Tails of Equestria [casual-shot] : Aventures à Poneyville

N'est pas mort ce qui à jamais dort...

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Drahe
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Tails of Equestria [casual-shot] : Aventures à Poneyville

#1 Message par Drahe » 11 nov. 2019, 22:00

/!\ Attention: l'univers de Mon petit poney est excessivement mignon et tout public, préconisé pour des joueuses et joueurs qui pensent sincèrement que la violence n'est pas la solution à tous les conflits. Son accès est déconseillé aux joueurs et joueuses qui préfèrent foncer le fusil-plasma en avant. Si vous faites une overdose d'amitié ou d'arc-en-ciel pendant la lecture de ce topic, vous pouvez cliquer à tout moment sur l'image suivante pour revenir à l'index du forum et vous inscrire à un jeu plus violent:

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Maintenant que l'avertissement est passé, savourons le monde magique de Mon petit poney: Tails of Equestria !

Depuis que la série Friendship is magic a créé un univers... étrangement cohérent, avec sa propre mythologie et sa morale, autour de figurines de poneys en plastique vendues par Hasbro, on voit fleurir les enthousiastes, passionnés par Equestria et ses habitants! Et on peut le comprendre, avec une série de huit saisons, des téléfilms et même une adaptation au cinéma!

Tails of Equestria reprend les codes des plus vieux jeux de rôle pour les adapter dans un système simple et fluide qui permet de jouer votre propre poney (oui!) dans le monde merveilleux d'Equestria... Sanglez vos sacoches d'équipement, brossez votre crinière et préparez-vous à vous faire plein d'amis!

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Comment joue-t-on? Il suffit de créer un personnage et de s'inscrire à une séance au club, sur le topic dédié aux parties de la semaine. Comme tous les casuals du club, on ne dépassera pas une partie par mois.

Quelle est l'ambiance de jeu? Très conviviale. La série Friendship is magic a construit le monde d'Equestria autour de l'amitié qui relie les personnages et leur permet de s'en sortir dans les situations les plus difficiles. Le jeu de rôles, qui est une activité entre ami, n'est donc pas qu'un produit dérivé... Il s'inscrit assez naturellement dans la démarche de l'univers et chaque joueur à la table apporte un symbole d'amitié, qui permet à ses compagnons de relancer un dé en cas de résultat malheureux. Plus l'ambiance est bonne, plus il y a d'amitié et de succès à la table.

A qui s'adresse ce casual? A toutes les joueuses et tous les joueurs qui souhaitent y participer, sans restriction d'âge ou de préférences ludiques. Soyez quand même averti: si vous aimez la violence et le sang, vous risquez d'être déçu.

Que joue-t-on dans Tails of Equestria? Il est conseillé de jouer des habitants typiques de Poneyville: poneys terrestres, licornes ou pégases. Mais si vous connaissez déjà l'univers d'Equestria et que vous êtes fan, il est possible de jouer d'autres habitants moins typiques, comme des Hyppogriffes, des Changelins, des Bisons, voire des Poneys de cristal. C'est à négocier avec le meneur de jeu qui risque de vous dire non, soyez prévenu.

De quel matériel ai-je besoin pour jouer? Simplement d'un ensemble de dés pour jeux de rôles, du D4 au D20, d'un peu de papier et d'un crayon. Si vous n'en avez pas, soyez tranquilles: le club possède un coffre à dés bien garni et peut vous prêter les dés que vous souhaitez.

Est-ce qu'il faut déjà connaître le jeu de rôle pour essayer Tails of Equestria? Pas besoin! C'est un jeu de rôle avec un système minimal, donc vous n'aurez pas besoin d'apprendre de longs tableaux de règle et de talents. C'est un jeu conçu pour l'initiation au jeu de rôles, donc les débutantes et débutants sont particulièrement bienvenus.


