[Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

N'est pas mort ce qui à jamais dort...

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Message
Auteur
Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#51 Message par Drahe » 27 déc. 2018, 12:35

Le vote pour le nouveau-né le plus laid, c'est pas crédible: tous les bébés sont moches, comment choisir?
J'ai tapé "baby shower" sur google... Bon, une tradition anglo-saxonne dont je n'avais jamais entendu parler, c'est marrant.
Image

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#52 Message par Pretre » 19 janv. 2019, 17:20

Rajout des portraits des PNJs des Chant II et III du Livre II avec en particulier le portrait de Mikal-Ïl
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Mab93
Ancien membre du NPQ
Messages : 112
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:29
Localisation : 2eme étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#53 Message par Mab93 » 19 janv. 2019, 21:10

Livre 2 chant 2... phylos l athlete... :shock:

Qui est ce?

Aurait il pu me dire a quoi me servait mes graines? :cry: :lol:
Une femme avertie en vaut 2, un agent double en vaut 4

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#54 Message par Drahe » 03 févr. 2019, 21:05

Résumé de la situation:

Nous avons officiellement changé de camp:

- Priam nous a accueilli avec enthousiasme et l'on se rend compte maintenant que sa femme Hécube s'occupe de bien des plans. Elle écarte les complots et calcule des stratégies pour son mari.
- Philomède (Flabadu) est convaincu de son choix: pour lui toute cette préparation de guerre est un complot d'Eris contre le reste de l'humanité et il ne veut pas jouer ce jeu. Il est officiellement citoyen honoraire de Troie.
- Théa (Mab) n'est pas convaincue mais refuse de rester dans l'armée de Ménélas qui la traite comme une hostile et veut exploiter ses talents de métamorphe. Elle a rejoint le camp Troyen sur la fin de la séance.
- Calliclès (Drahe) a une dent personnelle contre Ménélas. Il se sentait lié par le serment, comme Théa, mais les arguments rationnels de Philomède ont fini par le convaincre. Il est désormais citoyen honoraire de Troie.
- Méliade (Steven) est celui qui a le plus à perdre, avec ses avoirs financiers placés à Sparte. Trahir Ménélas peut lui coûter cher: il fait croire qu'il est retenu prisonnier par les Troyens, mais a changé de camp poussé par l'attitude de plus en plus menaçante et méprisante de Ménélas. Cette ruse ne tiendra pas très longtemps, mais devrait lui permettre de sauver les meubles: ses intendants à Sparte ont des instructions pour rapatrier une partie de sa fortune.
- Bélos (Barishard) est dans la ville de Troie, mais nous l'avons perdu de vue: notre théorie est qu'il est enivré dans un bordel.
- Kruphios (Axel) est toujours plongé dans un profond sommeil à cause de sa blessure, malgré les soins de Philomède. Sa vie est clairement en danger.


Lettre de Calliclès au roi et aux archontes d'Athènes:

"C'est le coeur lourd que je quitte votre armée. Je ne peux plus rester aux ordres de Ménélas, dont la folie corruptrice répandra la mort sur nos terres. Et un tel homme n'est pas digne d'être roi, ni à Sparte, ni ailleurs. A Athènes, il ne mériterait pas d'être esclave. Ses actions sont de plus en plus brutales et il menace de mort mes amis en permanence. Il souhaite que je périsse dans chaque mission.
Puisque ma décision est prise, je sais que ma citoyenneté sera révoquée. Pour mes possessions à Athènes, la loi vous permet de les saisir. Sachez que c'est ma volonté: prenez ma forge et mon échoppe pour les attribuer à l'artisan de votre choix. Pour mon argent, la loi vous autorise à le saisir, mais ma dernière volonté est d'en faire don au temple d'Héphaïstos qui domine l'agora.
Aux archontes, je veux dire que les plus belles années de ma vie furent athéniennes, tandis que Sparte ne m'a apporté que l'humiliation et la servitude. Ils ont une armée et un honneur: vous avez la liberté et l'intelligence de vous en servir. Certains citoyens sont athéniens de naissances, ô puissants archontes: Calliclès restera Athénien de coeur en toute circonstance. En arrivant au Pirée, je savais à peine écrire, c'est avec les Athéniens que j'ai appris à raisonner et à exprimer mes idées.
A mes apprentis, je veux dire ceci: la maîtrise du geste n'est pas qu'un savoir-faire. Beaucoup de petits rois utilisent leur forgeron comme un outil, mais n'oubliez pas que Calliclès était un esclave de Sparte qui a gagné sa liberté à coup de marteaux. Le feu d'Héphaïstos est celui qui permet de forger un destin: le forgeron n'est jamais un esclave et ressemble à un démiurge, capable de transformer la matière à partir de l'idée."
Image

