La Fin des Temps (JDRa) [Nom provisoire]

N'est pas mort ce qui à jamais dort...

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

La Fin des Temps (JDRa) [Nom provisoire]

#1 Message par Tony bernouilli » 17 août 2013, 13:51

Le jeu se déroule au XXIV ème siècle. L'Humanité s'est répandue dans les étoiles depuis grosso modo deux siècles. Après une colonisation intensive et des guerres plus ou moins longues trois entités gouvernementales se sont créés.

La Fédération Terra: le plus vieux gouvernement des trois. Il fut créé par la fusion d'une branche de l'ONU avec des gouvernements de pays afin de faciliter l'expansion dans les étoiles. Seul gouvernement interstellaire pendant plusieurs décennies, il rendra l'indépendance de Mars et d'autres colonies après de nombreuses années de guerre dans ce que l'histoire appelle Les Guerres Martiennes.

L'Alliance Martienne: Créée une dizaine d'années après les Guerres Martiennes lorsque Mars installa sa première colonie spatiale. L'AM regroupe aujourd'hui quasiment autant de colonies que la Fédération.

L'USS: pour Union des Systèmes Séparatistes, est un regroupement de planètes se déclarant indépendantes. Les planètes de l'USS disposent chacune de leur propre gouvernement mais sont liées entres elles par des accords de protection militaires et d'entraides économiques.

Tout change au début du XXIVème siècle, plusieurs planètes importantes de la Fédération Terra et de l’Alliance Martiennes signalent l’apparition d’une maladie aux symptômes proches de la grippe. Cette dernière semble être très contagieuse mais ses effets néfastes sont minimes.
La sonnette d’alarme est tirée quand des patients en phase de guérison rechutent brutalement et meurent quelques heures plus tard. En quelques heures, les morts se comptent en dizaines de milliers sur une vingtaine de planètes atteintes.
Les autorités commencent à mettre des Systèmes entier en quarantaine mais rien ne semble pouvoir stopper la propagation du virus. Des foyers d’épidémie apparaissent même sur des planètes lointaines sans aucun lien avec les planètes déjà contaminées.
Le virus se répand dans toute la Galaxie à une vitesse quasi impossible. Les médecins essayent de trouver un vaccin mais le virus semble être en constance évolution. Des millions de personnes meurent chaque jour sans que rien ne puisse être tenté.
Bien vite, les corps s’entassent dans les hôpitaux puis dans les rues.
La planète New Paris est la première à être touchée par l’évolution de la maladie. Des malades cliniquement mort se relèvent et attaquent les autres malades et les personnes saines. La police et l’armée, aux effectifs réduits à cause de la maladie, ne peuvent rien faire. En quelques heures toutes les grandes cités tombent sous les hordes déambulant de ces cadavres mort-vivant. Quand la Fédération finit par envoyer des renforts, la planète est entièrement dévastée par ces créatures.
New Paris n’est que la première des nombreuses planètes qui vont être ravagées par cette mutation du Fléau.
Les scientifiques ont estimé que plus de 50% de la population étaient atteint par la maladie quand cette dernière a évolué.
La seule bonne nouvelle dû à cette mutation est la baisse extrêmement rapide du taux de contagion. Les cadavres ambulants restent toutefois des sources de contagion potentiel en cas d’échange de fluide, sang et salive, avec une personne saine. Les gens ainsi contaminés meurent en quelques heures avant de se « relever » une ou deux minutes après.
La Galaxie sombre dans le chaos le plus total.
Malgré les pertes plusque importantes, la Fédération Terra, l’Alliance Martienne et l’USS arrivent à se réorganiser et à lancer une campagne militaire. Même si les zombies sont maintenant très nombreux leur élimination reste assez simple avec une bonne organisation.
La Fédération Terra commence tout simplement à bombarder ses planètes infectées sans se soucier des gens encore en vie qu’il pourrait rester. Mais bien vite, les officiers se rendent compte que cette tactique de terre brûlée ne fonctionne pas très bien.
L’Alliance Martienne et l’USS préfèrent eux envoyé des hommes, et des divisions blindées, au cœur même des cités infestées. Cette technique leur permettra d’ailleurs de sauver un grand nombre de civils épargnés par la maladie et les zombies.
La progression est lente mais peu à peu les planètes sont nettoyées. Les gens commencent à reprendre espoir mais pour combien de temps…
Quelques mois après le début de la campagne militaire, des vaisseaux de la Fédération Terra sont attaqués par des engins venant des Badlands. Au début on pense qu’il s’agit là de simples pirates qui essayent de profiter du chaos général.
Mais bien vite, il se révèle que les vaisseaux sont contrôlés par des hordes de zombies. Le pire étant qu’apparemment ces derniers ont évolués créant une caste dominante intelligente capable de commander les autres morts-vivants.
De terribles batailles éclatent dans l’espace contre les forces morts-vivants, qui sont d’ailleurs baptisés par les survivants les Nécros.
L’évolution des Nécros ne s’arrêtent pas qu’à l’utilisation des vaisseaux. Ces derniers se mettent à se servir d’armes et à élaborer des plans complexes. Les systèmes retombent aux mains des Nécros un à un.
Tout espoir est retiré quand une flotte gigantesque Nécros fait tomber le système Solar après une terrible bataille…



