Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#201 Message par Djez » 04 mars 2019, 18:30

J'ai relu les 6 tomes de JULIUS CORENTIN ACQUEFACQUES, et je suis définitivement fana de cet humour absurde à la Kafka, où presque chaque bulle comprends un jeu de mot et chaque case représente une situation ubuesque ! Et là où chaque tome frôle avec le génie, c'est qu'en plus de parfaitement maîtriser son sujet, l'auteur innove toujours d'avantage en repoussant les limites matérielles de la bédé, mais toujours au service de son propos (case découpée qui figure une "fenêtre sur le futur", pages déchirées mais toutes lisibles par superposition pour une "déchirure temporelle", etc...).
Mention spéciale au 6ème et dernier tome, qui est sans doute le plus jubilatoire de tous en terme de jeux de mots à la Devos, et qui pour figurer un décalage temporel démarre in media res dés la couverture !!!
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#202 Message par Djez » 18 mars 2019, 15:36

J'ai profité d'une ré-édition en intégral du comicsLES CHRONIQUES DE CORUM pour m'y mettre ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Corum est un des "champions éternels" de la grande saga multivers de Moorcock, au même titre que Elric, Hawkmoon, Von Beck... (chacun ayant le droit à leur propre série de livres, mais tous étant lié, sensés représenter une facette du même héro dans un univers différent). Les romans ont été adaptés en Comics dans les années 80 par Baron (scenario) et Mignola (dessins). Et en effet, les graphismes (et surtout la colorisation) sont un peu old school et l'univers d'heroic fantasy baroque psychédélique fleure bon les années 60-70, mais la saga reste brillante et l'univers fascinant. Perso, j'ai kiffé et j'ai hâte que la suite ne paraisse !

Le tome 4 de l'intégrale de FABLES est comme le reste de la série : bien foutu, riche, fun, et prenant. Une vraie belle saga de fantasy contemporaine qui pour l'instant ne m'a jamais déçu !

KID WITH GUNS est un surprenant comics ayant pour cadre un univers à l'ambiance western peuplé de cow-boys sorciers, d'aliens, de dinos et de cyber marshalls ! Bref, une oeuvre pulp à souhait, pleine d'action et de persos hauts en couleur, mais souffrant tout de même d'un graphisme un peu outrancier (persos moyens et couleurs un peu criardes...). Reste une lecture sympa.

LES CONTES GRAVELEUX DE MON PAPY est un improbable manga, sorte d'ode au wtf ?! qui donne dans un premier temps le sentiment jouissif d'être face à un chef d’œuvre de l'humour absurde, pour vite nous décevoir par sa redondance et la lourdeur de son humour potache. Le concept est simple :un papy déglingué du cerveau passe son temps à raconter des contes traditionnels à son petit fils, sauf qu'il les transforme systématiquement en version totalement débile et perverse ! L'idée est sympa et donne lieu à quelques gags vraiment très drôle, mais c'est beaucoup trop répétitif et lourdaud pour tenir la longueur. Bref, grosse déception !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#203 Message par Djez » 22 mars 2019, 10:21

J'ai lu le premier tome de LA VENIN et c'est un western sympa mais pas transcendant, où l'on suit les péripéties d'une nana aux allures de midinettes naïves qui vient en vérité dans l'ouest pour se venger. Les graphismes sont sympas, le pitch de base fonctionne, mais le premier tome n'emballe pas la machine et pour le moment la narration n'est pas ouf. A surveiller tout de même car la suite pourrait se révéler une bonne surprise.

L'HOMME QUI TRAVERSAIT LES MONTAGNES est en vérité un recueil de courtes biographies de personnages hors norme... Mais rien de bien folichon, ni dans le traitement ni dans le choix des personnages en question. Le genre de bédé qu'on offre en cadeau quand on ne sait pas quoi filer, en se disant "au moins, il/elle apprendra des trucs !".

Le premier tome de TANGO pose le ton : on est face à du bon vieux récit d'action façon années 80-90, et Mel Gibson ou Bruce Willis auraient carrément pu jouer le rôle du personnage principal dans une adaptation ciné ! Pour faire vite, c'est l'histoire d'un tueur qui va prendre "sa retraite" dans un coin désertique paumé, jusqu'au jour où l'un de ses voisins à des (gros) problème, et où il va réemployer ses anciennes compétences pour l'aider, attirant sur lui l'attention de ces ennemis de son ancienne vie !... Un pitch old school à souhait (comme les graphismes façon XIII), mais qui fonctionnent très bien. Dans le genre, une franche réussite !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#204 Message par Djez » 05 mai 2019, 18:16

J'ai lu tellement de BD depuis la chute du forum, je vais essayer de résumer au mieux mes lectures sur ce mois maudit :

CHAQUE JOUR DRACULA est une bd pour enfant qui aborde sous un angle original les problèmes de harcèlement scolaire. Sans être génial, ça se lit bien et le propos est plutôt bien mené.

LES SOURIS DU LOUVRE si situe à mi-chemin entre "l’œuvre publicitaire" (on se croirait parfois devant un prospectus illustré du célèbre musée), et la fiction original. Pas inintéressant au final, mais on espère que dans le tome deux l'intrigue décollera vraiment.

SALVATORE est un ovni de la BD, qui propose l'histoire croisée d'un chien mécano amoureux en quête de sa bien aimée et d'une truie qui recherche son porcelet perdu dans les égouts ! Une œuvre totalement barrée, souvent cynique, parfois touchante, toujours drôle, qui malgré des graphismes (pour moi) rebutant et une intrigue n'ayant quasiment ni queue ni tête, sait garder son lecteur en haleine tout au long de ses quatre tomes !

LES ENFANTS DE LA RÉSISTANCE est une très bonne bédé sur la seconde guerre mondiale, qui réussi le tour de force de bien expliquer le contexte du conflit de façon réaliste mais tout en restant lisible pour un enfant. Vraiment, j'ai dévoré les quatre premiers tomes et je le recommande vivement.

