Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Message
Auteur
Avatar du membre
Larth
Ancien membre du NPQ
Messages : 63
Enregistré le : 02 oct. 2012, 14:26

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#301 Message par Larth » 14 sept. 2020, 13:35

Djez a écrit :
12 sept. 2020, 16:24
J'ai lu le premier tome RAT QUEENS et c'était plutôt marrant ! C'est du med-fan badass et plutôt humoristique, où l'on suit les péripéties d'un groupe d'aventurières peu recommandables (débauchées, désagréables...) mais efficaces. Pour le moment l'intrigue manque d'ampleur, mais les persos sont sympas, de même que les graphismes, et du coup je suis curieux de lire la suite !
Content que ça t'ais plus, j'ai vu que le tome 2 était disponible... :wink:
Depuis tout petit, rien ne m’a jamais empêché de dormir, ni la foudre aux pieds de mon lit, ni les sirènes de pompier dans ma chambre. Pourtant cette nuit, j’ai pas fermé l’oeil.

Scrubs, J.D..

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#302 Message par Djez » 16 sept. 2020, 01:46

J'ai lu le premier tome de WONDERPARK, une série de livre pour enfant signé par le rôliste Fabrice Colin (Nephilim, entre autre !), et je suis un peu déçu. Si l'histoire fantastique se laisse lire, je regrette que l'aventure ne prenne pas, et que finalement, persos comme rebondissement soient un peu plat. Dommage, parce que même si le pitch n'est pas révolutionnaire (des enfants qui partent dans un monde magique pour retrouver leur petite sœur disparue dans un parc d'attraction mystérieux), il y avait moyen de donner plus d'ampleur au tout.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#303 Message par Djez » 17 sept. 2020, 22:32

J'ai fini le premier tome de l'intégrale de JACK OF FABLES, et c'est sympa de retrouver l'univers de Fables, même si honnêtement j'ai été un peu déçu par le côté répétitif de l'humour facile de ce tome. Si l'idée de suivre les péripéties picaresques d'un "Jack de tous les contes" insupportablement mégalo a de quoi prêter à sourire, je trouve que la mayonnaise ne prends pas et que la trame manque d'ampleur.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#304 Message par Djez » 20 sept. 2020, 14:16

Le 7ème tome de FRNCK est sympa, et permets de développer un des persos secondaires de la BD (Kenza). Par contre, la trame générale n'avance plus vraiment, ce qui est forcément frustrant quand on attends plusieurs mois chaque nouveau tome de la série !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#305 Message par Djez » 25 sept. 2020, 12:29

J'ai fini de lire le dyptique de la BD LES DALTON de Visionneau et Alonso... et c'est assez moyen en fait. Pourtant, il y avait carrément de quoi faire un récit haletant de la vie des vrais frères Dalton, mais là, on suit l'histoire sans jamais être vraiment transporté. Vaut surtout pour son côté "informatif" sur ces légendaires hors-la-loi.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#306 Message par Djez » 28 sept. 2020, 14:34

J'ai lu le premier tome des GEANTS, et c'est assez moyen, en fait. On est face à du très classique : une gamine se découvre un lien magique avec une étrange créature gigantesque qui vient l'avertir qu'un mal terrible plane sur la terre et qu'il va falloir agir... Pour le moment, l'histoire ne décolle pas assez pour pouvoir juger si oui ou non, la série sera cool ou pas.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#307 Message par Djez » 29 sept. 2020, 14:19

GHOST KID est une chouette BD western, qui narre l'histoire d'un vieux cow-boy qui va traîner sa vieille carcasse à travers tout le pays pour rencontrer sa fille de 20 ans qu'il n'a jamais connu. Un vrai western dans le bon sens du terme, avec aventure, personnages attachants et décors impressionnants. Une bonne surprise !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#308 Message par Djez » 01 oct. 2020, 22:45

TRALALAND est une bédé représentative du style de Libon : de l'humour absurde, des personnages absurdes, un scénario absurde... C'est l'histoire insensée de ce garçon téléporté sans raison dans un monde totalement fou dans lequel il deviendra ami d'un loup nommé bisou et d'un scientifique à la tête invisible qui essaieront tant bien que mal de l'aider à rentrer chez lui... et ça marche plutôt pas trop mal, même si les gags piétinent parfois. A réserver toutefois à ceux qui aiment l'humour idiot !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#309 Message par Drahe » 05 oct. 2020, 15:01

Image

Alan Damasio, la Horde du Contrevent.

Cela fait des années qu'on me recommande ce roman, sans trouver les mots pour me convaincre.
Et je comprends pourquoi: c'est difficilement explicable, c'est une expérience de lecture assez unique, tellement intense qu'elle ne me semble pas communicable.

Non seulement c'est un bon roman, mais c'est un genre à part. Plus que de la science-fiction, c'est surtout de la fiction métaphysique. Damasio a lu et emprunté à une école philosophique, l'école française des années 1970-1980. Il leur a pris leur anti-systémique, leur rage de déconstruction, l'habileté de leurs concepts, leur capacité à l'association d'idées, leur profonde inspiration nietzschéenne. Damasio a pillé Deleuze et Guattari, emprunté à Derrida, cité/plagié Nietsche, pour donner à son univers une philosophie, une spiritualité et des religions crédibles. Dans un monde où le vent souffle toujours dans la même direction, le vent n'a pas le même sens. Et Damasio s'y tient, mais construit la totalité des références spirituelles de ses peuples à partir de ce constat. D'où la nécessité d'une mission sacrée, presque millénaire: trouver l'origine du vent, le remonter à pied et à contrevent pour voir le bout du monde.

