Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' !

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Message
Auteur
Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1251 Message par Tony bernouilli » 13 mai 2013, 15:35

Djez a écrit :
Tony bernouilli a écrit :En tête sans aucun doute 7th sea et les 20 campagnes de vestini d'une durée plus ou moins longue (la plus longue étant 2ans).
Pour moi, dans une moindre mesure, c'est un peu le même délire avec Cthulhu : depuis 10 ans je joue entre 20 et 40 parties de ce jeu chaque année ! ^^
Pense que ça bat mes 7th sea.
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5580
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1252 Message par Djez » 13 mai 2013, 15:39

Tony bernouilli a écrit : Pense que ça bat mes 7th sea.
Après dans le lot y a pas mal de mini-parties : je joue "à domicile" a peu près une semaine sur deux des séances de 3-4h, c'est ça qui fait du nombre ! ^^
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: CREATURE COMFORT
JV: ROGUEBOOK
BD: CENDRE & HAZEL
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: MONK

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1253 Message par Drahe » 16 mai 2013, 00:24

Un site très sympa si vous cherchez des images de bonne qualité, montrant des choses insolites:

http://www.environmentalgraffiti.com/

Je l'ai trouvé alors que je cherchais des images de créatures sous-marines rares. Et j'ai été servi!

Puis j'ai découvert que sur le même site, on trouvait:
- collection de valises abandonnées par d'anciens patients d'un asile new-yorkais
- des paysages lunaires d'un lac contenant des colonnes de méthane gelé
- des terres dévastées dignes d'Antychrist
- d'étranges villes troglodytes...
- des affiches de propagandes pour la croix-rouge du IIIe Reich

Bref, le site a l'air d'une bonne source d'inspirations graphiques, voire d'aides de jeu.

Bientôt dans le bestiaire de Chroniques d'écailles?
Image
Image

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1254 Message par Tony bernouilli » 22 mai 2013, 14:17

Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1255 Message par Drahe » 22 mai 2013, 21:23

Est-ce qu'il avait couché avec sa mère?
Image

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1256 Message par Mike » 23 mai 2013, 17:15

C'est fou ce qu'on s'amuse en section montage et post-production :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=wPYRFaPQ8VA

(le combat est pathétique mais c'est du bonus, ce qu'on a fait devait s'arrêter au Round 1 :) )
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1257 Message par desba » 23 mai 2013, 17:18

Mike a écrit :C'est fou ce qu'on s'amuse en section montage et post-production :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=wPYRFaPQ8VA

(le combat est pathétique mais c'est du bonus, ce qu'on a fait devait s'arrêter au Round 1 :) )
:lol:
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1258 Message par Sambre » 25 mai 2013, 12:46

A tous ceux qui me posait la question la dernière fois, oui la Bibliothèque nationale de France (BnF pour les intimes), est bien l'établissement qui reçoit les ouvrages de TOUTES SORTES soumis au dépôt légal. Ainsi, vous pouvez trouvez du Shadowrun, INS/MV et autre Cthulhu, mais aussi des jeux vidéo comme par exemple les version FR de Final Fantasy, mais aussi quelques imports japonais, anglais, la bande originale de certains titres etc.

Pour en avoir le coeur net, rendez vous sur le catalogue en ligne de la BnF et tapez le titre de votre choix !

Par contre, l'arnaque c'est que la plupart sont stockés en Rez-de-Jardin et pour y avoir accès, il faut avoir une accréditation de chercheur et payer plus cher (ou éventuellement travailler là-bas). D'autant que certains documents, comme les jeux vidéo, ne sont pas toujours diffusables (en gros, ça reste stocké pour l'histoire).

