. L'immense majorité de la population vit dans l'Empire Miellique, mais on trouve des ruches dissidentes dans tout Entoma.

- Blatères (blattes)
"Seules ceux qui portent du métal et vénèrent les Anciens Dieux sont dignes du nom d'Intres"
Les Blatères ont une société extrêmement hiérarchisée, articulée autour de la guerre et du culte des Anciens Dieux. Leurs positions nationalistes et extrémistes en font des Intres peu populaires... Mais leur carapace est à toute épreuve. Pour jouer une Blatère, vous devrez justifier de sa défection au Culte.

- Brindis (phasmes)
"La science des Anciens Dieux nous sauvera"
Majoritairement issus de l'Empire des Sarabandes, les Brindis sont peu nombreux dans Entoma. Et leur espèce est d'une intelligence redoutable. Ils deviennent souvent des diplomates ou des alchimistes. Leur peuple s'est attaché au Culte des Anciens Dieux, pas pour des raisons politiques, mais parce qu'ils ont compris quelques bribes de la magie des Anciens: la "science". Certains Brindis savent même manier le pouvoir de la foudre!

- Cerk -perce-oreille)


- Crinars (criquet)
"Les saisons nous forgent, la chasse nous grandit"
Ce peuple tribal et animiste vit pour la chasse, mais s'occupe aussi d'agriculture et de commerce. Ils sont répandus à travers tous les royaumes du sud.

- Crinelle (sauterelle)
"Danse, chante et vis sans penser aux lois et aux conflits"

- Koks Ihnes (coccinelles)
"Intres, Insectes, Ecailles, Plumes et Sang-chauds forment une seule et même familles en Entoma"
Ce peuple a une disposition pour les pouvoirs druidiques, et véhicule un message de paix à travers Entoma. Difficile de voir éclater un conflit sans que les Koks Ihnes n'envoient des négociateurs pour apaiser les tensions.

- Lépide (papillon)
"Nous nous nourrissons du nectar des fleurs et de votre esprit"
Ce peuple rare a des capacités psychiques innées. Ils vivent souvent disséminés dans des cités, travaillant pour les dominants (contre des rémunérations avantageuses). Ils sont facilement acceptés par le Culte, car les Anciens Dieux considéraient apparemment les Lépides comme une "race noble".

- Lulle (libellule)
"Aussi libre que les marchandises que vous voulez transporter"
Peuple tribal attaché à sa liberté, les Lulles ont fondé la puissante Guilde des Transporteurs. Tous n'y travaillent pas, mais ils sont facilement tirés d'affaire par cette connivence. Les Lulles sont les plus rapides des Intres ailés et le rappellent fréquemment à qui veut l'entendre.

- Mantide (mante religieuse)
"Nous existons par le combat"
Organisé en conseils tribaux, ce peuple de guerriers et de chamans parcourt Entoma à la recherche de gloire.

- Myrmide (fourmi)
"Deus est notre voie, prosternez-vous"
Les fourmilières ont créé le Culte des Anciens Dieux, et depuis l'Empire myrmide en a fait sa religion d'état. Force politique majeure, les Myrmides sont aussi disciplinés et loyaux qu'on peut l'être. Bien sûr, dans le nombre, il y a des exceptions.

- Putère (punaise)


- Skadam (lucanes)
"Les épines que j'ai recueillies viennent de l'arbre que j'ai planté"
Ces coléoptères aux mandibules géantes vivent pacifiquement, vénérant les arbres dans des clans tribaux tournés vers la nature. Ils vivent en autarcie dans des forêts, loin des villes Termides et de l'Empire.

- Skarab (scarabée)
Vivant dans de façon clanique au sud de l'Empire des Sarabandes, les peuples Skarab sont renfermés. Leurs quelques villes sont fermées aux étrangers (à l'exception des Lulles travaillant pour la Guilde des Transporteurs), et ils extraient du quartz au fond de mines dangereuses. Grâce à leur résistance héréditaire à la Souillure, ils font d'excellent mineurs pour le Culte des Anciens Dieux. Mais à travers Entoma, on les recherche aussi pour leur résistance et leur culture des arts martiaux. Les Skarab mâles sont considérés comme attirants par les femelles de nombreuses espèces.

