Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Message
Auteur
Avatar du membre
Vivise
Ancien membre du NPQ
Messages : 208
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:09

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#151 Message par Vivise » 16 juil. 2018, 09:45

04/10/2017
Djez a écrit :J'ai lu le premier tome de LOCKE & KEY, série de comics à l'ambiance proche des romans de Stephen King, thriller sanguinolent où les membres d'une parfaite famille américaine apprennent à se reconstruire après avoir été confronté à l'horreur d'un duo de psychopathes... et découvrent bien vite que leurs soucis sont loin d'être finis ! Une histoire au scénario sympa et surtout à la mise en scène efficace. C'est un peu trop "américain" pour moi (traitement et graphismes me font penser aux animés des Contes de la Crypte), mais ça reste sympa... je lirais la suite !
Extrait Locke & Key
30/10/2017
Djez a écrit :J'ai fini de lire les 6 tomes de LOCKE & KEY, et je n'ai vraiment pas trouvé ça transcendant. Un peu de Stephen King, un peu de Lovecraft, un peu de Conte de la Crypte, pour un résultat peu intéressant. Bref, je donne un gros "BOF" à la série.
Extrait Locke & Key
Samedi soir Nino nous a passé l'intégral 1 (tome 1 et 2), je l'ai dévoré Dimanche matin, Larth est arrivé avec la suite. Je n'ai qu'une hâte, me casser de mon taf et la fin!
J'ai trouvé les deux premiers tomes vachement sympa, atmosphère mystérieuse et glauque qui se délite mais pour passer a un coté plus fantastique et fun. Pour l'instant après avoir lu les 4 premiers tomes je verrais ça très bien en série :)
"Then there are men who embrace destiny, and do not show their fear.
These are the ones who change the world forever."

stoning
Ancien membre du NPQ
Messages : 1045
Enregistré le : 02 oct. 2008, 13:03

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#152 Message par stoning » 16 juil. 2018, 19:06

Djez a écrit :Le premier tome des CHRONIQUES DE LA LUNE NOIRE est bien sympa. Malgré des graphismes moyens et peu claires, et un scénario qui n'a pourtant rien de génial, la magie opère et on se laisse facilement embarquer par cette ambiance sombre, épique, mais toujours second degré. J'ai hâte de découvrir la suite de ce classique du med-fan !
Si tu veux j'ai toute la collection ET au démarrage certe cela ce prend comme une histoire basique de medfan et puis... on glisse rapidement pour atterrir sur de la darkfantaisie au milieu de l’épopée. Clairement une des rare série de BD qui m'a conquis.

Par contre personnellement je viens de tomber dans le manga BLAME!, l'histoire d'un hero dans un cyber-donjon. Si vous souhaitez revoir un peu vos acquis du cyberpunk vu sous un tout mouvel angle je vous conseil grandement cette lecture (ou l'anime que netflix à sortie en 2017) qui clairement va vous secouer les tripes mais surtout vous remuer le cerveau car l’œuvre en elle-même est un bijou visuel et parfois je suis obliger de reprendre ma lecture 2 à 3 fois car je me suis perdu dans les profondeurs insondable de la méga-structure que Killy, le héro, parcours le long des pages.
Si vous voulez avoir un aperçu de la chose je vous conseil la sublime vidéo de Alt 236 qui parle de l'oeuvre... tout simplement magique...
Khorne est mon modèle, Nurgle est mon ami, Slaanesh m'accompagne et Tzeentch est mon frère.
Mon but t'apparait alors limpide, je vais réduire ton corps à l'état de pulpe, souillé ton cadavre, me vautrer dedans et enfin je maudirai ton âme

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#153 Message par Djez » 01 août 2018, 00:02

J'ai continué RAHAN (j'en suis au tome 5 de l'intégrale et c'est toujours cool) et LES CHRONIQUES DE LA LUNE NOIRE (le tome 2 m'a donné une impression de "sur place" qui m'a fait -au moins momentanément- arrêter la série), ainsi que LES VIEUX FOURNEAUX(avec un tome 4 tout aussi génial que les précédents, sans doute tout simplement la meilleure série bd humoristique française actuelle).

Sinon j'ai lu les deux tomes de LA FEMME ACCIDENT, sorte de polar inversé où l'on écoute au travers du témoignage d'une nana emprisonnée pour le meurtre de son amant sa vie tourmentée et chaotique. Les dessins sont maîtrisés tout comme la narration, mais l'histoire somme toute peu originale, et les personnages peu passionnants font de cette bd une série vraiment moyenne.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#154 Message par Drahe » 03 août 2018, 18:42

Rahan a un message rationaliste, ce qui est vachement encourageant (même si profondément peu réaliste pour l'époque préhistorique... mais bon, on ne peut pas découvrir au pif, donc la préhistoire est sûrement pleine de héros inconnus de la pensée rationnelle qui ont perfectionné les techniques petit à petit).


Je continue les romans Harry Potter. Je me suis tapé les trois premiers en anglais, j'ai donc logiquement continué par le 6e opus (parce que la chronologie, c'est comme les limitations de vitesse: débrouillez-vous avec cette analogie, je n'ai pas le permis de toute façon).
Le Prince de Sang-mêlé donc, était très intéressant et développe correctement son intrigue. Je remarque que le personnage de Slughorn est radicalement différent de sa version filmique et que certains passages honteux ont été supprimés du film aussi (Malfoy qui transforme régulièrement Crabbe et Goyle en étudiantes de première année grâce à du polynectar volé, pour qu'ils fassent le guet sans se faire repérer... Il y avait un potentiel trop fort de blagues crasseuses.
Je remarque qu'il y a une ambiguïté sur la relation Harry-Ginny, avec "le très bel après-midi au bord du lac" qu'ils ont passé ensemble, et auquel Harry repense parfois... Vu que Rowling a expurgé la saga de la sexualité qu'elle devrait contenir, je me pose la question: l'ont-il fait dans l'herbe comme des lapins? En tout cas, le personnage de Ginny est cent fois plus actif et attachant que dans les films, où son rôle se réduit tellement que l'amour d'Harry est un franc mystère.
Les funérailles finales valent le détour (deux enterrements dans le même bouquin, avec celui d'Aragog, pour ceux qui douteraient que la mort est un thème central de la saga), puisqu'elles ont été complètement évacuées du film. Et pourtant, le film s'en sort très bien et a trouvé beaucoup de façons subtiles de transcrire l'essentiel de l'intrigue.

Je poursuis logiquement par la lecture de l'Ordre du Phénix (le 5e opus), j'en suis à la moitié, de quoi éclairer pas mal de points sur Dolores Umbridge. Là encore, si le bouquin développe très bien son univers, je remarque que le film s'en tire admirablement, à tel point que certaines scènes sont meilleures dans le film (notamment le moment où les élèves décident spontanément que Harry doit leur enseigner la défense contre les forces du mal). Le personnage de Luna Lovegood est un peu différent aussi: elle affronte crûment le rationalisme de Hermione, qui la déteste. C'est passé à la trappe dans les films, où Luna est jouée par une adolescente mannequin et ne peut donc pas être si mauvaise...

De façon générale, je remarque que ce sont les traits les plus intéressants de Hermione qui sont passés à la trappe dans les films, et c'est très dommage. Sa lutte pour les droits des elfes de maison ou sa tendance à rappeler que son arme principale est la logique en font un personnage très morderne: une femme engagée et rationaliste, que les autres ne comprennent pas (mais elle est tout de même régulièrement consultée en conseils amoureux, parce qu'elle est aussi très psychologue). Dans les livres, elle devient un rat de bibliothèque et une emmerdeuse, avant d'être une intrigue amoureuse pour Ron (qui, définitivement, ne sert à rien).

Donc, votez Hermione, hydratez-vous et profitez de l'été pour bouquiner.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#155 Message par Djez » 19 août 2018, 21:06

Je continue ma lecture de l'édition de chez Soleil de l'intégrale de RAHAN, venant de finir le tome 5, et je suis vraiment arrivé au passage "Madeleine de Proust", relisant les histoires qui m'ont fait découvrir la série étant môme ! Y a clairement du très bon dans cette bédé on ne peut plus positive, car non seulement graphiquement c'est hyper dynamique, mais également scénaristiquement parlant, certains épisodes me font un peu penser à du Howard (le papa de Conan Le Barbare) dans leur construction, avec du suspense, des méchants et des rebondissement digne des meilleurs scénarios de jeu de rôle. D'ailleurs, je recommande vivement aux meneurs de Würm de se replonger dans Rahan, y a du bon à prendre !

J'ai entamé la série du DIXIÈME PEUPLE, bédé ambitieuse proposant les aventures romancées des personnages mythologiques égyptiens AVANT qu'ils ne forment un panthéon. C'est plutôt sympa pour le moment, même si on aimerait quelque chose de plus épique au vu du thème choisi !

Enfin, j'ai lu PÉRIODE GLACIAIRE, une bd post apo où nos descendants lointain guidés par leurs chiens-cochons senteurs de reliques (!?!) redécouvrent les œuvres d'art de notre époque et en font des interprétations pour le moins folklorique... Y avait de l'idée, mais les graphismes sont vraiment trop moyen, et au final, l'histoire n'avance pas et ne propose pas grand chose. Dommage.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#156 Message par Djez » 28 août 2018, 00:13

AMER BÉTON est un manga captivant où l'on suit les péripéties de deux gamins des rues qui vivent de larcins divers. Les illustrations ne sont vraiment pas terribles, mais peu importe, car l'ambiance elle est juste énorme : violents, glauques, mais néanmoins fascinants, les personnages défilent et sont tous charismatiques ; gamins des rues donc, mais aussi loubards, mafieux, flics... Et on a envie de voir le devenir même de la pire des crapules, tant tous sont bien faits. Une superbe fresque urbaine, que je recommande vivement aux amateurs du genre.

LA PORTE AU CIEL est l'histoire de la fugue de 3 adolescentes qui tourne au thriller... C'est bien dessiné, mais le scénario est loin d'être génial. Bref, ça se lit, mais sans plus.

Le tome 6 de l'intégrale de RAHAN est à la hauteur des autres, toujours aussi cool à lire !

