Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#401 Message par Djez » 04 août 2022, 02:53

J'ai lu les deux premiers tomes de TAVUTATET et en plus d'avoir un titre vraiment mauvais (surtout que c'est le nom de l'héroïne ! :roll: ), la bédé est vraiment pas ouf, proposant un univers fantastique un peu brouillon dans lequel les êtres fantastiques existent mais sont traqués par une sorte d'organisation malveillantes.
Les graphismes eux, sont plutôt cool, avec notamment un vrai soin apporté aux seconds plans qui montrent très souvent de petites scènes amusantes. En revanche, le scénario est très moyen et les personnages loin d'être extraordinaire.
Bref, une série qui divertira le temps de sa lecture les amateurs de fantastique léger et un peu humoristique, mais qui ne marquera pas l'histoire de la bédé.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#402 Message par Djez » 19 août 2022, 11:45

J'ai lu le premier tome de PATRIARCHY, du post-apo un peu facile dans lequel la société c'est reconstruite autour d'un modèle archi sexiste et où un clan de Walkyrie essaie de défier le "protectorat" patriarcal. C'est un peu caricatural, y a rien de bien transcendant... mais ça reste globalement bien fait et plutôt cool à lire.

J'ai aussi lu LADIES WITH GUNS et là, même chose, c'est du western centré sur des héroïnes badass, ce n'est pas forcément très fin, mais le genre s'y prête bien, et la bédé est plutôt efficace et propose des graphismes cools et un bon rythme, et ça malgré quelques raccourcit narratifs pas super bien gérés.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#403 Message par Djez » 30 août 2022, 22:26

J'ai été très déçu par la lecture de HORSEBACK 1861 : on m'avait recommandé ce comics western, j'espérais passer un bon moment, mais j'ai trouvé la narration très brouillonne et l'ensemble vraiment pas ouf : persos pas attachants, scénario pas top, dynamique des dessins parfois peu clair...
Sans être totalement nul, c'est vraiment pas ouf. Bref, je suis déçu !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#404 Message par Djez » 31 août 2022, 22:04

Je viens de lire le tome 2 de BÊTES DE SOMME, un comics très atypique dans lequel on suit les péripéties d'une bande d'animaux de compagnie qui luttent contre les forces du mal qui menace leur quartier ! C'est à la fois drôle, fantastique et parfois un peu flippant, mais surtout c'est toujours bien tourné, les graphismes sont sympas et c'est très cool à lire !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#405 Message par Djez » 22 sept. 2022, 21:36

J'ai lu les deux tomes de ELMA UNE VIE D'OURS, et définitivement, j'aime beaucoup l'univers graphique de Léa Mazé ! Ici, l'histoire est un conte plutôt gentillet où l'on suit une jeune fille et son père ours adoptif qui se lancent dans une sorte de course folle pour rejoindre un lieu sans que l'on sache trop pourquoi au début...
C'est simple, c'est touchant, c'est beau... Une super bédé jeunesse !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#406 Message par Djez » 23 mars 2023, 15:41

Snap est une jeune fille un peu atypique qui va un jour perdre son chien... Ne sachant plus où le chercher, elle va s'aventurer dans la demeure que les enfants de l'école appelle "la maison de la sorcière", juste pour "être sûr qu'elle ne l'a pas bouffé" : sans le savoir, elle vient de se projeter vers le début de la plus improbable des histoires d'amitiés...
SNAPDRAGON est une pure bédé pour ados : contexte réaliste, dilemme d'ados, problèmes d'identité, famille monoparentale, difficultés à s'intégrer, besoin de rêver, etc, etc... Bref, c'est classique, mais c'est TRES bien fait. Les persos sont hyper cools, les sujets sont abordés avec une décontraction désarmante, et le tout est finalement superbement feelgood sans pour autant tomber dans un consensuel facile.
Vraiment une super lecture, je comprends qu'à Angoulême on l'ait récompensé !
https://www.bedetheque.com/BD-Snapdragon-422911.html