J'ai pris le roman avec beaucoup de hauteur au début, j'ai souris aux citations de Gilles Deleuze, j'ai reconnu des styles, je me suis même un peu ennuyé quand le philosophe qui bavarde avec la Horde tient un discours complètement emprunté à Deleuze (j'avais l'impression de retrouver ces bouquins que je potassais en première année de philo). Mais j'ai continué à cause d'une réflexion: "trouver le bout du monde? C'est complètement con, leur quête, ça n'a pas de sens." Et c'est effectivement la direction que prend le roman: les personnages sont bien confrontés, très vite, à l'absurdité de leur quête, donc de leur existence et des institutions qui les ont placés là. Parce qu'ils ne savent pas ce qu'il y a au bout, bien sûr, qu'ils ne savent pas, du coup, quelle est la forme de leur monde... Et qu'ils sont rapidement dépassés par les progrès technologiques. Dès le quatrième chapitre, ils rencontrent un navire capable de remonter le vent plus vite qu'eux, et de faire en quelques semaines ce qui leur prendrai des mois ou des années à pied. Et ça m'a embarqué beaucoup plus fort et incroyablement plus loin que prévu, je me suis fait aspirer dedans et j'ai adhéré à leur quête absurde. Pour les personnages, leurs peurs, leurs amours et leurs relations. Leur humanité et leur réalisme, aussi: nous sommes tous prisonniers de quêtes absurdes et d'institutions froides dans le monde réel. Je me sens donc plus proche du noble Pietro Della Rocca, qui essaie de prouver sa valeur malgré l'absurdité de ses buts, ou de Sov le scribe, qui doute de l'honnêteté de ses professeurs et du sens de son existence, ou même de la cueilleuse Aoi, qui ne croit pas forcément que tout ça a bien un sens, mais qui est embarquée dans l'aventure pour et et par le groupe, pour ses amis. Ils sont tous beaucoup plus touchants et réalistes que des personnages qui feraient confiance à leur pays, leurs idées, leur religion, bref qui croiraient à un sens évident et immanent de l'existence. J'ai pleuré comme un gosse à la mort de certains, j'ai été ému par la spiritualité du troubadour, la rage du Traceur, la rationalité du géomaître, la solitude ultime du scribe...
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#310 Message par Djez » 06 oct. 2020, 15:42

@Drahe : le résumé donne envie... J'ai vu passé une adaptation BD, du coup j'y jetterais surement un oeil !

Sinon j'ai lu les deux tomes de la BD TIMO L'AVENTURIER, et c'était très cool ! Une belle bédé d'héroic fantasy jeunesse où l'on suit l'odyssée de Timo, amoureux des livres parti de chez lui pour découvrir le monde en vrai. Les graphismes sont très sympa, l'univers est cool, les persos attachants, et surtout on est face à une vraie belle quête, pleine d'amitié, d'héroïsme et de beaux moments.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Slow pulse boy
Membre du NPQ
Messages : 99
Enregistré le : 13 sept. 2016, 11:29

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#311 Message par Slow pulse boy » 10 oct. 2020, 01:09

Depuis longtemps je suis fan des romans de Preston & Child, et notamment ceux autour de l'inspecteur Pendergast.
Slow pulse boy a écrit :
07 sept. 2020, 10:18
...Le signal de Maxime Chattam [...] Chattam faisant du Masterton faisant du King faisant du Lovecraft
Après cette lecture qui m'a laissé sur ma faim, j'ai vu que le prochain Pendergast dans ma pile à lire se passait non loin de Salem et s'appelait Mortel sabbat. Ni une ni deux, comme d'habitude j'ai dévoré ce roman en quelques jours.
Faut-il comparer les deux romans ? Je ne pense pas. Juste pour dire que si vous ne connaissez pas Pendergast, Relic ou La chambre des curiosités valent le détour ; et plus si affinités, comme dirait l'autre.
Over thinking, over analyzing separates the body from the mind [...] I embrace my desire to swing on the spiral of our divinity and still be a human
Tool - Lateralus

Avatar du membre
Mab93
Ancien membre du NPQ
Messages : 112
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:29
Localisation : 2eme étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#312 Message par Mab93 » 16 oct. 2020, 22:44

Avec les enfants, nous avons terminé la bd " chaton et dragon, la bd dont tu es le petit héros "
Et très franchement je recommande.
Sur le memes systèmes que les anciens livres qu'on lisaient. Sauf que cette fois en bd. L enfant peux visualiser à quel endroit sur l image il souhaitent aller ( il y a différents numéro qui amène à une bd différente).
Il faut s'y reprendre a plusieurs fois pour découvrir le bon chemin avec les indices semés dans les scènes.
Les couleurs et le dessins sont jolis. Le scénario est adapté aux enfants qui doivent venir à bout du (méchant?) Choukra.
J'ai du faire 4 sessions de 20 min avec eux pour le terminer. Et on a pas tout fait... il faut donc le recommencer pour vraiment tout explorer.
Je sais qu'ils ont sortie des bd sur des thèmes plus adultes. Mais celui ci est déjà prenant
Une femme avertie en vaut 2, un agent double en vaut 4

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#313 Message par Djez » 20 oct. 2020, 19:22

@Mab : je pense qu'on va se le chopper à la bédéthèque de mon taf.

Sinon j'ai lu le 5ème tome de PHILIPPINE LOMAR, et c'est toujours aussi cool de suivre les enquêtes de cette ado redresseuse de tort à la répartie facile !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#314 Message par Djez » 23 oct. 2020, 19:04

J'ai lu MELVINA, un roman graphique jeunesse. Melvina, c'est une fillette qui ne veut pas déménager, et qui se retrouve dans un monde magique dans lequel elle a visiblement plus son mot à dire que dans la vraie vie... Si les graphismes modernes et dynamiques plairont à certain, le scénario fantastique décousu et mal rythmé devrait décevoir la plupart des lecteurs.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Slow pulse boy
Membre du NPQ
Messages : 99
Enregistré le : 13 sept. 2016, 11:29

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#315 Message par Slow pulse boy » 23 oct. 2020, 22:21

Je suis en train de lire Agent double de Daniel O'Malley.
Vous avez peut-être envie de me répondre "finis-le avant d'en parler, feignasse" ou plus succinctement "et alors" ?
Et alors, ce livre est la suite de Au service secret de sa majesté, du même auteur évidemment, lu il y a quelques mois et dont je n'ai pas pensé à vous parler à l'époque ; alors que j'aurais dû, parce que ça le mérite.

Rôlistiquement parlant, l'auteur nous décrit un (morceau de) monde avec du surnaturel, une organisation gouvernementale ultra-secrète luttant contre un ennemi déterminé... bref, une agence de super-héros ; le tout avec un humour proche de Pratchett, sans être omniprésent.
Over thinking, over analyzing separates the body from the mind [...] I embrace my desire to swing on the spiral of our divinity and still be a human
Tool - Lateralus

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#316 Message par Djez » 30 oct. 2020, 21:08

Même si c'est globalement moins ma came, je lis de temps à autre des mangas, histoire de pas être totalement à la ramasse dans ce registre là...

Ainsi j'ai lu le 14ème tome de RADIANT, sans doute le seul manga que je suis vraiment, et qui est le seul shonen qui soit parvenu à me faire adhérer à son univers, sans doute grâce à l'humour finalement bien français de son auteur !

J'ai aussi lu le second tome d'ASADORA !, un manga absolument génial, à la frontière du récit de vie et de l'aventure fantastique, avec une finesse dans les personnages digne d'un Miyazaki. Vraiment très cool à lire !