On doit créer son poney soi-même?
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Oui, et c'est d'ailleurs assez simple pour le proposer à des joueurs débutants. Dans des jeux de rôles plus compliqués, on propose aux joueurs des personnages tout faits, des pré-tirés. Mais ici, le jeu est tellement simplifié qu'il n'y en a pas besoin car une création de personnage se fait en quelques minutes selement. Pas besoin de noter tout de suite votre poney complet, mais si vous souhaitez participer à une aventure de Tails of Equestria, vous pouvez réfléchir à ces questions avant la séance afin de créer votre poney très rapidement :

1) Serez-vous un poney plutôt malin ou plutôt robuste? En termes de règles, cela améliore votre dé de Corps ou d'Esprit.

2) Serez-vous... un poney terrestre, fort et courageux, un pégase capable de voler ou une licorne sensible à la magie? Cela vous donne un Talent de départ offert: Coeur vaillant pour les poneys terrestres, Vol pour les pégase et Télékinésie pour les licornes.

3) Quel est le talent qui rend ton poney vraiment spécial? Il y a une longue liste, mais pas besoin de tout lire: certains sont réservés à des types de poneys. On peut même créer des talents personnalisés pour les joueurs qui n'ont pas trouvé leur bonheur dans la liste!

4) Quels sont les défauts de ton poney? Est-elle égoïste ou autoritaire? A-t-elle une phobie ou une manie bien à elle? A vous de décider! Tu n'es pas obligée de prendre un défaut, mais... Si tu le fais, tu peux aussi choisir un deuxième Talent!




Quel est le système de jeu?

Vos poneys ont simplement trois caractéristiques: Corps, Esprit et Charme, symbolisés par un dé (on commence généralement avec un D6 ou D4). De plus, on a un score de Robustesse qui montre l'endurance (il commence à 10 pour tout le monde, sauf les poneys terrestres qui sont à 12).

A chaque fois que l'on doit passer une épreuve, on doit lancer son dé pour voir si on réussit. Il y a des seuils de difficulté à franchir pour les épreuves simples, mais si on est opposé à un autre personnage, cela devient un défi: chacun lance le dé pour savoir qui fera le plus.

A ce système extrêmement simple vient s'ajouter des modificateurs propres à chaque personnage: les Talents. Ils permettent de faire des actions inaccessibles à ceux qui n'ont pas ce don, ou de lancer un dé en plus pour garder le meilleur des deux.




Liste des Talents:
Un talent est une compétence spéciale qui s'ouvre au D4 et peut progresser à chaque séance, pour aller vers le D6, D8, puis D10, etc... Jusqu'au D20!

Talents ouverts à tous:

Agile - Tu peux lancer un D6 supplémentaire lors d'un jet de Corps qui demande de la souplesse, et garder le meilleur des deux.

Animal de compagnie: ... - Un petit animal te suit partout! C'est ton ami, il te comprend instinctivement et peut même t'obéir... des fois. Exemple: chauve-souris, lézard, perroquet, chat, chien, lapin, etc...

Baraqué - Tu peux lancer un D6 supplémentaire lors d'un jet de Corps qui demande de la force, et garder le meilleur des deux.

Communication avec les animaux - Les animaux te comprennent instinctivement, et tu les comprends... Enfin, pas tous. Choisis une catégorie d'animaux avec qui tu as développé ce don d'empathie (oiseaux, reptiles, insectes, animaux mythiques, etc...)

Compétence spéciale : ... - Choisis une compétence particulière dans laquelle ton poney est super-doué! Il peut lancer son dé de Talent en plus de son dé de Corps et choisir le meilleur à chque fois qu'il pratique cette compétence. Exemple: danse, escalade, jonglerie, saut, vol, ruade, etc...

Connaissance encyclopédique : ... - Choisis une compétence particulière dans laquelle ton poney sais tout sur tout! Il est tellement passionné qu'il n'a pas l'impression d'étudier quand il apprend des choses sur ce sujet, et il a déjà beaucoup de connaissances très spécifiques. Tu peux lancer son dé de Talent en plus de son dé d'Esprit et choisir le meilleur à chaque fois que tu cherches des informations sur ce sujet.

Contact guérisseur - C'est un soin magique! Ce Talent rend autant de points de Robustesse que le score du dé. Peut s'utiliser autant de fois par séance que le score maximum du dé.