SOLO : CHEMINS TRACÉS est un spin off du SOLO de Oscar Martin. On est donc toujours dans ce monde animalier à la mad max où chacun lutte pour sa survie, mais à présent on suit les aventures de Fortuna, une chatte blanche. Sympa !

PTSD est une nouvelle et super bédé signé par Singelin (The Grocery). On y suit une vétérane de guerre traumatisée et à présent à la rue dans un monde alternatif qui n'a que trop de point commun avec le nôtre... Une intrigue super, pleine de personnages très attachants et au propos vraiment intéressant. Super bédé !

CONTRO NATURA est un comics animalier d'anticipation qui traite la question des "unions organisées" par une société qui se charge de caser les célibataires. Le début de l'histoire est vraiment chouette, mais l'intrigue se perd dans du pseudo fantastique assez mal géré. Dommage, car il y avait un vrai potentiel.

GRASS KINGS est un bon polar graphique où l'on suit l'affrontement entre une communauté reculée et les autorités environnantes qui voit d'un mauvais oeil cette "terre libre"...

STREAMLINER est l'histoire d'une course de voiture sauvage dans le désert. Il y a un côté far west dans cette histoire de fana de bagnoles perdu dans le désert, et si le propos est un peu décalé, l'histoire fonctionne.

Je continue de lire l'intégrale de FABLES, terminant les tomes 5 et 6 qui perpétuent la qualité de la série ! Yabon !

VILLEVERMINE est un excellent récit fantastique en deux tomes où l'on suit l'enquête étrange d'un détective doté d'un don peu commun : parler aux objets ! L'ambiance est énorme, le graphisme particulier fonctionne du tonnerre, une super bd !

J'ai aussi lu LE FILS DE L'URSARI, bande dessinée qui parle de péripéties d'un gamin rom qui part pour la France, connait une vie de misère et découvre par hasard sa vraie passion : les échecs ! Un récit touchant mais jamais larmoyant, et une chouette bédé !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#205 Message par Djez » 13 mai 2019, 09:19

LE DERNIER ATLAS est une super bédé uchronique dans laquelle la Guerre d'Algérie a été gagnée grâce à des Mecha géants atomiques qui ont été par la suite interdits par les conventions internationales ! On y suit de nos jours les péripéties d'un mafieux français d'origine algérienne qui retourne au pays justement pour mettre la main sur un de ces derniers colosses d'acier... Une super bédé, à l'ambiance à la fois polar old school et SF ! J'ai lu le premier tome de l'intégrale, et j'attends la sortie de la suite !

PHILIPPINE LOMAR est une super héroïne de bd polar pour ado : ses punchlines sont marrantes, ses aventures sont rythmées, et ses graphismes sont cool ! L'auteur joue à fond la carte des répliques façon "Tontons Flingueurs" mais version teenager, et franchement ça cartonne !

Les tomes 4 et 5 d'AMULET maintiennent le niveau de cette super saga fantastique pour kid. L'univers ultra foisonnant est un vrai ravissement, de même que la galerie haute en couleur des personnages, ce qui compense un léger manque de peps de la narration par moment.

A l'époque où j'avais rencontré Amélie Fléchais au salon du livre de Montreuil lors d'une présentation de sa première bédé (Chemin Perdu), je l'avais trouvé hyper cool mais pour être honnête, je n'avais pas été très emballé par son graphisme... Mais aujourd'hui, avec BERGÈRES GUERRIÈRES, je trouve qu'elle a vraiment trouvé son style et ses planches sont superbes et très agréables à lire ! Et puis surtout, ses dessins servent le très bon pitch de Jonathan Garnier : dans un monde médiéval-fantastique celtisant, tous les hommes d'un village sont partis à la guerre il y a 10 ans sans revenir. Depuis, les femmes se sont prises en main et ont créé un ordre de combattantes pour veiller sur elles : les bergères guerrières ! L'histoire s'intéresse tout particulièrement aux toutes dernières recrues, des jeunes filles qui sont les dernières nées avant le départ des hommes... L'histoire est super cool, les personnages funs, l'univers très sympa, et en plus le côté "girl can do" fait bien plaiz'... Je recommande vivement !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics

#206 Message par Djez » 22 mai 2019, 16:32

J'ai fini le premier cycle de FRNCK (4 tomes) et je confirme que c'est vraiment de la bonne bédé pour teenager : c'est drôle, l'action est rythmée, y a un peu de mystère et d'émotion et les graphismes sont hyper efficaces ! J'aime bien le traitement simple mais efficace du pitch "un teenager propulsé à la préhistoire", qui donne lieu à des situations cocasses et à de vrais défis. Vraiment sympa !

J'ai lu CHRONIQUES DE L'ILE PERDUE et ce n'est vraiment pas terrible. C'est une de ses bédés qui veut se la jouer pseudo philosophique en proposant une grande fresque dans un monde onirique aux allures de symbolisme psychologique, mais en fait on s'y perd, ça ne parle pas et ça n'a rien de grandiose. Bref, ça se veut grandiloquent et c'est juste ennuyeux. A éviter, malgré un démarrage qui laissait présager mieux.

A l'inverse, j'ai débuté la triologie VORO et ça démarre vraiment TRES bien ! C'est du médiéval fantastique urbain dans lequel on suit Lylia, jeune voleuse membre d'une guilde de malandrin qui en a marre qu'on lui confie des missions bidons ; mais en voulant jouer dans la cour des grands, elle va se précipiter dans une fresque qui la dépasse... Les graphismes sont efficaces, l'action bien rythmé, les dialogues bien sentis, l'univers vraiment cool, bref, c'est du bon ! Une fausse bédé pour enfant, qui en vérité conviendra tout autant (plus ?) à des ados/adultes !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics

#207 Message par Drahe » 23 mai 2019, 17:30

Longtemps que je n'ai pas posté ici...