Enfin, le premier tome de SPY x FAMILY est aussi drôle que what the fuck, l'histoire d'un espion qui doit se monter de toute pièce une famille pour sa mission, et qui se retrouve malgré lui avec une fille télépathe et une épouse tueuse professionnelle !!! C'est nawak, mais bizarrement, pour le moment, ça tourne bien ! ^^
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#317 Message par Djez » 01 nov. 2020, 22:19

J'ai lu le 6ème tome de VORO, et vraiment, c'est une super série ! Ca a beau être une série jeunesse, je pense que c'est une des toutes meilleures séries de med-fan que j'ai lu. C'est simple, y a tout ce qu'il faut : des graphismes cool, des persos attachants, un univers sympa, une quête d'ampleur, et surtout un vrai sens de la narration qui rend ce récit vraiment captivant. Vivement les derniers tomes ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#318 Message par Djez » 27 nov. 2020, 10:21

J'ai (enfin !) terminé le premier tome d'A LA CROISEE DES MONDES, et c'est vraiment un très très bon bouquin pour ados/grands enfants. L'univers proposé -un 1900 alternatif empreint de fantastique, dans lequel tout humain est lié à un daemon animalier, à la fois compagnon et âme sœur- on suit les aventures de Lyra, jeune fille d'Oxford revêche et bagarreuse dotée d'un daemon à la forme encore changeante (signe qu'elle est prépubère), qui va bien vite se retrouver embarquée dans une aventure épique et effroyable face à de terribles kidnappeurs d'enfants aux buts pour le moins mystiques. Ce qui est vraiment cool dans le bouquin, c'est l'univers, très fourmillant et immersif, les personnages qui ont souvent beaucoup de caractère, à l'image de l'héroïne, et surtout, le fait que si le bouquin est indéniablement à destination de jeune lecteur, il s'autorise malgré tout à être effroyable, sanglant et cash quand cela est nécessaire, preuve au fond d'un respect du lecteur dans sa capacité à digérer les descriptions. Bref, à lire, vraiment !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#319 Message par Djez » 30 nov. 2020, 19:15

J'ai lu le 6ème tome des VIEUX FOURNEAUX, et les péripéties des 3 vieillards gauchots et franchouillard sont toujours aussi drôles, même si j'ai trouvé cet album un petit cran en dessous.

Le second tome de RAT QUEENS met en place une intrigue plus sérieuse et commence à donner une vraie direction à cette sympatoche série med-fan. Petit clin d'œil rolistique très sympa : l'ouvrage commence avec les fiches de persos Dungeons & Dragons des 4 héroïnes ! (qui ne sont que niveau 3, en fait !)

J'ai aussi terminé la trilogie LES CROQUES, et je confirme que c'est une super BD jeunesse à suspense, avec une enquête flippante et son lot d'adrénaline. Encore une superbe série signée aux Editions La Gouttière, que j'adore !

Quand au 3ème tome d'ASADORA !, il est lui aussi bien sympa, poursuivant avec talent cette sympathique fresque tant humaine que fantastique dans un japon post guerre mondiale.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#320 Message par Djez » 07 déc. 2020, 11:40

J'ai lu le troisième tome de LA VENIN, et cette série western où l'on suit les aventures d'une jeune et jolie jeune femme partie en réalité dans une sanglante quête vengeresse fonctionne plutôt bien, malgré quelques passages peut-être un peu trop consensuel.

J'ai aussi lu le second (et dernier ?) tome de l'intégrale de JACK OF FABLES, spin of de la fameuse série qui a inspirée A Wolf Among Us... Et c 'était plus cool que le premier intégrale, l'histoire prenant ici une vraie direction, avec une vraie ampleur par delà l'humour toujours un peu te-bê de la série. Au final, une série bien coolos, bien que moins classe que l'originale !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#321 Message par Djez » 14 déc. 2020, 10:58

J'ai fini les 12 tomes de RALPH AZHAM, et c'était vraiment du bon Trondheim, avec un univers coloré et foisonnant, un héro drôle et désabusé, une quête épique et grotesque... Tout du long, on est dans une ambiance qui fait très table de jeu de rôle, car si le contexte et le fond est souvent très grave, on n'est pas pour autant à l'abris d'une blague potache ou d'une punchline digne des eighties ! Petit détail qui m'a bien fait marré, tout au long de la série j'avais l'impression de suivre les aventures d'un perso de Mike, tant Ralph Azham a un caractère/des répliques/un style digne d'un de ses persos !

Alors Ralph Azham, source d'inspiration de notre Mike national, ou bien véritable canard périgourdin !?!
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#322 Message par Djez » 20 déc. 2020, 18:03

J'ai lu CARBONE & SILICIUM, la dernière bd de Bablet (Shangri-La...), et cette fois-ci, l'auteur s'attaque de front aux questions de transhumanisme et de chute du modèle capitaliste pro technologie au travers une étrange intrigue amoureuse entre deux robots de dernière génération... Comme toujours avec Bablet, le graphisme très typé (personnages anguleux, décors saisissants...) et les dialogues parfois pédants ne plairont pas à tout le monde, mais l'émotion est bien là, avec notamment pas mal de passage franchement dérangeant sur les questions de rapport au corps. Si cette déroutante œuvre cyberpunk décevra à coup sûr ceux qui recherchent dans ce genre de l'action et des punchline, elle saura au contraire séduire ceux qui aiment les fictions plus contemplatives et philosophiques.
Pour ma part, j'ai trouvé ça bien foutu, sans pour autant accrocher autant qu'à Shangri-La, sans doute parce que le propos central me parle moins.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#323 Message par Djez » 22 déc. 2020, 15:54

J'ai lu une biographie en bd d' ORWELL et c'était plutôt coolos, même si j'ai été surpris par le parti pris de ne presque pas s'intéresser aux oeuvres du bonhomme pour plutôt faire le focus sur les faits marquants de sa vie. Reste que la bédé est agréable à lire, et apprends plein de truc sur cet incontournable de la littérature d'anticipation.

J'ai aussi lu LE BARON, une bédé de Masbou (illustrateur, entre autres, de De cape et de Crocs) qui reprends à sa sauce le personnage du Baron de Munchausen ! Le résultat est bien sympatoche, mais il manque le "petit je ne sais quoi" en plus pour en faire un incontournable. Dommage, parce qu'avec le propos et le talent de l'illustrateur, il y a avait moyen de faire quelque chose de vraiment hors du commun !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#324 Message par Djez » 23 déc. 2020, 20:21

Je continue d'enchaîner les bd avec la lecture de MINNIE MOUSE : LE SECRET DE TANTE MIRANDA. Cosey signe là encore un album bien sympathique, tout à fait dans l'esprit bon enfant des Mickey d'origine. Même graphiquement, il réussit à donner l'impression que les planches sont d'époque. Vraiment sympa.

