Bien, je vais répondre à vos postes. Mais en un premier temps, je vais vous donner les règles du Karma d'equipe et des planques. En sachant que certains détails peuvent être amenés à évoluer.
KARMA EQUIPE
Bien je vais essayer de vous expliquer ce qu’est le karma d’équipe et à quoi cela peut servir.
Le karma d’équipe, est un pool de karma composé des points de karma déposés par les membres de l’équipe. Afin que cette dernière soit créée officiellement, il faut un pool de départ de 10 pts de karma. Ensuite toute personne désirant se joindre à l’équipe, doit :
• Avoir l’autorisation des membres de l’équipe
• Dépenser 2 pts de karma minimum
Mais que peut donc apporter ce pool de karma ?
Le karma d’équipe, représente en premier lieu, la création officielle d’une équipe de Shadowrunner. Bien entendu, cela implique que les personnages doivent se faire confiance. Il est impossible de se joindre à une équipe de personne que l’on ne connait pas, ou avec qui une certaine confiance n’existe pas.
Le Pool de karma d’équipe, permet en jeu, les actions suivantes :
• 5% du karma actuels, créé une caractéristique chance d’Equipe. Ces points de chance, sont utilisables comme les points de chance de personnage. Cependant il est nécessaire d’avoir l’autorisation des autres membres de l’équipe présent au cours de l’aventure et ne peuvent être employés que si l’action en cours est importante pour l’équipe. A aucun moment ces points de chance ne peuvent être employés dans un but purement personnel et/ou égoïste. Ces points de chance reviennent au début de chaque nouveau scénario.
• Les points de karma déposés peuvent être employés afin de lier des objets magiques ou des lieux magiques nécessaires à l’équipe. Tel qu’une loge de magicien, un alambic ou autres.
• Ils peuvent être employés afin de créer ou d’évoluer la ou les planques de l’équipe. Les règles de la création de la planque vont être expliquées juste en dessous.
• Ils peuvent être employés afin d’évoluer les caractéristiques de la planque.
PLANQUE
Tout runner a un jour besoin de pouvoir se mettre à l’abri, ou d’un lieu où pouvoir travailler en sécurité, voir entreposer du matériel. C’est là où la « planque » joue un rôle important.
Il est possible à la création ou en jeu, de créer une planque à partir de trois sources :
• A la création les PC peuvent être employés afin de créer ou d’améliorer une ou des planques
• En jeu du Karma ou du Karma d’équipe peuvent être employés
• Dans les deux cas, une source financière est nécessaire. A la création les PC peuvent être transformés en Nuyens
Les règles pour la planque se trouvent dans le livre de base, ainsi que sur un document trouvé dans Dragon rouge. Je vais essayer de vous faire un résumé des possibilités qui vous sont offertes, les prix indiqués étant placés en points de karma d’équipe puisque c’est ce qui nous intéresse.
Une planque possède un certain nombre de caractéristiques, que je vais vous expliquer. Chaque caractéristique possède des niveaux allant de 0 à 6. Il est possible en ayant acheté les avantages nécessaire qu’une seule des caractéristiques puissent aller jusqu’à 7. Améliorer une caractéristique demandera une dépense de Niveau désiré X 5 pts de Karma d’equipe.
Sécurité : cette caractéristique représente les aménagements de sécurité de votre planque. Elle représente une caractéristique employée pour les jets d’opposition quand quelqu’un tente d’en percer la sécurité afin de l’infiltrer physiquement ou non. Il existe trois niveaux de sécurité :
• Sécurité Physique : représente les pièges, caméra, serrures diverses, placés pour gêner l’entrée physique dans le bâtiment.
• Sécurité Magique : représente les barrières manas, esprits veilleurs, esprits gardien, ou autres sécurités magiques.
• Sécurité Matricielle : représente le niveau de protection informatique gênant toute tentative de hacking ou d’infiltration matricielle de la planque.
Le niveau de la caractéristique est le même pour les trois, mais il est possible d’en diminuer une pour en augmenter une autre. Ainsi avec une caractéristique Sécurité à 3, une planque peut avoir Sécurité physique 3, Sécurité Magique 3, Sécurité Matricielle 3 ou Sécurité Physique 1, Sécurité Magique 4 et Sécurité Matricielle 4.
Confort : cette caractéristique représente le confort de la planque. Le confort peut être employé afin de voir dans quelle condition un blessé se trouve quand il est au repos. Un confort de 1 représente un lieu probablement sale ou bruyant, gênant le repos de l’âme et du corps, alors qu’un confort de 6 par exemple, représente un lieu confortable, propre et bien chauffé.