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#55 Message par Pretre » 04 févr. 2019, 09:56

Suite au scénario d'hier, vous avez donc rejoint la cité de Troie. Votre Destin est donc irrémédiablement lié à cette cité et à la suite des évènements.

8 longues années vont se passer avant la suite de la Guerre de Troie et le retour des armées de Ménélas, mais à la différence de ce que je vous ai dis hier, Nous n'allons pas reprendre au bout de ces huit années. Nous allons placer pendant ce temps la Troisième Rapsodie… Pendant ces 8 années pour information, c'est le moment ou Héracles va finir ses travaux et mourra empoisonné à la fin.

1 an va se passer tout d'abord, pendant lequel vous allez vous habituer à la ville. Faire des alliances et créer des liens forts avec les habitants de Troie.

Drahe: Tu courtises (si tu le veux bien sûr) la jeune Sophie et vous vous rapprochez beaucoup. Mais cela reste pour le moment simplement platonique. Vous sentez que quelque chose de fort commence à se créer entre vous, mais cela lui fait peur. Surtout que Cassandre tient des discours sombres pour vous deux et même si personne n'y croit, cela à une résurgence sur la capacité de Sophie à se laisser complètement aller.

Bash : Tu as pris contact avec ta maison close à Spartes et ils mettent en place ton plan. Tu en profites pour commencer à construire une maison des plaisirs à Troie qui ne prend pas exactement la forme d'un bordel, mais plutôt d'une maison de fêtes. (Même si des orgies y sont organisées en sous-main).

Mab : Pendant cette année, tu es retourné à Thera pour rencontrer la grande prêtresse et lui expliquer tes actes. Il a été pris la décision de te bannir officiellement de l'îles et de faire croire en ta mort par sacrifice. Officieusement tu es libéré de ton serment aux yeux de l'île et du minotaure. Tu as l'impression que la grande prêtresse te cache quelque chose sur tes origines, mais tu n'as pas réussi à lui tirer les vers du nez.

Axel: Ta blessure mettra plusieurs mois à se soigner, et ce malgré les soins de Philomède. Tu vas passer ensuite de nombreux mois à essayer de reconstruire ton corps et ton âme, car tu as été profondément marqué par cette blessure et il te faut récupérer ta force et ton endurance suite à ces nombreux mois alités. A toi de me dire ce que tu fais en plus.

Bartishard : La décision de rejoindre la cité de Troie a été prise par tes compagnons sans ton assentiment, et t’a donc été imposée tout comme pour Kruphios. Tu es revenus suite à plusieurs jours passer à faire la fête dans la ville pour apprendre tout cela. A toi de me dire comment tu le vies et qu'elles sont tes décisions et actions ensuite ?

Philomède : Priam te propose de rejoindre le Temple d'Asclépios de la ville et d'y construire un hôpital comme tu l'avais fait à la Cité de Sparte. Tu en deviens à nouveau le dirigeant et participe à la gestion de la Cité en particulier au niveau Santé et au niveau de la préparation d'un possible Siège de la Cité.


Au boût d'une année, Priam vous fait mander pour vous donner une mission de la plus haute importance. Il a besoin de vous, pour que vous partiez pour la Cité de Delphes afin d'aller interroger sa Pythie au sujet de l'avenir de la cité de Troie et de la possible guerre. Vous devez surtout lui demander ce que la Cité de Troie doit mettre en place ou faire pour pouvoir gagner cette guerre qui s'annonce et suivre ses directives à ce sujet.