Enfin, pour ce qui est des jeux/jouets, je sais que j'en ai vu dans les ateliers chargés de l'emballage, mais je ne les ai pas trouvés sur le catalogue, donc j'imagine que l'on ne peut vraiment pas y avoir accès (ça paraît très idiot, mais ce serait bête de perdre un précieux petit jeton en bois non ?). J'essaierai d'investiguer sur place !
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1259 Message par Tony bernouilli » 25 mai 2013, 13:18

Sambre a écrit :A tous ceux qui me posait la question la dernière fois, oui la Bibliothèque nationale de France (BnF pour les intimes), est bien l'établissement qui reçoit les ouvrages de TOUTES SORTES soumis au dépôt légal. Ainsi, vous pouvez trouvez du Shadowrun, INS/MV et autre Cthulhu, mais aussi des jeux vidéo comme par exemple les version FR de Final Fantasy, mais aussi quelques imports japonais, anglais, la bande originale de certains titres etc.

Pour en avoir le coeur net, rendez vous sur le catalogue en ligne de la BnF et tapez le titre de votre choix !

Par contre, l'arnaque c'est que la plupart sont stockés en Rez-de-Jardin et pour y avoir accès, il faut avoir une accréditation de chercheur et payer plus cher (ou éventuellement travailler là-bas). D'autant que certains documents, comme les jeux vidéo, ne sont pas toujours diffusables (en gros, ça reste stocké pour l'histoire).

Enfin, pour ce qui est des jeux/jouets, je sais que j'en ai vu dans les ateliers chargés de l'emballage, mais je ne les ai pas trouvés sur le catalogue, donc j'imagine que l'on ne peut vraiment pas y avoir accès (ça paraît très idiot, mais ce serait bête de perdre un précieux petit jeton en bois non ?). J'essaierai d'investiguer sur place !
Tu n'aurais jamais dû nous le dire. Maintenant on va monter un casse façon Ocean eleven pour piller les livres de jdr plus édités !
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

stoning
Ancien membre du NPQ
Messages : 1045
Enregistré le : 02 oct. 2008, 13:03

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1260 Message par stoning » 25 mai 2013, 17:07

Tony bernouilli a écrit :Tu n'aurais jamais dû nous le dire. Maintenant on va monter un casse façon Ocean eleven pour piller les livres de jdr plus édités !
comme quoi tous les rolistes se ressemble, nous avons eu la même reflexion jeudi soir quand Djez a demande la confirmation....
Khorne est mon modèle, Nurgle est mon ami, Slaanesh m'accompagne et Tzeentch est mon frère.
Mon but t'apparait alors limpide, je vais réduire ton corps à l'état de pulpe, souillé ton cadavre, me vautrer dedans et enfin je maudirai ton âme

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1261 Message par desba » 26 mai 2013, 01:03

stoning a écrit :
Tony bernouilli a écrit :Tu n'aurais jamais dû nous le dire. Maintenant on va monter un casse façon Ocean eleven pour piller les livres de jdr plus édités !
comme quoi tous les rolistes se ressemble, nous avons eu la même reflexion jeudi soir quand Djez a demande la confirmation....
Bon, pour l'équipe du casse on a du monde au club, j'peux filmer le tout et Mike nous ferra un générique...
Le seul hic c'est que si un jour on sort un livre sur notre casse de la BNF il faudra en envoyer un exemplaire... à la BNF, rien que sur le principe ça me fait délirer :mrgreen:
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5580
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1262 Message par Djez » 26 mai 2013, 04:58

@Sambre : merci pour la confirmation; je suis content de voir que le début de mon plan tiens la route... je crois que je tiens mon pitch de départ pour un scénar HYSTOIRE DE FOU ! :)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: CREATURE COMFORT
JV: ROGUEBOOK
BD: CENDRE & HAZEL
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: MONK

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1263 Message par Sambre » 26 mai 2013, 19:52

Y a clairement du potentiel dans toutes ces idées ! ;)
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1264 Message par Pretre » 02 juin 2013, 22:03

Le père de Cugel l'astucieux s'en est allé. Il a rejoint le royaume de la magie éternelle.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1265 Message par Drahe » 02 juin 2013, 22:26

Effectivement, Jack Vance est mort le 26 Mai 2013...

