Würm, Les Frères de Lune

N'est pas mort ce qui à jamais dort...

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Mouche
Ancien membre du NPQ
Messages : 220
Enregistré le : 20 nov. 2010, 18:26

Würm, Les Frères de Lune

#1 Message par Mouche » 17 janv. 2011, 19:13

Würm, Mythes et Légendes préhistoriques
Djez a écrit :Les Héritiers de Ragmar, c'est une magnifique histoire où le destin des peuples d'il y a 35000 ans se tisse avec le fil des passions et des malédictions, et où les pulsions de vie et de mort se mêlent dans un souffle glaciaire.
Vous y incarnerez des Hommes-Ours (néandertaliens) qui joueront la destinée de leur clan et de leur culture dans cette fresque à la fois épique et humaniste.
J'ai fait un tour sur le grog via le lien que tu m'a donné Djez.

Vue que c'est un JDRA tout est dispo sur le net.
Mais en tant que joueur on peut DL quoi pour s'imprégner du jeu ?
Héritier de Ragmar c'est mort, vue que c'est la campagne.

le livre de base ?
Le compagnon ?

* Würm, le jeu : fichier pdf illustré & en couleurs de 56 pages - 4,10 Mo
* Le Compagnon : fichier pdf de 45 pages - 5,39 Mo
* La feuille de personnage : fichier pdf d'une page - 144 Ko
* L'écran : fichier pdf de 9 pages, dont 4 en couleurs - 9,24 Mo
* Les Héritiers de Ragmar : fichier pdf de 39 pages - 5,37 Mo

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5578
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

#2 Message par Djez » 17 janv. 2011, 19:44

@Mouche : tu peux lire le pdf de base et le compagnon sans souci (hormis les scénars, bien sûr), puisque de toutes façons il n'y a pas vraiment de secrets dedans.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: CENDRE & HAZEL
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: MONK

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

#3 Message par Drahe » 19 janv. 2011, 12:23

Image



Würm, un JdR qui propose de jouer dans la préhistoire il y a 35 000 ans, à la fin de la dernière glaciation. On peut incarner des Hommes Ours (Homo neandertalensis), lutant pour leur survie nomade et la transmission de leur savoir chamanique, ou des Hommes Longs (Homo sapiens) combattant la nature pour améliorer leur artisanat complexe et fonder leurs villages sédentaires. La pensée primitive faisant appel à la magie pour expliquer presque tous les phénomènes, le système de magie tient un part importante dans Würm, et l'on peut cumuler des avantages en suivant la voie des esprits totems, ou l'art chamanique des potions et poisons.

Le système est très simple, avec des caracs et compétences exprimées comme de simples bonus pour des jets spécifiques. On utilise entre 2 et 4 D6 par joueur pour résoudre les actions. La création de personnage est simple et rapide, mais tout de même très riche. Au final, ce sont des one-shot très funs et riches en roleplay, ou des mini-campagnes captivantes qui vous attendent dans Würm.

Jeu primé par la FFJdR (Prix du JdR Alternatif 2009)

Le site de l'auteur, avec le livre de base et quelques suppléments disponibles en téléchargement légal et gratuit:

http://couroberon.com/porte/index.php?o ... &Itemid=81


Image

Copié/collé d'un post que j'ai écrit sur un site de partage pour faire un peu de pub à ce jeu.

J'en profite pour mettre les liens utiles de téléchargement (gratuit et légal):

* Würm: Le jeu

* Würm: Le Compagnon (premier supplément)

* La fiche de personnage
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5578
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

#4 Message par Djez » 24 janv. 2011, 23:23

Salut les Neandertaliens !

Afin de me "documenter" pour Würm, je me suis procuré les deux premiers tomes de Neandertal, la BD de Roudier (l'auteur de Würm), car ils ont inspiré la campagne que je comptais vous faire jouer...

Mais franchement, j'ai tellement accroché aux BD, qu'au final j'ai décidé de vous faire jouer directement leur histoire ! (avec quelques ajustements, bien sûr, mais légers, vu que c'est déjà taillé comme un scénar de jdr !)

Donc, avis à mes joueurs : même si vous en avez l'occaze, ne lisez pas les Bd Neandertal, ni même Vo'hoûna, car la campagne va se baser dessus ! Ne lisez pas non plus les scénarios du book de Würm (et du Compagnon), car je piocherais sans doute dedans pour ajouter des scènes.