C'est à ce moment là que nous reprendrons, le jour où vous monterez sur votre navire pour partir en direction de Delphes. A vous de me dire ce que vous allez faire pendant cette année.

Vous gardez les récompenses que je vous ai donné (8 Xp en plus des 10 et 1 point de carac à mettre au choix) car je ne reviens pas sur ma décision. Vous n'en aurez simplement pas plus après (outre bien sur les XP de scénarios). Vos personnages ne vieillissent donc que d'un an avant la prochaine séance. Je me tiens à votre disposition par MP ou ici-même pour répondre à vos questions et avoir vos retours.

Rajout : Rajouts des portraits du Chant IV, avec dedans le portrait de Sophia et celui de Iole.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#56 Message par Drahe » 18 févr. 2019, 01:32

Petite liste des armes que je veux forger pendant notre année d'intermède troyen (il ne s'agit pas des armes finies mais de projets: ils pourront réussir si je réussis les jets demandés).

Rappel des règles d'artisanat dans Antika:
- Le FD se calcule de la façon suivante: FD = PE de l'objet + PM du sortilège insufflé + points d'Aristeia ou d'Ubris instillés + semaines de moins.
- Les règles surprise 2.0 permettent cependant de clarifier un peu, un FD de 16+ est le niveau "chef d'oeuvre" qui autorise la réalisation d'une arme enchantée, dans laquelle on a insufflé un pouvoir (ou plus). A ce 16 de base vient s'ajouter le reste du calcul de FD si l'on veut réaliser un objet enchanté (autrement dit, à moins de faire péter l'Aristeia dans tous les sens, c'est chaud!)
- On peut instiller un pouvoir si l'objet fait 0 à 3 Points d'Encombrement, 2 pouvoirs si l'objet fait entre 4 et 6 PE. Un pouvoir est un sortilège insufflé dans l'objet, un bonus circonstanciel ou l'instillation de points d'Aristeia ou d'Ubris.
- Cela n'est pas précisé dans les règles, mais dans le FAQ: demander que l'objet accorde un bonus de dé est possible, mais augmente le FD (exemple donné par l'auteur: +3FD pour +1D, +5FD pour +2D) et demande obligatoirement d'insuffler des points d'Aristeia. Il est possible d'accorder un bonus de carac contre +5FD en investissant de l'Ubris.
- Si le FD est atteint, l'objet est réalisé selon le souhait de l'artisan avec une amélioration (+1 DG,+1 PA ou -1PE). Cela peut paraître grobill d'avoir une amélioration juste avec une réussite normale, mais l'auteur confirme dans sa FAQ.
- Si le FD est dépassé de 5+, l'objet gagne une seconde amélioration gratuite au choix de l'artisan (+1DG, +1PA ou -1PE). Une amélioration n'est pas considérée comme un pouvoir, donc les PE importent peu.
- Si le FD est dépassé de 10+, l'objet gagne aussi une dernière amélioration gratuite, mais au choix du MJ.


EDIT : voici les armes terminées.


Pour le satyre Méliade, devin aux doigts d'or:
- αυλοχαρισμόν ("aülocharismonne", charme-de-la-flûte) : Une flûte traversière en argent massif suffisamment longue pour être plus grave d'une octave par rapport aux aulôs standards. La longueur du manche me permettra d'y graver l'effigie d'un grand faune, dans une figure assez équivoque: ce pourrait être Pan... ou Priape. Je vais y insuffler directement des points d'Aristeia qui formeront une réserve indépendante du porteur. Cette réserve se recharge lentement, selon les règles normales ou éventuellement plus vite avec un sacrifice ou rituel approprié dédié à Dionysos.
Caracs finales: 1 PE ; 1pt d'Aristeia chargé dans l'objet.
FD nécessaire (à voir avec le MJ) : 18 (16 + 1 PE + 1pts d'Aristeia).
Commentaire: Même si la flûte n'accorde pas de bonus à la compétence d'Arts lyriques, une flûte d'argent massif a des propriétés acoustiques plus intéressantes que celles en os ou en bois. Le fait d'être une flûte basse au son particulièrement clair donne une identité propre à cet instrument, son timbre est inimitable.