Que vive son oeuvre!
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5580
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1266 Message par Djez » 02 juin 2013, 23:18

Pretre a écrit :Le père de Cugel l'astucieux s'en est allé. Il a rejoint le royaume de la magie éternelle.
Argh, encore un grand nom de la fantasy qui nous quitte. :?
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: CREATURE COMFORT
JV: ROGUEBOOK
BD: CENDRE & HAZEL
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: MONK

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1267 Message par desba » 05 juin 2013, 13:47

http://www.koreus.com/video/compilation ... nceux.html
Si un jour je veux allez en russie tuez moi...
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1268 Message par Tony bernouilli » 05 juin 2013, 14:15

desba a écrit :http://www.koreus.com/video/compilation ... nceux.html
Si un jour je veux allez en russie tuez moi...
Je remarque 2 choses:
1- que tout les russes ont des camera sur leur tableau de bord
2- que Dieu existe :D
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1269 Message par desba » 05 juin 2013, 14:43

Tony bernouilli a écrit :Je remarque 2 choses:
1- que tout les russes ont des camera sur leur tableau de bord
2- que Dieu existe :D
Pour les caméras ils sont obligés d'en avoir a cause des assurances auto qui ne les assure pas sinon, ils roulent tous bourrés sinon, enfin quand tu vois les vidéos tu t’aperçois que cela ne les dissuades pas.
Pour Dieu, ça dépend de l'issu de l'accident :p
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1270 Message par Tony bernouilli » 05 juin 2013, 15:03

MDR je savais pas pour les assurances ^^
Ba le gars qui est dans une petite voiture noire pliée en deux côté conducteur et qui sort par le pare-brise sans aucune blessure il a du décider de rejoindre les ordres après :p
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

stoning
Ancien membre du NPQ
Messages : 1045
Enregistré le : 02 oct. 2008, 13:03

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1271 Message par stoning » 05 juin 2013, 18:43

c'est pas la 1ier video que je voie sur les russe et franchement j'ai jamais vu 2x la mm image pour le moment... a croire que tout les russes sont vraiment des fou...
le motard aussi qui passe au dessus de la caisse s'en sort pas trop mal non plus je trouve... mais bon la seule chose a retenir c'est "à quand chez nous les caméra"???
Khorne est mon modèle, Nurgle est mon ami, Slaanesh m'accompagne et Tzeentch est mon frère.
Mon but t'apparait alors limpide, je vais réduire ton corps à l'état de pulpe, souillé ton cadavre, me vautrer dedans et enfin je maudirai ton âme

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1272 Message par Drahe » 05 juin 2013, 22:55

Tony bernouilli a écrit :Je remarque 2 choses:
1- que tous les russes ont des camera sur leur tableau de bord
2- que Dieu existe :D
Certains appellent ça dieu... D'autres appellent ça l'alcool.

Et on est bien d'accord... à 1min38, le chien se fait logiquement rouler dessus...

EDIT: même pas! Si on regarde bien le coin gauche, à 1min40 on voit le chien courir sur la chaussée en pleine forme, pourtant je jurerai que la bagnole l'a percuté et étalé sur 5 ou 6 mètres...
Image

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1273 Message par desba » 06 juin 2013, 00:11

Drahe a écrit :EDIT: même pas! Si on regarde bien le coin gauche, à 1min40 on voit le chien courir sur la chaussée en pleine forme, pourtant je jurerai que la bagnole l'a percuté et étalé sur 5 ou 6 mètres...
C'est un petit chien il est peut-être passé entre les roues de la voiture qui semble un peu haute :s
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Artanis
Ancien membre du NPQ
Messages : 417
Enregistré le : 19 avr. 2007, 13:52

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1274 Message par Artanis » 11 juin 2013, 20:44

Tout à l'heure j'ai reçu un coup de fil de Jawad A.K.A Tom piedsailés (j'ai compris que c'était lui quand en décrochant mon tel j'ai entendu : "Salut, tu vas bien frère Humungus ?" :P ). Bah apparemment pour lui tout va bien dans le sud, il dit bien kiffer : "Y fait beau et y'a plein de mongoliens style les Aigles de la Route dans Mad Max, franchement j'adore". Du pur Jawad quoi :D

Donc voilà, il passe le bonjour à tout le monde et à dit qu'à l'occas il remonterait nous voir :)

@Stoning : il m'a aussi dit qu'il t'enverrais des MP par rapport à Aegir :wink:
"Remember, concentrate on the moment. Feel, don't think. Trust your instincts."


