Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Message
Auteur
Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#351 Message par Djez » 14 mai 2021, 00:26

Parmi les bd du taf que j'ai embarqué pour ce long weekend, et j'ai lu le premier tome de la série LILOO FILLE DES CAVERNES... Et je dois avouer que je suis déçu. On cherchait une série un peu légère et facile d'accès avec une héroïne, et je me suis laissé tenté ca j'avais lu que c'était une sympathique série pour les 7-9 ans... Mais le premier tome ne m'a pas convaincu : les personnages (y compris le principal) n'ont pas d'ampleur, de même que l'intrigue gentillette mais sans surprise. Pour moi, ce n'est pas parce qu'une série s'adresse aux petits qu'on doit proposer quelque chose de lisse. Il y a bien des façons de donner de l'intensité à un récit sans pour autant devenir inadapté aux petits lecteurs.
On a pris les 4 tomes existant de la série, je verrais si la suite décolle un peu, car sans être nul, pour l'instant, c'est trop plat pour retenir l'attention.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#352 Message par Flabadu » 14 mai 2021, 01:00

@Djez : ton lien pour Liloo n'est pas bon :!:
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#353 Message par Djez » 14 mai 2021, 13:18

J'ai lu le premier tome de L'ATELIER DES SORCIERS et c'était bien cool ! Un manga médiéval fantastique situé quelque part entre My Little Witch Academia et Harry Potter, où l'on suit les péripéties d'une gamine non sorcière (en tous cas, pas née dans une famille de sorcière), qui sans le vouloir a lancé une terrible malédiction qui a changé sa mère en pierre. Cette prouesse, bien que malheureuse, attirera l'attention d'un sorcier qui la prendra comme apprentie, et elle se saisira de cette opportunité pour essayer de trouver un moyen de sauver sa mère...
Démarrage assez classique donc, mais bien fait. Le manga est plutôt joli, le rythme bon, les personnages fonctionnent bien, l'univers se dévoile assez lentement pour ne pas être perdu mais assez vite pour toujours alimenter notre curiosité...
Bref, ce premier tome présage du bon !

PS: J'ai changé le lien, @Flabadu !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#354 Message par Djez » 14 mai 2021, 19:46

Dans LA SENTINELLE DU PETIT PEUPLE on suit Elina, une jeune fille qui rends visite à sa grand-mère hospitalisée. Celle-ci, qui passe pour un peu timbrée, explique à sa petite-fille qu'elle est la sentinelle gardienne du peuple fée, mais que comme elle coincée à l'hôpital, c'est l'heure de la relève pour la jeune fille !
Elina va alors fouiller la maison de sa mamie et découvrir qu'en effet, un monde féerique digne du folklore breton semble bel et bien exister, et il a besoin d'aide...
C'est assez convenu d'un bout à l'autre, aussi bien dans l'histoire qui sonne comme 100 autres, les graphismes basiques ou encore le traitement des personnages. Du coup, le sentiment à la sortie de ce volume c'est un gros "mouaip". C'est gentillet, ce n'est pas mal fait, mais rien pour le moment ne permets à cette série ni de sortir du lot, ni de vraiment accrocher le lecteur.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#355 Message par Djez » 16 mai 2021, 14:06

KODI c'est un très chouette (et gros !) comic jeunesse, très joli grâce à une super utilisation de l'aquarelle, mais aussi vraiment mignon dans sa belle histoire de petite fille un peu solitaire qui devient amie d'un ours.
Tous les personnages sont sympas et c'est un vrai beau conte pour enfant, qui souffre de quelques petits problèmes de rythmes (certaines avancées de l'histoire sont trop abruptes, notamment la fin qui tombe un peu sèchement), mais globalement ça reste une lecture très sympa et feel good !

Vivise m'a très chaudement recommandé la lecture de CES JOURS QUI DISPARAISSENT, alors je l'ai fait !
Lubin est un acrobate de cirque qui vit une vie paisible avec ses potes et sa nana, entre spectacle, bon temps, et petits jobs alimentaires. Mais un beau jour, après une mauvaise chute en répétition, il va totalement manquer une journée de taf sans même s'en rendre compte, ce qui va lui valoir pas mal de remontrance. Et malheureusement, cela ne va pas s'arrêter là ; pour une raison qui lui échappe, il semblerait que Lubin ne soit désormais conscient qu'une journée sur deux, et cette situation très étrange va lui apporter son lot d'interrogation, mais bien entendu, de soucis également...
Le récit est bien mené, les personnages et leurs réactions crédibles, et on se retrouve rapidement happé par se récit à la limite du fantastique, où l'on essaie de comprendre ce qui arrive au personnage principal, et surtout, où l'on compatis à ses troubles et épreuves liées à cette incroyable situation...
Une bonne bédé donc, au propos différent mais à la réflexion réelle sur les questions d'identité, d'absence, de mémoire et de construction sociale. A lire !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#356 Message par Djez » 16 mai 2021, 17:37

J'ai adoré DEADWOOD DICK, qui sous cette couverture qui nous promets un remake de Django Unchained, présente en fait la biographie (très !) romancée de Nat Love, un véritable cowboy noir !
Je sais que le style western est régulièrement problématique pour plein de raison (racisme, sexisme, apologie de la violence en sont les manifestations les plus fréquentes et flagrantes), pour autant, c'est un genre qui me fascine vraiment, car il parle d'une époque historique tellement fantasmée, tellement portée par les récits de gare de l'époque, que finalement elle est presque aussi fantastique qu'une mythologie, tout en se liant à des réalités historiques modernes qui nous sont forcément plus familières que l'antiquité...
DEADWOOD DICK fait partie de ses vrais bons western, qui propose des personnages forts, charismatiques et attachants, tout en proposant un récit rythmé et plein d'action, mais jamais dépourvu ni d'humour ni de réalisme. Ici, le racisme est bien présent, l'absurdité de la guerre aussi, mais elle sert un propos finalement plus simple que l'on ne pourrait le croire : on suit les péripéties d'un cowboy noir, pas un héro de western légendaire. Parfois il est hyper classe, parfois honteux, il a ses hauts et ses bas, mais toujours, il est attachant car on s'identifie vraiment à lui et ses galères. Le récit n'est ni particulièrement dur, ni particulièrement spectaculaire, mais il est captivant, parce que bien raconté. Et j'adore ces récits qui nous montrent du quotidien avec la force d'une grande histoire !
En plus de ça, le dessin en noir et blanc est somptueux, les dialogues sont efficaces, et le tout est hyper cinématographique. Finalement, en moins too much et en plus léger, on n'est peut-être pas si loin de Django Unchained...
Cerise sur le gâteau, l'édition que j'ai se clôture sur une interview de l'auteur du roman qui a inspiré la bédé, et c'est hyper intéressant et riche en détail !
Sûrement ma bédé préférée du moment !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#357 Message par Drahe » 17 mai 2021, 00:55

Djez a écrit :
16 mai 2021, 17:37
J'ai adoré DEADWOOD DICK, qui sous cette couverture qui nous promets un remake de Django Unchained, présente en fait la biographie (très !) romancée de Nat Love, un véritable cowboy noir !
On est bien d'accord sur le sous-entendu graveleux du nom Deadwood Dick? Et un sous-entendu à peine voilé et pas subtil du tout? Pour les moins anglophones d'entre nous, c''est exactement comme si un personnage français s'appelait "Bite Dure-comme-du-bois-mort"...