Créativité artistique: ... Choisis une activité qui demande de l'imagination et de la créativité: tu peux lancer ton dé de Talent à chaque fois que tu passes une épreuve d'Esprit ou de Charme qui fait intervenir cette activité. Exemple: Musique, Sculpture, Danse, Peinture, Pâtisserie, Comédie, Mode, etc...

Gros yeux - Tu sais faire les gros yeux, pour de vrai! Tu peux paralyser ta cible si ton dé de Gros yeux fait un résultat supérieur au dé d'Esprit de la cible. Sur une réussite exceptionnelle, tu peux même lui donner un ordre!

Instinct de Poney - Tu sais sentir le danger avant qu'il arrive, un poney averti en vaut deux! Ce talent peut s'utiliser autant de fois par partie que le score maximum du dé.

Renaissance - Tu es si résistant que lorsque tu arrives à 0 de Robustesse, tu peux quand même continuer. Lances ton dé de Talent et regagnes autant de points de Robustesse que le score du dé. Ne peut s'utiliser qu'une fois par partie.



Talents réservés aux poneys terrestres:
Talent de départ: Coeur vaillant - Le dé de Corps est amélioré dès la création du personnage, y compris pour le calcul des pointsde Robustesse. De plus, ton poney peut lancer son dé de Talent en plus de son dé de corps lors d'un test pour résister à la fatigue ou à l'effort.

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Connaissances de la terre (nouveau) - Tu sais que le sol est vivant et que la nature respecte des cycles. Ton poney connait la géographie d'Equestria et comprend la composition du sol sur chaque terrain. Tu sais détecter les sources naturelles et trouver les tanières cachées.

Forge d'antan (nouveau) - Tu es capable de forger rapidement des armures ou des outils plus résistants et personnalisés! En dépensant un symbole d'amitié, tu peux créer un outil exceptionnel pour un de tes amis.

Perception des vibrations - Ton poney sens les vibrations du sol et peut repérer sa cible sans la voir, ou être averti d'un danger!

Poney polyvalent - Ton poney s'est diversifié et a déjà fait beaucoup de choses au lieu de se spécialiser. Une fois par partie, tu peux choisir de lancer ton dé de Talent en plus lors de n'importe quel test et choisir le meilleur résultat.

Résistance à la magie - Ton poney peut lancer son dé de Talent à chaque fois qu'il est la cible d'un sortilège. S'il fait un meilleur résultat que le dé du lanceur de sort, il ignore les effets du sortilège. S'il fait le double du dé du lanceur de sort, le sortilège revient contre le lanceur.

Sabots de choc (nouveau) - Lorsque tu réussis une attaque avec un jet de Corps, tu peux lancer un dé de dégâts supplémentaire et choisir le meilleur.



Talents réservés aux Pégases:
Talent de départ : Vol - Ton poney a des ailes et sait voler. Mais attention: tous les pégases ne sont pas aussi doués, certains sont de vrais artistes de la voltige et d'autres sont plus à l'aise au sol.

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Domptage de nuages
- Tu peux changer la forme et l'emplacement de petits nuages en les déplaçant. C'est comme cela que les pégases contrôlent la météo autour de Poneyville.

Eclair - Tu peux faire tomber la foudre!

Esprit léger (nouveau) - Tu peux toujours tenter de faire une blague pour détendre l'atmosphère et éviter de vexer quelqu'un. Lance ton dé de Talent en plus de ton dé d'Esprit lorsque tu fais une blague pour détendre l'atmosphère ou éviter un conflit, et choisis le meilleur résultat. Les pégases aiment l'humour plus que tous les autres poneys (sauf Pinky Pie, bien sûr).

Rayon d'Iris (nouveau) - Tu sais dégager un rayon de lumière arc-en-ciel, capable de signaler ta présence depuis le ciel ou d'aveugler un ennemi. Seuils de difficulté: 1-2 échec ; 3 phosphorescence ; 4 lumière douce ; 6 petit arc-en-ciel ; 8 rayon aveuglant ; 10 rayon aveuglant qui devient étourdissant.