Dans un tout autre registre, j'ai lu le second tome de IL FAUT FLINGUER RAMIREZ, sorte d'hommage bédé aux films de Tarantino, avec des personnages hauts en couler, des situations absurdes, de l'action à tout va et surtout un rythme d'enfer ! Une chouette série, qui est parfois un peu "facile", mais qui réussi l'exploit de toujours maintenir son tempo frénétique !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#325 Message par Djez » 25 déc. 2020, 23:57

J'ai lu LOBA LOCA, et décidément, tout les spin of de Mutafukaz sont supers ! Ici on s'intéresse à la fille del Diablo (le luchador !), une ado mal dans sa peau qui a tendance à péter les plombs violement face aux problèmes et qui va se lancer dans un vrai road trip initiatique pour aller mieux... Le sujet est vu des milliers de fois, mais c'est vraiment bien traité ; à la fois fun, rythmé, et bien foutu. Perso, j'ai kiffé, encore une fois !

J'ai lu aussi les deux premiers tomes de WALTER APPLEDUCK, et c'était bien marrant de lire les péripéties grotesques de ce stagiaire cow-boy naïf et humaniste et de l'adjoint de sheriff semi facho et complètement con qui lui sert de maître de stage ! C'est absurde, anachronique, un peu facile et rarement très fin, mais les gags font mouches, et on rigole bien tout du long !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#326 Message par Djez » 27 déc. 2020, 14:20

En ce moment, j'en chaîne les bédés, et j'ai lu coup sur coup...

Le tome 5 de L'ARABE DU FUTUR. Ryad Sattouf a toujours autant de talent pour faire rire avec les petits rien du quotidien, et sa biographie, en plus d'être drôle, est très fine dans le partage des émotions et des sentiments. En revanche, je suis toujours autant gêné par la xénophobie sous-jacente, mais encore une fois, s'agissant d'une biographie, l'auteur est bien obligé de retranscrire SES émotions d'alors.

J'ai aussi lu 4 volumes de la série Disney de chez Glénat...
Ainsi j'ai lu le magnifique MICKEY ET LA TERRE DES ANCIENS. Dans un univers fantastique où les gens vivent comme ils peuvent dans des parcelles flottantes que l'on doit retenir pour qu'elles ne partent pas à la dérive, Mickey est un maître cordeur que le tyran local veut soumettre à son joug. Notre vaillante souris va devoir faire un choix, entre se résigner ou rejoindre la Guilde rebelle... A moins qu'il ne retrouve la trace du légendaire continent perdu et mette fin à tous les problèmes de ressources ! L'univers est bien sympa, mais surtout, Filippi et Camboni (qui avaient déjà fait du très beau boulot sur Mickey et l'Océan Perdu) ont réussi à lui donner une vraie identité graphique, soutenue à merveille par des illustrations doubles pages magnifiques.
J'ai aussi lu les adaptations littéraires inégales de la série : alors que DUCKENSTEIN est une adaptation totalement raté du mythe de Mary Shelley, qui a trop vouloir édulcorer l'histoire pour la rendre tout publique l'a tout simplement vidé de toute son essence, MOBY DICK, qui a également fait l'effort de rendre le propos plus "gentillet", est une adaptation correcte et plutôt plaisante à lire. Enfin, l'adaptation la plus réussie est sans doute L'ÎLE AU TRESOR, à la fois la plus fidèle à l'œuvre d'origine, mais aussi la mieux adapté, castant intelligemment les différents personnages Disney dans les différents rôles de l'histoire et proposant une narration efficace et rythmée.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#327 Message par Djez » 22 janv. 2021, 11:53

J'avais beaucoup d'attente sur la bédé WALDOR de De Thuin, un admirateur du travail de Macherot (Chlorophylle, Sibylline...)... malheureusement, pas facile de s'élever au niveau du maître de la bédé animalière engagée ! Ainsi, WALDOR propose un pitch sympa : dans un univers médiéval animalier, Waldor, un vaillant renard, retrouve son ami Bromir le canard venu lui demander de l'aider dans une quête de premier ordre : retrouver qui a voler le trésor de la citadelle de Bagnum... S'en suit une aventure assez rythmée où nos deux héros, entre deux tirades un peu drôles et vaguement satyriques, vont peu à peu faire tout un tas de rencontres et démêler les fils de cette sombre affaire. L'idée est bonne, et la bédé est sympa, mais on est loin du génie du double dialogue d'un Macherot ou du funky de l'univers d'un Trondheim : on est quelque part entre les deux, mais pour l'instant trop timide et pas assez maîtrisé pour égaler ses deux monstres sacrés. Toutefois, je surveillerais la suite, parce qu'y a vraiment moyen d'en faire quelque chose de très cool. Déjà, j'adore cette première couv' !!!
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#328 Message par Djez » 25 janv. 2021, 16:08

J'ai lu BLANC AUTOUR de Lupano et Fert, une bédé parlant d'une école pour jeune fille du nord des états unis qui, en 1830, décide d'accueillir une jeune femme noire parmi ses élèves, ce qui, malgré l'abolition de l'esclavage dans cet état, va bien évidemment poser pas mal de problèmes...
Une bédé doté de chouettes graphismes, et au propos intéressant, mais qui souffre du syndrome du documentaire : à vouloir être juste dans les faits décrits (inspirés de faits réels) et de crainte de la démesure, le récit est finalement assez peu immersif, malgré quelques très belles scènes. Bref, une bonne bd, mais qui selon moi aurait gagné à être romancé davantage.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#329 Message par Flabadu » 25 janv. 2021, 16:30

J'ai commencé à lire la série de BD Elfes crée par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry si j'en crois la page wikipedia. J'en suis pour le moment au tome 12 et c'est très chouette ! Je n'ai pas le recul de Djez en terme de BD mais celle-là est de très bonne facture, même si le fond est convenu : on est sur de la high fantasy plutôt classique avec des elfes, des nains, des orcs...
Cette série a la particularité de suivre 5 civilisation différentes. Chaque tome en suit une, toujours dans le même ordre. Ainsi à chaque cycle de 5 tomes on reprend avec la première pour découvrir comment les actions de chacun ont modifié le monde. Je trouve la mise en relation des différentes temporalités parfois un peu difficile mais rien de rédhibitoire. La différence de perception du temps entre elfes et humains donne parfois lieu à de très chouettes scènes, notamment dans le tome 3.