Djez a écrit :
16 mai 2021, 17:37
Sûrement ma bédé préférée du moment !
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#358 Message par Djez » 17 mai 2021, 08:59

@Drahe : certes, mais le personnage réel ici décrit (Nat Love) avait VRAIMENT ce pseudo là ! (quelle belle époque ! ^^).
Et pour être précis, le jeu de mot est un peu moins honteux et direct que ce que tu décris, car tu sais que Dick est un vrai prénom, et que DeadWood un vrai lieu culte de l'époque western, donc, c'est plutôt comme si en France un gars s'appelait Popaul Lourdes, ou un truc du genre !... Mais j'avoue que c'est pas beaucoup mieux ! ^^
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#359 Message par Djez » 18 mai 2021, 15:44

J'ai lu le premier tome de YOJIMBOT... Et c'est vraiment très très bon !
On est dans du post-apo robotique un peu à la B.O.T.S, ou dans une moindre mesure à la Westworld : les humains ont pourri leur planète et à la surface restent seulement des robots, vestige d'une civilisation de loisirs partiellement oubliée, livrés à eux-même mais continuant d'agir tels qu'on les avait programmé... Mais un beau jour, le Yojimbot , robot proposant des chorégraphies de combat au sabre, va tomber nez à nez avec un enfant pourchassé, et les lois de la robotique vont alors prendre tout leur sens ; et si finalement, la droiture d'un robot le rendait plus humain que bon nombre de nos congénères ?
Pour une première bédé, Sylvain Repos offre un graphisme fluide et déjà une bonne maîtrise de la narration ! Son univers graphique est très riche, comme en témoigne les quelques planches de travail présentée en fin d'ouvrage qui montre que le bonhomme a vraiment travaillé son sujet pour en arriver là ! Les personnages sont attachants, y compris les robots qui malgré leur manque de parole réussissent à avoir une vraie présence !
L'univers est sympa mais ne se dévoile que peu dans ce premier opus, et s'il donne déjà lieu à quelques très belles planches, on attends avec impatience la suite pour comprendre d'avantage de quoi il retourne !
Une histoire qui sait nous tenir en haleine, donc, et qui présage de l'excellent pour la suite (qui devrait sortir fin du mois !)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#360 Message par Djez » 23 mai 2021, 12:58

Je viens de finir le premier cycle d'AUBEPINE, et je confirme que c'est vraiment TRES très bien !
Dans un petit format à la TomTom et Nana, Ariol et autre Mortelle Adèle, qui a le double avantage d'être peu cher et facile à manipuler et à transporter, AUBEPINE conte l'histoire d'une petite fille de la ville qui va emménager dans une maison à la montagne avec sa famille, et qui, comme dans un Ghibli, va découvrir que la nature autour d'elle regorge d'esprits, de créatures fantastiques et autres manifestation de la magie !
En terme d'ambiance, on est quelque part entre Hilda de Pearson pour le côté "découverte du monde magique par une fillette du monde réel", et Bergères Guerrières pour le côté épique se mariant à merveille avec un univers féerique aussi mignon que décalé.
Là où AUBEPINE se démarque de ses deux autres excellentes séries, c'est pas son humour encore plus prononcé et vraiment efficace, qui rends du coup la bédé lisible aussi bien par des enfants que par des ados, voir des adultes qui s'amuseront également de tous les bons mots, personnages absurdes et autres situations ubuesques !
Cerise sur le gâteau, on a encore une fois ici une série dotée d'une excellente héroïne comme personnage principale, touchante, drôle et attachante.
Bref, une superbe série à découvrir absolument !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#361 Message par Djez » 28 mai 2021, 22:54

J'ai lu le second tome du CONVOYEUR, et je dois avouer que j'ai été surpris de la tournure qu'à pris non seulement l'histoire, mais également l'univers, qui se révèle de plus en plus baroque et décadent, et les personnages de plus en plus weird...
Mais pour le coup, la série continue de piquer ma curiosité, surtout que l'ambiance un peu western post apo (qui peut évoquer une version sous acide, pulp et colorée de "The Postman") fonctionne vraiment très bien. Je recommande notamment aux fans d'ambiance comme "Mutant Year Zero" !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#362 Message par Djez » 30 mai 2021, 14:33

J'ai lu les 4 premiers tomes de SPACE BOY, et c'est vraiment une chouette série pour ado.
Amy est une jeune fille d'une quinzaine d'année, habitante d'une lointaine colonie minière spatiale, qui possède l'étonnante particularité d'associer toujours une saveur aux gens qu'elle croise ! Amy coule des jours heureux avec ses amis et ses parents, jusqu'au jour où son père perd son emploi, et que la famille est obligé d'aller sur Terre pour bénéficier d'aides sociales. Ce retour sur la planète des hommes, que la jeune fille n'a jamais connu, nécessite 30 années de voyage cryogénisé...
Aussi, quand elle se réveille, non seulement elle est loin de tout ce qu'elle a connu, mais surtout, elle réalise que tous ceux qu'elle a laissé derrière elle ont vécu leur vie durant ce temps. Elle se retrouve du coup particulièrement seule, car totalement décalé avec les jeunes qu'elle rencontre qui eux, n'ont pas zappés les trois dernières décennies, mais aussi, elle redoute de prendre contact avec ses anciens amis devenus adultes sans elle...
Perdue entre crainte d'ados et émerveillement pour ce nouveau monde qui ne cesse de la surprendre, Amy va un jour tombé nez à nez avec un mystérieux jeune homme aux cheveux blanc que tout le monde lui conseille d'éviter ; pourtant, celui-ci l'intrigue et l'attire malgré elle. En effet, elle voudrait comprendre pourquoi il est le seul à ne dégager aucune saveur...
J'apprécie le rythme cool de série pour ados, avec des amitiés, des embrouilles, des histoires de cœur, et en toile de fond la vie scolaire mêlée au contexte SF qui ne s'impose pas mais qui colore agréablement cette bédé, mais surtout je salue l'édition qui est vraiment hyper agréable, ces petits bouquins à couverture rigide sont hyper agréables à manier, et servent bien les sympathiques graphismes de cette bédé.
A recommander à ceux qui cherchent à lire une série sentimentale un peu naïve mais bien amenée !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#363 Message par Djez » 01 juin 2021, 00:03

Je viens de lire le tome 2 de DEADWOOD DICK, et je suis passablement déçu !
On change d'illustrateur ET de scénariste sur ce second volume... et ça se voit ! Le dessin est plus brouillon, moins puissant, moins joli, aussi. Mais surtout, on passe d'un western malin, drôle et bien amené à un nanar spaghetti avec une tirade de film des années 80 à chaque page, et surtout, tous les poncifs habituels des vieux western; relents de racisme, violence gratuite, sexisme facile...
Alors, pour être honnête, ça reste très divertissant à lire (notamment pour les répliques faciles qui pleuvent tellement que c'en est incroyable !), mais vraiment, je ne m'attendais pas à ça !
Pour ceux qui aiment les nanars western avec du flingage à tout va, aucune finesse mais beaucoup de punchline !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#364 Message par Drahe » 05 juin 2021, 17:55

La guerre des salamandres, de Karel Čapek
éditions Cambourakis, traduction (très élégante) de Claudia Ancelot.

Image

Dernier roman de cet auteur de SF touche-à-tout (et responsable de la popularisation du mot "robot", s'il vous plaît), La guerre des salamandres est un livre dont j'ai encore du mal à croire qu'il date des années 1930. Le ton est très moderne, comique, expose la situation avec beaucoup d'ironie et adresse des thèmes contemporains, comme la surpopulation, l'emballement industriel et la destruction de l'humanité par les forces de l'argent.

D'autre part, même si c'est d'abord un excellent roman pour son style et ses personnages, c'est aussi un vrai bonheur à lire pour les amateurs de SF qui veulent un univers cohérent. J'ai rarement vu un bouquin prendre une idée aussi banale (des créatures reptiliennes intelligentes sont découvertes sur une île lointaine) pour en tirer logiquement toutes les implications que cela pourrait avoir sur le monde. D'abord la peur de la découverte, puis rapidement leur exploitation... par un vieux capitaine un peu cinglé, qui va utiliser les salamandres pour pêcher des perles... Ce qui va faire baisser le cours des perles... Tandis que les salamandres se multiplient, puisque le vieux capitaine les a disséminées sur plusieurs archipels...
Le roman suit la confusion des scientifiques devant ces salamandres, puis leur utilisation, leur asservissement, leur multiplication, leur militarisation, toujours dans l'intérêt économique...

Si la narration est plutôt omnisciente, elle va s'attacher à suivre quelques personnages avec beaucoup d'humour, et à refléter régulièrement l'opinion générale des salamandres en citant des articles fictifs. Le livre est truffé d'articles généraux, politiques, scientifiques et surtout économiques donnant leur opinion sur les salamandres, ces petits êtres mystérieux qui se révèlent capables d'apprendre des langues et de faire du travail amphibien... Ce qui va les amener à faire l'objet d'un commerce international dès le deuxième tiers du livre. Il y a des comparaisons avec le commerce d'esclaves du XVIe au XIXe siècle, certains pays interdisent l'utilisation des salamandres pour éviter le chômage des ouvriers, d'autres se jettent dessus pour construire des barrages, des digues, des ports...