Pour le centaure Philomède, le soigneur élève de Chiron:
- χρυσοβακτερία ("chrysobacteria", bâton d'or) : Un bâton de fer forgé d'environ 2m entièrement doré à la feuille d'or. L'extrémité portera un symbole solaire, et une inscription en spirale le long du manche donnera la formule d'une prière à Asclepios. Je voudrais utiliser mes points d'Aristeia au lancer pour donner +1 Sophos au porteur. Je le destine évidemment à Philomède. Je ne vais pas lester le bâton, mais l'alléger, car le but n'est pas d'en faire une arme.
Amélioration visée: -1PE
Caracs (grand bâton): 5 DG ; 2 PE (3-1) ; +1 SOPHOS
FD nécessaire: 22 (16 + 1pt d'Ubris + 5FD contre +1 carac)
Commentaire: au début, je voulais faire un outil qui donne un bonus d'Alchimie, mais Philomède n'est pas très versé dans cette compétence. Au final, le +1 Carac me paraît plus intéressant et polyvalent, même s'il fait exploser le FD.



Pour Théa, prêtresse de Théra, maudite par la Lune noire:
- μισανδρες ("misandre", qui-n'aime-pas-les-hommes) : Une longue dague en bronze rouge (haute teneur en cuivre) spécialement enchantée pour Théa. La garde sera gravée d'une prière à Artémis, Athéna et Hestia (les trois vierges de l'Olympe) afin de protéger la porteuse contre l'appétit des hommes. +1pt d'Aristeia.
Amélioration visée: +1DG
Caracs (dague): 3 DG (2+1) ; 1 PE, +1 Aristeia
FD nécessaire: 18 (16 + 1PE + 1pt d'Aristeia)
Commentaire: Finalement, on abandonne le bonus contre les hommes au profit d'un point d'Aristeia.



Pour Bélos de Thrace, dit "le sanglant":
- χολητριόδους ("cholètriôdous" trident de colère) : Un trident assez fin en bronze noir, dont les trois pointes s'écartent en éventail. La hampe en olivier sera sertie d'une perle noire (je compte sur les finances de Méliade pour trouver la chose), et chaque lame gravée d'un des surnoms donnés à Poséidon ("pélagien", "ébranleur de terre", "vénéré sur les côtes").
Cette arme à deux mains étant assez massive, on peut lui instiller deux pouvoirs. Je souhaite d'une part lui instiller "affûtage d'Héphaïstos" de façon permanente, et d'autre part lui insuffler 2pts d'Aristeia pour qu'il accorde +2DG contre les ennemis dont le sang est déjà sur la lame (un bonus inactif au premier coup, mais rentable sur la durée du combat). L'arme est destinée à Bélos.
Amélioration visée: +1DG
Caracs (trident): 11 (10+1) DG ; 4 PE ; +2DG contre la cible dont le sang est déjà sur la lame du trident ; active le pouvoir "affûtage d'Héphaïstos" contre 1pt d'Ubris.
SD nécessaire: 23 (16 + 4 PE + 1 PM affûtage d'Héphaïstos + 2pts d'Aristeia)
Commentaire: cela donne un pouvoir qui se renforce à l'usage, la demande de sang étant très appropriée pour Bélos. A la forge, j'ai dû employer mon Ubris pour finir l'arme avec un prière à Arès, donc le pouvoir "affûtage d'Héphaïstos" est bien présent, mais doit s'activer contre 1pt d'Ubris au lieu d'être gratuit.