J'ai lu les deux premiers tomes de Percy Jackson en anglais. Et sans être nul (c'est même drôle et plutôt bien pensé), une fois qu'on a saisi la démarche, c'est un peu redondant, donc je ne vais pas continuer la saga. Ca consiste à prendre un thème mythologique classique et à le décrire avec les mots et les comparaisons d'un gamin de douze ans. C'est plutôt bien fait, mais le procédé a ses limites.
Et ça permet de comprendre que le premier film a complètement merdé, il est passé à côté de son sujet. Le deuxième film a mis beaucoup plus d'humour, quitte à flirter avec le nanar... Et c'est finalement beaucoup plus proche des bouquins dans le ton et l'esprit. Quitte à ne voir qu'un seul film, regardez le deuxième (ne serait-ce que pour le caméo de Nathan Filion en Hermès, qui regrette que tous les meilleures shows télé soient annulés).


J'ai repris mes premières amours perverses en relisant Les infortunes de la vertu, du très vénéré Donatien Alphonse François (ou divin marquis pour les intimes). Et c'est tellement plus beau, tellement plus pervers et à la narration encore plus créative que dans mon souvenir... Certains romans de Sade sont un peu mécaniques, écrits avec un canevas qui se sent (Les 120 journées de Sodome) ou répétitives (la version longue de ce même roman: Justine, ou les malheurs de la vertu, est un peu longuette). Mais là, entre roman et conte, dans une forme plus courte, Sade signe son plus beau chef-d'oeuvre: c'est beau, c'est cohérent, c'est sublime d'ironie et de colère, c'est d'une perversité triomphante... J'en bande encore.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#208 Message par Djez » 03 juin 2019, 14:13

J'ai enchaîné les lectures de bédé jeunesse histoire de rester "à jour" sur les séries qui plaisent aux jeunes lecteurs de ma bédéthèque :

J'ai lu les 12 premiers tomes des LÉGENDAIRES, et c'est une bonne série médiévale fantastique perdue quelque part entre Donjons & Dragons (pour le côté médiéval fantastique classique et globalement manichéen), et Les Chevaliers du Zodiaque (pour le côté graphique façon manga old school et le coté "suite de combat sans fin"). C'est vraiment efficace, avec des persos bien tranchés et cool, beaucoup d'action et d'humour. Et si ça lassera sans doute un lecteur un peu exigent, je comprends parfaitement que ça cartonne avec des gamins.

J'ai lu aussi le premier tome de MORTELLE ADÈLE, et c'est vrai que les scénettes d'humour noir gentillet de cette gamine méchante et cynique sont plutôt drôles ! Les gamins (et surtout les gamines) adorent massivement cette bédé, et c'est vrai qu'elle est vraiment à tester pour ceux qui aiment les bédé à sketchs.

Les tomes 6 à 8 d'AMULET confirme encore le bien que je pense de ce comics fantastique qui est une superbe fresque pour kids ! Mention spéciale aux grandes planches pleines pages qui sont toujours magnifiques et dépaysantes à souhait !

Les tomes 3 à 5 des CHRONOKIDS sont toujours aussi drôle, et je trouve Zep meilleur dans cette série que dans Titeuf où il glisse trop facilement dans l'humour facile. Ici, on n'est pas dans le fin non plus, mais on est globalement sur de l'humour plus diversifié, le prétexte du voyage dans le temps permettant de mieux renouveler les situations comiques.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#209 Message par Drahe » 11 juin 2019, 22:08

J'ai repris la lecture de certains passages de Harry Potter and the methods of rationality, qui reste officiellement la meilleure fanfiction de tous les temps, et qui profite de l'univers d'Harry Potter pour parler d'expérimentation, de schémas Mendeliens du sang de sorcier et de conspirations bayesiennes. Bref, du bonheur rationaliste en barre. Si vous le cherchez en ligne, vous le trouverez libre de droits (suite à un accord avec J.K. Rowling, les fanfictions situées dans l'univers d'Harry Potter peuvent être publiées du moment qu'elles ne rapportent pas de droits d'auteur... Pas folle la Rowling).


J'ai commencé le classique Lolita, de Nabokov... Et en Anglais, c'est une prose assez fleurie, un peu kitsch mais qui en joue, qui prend beaucoup de plaisir à mijoter dans une ambiance de bourgeoisie un peu perverse et hypocrite, qui rappelle le cadre des films de Woody Allen... J'aime assez, mais je n'en suis qu'au début.

J'ai profité de mes lectures hellénistiques pour découvrir les brèves Ôdes anacréontiques, une suite de poèmes que je vous incite à lire dans la traduction fleurie de Leconte de Lisle, c'est suffisamment vieux pour être dans le domaine public, donc je vous ai donné un lien vers Wikisource. Et comme je suis un mec sympa, je vous mets un extrait:
Anacréon a écrit :ODE XXVIII
Sur son hétaïre [courtisane].

Ô peintre excellent, roi de l’art Rhodien ! Peins mon Hétaire absente, telle que je vais la décrire.

D’abord, peins ses cheveux souples et noirs, et, si la cire le permet, fais-les parfumés d’essences.

Sous sa noire chevelure fais son front d’ivoire ; et, ses sourcils bruns, ne les sépare ni ne les con­fond, mais qu’il n’y ait entre eux qu’un étroit espace.

Que ses yeux soient pareils à du feu, clairs comme ceux d’Athènè et humides comme ceux de Kythèrè. Peins son nez et ses joues avec du lait mêlé à des roses. Que sa lèvre soit persuasive et appelle le baiser. Que les kharites jouent au-dessous de son menton délicat et sur ses blanches épaules.

Enfin, qu’elle soit vêtue de pourpre, et qu’un peu de sa belle peau paraisse et fasse juger du reste de son corps.