Franchement là je suis motivé à fond ! :)

Sachez déjà que vous incarnerez tous des jeunes neandertaliens ayant exactement le même âge (plus ou moins 15 ans, pas tout à fait des hommes, mais plus du tout des enfants), et vous êtes tous né la même nuit de pleine lune, dans le clan des Torses Rouges ! Votre naissance exceptionnelle a été perçue comme prometteuse d'une très grande destinée, et il vous appartient de l'accomplir !... L'histoire nous dira quelle tournure elle prendra !

On vous appelle, Les Frères de Lune !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: CENDRE & HAZEL
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: MONK

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5578
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

#5 Message par Djez » 14 févr. 2011, 21:14

CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: CENDRE & HAZEL
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: MONK

Avatar du membre
P.A.
Ancien membre du NPQ
Messages : 186
Enregistré le : 13 janv. 2009, 16:47

#6 Message par P.A. » 14 févr. 2011, 22:34

Bon je me permets de mettre le lien de Djez des discussions sur le forum d'Icare qu'il peut avoir avec le créateur du jeu ^^.
Je suis sans doute pas le seul à avoir la compétence "recherche informatique" à plus de 50% et donc vous auriez trouvé rapidement. Mais en tout cas Manu Roudier a l'air de suivre notre campagne avec attention !

http://www.editions-icare.com/forum/vie ... php?id=326

Bon par contre vous ne trouverez pas la fin de la campagne, notre MJ a bien fais gaffe à ce que l'on ne puisse rien apprendre que l'on ne sait pas déjà :P
Big Bang Boogie

Avatar du membre
Mouche
Ancien membre du NPQ
Messages : 220
Enregistré le : 20 nov. 2010, 18:26

#7 Message par Mouche » 01 mars 2011, 02:02

Je me permet de préciser ma pensé sur le système de combat et les pts de règles évoqué ensemble.

Je suis une buse en mathématique donc mon raisonnement peut être faux.

Sur 100 coups donné :

Avec force de l'ours j'obtiens

2D6 pour le combat seuil 7 = 50 % de coups au but.

2D3 de dégât multiplier par 50 = 200 de dégât en moyenne.

Avec Fureur du lion j'obtiens

3d6 pour le combat seuil = 75 % (enfin j'espère que je me goure pas !)

1d3 de dégât multiplier par 75 = 150 de dégât en moyenne.

a cela on rajoute la possibilité d'avoir plusieurs action de nature différente via la force (immobilisation, projection) qui rajoute un peut de fun dans ce monde de brute.

Moralité, si on veut être un combattant faut oublier fureur du lion. car force de l'ours est une voie royal (si le joueur doit choisir entre l'un est l'autre car il veut prendre des truc hors combat).

La faille du raisonnement : je sait pas faire le calcule avec les critiques car je suis nul en math j'ai dit ! :'(

J'ai lu que Manu et toi voyez le faite de combattre en étant agile comme de l'aikido ou du karaté.
Je répondrais : les projections et immobilisation sont pas justement l'apanage de ses formes de combat ?
Mais quand on dit a Wurm immobilisation sur force on pense a la bonne méthode bourrin. idem pour la projection.
C'est justement le paradigme de Wurm qui veut ca.
Maintenant imaginons que je dise : Combat est l'action pour assommer ou foutre des dégât étourdissant, bref une chose dans le genre (dsl je suis confus mais je connais pas trop les règles) je suis sur Djez que tu peut mettre cela dans le paradigme préhistorique (bon gros coup sur la tête car la tête c'est la zone secrète du Pan ! tu dors !)

On peut aussi dire que le bon combattant, sait tenir un adversaire au corps a corps plus facilement a distance pour pouvoir fuir sans attaque d'opportunité (si ca existe a Wurm).
Dans la paradigme préhistorique c'est le combattant qui pousse sont adversaire avec les deux main sur sa poitrine pour vite déguerpir avant que le géant au gros point lui casse la figure)

La question est en terme de vision du monde est :

"X au poing de pierre" ce bat contre "Y vif comme le lion" qui doit gagner la plus part du temps si on faisait 100 combat ?
Actuellement c'est Poing de pierre.
Veut-on allez vers un équilibre ?
Donner priorité a Vif comme un lion ?
Donner priorité a Poing de pierre, mais faire en sorte que vif comme un lion puisse ce sauver plus facilement, ou autre ?

Et puis il est fort possible que ma vision soit éloignée de ce qui est voulus pour l'ambiance du jeux donc au final ca n'a pas d'importance.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5578
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

#8 Message par Djez » 01 mars 2011, 08:17

@ Mouche : Je pense que dans une logique préhistorique, il est tout bonnement normal que ce soit le personnage le plus fort qui est l'ascendant en combat.