Dissimulation : représente la difficulté de repérer la planque. Soit car elle se trouve en sous sol, ou dans un lieu très habité de la ville comme les Barrens de Redmond par exemple.
Chaque caractéristique possède une base de départ dépendant de la planque de base achetée et surtout du niveau de vie que l’équipe est prête à payer pour la planque.
En fonction du niveau de vie, deux caractéristiques secondaires vont apparaitre :
• L’aménagement : désignent le matériel et les objets que le runner peut installer dans la planque, mais aussi le nombre de pièce que comporte celle-ci. Le niveau d’aménagement représente le nombre de points de départ à diviser parmi les trois caractéristiques (sécurité, confort, dissimulation). Lorsqu’ils sont achetés en cours de jeu, les aménagements doivent respecter les règles de disponibilités et de légalités.
• Les commodités : regroupent les avantages et les inconvénients du voisinage immédiat de la planque. Selon son niveau de vie, vous pouvez choisir un certain nombre de commodité que vous devez payer en PC ou Karma.
AMENAGEMENTS DISPONIBLES
Quand un aménagement demande un indice, ce dernier ne peut être supérieur à l’indice de la caractéristique en rapport. Par exemple des caméras de sécurités ne peuvent avoir un indice supérieur à la Sécurité Physique des lieux.
• Atelier – coût : 3000 ¥ Karma = 3
• Coffre fort – coût : 200 + 100 ¥/niveau du maglock Karma = 1
• Eau courante – coût : 50 ¥ Karma = 1
• Eau et électricité – coût : 300 ¥ Karma = 2
• Garage – Coût : 1000 ¥ Karma = 2
• Groupe électrogène – coût : 150 ¥ Karma = 3
• Holo Projecteur – Coût : 200 ¥ Karma = 1
• Installation – Coût : 50 000 ¥ Karma = 25
• Lit de camp – Coût : 50 ¥ Karma = 1
• Mobilier en bon état – coût : 100 ¥ Karma = 2
• Mobilier luxueux – Coût : 1000 ¥ Karma = 3
• Murs doublés en Bio-Fibre – Coût : (Force x 1000 X Nbr Pièces) ¥ Karma = Force de la Bio-Fibre
• Nouvelle pièce – Coût : 1000 ¥ Karma = 10 augmenter les pièces augmente bien sur le niveau de vie en se référant au tableau ci-dessus.
• Parking – Coût : 200 ¥ / Véhicule Karma : 1
• Porte avec verrou Maglock – Coût : 20 + (100 X indice du maglock) ¥ Karma = 2
• Porte cadenassée – Coût : 20 + (10 x Niveau cadenas) ¥ Karma = 1
• Système de surveillance avec caméra – Coût : 50 + (100 x nbre de caméra) ¥ Karma = 3
• Vitres blindées – Coût : 500 ¥ Karma = 2
Voilà une liste de pièce disponible dans une planque, ainsi quand cela est nécessaire le coût en karma supplémentaire. Le coût financier ayant déjà était payé par la construction de la salle. Dans le cas d’une salle vraiment spécialisée comme une loge magique, il est bien sur nécessaire de payer les matériaux nécessaires.
• Salon
• Lieu de repos / Chambre
• Hopital - Karma = 1 X niveau du medikit permanent
• Loge Chamanique – Karma = Niveau de la Loge
• Loge Magique – Karma = Niveau de la Loge
• Atelier de réparation – CF Installation
• Salle d’informatique – Karma = 10
• Salle de repos
• Armurerie
• Cellule – Karma = Niveau de sécurité des cellules
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive est peut être amenée à être modifiée.
COMMODITES
• Centre commercial – Karma = 8
• Centre médical – Karma = 6
• Distributeur de Soyfood – Karma = 4
• Laverie automatique – Karma = 4
• Réseau Wifi – Karma = 6
• Soupe Populaire – Karma = 2
• Stuffer Shack – Karma = 6
• Transports – Karma = 4
PROBLEME DE VOISINAGE
Il vous est possible afin de choisir des défauts qui viennent vous apporter un nombre de point de karma d’équipe supplémentaire vous permettant d’améliorer votre planque ou ses caractéristiques.
• Enclave AA – Karma = 20 – Niveau de vie = élevé ou Luxueux obligatoire
• Nécropole – Karma = 6
• Nœud corrompu – Karma = 10
• Racket de gang = 4
• Radiations – Karma = 6
• Rats dans les murs – Karma = 8 – Niveau de vie = A la rue, squatter ou bas uniquement