Avatar du membre
HeraH
Membre du NPQ
Messages : 233
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:18

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1276 Message par HeraH » 15 juin 2013, 12:51


Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1277 Message par Drahe » 18 juin 2013, 00:34

Lundi 17 Juin 2013: les sujets de philo au bac sont tombés. L'occasion de revenir sur l'évaluation pifométrique de cette discipline en fin d'année.



La section Economique & Sociale arrive en force, avec des sujets totalement putesques!

Que devons-nous à l'Etat?
est un sujet classique de philo politique, sur lequel on peut ressortir toutes sortes de théories fumeuses sur le contrat social pour se taper une bonne note... et sur lequel on va classiquement se planter avec l'efficace piège à con: "on doit à l'Etat... bah, des impôts!" qui amène l'élève en plein hors-sujet économique, quand le correcteur attend qu'on lui parle de légitimité politique (on doit à l'Etat l'obéissance à son système de lois). Poser cette question, tournée de cette manière, à des élèves orientés vers l'économique, c'est les pousser dans ce piège... des deux mains, en leur bandant les yeux.
Un beau coup de pute, finement mené. C'était... prêtresque.

Interprète-t-on à défaut de connaître? pourrait être un superbe sujet de philosophie des sciences... si son problème philosophique n'était pas entièrement plié, coincé, pelotonné dans la tournure de phrase "à défaut de"...
Car le problème, s'il est compris, n'est pas "bah quand on connait pas, faut bien interpréter", mais le problème double: "toute connaissance n'est-elle qu'interprétation?", et "Quelle est la finalité du processus d'interprétation?", qui amène à un vrai questionnement sur le statut de la connaissance. C'est le type de sujet où il faut arriver à dire qu'une théorie a été inventée, avant d'être vérifiée. Il faut également savoir parler du phénomène, saisit par l'expérience avant d'être examiné dans une expérimentation, sous le regard d'une théorie. Il faut donc avoir de solides raisonnements de philo des sciences. Mais également ne pas avoir fait l'impasse sur la partie "culture", puisque la philosophie de l'art, fournira des exemples d'interprétations qui ne servent pas un but de connaissance. C'est la palme du sujet de dissert le plus complexe de cette année.
Là encore, je trouve qu'on installe l'élève dans le cockpit avec le volant braqué en direction du mur, et que c'est à lui de se démerder pour redresser la situation au démarrage. Pour les ES, quelles que soient les révisions effectuées, tout peut partir en vrille dans le quart d'heure d'analyse du sujet... De quoi entretenir le mythe selon lequel l'épreuve de philo est une loterie. A se demander si l'on ne cherche pas à dégoûter les sortants d'ES de la réflexion.




Vient ensuite la série Littéraire, avec ses habituels sujets pathétiques. Parce que bon, ils ont philo coeff 7 les petits, s'ils se mangent une sale note c'est la chute assurée du taux de réussite, faut pas déconner. C'est ainsi que les élèves qui ont 8 heures de philo par semaine, et qui sont logiquement les mieux préparés à l'épreuve, se tapent les sujets les plus scolaires1, les plus grossiers... bref, les plus faciles... et inintéressants.

Le langage n'est-il qu'un outil?
La science se limite-t-elle à constater les faits?


Même pas besoin de comprendre de quoi on parle, il suffit de regarder la tournure de phrase pour voir à quel point on prend l'élève pour un con. Il suffit de prendre une notion riche, et de faire une interro-négative qui réduit cette notion à sa définition la plus faible: et hop, un sujet de philo pour les L! "Est-ce que le papier-cul ne sert qu'à recouvrir des bagnoles?" et "Facebook permet-il uniquement de perdre son temps sur des jeux freemium?" sont proposés pour le bac 2014.