J'ai aussi fini de lire les 4 tomes parus du DIXIÈME PEUPLE, et c'est sympa, même si je trouve que ça manque toujours d'ampleur.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#157 Message par Drahe » 28 août 2018, 18:16

Djez a écrit : Enfin, j'ai lu PÉRIODE GLACIAIRE, une bd post apo où nos descendants lointain guidés par leurs chiens-cochons senteurs de reliques (!?!) redécouvrent les œuvres d'art de notre époque et en font des interprétations pour le moins folklorique... Y avait de l'idée, mais les graphismes sont vraiment trop moyen, et au final, l'histoire n'avance pas et ne propose pas grand chose. Dommage.
Tiens, je ne suis pas fan de BD mais j'avais lu Période glaciaire! Tu es assez dur avec les graphismes, qui ne sont franchement pas dégueulasses, mais dans mon souvenir c'était une BD qui proposait une réflexion sur l'art (notamment: Mona Lisa était devenue un panneau blanc, effacé à force d'être trop regardé). Ensuite, ça se regardait un peu le nombril sur la culture artistique et picturale en règle générale, comme si c'était une BD de commande pour la boutique-souvenir du Louvre, mais ça n'était pas désagréable à lire.



De mon côté, je poursuis la ecture de la saga Harry Potter en Anglais, j'ai terminé le tome 5 l'Ordre du Phénix (qui pose pas mal de choses très importantes pour tout le reste de la saga)... Et j'ai découvert plein de trucs que les films ont passé à la trappe! Autant dans les trois premiers bouquins, je n'avais pas grand-chose à reprocher aux adaptations (même si le Prisonnier d'Azkaban était quand même parti un peu de son propre côté), autant là, je sais bien qu'il fallait compacter, mais quand même...

Déjà, on apprend que Dolores Umbridge a essayé de faire assassiner Potter elle-même (bah oui, c'est elle qui a envoyé des Dementors au début), mais qu'en plus de ça Voldemort a une influence directe auprès de tout un tas de créatures: les géants, les loups-garous (avec le fameux Fenrir Grayback, entraperçu dans les films alors qu'il a mordu Remus Lupin ET Bill Weasley)... Mais aussi les Dementors! C'est pour ça qu'Azkaban subit des évasions massives à partir de ce tome 5, parce que les Dementors se rangent officiellement du côté de Voldemort et que le Ministère essaye de camoufler l'affaire. Le traitement des médias est drôle, et décidément il y a un côté satyrique discret, mais vraiment pertinent chez J.K. Rowling. On apprend aussi pourquoi Umbridge est nommée enseignante à Hogwarts: le Ministère a forcé la main, sachant que Dumbledore n'aurait pas assez de candidats, pour imposer quelqu'un s'il n'arrivait pas à recruter un enseignant lui-même... Le poste étant maudit: personne ne se présente et Umbridge est envoyée par le Ministère. On sait également pourquoi Dumbledore a une si grande confiance en Hagrid malgré ses nombreux défauts, sa réputation douteuse et son alcolisme latent. Etant demi-géant, il est résistant à un certain nombre de sortilèges (lorsqu'Umbridge tente d'expulser Hagrid avec l'aide de six autres sorciers, Hagrid se reçoit des stupefix dans le dos et dans la poitrine, mais ça ne l'empêche pas de coller des marrons à faire décoller ses ennemis, façon Bud Spencer). Ce qui est incohérent avec le début du film les Reliques de la mort, où Hagrid est endormi par le premier sortilège qu'il reçoit... La poursuite est beaucoup plus acrobatique et foutraque dans les bouquins (mais vu que le film a fait une très belle scène d'action avec ça, on ne va pas chipoter).

Mais surtout, on a l'explication qui nous manque pendant TOUTE la saga filmique: pourquoi, bordel, Dumbledore a-t-il insisté pour que Harry revienne chez les Dursley chaque été, en sachant très bien qu'il était maltraité depuis le début? En sachant qu'il vivait sous l'escalier, puis en apprenant qu'il est extrêmement malheureux là-bas? Et bien à cause du sort de protection de la mère d'Harry! Le même enchantement d'amour et de sang qui a protégé Harry de l'Avada Kadavra le protège de toute tentative d'enlèvement tant qu'il peut appeler "chez lui" le domicile d'une personne ayant le même sang que sa mère. Autrement dit: du moment qu'il est chez sa tante hystérique, même maltraité, Harry est invulnérable aux attaques de Voldemort chez les Dursley. Maltraité, mais plus en sécurité qu'à Hogwarts... Cette information manque cruellement aux films, alors qu'elle est martelée dans les bouquins. Le film sur l'Ordre du Phénix fait plus de 2h20, était-ce trop demander de rajouter 30 secondes de dialogue pour expliquer ce fait-là?

Ayant déjà lu le 6e opus, je saute du 5e au 7e en lisant les Reliques de la mort (que j'avais déjà lu en français quand j'étais ado, c'est-à-dire il y a plusieurs vies antérieures: je n'en ai pratiquement aucun souvenir).
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#158 Message par Djez » 06 sept. 2018, 18:11

GUIBY est un comics très cool qui propose de suivre les aventures d'un bébé de 3 ans qui combat des monstres de cauchemar ! C'est drôle, bien dessiné, les personnages ont du relief et l'univers présenté est très sympa, une très bonne surprise !

Quand à RAHAN, son tome 7 est aussi cool que les précédents !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#159 Message par Djez » 11 sept. 2018, 18:33

J'ai lu les 3 tomes de CHAABI, et c'est une bd pas mal faite du tout, qui présente l'histoire d'un chef révolutionnaire indien au travers les témoignages de ceux qui l'ont connu. La narration est bien faîte, le scénario fonctionne, et les graphismes sont de qualité, il manque juste le "petit truc en plus" pour en faire une grande bd.

J'ai beaucoup aimé le tome 8 de l'intégrale RAHAN, qui propose toute une série d'histoire traitant en toile de fond les questions de haine raciale, d'esprit de sacrifice, de conflits idéologiques... et même de cannibalisme !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#160 Message par Drahe » 15 sept. 2018, 14:45

J'ai terminé, enfin, la saga Harry Potter avec la lecture du 7e opus. Et ça se lit très vite, parce que c'est passionnant et qu'on a enfin des réponses à beaucoup de questions laissées en suspend pendant un, deux ou trois livres (pourquoi la baguette de Harry peut-elle dévier les sorts de Voldemort? Pourquoi Dumbledore a-t-il tant attendu pour révéler certaines informations cruciales à Harry? Est-ce que les Reliques de la Mort sont un phantasme de magiciens un peu mystiques ou une réalité? Comment fait Hermione pour supporter Ron?)

Le livre est assez flamboyant et nous apporte, ENFIN, une modification majeure au personnage de Ron: il a mûrit... en lisant un livre offert par Fred et Georges intitulé: "les manières sûres de séduire une sorcière", un livre qui suffit apparemment pour faire passer Ron d'être lourdaud à fin psychologue en un été (il aurait ouvert les comps "diplomatie", "psychologie" et "séduction" tout en gagnant un point de carac en Sagesse: balaise comme bouquin). Facilité scénaristique? Pas seulement: il fallait bien justifier l'attachement d'Hermione, et dans la conclusion de la saga on aurait difficilement supporté un autre épisode de "Ron fait exactement ce qu'il ne faut pas faire avec les filles": marrant pour décrire un préado, lourdingue chez de jeunes adultes qui ont le destin du monde sur les épaules.
Les gobelins sont incroyablement mieux développés que dans les films, bien évidemment, les Elfes de maisons ne sont pas oubliés, les géants non plus, et si j'ai bien aimé la conclusion de la bataille d'Hogwarts dans le livre, je persiste à penser que le travail du film est un poil au-dessus. Mieux dosé et plus attachant. Bref, la saga est passionnante: allez-y les yeux fermés (enfin...)
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#161 Message par Djez » 18 sept. 2018, 20:30

Le deuxième tome de MULO est comme le premier : sympa, mais qui laisse sur sa faim. Encore une fois on nous sert un scénario polar plutôt convenu qui ne prends pas vraiment. Dommage, parce que j'aime vraiment bien l'ambiance graphique de cette série.

J'ai aussi testé le comics EAST OF WEST, et je n'ai vraiment pas accroché et m'arrêterais donc au premier tome. C'est de la SF ambiance western à la sauce apocalypse biblique... Mais le mélange ne prends pas. La narration n'est pas accrocheuse, les personnages encore moins, et ce malgré de bons graphismes et des décors imposants.

Le premier tome de TIB & TATOUM est à l'image de sa couverture : gentillet mais un peu trop lisse. Les péripéties de ce gamin préhistorique qui devient copain avec un dino rigolo dont personne ne croit en l'existence sont sympathiques mais manque de folie pour être vraiment drôle ou touchante. Une bédé sympa pour les petits, toutefois.

Enfin, j'ai lu le premier tome de KATANGA et on voit que Nury (Tyler Cross, Biotope...) est au scénario : ça dépote ! On s'intéresse ici au devenir du KATANGA, région du Congo indépendante dans les années 60, au travers ses magouilles politiques, son histoire sanglante et autres barbouzeries ! Une très bonne bédé, bien rythmée, au propos bien senti, et qui promet une belle série !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#162 Message par Djez » 21 sept. 2018, 00:16

IRENA est une excellente biographie romancée d'une résistante polonaise qui est intervenue pour aider les enfants du ghetto du Varsovie durant la seconde guerre mondiale. Le graphisme léger et efficace se montre superbement expressif et les scènes dures et le caractère bien trempé des personnages (bons comme mauvais) n'en sont que plus poignants. Vraiment, j'ai adoré !

Et sinon, je continue ma lecture de l'intégrale de RAHAN, venant de finir les tomes 9 et 10 (le 9 ayant la particularité de revenir sur l'enfance du fils de Crao) !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#163 Message par Djez » 24 sept. 2018, 12:55

J'ai lu MOTEL ART IMPROVEMENT SERVICE et c'est une vraiment une bédé étrange: étrange de par le scénario (un road movie atypique ou une nana un peu délurée part faire un tour des états-unis en vélo mais se retrouve bien vite à faire une étrange rencontre dans un motel), par son rythme, mais aussi par son format (à l'italienne malgré un style graphique plutôt comics). Pas mal, mais un peu spé !

J'ai aussi lu le 4ème tome de PASCAL BRUTAL, et c'est toujours du Riad Sattouf : c'est super vulgaire, c'est totalement absurde, c'est pas franchement joli, mais putain, y a de vraies perles d'humour satyrique dans cet album qui vous fera forcément rire à un moment ou un autre !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#164 Message par Djez » 02 oct. 2018, 23:05

J'ai lu LE LOUP EN SLIP, et c'est vraiment un super conte pour enfant. Il s'agit d'une side BD des Vieux Fourneaux, où l'un des personnages, marionnettiste, conte justement les histoire du Loup en Slip, et c'est vraiment très bien fait : c'est drôle, c'est pas bête, y a un petit côté satyrique... Vraiment, un super conte pour petits et grands !