Cela explose avec [spoiler] la mort du vieux capitaine, premier personnage du roman. A partir de sa disparition, la compagnie maritime vote massivement l'exploitation industrielle des salamandres avec la promesse de dividendes colossaux... [/spoiler]

Je vous cite un petit passage, dans lequel un journaliste publie un article sur une conférence scientifique dédiée aux Salamandres, qui ont reçues le nom latin d'Andrias Scheuchzeri :
Karel Čapek a écrit : Et bien, contentons-nous donc d'en apprendre plus ou moins long sur ce que la science appelle la vie intellectuelle des animaux. Ce long Monsieur avec sa barbe flottante de magicien noir, c'est le célèbre professeur Dubosque; il semblerait qu'il soit en train de démolir les théories de quelque "cher confrère", mias nous avons du mal à suivre cette partie de son exposé. Il nous faut un bon moment pour comprendre que ce magicien noir se passionne à parler de la sensibilité d'Andrias pour les couleurs et de son aptitude à distinguer différentes nuances. Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais j'en conclu qu'Andiras est peut-être un peu daltonien, mais que le professeur Dubosque est, lui, terriblement myope, car il tenait ses papiers tout près de ses lunettes épaisses qui jetaient des éclairs sauvages. Puis on entendit le souriant savant japonais, le Dr Okawaga; il semblait s'agir de la gamme des sensations ainsi que des réactions qui se produisent lorsqu'on coupe je ne sais trop quel trajet sensoriel dans le cerveau d'Andrias: il passa ensuite à une description du comportement d'Andrias lorsqu'on lui écrase l'organe correspondant au labyrinthe auriculaire. Ensuite, le professeur Rehman expliqua longuement comment Andrias réagit à l'irritation électrique. Ses remarques provoquèrent une discussion passionnée entre lui et le professeur Brückner. C'est un type, ce professeur Brückner: petit, mauvais et d'une vivacité presque tragique; il soutint entre autre que l'équipement sensoriel d'Andrias est tout aussi défectueux que celui de l'homme et se distingue par la même pauvreté d'instincts, du point de vue purement biologique, c'est donc un animal tout aussi décadent que l'homme et comme lui, il cherche à compenser son infériorité biologique par ce qu'il est convenu d'appeler l'intellect. Il semble pourtant que les autres spécialistes ne l'ont pas pris au sérieux, le professeur Brückner! C'est sans doute parce qu'il n'avait pas coupé de trajet sensoriel et qu'il n'avait pas envoyé de charges électriques dans le cerveau d'Andrias... Puis, lentement, presque religieusement, le professeur Van Dieten décrivit les troubles qui se manifestent chez Andrias quand on lui enlève le lobe cervical frontal droit ou bien encore la circonvolution occipitale sur le côté gauche du cerveau. Ensuite, le professeur américain Devrient présenta...
Excusez-moi, je ne sais vraiment pas ce qu'il a présenté; c'est à ce moment que je me mis à me demander quels troubles se manifesteraient chez le professeur Devrient si on lui ôtait le lobe cervical frontal droit; comment le souriant Dr Okawaga, réagirait à une irritation électrique et comment se comporterait le professeur Rehmann si on lui écrasait le labyrinthe auriculaire; je fus aussi saisi d'une certaine incertitude quant à ma propre aptitude à discerner les couleurs et quant au facteur de mes réflexes moteurs. J'étais torturé par le doute: avons-nous (dans un sens strictement scientifique) le droit de parler de notre vie intellectuelle (je parle de la vie intellectuelle humaine) tant que nous ne nous serons pas découpé les lobes cervicaux les uns des autres, ou que nous n'aurons pas coupé nos trajets sensoriels? En réalité, nous devrions nous jeter les uns sur les autres, armés de scalpels, pour étudier réciproquement notre vie intellectuelle. Quant à moi, je serais prêt, dans l'intérêt de la science, à casser les lunette du professeur Dubosque ou à envoyer des décharges électriques dans la calvitie du professeur Dieten pour publier ensuite un article sur leurs réactions. en vérité, je les imagine fort bien, ces réactions. Ce que j'imagine moins bien, c'est ce qui peut se passer dans l'âme d'Andrias Scheuchzeri lors de telles expériences, mais j'estime que c'est un être bien brave et d'une infinie patience. Car aucune des sommités n'a laissé entendre, dans son rapport qu'Andrias se serait mis en colère.
Je ne doute nullement du grand succès scientifique de ce 1er Congrès des Urodèles; mais dès que j'aurai un jour de congé, j'irai au jardin des Plantes, droit au réservoir d'Andrias Scheuchzeri et lui dirai tout bas: "Ecoute, salamandre, quand ton jour viendra... ne t'avise pas d'entreprendre des études scientifiques sur la vie intellectuelle des hommes..."
Pour faire court, c'est magistral, c'est extrêmement bien écrit et ça fait tout ce que doit faire la bonne science-fiction: prendre une découverte ou invention imaginaire et l'étirer logiquement dans toutes ses conséquences rationnelles, avec cohérence, tout en servant une critique sociale.
La fin est étrange et un peu méta, mais pas décevante du tout.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#365 Message par Djez » 16 juin 2021, 23:40

J'ai lu UN COW-BOY DANS LE COTON, un album récent de Lucky Luke, et je dois dire que j'ai été plutôt bluffé !
On est toujours un peu sur la défensive quand un grand classique de la bédé est repris par de nouveaux auteurs, mais là, franchement, je trouve que la mayonnaise prends bien : le graphisme est très fidèle à l'esprit du célèbre cow-boy solitaire, de même que l'humour omniprésent et plus fin qu'il n'y paraît de prime abord. Et surtout, ici, ils se lancent ici dans une satyre sociale bien menée (question de racisme, du KKK, de ségrégation et d'esclavage), qui se paye même le luxe à quelques clins d'œil historiques bien amenés, notamment la présence de Bass Reeves, un des tout premier sheriff noir !
Vraiment, j'ai bien aimé cette bédé, et certaines répliques des Dalton m'ont vraiment beaucoup fait rire ! Mon seul regret, une fin selon moi trop précipitée et pas forcément hyper judicieuse, mais dans l'ensemble j'ai vraiment apprécié ce tome !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#366 Message par Djez » 26 juin 2021, 19:22

Je viens de finir les 6 tomes du manga GIRLS LAST TOUR , et je reste un peu interdit face à cette série.
Pas que je trouve ça mauvais, au contraire, j'ai dévoré la série que j'ai trouvé poétique et touchante à bien des moments, mais c'est vraiment un ovni que j'ai bien du mal à définir...
Alors commençons par le début. C'est l'histoire de deux jeunes filles vêtues comme des militaires et conduisant une autochenille qui déambulent absolument seules dans un monde post apocalyptique froid et silencieux. Autour d'elles, les vestiges de cités dont elles ont bien du mal à deviner l'histoire réelle. Elles se sont lancées en quête d'arriver dans les hauteurs, et vont au cour de leur périple faire tout un tas de découvertes... Pour la plupart anecdotiques.
Et c'est ça qui est dingue dans ce manga. Rien ou presque n'est ni impressionnant ni claquant. Tout est toujours calme, plutôt froid, presque silencieux. Et cela renforce ce côté oppressant de la solitude des héroïnes, qui, malgré tout, semble écouler une existence finalement pas si malheureuse.
Vraiment, l'ouvrage est très particulier, finalement assez léger et pas du tout oppressant, malgré la gravité de la situation.
Vraiment, c'est très déroutant, mais c'est la grande force de ce manga que je ne peux que recommander de lire pour s'en faire son propre avis !(modifié)

J'ai lu le 6ème tomes des 5 TERRES qui conclue de belle manière ce premier cycle médiéval animalier à la sauce GAME OF THRONES !
L'intrigue est cool et marche bien, et surtout l'univers très riche s'étoffe toujours un peu plus de personnages intéressants et aux motivations réelles. En revanche, je regrette un peu le moteur scénaristique que je qualifierais de "à la HBO", c'est à dire que pour chaque fois, pour nous surprendre, on case la mort quasi imprévisible d'un personnage important et hop, on a ainsi remis une pièce dans la machine et justifié les chamboulement suivants !
Reste que c'est très bien écrit, que c'est superbement illustré, et que ce serait vraiment pinaillé que de bouder son plaisir face à une série d'une telle qualité !
Avoir enchaîné 6 tomes de cette qualité si rapidement et si bien, ça force le respect !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#367 Message par Djez » 30 juin 2021, 22:53

Je viens de lire FAUSSES PISTES et c'est vraiment une très chouette bédé de western moderne. Ici, on suit les aventures de Franck, un gars un peu paumé qui incarne pour des spectacles un sheriff depuis 15 ans, et qui fini par s'identifer un peu trop à lui ; aussi, quand il fini par se faire virer, il ne lui reste plus grand chose à quoi se raccrocher...
J'ai trouvé la bédé assez fine et le personnage principal vraiment attachant avec sa culture encyclopédique sur le far west, ses valeurs de John Wayne et son désoeuvrement face aux regards moqueurs de ceux qui l'entourent...
Vraiment, je ne m'attendais pas du tout à ça à la lecture, et tout en restant très fidèle aux codes du western, on nous propose ici une lecture très moderne et quasi sociale. Vraiment sympa !