Comme d'hab, c'est la section Scientifique qui tape dans les sujets les plus intéressants... Parce que c'est bien connu, S, c'est le seul vrai bac, pas vrai?
https://twitter.com/XTremP/status/34653 ... 81/photo/1

La dissert Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique? est assez géniale et pose la question de l'engagement à une génération soi-disant "dépolitisée" (qui investit d'autres modes politiques, en tout cas). J'aime beaucoup, 1) car le sujet amène une question actuelle: peut-on mener son éthique personnelle en se foutant de la politique? et 2) car il y a à la fois énormément de références scolaires utilisables (du Sartre, en autres choses), et la possibilité de s'en sortir sans référence, par un raisonnement bien mené... C'est puissant!

La seconde dissert est sympa aussi, mais plus scolaire: Le travail permet-il de prendre conscience de soi? Il va falloir cracher son cours sur Marx pour sortir quelque chose de valable... Un sujet classique, mais difficile en Terminale. On sent le sujet taillé pour les élèves bûcherons, qui apprennent leurs cours par coeur. Là, même en n'ayant absolument rien compris à la méthode ou au thème, il suffit de chanter son couplet sur Marx pour grappiller quelques points. Ce ne sera pas assez pour s'assurer de la moyenne si la problématique n'est pas au rendez-vous, mais c'est l'assurance de ne pas repartir les mains vides.

Ce que je trouve absolument génial en revanche, c'est le commentaire de texte, qui prétend parler de science, et parle en réalité de tout jugement sur la nature du vrai, au niveau scientifique ou philosophique. Là encore, c'est relativement dur, mais c'est très puissant, avec un texte clair et vivant de Bergson, extrait de La pensée et le mouvant. On part d'une question sur le vrai, qui commence par coller à la définition augustinienne (adéquation de l'idée à la chose), et qui décolle très vite vers le terrain moderne de l'épistémologie et de la psychologie. S'ensuit une explication assez pédagogique de l'opération de conceptualisation (le vrai est une idée créée), qui doit très certainement suivre ce paragraphe dans le livre, mais qui est laissée en suspend pour que l'élève la formule. C'est un peu "devinette", mais c'est bien fait!

Qu'est-ce qu'un jugement vrai? Nous appelons vraie l'affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance? Nous aimons à y voir quelque chose comme la ressemblance du portrait au modèle: l'affirmation vraie serait celle qui copie la réalité. Réfléchissons-y cependant: nous verrons que c'est seulement dans des cas rares, exceptionnels, que cette définition du vrai trouve son application. Ce qui est vrai, c'est tel ou tel fait déterminé s'accomplissant en tel ou tel point déterminé de l'espace et du temps, c'est du singulier, c'est du changeant. Au contraire, la plupart de nos affirmations sont générales et impliquent une certaine stabilité de leur objet. Prenons une vérité aussi voisine que possible de l'expérience, celle-ci par exemple: "la chaleur dilate les corps". De quoi pourrait-elle bien être la copie? Il est possible, en un certain sens, de copier la dilatation d'un corps déterminé à des moments déterminés, en la photographiant dans ses diverses phases. Même, par métaphore, je puis encore dire que l'affirmation "cette barre de fer se dilate" est la copie de ce qui se passe quand j'assiste à la dilatation de la barre de fer. Mais une vérité qui s'applique à tous les corps, sans s'appliquer à aucun de ceux que j'ai vus, ne copie rien, ne reproduit rien.
Modifié en dernier par Drahe le 18 juin 2013, 18:17, modifié 3 fois.
Image

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1278 Message par desba » 18 juin 2013, 09:42

Je ne comprendrais jamais pourquoi on nous fait chier chaque année avec le bac et ses épreuves...

Autant y'a 50 ans c'était un vrai diplôme qui avait une valeur autant aujourd'hui qu'on l'ai ou non ça change pas grand chose (même principe que le brevet des collèges) alors qu'est-ce qu'on s'en cogne...

Si c'est par nostalgie que ceux que ça intéresse se procure les sujets si ça les fait marrer mais qu'on arrête de nous saouler toutes les 5 minutes avec ça.