- Stick (moustique)
"Détends-toi... une petite fiole de sang? C'est du frais!"
Les Sticks sont répandus dans tout Entoma et ont mauvaise réputation. Sans affiliation politique, ils survivent en vendant leur production de sangvie, un breuvage à base de sang animal transformé par leur salive et leurs sucs digestifs. Le sangvie est considéré comme savoureux par la plupart des Intres et s'échange à bon prix. Certains Sticks font des élevages de petits rougeurs afin de les piquer à volonté.

- Syrphes (mouche)
"Peu importe tes origines, nous avons ce que tu veux"
Méprisés par les autres espèces, les Syrphes serrent les coudes. Saltimbanques, trafiquants de champignons, raquetteurs et proxénètes peuvent se fier à leurs messagers de l'ombre. Si les Syrphes ne sont pas une mafia, ils fournissent un réseau d'informateurs et de messagers à toutes les organisations qui le souhaitent.

- Termide (termite)
"Un et indivisibles, dans nos tours ancestrales"
Vivant dans une forte société de caste, les Termides sont les plus grands défenseurs des religions animistes. Les soldats et goliath défendent les termitières, tandis que les dominants s'occupent de la diplomatie et de la magie. Ils prennent leurs décisions en se basant sur les visions des Imagocéphales, des Termides bourris de champignons spéciaux qui leur permettent de voir l'avenir.

- Vespale (guêpe)
"Sans maître ni esclave"
Ce sont les seuls Intres à cultiver une société individualiste et égalitaires, priant la déesse Jaune-et-Noire de l'équité. Redoutables chasseresses et voltigeuses, nombre d'entre elles se lancent dans le mercenariat et quelques-unes maîtrises les pouvoirs chamaniques.


Les Araks (araignées)

- Arakchass (grandes araignées chasseresses)
- Araktiss (araignées tisseuses)
Image

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Insectopia - Casual-shot

#3 Message par Drahe » 14 août 2020, 18:23

Réservé: présentation des PJs et résumé des épisodes joués.

Episode 1: Maître et disciple (joué le 05/09/2020)
Joueurs: PurpleMaze et Manapoule

Synopsis: les fils d'Entoma ont besoin d'investiguer sur une situation inquiétante à Méni. Le grand druide de la ville est malade, or il contrôle les animaux qui assurent la défense de cette ville-falaise, construite à la verticale au-dessus des bassins de reproduction des Lulles.
Résultat: Les joueurs ont déchiffré la situation avec beaucoup de perspicacité et ont confronté le responsable malgré les risques politiques. L'avenir est incertain, car le coupable a assez d'influence pour échapper à son procès.
Progression: 4 blattes par joueur.
Image

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Insectopia - Casual-shot

#4 Message par Drahe » 06 sept. 2020, 22:23

Le scénar d'intro à plutôt bien fonctionné! La création de perso étant particulièrement longue, j'ai créé des personnages en amont de la partie pour les joueurs intéressés. Ainsi, Manapoule a pu jouer une Arak et Purple un Skarab (le jeu ne proposait aucune de ces races dans les prétirés, dommage).
Je pense que les joueurs ont eu un aperçu sympathique de l'univers coloré et burlesque d'Insectopia.
Image

Avatar du membre
Manapoule
Membre du NPQ
Messages : 107
Enregistré le : 14 janv. 2019, 11:33

Re: Insectopia - Casual-shot

#5 Message par Manapoule » 11 sept. 2020, 17:16

C'est moi quand j'aurai pris quelques niveaux. Tu vas voir la prochaine chauve-souris ce que je vais lui mettre.

Image
Café, crop', Bojuka.

Répondre