Sur la forme c'est assez violent : y a de la bidoche qui vole, des biceps de soldats et des nichons de guerrières, un peu comme une scène de combat d'une partie de Prêtre :wink:

Au final j'y retourne toujours avec plaisir et j'ai hâte de lire la suite !
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#330 Message par Djez » 25 janv. 2021, 18:16

Flabadu a écrit :
25 janv. 2021, 16:30
Je n'ai pas le recul de Djez en terme de BD mais celle-là est de très bonne facture, même si le fond est convenu : on est sur de la high fantasy plutôt classique avec des elfes, des nains, des orcs...
Je confirme, j'ai lu les premiers tomes (jusque 5-6, je crois), et c'est une vraie bonne bédé med-fan ! Et cerise sur le gâteau : il va y avoir un jeu de rôle dans cet univers !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#331 Message par Flabadu » 25 janv. 2021, 18:55

Ouaip, j'ai vu qu'un kit d'initiation était dispo et ça m'a motivé à lire la série. J'aime beaucoup approcher un univers JDR par des romans / BD / série : ça permet de vraiment découvrir l'univers en détail sans l'aspect encyclopédique que les bouquins de JDR peuvent avoir.
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#332 Message par Pretre » 25 janv. 2021, 20:14

JDR sous COF que j’ai dans ma collection. Vu mon amour pour l’univers et pour CO toute version, je ne pouvais pas faire autrement
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#333 Message par Djez » 27 janv. 2021, 13:38

J'ai fini SUR UN AIR DE FADO, bande dessinée dépeignant le Portugal sous dictature de 1968, au travers une tranche de vie d'un médecin de Lisbonne. Je n'ai pas lu le roman dont s'inspire la BD, mais la narration est ici claire, efficace et immersive. Rien de très spectaculaire ou de grandiose, mais un récit juste et bien documenté, avec des décors qui montrent bien le Lisbonne de cette époque, et des personnages crédibles et attachants qui illustrent bien la saudade chère aux portugais. Une très belle bd, qui pour moi, de par mes origines, a une saveur toute particulière.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#334 Message par Flabadu » 27 janv. 2021, 19:59

J'ai terminé hier le premier arc de Elfes (tomes 1 à 16) (héhé, c'est drôle de parler d'"arc" scénaristique et d'elfes dans la même phrase) et j'ai commencé la suite, qui s'annonce vraiment chouette. J'ai quand même un peu le syndrome "saison 2 de série télé" dans le sens où l'histoire a atteint une conclusion tout-à-fait convenable et la suite me semble un peu rajoutée à la dernière minute : "et en fait y avait un méchant encore plus méchant." M'enfin si la qualité est au niveau du reste, y a pas de mal !
Globalement j'ai trouvé que l'univers et les intrigues de cette première partie méritaient qu'on s'attarde plus dessus. Beaucoup de scènes sont expédiées en une page voire moins alors qu'elles sont essentielles, et certains persos secondaires apparaissent soudainement et sont oubliès aussi vite alors que leurs actions ont des répercussions durables sur l'histoire. Ça me laisse un goût de "ça aurait pu être encore mieux" un peu amer. Après pour remettre dans le contexte je lis d'habitude plutôt des romans où tout va moins vite et est plus développé...

En tout cas allez-y, c'est de la bonne !
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#335 Message par Djez » 01 févr. 2021, 13:54

J'ai lu les tomes 4 et 5 des 5 TERRES et l'intrigue située quelque parte entre Game Of Thrones (pour le med-fan politique) et Blacksad (pour l'univers sombre animalier) continue de faire son petit bonhomme de chemin, devenant de plus en plus intéressant au fur et à mesure que les enjeux se nouent et se dénouent.

J'ai aussi lu le 5ème tome de SOLO, et décidemment, j'adore cette bédé et son univers post-apo animalier qui ne cesse de s'enrichir à chaque nouveau tome. Et surtout, les graphismes de Oscar Martin sont toujours au top !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
darkbaron
Membre du NPQ
Messages : 362
Enregistré le : 05 févr. 2008, 02:31

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#336 Message par darkbaron » 06 févr. 2021, 14:13

Djez a écrit :
27 janv. 2021, 13:38
J'ai fini SUR UN AIR DE FADO, ... et des personnages crédibles et attachants qui illustrent bien la saudade chère aux portugais. Une très belle bd, qui pour moi, de par mes origines, a une saveur toute particulière.
M'étant intéressé au fado et au concept de saudade (j'ai assisté à un concert de la diva Mariza, c'est fou l'admiration qu'elle suscitait), je vais ajouter cette lecture dans ma liste, merci. :)
darkbaron sur le SDEN, Casus NO, la FFJDR, Tenebrae, Antonio bay, etc etc

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#337 Message par Djez » 06 févr. 2021, 17:54

darkbaron a écrit :
06 févr. 2021, 14:13
M'étant intéressé au fado et au concept de saudade (j'ai assisté à un concert de la diva Mariza, c'est fou l'admiration qu'elle suscitait), je vais ajouter cette lecture dans ma liste, merci. :)
Je suis intéressé par ton retour, car ayant un avis forcément un peu biaisé par ma condition personnelle (étant d'origine portugaise, j'ai plus facilement de la curiosité pour le sujet), je voudrais bien savoir ce qu'en pense quelqu'un de "neutre" !

J'ai lu le premier tome d'ADVENTUREMAN, un comic de super héro plutôt joli et assez sympa où l'on suit une nana en apparence normale et son fils fan de supers héros façon "ligue des gentleman extraordinaire", qui vont se rendre compte peu à peu que ce qu'ils ont lu dans leurs bouquins n'est peut être pas tant inventé que ça... C'est plutôt cool, même si dans ce premier tome on n'entre pas encore dans le vif du sujet, et que donc c'est encore trop tôt pour vraiment se faire un avis. Suite à surveiller, donc !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#338 Message par Djez » 07 févr. 2021, 15:13

CASTELMAURE m'a immédiatement vendu du rêve ; couv' magnifique, Trondheim au scénario (Ralph Azham, Donjon...), Alfred au dessin (Senso, Come Prima...), je n'avais qu'une hâte, lire cette bédé !... Et je n'ai pas été déçu ! Les deux prodiges de la bédé nous ont pondu une sorte de fable mélancolique retracée par un collecteur de conte itinérant. On y parle de sorcière gobeuse d'yeux de lapins, de roi amoureux, de chasseur devenu fou et autres saltimbanques monstrueux, mais surtout on y parle de jalousie, de tristesse, d'amertume et de regret. Les sentiments sont très bien retranscrits, et on s'attache vite aux personnages dont les malheurs nous touchent vraiment et qu'on veut par dessus tout voir s'en sortir... Je sais que la bédé ne fait pas l'unanimité chez tous les bédéphiles (sans que je ne comprenne trop ce qu'on peut lui reprocher), mais moi je trouve que Trondheim et Alfred propose encore une fois une bd de très grande qualité !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#339 Message par Djez » 04 avr. 2021, 23:59