Tourbillon (nouveau)
- Tu sais voler tellement vite que tes ailes créent un début de tourbillon qui pourrait devenir une petite tornade si tu ne te contrôlais pas.

Souffle du Zéphyr (nouveau) - Tu sais souffler un vent de tempête en utilisant la magie des pégases. Cela permet de faire bouger rapidement certains nuages, mais attention, tu pourrais déraciner un arbre ou faire s'envoler un toît.



Talents réservés aux licornes:
Talent de départ: Télékinésie - Les licornes savent faire bouger des objets à distance. La précision et la force de ce pouvoir dépendent de leur entraînement, les jeunes savent à peine faire bouger une tasse de thé, tandis que les licornes expérimentées peuvent écrire ou soulever un rocher.
Spécial: les licornes peuvent exceptionnellement apprendre des Talents réservés aux pégases si elles peuvent le justifier auprès du maître de jeu.

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Champ de force - Ta licorne sait créer un bouclier de magie autour de ses amis! Il faut te concentrer pour le faire tenir. Seuils de difficulté : 4 petit objet ; 6 taille d'un seul poney ; 8 taille d'un petit groupe ; 10 protéger une foule ou plusieurs maisons ; 20 une ville entière!

Contrôle de l'eau - Ta licorne sait faire bouger l'eau et modifier sa température. Au D4, tu peux faire geler ou faire danser le contenu d'un verre d'eau. Au D20, tu peux ouvrir les eaux d'un lac entier. Attention: ce pouvoir ne permet pas de créer ou détruire l'eau, juste de la contrôler.

Contrôle du feu - Tu sais contrôler les flammes! Au D4, cela permet d'éteindre ou d'intensifier une torche, mais au D20 tu peux essayer d'éteindre un incendie en forêt. Mais les flammes contrôlées prennent la couleur magique de la licorne qui les contrôle, le sortilège est visible. Attention: ne permet pas de créer du feu.

Création d'objets - Permet de matérialiser des objets relativement simples (pas de mécanismes complexes comme une serrure). L'objet existe tant que le poney se concentre dessus. Le pouvoir fonctionne avec un système de points: on a autant de points que de faces sur son dé de Talent. On peut les dépenser comme on veut:
Nombre de points ; Types d'objets:
1 - Une théière, de la corde, une boule de bowling.
2 - Une chaise, un panier, un habit simple.
4 - Une balançoire, une charette, une porte.
6 - Une petite cabane, une calèche, une statue.
8 - Une maison, une grande scène, une salle des fêtes.
10 - Un château, une cage pour dragon, assez de ballons pour satisfaire Pinky Pie.

Invisibilité - Ta licorne sait se fondre dans le décors et utilise sa magie pour dévier la lumière. Elle peut lancer son dé de Talent contre le dé d'Esprit de n'importe quelle créature ou personnage qui devrait la voir. Elle peut améliorer son dé si elle lance ce sort lorsque personne ne la voit. L'invisibilité demande de la concentration et empêche d'effectuer d'autres actions que le déplacement.

Localisation - Ta licorne est sensible à un élément au choix (eau, métal, pierre précieuse, etc...) qu'elle sait détecter à distance en se concentrant.

Message - Ta licorne sait téléporter des messages écrits pour les envoyer instantanément à un autre poney qu'elle connaît personnellement. Très pratique, ce système permet de communiquer rapidement des informations dans Equestria.

Rayon étourdissant - Ta licorne peut envoyer un rayon d'énergie depuis sa corne jusque sur une cible, qui perdra des points d'Endurance si elle rate son test de Corps.

Téléportation - Ta licorne peut se téléporter de quelques mètres en se concentrant très fort. Attention, le seuil de difficulté est de 5 pour réussir... Il va donc falloir s'entraîner avant de maîtriser ce talent spécial.



Liste des défauts:

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Allergie (au choix)
Asthme
Autoritaire
Distrait
Etourdi
Hirsute
Loufoque
Lunettes
Maniaque
Manque de tact
Moimoimoimoimoimoi!
Naïf
Ooooh... joli!
Phobie
Présomptueux
Susceptible
Ultra-timide
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Drahe
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Re: Tails of Equestria [casual-shot] : Aventures à Poneyville

#2 Message par Drahe » 11 nov. 2019, 22:01

Résumé des aventures:


Winter wrap-up!