Pourquoi t’en dirais-je plus long ? Ô peinture, je crois que tu vas parler !


J'ai commencé un petit recueil On anarchism de Noam Chomsky, votre linguiste anarchiste anti-grammairien préféré. C'est une suite d'articles et d'interviews regroupés, où il démonte l'idée que la société "capitaliste" est réellement de libre-marché. Pour lui, c'est de la propagande et les secteurs de l'économie américaine qui se portent le mieux sont justement ceux qui bénéficient d'une bonne part de planification fédérale (agrobusiness et pharmaceutique par exemple). Assez drôle à lire et indispensable si votre pseudo commence par G.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#210 Message par Djez » 17 juin 2019, 14:18

Alors, alors...

J'ai continué L’ODYSSÉE D'HAKIM avec la lecture du tome 2, et c'est vraiment bien. Le "reportage bédé" sur les péripéties de ce syrien ordinaire pour quitter son pays en guerre et trouver refuge pour lui et sa famille est vraiment passionnant à lire, à la fois instructif et divertissant, l'auteur évitant soigneusement de tomber dans le misérabilisme ou le moralisateur. Vivement le tome 3 pour connaître le dénouement !

Le COLLÈGE NOIR est une super série en 3 tomes ayant pour cœur de cible les 10-13 ans mais qui à mon avis peut plaire à tout âge ! On y suit les aventures d'un groupe de jeunes collégiens qui sont dans un pensionnat perdus dans une montagne forestière et qui vont voir leur vie sombrer dans le monde inquiétant de la sorcellerie le jour où l'un d'entre eux va disparaître. C'est très rythmé, le format découpé en court chapitre renforce encore ce dynamisme et facilite intelligemment la lecture des plus jeunes, les personnages sont vraiment cool et attachants (mention spéciale à la surveillante badass !), et mine de rien, la menace occulte réussi bien à mettre la pression au lecteur qui s'inquiète pour le devenir de nos petits héros (je pense que la bédé peut carrément faire flipper des petits !). Les graphismes sans être fantastiques sont sympas et fonctionne bien, seul le lettrage est un peu décevant mais pas rédhibitoire (écriture irrégulière à la main, un peu comme un Trondheim).

NAS POIDS PLUME propose de suivre les aventures du jeune Nassim qui veut faire de la boxe pour ne plus avoir peur des petites frappes qui l'embête à l'école. C'est une bédé pour enfant qui plaira certainement aux kids (parce que le contenu et les personnages vont leur parler), mais qui a régulièrement un message trop facile (voir parfois un peu limite) pour vraiment satisfaire un adulte. De plus, les graphismes sont vraiment moyens. Bref, pas nul, mais trop lisse et facile dans son approche.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#211 Message par Djez » 28 juin 2019, 12:32

J'ai lu les 7 premiers tome de LOU !, série calibrée "pour fille" à l'aspect purement girly assez rédhibitoire de prime abord, mais plutôt bien foutu dans les faits. Les persos sont attachants, bien sentis, et le récit aborde les vrais problèmes d'ados avec humour et poésie (parfois, ça frise le mystique tant le traitement se veut onirique !). Un peu comme dans Harry Potter, Lou et ses proches vieillissent au fur et à mesure des tomes, et leurs problématiques évoluent en conséquence. Très honnêtement, les 3 premiers tomes sont les plus réussis, car ce sont ceux avec le meilleur dosage humour/sensibilité. Après, avec la crise d'ado, on part dans le limite psychédélique et c'est parfois déroutant ! Pour finir, je soulignerais que tout une partie de l'humour de cette bédé doit totalement échappé à son public cible (les 11-13 ans), car ce sont de pures références de trentenaire geek ! (ce qu'est la maman de Lou !), mais du coup, ça donne une seconde lecture plutôt cool pour les adultes qui la lise !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#212 Message par Djez » 19 juil. 2019, 10:54

Comme d'hab, je lis pas mal de BD jeunesse issue de la bédéthèque enfance que je gère, mais aussi des lectures "perso"...

Et je commence ainsi avec BOTS, une bédé que j'ai prise uniquement parce qu'elle était signée Ducoudray, et que j'ai adoré son taf sur The Grocery. Pour faire vite, l'histoire se passe dans un monde uniquement peuplé de Robots pris dans une guerre incessante et absurde, et l'on suit les péripéties d'un étrange Warbot buggé qui refuse le combat et de son mécanobot dépité. Très vite, l'histoire s'emballe, et nos protagonistes font ce qu'ils peuvent pour trouver des réponses à leurs problèmes. C'est pas mal fait, rythmé et bourré d'allusion graphiques et de jeux de mots (par exemple, le papy du mécanobot est un sosie de Bender de Futurama !). Bref, une bédé cool prévue en 3 tomes dont je suis impatient de lire la suite !

JIMMY TORNADO est un comics pour Kids trop classique et sage pour être vraiment kiffant pour un lecteur averti mais qui saura plaire sans souci à de jeunes lecteurs. On y suit les missions souvent écologico-archéologique d'une jeune surdouée et de son demi-frère gorille parlant (sic !) face à un grand méchant récurrent. Les graphismes sont plutôt cool, les histoires sont courtes (chaque tome en comprends 4-5), les dialogues sont trop simples, on privilégie l'action à un scénario touffu et on a souvent le sentiment que le dénouement est un peu précipité, mais objectivement, ça se lit bien et les persos sont too much (la docteur multi diplômée de 19 ans et son frère gorille chanteur de rock, on dirait du jdr !), mais sympa. Bref, ça fonctionne malgré un côté "facile" !