Non mais sérieux qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir que le sujet de cette année était "faut-il manger les huitres avec les doigts?" :roll:
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1279 Message par Tony bernouilli » 18 juin 2013, 09:50

desba a écrit :Je ne comprendrais jamais pourquoi on nous fait chier chaque année avec le bac et ses épreuves...

Autant y'a 50 ans c'était un vrai diplôme qui avait une valeur autant aujourd'hui qu'on l'ai ou non ça change pas grand chose (même principe que le brevet des collèges) alors qu'est-ce qu'on s'en cogne...

Si c'est par nostalgie que ceux que ça intéresse se procure les sujets si ça les fait marrer mais qu'on arrête de nous saouler toutes les 5 minutes avec ça.

Non mais sérieux qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir que le sujet de cette année était "faut-il manger les huitres avec les doigts?" :roll:
Je dirai plutôt "Un doigt est-il plus utile pour une huitre ou une moule ?"
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1280 Message par Mike » 18 juin 2013, 10:13

@Desba: Moi j'aime bien savoir ce qu'il y a eu comme sujets et connaitre deux ou trois pistes pour y répondre. J'ai toujours été une tanche en philo donc si je peux apprendre comme ça, à défaut d'avoir appris pendant mes cours, ça me va. Peut-être que ce genre d'exercice n'est pas pour les nostalgiques, mais pour les curieux :)

Je ne m’étalerait pas sur le fait que le BAC est un VRAI diplôme (peut-être pas d'un point de vue administratif, mais d'un point de vue culturel) qui n'est accessible qu'à ceux qui se donnent la peine d'ouvrir trois cahier et deux livres (et déjà là, on a écrémé des élèves). Mes parents m'ont toujours dit que ce que je devais faire pour l'avoir était 3 ou 4 fois plus compliqué que ce qu'ils avaient du faire à leurs époque pour l'avoir (plus de matières, plus de spécialisations, un niveau globalement plus élevé).
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1281 Message par desba » 18 juin 2013, 10:25

Tant mieux si tu y vois un intérêt Mike :wink:
Moi ça me gonfle :mrgreen:
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1282 Message par Pretre » 18 juin 2013, 10:35

En même temps Desba, prend pas mal ce que je vais dire, mais personne ne t'oblige à lire le post de Drahe. Comme ça eux que ça intéresse passe du temps dessus et ceux que ça gonfle en perde pas.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Kalys
Ancien membre du NPQ
Messages : 77
Enregistré le : 04 sept. 2011, 13:08

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1283 Message par Kalys » 18 juin 2013, 10:54

desba a écrit :Je ne comprendrais jamais pourquoi on nous fait chier chaque année avec le bac et ses épreuves...

Autant y'a 50 ans c'était un vrai diplôme qui avait une valeur autant aujourd'hui qu'on l'ai ou non ça change pas grand chose (même principe que le brevet des collèges) alors qu'est-ce qu'on s'en cogne...

Si c'est par nostalgie que ceux que ça intéresse se procure les sujets si ça les fait marrer mais qu'on arrête de nous saouler toutes les 5 minutes avec ça.

Non mais sérieux qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir que le sujet de cette année était "faut-il manger les huitres avec les doigts?" :roll:
Complètement d'accord...

Mais bon...Si les infos ne parlaient pas du BAC, ils devraient parler des différentes merdes et choses importantes qui se passent un peu partout en France et ailleurs. Comme le Tennis, le football et autre, le BAC est un sujet pour, encore une fois, détourner l'attention des personnes qui regardent ou écoutent les infos :/

Bon après c'est comme les émissions de cobaye dans les cages de la tv, les gens en parlent pour se divertir.
♪ Les gobelins mordent, les gobelins mâchent
Les gobelins s'battent, les gob' arrachent
Les os craquent, la chair étouffe
Nous, gobelins ! Vous, bouffe ! ♪

ImageImageImage

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1284 Message par Drahe » 18 juin 2013, 13:38

Pretre a écrit :En même temps Desba, prend pas mal ce que je vais dire, mais personne ne t'oblige à lire le post de Drahe. Comme ça eux que ça intéresse passe du temps dessus et ceux que ça gonfle en perde pas.
Faux! Desba avait un flingue sur la tempe tout du long! je l'ai obligé à lire sous la contrainte, en lui maintenant les yeux ouverts de force, le tout sur fond de Beethoven!