J'ai fini de lire les 5 tomes d'IRENA, super bédé biographiques sur Irena Sendlerowa, connue pour avoir fait sortir et donc sauvé 2500 enfants du ghetto de Warsovie. Le dessin faussement naïf est épuré et hyper expressif, avec quelques planches absolument dingues, et la narration est hyper claire et instructive tout en restant dynamique et vivante ! Bien évidemment, certains passages sont particulièrement émouvants et effroyables, mais jamais le récit ne se complaît dans le misérabilisme. Pour moi, avec Mauss et Il était une fois en France, c'est sûrement la meilleure bédé traitant de la seconde guerre mondiale !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#340 Message par Djez » 18 avr. 2021, 13:02

J'ai lu WANTED LUCKY LUKE, deuxième incartade de Matthieu Bonhomme dans l'univers du célèbre cow boy à chemise jaune, et définitivement je suis conquis par sa proposition ! Tout en gardant l'essence du personnage (tireur hors pair, solitaire et taciturne, brave type cerclé de crapules aussi drôles que méchantes, etc...), Bonhomme a su rendre Lucky Luke plus moderne et plus adulte, avec un dessin superbement maîtrisé, mais surtout une narration efficace, un propos plus mature et surtout une galerie de personnages vraiment bien campés.
Ces derniers temps, je suis chaque fois agréablement surpris par les hommages apportés aux classiques de la bédé amené par les auteurs modernes, que ce soit ici le Lucky Luke de Bonhomme, le Spirou de Emile Bravo ou encore le Marsupilami de Zidrou et Pé, je suis à chaque fois impressionné par les adaptations qui sont à la fois respectueuses de l'œuvre original, mais surtout de vraies propositions artistiques, qui apportent un regard neuf et pertinent !
Bref, au top !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#341 Message par Djez » 24 avr. 2021, 20:19

Je viens de finir le tome 2 du ROYAUME D'OUTREBRUME, et c'est vraiment trop bien, sans doute la meilleure sérié de roman médiéval animalier que j'ai pu lire avec Rougemuraille et Podkin le Brave !
Y a vraiment tout ce qu'il faut pour un bon roman jeunesse : des persos attachants (en plus ici le côté animal les rends forcément trop mignons), de l'aventure, du suspense, des méchants qui font peur, de vrais élans de camaraderie, un univers foisonnant et intéressant...
Et puis surtout, comme dans toute bonne littérature jeunesse, "pour enfant" ne rime pas ici avec "gnangan" : il y a des trahisons, des déceptions, des drames, des meurtres, bref, on ne cherche pas à mettre sous le tapis les côtés sombres, au contraire, on les présente comme il se doit pour que ce soit lisible par l'enfant, l'invite à réfléchir, l'inquiète sans le traumatiser, mais surtout, serve vraiment le propos héroïque et la tension dramatique.

J'ai aussi fini de lire le premier tome de LIGHTFALL et c'est très sympa comme comic ! Dans un univers médiéval fantastique mignon mais fourmillant, on suit les aventures de Béa, une jeune fille un peu angoissée, qui part à la recherche de son grand-père, un cochon-sorcier qui perd un peu la boule et qui s'est mis en tête d'aller seul chercher des réponses à une dangereuse question !
En chemin, Béa fera la connaissance du valeureux Cad, le dernier des Galluriens qui est lui-même en quête de réponse sur son peuple, et réalisera que sa fiole de lumière est source de bien des convoitises... Dans ce premier tome commence ce que l'on devine être le début d'une très épique épopée, à la fois colorée, enchanteresse et rythmée ! Vivement la suite !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#342 Message par Djez » 27 avr. 2021, 22:58

Je viens de lire LE VOYAGE DE FULMIR, et c'est vraiment une super bonne surprise ! Je n'attendais rien de particulier de ce roman jeunesse sorti chez L'école des Loisirs, et j'ai été agréablement surpris de découvrir cette étonnante histoire de Fulmir, un vieux nain qui part retrouver le cimetière sacré de ses ancêtres pour y mourir, mais qui va sur sa route rencontrer deux malheureux orphelins de guerre qui vont complètement changer son dernier périple qu'il voulait pourtant solitaire...
Le propos est étonnamment mature dans ce livre pourtant bel et bien destiné aux pré-ados, et on y aborde la guerre, la misère, la mort, avec un naturel et une aisance tels que finalement, non seulement le propos n'est nullement édulcoré, mais de plus il reste parfaitement audible par des jeunes.
Vraiment, j'ai trouvé ça très bien écrit, très fluide, touchant... Seulement 200 pages écrit en bien aéré, mais tout y est, c'est direct, efficace...
Bref, un vrai bon bouquin, de ceux qui peuvent à mon avis vraiment marquer (dans le bon sens du terme !) les jeunes lecteurs !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Vivise
Ancien membre du NPQ
Messages : 208
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:09

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#343 Message par Vivise » 29 avr. 2021, 19:03

Comme ça ne va pas super en ce moment, et qu'en début d'année j'ai eu la bonne idée de m'inscrire à la bibliothèque : résultat je fais une crise de boulimie de lecture ! Et c’est plutôt agréable !

J'ai donc repris sur le forum les conseils de lecture de Djez de ces dernières années, je me suis fait une liste et j'ai commencé par :

- LES VIEUX FOURNEAUX de Lupano : histoire de vieux briscard anarchistes et syndicalistes pas encore séniles ! J'ai dévoré les 6 tomes disponibles et j’aurais voulu qu’il y en ait beaucoup plus ; une pate graphique très agréable, un humour qui font mouche et des propos qui n'ont pas peur de mettre les pieds dans le plat. A lire Absolument! Voir à offrir ;)

- LE COMBAT ORDINAIRE, Larcenet : histoire très émouvante, qui me laisse avec un sentiment d'intemporel et inéluctable.

- UN OCEAN D'AMOUR, Lupano : certes la couverture ne donne absolument pas envie, mais je vous invite à relire la crisitque de Djez, je n'ai absolument rien à ajouter. Empruntez là à votre bibliothèque !

- SHANGRI-LA, Bablet : Ici le très bon résumé et critique de Djez; il n'y a pas à dire j'adore la science-fiction surtout quand elle nous met face à la violence de notre monde d'aujourd'hui, en regardant juste un peu plus loin pour rendre le tout indéniable. Tout ce qui est présent dans l'album pourrait finalement arriver dans des décennies (si nous survivons jusque-là) - Pour ce qui est du style graphique, je me rends compte que ce n'est vraiment pas ce qui m'importe, si le fond m'interpelle.