J'ai aussi lu les deux premiers tomes de LA HORDE DU CONTREVENT, et j'ai trouvé ça très old school, aussi bien dans le graphisme de la bédé (que j'imaginais du début 2000 alors qu'elle est de 2017) que dans le sujet du roman dont il s'inspire (que je pensais des années 80 alors que lui est des années 2000).
En effet, cette histoire un peu absurde d'un groupe d'élus chargés de marcher contre un terrible vent toute leur vie durant, dans l'espoir d'atteindre un lieu jamais atteint jusqu'ici, me semblait un de ses prétextes un peu fou de narration que l'on voyait dans la vieille SF pour s'attarder en vérité sur tout autre chose (ici les relations humaines au sein de ce petit groupe, les questions de tradition, la notion de sacrifice, etc...).
D'ailleurs, comme dans LA COMPAGNIE DES GLACES ou autre TRANSPERCENEIGE, le propos aussi étrange soit-il nous retient, et nous fait nous intéresser au sort de cette étrange équipée. Toutefois, la bédé ne réussi pas vraiment à rendre les personnages attachants, ni même vraiment intéressants. J'imagine que le roman y parvient d'avantage, mais ici on devine des caractères et des liens plus subtils que le dessinateur n'est pas parvenu à nous transmettre au travers de ses illustrations. Et finalement, cette marche à nous aussi semble bien longue, et je dois avouer que je vois mal l'histoire trop durer en longueur, car déjà sur deux tomes elle a du mal à nous transporter.
Le récit reste sympa, l'idée est cool, mais il manque vraiment quelque chose pour en faire une œuvre captivante. Peut-être était ce une œuvre qui aurait dû rester roman ? ça, je laisse ceux qui connaissent le livre en juger.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#368 Message par Drahe » 01 juil. 2021, 02:42

Djez a écrit :
30 juin 2021, 22:53
Peut-être était ce une œuvre qui aurait dû rester roman ? ça, je laisse ceux qui connaissent le livre en juger.
Difficile d'en juger pour moi: j'ai lu le roman avant d'apprendre l'existence de la BD et tu es le premier lecteur à me donner ton avis sur la BD sans connaître le roman.

De mon côté, pour juger l'adaptation: je la trouve audacieuse! Il y a tellement d'éléments à expliquer, tellement de style dans le roman, que j'ai du mal à trouver des longueurs dans la BD, au contraire elle compacte en un tome des choses expliquées sur trois chapitres (le tome 1 a pour titre "L'univers est mon campement", titre du chapitre 3 dans le roman... le tome 2 couvre les chapitre 4 à 7 environ et présente tellement de choses d'un coup, amorçant même la découverte du vif, secret ultime de la Horde, qui l'apprivoise à la moitié du roman et ne le comprend qu'à la fin).
Je trouve l'univers riche, donc la BD n'a pour moi que des coupes: je lis entre les cases et je trouve que le dessin (magnifique) a réussi à présenter beaucoup de concepts avec des détails efficaces. La caractérisation des personnages, par exemple: dans le roman chaque personnage a son style, sa verve, ici ils ont tous leur costume unique, malgré leurs visages taillés à la serpe et déjà ridés par le vent.
Comme il y a 23 personnages dans la Horde du roman, bien sûr la BD a fait des choix drastiques pour réduire l'équipe à seulement 12 ou 15 personnes. Mais ces choix sont toujours justifiables, même lorsqu'ils sont dérangeants pour les amateurs du roman. Par exemple: [spoiler] Pietro meut dès le tome 1 de la BD... Pietro, le prince de la Horde, négociateur en quête de noblesse, si pur et maladroit, celui qui maintient l'unité de la Horde jusqu'au dernier chapitre du roman, là meurt au premier tome... Je pense que c'est très choquant pour beaucoup de lecteurs, mais ça se justifie. D'une part, l'arc de Pietro est toujours similaire à celui de Sov et ils ont le même vocabulaire dans le roman (à défaut d'avoir exactement le même style). Pietro est ce qui se rapproche le plus d'un narrateur neutre. En tant que personnage, il assure la cohésion du groupe (en cela, il ressemble encore à Sov) et doit surmonter ses échecs personnels. Puisque c'est une progression personnelle subtile et en creux, elle n'est même pas évidente à la première lecture du roman, je comprends qu'on s'en passe dans la BD. Mais dans le dessin, c'est clair: la mort de Pietro met tout le monde dans la merde et Sov absorbe son vif. Puisqu'ils avaient de toute façon le même rôle narratif, l'auteur de BD a préféré mélanger littéralement les deux personnages tout en créant une tension dans le voyage. C'est triste à dire, mais Pietro ne manquera pas tant que ça.

Le tome trois sortira en octobre et devrait aborder la péripétie la plus dramatique de la Horde: la Flaque de Lapsane. J'attends avec impatience et je pense que les deux premiers tomes méritent une lecture plus attentive aux détails graphiques.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#369 Message par Djez » 01 juil. 2021, 09:48

@DRAHE : j'en ai discuté avec un lecteur du roman puis de la BD (comme toi), et il est de ton avis : il trouve que la BD est une super adaptation, et il a vraiment beaucoup aimé tout le travail dessus.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#370 Message par Djez » 13 juil. 2021, 20:27

BATMAN -DC RENAISSANCE- 1. LA COUR DES HIBOUX
On me l'a recommandé parce que j'ai dit que j'avais bien aimé The Killing Joke, et si je trouve ce tome là moins génial que l'opus d'Alan Moore et Brian Bolland, on est quand même dans du TRES bon Batman, avec un scénar accrocheur, et surtout des graphismes impressionants, notamment certaines pleines pages vraiment TRES classe !
Ici Batman découvre qu'il ne connait peut-être pas aussi bien qu'il ne le croyait sa ville, et un mystérieux ordre, La Cour des Hiboux, semblent bien décidé à lui montrer qu'ils sont les vrais patrons de Gotham !
N'étant pas fana absolu des aventures de Bruce Wayne, j'avoue que je n'ai pas été à fond dans l'histoire d'un bout à l'autre, mais l'écriture efficace et surtout le graphisme grave cool m'ont bien accroché. Et puis surtout, elle est stylée cette Cour des Hiboux mystérieuse, qui tient autant de la secte, que du groupe de bourgeois, que de l'assemblée de super vilain, et comme souvent dans les comics, un bon méchant fait une bonne histoire ! Alors, avis aux amateurs de la chauve-souris, ce comics vaut le détour !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#371 Message par Djez » 10 août 2021, 18:27

J'ai profité de mes vacances pour bouquiner une petite trilogie jeunesse : LA TRIBU DE VASCO.
Vasco est un rat vivant dans un port qui, avec sa tribu, profites des restes des hommes pour se nourir. Son existence lui plaît, mais un jour, en rentrant, il découvre que tout son clan a été décimé par une mystérieuse "vapeur" : Vasco va donc devoir trouver un autre clan dans lequel vivre...
Commence alors une épopée haletante, à la fois incroyablement terre à terre (la moitié du temps le héro se nourrit de déchets tant bien que mal !) et pourtant très enlevée, notamment grâce à une immersion bien rendue, un rythme très soutenu, une gallerie de personnages rats bien foutue et surtout une atmosphère vraiment saisissante ; car Vasco a beau être un rat, ces problèmes de famine, de violence, de solitude, de peur, etc... nous touchent vraiment, et ce même si l'autrice essaie de conserver une ambiance réaliste et finalement assez rude d'un bout à l'autre.
Les ouvrages sont très courts (3 tomes de moins de 150 pages), découpés en chapitre très brefs (souvents quelques pages seulement), mais cela donne un cycle très adapté aux jeunes lecteurs, même pas très bons lecteurs.
Bref, j'ai pris ça comme ça pour tester, mais finalement je trouve la série vraiment cool, et je vais la filer à la bibliothèque associative où je bosse pour que les gamins puissent y jeter un oeil, parce que vraiment, je trouve que la série en vaut la peine !

