Page 1 sur 1

Horreur à ARkham JCE

Posté : 03 déc. 2016, 13:45
par gigiland
Il est sympa ce tapis de jeu
countless-terrors-14-player-playmat.jpg
countless-terrors-14-player-playmat.jpg (161.98 Kio) Vu 11089 fois

Re: Horreur à ARkham JCE

Posté : 05 déc. 2016, 11:52
par Djez
Bon, après deux parties du scénar de base, ca donne vraiment envie de faire ses propres decks. Je pense que je vais attendre jusque la sortie de la première extension pour m'y mettre et tester les decks pré-conçus jusqu'ici, mais je suis déjà motivé !

Re: Horreur à ARkham JCE

Posté : 05 déc. 2016, 11:52
par gigiland
Réponse à deux questions apparues lors de notre partie de vendredi :

Quand le symbole "Par Investigateur" apparaît après une valeur, cette dernière est multipliée par le nombre d'investigateur qui ont débuté le scénario. :arrow: Les investigateurs tués ou fous comptent toujours.

Lorsqu'un investigateur est engagé par un ennemi et qu'il déclenche l'effet d'une carte qui correspond à "combattre", il n'y a pas d'attaque d'opportunité de l'ennemi.

Complément sur l'attaque d'opportunité :
Une attaque d'opportunité est effectuée immédiatement après que tous les coûts pour initier l'action, qui l'a provoqué, ont été payés, mais avant l'application des effets de cette action sur l'état de la partie. :arrow: l'attaque d'opportunité peut donc tuer ou rendre fou l'investigateur avant que l'effet de l'action soit résolu.

Re: Horreur à ARkham JCE

Posté : 05 déc. 2016, 11:58
par gigiland
Djez a écrit :Je pense que je vais attendre jusque la sortie de la première extension pour m'y mettre et tester les decks pré-conçus jusqu'ici, mais je suis déjà motivé !
On a pas trop le choix de toute façon vue les cartes de la boite de base impossible de personnaliser les decks. Moi aussi pas mal motivé :)

Re: Horreur à ARkham JCE

Posté : 05 déc. 2016, 12:04
par Djez
@Gigiland : ce que je n'ai pas trop bien compris, c'est à quel moment les créatures engagent les joueurs exactement...

Re: Horreur à ARkham JCE

Posté : 05 déc. 2016, 12:12
par gigiland
Djez a écrit :@Gigiland : ce que je n'ai pas trop bien compris, c'est à quel moment les créatures engagent les joueurs exactement...
L'ennemi engage l'investigateur dès qu'il est redressé et dans le même lieu qu'un investigateur.

Les ennemis possèdent des mots clés important tel que :
- Riposte : l'ennemi effectue une attaque sur l'investigateur qui l'attaque si il n'est pas mort
- Renfort : après avoir tirer un ennemi qui possède ce mot clé l'investigateur doit tirer une deuxième carte rencontre.
- Chasseur : l'ennemi se déplace lors de la phase des ennemis vers l'investigateur le plus proche
- Proie : Définit la proie (investigateur) privilégiée par l'ennemi

Re: Horreur à ARkham JCE

Posté : 05 déc. 2016, 15:25
par Djez
@Gigiland : tu es sur que la riposte, ce n'est pas uniquement en cas d'ECHEC du test d'attaque ?

Re: Horreur à ARkham JCE

Posté : 05 déc. 2016, 15:51
par gigiland
Djez a écrit :@Gigiland : tu es sur que la riposte, ce n'est pas uniquement en cas d'ECHEC du test d'attaque ?
Oui tu as raison le texte exacte est :
Riposte
Riposte est une capacité mot-clé.
À chaque fois qu'un investigateur échoue à un test de compétence tandis qu'il attaque un ennemi redressé avec le mot-clé Riposte, après l'application des résultats de ce test de compétence, cet ennemi effectue une attaque contre l'investigateur assaillant. Un ennemi ne s'incline pas après avoir effectué une attaque de riposte.
- Cette attaque se produit que l'ennemi soit engagé ou non avec l'investigateur.
Ce qui veut dire que si l'ennemi avec riposte est engagé avec un autre investigateur, deux investigateurs sont blessés suite à l'attaque échouée.

J'ai oublié les mots-clés suivant pour les ennemis :
- Massif : Un ennemi avec ce mot clé est considéré comme engagé avec chacun des investigateurs du lieux où il se trouve
- Distant : Un ennemi distant n'engage pas automatiquement les investigateurs de son lieu, mais un investigateur peut l'engager grâce à une action. Il ne peut pas être attaqué tant qu'il n'est pas engagé par un investigateur.

Sur les cartes rencontres il peut y avoir le mot clé Péril :
Péril
Péril est une capacité mot-clé.
Tant qu'il résout la pioche d'une carte Rencontre avec le mot-clé Péril, un investigateur ne peut pas discuter avec les autres joueurs. Ceux-ci ne peuvent pas jouer de cartes, déclencher de capacités ou attribuer de cartes au(x) test(s) de compétence de cet investigateur tant que la rencontre péril est en cours de résolution.

Re: Horreur à ARkham JCE

Posté : 06 déc. 2016, 16:01
par Ben
J'avoue que j'hésitais fortement à prendre le jeu, j'ai revendu mon JCE SDA parce qu'il y avait trop de deckbuilding par rapport à ce que j'aime bien aujourd'hui. Il fallait trop optimiser son deck pour avoir une chance de réussir. Bon avec que la boite de base c'est peut être pas évident de jauger mais qu'en pensez vous de ce côté là?

Re: Horreur à ARkham JCE

Posté : 06 déc. 2016, 16:16
par gigiland
Ben a écrit :J'avoue que j'hésitais fortement à prendre le jeu, j'ai revendu mon JCE SDA parce qu'il y avait trop de deckbuilding par rapport à ce que j'aime bien aujourd'hui. Il fallait trop optimiser son deck pour avoir une chance de réussir. Bon avec que la boite de base c'est peut être pas évident de jauger mais qu'en pensez vous de ce côté là?
En effet actuellement avec juste la boite de base aucune possibilité de personnaliser les decks. Actuellement je n'ai fait qu'une partie donc je ne peux pas trop me prononcer. Il faudra voir avec le temps et les autres campagnes qui vont sortir.

Re: Horreur à ARkham JCE

Posté : 06 déc. 2016, 23:45
par Djez
@Ben : ce qui est certain, c'est que le deckbuilding est a priori "plus rapide" car il se construit au fur et à mesure... Je m'explique. Le jeu se joue en campagne. Au premier scénar de la campagne, les joueurs n'ont le droit que de prendre des cartes de niveau 0 (donc, de fait, le choix est limité). Ce n'est qu'avec les pex gagnés à la fin des scénar qu'on peut, progressivement, intégrer des cartes plus puissantes dans son deck pour remplacer les anciennes. Bref, on ne refait pas son deck à chaque scénar, on ne fait que l'affiner petit à petit...

Re: Horreur à ARkham JCE

Posté : 07 déc. 2016, 09:42
par Ben
ça correspond plus à mon style de jeu merci pour le retour, vais commander la boite de base.

Re: Horreur à ARkham JCE

Posté : 07 déc. 2016, 12:16
par Djez
J'ai joué pour la 3ème fois le scénar de base (avec d'autres joueurs, partie à 3), et on a gagné relativement facilement. Comme quoi, sans poisse aux tirages, les choses vont mieux !