J'ai lu aussi OMAR LE NAVIGATEUR, et je ne sais pas trop quoi en penser. C'est l'histoire de deux gamins de la Crète du XVIIème siècle qui découvrent par hasard une carte au trésor qu'ils décident de partager, et qui ne vont se retrouver que bien des années plus tard dans des circonstances pour le moins tendues. Les graphismes sont pas mal, le scénario intéressant, les personnages plutôt cool, mais la fin est tellement mystique qu'on reste avec un drôle de goût de WTF ?! A tester pour les amateurs de fables alambiquées.

Et sinon, je continue toujours et encore RAHAN, avec un tome 11 doté de trois histoires qui sortent du lot (l'une à l'issue inhabituelle, l'autre au traitement semi fantastique, et une dernière où Rahan croise un sorcier sympathique... Ce qui n'est d'habitude jamais le cas !)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#165 Message par Djez » 08 oct. 2018, 16:12

En plus de mon habituel RAHAN de la semaine, j'ai lu...

UN THÉ POUR YUMIKO est l'histoire d'une jeune japonaise vivant désormais à Londres qui revient au Japon pour la cérémonie funéraire de son père... C'est un manga au graphisme à l'aquarelle agréable, traitant de façon douce des thèmes du quotidien (l'éloignement, la perte, la pression sociale...). Une bédé agréable mais pas inoubliable.

L'AMI JAVIN est le premier tome du cycle de l'avant Quête de l'Oiseau du Temps (le 5ème sorti, donc !) et il commence le préquel sur les chapeaux de roue ! C'est fun, c'est rythmé, l'univers med-fan coloré de Loisel est toujours aussi foisonnant, en fait, c'est même meilleur pour le moment que la série d'origine : vivement la suite !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#166 Message par Tony bernouilli » 08 oct. 2018, 17:27

Pour une fois je post ici !

La compagnie des glaces (tome 1-8): J'ai commencé cette longuuuuuuuuue saga. Ça sent bon les années 80 sur pas mal de points, surtout la technologie. La lecture est facile et assez prenante. L'univers est vraiment sympa et on rentre facilement dedans. Mention spéciale aux Roux :D

Chroniques de l’Armageddon (Tome 1-3): Une histoire d'invasion de zombies sous forme d'un journal. C'est sympa sans être fou et le dernier tome n'est plus un journal et l'histoire ne se finit pas vraiment.

Le virus Morningstar (Tome 1-2): Une autre histoire de zombies plus orientée action avec des zombies bien vénères à la 28 jours plus tard. Si seulement Hollywood savait faire des films de zombies de cette qualité :(
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#167 Message par Djez » 15 oct. 2018, 16:41

Tony bernouilli a écrit :La compagnie des glaces (tome 1-8): J'ai commencé cette longuuuuuuuuue saga. Ça sent bon les années 80 sur pas mal de points, surtout la technologie. La lecture est facile et assez prenante. L'univers est vraiment sympa et on rentre facilement dedans. Mention spéciale aux Roux :D
Découragé par l'ampleur pharaonique de la série, je n'avais pas eu le courage de dépasser le tome 1, mais j'avais quand même bien aimé l'univers... Depuis, je me suis rattrapé en lisant les bédés de l'univers, qui m'ont confirmé que c'était de la chouette SF ! :)

J'ai lu le tome 13 de l'intégrale RAHAN qui a pour particularité de se terminer par... La mort de Rahan ! Étrange, surtout quand on sait qu'il reste plus de 10 tomes à cet intégrale ! ^^

J'ai lu le tome 2 du cycle "l'avant" QUÊTE DE L'OISEAU DU TEMPS, et c'est encore très bon. Vraiment, c'est une série qui a su se bonifier, je conseille donc vivement aux fanas de med-fan coloré !

Et surtout, j'ai "lu" la bédé muette UN OCEAN D'AMOUR, et c'est tout bonnement excellent ! On suit les péripéties maritimes d'un pêcheur breton perdu en mer et de son épouse partie à sa recherche... Et c'est incroyablement bien fait ! Les dessins sont super funs et hyper expressifs, chaque page est drôle et touchante, les rebondissements sont incessants et Lupano (scénariste également de l'excellente série L'Homme qui n'aimait pas les armes à Feu) se paye même le luxe d'une petite satyre sociale et écologique ! C'est juste ouf, l'absence de dialogue ne se fait pas du tout ressentir, et je ne peux que remercier vivement ma bibliothécaire sans qui je serai passé à côté !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#168 Message par Djez » 22 oct. 2018, 00:34

Le tome 14 de RAHAN apporte le dénouement du cliffhanger du tome 13 dévoilant comment Rahan a survécu, et offre ensuite plusieurs histoires assez classiques. A noter qu'on trouve une histoire construite uniquement de fragment de "souvenirs" des histoires précédentes, à la façon des séries américaines qui en grève de scénariste recycle les vieux épisodes ! ^^

Le 3ème tome du cycle "avant" LA QUÊTE DE L'OISEAU DU TEMPS maintient le niveau, tout en apportant une dimension "sombre" de mieux en mieux maîtrisée ; du tout bon !

J'ai lu le comics LE BEFFROI, et je dois avouer que je suis un peu déçu. Parce qu'il y avait vraiment de quoi faire du très bon : c'est une enquête policière un peu à la croisée de "blade runner" et de "judge dredd" dans un univers médiéval fantastique urbain sombre et très bigarré dans lequel le racisme anti "sculpté" (des sortes de mutants) est très prononcé. L'héroïne (une capitaine de la garde badass elle-même sculptée) est cool, les graphismes sont sympa, le scénar a du bon... Mais le rythme, lui, ne fonctionne pas, et au final, on peine à avancer dans ce récit qui pourtant n'est pas dénue de qualités. Bref, dommage !

MICKEY A TRAVERS LES SIÈCLES est sans doute le tome le plus faible de la série de Glénat dédiée à la plus célèbre des souris. Le pitch de base est plutôt cool : Mickey souhaite écrire un article sur la découverte d'une machine à voyager dans le temps et s'en retrouve accidentellement prisonnier. Mais au final, rien de bien folichon ne sortira de ce prétexte en or pour montrer Mickey dans tous les cadres possibles et imaginables. Pas de vrais gags, pas de vrais rebondissements, juste une succession de saut dans le temps gratuit et mal exploité ! Reste des graphisme sympas, mais qui ne suffisent pas à masquer le scénario TRÈS léger.

LE VOLEUR DE SOUHAITS est un sympathique et court (32 pages) récit BD sous forme de conte, narrant l'histoire d'un enfant à l'étrange pouvoir de capter les souhaits des autres qui croise un jour la route d'une jeune fille qui ne semble en avoir aucun... C'est mignon, mais pas inoubliable.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#169 Message par Djez » 28 oct. 2018, 13:07

Dans le cadre du bibliobus que je gère pour mon centre, on a eu une subvention conséquente qui nous a permis d'acheter pleins de BD jeunesse... Voici mon avis sur les premières que j'ai lu :

Dans le tome 4 de ARCHIBALD, notre petit agent du surnaturel se retrouve confronté à la pire menace qu'il est jamais connu : les vampires et leur seigneur Karka ! Toujours aussi fun et bien rythmé, Archibald est définitivement une des meilleures bédés pour enfant du moment, réussissant le tour de force d'être tout aussi fun qu'accessible !

J'ai lu les deux premiers tomes d'ASTRID BROMURE et c'est très sympa. On suit les péripéties d'une petite fille issue de la haute bourgeoisie qui se retrouve toujours embarquée dans d'improbables aventures ! C'est très rétro dans l'approche et dans le graphisme, mais c'est bien fait, avec une narration claire et des dialogues constellés de jeux de mots bien sentis. Une belle découverte !

Un peu dans la même veine qu'Archibald, LES EFFROYABLES MISSIONS DE MARGO MALOO nous propose de suivre les aventures d'un gamin qui emménage avec sa famille dans un vieil hôtel réaménagé niché au cœur du quartier sensible d'une grande ville américaine, et qui va découvrir toute une société parallèle de monstres en tous genre au côté de Margo Maloo, la spécialiste des affaires surnaturelles ! Cette bédé très bien faîte propose non seulement des scénarios efficaces et une ambiance graphique sympa, mais surtout, construit peu à peu un vrai monde fantastique cohérent, avec ses règles et ses principes. Franchement, il y aurait carrément de quoi faire un jeu de rôle ! Autre détail sympa, chaque tome est divisé en 3 chapitres qui sont autant d'enquêtes qui se suivent, et se conclue par un glossaire présentant en détail les créatures croisées dans le tome. La narration est un peu plus adulte qu'Archibald, ce qui en fait une bédé vraiment tout public, du grand enfant jusqu'à l'adulte décomplexé : excellent !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#170 Message par Drahe » 29 oct. 2018, 12:36

Parce que je joue sur Antika et que j'ai préparé une séquence sur les héros grecs pour mes classes de seconde, je me suis plongé dans la Théogonie d'Hésiode pour me familiariser réellement avec la mythologie grecque.

Et force est de constater, ça se lit bien. Même très bien: c'est court (on peut le lire en moins d'une heure), ça va assez droit au but et il n'y a que l'introduction qui s'attarde un peu sur l'hommage aux Muses (passage obligé pour un poète). Du coup, si l'intro vous gonfle, passez au vers 110 pour voir le début de la cosmogonie. Je suis sur une édition bilingue et mes maigres connaissances en Grec ancien me permettent quand même de constater que la traduction française est parfois beaucoup trop fleurie ou ampoulée par rapport au texte original, qui est beaucoup plus direct (mais dont il faut traduire les nombreuses subtilités grammaticales, donc... rajouter des adjectifs ou étirer les phrases est une sorte de compromis dans la traduction, visiblement).

J'ai comparé plusieurs traductions, j'utilise celle de Paul Mazon (qui fait encore autorité malgré les critiques contemporaines). Mais pour ceux qui lisent en ligne, je peux recommander celle de Patin parmi les versions disponibles sur wikisource: un peu trop fleurie et passée, mais finalement assez efficace dans son ratio fidélité / lisibilité. Je déconseille un peu la traduction par Leconte de Lisle parce qu'elle est trop fidèle aux mots grecs et sacrifie la lisibilité (mais du coup, c'est très proche du texte donc ça peut être un plus pour un apprenant*). Je déconseille absolument la traduction d'Ernest Falconnet (étrangement désignée "traduction d'Anne Bignan" sur Wikisource... wtf?) parce qu'elle mélange les noms grecs et latins des dieux au petit bonheur la chance, et démerdez-vous pour savoir de qui on parle.
*A la relecture, je vois qu'il y a des approximations douteuses: il traduit "la Force Héraclitéenne" ce qui devrait se traduire par "Héraclès le fort"... de Lisle s'est mélangé dans les déclinaisons.