J'ai fini de relire LES TECHNOPERES de Jodorowsky et Janjetov... et c'était vraiment pas ouf ! C'est du space opera sous acide dans lequel on suit la destinée d'un enfant issu d'un viol qui rêve de changer le monde en faisant le jeu vidéo humaniste ultime, le tout dans un univers situé quelque part entre METAL HURLANT pour le côté trash et métal, et LES EAUX DE MORTELUNE pour le côté décadent et poésie-philosofico-foutraque !
On est à des années lumières de L'INCAL ou même des METABARONS, même si on reste dans le même univers, et que certaines situations improbables donnent lieu à des scènes sympas ! Globalement, cette fresque spatiale baroque et barrée tourne en rond, absurde et lassante, avec en plus un personnage principal sans charisme et un propos qui tombe à plat !
Je me souvenais que c'était pas ouf, mais là c'était vraiment décevant !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#372 Message par Djez » 16 août 2021, 14:11

J'ai les deux tomes de POUSSIN-BLEU, et je suis resté sur ma faim. J'aime bien l'humour décalé de Monsieur Le Chien (Didier Barcco m'a vraiment fait crever de rire), mais là ça ne prends pas, et si la bédé nous arrache régulièrement un sourire, ça manque de percutant.
Pourtant, y avait moyen de se taper un bon délire : ici, les dieux rouges d'un univers médiéval fantastique absurde s'affrontent à coup d'élus interposés pour savoir qui sera le nouveau boss des cieux, et Poussin Bleu est l'un de ses élus ! Bien évidemment, même si a priori on ne donne pas cher du petit piaf, celui va se montrer plus que redoutable que prévu !...
La lecture reste agréable et l'idée est fun, mais les gags manquent de punch. Dommage, j'avais envie d'y croire à ce Poussin Bleu !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
darkbaron
Membre du NPQ
Messages : 362
Enregistré le : 05 févr. 2008, 02:31

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#373 Message par darkbaron » 16 août 2021, 23:15

Dernièrement, j'ai lu le fameux comic "civil war", qui est assez différent des films. Certaines idées y sont, comme la dangerosité des super-héros lors de leurs affrontements, mais les différences sont liées aux univers : l'univers des comics avait déjà des décennies d'existence avec des centaines de personnages différents, super-héros comme super-vilains. Le MCU avait un roster bien limité (et il l'est encore assez en comparaison des comics) et il devait donc exploiter uniquement ces personnages.

Il y a pas mal à dire, et il faut avoir conscience que j'ai lu que la saga "principale" : il y a des comics associés dans d'autres séries qui complètent "civil war" (comme "civil war : frontline"), et ceux-là, je ne les ai pas lus.

Quelques spoilers

Notons aussi que le débat n'est pas le même dans le comic et dans les films, même si c'est proche : dans le comic, il s'agit de faire de tous les super-héros des agents au service de l'Etat (en somme, des sortes de super-policiers qui rendraient des comptes et dont l'identité serait publique) et d'enfermer tous ceux qui s'y opposent, alors que dans le film, il s'agit de mettre les Avengers au service de l'ONU. Dans les deux cas, le thème commun est bien la perte d'autonomie des super-héros, qui ne pourraient plus agir comme bon leur semble.

L'inconvénient du comic, c'est qu'il exploite beaucoup de personnages, certains étant tués sans autre forme de procès (certes, ils ont pu être ressuscités des années après), et oui, c'est un inconvénient car on ne peut finalement pas vraiment approfondir tant que ça la psychologie des personnages tant il y en a trop. Le plus développé à mes yeux est Stark, dont on sent l'attachement à la cause pro-législation mais aussi le doute et le déchirement, même s'il reste campé sur sa position. Mais même lui n'échappe pas complètement à ce qui est pour moi le plus gros reproche du comic : presque tous les héros sont tantôt détestables, tantôt idiots.

Les pro-législation font quand même appel à des super-vilains, enferment les opposants au régime dans une prison située dans une autre dimension et ont créé un clone/cyborg fou de Thor qui fait une première victime dans le conflit, un super-héros capable de grandir nommé Goliath (qui est noir, pour respecter le principe du noir qui meurt en premier). Ce dernier reste d'ailleurs géant et est enterré dans une fosse aussi grande. Les anti ne sont pas aussi horribles mais peuvent passer pour égoïstes, et à la fin, ils finissent par céder car le peuple est surtout favorable à la loi et qu'un conflit de super-héros ne peut qu'engendrer pas mal de destruction.

Au final, je suis mitigé : quel est le message ?

J'ai le sentiment qu'on est censé voir les bons points des pro-législation, mais ils sont dépeints comme des fachos prêts à tout, y compris à cloner leur ami disparu afin de s'en servir comme arme, notamment Tony qui subit le guilt-trip d'une mère endeuillée qui va quand même jusqu'à dire que Goliath l'avait bien cherché en se rebellant, et qui n'est donc pas un personnage détesté pour rien. Ils traitent les opposants à la loi comme des criminels, tout en faisant appel à de vrais criminels dangereux. Le truc, c'est qu'ils n'ont pas tort sur tout : si on fait un parallèle avec les armes, c'est normal de légiférer et de réglementer l'usage de pouvoirs (si on limite l'accès aux armes à feu pour éviter des massacres de civils, pourquoi on ne prendrait pas des mesures contre un type capable d'exploser quand ça lui chante, ce qui est parfois abordé dans les comics X-men aussi), mais ça va trop loin pour qu'on puisse soutenir une telle position.

En parallèle, les anti semblent penser qu'ils n'ont de comptes à rendre à personne, ce sont des super-héros et ils peuvent agir comme ils l'entendent, selon ce qui leur semble juste. Sauf que cette absence de contrôle ou de supervision peut justement conduire à des catastrophes comme le massacre à l'origine de la législation. Ils protègent leurs libertés et/ou leur identité, mais c'est un peu facile d'avoir ce genre de position quand on peut esquiver des balles ou jeter une voiture. Le citoyen lambda qui se retrouve au milieu d'une baston de surhumains et et y risque sa vie va sans doute voir les choses autrement. OK, ils font le bien, ils sont majoritairement de bonne foi et ils ont les "armes" pour y veiller, tout comme les policiers, qui sont bien censés (en théorie) rendre des comptes.

Bref, à mes yeux, ça manque de subtilité dans le traitement. Par contre, c'est clairement une civil war vu l'échelle, alors que bon, dans le MCU, c'est plus une escarmouche...
darkbaron sur le SDEN, Casus NO, la FFJDR, Tenebrae, Antonio bay, etc etc

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#374 Message par Djez » 24 août 2021, 14:54

J'ai fini de lire les trois tomes du comics MIDDLEWEST, et si j'ai trouvé les graphismes sympa, je suis resté assez hermétique à cette histoire fantastique de gamin maltraité qui apprends lors d'un voyage initiatique a dompter ses démons intérieurs grâce à ses camarades de route... Pas que le récit soit mauvais, juste je trouve que ça manque d'ampleur, et surtout que notre attachement aux personnages est insuffisant pour nous sentir vraiment impliqué par les mésaventures émotionnelles du héro, qui sont de plus un peu trop caricaturale ...
La lecture reste agréable, mais ce n'est pas un incontournable selon moi.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#375 Message par Djez » 06 sept. 2021, 14:13

Avec le covid, j'avais perdu le rythme, et cela faisait quelque chose comme deux ans que je n'étais pas retourné à la bibliothèque. A la base, je m'étais motivé en espérant y trouver les vieux tomes d'Aquablue, mais n'étant pas dispo, je me suis reporté sur d'autres ouvrages. Parce que c'est ça aussi que j'aime bien avec les bibliothèques ; on s'autorise à bouquiner des trucs auquel on aurait laissé aucune chance d'en d'autres conditions !
C'est comme ça que j'ai emprunté les deux premiers tomes de FOX-BOY, un improbable comics breton (qui existe d'ailleurs en version bretonne sous le nom de Paotr Louarn ), dans lequel on suit les péripéties d'un lycéen rennais plutôt détestable, jeune premier raciste et hautain, qui poussant un jour trop loin ces cruels moqueries, va se retrouver pourchassé par des jeunes vindicatifs. C'est ainsi qu'il va faire une incroyable rencontre qui va l'amener à devenir un renard garou ! Sa vie, mais aussi son comportement va se transormer, et le mesquin personnage va peu à peu se transformer en vrai héro...
Je dois avouer que c'est vraiment le pitch improbable d'un super héro breton qui a attiré ma curiosité, car je trouve les graphismes très "old school" et pas très joli. Mais à la lecture, je trouve la narration plutôt bien menée, et le côté "frenchy" rends l'aventure plus immersive.
Au final, je trouve qu'il s'agit là d'un comics très honnête, qui rends hommage aux classiques du genre tout en proposant une véritable identité bretonne qui lui donne tout son cachet.
A tester pour les amateurs du genre !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#376 Message par Djez » 13 oct. 2021, 23:02