J'ai été un peu déçu par RAOWL parce qu'habituellement je trouve l'humour potache et un peu trash de Tebo plus percutant. Là on sourit face à ce prince bourrin qui alterne entre la bête de guerre et le dandy mollasson au gré de ses éternuements, mais rien n'est vraiment inoubliable en terme de scène drôle. Toutefois, ça reste du Tebo, et tant au niveau du rythme que des graphismes décalés, ça reste parfaitement maîtrisé (Mention spéciale aux jolies grandes planches en double page).

Très bonne surprise en revanche que le comics PILLEURS DE RUINE : d'une part, l'univers graphique med-fan animalier est vraiment maîtrisé (c'est aussi fluide et joli que les meilleurs Picsou), et puis parce que les aventures de nos petits chasseurs de reliques sont bien rythmées, pleines de rebondissement, de combat et d'aventure. Vraiment sympa !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#213 Message par Djez » 25 juil. 2019, 15:50

J'ai lu le deuxième tome de BOTS, et ça continue d'être de très très bonne qualité, avec des jeux de mots/références en pagaille pour une intrigue qui se précise et des personnages de plus en plus attachant. Rien à dire, c'est du tout bon !

Les deux premiers tomes de LA PENSION MOREAU sont très bons, avec une ambiance "enfant du malheur" très bien rendue. En effet, on suit ici les péripétie d'un gosse de riche placé dans un horrible pensionnat tenu par d'inquiétants hommes-animaux (d'où la référence à l'île du Dr Moreau) dans lequel des bourgeois viennent abandonnés leurs enfants difficiles. Le dessin de Lizano est percutant et sa mise en scène est efficace ; définitivement, son seul défaut est le scénario (car ses bédés en solo sont toujours décevantes), mais dés qu'il travaille avec un bon scénariste, tout roule ! Ici Broyart propose une intrigue classique mais bien menée, à la fois enfantine et très violente. On a qu'une seule envie, découvrir dans le 3ème tome comment nos petits héros vont s'en sortir !

Enfin, j'ai lu les 3 tomes existant des CHRONIQUES DE CLAUDETTE, comics médiéval fantastique pour enfant. Les aventures de cette gamine bagarreuse qui a soif d'aventure sont amusantes et l'univers proposé fonctionne bien, mais chaque tome connait le même défaut ; l'intrigue est trop diluée, voir brouillonne régulièrement. Plus de 100 pages pour chaque tome, c'est définitivement trop et ça n'apporte au final pas grand chose, surtout qu'au final certains points sont quand même expédiés de façon peu claire. Dommage, car la matière est là, il faudrait juste concentrer le récit et aller à l'essentiel pour obtenir une série au top !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#214 Message par Djez » 19 août 2019, 01:19

J'ai profité de mon séjour à Lyon pour relire TOUTES les bédés TINTIN, à l'exception de l'inachevé TINTIN ET L'ALPH-ART. Vraiment, dés que Hergé est signé chez Casterman (avec le 4ème album, Les Cigares du Pharaon), ça devient vraiment génial, avec de l'aventure, de l'humour efficace, des personnages récurrents. Vraiment, pour une bédé des années 30, c'est dingue ! En revanche, on peut clairement faire l'impasse sur les 3 premiers albums (Tintin au pays des societs, Tintin au Congo et Tintin en Amérique), qui en plus d'être totalement raciste sont bien moins bons en terme de narration.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#215 Message par Djez » 22 août 2019, 14:05

Je viens de lire ROVERANDOM, un conte pour enfant écrit sous acide par notre bon vieux JRR TOLKIEN (oui, celui du Seigneur des Anneaux et du Hobbit !)
Pour faire vite, c'est l'histoire d'un petit chien qui se retrouve transformé en jouet après avoir mordu un sorcier. S'en suit toute une série de pérégrination où le chien va faire des rencontres de plus en plus improbables dans l'espoir de retrouver sa forme et son chez lui d'origine. Ainsi, il voyagera par delà la Lune et le fond des océans !
Ça se lit bien, mais c'est totalement nawak et faut accepter d'être dans un conte où tout est possible au risque d'y laisser sa santé mentale : mention spéciale au dialogue entre le chien et des crevettes qui débattent sur quel est le sort le plus cruel entre être changé en jouet où finir en court-bouillon ! :shock:
Bref, un ouvrage qui vaut surtout pour la curiosité de lire du Tolkien qui ne soit pas lié aux Terres du Milieu (même si les Elfes ne sont pas loin !) !

J'ai aussi lu l'intégrale de NEMO, efficace adaptation graphique du roman de Jules Verne par le talentueux Brüno (Tyler Cross...). C'est vraiment cool à lire, bien rythmé, efficace, Brüno comme à son habitude va a l'essentiel sans oublier de donner à tous ses personnages de l'ampleur grâce à des traits expressifs et une mise en scène soignée. Bref, c'est très bon !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#216 Message par Djez » 28 août 2019, 11:40

J'ai lu ÎLE BOURBON 1730, une sympathique bédé de pirates signé Trondheim (illustrateur de Ralph Azham, Donjon...) et Appollo (scénariste de Les Voleurs de Carthage...). C'est plutôt bien rythmé, les persos sont cool et drôles, y a un vrai souffle d'aventure... mais la fin (qui n'een n'est pas vraiment une) est décevante. Dommage.

J'ai aussi lu L'ESPRIT PERDU de De Bonneval (scénariste de Le Dernier Atlas...) et Bonhomme (illustrateur de Esteban, Texas Adios...), et c'est une superbe bédé médiévale mystique et onirique, à l'imagerie saisissante (vraiment une grande bédé de Bonhomme) mais au scénario un peu fouilli et surtout qui fini par s'essouffler sur la fin. On y suit un jeune noble parti à la recherche de son père... un alchimiste dont il refuse de croire la mort. Reste que l'ambiance est vraiment terrible, et que rien que pour ça, ça vaut le coup de le bouquiner !