Petite parenthèse: j'étais habitué, en philo, à considérer que les anciennes traductions du Grec étaient un peu caduques. Par exemple, les dialogues de Platon sont retravaillés régulièrement, réédités tous les huit ou dix ans, et utiliser une traduction d'il y a plus de vingt ou trente ans serait un gros point faible pour un travail universitaire d'histoire des idées. Mais apparemment, chez les mythologues ça ne se passe pas comme ça et on continue d'utiliser des traductions de 1920 en référence (ou d'avant: la traduction ampoulée par Leconte de Lisle date d'environ 1870...) Problème d'édition, manque de lectorat, immobilisme universitaire ou un peu des trois?

Et si vous avez la flemme de lire, Nota Bene en fait une version résumée de vingt minutes.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#171 Message par Djez » 30 oct. 2018, 00:31

Hum, j'ai enchaîné une série de bédés très moyenne...

Pour commencer j'ai lu le tome 15 de l'intégrale RAHAN qui est assez anecdotique, aucune histoire ne sortant vraiment du lot...

Ensuite j'ai lu l'intégrale de DISTRICT 77, un comics policier teinté de fantastique. On y suit les débuts d'une nana flic tourmentée qui se retrouve confrontée à une étrange affaire de "voodoo brésilien"... Bref, niveau ambiance on est quelque part entre les jeu de rôle NécroPolice et COPS, mais la sauce ne prends pas. Personnages peu travaillés, graphismes trop standards, narration peu performante, bref, on est en pleine série B. Je ressent un peu ce que j'avais connu avec Locke & Key, à savoir un arrière goût désagréable de "trop de facilités", sous forme d'une succession de clichés de téléfilm américain qui pensent en imposer en mettant un peu de nichons, d'hémoglobine et de scènes sombres... mais en pire, parce que là en plus ce n'est pas très bien fait. Franchement ça se lit et ce n'est pas non plus horrible, mais perso ça m'a laissé sur ma faim.

Enfin, j'ai lu LES MAMIES BRAQUEUSES, et là, c'est le comble de la déception. On y suit le braquage d'une banque espagnole par quatre mamies poussées à cette extrémité par la misère de leur condition sociale. Contrairement à mes attentes, ce n'est ni marrant, ni attendrissant, ni satyrique, ni intelligent, ni rien. C'est plat, creux même, et ça s'enchaîne sans qu'il ne se passe rien, hormis un tout petit twist final plutôt bien vu. C'est presque un exploit d'avoir produit si peu avec un sujet pareil, et c'est une vraie déception de ne pas y trouver une seule once de satyre sociale !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#172 Message par Mike » 30 oct. 2018, 04:08

Bon je vais faire à peu près bref:

L'Assassin Royal de Robin Hobb:

Enfin on est au dernier tome et c'est pas dommage, j'ai réussis à suivre les péripétie de FitzChevalerie avec plaisir, mais il fallait que ça s'arrête. Si le scénario est dans l'ensemble bien senti sur le dernier arc, l'écriture est à la ramasse et l'auteure comme les personnages sont au bout de leurs vies. Quelques poncifs réutilisés un peu trop souvent de "àah mais il est mort mais en fait non, mais en fait oui, mais en fait non" gache un peu le plaisir. Je pense que j'ai mis autant de temps à lire le dernier tome que tout ceux d'avant !

Autre Monde de Maxime Chattam:


Alors là, les enfants, c'est la tartasse. Cette saga magistrale qui parle d'une communauté de gamin aussi proche de Peter Pan que de sa Majesté des Mouches est absolument fantastique. Y'a de tout là dedans, à boire et à manger. Je sais tellement pas par ou commencer si ce n'est: LISEZ LE

La Compagnie Noire de Glenn Cook, intégrale 1, 2, 3:

Surfant sur la vague actuelle de la dark fantasy je me suis plongé dans cette saga qui est vraiment coolos. On y suit les péripétie d'une compagnie de mercenaire coincé dans une guerre de sorcier par le biais de son médecin militaire et c'est tout bonnement délicieux. Si j'ai trouvé le premier arc absolument génial, le deuxième est un peu plus en dent de scie et on sent que l'auteur tire un peu sur la corde pour faire durer le bousin.

La Balade de Pern Intégrale 1 et 2, de Anne McCaffrey :

De toute ma vie de lecteur, y'a assez peu de livre que j'ai stoppé en plein milieu de lecture. Et pourtant c'est le cas de le deuxième tome de l'Intégrale de la Ballade de Pern. On y suis les méandres d'une civilisation qui essaye de survivre à une catastrophe qui revient de façons cyclique avec des dragons. L'intégrale propose un déroulée chronologique de l'histoire qui n'est pas l'ordre d'écriture, mais ça met vraiment dans l'ambiance. Enfin pour le premier tome, le deuxième je me suis fais chier comme un rat mort. Si vous voulez des gens qui sauve le monde en chevauchant des dragons, joué au Conseil des Dragons (il parait que l'auteur est ouf).

Janua Vera et Gagner la Guerre de Jean-Phillipe Jaworski:

Génial, foncez !

Les Sentiers des Astres de Stefan Platteau, Tome 1 et 2:


Chouette saga ou y suit une troupe parti à la recherche d'un secret magique légendaire. Mêlant mythologie nordique et dark-fantasy, le livre est plutôt costaud à lire, mais s'accrocher vaut assurément le coup !
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#173 Message par Djez » 30 oct. 2018, 23:04

J'ai lu KIROUEK !, un conte vantant le pouvoir des livres sur la fantaisie des hommes... Gentillet, sans plus.

J'ai lu le 4ème tome de L'ARABE DU FUTUR, et c'est toujours une aussi brillante biographie signé Sattouf, mais... Mais je commence à être un peu dérangé par le fond. Plus la biographie avance, plus le père de Sattouf devient un intégriste, et on sent que Sattouf a très mal vécu (de fait !) cette période de sa vie. Du coup, y a une vision hyper sombre de l'islam et de la société arabe perçue par le seul prisme de la famille de l'auteur qui est dépeinte, et c'est un peu dérangeant par moment, et on sent que si bien sûr l'auteur ne l'est pas, il n'empêche que les racistes de tout poil doivent s'en donner à cœur joie à lire ses pages.
Après, je trouve tout à fait justifié que l'auteur dépeigne ce qu'il a vécu comme il l'entende, juste je préviens que malgré l'humour toujours aussi présent, le ton se durcit clairement et on devine une amertume violente sous-jacente.

Enfin, j'ai lu le premier tome de l'intégrale de FABLES, et c'est vraiment cool. En deux mot, il s'agit d'un comics de fantasy contemporaine où tous les personnages de Conte de Fée existent, et se sont réfugiés à New York suite à une attaque de leur pays magique... Enfin tous, non, tous ceux qui peuvent se payer un sortilège leur permettant de prendre apparence et de se fondre dans la masse, les autres sont contraints de restés cachés à "La Ferme", sorte de réserve pour Fable ! Pour ceux qui connaissent, c'est le comics qui a inspiré le très bon jeu vidéo THE WOLF AMONG US. On suit principalement le shériff Bigby (Le Grand Méchant Loup) et l'administratrice Blanche (Blanche-Neige) qui sont confronté à des problèmes très modernes digne des meilleurs polars ! C'est cool, c'est bien fait, le traitement des Fables est très moderne et bien foutue... un très bon comics !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#174 Message par Drahe » 31 oct. 2018, 02:48

Djez a écrit :J'ai lu KIROUEK !, un conte vantant le pouvoir des livres sur la fantaisie des hommes... Gentillet, sans plus.

J'ai lu le 4ème tome de L'ARABE DU FUTUR, et c'est toujours une aussi brillante biographie signé Sattouf, mais... Mais je commence à être un peu dérangé par le fond. Plus la biographie avance, plus le père de Sattouf devient un intégriste, et on sent que Sattouf a très mal vécu (de fait !) cette période de sa vie. Du coup, y a une vision hyper sombre de l'islam et de la société arabe perçue par le seul prisme de la famille de l'auteur qui est dépeinte, et c'est un peu dérangeant par moment, et on sent que si bien sûr l'auteur ne l'est pas, il n'empêche que les racistes de tout poil doivent s'en donner à cœur joie à lire ses pages.
Après, je trouve tout à fait justifié que l'auteur dépeigne ce qu'il a vécu comme il l'entende, juste je préviens que malgré l'humour toujours aussi présent, le ton se durcit clairement et on devine une amertume violente sous-jacente.
Le personnage du père est un type arrogant et un peu suffisant dès le premier tome, son évolution vers le pire n'est pas spécialement surprenante. Mais je comprends ta mise en garde.
Image

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#175 Message par Sambre » 31 oct. 2018, 14:09

Enfin, j'ai lu le premier tome de l'intégrale de FABLES, et c'est vraiment cool. En deux mot, il s'agit d'un comics de fantasy contemporaine où tous les personnages de Conte de Fée existent, et se sont réfugiés à New York suite à une attaque de leur pays magique... Enfin tous, non, tous ceux qui peuvent se payer un sortilège leur permettant de prendre apparence et de se fondre dans la masse, les autres sont contraints de restés cachés à "La Ferme", sorte de réserve pour Fable ! Pour ceux qui connaissent, c'est le comics qui a inspiré le très bon jeu vidéo THE WOLF AMONG US. On suit principalement le shériff Bigby (Le Grand Méchant Loup) et l'administratrice Blanche (Blanche-Neige) qui sont confronté à des problèmes très modernes digne des meilleurs polars ! C'est cool, c'est bien fait, le traitement des Fables est très moderne et bien foutue... un très bon comics !
@Djez : A l'occasion, si tu les a, je lirai bien 1 tombe de Fables pour voir. Ça fait longtemps que ce comics pique ma curiosité avec ses couvertures magnifiques (si je ne me trompe pas).
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#176 Message par Djez » 01 nov. 2018, 01:51

Sambre a écrit : A l'occasion, si tu les a, je lirai bien 1 tombe de Fables pour voir. Ça fait longtemps que ce comics pique ma curiosité avec ses couvertures magnifiques (si je ne me trompe pas).
Sans souci ! ;)

En revanche, sache que le style graphique du comics n'a rien à voir avec ses couv'... En fait c'est du comics américain très classique.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#177 Message par Sambre » 01 nov. 2018, 20:20