Plus sérieusement, ce qui m'intéresse c'est la façon dont le sujet est posé, sa volonté par rapport à l'orientation du programme et à la politique de l'enseignement. C'est pour ça que je ne vous propose pas un corrigé, ni les sujets tout nus, mais ma lecture de ces sujets, en tant que personnel de l'enseignement formé à la philosophie.
Modifié en dernier par Drahe le 18 juin 2013, 18:24, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1285 Message par Mike » 18 juin 2013, 14:14

Kalys a écrit : Comme le Tennis, le football et autre, le BAC est un sujet pour, encore une fois, détourner l'attention des personnes qui regardent ou écoutent les infos :/
C'est marrant, ce matin j'ai regardé les infos, et j'ai vu d'affilé un sujet sur les révoltes au Brésil et un autre sur le BAC... Le régisseur à du se tromper dans les sujets à diffuser...

Plus sérieusement, c'est débile de dire ça. C'est certes un "marronnier" (en journalisme: un sujet cyclique sans grand intérêt, comme le beaujolais nouveau, la rentrée scolaire ou la canicule en été) mais c'est pas pour autant que les infos diffuse que de la merde à longueur de journée.
Et puis c'est le genre de sujet qui intéresse les gens et qui assure une audience sans trop se fouler, faut pas se voiler la face. Tout les gens du milieu de l'enseignement vont le regarder, tout les jeunes qui passent le bac vont le regarder, toute la famille de ces jeunes vont le regarder aussi.

Question pour l'année prochaine: Est-ce que les médias s'adaptent aux spectateurs ou l'inverse ?
Vous avez 4 heures, bon courage, manger des pommes.
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Kalys
Ancien membre du NPQ
Messages : 77
Enregistré le : 04 sept. 2011, 13:08

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1286 Message par Kalys » 18 juin 2013, 14:18

Mike a écrit :
Plus sérieusement, c'est débile de dire ça. C'est certes un "marronnier" (en journalisme: un sujet cyclique sans grand intérêt, comme le beaujolais nouveau, la rentrée scolaire ou la canicule en été) mais c'est pas pour autant que les infos diffuse que de la merde à longueur de journée.
Hey je n'ai jamais dit qu'ils diffusaient de la mer*e à longueur de journée. Juste que souvent les sujets importants sont détourner par d'autres sujets qui pourraient prendre beaucoup moins de temps aux infos ^^
♪ Les gobelins mordent, les gobelins mâchent
Les gobelins s'battent, les gob' arrachent
Les os craquent, la chair étouffe
Nous, gobelins ! Vous, bouffe ! ♪

ImageImageImage

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1287 Message par Mike » 18 juin 2013, 14:29

Kalys a écrit : Hey je n'ai jamais dit qu'ils diffusaient de la mer*e à longueur de journée. Juste que souvent les sujets importants sont détourner par d'autres sujets qui pourraient prendre beaucoup moins de temps aux infos ^^
En moyenne ce genre d'information (à part pour les touts premiers traitements de l'année) ne bénéficie que d'une brèves ou d'un off en fin de journal...
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1288 Message par Tony bernouilli » 18 juin 2013, 14:33

Kalys a écrit :
Mike a écrit :
Plus sérieusement, c'est débile de dire ça. C'est certes un "marronnier" (en journalisme: un sujet cyclique sans grand intérêt, comme le beaujolais nouveau, la rentrée scolaire ou la canicule en été) mais c'est pas pour autant que les infos diffuse que de la merde à longueur de journée.
Hey je n'ai jamais dit qu'ils diffusaient de la mer*e à longueur de journée. Juste que souvent les sujets importants sont détourner par d'autres sujets qui pourraient prendre beaucoup moins de temps aux infos ^^
C'est pas parce qu'ils "traitent" une infos qu'ils disent pas de la merde :p Suffit de voir un reportage sur un sujet que tu maîtrises pour entendre toutes les conneries/erreurs qu'ils peuvent citer (je te raconte même pas le nombre de fois où j'ai ouvert grand les yeux sur des sujets relatifs aux armes/contrôle/loi). Après quand tu tombes sur un sujet que tu connais pas, tu remets fortement en doute la véracité de leurs infos.