Ceci dit, au niveau des règles, en cas de duel entre un perso doté de juste Force de l'ours contre un autre avec Fureur du Lion, je pense que c'est probablement le personnage doté de Fueur du Lion qui va gagner. Ou tout du moins, ça s'équilibre grandement. En effet, ton raisonnement mathématique est totalement faussé par l'absence de prise en compte des critiques (d'ailleurs tu t'en es aperçu toi même). Il faut savoir qu'avec Fureur du lion, tu multiplies par 6 les chances d'obtenir un critique qui double les dommages, sans compter que tu fais régulièrement des réussites spectaculaires (obtention d'une marge de réussite de +6 ou +, soit obtenir 13ou+ sur un jet d'attaque... avec 3d c'est somme toute courant !), qui permettent de faire max dommage.

Après, projection et immobilisation, tout dépends de comment tu t'imagine le truc : c'est sûr que si tu visualises une sorte de prise de judo, là oui, ça fait art martiaux. Mais tels que décrit dans les règles, c'est très brutal, c'est plutôt des trucs digne de Hulk, rien à voir avec de l'agilité, c'est de la force brute ! Donc là dessus, je pense qu'on est assez d'accord...

Pour ce qui concerne les "coups précis", en fait le jeu en prends compte dans des techniques secrètes. C'est avec l'expérience et la transmission de savoir qu'on apprends à taper là où ça fait VRAIMENT mal !

Pour ce qui concerne "l'esquive" pour ne pas se faire lyncher, là encore, il s'agit encore d'un autre talent, Réflexe du lynx, qui te permet d'améliorer ta défense.

En fait le vrai souci je pense, c'est que tu vois trop "Fureur du Lion" comme un talent de "bon guerrier", souple, bien sur ses appuis, qui maîtrise les techniques de combat, etc... mais ce n'est pas ça que ça représente. C'est plutôt le fait que le personnage charge furieusement, sans hésiter à se lancer dans la bataille corps et âmes... En fait, c'est tout sauf construit et ordonné ! C'est au contraire le côté "no limit" et agressif de la façon de se ruer au combat qui donne le bonus, rien d'autre !
Le bonus d'attaque représente ça, le fait de ne pas hésiter, de "tout donner".

Il n'y a pas vraiment de force qui représente le fait de "se battre avec finesse" dans le jeu, pour la simple et bonne raison que Würm part du principe que ce n'est pas comme ça qu'on se battait à l'époque !

Pour plus de subtilités... Il faut rester à distance et utiliser des armes de jets ! ^^

Perso, plus j'y pense plus je trouve les règles telles qu'elles sont très logiques...
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: CENDRE & HAZEL
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: MONK

Avatar du membre
Mouche
Ancien membre du NPQ
Messages : 220
Enregistré le : 20 nov. 2010, 18:26

#9 Message par Mouche » 01 mars 2011, 15:07

Je viens de regarder

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... te_nd6.png

Il y a environs 25% de critique en dégât du au seuil de 13.
Donc effectivement cela doit s'équilibrer. Le bonus est d'1D6 ?
Reste toujours le coté fun, moins présent durant un combat en action annexe.
Le petit truc qui me chagrine, est juste que fureur du lion permet surtout de dire "j'attaque" la ou l'autre permet plus de chose.
Mais bon ca s'équilibre force ouvre plus de voie.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5578
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

#10 Message par Djez » 01 mars 2011, 16:18

Mouche a écrit :Le petit truc qui me chagrine, est juste que fureur du lion permet surtout de dire "j'attaque" la ou l'autre permet plus de chose.
Là je suis d'accord avec toi : c'est clair que c'est un peu frustrant.

Après, ce n'est pas que tu ne peux pas le faire (tout le monde peut tenter une immobilisation/projection), mais c'est clair que tu as moins de chance de réussite.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: CENDRE & HAZEL
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: MONK

Avatar du membre
P.A.
Ancien membre du NPQ
Messages : 186
Enregistré le : 13 janv. 2009, 16:47

#11 Message par P.A. » 29 mars 2011, 17:38

Après la partie EPIC de samedi dernier, j'avais deux trois petites questions sur le fonctionnement du jeu :

- Qu'est ce que ça peut entrainer les deux blessures graves que j'ai reçu ? Je suppose des malus, mais au bout de combien de temps ça peut partir ? Suis-je dans la merde ? Je peux dépenser des points d'XP pour les racheter ?
- Est ce qu'on peut acheter des compétences avec les points d'XP, comme celle qui permet de lancer trois dés d'attaque au lieu de 2 ? Je crois que c'est puissance du bison, ça peut être pratique. Si oui, combien de points d'XP faut-il ?
- Autrement, peut on augmenter de niveau certaines compétences, genre force de l'ours à un équivalent de niveau 2 pour pouvoir faire plus de dégats ? Même question sur le nombre d'XP à dépenser.