Oui j'avais déjà ouvert un volume. Mais je voulais tout de même lire par curiosité. Merci :)
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Geoffrey
Membre du NPQ
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2013, 19:16
Localisation : Dans ton cul

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#178 Message par Geoffrey » 02 nov. 2018, 10:38

Talleyrand : Le prince immobile
de Emmanuel de Waresquiel
1088 pages


Biographie de Charles Maurice de Talleyrand qui se lit comme un roman, et c’est bien le roman d’une vie et quelle vie !
Le bonhomme est né le 2 février 1754 et mort le 17 mai 1838, 84 années pendant lesquels il connaitra 5 souverains, 6 régimes, 2 révolutions, 25 ans de guerre, tout en étant aux manettes ou du tout moins le grand artisan de la politique de la France et du concert Européen. Bref lire sa biographie, c’est parcourir les couloirs du pouvoir à des époques charnières de l’histoire de France et du monde ( révolutions libérales, révolution militaire, révolution industrielle, transition de l’époque moderne à l’époque contemporaine )
Mais outre sa carrière et son époque, c’est également découvrir un personnage haut en couleurs qui relève à mes yeux d’un véritable Tyrion Lannister. Handicapé d’un pied bot, il devient évêque très jeune et en sa qualité d’un des plus hauts représentants de l’église catholique, parviendra à la fois à vivre une vie totalement dissolue en termes de conquêtes féminines et à lancer la vente des biens immobiliers du clergé français, bref tout l’extrême opposé de ce que l’on pouvait attendre d’un évêque à cette époque. Il survit aux chutes des divers régimes qu’il sert, participant parfois à l’instauration du successeur, il semble toujours avoir un coup d’avance sur ses contemporains et à tirer son épingle du jeu. Enfin c’est un homme d’esprit, auteur ou cible de célèbres citations dont on ne se lasse pas :

« Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent »

« Mr de Chateaubriand croit qu’il devient sourd depuis qu’il n’entend plus parler de lui »

« si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant »

“En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai.”

“Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l’occasion, mais jamais à celui qui la manque.”

“Ne dites jamais du mal de vous ; vos amis en diront toujours assez.”

« Vous êtes un voleur, un lâche, un homme sans foi. Vous ne croyez pas à Dieu ; vous avez toute votre vie manqué à tous vos devoirs, vous avez trompé, trahi tout le monde […] Tenez, Monsieur, vous n’êtes que de la merde dans un bas de soie. » Napoléon à l’adresse de Talleyrand


Bref vous l’aurez compris, je recommande vivement cette lecture de ce membre à titre posthume du R.A.C.L.U.R.E


Le monde grec à l'époque classique : 500-323 av.J.-C
de Patrice Brun
272 pages

Pour les joueurs qui sont actuellement sur Antica et auraient envie d'une plongée plus historique dans l'univers de la Grèce antique classique, cet ouvrage universitaire est un très bon choix.

Le style est académique, nous ne sommes pas en présence d'un oeuvre pédagogique qui se lit comme un roman, mais il est cependant très accessible pour tous les publics. l'ouvrage n'est pas spécialisé et porte sur la Grèce à l'époque classique en général, mais il analyse ses sujets de manière plus poussée q'un simple ouvrage d'introduction à cette page de l'historique antique.

Ainsi sont abordés au fil des chapitres: la guerre, la politique, la religion, la culture ( histoire, philosophie, théâtre ) la société toujours de manière intelligible et assez éloignée des lieux communs ( l'ideal spartiate, la " démocratie " athénienne et Socrate le philosophe en prennent ainsi pour leur grade ).

Une livre qu'il sera difficile de lâcher si vous êtes un tant soit peu intéressé par cette période.



Quatrevingt-treize
de Victor Hugo
512 pages


C'est certes partial, mais si vous ne deviez lire qu'un seul Hugo, c'est bien celui là. Il n'est pas trop long, et c'est un livre d'actions et de suspense.

Quatrevingt-treize fait référence à l'année 1793, en pleine révolution, la France est en guerre avec une large partie de l'Europe, et l'insurrection de Vendée bat son plein. Le livre suit le destin d'enfants orphelins, d'un jeune officier de la république, d'un duc de la France royaliste et d'un commissaire de la république dont les trajectoires vont se croiser et se lier.

C'est admirablement bien écrit, chaque phrase étant l'occasion pour Hugo de démontrer sa maîtrise de la langue française. Mais l'histoire en elle même vous tiendra en haleine et vous poussera au bout de la lecture, tant l'on sent au fur et à mesure des pages l'irréversible collision tragique . Malgré ce sens de l'irréversible, Hugo parvient à plusieurs reprises à surprendre son lecteur pour son plus grand plaisir.

Petit teasing :

Au début de l'ouvrage, un chapitre débute à bord d'un navire de guerre au large des côtes françaises, navire financé par les anglais en faveur de la cause royaliste ( le roi de France a été exécuté en début d'année le 21 janvier 1793). Or, en pleine tempête, un canon s'est détaché et est en train de ravager le sous pont, tuant et blessant l'équipage, détruisant la structure du navire et ses armes. Alors que tous les hommes ont quitté ce sous pont, un homme se jette dans une lutte acharnée pour arrêter le canon et l'attacher de nouveau. Il ressort vainqueur de ce combat décrit admirablement par Hugo, et remonte sur le pont du navire, ou le Duc royaliste pleinement conscient que ce marin est à la fois l'homme qui a arrêté le canon mais également celui qui l'avait mal attaché, le fait décorer de l'ordre de Saint Louis, puis le fait fusiller.

A peine l'execution opérée, un navire de guerre de la république française fait son apparition et s'approche du navire royaliste, désormais à sa merci en raison des dégâts causés par le canon. Le duc était un personnage de premier plan envoyé en France pour animer l'insurrection vendéenne, il est décidé que l'équipage livrerait une bataille perdue d'avance pour laisser le temps au duc de s'échapper sur une petite barque.

Après une demi-heure de fuite dans la barque, au creux de la nuit et de l'orage, alors qu'à l'horizon le navire royaliste sombre dans l'abîme noire sous les coups d'un incendie rouge d'explosions de poudre, le marin chargé de manœuvrer la frêle esquif cesse de ramer, pose les rames dans la barque et sort deux pistolets de sa ceinture et les braque sur le duc: " je suis le frère de l'homme que vous avez fait exécuter


La suite si vous lisez l'ouvrage :)
" Er fiel im Oktober 1918, an einem Tage, der so ruhig und still war an der ganzen Front, dass der Heeresbericht sich nur auf den Satz beschränkte, im Westen sei nichts Neues zu melden."

Erich Maria Remarque

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#179 Message par Djez » 05 nov. 2018, 17:34

Alors alors, beaucoup de lecture en cette semaine de vacances :

Le tome 16 de RAHAN est meilleur que le précédent, avec des histoires bien sympa en moyenne, dont une collector, car c'est à mon sens la seule où Rahan s'autorise une coquinerie : il utilise la tunique de sa compagne du moment pour faire une voile, la laissant du coup totalement nue ! Faut dire que c'est pas avec son slip de peau qu'ils auraient pu aller bien loin !!!

Le premier tome de FAIRYQUEST ne donne pas vraiment envie de découvrir la suite. Le pitch est sympa, le monde des contes de fées es régit par une sorte de milice fascisante qui veille à ce que les histoires ne connaissent aucune digression... Mais les graphismes un peu trop "prévisibles" (encore du coloré largement inspiré de l'école manga) et la narration trop basique font que ça ne prends pas. Pas nul, mais trop moyen.

Pareillement, mais pas pour les mêmes raisons, je n'ai pas vraiment accroché au premier tome du MAÎTRE DE BENSON GATE. Ici on s'intéresse à une dynastie de bourgeois mafieux et à leur déboire. On sent le début d'une grande fresque ambitieuse, mais les personnages ne sont pas assez intéressants, de même que les rebondissements de l'intrigue, pour vraiment donner envie d'aller plus loin.

J'ai en revanche beaucoup aimé le premier tome de MYSTERY, très chouette bédé jeunesse aux allures d'hommage/parodie de super héro (Superman notamment), qui réussit à être drôle, rythmé et plutôt bien construit. On est quelque part ici entre le film d'animation Les Indestructibles et la série Loïs et Clarke, et ça fonctionne bien, malgré des graphismes très cartoonesques et une mise en case très comics qui ne m'ont pas emballé plus que ça, perso.

Autre bonne surprise, l'adaptation bédé du JARDIN DE MINUIT, où l'on suit un petit garçon mis en "quarantaine" chez son oncle et sa tante parce que son frère à la rougeole. S'en suit une correspondance épistolaire entre le jeune protagoniste et son frère, et une série de découverte de plus en plus fantastique sur ce domicile provisoire qui paraissait pourtant bien terne en premier lieu... C'est fin, c'est bien écrit, c'est du fantastique subtile et bien amené, perso j'aime beaucoup !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#180 Message par Djez » 11 nov. 2018, 01:48

Je continue les lectures de BD jeunesse nouvellement acquises pour notre bibliobus/bibliothèque associative, et c'est vraiment cool ! D'une part, parce que c'est toujours sympa de lire des BD, surtout quand elles sont bien foutues comme celle-ci, mais surtout, parce que c'est cool de partager ça avec les gamins du quartier. Clairement, ce n'est pas un public lecteur, mais petit à petit, ils se laissent tenter (merci les illustrateurs de BD !), et y a un vrai petit groupe de lecteurs réguliers, et pas spécialement les plus assidus scolairement ! Ils se passionnent pour les aventures de ARCHIBALD, CHI, MAX ET LILI... et le fait de moi-même lire (et apprécier !) ces lectures ça permet plein de partage sympa... Bref, la BD, ça le fait !

Ainsi j'ai lu le tome 1 de L'INSUBMERSIBLE WALKER BEAN, impressionnante fresque maritime perdue quelque part entre Tintin et Pirates des Caraïbes, aux graphismes pas forcément sublimes mais efficaces et très colorés, et surtout doté d'une vraie grosse histoire d'aventure romanesque, pleine de suspense, d'humour, de camaraderie, de personnages exotiques, d'action et de rebondissements !