La Médecine
L'avancement de la technologie spatiale, et le coût que cela engendra, fit progresser plus lentement d'autres sciences comme la médecine. Le cancer existe toujours, même si on le soigne de mieux en mieux, et l'espérance de vie n'a pas vraiment montée.
Une grosse avancée est la création de prothèse cybernétique pour les blessés. Les prothèses simple comme une jambe remplace un peu près correctement une vrai jambe. Celles qui remplacent des parties plus complexes comme une main restent encore loin d'être capable de remplacer une main classique.
Le clonage et la manipulation génétique a été abandonné au XXIIème siècle suite à d'horribles expériences commissent sur des populations civiles du Tiers monde. Seul le sang cloné, même si en faite il s'agirait plutôt de sang synthétique, est sorti de ces expériences sur la vie.


Les Méchas
Le XXIème fut le siècle des drones et des engins sans pilote. Le XXIVème est celui des Mécha. En faite, il s'agit plutôt d'armures mécanisées pilotées par un homme et disposant d'une puissance de feu d'une escouade. La dénomination exacte est d'ailleurs Armature de Combat Mécanisée mais les gens aiment les appeler Méchas.
Avant l'arrivé des Nécros, le coût de ces ACM ont commencé à devenir viable et ont pu être produite à grande échelle. Toutefois, on reste bien long d'une armée entièrement composée de ces machines.
Des modèles civils, surtout dans le BTP et le forage, ont aussi commencé à faire leur apparition.

ACM Artémis Mark IV
Image

L'armement
Les armes du XXIVème siècle ne sont pas vraiment différente de celle du XXIème. Les armes laser furent abandonnées pour leur trop grande complexité, et leur coût. Un fusil coûte moins de 500€ à produire et c'est largement suffisant pour tuer !
Les armes sur les vaisseaux légers sont principalement composées par des canons de 20 et 30mm ainsi que des missiles et roquettes. Les gros vaisseaux eux comptent sur des railgun et d'énormes missiles. La fédération terra commençait à concevoir des armes plasma quoi les nécros sont apparus. On ne sait pas vraiment où cela en est.

Les viking
Dans les badland se terre un peuple dégénéré qui vit de pillages et de meurtres. Les vikings utilisent des armes rudimentaires comme des haches et des arbalètes mais pas par manque d'accès à la technologie mais juste par envi. Effectivement, les vikings disposent de vaisseaux, en plus ou moins bonne état, qu'ils se servent pour attaquer des petites colonies isolées ou des vaisseaux marchands. On les a même déjà vu se servir d'engins blindés pour traverser les défenses ennemis.
Avec le chaos provoqué par l'arrivé des Nécros, les Vikings s'en donnent à cœur joie et peuvent attaquer des cibles qui étaient jusque là trop bien défendues.

Les femmes dans l’armée
La Fédération Terra autorise les femmes à rejoindre n’importe quel corps d’armée mais pas les unités dites de combat comme les forces spéciales ou les unités d’infanteries. On trouve donc aussi bien des femmes pilotes qu’infirmières avec des grades et des statuts très variés.
Les femmes restent minoritaires dans l’armée de la Fédération, leur monté en grade reste souvent plus lente que celle de leur homologue masculin. Une femme avec un haut grade est souvent dû à son niveau d’étude nécessaire pour sa fonction, comme un docteur en médecine par exemple, et non pas par un avancement de carrière.

L’Alliance Martienne a enlevé la notion de sexe dans l’armée depuis la création de son armée après son indépendance. Sur les formulaires d’engagement la case sexe n’existe même pas.
En contre partie, un élève militaire est jugé de la même façon quelque soit son sexe, il n’existe pas de barème homme/femme pour les épreuves physiques par exemple. Tous les soldats vivent aussi de la même façon partageant des dortoirs et des salles d’eau mixtes. Une expression martienne est d’ailleurs née à cause de cette situation « Prendre une douche », expression qui signifie coucher avec une personne de passage, pas sa/son femme/mari ou sa petite amie. Ce n’est pas pour autant que les douches des casernes sont des lieux de débauches, ce qui est d’ailleurs contre le règlement militaire.
Il existe une exception aux femmes dans l’armée martienne. Il n’y a actuellement aucune femme chez les Marines Coloniaux. Les femmes réussissant à passer les épreuves physiques sont toujours éliminées par le jury qui valide l’acceptation de la recrue. Ce jury n’étant formé que par des officiers actifs appartenant aux Marines Coloniaux. Les meilleures candidates sont orientées vers les unités de pilotes ou vers les PMT, Personnel Médical de Terrain, rattachées aux Marines Coloniaux.