Aventure hivernale jouée le 17/11/2019
Participants: Pet-gaz (Carya), Carrie (Flo), ... (Medhy), Starla (Mab93), Regard-perçant (Machette).
Synopsis: Nos jeunes poneys doivent participer, avec tous les habitants de Poneyville, au grand Remballage d'hiver, pour faire fondre la neige, réveiller les animaux de leur hibernation et préparer le printemps. Mais en dégelant un petit lac à l'orée de la forêt d'Everfree, elles tombent sur un gigantesque Cracadile. Elles le ramènent à son marais en essayant de ne pas se faire croquer au passage!
Passage au niveau 2 pour tous les poneys!



Un mot sur les adaptations maison...

Comme tout meneur qui se respecte, je modifie ce qui m'arrange dans un jeu de rôles. Ici, je ne vais pas toucher au système de règles (qui est simple et clair, chaque modification risquerait de le compliquer inutilement en tentant d'y ajouter des sous-systèmes). Mais j'ai modifié certains talents et en ai créé d'autres de toute pièce. En effet - manque d'imagination ou volonté de vendre des suppléments? - les créateurs de Tails of Equestria n'ont pas équilibré les talents entre les types de poney. Même avec les Talents supplémentaires du Bestiaire, les pégases n'ont que deux talents bien à eux, et les poneys terrestres seulement trois, alors que les licornes cumulent huit talents magiques uniques et intéressants... Pour éviter d'avoir une table de licornes, j'ai créé des Talents spécifiques aux pégases et aux poneys terrestres pour enrichir le jeu.

De plus, la création de personnage présentée dans le livre de base ne vous donne qu'un seul talent de départ. A chaque fin de séance, vous pouvez choisir d'augmenter le dé de ce Talent ou d'apprendre un Talent différent. Ce qui rend le scénario d'introduction très limité, avec des poneys qui ne savent pratiquement rien faire. Ici, je vais appliquer la bonne méthode de Würm: si vous prenez un défaut (qui n'est pas obligatoire), vous obtenez un deuxième Talent avec.

Enfin, la plupart des Talents qui donnent un double-dé (lancer deux dés, choisir le meilleur), ne sont activables qu'une fois par aventure... Ce qui n'est pas un gros bénéfice quand on sait que vos poneys commencent avec un seul talent. Ici, le double-dé sera permanent (sauf pour le talent Poney polyvalent, qui est un joker).
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carya
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Re: Tails of Equestria [casual-shot] : Aventures à Poneyville

#3 Message par carya » 17 nov. 2019, 22:03

Recap de mon perso:
Pet-GAZ
Robustesse: 8 (max 12)
Corps: 6
Esprit: 6
Charme: 6
Talents:
Éclair de Prout: 8
Vol: 8
Esprit léger: 6
Voilà et on est à 6 pierres de l'amitié

Mes prochaines dispo pour décembre:
1, 8, 15 et 22 décembre

Super partie merci!

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Drahe
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Re: Tails of Equestria [casual-shot] : Aventures à Poneyville

#4 Message par Drahe » 06 janv. 2020, 19:56

Prochaine partie le dimanche 26 janvier 2020! La plupart des joueuses (la totalité, en fait) ont répondu positivement pour cette date.

Possibilité d'accueillir une joueuse supplémentaire sur simple demande (mais ça fait monter la table à 6, timides s'abstenir), vous pourrez vous inscrire sur le forum lorsque le sujet des parties du 24-25-26 janvier apparaîtra.

Pour Carya, si tu veux toujours changer ton talent "Esprit léger" contre un autre, aucun problème (la première partie comporte forcément un peu de test et les changements sont autorisés).
Cette remarque vaut pour les autres joueuses: si vous souhaitez changer un talent qui ne vous a pas plu dans la partie-test, signalez-le ici et on fera le changement sur votre fiche.
Les dés à paillettes seront de sortie, préparez-vous à jouer des poneys fortes et indépendantes !
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