Les deux premiers tomes de CHRONOKIDS sont une vraie bonne surprise. J'avais peur que ZEP signe un ersatz bancal de Titeuf juste pour le fric, mais la formule fonctionne bien. Un frère et une soeur achète sur une brocante un téléphone chelou, qui en vérité permet de voyager dans le temps. Bien sûr, comme se sont des enfants un peu terribles/tebê, ils ne s'en servent que pour des plans nazes de mômes !!! (essayer d'avoir le sujet du contrôle de math, obtenir la première Barbie du monde pour impressionner une fille, découvrir la véritable origine du vase de Mamie, etc...), mais les persos sont attachants et délurés juste ce qu'il faut, le prétexte fonctionne bien, les gags sont marrants, et les histoires courtes (environ 4-6 pages chacune) s'enchaînent avec plaisir ! Bref, une vraie bonne BD humoristique pour kid !

Je suis un peu plus partagé sur les deux premiers tomes de CAPTAIN BICEPS. A chaque page (ou presque), on suit un duel qui oppose le super héro aux gros muscles et au petit crâne à un super vilain toujours plus pathétique ! Les histoires drôles et totalement débiles ont la forme d'un Comics old school sur une page, avec des gags qui sont toujours gras et scabreux ! La plupart du temps, on sourit juste, mais je dois avouer que Zep et Tebo savent par moment (trop peu de fois malheureusement) être carrément hilarant ! Bref, à lire pour ces quelques pépites d'humour idiot qui illumine cette bd un peu facile !

Enfin, j'ai découvert les deux premières ÉPATANTES AVENTURES DE JULES, et c'était sympa. Alors soyons clair, c'est très old school, et dans le graphisme et dans l'écriture, mais à la façon d'un Spirou ou d'un Tintin, l'aventure bon enfant teintée d'humour et de bons mots est bien faite et du coup ça prend bien ! Le pitch en deux mot : Jules, un ado de 13-14 ans qui passe ses journées à s'embrouiller avec son petit frère, se retrouve contre toute attente sélectionné pour un programme spatial de grande envergure... Et bien entendu, l'aventure est au rendez-vous ! C'est vraiment sympa à lire, et on pourrait ranger cette bédé entre Tintin pour l'aventure et Tomtom et Nana pour l'humour !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#181 Message par Djez » 19 nov. 2018, 17:09

J'ai lu les tomes 2 et 3 d'IRENA et je confirme que c'est vraiment une super BD biographique sur cette femme qui a sauvé tant d'enfants du ghetto de Varsovie.

Je continue de prendre du plaisir à lire RAHAN même si je dois bien avouer que ça commence à sévèrement tourner en rond et que certains scénarios sont carrément faibles. A noter que dans une des histoires du tome 18 de l'intégrale, Rahan se marie !

Le tome 2 de GUIBY est bien cool, et ce bébé à sweat capuche luttant contre les monstres de la nuit est bien cool !

HORACIO D'ALBA propose de suivre la vie d'un bretteur du Nord de l'Italie dans une renaissance alternative. Le contexte historico-politique perçu par le prisme des duels de justice est plutôt sympa, et y a vraiment de quoi inspirer les fanas de Secrets de la 7ème Mer. Une bédé sympa, même si elle aurait pu être plus entraînante.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#182 Message par Djez » 23 nov. 2018, 01:18

J'ai lu les deux premiers tomes du MONDE SELON FRANÇOIS, et c'est vraiment moyen. C'est une bédé pour enfant qui narre les aventures de François, un enfant un peu esseulé qui adore raconter des histoires abracadabrantes, mais qui va s'avérer posséder un VRAI pouvoir de création... C'est gentillet, mais la sauce ne prends pas vraiment, et les graphismes façon dessin animé en 3D sont pour moi tout sauf un plus. Trop moyen pour mériter qu'on s'y attarde.

J'ai aussi lu les deux premiers tomes d'ESTEBAN, et là par contre c'est du très bon ! Esteban est un indien d'Argentine âgé de 12 ans qui va suite à de terribles événements se retrouver à embarquer à bord d'un baleinier. C'est un super récit d'aventure maritime, digne successeur de L'île au Trésor et autre Moby Dick, plein de personnages haut en couleur, de lutte contre les éléments et d'instants de vie de marins ! J'ai dévoré les deux tomes, et ai hâte de connaître la suite !

Et enfin, j'ai lu l'adaptation de Mignola du CYCLE DES ÉPÉES de Leiber, et c'est un vrai plaisir de rédécouvrir ce chef d'oeuvre de l'Heroic Fantasy, véritable pilier de l'imaginaire rôliste (mine de rien, les nouvelles de Leiber sont la seconde référence de Donjons & Dragons juste derrière Le Seigneur des Anneaux !). L'adaptation est réussi, et le graphisme très particulier de Mignola colle bien à l'ambiance décalé des anti-héros que sont le voleur sorcier Souricier Gris et le brigand barbare Fafhrd ! Le monde de Lankhmar est aussi crasseux que fantastique, et le récit est truffé d'aventure, d'action, d'ironie, de magie et de douce mélancolie. On y trouve le grandiloquent baroque de Howard allié au mysticisme semi-cosmique de Lovecraft et à l'humour quelque peu cynique de Vance... Bref, pour moi, Leiber est un génie, et cette bédé constitue un excellent moyen de découvrir rapidement cet incontournable du Sword & Sorcery !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#183 Message par Djez » 26 nov. 2018, 18:08

J'ai lu 3ème tome de L'HOMME QUI N'AIMAIT PAS LES ARMES A FEU, et c'est toujours aussi bon. Du bon western sauce spagghetti, avec des personnages fort en gueule, de l'humour, de l'action, des rebondissements et mine de rien, un scénar qui tient plutôt bien la route (en deux mots; tous les protagonistes se tirent la bourre pour mettre la main sur un document officiel qui rendrait caduque le second amendement... Bien entendu, personne n'a les mêmes motivations !).

J'ai aussi lu le 3ème tome du RESTE DU MONDE et c'est du post-apo à la française plutôt sympa, qui propose pas mal d'idées intéressantes, mais qui malheureusement souffre (encore) d'une narration un peu trop poussive.

Et sinon, je continue inlassablement mes lectures de l'intégrale de RAHAN, et vient de boucler le tome 20... bientôt le bout !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#184 Message par Franck » 26 nov. 2018, 18:20

Djez a écrit :J'ai lu 3ème tome de L'HOMME QUI AIMAIT LES ARMES A FEU, (...)
L'image qui est en lien indique comme titre "L'HOMME QUI N'AIMAIT PAS LES ARMES A FEU". C'est normal ?
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#185 Message par Djez » 26 nov. 2018, 18:24

Franck a écrit :L'image qui est en lien indique comme titre "L'HOMME QUI N'AIMAIT PAS LES ARMES A FEU". C'est normal ?
En effet, c'est bien "l'homme qui N'aimait PAS les armes à feu", je ne sais pas pourquoi mon subconscient m'a fait faire cette erreur ! ^^
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#186 Message par Djez » 29 nov. 2018, 22:15

J'ai lu le premier tome de l'intégrale de JOHAN ET PIRLOUIT (qui regroupe les 3 premiers tomes), et je dois avouer que je suis agréablement surpris. Peyo (le papa des Schtoumpfs) signe ici des aventures médiévales très sympas, certes bon enfant, mais pour autant bien rythmées, drôles et bien scénarisées. Notamment, je suis impressionné par les scènes de bastons qui donnent souvent lieu à des cases impressionnantes de dynamisme (attaque de château, poursuite à cheval, etc...). En plus, l'intégrale propose en préface des infos sur Peyo et son œuvre qui son bien sympa.

Je pense que la bd PETIT ROBOT confirme que Hatke (auteur aussi de Zita la fille de l'espace) est doué pour faire de la bédé pour enfant ! Ici, on suit l'histoire d'une gamine qui aime bricoler, et qui trouve par hasard un petit robot en jouant dehors. Mais celui-ci est recherché par l'usine dont il s'est échappé... Une histoire d'amitié sympa comme tout, au graphisme cool et au rythme bien calibré. La narration est bien adapté pour les très jeunes lecteurs, car le texte est minimaliste, les graphismes sont très expressifs et le découpage en chapitre facilite les pauses dans la lecture. Sans doute un peu trop léger pour un ado/adulte, mais une excellente bd pour débuter !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#187 Message par Djez » 06 déc. 2018, 00:18

J'ai lu les deux derniers tomes dessinés par l'auteur original de RAHAN, et ils étaient VRAIMENT pas terribles... Malheureusement, l'auteur n'a pas fini en apothéose, loin de là. :|

J'ai lu le 3ème tome de CAPTAIN BICEPS, c'est toujours aussi stupide, mais je trouve qu'y a moins de gags qui font mouche. Je doute que la série ne réussisse a se recycler bien longtemps...

J'ai aussi lu le premier tome de SARDINE DE L'ESPACE de Johan Sfar, et décidément, je ne comprends pas trop l'engouement autour de cet auteur. Encore une fois ce n'est pas hyper drôle, ce n'est pas non plus ouf au niveau des scénars et surtout, c'est vraiment pas très beau. Après, qu'on s'entende, ces aventures de gamine fille de pirate de l'espace qui déjoue les plans des supers méchants dans une ambiance space opera débridée et déjantée sont loin d'être naze, mais disons qu'on reste un peu sur sa faim.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#188 Message par Djez » 09 déc. 2018, 22:09

J'ai lu le premier tome de l'intégrale de SIBYLLINE et c'est du bon Macherot ! Perso j'ai un peu moins accroché qu'à Chlorophylle (notamment parce que le personnage principal est bien moins réussit, selon moi), mais on retrouve tous les bons ingrédients : un univers animalier drôle et attachant, un petit côté satyre social bien dosé, et des personnages qui fonctionnent bien. Et puis Macherot est fort pour créé des méchants rats digne de L'Horlogerie des Rats ! ^^

J'ai aussi lu le premier tome de l'intégrale de BENOÎT BRISEFER, une chouette série signée Peyo (le papa des Schtroumpfs), qui narre les aventures d'un petit garçon doté d'une force surhumaine, mais qui perd tout son pouvoir dés qu'il est enrhumé ! Un vrai super héro franchouillard, gentil et drôle, avec des aventures à la Fantomas pleines d'humour, d'action, et de grosses baffes !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#189 Message par Djez » 12 déc. 2018, 22:36

J'ai lu les deux tomes de JACK LE TÉMÉRAIRE, super revisite du conte de Jack et le Haricot magique en version teenage moovie survitaminée ! C'est très dynamique, l'univers est vraiment fun, l'action est très rythmée, l'histoire prends bien et les persos sont attachants... Selon moi, le meilleur comics de Ben Hatke qui a pourtant l'habitude de produire du très bon ! (Zita la fille de l'espace, Petit Robot...). Cerise sur le gâteau, l'auteur s'autorise des clins d’œil bien senti à ses autres œuvres, ce qui devrait ravir ses fans ! On apprend en lisant sa petite biographie en fin d'ouvrage que l'auteur est un rôliste, et ça n'a rien de surprenant, tant ses aventures ressemblent à des scénars de jdr !