Pour revenir sur le BAC, c'est relou chaque année de réentendre la même chose: le plus jeune a tel âge, le plus vieux tel âge et blabla. Idem pour tous les autres reportages du même genre. Pour moi c'est pas du journalisme mais juste un reportage comme un documentaire sur les singes (les nasiques tiens ! :D http://www.youtube.com/watch?v=Puveur477HM)
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1289 Message par desba » 18 juin 2013, 15:21

Mike a écrit :C'est certes un "marronnier" (en journalisme: un sujet cyclique sans grand intérêt, comme le beaujolais nouveau, la rentrée scolaire ou la canicule en été)
Au moins j'aurai appris quelque chose dans tout ça :mrgreen:
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5580
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1290 Message par Djez » 18 juin 2013, 17:53

@tous : je vous rappelle la règle d'or des forums : ne nourrissez pas les trolls !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: CREATURE COMFORT
JV: ROGUEBOOK
BD: CENDRE & HAZEL
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: MONK

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1291 Message par Tony bernouilli » 18 juin 2013, 17:55

Djez a écrit :@tous : je vous rappelle la règle d'or des forums : ne nourrissez pas les trolls !
Un troll qui grossit donne plus de px !
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1292 Message par Pretre » 18 juin 2013, 18:05

En même temps chef on fait qu'obéir au titre du topic, on parle de n'imp' !
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

morglum
Ancien membre du NPQ
Messages : 469
Enregistré le : 15 sept. 2008, 18:37

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1293 Message par morglum » 19 juin 2013, 07:44

mode nain on:

un TROLL, où ça, où ça!!!!!!!!!!!!!

:mrgreen:

Avatar du membre
Artanis
Ancien membre du NPQ
Messages : 417
Enregistré le : 19 avr. 2007, 13:52

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1294 Message par Artanis » 19 juin 2013, 16:02

ATTENTION !

BEST VIDEO EVER !

Si seulement y avaient passés ce genre de programme pendant mon enfance, peut être que j'aurais plus regardé la télé ! :D
"Remember, concentrate on the moment. Feel, don't think. Trust your instincts."

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1295 Message par desba » 24 juin 2013, 14:04

encore du grand n'imp
http://www.youtube.com/watch?v=7KYEk0Wbhj8
La palme est a 3 minutes avec le mec qui fait son vol plané même si le vol de la voiture de flic par le junky est pas mal non plus.
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1296 Message par Mike » 26 juin 2013, 14:07

L'importance de bien choisir le nom d'une épée légendaire:

Image
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1297 Message par Tony bernouilli » 04 juil. 2013, 11:23

Question (que je dois surement poser chaque année): Quand commence t-on à parler des campagnes de l'année pro ?
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Ben
Ancien membre du NPQ
Messages : 346
Enregistré le : 29 oct. 2009, 08:47
Localisation : Le Pré Saint Gervais

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1298 Message par Ben » 04 juil. 2013, 11:57

Djez m'a dit dimanche que les MJ pouvaient commencer à annoncer/présenter les campagnes mais qu'il ne fallait absolument pas commencer à postuler pour telle ou telle campagne (pas de pré réservation quoi).

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1299 Message par Tony bernouilli » 04 juil. 2013, 12:00

Ben a écrit :Djez m'a dit dimanche que les MJ pouvaient commencer à annoncer/présenter les campagnes mais qu'il ne fallait absolument pas commencer à postuler pour telle ou telle campagne (pas de pré réservation quoi).
oki, ty
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Le comptoir du NainP' : là où qu'on cause de n'imp' ! (J

#1300 Message par Drahe » 04 juil. 2013, 12:46

Voilà de la culture vidéo-ludique!

http://www.youtube.com/watch?v=h17DoPzsouI
Image

Répondre