J'ai lu NIMONA, et si j'ai trouvé ça globalement très cool à lire, je reste partagé sur l'ensemble.
Qu'on s'entende : les dessins sont sympas, l'univers est cool, le rythme est très bon, et la plupart des personnages sont top, mais...
Le personnage titre de Nimona n'est vraiment pas très bien exploité : pas attachant, à la psychologie floue, et surtout, desservant plus l'histoire globale qu'autre chose.
Souvent dans les bédés, le meilleur personnage est un personnage secondaire ; ici, c'est encore plus criant qu'ailleurs, Lord Ballister est clairement le fer de lance de la saga, bien plus intéressant et riche que Nimona.
C'est vraiment dommage, parce que l'auteure sait faire preuve d'humour, de finesse dans les émotions, etc... Mais noie son propos dans de la démesure facile et du fantastique gratuit et mal exploité.
Au final, et même si encore une fois, j'ai VRAIMENT pris du plaisirs à lire cette bd, j'ai le sentiment d'un gâchis, l'impression que ça aurait pu être TELLEMENT mieux.
Malgré tout, je pense que l'auteure est vraiment à surveiller, parce qu'on sent un vrai potentiel.
https://www.bedetheque.com/BD-Nimona-248249.html

J'ai lu les premiers tomes de DARWIN'S INCIDENT, et je suis un peu partagé.
D'abord, il y a ce propos, aussi peu crédible qu'intrigant ; et si un hybride entre chimpanzée et humain voyait le jour et était amené à grandir parmi les hommes, comment serait-il traité par ses camarades de lycée ?
Ensuite, il y a ce récit bien rythmé et bien amené, qui fait qu'on est immédiatement accroché et qu'on a envie de lire la suite et de découvrir ce qu'il va advenir de cet étrange Charlie, ce protagoniste finalement pas tellement attachant mais dont le sort nous préoccupe malgré tout.
Enfin, il y a cette sorte de dilemme étique sur la condition animal que je trouve plutôt maladroit de prime abord. Je ne sais pas où la série veut en venir, mais je ne suis pas sûr que tels que c'est présenté, cela serve la cause... D'ailleurs, c'est peut-être même le propos de l'auteur que de critiquer ici les trop fervents défenseurs des animaux.
Bref, pour le moment, je reste dans l'attente. J'ai envie de croire que la série va me convaincre, mais je trouve qu'elle "navigue dans des eaux troubles" d'un point de vu éthique, et j'ai peur que cela ne finisse par émousser mon intéret.
Mais pour l'heure en tous cas, je suis pris par la narration, donc je vais lire plus avant pour me forger un avis plus poussé !
https://www.bedetheque.com/BD-Darwin-s- ... 50500.html

J'ai lu OURS, une autre bédé récompensée à Angoulême (dans la catégorie 8-12 ans), et j'ai trouvé ça bien coolos !
Ours est un chien d'aveugle qui accompagne Patrick chaque jour jusque son boulot. Le binôme fonctionne très bien, et on parlerait plus facilement "d'amis" que de maître et compagnon.
mais un jour, Ours va à son tour perdre la vue, et de peur de ne plus être en mesure de pouvoir aider Patrick, il va partir dans une quête dans l'espoir de guérir...
Les graphismes sont bien cool, et la trame scénaristique fonctionne bien. La vrai bonne idée de "mise en scène" de la bédé, c'est que comme Ours est aveugle, il imagine le monde qui l'entoure, et en jouant sur les couleurs, on passe de "la réalité" à "sa perception aveugle du monde", et c'est franchement sympa ce décalage !
C'est très bien pensant, mais malgré tout ça ne manque pas d'émotions, notamment pour un enfant qui se sentira forcément concerné par le malheur de Ours. Les personnages sont funs, et je ne vois pas pourquoi un enfant de l'âge cible n'apprécierait pas. Moi en tous cas, j'ai beaucoup aimé ma lecture !
Le seul (tout petit) reproche que je ferais, c'est mon incompréhension face à cet étrange format carré qui rend la bédé peu pratique à lire, à transporter et à ranger, et aussi du coup, un peu plus fragile (comme c'est une couverture souple, les pages se "tordent" vites).
Mais nous boudons pas notre plaisirs, c'est ENCORE une très bonne production de chez Kinaye !
https://www.bedetheque.com/BD-Ours-425763.html
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#407 Message par Djez » 27 mars 2023, 01:37

J'ai lu PLASTOK, et j'ai trouvé ça vraiment TRES cool !
Dans un univers post apocalyptique, les insectes ont évolués et bâtis une société digne de notre antiquité dans laquelle ils vénèrent l'homme disparu et son plus glorieux héritage : le plastok ! Pour ceux qui ont joué aux jdr de la gamme PUGMIRE ou dans une moindre mesure à INSECTOPIA, cette bédé à l'action vraiment cool et à l'univers bien sympathique représente une super source d'inspiration ! Pour les autres, ils pourront savourer une intrigue bien rythmée dans laquelle un pauvre esclave puceron se retrouve bien malgré lui pris dans le tourment des manigances politiques coccinelles !
J'ai vraiment accroché à cette proposition, et j'ai hâte de lire la suite !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Répondre