Mais puisque maintenant je vois plus claire dans mes visions, je tiens à signaler à Manatek, Kanikekr et Melax que le fait que l'on n'ait plus le cristal de chasse n'est pas forcément perdu pour nous : l'une de mes visions lorsque je l'ai touché au moment où le clan de la Lune nous l'a remis me permet d'affirmer que la force de l'arme repose dans ce qu'elle représente et non ce qu'elle est vraiment.

En gros Kanikekr, si tu y crois à mort, tu peux faire un cristal de chasse :D . Il faut juste savoir comment la charger de symbolisme, peut-être que Laghu peut nous aider ...

Bon après, il va falloir tuer Longue-Barbe avant nos enfoirés d'oncles ...
Big Bang Boogie

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5578
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

#12 Message par Djez » 29 mars 2011, 20:02

@P.A : les points d'expérience servent uniquement à avoir... des points d'expérience ! ^^
Il s'agit d'une réserve de dés qui se régénère à chaque scénario et dans laquelle tu peux piocher comme bon te semble pour avoir un dé bonus.

Théoriquement, on ne peut ni racheter les défauts pour les supprimer, ni acheter de nouveaux talents.

TOUTEFOIS, pour ma part, j'accepte l'achat d'un nouveau talent en échange de 4 points d'expérience, et je permets le rachat progressif de défaut au prix de 1 point par point de malus retiré. Mais les achats de nouveaux talents/baisse de défaut ne peuvent se faire qu'à certains moments précis, que je précise (en fait, quand il y a un laps de temps assez grand ET une explication logique pour que ça puisse arriver).

En ce qui concerne tes deux blessures graves... Oui, tu es dans la mouise... pour le moment !
Comme tu n'as pas foiré tes jets d'encaissement, les séquelles ne seront pas définitives... mais elles vont t'embêter quelques séances, à l'image de ce qui est arrivé à Djymin.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: CENDRE & HAZEL
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: MONK

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5578
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

#13 Message par Djez » 26 avr. 2011, 23:24

Juste pour info, j'estime qu'il reste 3 séances pour terminer la campagne, que je ne prolongerais pas au delà de la BD (finalement, l'intrigue des BD aura suffit à bien remplir la saison)

Je préfère boucler toutes mes campagnes pour tout début juin parce que je vais être en formation et que je n'ai pas envie de faire une coupure pourrave, surtout aussi prêt de toutes façons de la fin de la saison (je rappelle pour info que les campagnes doivent dans la mesure du possible se terminer courant juin).

Je préfère annoncer ça de suite car ça permet à ceux qui le souhaitent de s'organiser pour commencer à caser des one shot estivaux. (one shot seulement, car on attendra la fin des autres campagnes pour partir sur tout ce qui est mini-campagne, few shot, etc...)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: CENDRE & HAZEL
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: MONK

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

#14 Message par Drahe » 03 mai 2011, 11:20

Pour imager un peu les outils préhistoriques (qu'on imagine facilement très bruts et rudimentaires, alors qu'ils peuvent être sophistiqués), voici un peu de documentation pour la table de Würm:

Différents outils évolués et décorés (pas de petit biface ou tranchoir):
http://www.hominides.com/html/art/art_mobilier.php

On peut voir des propulseurs de sagaie (qui est en fait une grande flèche de 1,5m à 2m ou plus). Pas de bol, le propulseur n'a pas été inventé à l'époque de Würm... Mais je me suis demandé à quoi ressemblait un tir au propulseur, voici une vidéo d'entrainement au tir avec armes primitives publiée par le Parisien:
http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafMLYY.html

Les objets présentés plus haut datent du Magdalénien, une époque située quelques 13 000 ans après celle de Würm, tous ont donc été confectionnés par des sapiens.


Une vénus préhistorique très particulière, celle de Lespugue (non-datée... mais réalisée en ivoire de Mammouth... Peut-être celle du mariage de Manatek et Broghiam?)

Image


Et je conseille fortement le site hominidés.com (toujours en construction, mais déjà plein de choses utiles):

http://www.hominides.com/index.php
Image

Avatar du membre
P.A.
Ancien membre du NPQ
Messages : 186
Enregistré le : 13 janv. 2009, 16:47

#15 Message par P.A. » 03 mai 2011, 21:13

Donc du coup ça ressemblerait à quoi les objets confectionnés par les hommes de Néandertal exactement ?