Worf m'a prêté les 13 premiers tomes de AQUABLUE et c'était sympa... mais pas inoubliable.
AQUABLUE, c'est de l'aventure SF plutôt légère, assez drôle, pas mal écolo, et franchement old school ! On y suit les aventures de "Nao", un petit garçon dont le vaisseau a explosé et qui a été recueilli suite à son crash par un peuple d'êtres aquatiques, et veillé tout du long par son robot nourrice durant des années avant d'être enfin retrouvé ! Un peu à la façon d'un Greystoke, Nao va alors lutter contre les méchants exploitants humains qui essaient d'abuser des richesses de sa terre d'adoption au détriment de son peuple d'accueil...
Les graphismes des premiers tomes ont mal vieillis, avec des colorisations vieillottes et un trait peu attirant, mais au fur et à mesure des tomes, les choses "se lissent", devenant plus "acceptables" mais également, moins "racée" du coup. Au niveau des personnages et des intrigues, c'est du basique de chez basique mais ça marche : l'équilibre action-humour-dépaysement est suffisamment bien fait pour qu'on passe un moment de lecture divertissant, à défaut de vivre une expérience vraiment marquante.
AQUABLUE, c'est vraiment de la SF "gentillette", qui fera plaisirs aux amateurs des aventures sans prise de tête. Perso, j'ai trouvé ça assez anecdotique, mais divertissant, et je ne regrette pas d'avoir consacré du temps à découvrir plus avant ce classique de la BD SF française.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#377 Message par Djez » 18 oct. 2021, 22:39

J'ai lu FANG et c'était vraiment pas mal ! Au début les graphismes m'ont un peu dérouté, car ils donnent un côté très "crade" à l'univers... mais au final, au contraire, je trouve que ça donne vraiment un cachet à cet univers animalier japonisant peuplé de démons et de personnages obscurs ! Je l'ai pris uniquement pour la collec' (j'adore les bédé avec des animaux anthropomorphiques), mais au final c'est une vraie bonne surprise !
Alors pour le moment, on ne sait pas trop où la bédé veut nous emmener, avec un personnage principal un peu déroutant, mais en tous cas, ça rends curieux de lire la suite !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Mab93
Ancien membre du NPQ
Messages : 112
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:29
Localisation : 2eme étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#378 Message par Mab93 » 19 oct. 2021, 17:10

message déplacé ;-)
Modifié en dernier par Mab93 le 19 oct. 2021, 23:17, modifié 1 fois.
Une femme avertie en vaut 2, un agent double en vaut 4

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#379 Message par Djez » 19 oct. 2021, 20:00

@Mab : très cool ce retour, mais je pense qu'il aurait plus sa place sur le sujet sur les jeux de rôle d'initiation ;) : http://apjc.org/phpbb/viewtopic.php?f=43&t=3105

Sinon, cela fait 8 ans que j'attends la sortie du 6ème tome de BLACKSAD, la BD polar noire animalière scénarisée par CANALES et illustrée par GUARNIDO... Et malgré cette attente, c'était quand même une grosse claque !
Y a une force incroyable dans les illustrations, du génie dans l'expressivité des personnages pourtant doté de faciès d'animaux, une force incroyable dans le choix des couleurs, et une fluidité exceptionnelle dans le rythme des cases : GUARNIDO est un illustrateur extraordinaire, et il le prouve à nouveau. Il se dégage un côté hyper cinématographique qui sied à merveille à ces enquêtes digne des vieux polars !
Le scénario est sympa aussi, mais comme toujours dans la série, il m'émerveille moins que le dessin. Attention, c'est de la très bonne qualité, avec des personnages bien trempés, de bons dialogues, des histoires qui tiennent la route... Simplement, c'est "juste" très bon !
Ici on est sur une histoire bien menée de magouille politico-mafieuse pour empêcher le syndicat des transports en commun de freiner l'arrivée d'une autoroute. C'est bien amené, les personnages sont bien campés, et quand le tome termine sur un cliffhanger (c'est une histoire qui s'étalera sur deux tomes), on est frustré. Mais de cette bonne frustration, celle qu'on ressent à la fin d'un épisode haletant de série et qu'on se dit "à quand la suite ?"
Si je devais à tout prix trouvé un défaut à ce tome, c'est le parti pris de plus "animalisé" l'univers. Je m'explique, avant, les visuels animaliers était surtout employé de façon un peu "métaphorique", pour renforcer l'aspect d'un personnage, joué sur les représentations, etc... Ici, on parle de "mafia des belettes", de "syndicat des taupes", etc... Comme si soudainement, l'espèce de chaque animal avait un rôle dans l'univers, ce qui n'était pas vraiment le cas avant, et du coup c'est un peu déroutant. On se dit "pourquoi" ? Même si au final, ça fonctionne plutôt pas mal.
Reste que cette bédé est une merveille... Lisez-la !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#380 Message par Sambre » 25 oct. 2021, 11:17

Djez a écrit :
19 oct. 2021, 20:00

Sinon, cela fait 8 ans que j'attends la sortie du 6ème tome de BLACKSAD, la BD polar noire animalière scénarisée par CANALES et illustrée par GUARNIDO... Et malgré cette attente, c'était quand même une grosse claque !
Reste que cette bédé est une merveille... Lisez-la !
Est-ce que ce regain d'enthousiasme peut nous laisser espérer quelques one-shot pour Blacksad ? Je connais une enquêtrice qui aimerait bien reprendre du service voyez-vous.
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#381 Message par Djez » 25 oct. 2021, 23:47

@SAMBRE: pour le moment ce n'est pas d'actualité, mais j'aime trop BLACKSAD pour ne pas y revenir un jour ! ;)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#382 Message par Djez » 03 nov. 2021, 02:03

Je viens de lire MICKEY ET LES MILLE PAT, le dernier de la collection Disney de chez Glénat, et je l'ai trouvé bien sympa ! Ici on suit une aventure médiévale de Mickey dans laquelle Pat Hibulaire va trouver le moyen de magiquement se démultiplier, et donc en profiter pour semer le trouble sur la région !
C'est plutôt gentillet, mais les gags fonctionnent plutôt bien et l'univers médiéval légèrement fantastique donne une petite touche en plus. Pas inoubliable, mais un opus franchement correct qui permet de passer un bon moment.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#383 Message par Djez » 07 déc. 2021, 15:04

J'ai lu le roman jeunesse LESLY DAVENPORT et c'était plutôt cool !
Dans un univers médiéval fantastique plein de monstres et de créatures bizarres, enfant abandonnée à la porte du Gardien de la terrible Montagne Noire, Lesly, à présent jeune fille, est chargée de garder les oubliettes, lieu dans lequel on parque toute sorte de monstres étranges qu'elle a appris à apprécier et respecter au fil du temps, à l'image de Mingus, son minuscule ami gélatineux qui lui sert aussi de lampion ! Mais un beau jour, elle découvre que la grille qui condamne l'accès aux Profondeurs Pronfondes a été franchie, et comme par hasard, c'est ce même jour que le cortège royal décide de venir visiter la prison royale... Les ennuis ne font que commencer !
Le roman est plutôt bien écrit (en tous cas sa traduction), et est agréablement ponctué d'illustrations bien cool. J'ai bien aimé l'univers med-fan un peu cradingue vu du côté des monstres et des laissé pour compte, bien représenté par leur gardienne qui n'a rien d'une princesse guerrière mais est juste une nana plutôt cool et courageuse... et très organisée ! L'histoire est plutôt prenante, assez rythmée, souvent drôle, et truffé d'une galerie de personnages bien sentis. Vraiment, c'est une chouette lecture pour un 10-13 ans... ou pour quiconque apprécie la littérature fantastique jeunesse !

J'ai également terminé de lire la bédé BERGERE GUERRIERE, et j'ai été vraiment sous le charme de la sérié tout au long des 4 tomes ! Les graphismes sont super et les couleurs soignées, l'univers fantastique celtisant hyper cool et foisonnant, et la narration vraiment belle et épique. C'est le genre de saga qui marque un jeune lecteur grâce à ses personnages aux caractères bien sentis, à l'émotion palpable, et à la trame tout aussi fantastique qu'universelle, on y parle de guerre absurde, d'enfants qui souffrent de l'absence de leur parents, de la peur de ceux qu'on ne connait pas, mais aussi de l'amitié sans faille, du courage né de l'amour des siens, ou encore de la majesté d'une nature qu'on laisse en paix.
Une très belle histoire, pas gnangnan pour un sou, mais au contraire servi par un vrai récit d'aventure et des héros attachants qui devrait ravir les jeunes lecteurs !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#384 Message par Djez » 23 déc. 2021, 22:14

Je viens de lire L'HYPERRÊVE de Marc-Antoine Mathieu, le 7ème tome de la série Julius Corentin Acquefacques et je dois avouer que je suis déçu...
Alors déjà, il faut savoir que cette série est pour moi une des plus géniale de la bande-dessinée. Je suis absolument fan du travail de Mathieu sur cette série, parce qu'il a ce génie non seulement de proposer une histoire délirante digne du *Brazil* de Terry Gilliam et du fantastique de Kafka, mais aussi il joue avec les codes de la bédé, repousse non seulement sans fin la mise en abyme, mais aussi ce qu'il est possible de faire avec le support livre, et c'est juste chaque fois bluffant... Un peu à la manière d'IMBATTABLE, mais en bien plus poussé !
Ici encore, Mathieu propose une œuvre vertigineuse et bluffante... Mais voilà, c'est bien de proposer une performance artistique, mais il ne faut pas non plus oublier l'essence d'une bonne bédé : une chouette histoire et des personnages bien amené. Or, là, tout est trop perché, trop délirant pour pouvoir approfondir réellement le scénario, et on se retrouve donc à feuilleter la bédé, presque errant entre ses pages, mais sans une trame à laquelle vraiment se rattacher...
Du coup, je trouve ce tome bien moins génial que les anciens, et ce malgré une prouesse technique encore renouvelée (la page dépliante qui peut être lue quelque soit la manière dont on la repli est démente !), car on n'a plus le fun de l'histoire marrante qui y était associé.
Bref, je suis TRES content de voir Mathieu revenir à sa série emblématique, mais j'attendais quelque chose finalement, de peut-être un peu plus "conventionnel", mais aussi plus attachant....