Découvertes perso :

- LE SYNDROME [E], Runberg : Qu'est-ce qui relie un mystérieux film qui rend inexplicablement aveugle et la découverte de cinq cadavres ensevelis deux mètres sous terre, leur cerveau prélevé ainsi que leurs yeux? Je penser à quelque chose d’occulte, et finalement c’est plus une enquête avec un scénario qui va bien et une pate graphique agréable. Le tome 1 pourrais pour ma part clore l'histoire mais il parait qu'il y a des tome 2 et 3, à surveiller.

- LA NUIT EST MON ROYAUME, Fauvel : histoire d'une ado de banlieue voulant devenir rock star, et les difficultés familiale et sociétal auxquelles elle fait face, j'aurais très certainement bien plus apprécié la lecture de cette bd à l'adolescence.

- LES FILLES DE SALEM (comment nous avons condamné nos enfants), Gilbert : une bd "sympathique" sur le contrôle de la femme dans la colonie de Salem au 17e siècle, sous couvert de religion et sur fond de crise.

- DES MILLIARDS DE MIROIRS, Cousin : Un monde au bord de l'effondrement, la mise sous cloche des derniers mammifères et des humains qui font tout pour ne pas disparaitre en regardant les étoiles... le graphisme utilisé n'est pas du tout ma tasse de thé, mais l'histoire pose de bonnes questions, je ne sais pas trop quoi en penser.

- MALCOM MAX (Les pilleurs de sépultures), Mennigen : un enquêteur et son acolyte demi-vampire, dans un Londres victorien et steampunk de 1889, une illustration qui m’a toute suite fait de l’œil, mais finalement j'ai trouvé l'histoire un peu molle et pas franchement convaincante, et les héros pas du tout attachant ! Un peu déçue, je me passerais de lire le tome2.
"Then there are men who embrace destiny, and do not show their fear.
These are the ones who change the world forever."

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#344 Message par Djez » 01 mai 2021, 21:00

@Vivise : si tu as aimé SHANGRI-LA, je te recommande de lire également CARBONE & SILLICIUM du même auteur ; par contre je te préviens, on en sort un peu secoué !

Je viens de finir le 7ème tome de VORO, et définitivement, c'est pour moi un des grands noms de la bd d'heroic fantasy !
Ici, on suit l'incroyable épopée de Lilya, une gamine de 11-12 ans membre d'une guilde de voleurs. Lilya n'est ni vraiment jolie, ni spécialement maline, mais elle est audacieuse, et n'a pas sa langue dans sa poche. Aussi, en voulant clouer le bec à ceux qui veulent la reléguer aux tâches les plus ingrates, elle va sans le savoir se lancer dans une quête qui va malgré elle changer la face du monde, et la contraindre à défier rois et dieux pour simplement espérer sauver sa vie !
Comme beaucoup d’œuvres excellentes destinées premièrement aux jeunes ados, on se trouve ici comme eux sur la fine ligne qui sépare l'enfance de l'âge adulte. L'impulsivité de Lilya, le graphisme faussement naïf et l'humour omniprésent rendent l'oeuvre complètement accessible aux jeunes. Mais en même temps, l'univers médiéval nordique à la fois guerrier et emprunt de mysticisme fantastique, le propos régulièrement cynique sur les prêtres et les rois, ou encore la violence sobre mais indéniable de la misère d'un monde en guerre sont clairement dignes d'une bd pour adulte.
Les personnages, l'univers, l'histoire, tout est énorme dans cette bédé qui selon moi est si riche qu'elle mériterait complètement une adaptation en jeu de rôle, tant on sent que ce monde est capable de pouvoir faire vivre encore bien d'autres histoires que celle que l'on suit ici avec délectation.
Et puis mine de rien, ça fait du bien de voir une héroïne comme ça, ni vraiment brillante ni vraiment gentille ou jolie, mais attachante avant tout par sa force de caractère. Certes, ce n'est pas la première (on avait déjà Lyra de LA CROISEE DES MONDES et Arya du TRÔNE DE FER), mais c'est cool de retrouver ce genre de profil, surtout dans une œuvre pour la jeunesse !
A priori l'histoire de Lilya devrait compter 9 tomes au total, mais j'espère que l'auteur, lui, ne s'arrêtera pas là !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#345 Message par Djez » 02 mai 2021, 15:21

Le 3ème et dernier tome de JIM HAWKINS conclue comme il se doit cette très bonne adaptation animalière de L'île au Trésor.
La grande force de cette bédé ce sont les planches magnifiques de Vastra, aussi à l'aise dans les décors somptueux parfois étalés sur une double page, que sur les personnages aux visages d'animaux à l'expressivité qui n'a rien à envier aux maîtres du genre, comme Juanjo Guarnido ou Oscar Martin. (Mention spéciale au personnage de Pew l'aveugle qui est impressionnant de force graphique !)
Quand à l'histoire, elle reprends à sa façon tous les temps forts de ce récit majeur de la littérature d'aventure, donc elle est forcément riche, même si la narration souffre parfois de légers raccourcis trop rapides, qui permettent certes de maintenir le rythme mais font perdre un peu en cohérence.
Reste que la bédé est très sympa, et vaut largement le détour !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#346 Message par Djez » 06 mai 2021, 16:27

J'ai lu LES BONSHOMMES DE PLUIE de l'auteur et illustrateur toulousain François Duprat, sorties aux excellentes Editions La Gouttière, et franchement je suis déçu : le meilleur dans cette bédé, c'est le titre et la couv' (que perso j'aime beaucoup) !
Les graphismes sont sympas, et l'idée de base très classique aurait vraiment pu donner quelque chose : Héloïse est une jeune fille de 10-12 ans qui vit une situation familiale un peu compliquée et part en vacances à la mer avec sa tante, son oncle et ses cousins. Peu enchanté par ce camping pluvieux, elle va tout de même y trouver un intérêt en la personne du séduisant Jérémie. Mais celui-ci mets au défi Héloïse et son petit cousin Théo de visiter le prétendument hanté "Repaire des Marins Perdus" pour avoir le droit de rentrer dans sa bande, et d'ailleurs, le petit Théo ne cesse d'apercevoir de mystérieux "Bonshommes de pluie"...
Malheureusement, l'histoire ne décolle pas, et le petit twist de l'intrigue est mal exploité. Le plus décevant est sans doute la fin du tome, qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe...
En fait, la bédé n'est pas vraiment mauvaise, elle se lit plutôt bien et agréablement, mais vraiment le mot qui me vient à l'esprit est "décevante", car on sent qu'il y avait moyen de faire quelque chose d'autrement plus percutant et/ou touchant. Sans doute une prochaine fois !