Par contre il est indiqué que les sagaies peuvent aller à 40 m, là avec le propulseur j'ai l'impression que ça fait péniblement 7/8 m ... J'ai l'impression que la distance dans le jeu est un peu exagérée du coup :p
Big Bang Boogie

Avatar du membre
Mouche
Ancien membre du NPQ
Messages : 220
Enregistré le : 20 nov. 2010, 18:26

#16 Message par Mouche » 03 mai 2011, 21:58

Info Wiki
Au Paléolithique moyen apparaissent également les premières manifestations de préoccupations esthétiques ou symboliques :

* collecte de fossiles ou de minéraux rares ;
* utilisation d'ocre (même si dans certains cas des utilisations fonctionnelles peuvent être évoquées) ;
* gravure de traits, de lignes ou de signes géométriques simples sur des os ou des pierres.

Cette reconnaissance de la culture néandertalienne remet en cause la primauté culturelle de l'homme moderne : alors que l'on pensait il y a peu que la culture technique et symbolique des Néandertaliens était très nettement inférieure quantitativement et qualitativement à celle de l'Homo sapiens, les découvertes récentes font apparaître que l'Homme de Néandertal avait lui aussi développé certaines techniques évoluées (débitage de lames[76]) ou adopté des traits culturels modernes (sépultures, signes gravés). La thèse du rôle capital de l'arrivée de l’Homo sapiens en Europe et celle d'une corrélation entre l'évolution biologique et l'évolution culturelle expliquant le plus grand développement de l’Homo sapiens par son évolution biologique s'en trouvent donc remises en question...
Sinon c'est surtout du débitage de pierre pour la confection d'outil, de la maitrise du bois toujours a but pratique.

En effet certaine trace laisserais a penser que la résine était utilisé pour faire des manches.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5578
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

#17 Message par Djez » 12 mai 2011, 10:18

Salut !

P.A ne sera pas dispo samedi 21 mai, je propose donc de rattraper la séance dimanche 29 mai. Si ce n'est pas possible, on peut tout simplement se prévoir une très grosse séance samedi 4 juin (de toutes façons, on est très près de la fin).
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: CENDRE & HAZEL
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: MONK

Avatar du membre
P.A.
Ancien membre du NPQ
Messages : 186
Enregistré le : 13 janv. 2009, 16:47

#18 Message par P.A. » 12 mai 2011, 19:48

Sorry ! J'ai confondu le 21 mai et le 28 ! En fait je suis dispo le 21 mai ! Mon concert est le 28, donc ça tombe pas pendant Würm, on pourra jouer normalement ! Désolé de la fausse alerte !

PRÊT POUR LE DERNIER ACTE !!!
Big Bang Boogie

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5578
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

#19 Message par Djez » 13 mai 2011, 08:46

@P.A : OK, donc on reste sur le rythme normal. Si on avance bien, peut-être la fin de la campagne dés la prochaine séance !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: CENDRE & HAZEL
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: MONK

Avatar du membre
P.A.
Ancien membre du NPQ
Messages : 186
Enregistré le : 13 janv. 2009, 16:47

#20 Message par P.A. » 13 mai 2011, 09:26

Sous-entendu "pas de blagues honteuses pour caler le mot GHB ? Ou à votre avis, est ce que les hommes de néandertal se masturbaient en public ?" :roll:
Modifié en dernier par P.A. le 15 mai 2011, 13:18, modifié 1 fois.
Big Bang Boogie

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

#21 Message par Drahe » 14 mai 2011, 17:36

Je ne suis pas d'accord: autant le GHB est une allusion honteuse, mais savoir si oui ou non la masturbation était publique dans les cultures néandertaliennes est un débat de fond qui doit passionner les spécialistes.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5578
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

#22 Message par Djez » 16 mai 2011, 10:03

Dernière séance de la campagne samedi 4 juin (solution de secours : dimanche 5 juin, pas d'autres options possible).
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: CENDRE & HAZEL
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: MONK

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

#23 Message par Drahe » 07 juil. 2011, 17:33

Pour ceux qui veulent un plan de vacances pas cher, et aller au-delà du JdR, les chercheurs font appel à des bénévoles sur les sites de fouille. Critères de sélection: 18 ans minimum, vaccins à jour (surtout l'antitétanique), durée minimum variable (généralement 2 semaines), bonne condition physique, et éventuellement une expérience préalable de la fouille.

Pour revivre l'époque de Würm (et quelques époques postérieures), voici la liste des chantiers de bénévoles pour la préhistoire, dans toute la France:

http://www.culture.gouv.fr/cgi-bin/foui ... &fin=toute
Image

Répondre