J'ai lu CEUX QUI BRÛLENT, une bédé sur laquelle je suis tombé totalement au hasard chez mon bédéiste, alors que je cherchais des cadeaux de Noël... Et j'ai vraiment beaucoup aimé !
C'est l'histoire d'Alex, une flic qui reprends le boulot après un accident qui lui a laissé de réelle séquelle psy. Un peu pour la mettre "à l'écart" le temps qu'elle se remette, on lui confie comme coéquipier le boulet du commissariat, Pouilloux, un type aussi gentil que maladroit, et on les relègue aux tâches les plus secondaires. Mais malgré tout, l'improbable duo va avancer sur la terrible affaire du tueur à l'acide tout en apprenant à se faire confiance...
C'est un vrai polard, avec des héros un peu cabossé de la vie et une intrigue simple mais prenante. Le graphisme fonctionne bien, même si la colorisation est parfois un peu plate et le lettrage manque d'âme. On n'est pas face à un chef d'œuvre scénaristique ou psychologique, car tout est finalement assez basique, mais un peu à la façon d'un bon petit téléfilm sans prétention mais bien foutu, on passe clairement un bon moment.
Perso, je recommande vraiment à tous les fans de polars, car je pense qu'ils y retrouveront tout ce qu'ils attendent dans le genre... avec en bonus une petite touche un peu franchouillarde que perso j'aime beaucoup !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
globule
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Funkenschlag 2015
Messages : 229
Enregistré le : 06 oct. 2009, 20:23
Localisation : paname

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#385 Message par globule » 21 févr. 2022, 17:27

Si ça vous intéresse j’ai un texte qui à été publié cette semaine sur la revue en ligne l’Epitre et qui s’intitule Oppression. https://www.lepitre.ch/
Modifié en dernier par globule le 22 févr. 2022, 17:41, modifié 1 fois.
Gnô!

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#386 Message par Flabadu » 21 févr. 2022, 18:39

globule a écrit :
21 févr. 2022, 17:27
Si ça vous intéresse j’ai un texte qui à été publié cette semaine sur la revue en ligne l’Epitre et qui s’intitule Oppression.
Je file lire ça !
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#387 Message par Djez » 21 févr. 2022, 19:32

globule a écrit :
21 févr. 2022, 17:27
Si ça vous intéresse j’ai un texte qui à été publié cette semaine sur la revue en ligne l’Epitre et qui s’intitule Oppression.
Cool ! faudra que le lise ça ! ;)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#388 Message par Djez » 07 mars 2022, 19:38

J'ai lu le tome 2 de WALDOR, et j'ai trouvé que la bédé trouvait enfin son rythme ! C'est une série médiévale animalière old school signée De Thuin, et on sent le type formé chez Spirou ! Graphisme épuré et efficace, intrigues simples et directes, humour léger mais efficace... Autant j'avais été déçu par le premier tome que je trouvais trop moyen malgré des graphismes bien cool, autant celui-ci est plus drôle et du coup plus efficace. A lire pour les fanas du genre !

J'ai aussi lu le quatrième tome de LA VENIN, et c'est du bon western sauce polar. On y suit Emily qui essaie de se venger des hommes qui ont détruit son enfance, et au passage on découvre en même temps qu'elle la vérité sur cette sordide histoire. Le suspense continue, et le côté historique romancé fonctionne bien. Suite et fin au 5ème tome !

Enfin, j'ai lu le second tome de WYND, et ce comics d'heroic fantasy pour teenager continue d'être aussi cool ! La série est moderne sans se prendre la tête ni rien faire d'artificiel, avec un univers assez sombre propice à traiter les questions de discrimination et de rejet, qui sont encore renforcé par le mal-être "classique" du héro ado mal dans sa peau. Pour autant, on est loin d'une aventure larmoyante ou prise de tête, l'aventure est bien là, de même que l'humour et le fantastique. Une série bien coolos somme toute, qui nous entraîne dans son récit sans qu'on puisse vraiment savoir où tout ça nous mènera !

Ah, j'oubliais, mais j'ai aussi lu le premier tome de CHIHUAHUA, et si ça fait un peu bizarre de voir les graphismes osciller selon les illustrateurs, l'ensemble est quand même bien réussi dans le genre "petite bédé un peu bête et méchante" pour enfants ! Ici, on suit les aventures d'un môme normal qui se retrouve dans une école de monstres un peu par accident, et il lui arrive des tas d'aventures d'écoliers, mais forcément délirantes en raison de son contexte improbable ! C'est plutôt efficace, et je suis toujours aussi preneur de l'humour de Trondheim !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#389 Message par Djez » 09 mars 2022, 22:12

Je viens de lire le premier tome de L'OGRE LION, et je suis assez agréablement surpris. J'avais peur de tomber sur une bédé d'heroic fantasy animalière facile et sans âme (pour une raison que j'ignore, y en a pas mal en ce moment), mais sans être un départ fulgurant, je trouve que la bédé propose pour le moment un récit suffisamment original et un univers assez prenant pour retenir l'attention. Ici, on suit les aventures d'un Lion amnésique possédé par un Dieu herbivore vengeur qui apparait chaque fois... qu'il est sensé mourir ! Du coup, le lion est virtuellement immortel, sa "mort" ne faisant que provoquer l'apparition fugace et sanglante de l'avatar.
Pour le moment, les personnages manquent un peu de relief et on ne sait pas trop où l'intrigue va nous mener, mais je trouve que la proposition est honnête, et offre un divertissement de plutôt bon augure pour la suite (la série est prévue en 3 tomes) !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#390 Message par Sambre » 21 mars 2022, 09:38

globule a écrit :
21 févr. 2022, 17:27
Si ça vous intéresse j’ai un texte qui à été publié cette semaine sur la revue en ligne l’Epitre et qui s’intitule Oppression. https://www.lepitre.ch/
Trop bien ! Félicitation pour cette première publication :D
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#391 Message par Djez » 29 mars 2022, 16:06

Pour ceux qui chercheraient du conseil de lecture jeunesse, voici LA DERNIERE VIDEO LECTURE JEUNESSE qu'on a faite avec Ayrton !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#392 Message par Djez » 31 mars 2022, 19:23

Je suis tombé par hasard sur le 3ème tome de VILLEVERMINE de Julien Lambert, ignorant totalement qu'il était sorti ! J'étais convaincu que la série s'arrêterait au second tome (d'ailleurs les deux premiers sont numérotés 1/2 et 2/2), alors comme j'avais adoré, je n'ai pas hésité à me chopper ce nouvel opus !
Le pitch de VILLEVERMINE, c'est une ville futuriste malfamée et glauque, pas spécialement "moderne", mais résolument "étouffante" de population, de bâtiments et de crasse !
Au milieu de cette cité bourdonnante, Jacques Peuplier est une sorte de détective bien particulier ; sa spécialité à lui, c'est retrouver des objets disparus. Et pour ça il a un pouvoir bien à lui, celui de parler aux objets ! Et ils ont bien des choses à dire de ce monde sordide, les objets !
Toujours la lisière du fantastique et de l'anticipation, ce troisième volet des aventures de Peuplier propose une nouvelle enquête toujours aussi sordide et propice à découvrir une nouvelle sombre facette de la grouillante cité, les égouts et son étrange communauté de "Fleuvistes"...
Ce que j'adore avec VILLEVERMINE, c'est que c'est vraiment une série avec une identité franche. On est dans du vrai polar noir, sombre et brutal, mais mâtiné d'une sorte de poésie punk qui rends le propos à la fois touchant et saisissant, presque fascinant malgré sa laideur.
Je trouve que les graphismes servent totalement le propos, que l'univers dépeint est démentiel, et surtout que les personnages (humains comme objets) ont une qualité d'écriture de dialogue qui les rendent épais, presque tangible, et malgré leur noirceur, ils en deviennent tous attachants... ou du moins, intrigants.
J'ai adoré ce troisième tome que je trouve encore plus maîtrisé, moins délirant, et finalement, plus marquant car plus proche de nous...
Je suis totalement fana de l'univers dépeint, et j'espère qu'il y aura encore une suite pour cette série qui pour moi mériterait amplement une adaptation en film, ou en jeu de rôle !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#393 Message par Djez » 10 avr. 2022, 23:14