Pour Kruphios de Calydon, dit "le demi-mort":
- κακοφαρμακόν ("kakopharmakôn" mauvais-poison) : Une épée hoplite en bronze arsénié (un bronze noir à l'arsenic, plus résistant que le bronze à l'étain), plutôt fine et particulièrement équilibrée. J'utiliserai du noyer pour le manche et je ferai un bronze à la cire perdue pour obtenir une garde travaillée, décorée d'une prière à Lachesis, la Moire qui déroule le fil du destin avant de le couper. Je vais y insuffler 2pts d'Ubris, pour que l'arme permette au porteur de se dépasser. L'arme aura sa propre réserve de points d'Ubris que le porteur pourra dépenser indépendamment des siens (mais cette dépense occasionne le gain de Némésis). Je destine l'arme à Kruphios. Fabriquer cette épée me fera dépenser 2pts d'Ubris, donc gagner 2pts de Némésis à l'issue de la forge.
Amélioration visée: +1DG
Caracs (épée hoplite) : 9 (8+1) DG ; 3 PE ; possède sa propre réserve de 2pts d'Ubris.
FD nécessaire: 21 (16 + 3 PE + 2pts d'Ubris)
Commentaire: Le caractère morbide et vénéneux de Kruphios le mercenaire réclamait une arme appropriée, dangereuse et porteuse de malheur. D'où l'utilisation du bronze arsenié, dont la fonte dégage des vapeurs toxiques, et les points d'Ubris qui seront un cadeau empoisonné, car ils sont l'occasion d'augmenter la Némésis. La prière ne fait pas référence directement à l'ascendant divin de Kruphios, mais à Lachesis: l'épée symbolise de cette façon le "ciseau des Moires" de son porteur.


Pour... moi-même, Calliclès de Sparte, forgeron au sang de Cyclope, dit "forgefeu":
- κυκλωψφόρα ("kyklôpsfora", marteau de Cyclope) : Un marteau de guerre à manche long, fait pour tenir à une main. Assez lourd mais suffisamment bien dessiné pour équilibrer l'ensemble. Je veux utiliser de l'olivier pour le manche et du bronze noir pour la tête, puis placer un ornement sur le côté du marteau: un motif d'oeil dans lequel j'enchâsserai un cabochon d'onyx.
Je tente d'y insuffler deux points d'Aristeia pour que le marteau accorde un bonus contre les ennemis qui représentent l'ordre et la loi. Il ne sera pas possible de l'utiliser pour la forge ou l'artisanat.
Amélioration visée: +1DG
Caracs attendues (massue): 7 (6+1) DG ; 3PE ; +2D contre les ennemis qui se battent pour le pouvoir et l'ordre.
SD nécessaire: 20 (16 + 3PE + 1pt d'Aristeia)
Si le SD est dépassé de 5+: Je choisirai +1 DG
Commentaire: Homère insiste bien sur le fait que les Cyclopes vivent dans le mépris des lois et de la communauté, chacun maître dans son domaine en se souciant très peu des autres. Pour représenter ce sang anarchique et l'esprit de rébellion qui caractérise Calliclès, le marteau sera investi d'un pouvoir contestataire brut. Ce qui ne marchera pas contre un monstre, des brigands, des mercenaires ou des animaux, mais fonctionnera contre des soldats, des gardes ou des miliciens. Au lieu du bonus de toucher, j'accorde un bonus de dégâts.



Avant toutes ces petites occupations, je profiterai de mon séjour à Troie pour augmenter ma compétence de forge, notamment en apprenant la sculpture sur bronze. Je ferai une statue d'Héphaïstos qui sera placée devant ma nouvelle forge troyenne.


EDIT: pour les archéologues du futur, je grave un petit Καλλικλέσ χρυσοβραχίων εποιήσεν ("Calliclès au bras d'or l'a fait") discret sur le socle de mes statues.
Image

Avatar du membre
Mab93
Ancien membre du NPQ
Messages : 112
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:29
Localisation : 2eme étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#57 Message par Mab93 » 19 févr. 2019, 16:27

Cher Calliclès,
Je suis extrêmement honorée de ce présent.
Afin de te remercier, je sacrifierai un taureaux en ton nom à Artémis. Je prierai aussi toute la nuit afin de lui demander que tes erreurs auprès des dieux soient pardonnées.
Enfin, je lui demanderai de veiller sur toi et de t'aider au cas ou tu croiserais une bête sauvage et que tu devrais la tuer.