Du coup, j'ai lu aussi le 3ème (et visiblement dernier) tome de ZITA LA FILLE DE L'ESPACE, et c'est vraiment du très bon comics SF pour enfant ! Un peu plus enfantin et brouillon que Jack Le Téméraire, mais tout de même bien cool ! Disons que Jack est un héro qui s'adresse plutôt à des 5ème/4ème qui aime l'heroic fantasy, alors que Zita est une héroïne pour les CM2/6ème ans qui préfère le space opera !

Enfin, j'ai lu le premier tome des LARMES DU DÉMON, BD offerte à mon centre, mais qu'on a décidé de retirer de notre bibliothèque (car elle contient une scène de viol peu excusable dans une bibliothèque jeunesse !!!). C'est assez moche, mais l'histoire médiévale fantastique est plutôt efficace, et il y a un petit quelque chose d'Aquelarre dans cette BD que j'ai trouvé plaisant (mélange habile de médiéval réaliste et de fantastique horrifique).
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#190 Message par Djez » 17 déc. 2018, 22:28

J'ai lu le premier (et pour le moment unique) tome de GOLDFISH, un manga pour kid signé par une jeune autrice allemande (!) bien sympa ! Il s'agit d'une revisite du mythe du roi Midas, et donc le héro se retrouve affublé d'une malédiction qui fait que tout ce qu'il touche de ses mains se transforme en or... même les personnes. C'est ça qui va d'ailleurs lancé l'aventure, car le héro va chercher un moyen de redonner vie à son frère transformé par accident. C'est très joli graphiquement, l'univers un peu écolo-aventurier fonctionne bien, (une mer qui rend mutant, une ambiance très aquatique...), les persos sont marrants (y a une même sorte de loutre à deux queues !), bref, un manga bien sympatoche que je recommande à ceux qui aiment les shonen !

J'ai fini le premier cycle d'ESTEBAN en lisant les tomes 3,4 et 5, et c'est vraiment une super bd d'aventure jeunesse, au contenu d'ailleurs tres adulte ! Les péripéties de ce jeune indien d'argentine du tout début du XXème siècle enrôlé dans un baleinier continuent bon train, avec son lot de lutte contre les éléments, de coup du sort et de camaraderie pour les surmonter ! Vraiment top !

J'ai lu les deux tomes existant de TRAQUEMAGE, et je suis déçu. En effet, j'attendais mieux de la part de Lupano (Les Vieux Fourneaux, L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu...) au scénar, surtout au vu du thème. Car TRAQUEMAGE, c'est avant tout une grosse déconnade : en effet, dans un univers médiéval fantastique en pleine guerre de Mages que n'aurait pas renié Terry Pratchett, on suit les péripéties d'un berger fromager qui jure de ce venger des Mages qui ont causé la perte de la quasi-totalité de son troupeau. S'en suit une épopée grotesque mais plutôt drôle où notre éleveur va devenir un peu le symbole d'une lutte des classes écolo-paysanne ! Bref, y avait vraiment moyen de faire un gros trucs, et tout n'est d'ailleurs pas à jeté dans le récit, mais ça ne décolle pas assez, et finalement, les gags sont sympas mais pas ouf. Quand aux graphismes, ils sont plutôt bof et très typés, ce qui ne sauve donc pas la série. Bref, ça vaut 6 sur 10, guère plus !

Enfin, j'ai lu les deux tomes de SIXTINE, et là en revanche, j'ai été très agréablement surpris ! Découvrant l'éditeur (les éditions de la Gouttière) au Salon du livre jeunesse de Montreuil, j'avais repéré les graphismes coolos mais n'avait alors pas pu les choper pour mon centre (les couillons n'avaient pas de facturier le jour dédié aux pro !). Du coup, je me suis rattrappé en me le prenant pour moi ! Et j'ai bien fait, car c'est vraiment une très très bonne bédé ! C'est l'histoire d'une gamine qui voit des fantômes de pirates et qui se réfugie un peu dans le délire piraterie pour ne pas penser à la mort de son père, mais on voit vite que ce ne sont pas juste des amis imaginaire... Une très sympa bd de teenage story fantastique, avec des persos très cool, un graphisme très sympa, et surtout un vrai sens de la narration, pafois touchant, parfois drôle, et toujours juste. Bref, j'aime vraiment beaucoup !

Et enfin, j'ai lu le tome 2 de l'intégrale de FABLES (l'équivalent des tomes 4-5-6), et c'est toujours sympa cette adaptation moderne des contes de fées, même si je me demande comment ils vont faire pour tenir sur la longueur.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#191 Message par Djez » 28 déc. 2018, 14:11

J'ai lu l'intégrale d'ANGUS et c'est une chouette bd médiévale-fantastique pour kid. On y suit donc les péripéties d'ANGUS, un chat membre de la guilde des aventuriers, sorte de mercenaires de la recherche de trésors, qui va être bien vite rejoint par la fille de son mentor. C'est léger, certes, mais c'est coloré, plutôt fun et très dynamique, l'aventure s'enchaîne d'un tome à l'autre sans répit, proposant une grande épopée avec plein de personnages sympas, un monde fun, un vrai grand méchant, des artefacts oubliés et tout le tintouin !

J'ai lu le tome 3 de GUIBY et c'est toujours aussi sympa de suivre les aventures nocturnes de ce bébé chasseur de monstre !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#192 Message par Djez » 02 janv. 2019, 00:09

ESMERA est une très bonne bd érotique, avec des illustrations en noir et blanc efficaces et sexy à souhait, un scénario bien foutu (ce qui est rare dans le genre !), des prétextes à l'érotisme bien amenés et un pitch fantastique qui fonctionne bien (le personnage principal change de sexe après chacun de ses orgasmes, ce qui n'est pas sans lui apporter quelques soucis !). Petite particularité de cette bd, le scénariste est Zep, l'auteur de Titeuf et Chronokids, qui s'autorise ici une parenthèse adulte dans sa carrière !

GISÈLE & BÉATRICE est une autre bd érotique à l'approche très différente. Misant sur l'humour, la satyre et le graphisme "mignon", cette bd propose également un propos fantastique : pour se venger de son patron harceleur, une employée va le transformer en femme et en faire son esclave... sexuelle, notamment. C'est pas mal foutu et assez drôle dans l'approche, mais il y a quand même quelque chose de dérangeant dans ce traitement "léger" de la relation forcée. Reste que la bd est bien coquine, et propose quelques gags et situations cocasses bien senties.

Dans un tout autre registre, j'ai lu le premier tome de BOLCHOI ARENA de Boulet et Aseyn. Première constatation, le format est hyper décevant : une couverture souple qui se tord dans tous les sens, un papier pas génial, et une colorisation old school tellement pastel que les images en deviennent peu nettes. Pour ce qui concerne le contenu, Boulet propose de suivre les premiers pas dans un univers virtuel d'une jeune fille passionnée d'astronomie qui profite du jeu vidéo pour voir "en vrai" les lieux qui l'ont toujours fait rêver, mais pour ce faire elle va se lancer dans le jeu lui même et en devenir de plus en plus addict ! Y a de l'idée, mais au final l'histoire ne réussit pas à être vraiment captivante, on ne sait pas trop oùle récit veut en venir, et on a du mal à s'attacher au perso principal. Pas nul, mais pour le moment, pas captivant.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#193 Message par Djez » 07 janv. 2019, 23:52

J'ai lu les tomes 20, 21 et 22 du comics THE WALKING DEAD, et c'était coolos. Pour ceux qui connaissent la série, le comics est assez proche aussi bien dans l'esprit que dans l'action (contrairement à tout ce qu'on peut entendre ici et là), et se démarque principalement par quelques variations de personnage, et par une narration plus efficace, au rythme plus soutenu, car moins dilué. Par contre, il connait les mêmes défauts (psychologie des persos parfois foireuse, juste pour justifier des scènes "choc"), et en possède même un de plus : le manque global de charisme des personnages (alors que dans la série, grâce à de bons casting, les persos sont cool)

J'ai aussi lu le tome 1 du plus réputé des mangas français, RADIANT, et c'est vraiment un très bon shonen ! Pour faire vite, dans un monde où il pleut des démons, seuls les sorciers peuvent lutter pour défendre la population. Mais celle-ci, loin d'idolâtrer ses sauveurs, en a presque aussi peur que des monstres. Notre héro est un jeune sorcier qui va chercher à sortir de ce cadre malsain... C'est très drôle, c'est très bien dessiné, l'univers est vraiment cool, bref, rien à redire, c'est du tout bon !

Et pour une fois, j'ai aussi lu autre chose qu'une bédé en lisant LES ZINZINS DE L'HISTOIRE, un bouquin qu'on m'a offert pour Noël. Franchement la formule est sympa, on présente sur 2 à 4 pages chacun des personnages réels atypiques, ayant ou pas marqué l'histoire mais ayant une vraie raison de ne pas être oublié. C'est souvent insolite, parfois drôle, quelques fois génial, et je suis notamment devenu fana de l'histoire de ANTOINE DE TOUNENS, un français qui est parti en Patagonie pour y devenir... roi ! Un bouquin très divertissant donc, et qui inspirera forcément les rôlistes !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#194 Message par Djez » 20 janv. 2019, 23:51

J'ai lu les deux tomes de MOMO : des graphismes dont les personnages évoquent les classiques de chez ghibli, et une histoire simple mais qui sonne si vraie, d'une petite fille passant son enfance en Normandie chez sa grand-mère, et qui croise toute une galerie de personnages attachants. Une vraie réussite, à la fois simple, touchant et prenant !

J'ai aussi lu le premier tome des CARNETS DE CERISE, une bd "pour fille" qui marche bien à la bédéthèque de mon taf, du coup j'ai voulu voir ce que ça donnait. Le récit prend la forme d'un journal intime de jeune ado qui raconte ses "aventures" gentillettes de gamine. C'est pas transcendant, mais les graphismes sont jolis et l'histoire fonctionne plutôt bien. Honnête, quoi !

Le 3ème tome des ÉPATANTES AVENTURES DE JULES est à la hauteur des deux premiers, une chouette bédé d'aventure au charme rétro, situé quelque part entre Tintin et Spirou. Avis aux amateurs du genre !