J'ai fini les 4 premiers tomes de ANIMOSITY... et j'ai bien accroché, vraiment !
Tout n'est pas parfait dans cette série post-apo dans laquelle les animaux (TOUS les animaux !) ont du jour au lendemain non seulement une conscience, mais aussi le don magique de parler !
Du coup, rongé par des années de mauvais traitement, la plupart des animaux en profitent pour lancer leur croisade contre l'Homme, et celui ci vit des jours particulièrement difficile... Certains essaient de créer un monde nouveau de cohabitation homme/animal, d'autre de restaurer la suprématie humaine, d'autres encore essaient de faire en sorte que le parasite humain disparaisse définitivement... et la plupart, comme la jeune héroïne et son chien, essaient juste de trouver un endroit paisible pour vivre.
La BD oscille facilement entre les dialogue pseudo philosophique pas forcément bien maîtrisés, et les scènes de violence un peu gratuite, mais "classique" dans le genre post-apo. Car c'est vraiment dans ce registre là qu'il faut classer cette série de comics, comme dans un WALKING DEAD on va suivre les protagonistes, avoir peur pour eux, se passionner pour leurs relations...
Ainsi, sans être hyper bien écrite, la série réussie l'essentielle ; être captivante. Quand on commence à lire, on veut voir la suite, et ça, même si parfois certains passages sont un peu maladroits.
Mais cela reste une super idée, mise en scène de façon efficace. Une lecture qui vaut carrément la peine d'être tentée !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#394 Message par Djez » 09 juin 2022, 14:09

J'ai lu le premier tome de HETEROGENIA LINGUISTICO, et c'est assez déroutant comme manga. On y suit un étudiant en langues rares qui part chez les Loups-Garous pour poursuivre les études linguistiques de son professeur actuellement arrêté !
Le ton oscille entre léger et studieux, et c'est assez fou de voir que l'histoire réussi à nous emporter avec elle alors qu'il ne se passe grosso modo rien ! ^^
Bref, un petit ovni à découvrir pour ceux qui cherche des mangas différents.

J'ai également lu le 3ème tome du CONVOYEUR, et plus la série avance, plus elle s'éloigne des thèmes qui me motivaient à la base. J'aimais particulièrement le côté "western post-apo" qui laisse de plus en plus de place à l'aspect "sciences et mutations" qui me parle moins... Reste que le graphisme est très cool, mais du coup l'histoire m'accroche moins.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#395 Message par Djez » 13 juin 2022, 20:07

J'ai fini L'ESPOIR MALGRE TOUT, la revisite sérieuse des origines de Spirou par Emile Bravo, et c'était vraiment très bien ! Parfois le discours moralisateur est un peu facile, mais ça fait du bien de temps en temps de se "rassurer" avec des héros VRAIMENT gentils !
L'histoire est cool, rythmée, plutôt fun malgré un côté forcément sombre de par son contexte (la seconde guerre mondiale), mais elle remplit parfaitement sa fonction : divertir ET faire réfléchir.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#396 Message par Djez » 12 juil. 2022, 21:55

Je viens de lire les deux premiers tomes de KOROKKE (même si en vérité, les tomes peuvent être lu dans n'importe quel ordre sans grande incidence), et c'est vraiment une très bonne surprise !
Dans un japon médiéval largement fantastique, on suit les aventures épiques de Korokke, un oni (=démon), qui se retrouve à aider de ses talents martiaux diverses personnes.
L'univers est très cool, et exploite bien le folklore japonais en proposant vraiment une palette colorée et immersive. Mais le scénario et le traitement des personnages n'est pas en reste, et le tout est digne des bons films de sabre ! ça change de voir ce genre de sujet traité sous forme de bédé et non de manga, mais le duo Busquet/Cantero s'en sort à merveille et propose chaque fois une histoire bien cool. Mention spéciale au second tome (Korokke et l'esprit sous la montagne), qui contient l'une des bastons les plus épiques qu'il m'ait jamais été donné de voir en bédé, vraiment top !
Le genre de lecture qui donne envie de se remettre au jeu de rôle La Légende des 5 anneaux !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#397 Message par Djez » 18 juil. 2022, 23:34

J'ai lu le 6ème tome de PHILIPPINE LOMAR, et c'est toujours aussi cool ! La jeune enquêtrice passe désormais au lycée, mais elle ne perd rien de sa vivacité ! Une bédé très chouette et dynamique, avec des personnages très cool et surtout des dialogues un peu à la Audiard pour une ambiance vraiment polar !

J'ai également lu le 4ème tome de SIXTINE, la jeune fille accompagnée de fantômes de pirates, et l'univers fantastique se dévoile de plus en plus, pour notre plus grand plaisirs ! C'est vraiment une très chouette série pour jeunes ados, avec un univers graphique vraiment cool !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#398 Message par Djez » 22 juil. 2022, 12:03

Je viens de lire le premier tome de LA LEGENDE OUBLIEE DE PERCEVAL, et c'est plutôt cool ! ça reste très classique (une énième revisite du mythe arthurien), MAIS le binôme Brremaud/Bertolucci sait y faire, et du coup le tout est bien efficace et donne envie de lire la suite (la série complète est prévue en 4 tomes).
Mention spéciale aux illustrations, Bertolucci est très doué pour dessiner la nature, du coup les paysages et autres personnages animaliers sont tous absolument au top, ce qui donne un côté vraiment classieux à l'ensemble !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#399 Message par Djez » 25 juil. 2022, 16:27

J'ai lu les 3 tomes de la série ABSOLUMENT NORMAL, et c'est une bonne série pour ados !
Le pitch en deux mots ; dans un univers où tout le monde possède au moins une capacité particulière, COSMO, lui, semble n'avoir absolument AUCUN pouvoir. Tant et si bien que ses parents, inquiets, finiront par l'envoyer dans une sinistre école de la dernière chance pour pousser les inaptes à "enfin évoluer"...
Le récit parle donc de la pression sociale et de comment on impose tel ou tel norme, de façon plutôt intelligente et surtout au profit d'un univers de SF plutôt bien amené. L'intrigue tiens en trois tomes, avec une belle montée en puissance et son lot de rebondissement quand aux différents personnages qu'on apprends à apprécier au fil des pages.
Perso je n'étais pas très attiré par le pitch à la base, mais force est de constater que cette histoire perdue entre les X-MEN et LE MEILLEUR DES MONDES a quelque chose d'assez universel. Une belle découverte !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#400 Message par Djez » 28 juil. 2022, 16:06

Je viens de lire le premier cycle (3 tomes) des OMNISCIENTS... et franchement ça ne m'a pas convaincu.
Du jour au lendemain, 5 ados new-yorkais ont reçus on ne sait comment accès à l'ensemble des connaissances du monde ; un peu comme si leur esprit était directement connecté à internet en permanence. Et bien sûr, cet incroyable talent va attirer sur eux le regard de personnes aux motivations plus ou moins honnêtes !
Honnêtement, le pitch en lui-même ne me vends pas du rêve, parce que je le trouve flou. Avoir accès aux connaissances, ça veut dire quoi exactement ? Est-ce qu'ils peuvent les consulter comme on lirait wikipedia ? A la lecture de la bédé, on a l'impression que c'est un peu ça...
Et du coup, leur usage de pouvoir étant flou, leur résolution l'est tout autant, et le scenario n'est pas vraiment ni crédible ni passionnant. Et ce ne sont pas les personnages, bien trop peu développés et attachants, qui sauveront le tout.
En plus de ça, il y a une sorte de "mystère" sur l'origine de leur pouvoir qui traîne en longueur sans jamais se dévoiler... et c'est juste usant. Perso, j'ai lu 3 tomes sans en apprendre vraiment d'avantage, et bien ça ne me donne pas envie d'aller plus loin, bien au contraire !
Je dois avouer que je ne comprends pas trop comment la bédé a reçu le prix collège d'Angoulême... J'imagine que ça doit séduire certains... Mais pas moi !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Répondre