Amitié,
Thėa
Une femme avertie en vaut 2, un agent double en vaut 4

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#58 Message par Drahe » 26 févr. 2019, 20:22

J'ai beaucoup changé d'idées et d'avis sur les armes pour nos persos, donc voilà, c'est édité, c'est bon.
D'autre part j'ai dû fouiller les règles et je n'ai pas le droit de mettre des bonus de dés pour les compétences de corps-à-corps (c'est le privilège des artisans d'Arès, les veinards). Le pouvoir spécifique des artisans d'Héphaïstos est d'accorder des bonus aux compétences d'artisanat... et de créer librement des bonus conditionnels, ce qui m'a obligé à ruser pour créer des bonus intéressants... Mais au final, c'est beaucoup plus roleplay car vos armes sont personnalisées: elles n'auraient pas de sens entre les mains d'un autre joueur de la table.
Image

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#59 Message par Flabadu » 26 févr. 2019, 22:17

Avec tout ça on a intérêt à la gagner la guerre...

Sinon je veux pas faire mon ingrat mais 1m50 c'est léger, mon perso doit bien atteindre les 2m50.
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#60 Message par Drahe » 26 févr. 2019, 23:02

Flabadu a écrit :Avec tout ça on a intérêt à la gagner la guerre...

Sinon je veux pas faire mon ingrat mais 1m50 c'est léger, mon perso doit bien atteindre les 2m50.
Aucun soucis, je peux te faire un bâton plus grand, il sera juste plus encombrant mais sans faire plus de dégâts. Je pars sur des caracs "grand bâton", 4DG, 3PE.
Image

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#61 Message par Pretre » 27 févr. 2019, 15:23

@Drahe : je vérifie tout ça à tête reposée pour les points de règles et on valide tout cela avec les jets qui vont bien, dimanche aprem.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#62 Message par Axel » 28 févr. 2019, 13:00

Calliclès c'est un sacré équipement que tu nous fait à tous, on va avoir un vrai style de héros après cela.
je n'étais pas au courant qu'on pouvait faire une épée à l'arsenic....tu as chanté la chanson du Pudding à l'arsenic au moins en forgeant? :)
en tout cas merci bien pour ce précieux cadeau, je ferais de mon mieux pour m'en montrer digne (si avec ça j'arrive pas à complètement tuer un ennemi...c'est que c'est juste hors de ma portée et que je ne peux en tuer que la moitié xD )
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#63 Message par Drahe » 03 mars 2019, 23:11

Concernant nos jolis pégases:

Kruphios monte "Aile-de-nuit" : Πτερανύκτα "Ptéranukta" (ou Νυκταπτέρα "Nuktaptéra" si on préfère, le Grec Ancien permet de placer les mots dans l'ordre qu'on veut du moment que les déclinaisons sont les bonnes).
Bélos monte "Feu de colère" : Πυροχολή ("Pyrocholè"), le mot χολή a le double sens de colère ou bile.
Théa monte "Lune-argent" : Σελενάργυρος ("Sélénârguros", ou Αργυροσέλενη "Argurosélénéé" si l'on préfère)
Méliade chevauche fièrement "Poussière d'argent" : Κονισάργυρον ("Konisargurôn")
Calliclès monte "Rayon d'or" : Χρυσόσακτις ("Chrysosactis")
Image

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#64 Message par Pretre » 03 mars 2019, 23:32

Celui de Meliade se nomme Poussière d’argent. Merci pour la traduction en tout cas.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#65 Message par Pretre » 25 mars 2019, 09:32

Vous trouverez dans le deuxième post du Thread, les règles de Prêtrise pour Méliade et Théa qui veulent rejoindre les ordres de leur dieu respectifs.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Mab93
Ancien membre du NPQ
Messages : 112
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:29
Localisation : 2eme étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#66 Message par Mab93 » 25 mars 2019, 10:30

Yeahh, Merci Prêtre.

Fiche imprimé. Elle seront re-lue attentivement ce soir
Une femme avertie en vaut 2, un agent double en vaut 4

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#67 Message par Drahe » 03 juin 2019, 11:17

Pour l'instant, la campagne se déroule au mieux puisque nous sommes tous morts.