Enfin, j'ai lu HISTOIRES DU QUARTIER, un sympathique roman graphique biographique sur "les années lose" d'un gars qui a grandi dans le barrio chino de Las Palmas, quartier populaire gangrené par la misère et la criminalité crasse. Le récit découpé en chapitre centré à chaque fois sur un personnage différent que le narrateur a côtoyé, est prenant et efficace. Mais encore une fois, le livre souffre de ne pas s'achever sur une fin digne de ce nom.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#217 Message par Djez » 06 sept. 2019, 12:03

J'ai lu MICKEY ALL STARS et ce n'est vraiment pas bon ! Le concept de la bédé est simple : à chaque page, Mickey entre par une porte en première case puis sort par une porte en dernière case. Chaque page est dessinée et scénarisée par un illustrateur différent, et l'ensemble est sensé faire une histoire à peu près cohérente... Ce qui n'est PAS DU TOUT LE CAS. Non seulement aucun effort n'est fait sur les raccords (genre Mickey passe une porte en bois bleue en fin de page et ressort par une porte en fer la suivante), mais en plus le niveau global est très faible, la grande majorité des pages étant mal dessinées ET mal scénarisée, comme si les auteurs avait effectué ça par dessus la jambe, comme une corvée. A quelques planches près, tout est à jeter dans cette bédé. J'ai acheté parce que je suis la collec', mais vraiment c'est mauvais.

A l'inverse, le second tome des CAVALIERS DE l'APOCADISPE maintient le niveau, l'humour nawak de Libon est toujours aussi efficace, et on se marre franchement à suivre les péripéties improbables de nos 3 jeunes compères ! Vraiment, un bon moment de poilade !

Le second tome de KIDS WITH GUNS est toujours aussi space et pulp (que ce soit dans l'intrigue sous acide ou les couleurs façon vapeurs de peyotl), et on ne sait pas trop où l'on veut nous mener. Ces aventures de pistolero sur dino ne sont pas nulles, mais franchement zarb' !

Enfin j'ai lu le 7ème tome de l'intégrale de FABLES, et c'est impressionnant comme la qualité est maintenu et le scénario parvient à se prolonger sans s’essouffler. Un très bon comics, clairement.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#218 Message par Djez » 12 sept. 2019, 12:30

J'ai lu LES INDES FOURBES, imposante bédé de par son format (160 planches plus grandes que le format standard), mais surtout de par ses auteurs (Ayroles le scénariste génial de De Cape et de Crocs associé à Guarnido, l'illustrateur prodige de Blacksad)... Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on l'attendait au tournant ! Alors que dire... Déjà, les planches sont magnifiques, Guarnido excelle non seulement dans la qualité graphique, mais aussi dans l'ambiance colore et dans la force d'expression de ses personnages. Certaines doubles pages sont juste à tomber, digne d'en faire un tableau. Ensuite, le scénario de Ayroles est très bon, et les personnages qu'il dépeint ont tous une vraie ampleur. Enfin, le propos est très bien trouvé, inventer une suite à une oeuvre picaresque majeur (les aventures d'un vaurien magnifique dans l'espagne du XVIème siècle) est un superbe prétexte à l'aventure, l'héroïsme mais aussi à l'humour et à la satyre, et tout est magnifiquement rendu. Toutefois, sans que je ne puisse vraiment me l'expliquer, je dois admettre que cette bédé manque un peu d'âme. Même si concrètement je n'ai aucun reproche à lui adresser, il manque un "je ne ne sais quoi" pour en faire vraiment une bd culte à mes yeux. Mais soyons clair, c'est de la TRES grande bédé !

Par nostalgie et par curiosité, j'ai lu aussi les deux nouvelles versions des premiers Livres-dont-vous-êtes-le-héro de la série Défis Fantastiques, à savoir LE SORCIER DE LA MONTAGNE DE FEU et LA CITADELLE DU CHAOS... et pfffiouh, ça a pris un coup de vieux ! Le rythme est mou (on tourne trop en rond !), le syndrome "porte-monstre-trésor" rends fou, les combats sont super durs et on sent qu'il n'y a qu'une voie viable pour gagner le livre... Et en plus, pas de chance, mais ces nouvelles éditions sont totalement dénuées de charmes (les illustrations nouvelles façon 3D couleur imprimé en noir et blanc ne rendent rien !), malgré de réels efforts (livre mieux relié, perso pré-tiré proposé, petite présentation de l'univers sympa en fin de livre...).

Enfin, j'ai commencé à lire l'imposante biographie de MÖTLEY CRÜE : THE DIRT, et clairement, ces gars sont des déchets ! :lol: Mais p*tain, c'est vraiment jubilatoire de lire ces péripéties dégueulantes de sexe, de drogue et de rock n' roll ! Les anecdotes sont ouf, tout en décrivant bien les galères et gloires d'un groupe de hard rock ! Seule frustration du coup, un livre n'a pas de son, et on voudrait écouter la musique en parallèle... C'est pourquoi je me suis maté dans la foulée l'adaptation netflix du bouquin, qui est vraiment cool avec de bons acteurs et une super bande son ! :)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#219 Message par Tony bernouilli » 13 sept. 2019, 11:19

Me suis attaqué au Sorceleur. Cela se lit très bien même si les 2 premiers tomes en mode nouvelles peut ne pas plaire à tout le monde. Lisez-le avant que Netfix nous viole à jamais cette œuvre.
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#220 Message par Djez » 15 sept. 2019, 23:49

Tony bernouilli a écrit :
13 sept. 2019, 11:19
Me suis attaqué au Sorceleur. Cela se lit très bien même si les 2 premiers tomes en mode nouvelles peut ne pas plaire à tout le monde.
Tous ceux que je connais qui ont lu les bouquins les trouvent cool, et en Pologne la saga était culte même avant les jeux vidéos (parait-il !).