De la même façon, le 4ème tome de GUIBY est toujours aussi cool ; c'est vraiment fun de suivre les péripéties du plus badass des bébés chasseur de monstre !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Mab93
Ancien membre du NPQ
Messages : 112
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:29
Localisation : 2eme étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#195 Message par Mab93 » 21 janv. 2019, 10:11

J ai fini aniel de la bd thorgal
J ai decouvert cette bd lorsque j avais une dizaine d annee. Mes parents en faisait collection deja bien avant ma naissance et devait avoir deja 15 ou 20 tome.
Thorgal c est LE hero! Recuilli par les viking nous apprenons tout au long de ses aventures qu il vient du peuple des étoiles. Entre magie, mythologie nordique, mais aussi quelques phases un peu historique,geographique ou l on reconnait l univers inca, l amazonie, bagdad (oui notre hero voyage bcp). Nous sommes transporté dans cet univers.
J ai bcp aimé voire thorgal vieillir au fur et a mesur des aventures. Laissant place a la fin a sa famille qui ont eux meme d autres quetes à résoudre.
Les dessin ont bcp changé au fur et a mesure des bd.. c est peux etre pour ca que j ai un peu moin accroché aux derniers.
Mais aniel marque la fin de la serie et de tout les hors serie sur sa famille sortie a côtés.
Si vous ne connaissez pas. Foncez ! !attendez d etre au 3 ou 4 pour bien rentrer dans l univers.
Une femme avertie en vaut 2, un agent double en vaut 4

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#196 Message par Djez » 23 janv. 2019, 14:46

SUPERS est une bd jeunesse qui vaut vraiment le coup d'être connue. Le pitch est certes simple (des enfants extra-terrestres dotés de pouvoirs surnaturels ont fuit leur planète et essaie de vivre "normalement" parmi les humains), mais il permet de traiter plein de sujets d'ados de façon cool (la différence, l'acceptation par le groupe, l'éloignement des parents, la responsabilité dû à de grands pouvoirs, etc...). Au final, on a vraiment une très chouette bd ado, qui navigue aussi bien entre l'ambiance super héro que la série de teenager, et qui sait tenir ses lecteurs en haleine au fur et à mesure des thèmes. Cerise sur le gâteau, le petit format couv' dur / papier semi-glacé de la bd est vraiment sympa et agréable à la lecture !

J'ai lu SPIROU : LE JOURNAL D'UN INGÉNU et SPIROU : L'ESPOIR MALGRÉ TOUT, très chouettes préquelles des aventures du plus célèbre des grooms signé Emile Bravo (Les Épatantes Aventures de Jules). On y découvre l'enfance d'orphelin de Spirou, l'origine de son nom, de sa tenue, sa première rencontre avec Fantasio, ses premiers amours... le tout dans une grande fresque avec la Belgique des années 30 et les prémices de la seconde guerre mondiale en toile de fond. Bien moins légères qu'il n'y parait de prime abord, ces bd s'autorisent ainsi d'efficaces clins d'oeil à des épisodes douloureux de l'histoire et quelques petites critiques sociales au passage.

HORRIFIKLAND est le 9ème opus de la collection Disney de chez Glénat, avec cette fois-ci Trondheim (Donjon Zenith, Ralph Azam...) au scénario et Nesme (Les Enfants du Capitaine Grant...) aux dessins. Deux noms qui inspirent du respect, donc, mais pour un résultat somme toute convenue, honnête, mais vraiment pas extraordinaire. Ici, Mickey et ses acolytes sont engagés pour retrouver le chat d'une vieille dame, et devront pour cela fouiller un parc d'attraction ayant la réputation d'être hanté, mais bien sûr, rien ne se passera comme prévu ! Les planches sont jolies (certaines pleines pages sont juste extra), la narration fonctionne et il y a quelques gags pas mal, mais globalement, c'est vraiment trop plat pour laisser un souvenir impérissable. Dommage, donc.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#197 Message par Tony bernouilli » 25 janv. 2019, 10:15

Avec 20 ans de retard j'ai lu les Harry Potter. Ça se lit très facilement et rapidement, un mois et demi avec 1h30 de lecture par jour.
Globalement ça reste sympa à lire mais ça reste de la littérature ado/jeune adulte. Comme dit par Drahe beaucoup d'infos manquent dans les films et les caractères des persos sont donc un peu différent. Rogue est totalement psychopathe dans les bouquins alors que dans les films il est juste "mystérieux et sombre".

Je rejoint aussi Drahe pour (sur :twisted: ) Hermione. Elle passe de génie, aussi bien dans la magie que dans les connaissances, a bouffonne de premier rang dans les films.

Quand à Ron je le trouve pas si inutile que ça. C'est clairement le faire-valoir du héros mais sauve la vie à HP plusieurs fois.

Par contre, grosse déception sur la bataille de Poudlard finale. Le film est bien mieux à ce niveau. On apprend juste comment Fred est mort mais rien sur Lupin/Tonk. Ils sont peut être mort d'ennuis. Je crois que depuis JKR a dit que c'est Bellatrix qui les a tué avant de se faire fumer par la mère des roux.

Mention spéciale au livre magique de Ron qui lui permet de serrer Emma Watson en quelques semaines !
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#198 Message par Djez » 07 févr. 2019, 11:29

J'ai lu L'HOMME GRIBOUILLÉ et c'est un très bon thriller fantastique, aux graphismes en noir et blanc efficaces et à la tension bien maintenue d'un bout à l'autre. C'est une bd difficile à résumer, mais on peut dire que c'est l'histoire d'une mère de famille et de sa fille qui enquêtent sur une sombre histoire de famille qui resurgit aujourd'hui pour les menacer...

Le tome 3 de l'intégrale de FABLES continue de démontrer le talent de l'auteur pour s'approprier intelligemment les contes et en faire un univers de fantasy contemporaine original et immersif.

Le cinquième tome de GUIBY est toujours aussi coolos avec son lot de baston et de monstre. A la bédéthèque de mon taf, les aventures de ce bébé yamakasi et bagarreur cartonnent auprès des mômes, et franchement c'est justifié !

Les tomes 2 et 3 du manga RADIANT continuent de développer l'univers et sont toujours aussi marrants.

J'ai été déçu par le premier tome de MINUSCULE, qui malgré de jolis graphismes (en noir et blanc ils font moins "niais" que sur la couv' en couleur) et un univers sympa (deux nanas minuscules qui vivent dans un univers fantastique champêtre) souffre cruellement d'un manque d'intérêt : il ne se passe tout simplement pas grand chose dans ce petit monde !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#199 Message par Djez » 18 févr. 2019, 17:19

Le troisième tome de STERN est très bon, sans doute le meilleur opus de la série, qui réussi du coup à faire oublier la déception du second tome. Cette fois-ci notre fossoyeur croise la route d'une légende de l'ouest qui doit faire face à bien des ennuis. Une histoire rondement mené et des personnages bien senti font de ce tome une superbe fresque western.

J'ai lu l'intégrale 1 et 2 de TEXAS COWBOYS, avec Trondheim au scénario (Ralph Azam et bien d'autre) et Bonhomme au dessin (Esteban...), et là aussi, on est face à du très bon western. Trondheim sait écrire des épopées à la fois épiques et triviales avec des personnages hauts en couleur, et là il ne se prive pas pour associer humour et noirceur du genre dans un feuilleton inspiré de ceux d'époque. Le scénario souffre parfois d'un rythme un peu saccadé par des saut de personnage à personnage un peu trop abrupt, mais rien de vraiment contraignant. Quand au dessins, Bonhomme sait y faire, et propose une galerie de vraies tronches !

Enfin, j'ai lu le prometteur premier tome de CHAMPIGNAC, série qui s'intéresse à ce personnage secondaire de Spirou pour en faire un héro du décryptage de la seconde guerre mondiale. C'est très bien illustré par Etien (Les Quatre de Baker Street...), avec un style parfaitement maîtrisé mais qui respecte totalement les conventions graphiques de Spirou, et le scénario proposé par Beka est très bon, une grande aventure très rythmée, avec une touche de romance et de clins d'oeil historiques bienvenus. Je dois avouer que j'étais a priori sceptique au vu du CV du duo scénariste (auteurs de la série pour beauf' les Rugbyman mais aussi des méconnus Brumes du Miroboland), mais rien à dire, c'est du tout bon !

PS: J'ai lu aussi le premier tome deL’ODYSSÉE D'HAKIM, une trilogie dédiée au récit biographique d'un migrant syrien. La bédé est vraiment bien faite et instructive, montrant bien les galères et la réalité de la vie de ce Hakim de façon simple et directe, sans chercher à en faire un exposé larmoyant. Au contraire, il y a quelque chose d'un peu trivial dans ce récit qui renforce le côté attachant du personnage, et on a vraiment envie d'en savoir plus. Vivement la suite ! Quand au graphisme, un peu comme dans L'Arabe du Futur, on s'attache plus à l'expressivité qu'à la précision du dessin et c'est très bien ainsi !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#200 Message par Djez » 25 févr. 2019, 01:10

J'ai lu le tome 4 de RADIANT, et c'est toujours aussi bien foutu, mais je commence déjà à me lasser. Pas que ce soit pas bien, juste que j'ai toujours eu du mal avec la narration manga que je trouve toujours trop diluée !

J'ai lu le 3ème tome de TRAQUEMAGE, qui vient conclure cette trilogie Fromagère-Fantastique ! Comme dans les deux tomes précédents, l'univers med-fan à la sauce brebiou est fun et amène certain bons gags, mais sans pour autant déclencher une franche poilade. Reste que cet opus propose une fin sympa, et est sans doute globalement le plus réussi de la série.

KIDZ est une très bonne bd de zombis qui prends pour parti pris de suivre les péripéties de jeunes ados. On est du coup dans quelque chose de souvent léger et fun, mais qui pour autant manie très bien les codes classiques (et sombre) du genre zombis : souvenirs douloureux, moment de stress, parano, etc... Une très bonne surprise, qui me confirme tout le bien que je pensais déjà du scénariste Ducoudray (The Grocerist...)

Enfin j'ai lu les deux premiers tomes de la série ZORGLUB, série dérivée de Spirou qui s'intéresse à la vie d'une ado qui a pour père l'un des grands méchants emblématiques de la bédé précédemment nommé ! C'est très bien orchestré, à la fois drôle et rythmé tout en sachant gardé un côté "teenager" agréable. Les graphismes, réussis, de Munuera font immanquablement penser à son autre série (Les Campbell) alors que l'humour rappelle celui d'un Moi Moche et Méchant, mais tout en restant dans l'esprit Spirou de ces dernières années. Bref, une vraie réussite pour les fans du genre !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Répondre