Pour l'année prochaine, je serai tenté de maîtriser un casual d'Antika concentré sur la guerre du Péloponnèse, avec une ambiance plus historique que mythologique.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5578
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#68 Message par Djez » 03 juin 2019, 12:34

Drahe a écrit :
03 juin 2019, 11:17
Pour l'instant, la campagne se déroule au mieux puisque nous sommes tous morts.
:shock:
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: CENDRE & HAZEL
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: MONK

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#69 Message par Drahe » 03 juin 2019, 15:45

Djez a écrit :
03 juin 2019, 12:34
Drahe a écrit :
03 juin 2019, 11:17
Pour l'instant, la campagne se déroule au mieux puisque nous sommes tous morts.
:shock:
On joue dans le royaume d'Hadès maintenant : on négocie notre destin avec les Moires directement... Mais pour faire court on a tous été tués par le boss final pendant une cinématique.
Image

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#70 Message par Drahe » 22 juin 2019, 14:06

Quelques lectures hellénistiques récentes:

Sur la façon dont les Grecs de l'époque classique percevaient la Guerre de Troie, voici l'avis de l'historien Thucydide d'Athènes (Thoukudidès):
Thucydide a écrit :Je trouve encore un autre signe de la faiblesse qui marquait les temps anciens, et il n'est pas à négliger ; c'est qu'avant la guerre de Troie, on ne voit rien que l'Hellade [la Grèce] ait, jusque-là, accompli en commun. Ce nom même, me semble-t-il, ne s'employait pas encore pour la désigner dans son ensemble. [...] Quoi qu'il en soit, ceux qui reçurent successivement le nom d'Hellènes [de Grecs], d'abord cité par cité, quand les gens se comprenaient, et plus tard de façon générale, n'accomplirent rien ensemble avant la guerre de Troie : leur faiblesse, l'absence de relations entre eux les en empêchaient. Et cette expédition ne les réunit qu'à un moment où l'usage de la mer était déjà plus développé.
Guerre du Péloponèse, I, III. Ecrit à la fin du Ve siècle avant notre ère, entre -431 et -399.
Thucydide est donc clair: sans Guerre de Troie, pas de civilisation grecque, juste des cités rivales mal développées.
Image

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: [Campagne] - Antika - Troie, la chute d'une cité

#71 Message par Pretre » 22 juin 2019, 14:40

Et voilà, vous l'avez fait … Vous avez réussi à mettre un terme à la Guerre de Troie et surtout à empêcher la destruction de cette ville majeure du monde antique. Cela risque de créer des répercussions énormes dans l'histoire humaine ^^ mais ce n'est pas notre soucis.

Vos personnages sont devenus de vrais héros du monde, et leur nom de sera jamais oublié dans l'histoire. Des statuts à leur effigie sont maintenant sur les marches qui mènent au Palais du Roi Priam, au même niveau que la statut d'Hector protecteur de Troie.
Que vont devenir vos personnages:
- Philomède : dégoutté par le monde des dieux et les actions de ces derniers sur l'homme et son devenir, mais aussi par la Guerre, Philomède part pour la Vallée des rois, refusant le cadeau offert par Apollon en remerciement de ses actions. Il y rejoint la Gynosphinx qui en est la gardienne et sort ainsi du monde des hommes pour vivre parmis le royaume des Mythes. Leur descendance donnera t'elle les premiers Hypogriffes ?
- Calliclés au bras d'or: Devient officiellement "le plus grand des artisans" de la ville de Troie. Il épouse la jeune Sophia, fille de Priam, et intègre donc ainsi la famille royale de Troie. La statue d'Hephaistos qui s'est sacrifiée pour refermer les portes de la ville à temps, est reconstruite mais avec le visage de Callicles. Il vivra vieux, et deviendra un des sages conseillés de Paris, quand ce dernier montera sur le Trône de Troie.
- Théa : après avoir appris qu'elle était en fait une demi-déesse, fille de l'union de la déesse Artémis avec le gardiens des enfers Cerbère, Théa a fait un serment à son père, celui de revenir à ses cotés pour l'aider dans sa tâche. Après la guerre de Troie, elle reforme son Temple d'Artémis, et prends ensuite le chemin de la forêt du Faune assassiné. Elle y fait construire un nouveau Temple et organise un ordre de gardiennes des lieux. Une fois cette tâche importante effectuée, elle décide de rejoindre son père plus tôt que prévu en enfer, se donnant le droit de revenir de temps en temps sur le monde des mortels. (6 mois par an jusqu'à sa Moïra et ensuite 1 mois par an jusqu'à la fin du monde).
- Belos le sanglant : après la Guerre, il retourne dans son royaume Pirate, reprendre sa place. Nul ne sait vraiment ce qui s'y passa, mais pendant de nombreuses années ensuite, le couple du Roi de Sang et de la Reine Noire fit régner la terreur sur toutes les mers de méditerranées. Etrangement cependant les navires aux voiles Troiennes ne furent jamais inquiétés.
- Kruphios : après avoir épousé une des filles de Priam, afin de conclure une alliance durable. Kruphios est reparti en ses terres de Calydon pour reprendre la place qui lui revenait de droit en temps que Roi de la région. La guerre contre son frère ne fut pas de tout repos, mais il arriva rapidement à ses fins avec l'aides des armées de Troie et il devint ensuite un puissant allié de Troie, le temps court que dura son règne.
- Méliade : A voir avec Bash, pas d'info pour le moment.