J'ai également lu, dans un tout autre registre, le premier tome de l'intégrale de RED SONJA de Gail Simone et Walter Geovani !
Bon, c'est du très classique, aussi bien dans le dessin, la colorisation, ou la narration, mais quand on a été fana de CONAN comme moi, retrouvez LA figure féminine de cet univers barbare fait plaiz' !
Ici, Sonja est devenue guerrière dans l'horreur de l'arène et est à présent plus motivé par la picole et le bon temps que par quelconque autre principe, mais le destin va l'emmener malgré tout à se positionner en héroïne lorsque les démons de son passé vont ressurgir !
C'est hyper bateau, voir too much, mais franchement ça m'a bien fait marré et je continuerais très certainement la série... même si c'est une série B !
A lire avec son cerveau posé à côté de soi ! ^^
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#347 Message par Djez » 07 mai 2021, 10:47

HAPPY END est une BD qui surfe sur une des grandes craintes actuelles, celle de l'effondrement global (=peur d'une crise économique qui déclenche une apocalypse sociétale).
Si je trouve les graphismes assez moyen et le propos un peu facile, le traitement lui est intéressant parce qu'il est clairement positionné du côté du positivisme coopératif : en gros, l'idée c'est de dire que NON, tout le monde ne se transformera pas en monstre égoïste et violent en cas de crise, et que OUI, des solidarités spontanées vont également se créer.
Ainsi, la BD s'intéresse justement à un groupe de personnes qui "s'attendaient déjà au pire" sans être des survivalistes au sens américain du terme : sur les conseil de l'une d'entre eux (la jeune héroïne de l'histoire) ils ont mis de la bouffe de côté et prévu un collectif à réunir en cas de besoin, mais ils n'ont ni bunker ni stock d'armement.
Du coup, on est face à une série "catastrophe" mais qui ne sombre ni dans la violence gratuite, ni dans la psychose, et qui essaie de rester sur quelque chose de "crédible", même si en vérité, difficile de prévoir ce qui se passerait vraiment dans ce genre de cas.
Alors on peut du coup trouver ça un peu "naïf" par moment, mais moi au contraire j'ai trouvé ça cool d'aborder un angle différent, moins spectaculaire mais qui pose tout de même son lot de question.
Autre avantage, la BD est du coup accessible à des jeunes, et ça peut être un bon moyen d'aborder ce genre de sujet avec eux. Ceci dit, je dirais quand même que c'est mieux à partir du collège, parce que quand même, la vue de notre société qui s'effondre en un claquement de doigt, ça peut traumatiser ! ^^
Bref, je suis vraiment curieux de lire la suite, pour le coup... Bonne surprise !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#348 Message par Djez » 09 mai 2021, 12:57

J'ai lu le second tome de RAOWL de Tebo (Samson et Neon, La Jeunesse de Mickey...), et même si honnêtement, c'est potache au possible, je continue de trouver ça sympa !
Pour faire vite, RAOWL, c'est un peu la rencontre improbable de Donjon de Naheulbeuk (pour le côté médiéval fantastique décalé) et de Titeuf (pour les graphismes aux traits hyper caricaturaux et l'humour "vlan-prens-mon-caca-dans-tes-dents" de cour de récré), mais malgré ce mélange plus ou moins "honteux" (je ne dis pas ça méchamment !), je trouve que l'alchimie fonctionne plutôt bien : c'est rythmé, les gags sont un peu nuls, mais font malgré tout sourire, et surtout comme la pression ne retombe jamais, ça se lit très très bien !
Bref, je recommande pour ceux qui aiment ce genre d'humour un peu facile !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#349 Message par Djez » 13 mai 2021, 12:19

LE SOUFFLE DU GÉANT est une grosse bd jeunesse d'environ 150 pages, qui propose de suivre les aventures de deux sœurs pauvres mais dotées de quelques menus pouvoirs magiques, et qui, ayant perdu trop tôt leur mère, partent pour un dangereux voyage vers les mythiques terres des géants pour essayer de la ressusciter. Le périple est dangereux, et surtout, incertain, car tout n'est que légende, mais le fol espoir des deux jeunes filles suffit à leur faire prendre cet incroyable risque...
Dans un premier temps j'ai eu un peu de mal avec les graphismes un peu "tintinesque", mais force est de constater qu'ils sont plutôt clairs et expressifs, et qu'ils servent bien la narration. D'ailleurs, je trouve que la couv' fonctionne bien. Pour ce qui est de l'histoire, l'univers dépeint ici est assez original, mais il est finalement secondaire par rapport au propos qui lui, est universel : la dureté de la pauvreté, la douleur de perdre un être cher, la "déraison" provoquée par le désespoir, l'importance de faire le deuil...
Et sur ce propos justement, je trouve que la bd se tient bien, ni trop pathos, ni trop mielleuse, mais plutôt juste et bien sentie, avec notamment des persos aux caractères et réactions crédibles, et donc de fait, auxquels on s'identifie mieux.
Une bd bien sympa donc, un peu tristoune par son sujet, certes, mais qui vaut le coup d'être lue.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#350 Message par Djez » 13 mai 2021, 15:47

J'aime beaucoup la série IMBATTABLE : les aventures de ce super héro bon vivant et bien franchouillard qui joue avec la meta de la bd : son super pouvoir, c'est qu'il est capable de voir et de passer de case en case alors que tous les autres personnages sont pris dans la narration "standard" de l'histoire ! Du coup, il va sauter d'une case à celle du dessous, se lancer un objet d'une page à une autre, etc...
J'adore les bédés qui jouent avec leur support, et sans atteindre le génie de Julius Corentin Acquefacques, IMBATTABLE joue habilement avec le lecteur, et de façon vraiment sympa : la galerie de personnage proposée est bien marrante, et certaines petites histoires (on est ici dans une narration sous forme de courtes aventures de quelques pages à chaque fois) sont carrément bien senties !
De plus, IMBATTABLE ne se contente pas de ce personnage central au sympathique pouvoir, il y a tout un tas d'autres protagonistes, dont certain jouent également à leur façon avec les règles de la BD (jeu sur la perspective, sur la temporalité, etc...).
Ce troisième tome est vraiment cool, notamment une super histoire dédiée au personnage secondaire du gendarme, à la fois touchante et bien trouvée. Pourtant, comme à chaque tome d'IMBATTABLE, on a un peu l'impression de rester sur sa faim : l'idée de base est tellement géniale qu'on est toujours dans l'attente d'un truc de ouf, du coup on est au final un peu déçu, même si vraiment, et objectivement, la série est très bien, imaginative, et hyper agréable à lire.
Au final, je recommande absolument, parce que c'est une bédé "hors-norme" qui mérite d'être connue et de s'en faire son propre avis.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Répondre