Pour ma part, je continue de comparer les livres-dont-vous-êtes-le-héro et je me suis attaqué aux séries modernes :

J'ai fais 3 bouquins de la série TU ES LE HÉROS de chez Nathan (La Terreur des Caraïbes, Chasseur des glaces, Le combat des prédateurs). Les bouquins sont jolis, les thèmes sympas (à chaque fois on incarne un personnage d'une époque différente... voir parfois un animal, ou même un dinosaure !), mais c'est assez mal écrit, et certains passages sont carrément pas très clair (il y a beaucoup de raccourci scénaristique). C'est à destination de plus jeunes (8-11 ans), certes, mais la narration est bâclée et les livres sont trop courts. Reste que les bouquins sont agréables, et bien adapté à leur public.

J'ai également testé la série MISSION PRINCESSES : LE LIVRE DONT TU ES L'HEROÏNE de chez Fleurus (Princesse Viking et Princesse Inca), et la par contre, c'est une excellente surprise ! Sous un aspect trop girly pour inspiré confiance, on est face en vérité à des livres fait très intelligemment, à la fois fluide, facile d'accès, mais pas dénué de défi ludique et surtout, doté (enfin !) d'une vraie histoire intéressante à chaque fois ! En plus l'édition est soignée, et malgré un goût trop prononcé pour le girly (j'insiste, mais c'est vrai !), les bouquins sont vraiment jolis et de bonne facture. Pour moi, c'est la meilleure série du genre que je connaisse !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#221 Message par Djez » 25 sept. 2019, 10:28

Pour ma part j'ai lu...

LE SINGE DE HARTLEPOOL est une chouette bédé avec Lupano au scénario (Les Vieux Fourneaux, L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu...), basée sur une incroyable légende anglaise : les villageois de Hartlepool auraient au début du XIXème siècle pris un singe échoué sur leur plage pour un français, et l'auraient du coup jugé comme un espion ! A partir de cette incroyable histoire, Lupano tisse une histoire intelligente, drôle et mordante sur la bêtise humaine et le racisme ordinaire. Une très bonne bédé !

SUPER MICKEY est une chouette bédé muette, au graphisme naïf et aux sketchs efficaces. Pour les amateurs du genre.

LA BRIGADE DES CAUCHEMARS T3 est une bonne suite, et même si l'histoire onirique nous perds un peu, l'intrigue reste prenante.

LE CHÂTEAU DES ANIMAUX est un vrai chef d'oeuvre, tant graphiquement, que scénaristiquement. On est sur une reprise très habile de La Ferme des Animaux, avec des personnages aux caractères bien trempés et une ambiance d'oppression superbement rendue. Vraiment excellent !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#222 Message par Djez » 07 oct. 2019, 12:14

J'ai lu le premier tome des CROQUES, et c'est une très bonne bédé jeunesse, qui réunit tous les éléments pour que ça plaise aux ados : de l'injustice sociale (les protagonistes sont brimés à l'école parce que leurs parents sont croques-morts), du suspense (une enquête inquiétante va prendre place dans le cimetière), et des personnages crédibles, auxquels on peut aisément s'identifier, et qui se révèlent peu à peu (mention spéciale à l'énigmatique sculpteur sur pierre).

J'ai lu les 4 tomes existant de AZIMUT, et cette surprenante fresque fantastique jouant sans cesse sur les mots et les notions de temps est séduisante par son côté follement chamarré et exotique, mais reste trop échevelé pour nous accaparer pleinement.

Le second tome de MONDO REVERSO est aussi fou que le premier, mais moins drôle et acide j'ai trouvé. Les graphismes en revanche sont toujours aussi excellent.

Les deux premiers tomes de LA BOÎTE A MUSIQUE m'ont très agréablement surpris, c'est une vraie bonne bédé jeunesse, prenante et bien rythmée. On y suit une petite fille qui a perdu sa maman depuis peu et qui retrouve une étrange boîte à musique qui lui permet de rentrer dans un étrange monde fantastique. Là elle va se découvrir un nouveau rôle, tout en découvrant peu à peu la vie extraordinaire de sa mère. C'est mignon tout plein, l'univers fantastique est très cool, bref, ça fonctionne bien !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#223 Message par Djez » 14 oct. 2019, 12:06

Le second tome des CROQUES maintient le niveau; l'intrigue se fait de plus en plus inquiétante et l'injustice sociale vécue par les deux héro (grosso modo, personne ne leur accorde aucune confiance) est bien amenée en ajoutant vraiment de la tension. J'attends la suite avec impatience !

Le 3ème tome de BERGÈRES GUERRIÈRES est aussi génial que les premiers, univers celtisant riche et beau graphiquement, intrigue médiévale fantastique bien rendue, personnages attachants, parfait dosage d'humour et de gravité... J'adore !

A l'inverse, le 3ème et dernier tome de la PENSION MOREAU est vraiment décevant. Cet épisode qui aurait dû être le point culminant de la tension narrative (c'est une "chasse à l'homme" où les enfants héros de l'histoire fuient leurs dangereux "geôliers" du pensionnat), mais pas du tout, à cause d'un récit bâclé (tout va trop vite) et surtout une fin totalement précipitée, comme si on avait dit aux auteurs "il vous reste deux planches pour conclure, démerdez vous !". Bref, une déception, surtout que les deux premiers tomes fonctionnaient très bien.

ALIM LE TANNEUR est une bonne bédé en 4 tomes qui se passe dans un univers fantastique légèrement arabisant. On y suit donc les périples d'Alim, un hors caste qui va par hasard découvrir une relique qui remet en cause tous les fondements de la religion d'état, et qui va de ce fait se retrouver traqué par les puissants (politiques et religieux) pour "préserver la nation". Une histoire bien menée, où la critique du pouvoir et de la religion est permanente mais pas lourdingue. Autre qualité de la bédé, un univers riche et chatoyant.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#224 Message par Djez » 22 oct. 2019, 16:35

Le 5ème tome de SUPERS clôture de fort belle manière le cycle 1 de cette excellente bédé jeunesse ! Vraiment, cette saga pour ado sauce super héro est très bien foutue et moderne, laissant sa place à la psychologie des personnages sans pour autant faire l'impasse sur le fun et l'intrigue.