Etudes scientifiques du Fléau

Dès l’apparition de la super grippe, de nombreux scientifiques se sont penchés sur l’étude du phénomène.
En premier les scientifiques se sont intéressés à la propagation du virus et à sa mutation extrêmement rapide empêchant tous vaccin ou traitement.
L’apparition de foyer épidémique sur des mondes éloignés indiquait un temps d’incubation assez long. Une grande majorité de la population devait donc déjà être contaminé, sans le savoir, bien avant l’apparition des premiers malades.
Ce virus semblait être bien trop complexe et précis et beaucoup de scientifiques émirent l’hypothèse que ce dernier fut créé en laboratoire et non pas dans la nature.
Avec l’apparition des premiers « zombies », la communauté scientifique fut incapable d’expliquer ce phénomène.
Quelques marginaux commencèrent alors à émettre l’hypothèse que le virus du Fléau était une forme de vie parasitaire « intelligente ». Certains parlèrent même d’invasion extraterrestre sous forme de microorganisme.


Expression courante
Faire son martien : défier l’autorité, avoir un comportement criminel. Expression venant directement de la guerre d’indépendance de Mars, utilisé seulement par des membres de la Fédération Terra. Ex : Arrête de faire ton martien si tu ne veux pas avoir des problèmes.
Loco : expression venant de fou en espagnol et d’un habitant local. A utiliser pour parler d’un colon d’une planète isolée ou lointaine. Ex : La planète est habitée par 200 locos.
Mentir à papa : se mentir à soi même. Expression venant de la religion de la Sainte Trinité. Ex : Je sais que tu as peur, arrête de mentir à papa.
Prendre une douche : relation charnelle bref avec un partenaire non régulier. Expression venant de la mixité des douches dans l’armée martienne. Ex : Hier, j’ai pris une douche avant de rentrer chez moi.

Expression militaire
Tronçonner sec : causer de lourde perte à l’ennemi ou subir de lourde perte dans son propre camp. Expression faisant référence à la baïonnette tronçonneuse des fusils Strom MC, utilisé aussi par des civils pour parler d’un grand nombre de mort. Ex : Les Necros nous ont tronçonnés sec.




Niveau style de jeu, cela se situe entre de la SF "réaliste" (à la BSG) avec des vaisseaux ressemblants à des bâtiments de guerre du XXIème siècle et des armes à feu, de l'horreur zombifique (et autre), du survival et une petite touche western à cause du look de certaines planètes.
Pour le système de jeu, actuellement je teste un D6 (star wars) modifié à mort qui devrait rester stable durant toute la campagne.
Modifié en dernier par Tony bernouilli le 01 oct. 2013, 15:02, modifié 9 fois.
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5578
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: La Fin des Temps (JDRa) [Nom provisoire]

#2 Message par Djez » 17 août 2013, 17:37

Tony bernouilli a écrit :Pour le système de jeu, actuellement je teste un D6 (star wars) modifié à mort.
Donc faut se prévoir une petite brouette de dés pour la partie ! Y a besoin d'avoir des dés de couleurs différentes (genre "dés de Force"), ou pas ?
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: CENDRE & HAZEL
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: MONK

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: La Fin des Temps (JDRa) [Nom provisoire]

#3 Message par Tony bernouilli » 17 août 2013, 17:44

Djez a écrit :
Tony bernouilli a écrit :Pour le système de jeu, actuellement je teste un D6 (star wars) modifié à mort.
Donc faut se prévoir une petite brouette de dés pour la partie ! Y a besoin d'avoir des dés de couleurs différentes (genre "dés de Force"), ou pas ?
Oui, une dizaine de d6 avec 2 dés de couleurs dif (à cause de certain avantage)
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5578
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: La Fin des Temps (JDRa) [Nom provisoire]

#4 Message par Djez » 17 août 2013, 17:49

Tony bernouilli a écrit : Oui, une dizaine de d6 avec 2 dés de couleurs dif (à cause de certain avantage)
Donc en tout faut 3 couleurs différentes, ou bien 2 couleurs, avec au moins 2d de la seconde ?
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: CENDRE & HAZEL
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: MONK

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: La Fin des Temps (JDRa) [Nom provisoire]

#5 Message par Tony bernouilli » 17 août 2013, 17:51

Djez a écrit :
Tony bernouilli a écrit : Oui, une dizaine de d6 avec 2 dés de couleurs dif (à cause de certain avantage)
Donc en tout faut 3 couleurs différentes, ou bien 2 couleurs, avec au moins 2d de la seconde ?
Lemieux c'est 2 fois 2D de couleur dif
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5578
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: La Fin des Temps (JDRa) [Nom provisoire]

#6 Message par Djez » 18 août 2013, 05:17

Je le poste ici pour ne pas l'oublier, mais comme nom pour ton jeu j'ai pensé à "Morts et vifs", parce qu'il y a un côté western avec la référence directe à l'expression "mort ou vif", et parce que ça a plein de lectures différentes (les zombis sont morts et vifs, le jeu parle de la lutte entre les morts et les vivants, initiales faisant MeV, le symbole du mégaélectronvolt, etc...)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: CENDRE & HAZEL
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: MONK

Répondre