Changements majeurs du monde :
- Agamemnon a perdu de sa superbe et une très grande partie de son influence, suite à l'echec de la guerre de Troie, la mort de son frère et la défection des héros qui l'accompagnaient. Pendant plusieurs années il a essayé de retrouver sa puissance et son influence, mais Troie, Sparte, Athène et Calydon on réalisé une alliance bien trop puissante et sa Moïra le conduisit jusqu'à sa disparition. Nul ne sait ce qui lui est véritablement arrivé, mais certains parlent d'un Homme au regard Fou et au corps couvert de peinture sanglante ayant participé à ses évènements, kidnappant sa femme la jeune "Clytemnestre" par la même occasion.
- Hélène de Troie : Suite à la mort de Ménèlas qui ne l'avait jamais répudié, Hélène a reprit le contrôle de la ville de Sparte et en redevient la souveraine avec Paris à ses cotés (temps que Priam est encore au pouvoir). Sparte redevient une ville puissante et influente et la place de la Femme dans la ville grandit encore plus. Une des premières lois apportée par Hélène dans la ville, fut l'interdiction complète de l'escalavage et la libération de tout homme ou femme non libre. Cette loi fût nommée la Loi du "Roi Borgne".
- Ulysse : suite à son arrestation, Priam le libère contre rançon payée par la royauté d'Ithaque. Il lui donne un navire et ses hommes qui avaient survécu à la Guerre. Ulysse prend la mer, mais ne rejoindra Ithaque qu'au bout de 10 longues années, que certains nommeront son Odyssée...
- Enée : suite à la guerre il retourne à Carthage pour retrouver la Reine Didon, auprès de qui il vivra quelques années de purs bonheurs. Mais un jour un évènement majeur, le forcera à partir et il disparaitra pendant quelques années emprisonnés par Agamemnon, qui a réussit à le faire arrêter en secret (C'est Belos qui le libérera en venant tuer Agamemnon et kidnapper Cytemnestre). La Reine persuadée qu'il a disparu à jamais et qu’il ne le reviendra pas, se suicidera de désespoir. Face à la mort de son seul véritable amour, Enée quittera le royaume de Carthage dans lequel il n'avait plus sa place et partira s'installer sur une péninsule en forme de botte, qui deviendra l'Etrurie par la suite...

En tout cas merci à tous pour cette année superbe. Cette campagne aura été un vraie plaisir pour moi, à maitriser, à voir évoluer au travers de vos actions et de vos choix. Vous m'avez surpris, vous m'avez fait rire, vous m'avez fait me poser des questions, vous m'avez fait jouer et rêver ! Et ca c'est le plus important. Alors oui, le rythme n'a pas été toujours facile, et les absences ou les retards répétés de certains (surtout que j'étais bien souvent prévenu à la dernière minute) ne m'ont pas toujours plus et m'ont parfois découragés. Il faut comprendre qu’il n’est clairement pas facile pour un MJ de ne jamais savoir combien de joueur il aura à sa table le jour J. Mais le plaisir apportés par les autres, et l'investissement global de la table, m'ont fait rapidement oublié tout cela pour me concentrer sur le plaisir vécu avec les réguliers. Donc merci à tous, et à une autre aventure que nous pourrons vivre ensemble dans cet univers ou un autre ...
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Répondre