Le quatrième tome de l'adapation de MÉDÉE par Nancy Peña est également une pleine réussite. Les graphismes sont somptueux, le mythe est bien retranscrit, une super bédé pour les amateurs de mythologie !

Le 3ème tome des AILES DU SINGE poursuit les aventures résolument pulp du plus simiesque des aviateurs ! On est assez proche de Blacksad au niveau de l'ambiance, mais avec une touche de fantastique et une ambiance année 30 qui évoque forcément Indiana Jones ! Très cool, même si le scénar reste un peu léger et surtout expédié un peu vite par moment.

Le second tome de l'intégrale de l'adaptation des CHRONIQUES DE CORUM par Mignola est vraiment sympa, même si l'univers médiévalo-cosmique de Moorcock et les graphismes de l'auteur de Hellboy sont très particuliers, ce qui en déroutera certain... Avis aux amateurs du genre, donc !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#225 Message par Djez » 04 nov. 2019, 12:29

Le 4ème tome du RESTE DU MONDE conclue bien cette bonne série post apo francaise, dans l'ambiance glauque et réaliste est le principal point fort.

J' ai également bien apprécié le dernier tome sorti des QUATRE DE BAKER STREET. C'est toujours aussi superbement dessiné, et surtout, l'aventure est toujours prenante et on se plait à voir grandir nos graines d'enquêteurs.

Enfin j'ai lu I'M EVERY WOMAN, bd on ne peut plus féministe, souvent pas très fine dans son approche, mais qui sait malgré tout pointé du doigt de faon corrosive tout un tas de cas clairement craignos en tant que sexisme. Le passage sur les nanas de mecs célèbres est notamment assez édifiant !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#226 Message par Djez » 15 nov. 2019, 15:42

COME PRIMA et SENSO sont deux super bédés sur l'italie contemporaine, signée Alfred. Toutes deux sont très fines dans la lecture des sentiments, avec deux sujets différents : la première est un improbable road trip de deux frères qui se retrouvent enfin pour l'enterrement de leur père, et le second une invraisemblable rencontre amoureuse entre deux quarantenaires. C'est subtil, assez drôle, bien rythmé... Vraiment cool, je recommande !

A l'inverse, j'ai été déçu par NO DIRECTION, un thriller qui suit deux jeunes désœuvrés qui vagabondent ensemble d'un meurtre à un autre... La bédé est assez racoleuse pour garder son lecteur attentif, mais pas assez bien tournée pour lui laisser une forte impression. Le scénario, le graphisme, le traitement des personnages : tout est trop approximatif. Bref, ça se lit, mais ce n'est clairement pas génial.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#227 Message par Drahe » 24 nov. 2019, 01:25

J'ai lu Twilight, de Stephenie Meyer. Et sans être génial, c'est beaucoup mieux écrit que ce à quoi je m'attendais.

Pour faire court, le livre prend son temps pour introduire les personnages. Ce qui fait que l'action est diluée (il ne se passe virtuellement rien dans les trois premiers quarts du livre) mais qu'on s'attache à Bella pour comprendre son attirance envers Edward.
On voit donc que Bella est une ado un peu trop mature (à cause de sa mère immature), et plutôt manipulatrice (elle fait en sorte que les garçons de la classe sortent avec d'autres filles de sa classe pour que les mecs arrêtent de la draguer)...
L'auteur n'a pas de mal à faire ressortir les vampires de cette histoire grâce à un artifice assez simple: les autres humains ne sont pas traités comme de vrais personnages. Tous les copains de classe de Bella sont des figurants, ils ont très rarement droit à leurs propres lignes de dialogue et leurs actions sont toujours immatures et prévisibles. Ce qui fait que, sans avoir besoin de le verbaliser, on comprend pourquoi Bella ne s'intéresse pas vraiment à eux et essaye surtout de rester en-dehors de leurs histoires sans vexer personne (... ce qui est la définition de l'hypocrisie).

Mais puisque Bella est perceptive et un brin manipulatrice, on comprend mieux son attirance quand on voit qu'Edward est la seule personne du lycée qu'elle ne comprend pas. Elle est déboussolée et un peu gauche à côté de lui, c'est attendrissant et ça nous fait oublier l'artificialité du procédé.


Parenthèse inutile sur la comparaison des procédés d'écriture entre Twilight et une immonde bouse littéraire:

Mais c'est surtout ce procédé qui différencie Twilight de sa fanfiction ratée: Fifty shades of Grey. Dans Twilight, puisqu'on a passé le premier quart du roman à la voir se débrouiller avec astuce et perspicacité, on est obligé de penser que Bella est vraiment tombée sur un cas rare avec Edward, qui la fait se sentir maladroite.
Dans Fifty shades of Grey, ce procédé est à la fois imité et incompris. Pensant que c'est la position de dominance intellectuelle qui rend Grey sexy, l'autrice nous avait collé une héroïne qui passe son temps à expliquer qu'elle ne comprend pas ce qui se passe... Sauf qu'on a jamais vu l'héroïne de Fifty shades comprendre ou maîtriser quoi que ce soit avant sa rencontre avec Grey, au bout de quelques pages. Pour le lecteur, cette héroïne oubliable est simplement une insupportable gourde constamment paumée par tout ce qu'elle observe.
A l'inverse, la Bella de Stephenie Meyer est perspicace et confiante avec ses proches humains, et ne se sent perdue qu'en présence des vampires. Le contraste entre les deux situations met en valeur les vampires tout en soulignant l'esprit de l'héroïnes et la force de sa relation. Le fait d'avoir une héroïne qui précise en permanence qu'elle ne comprend pas ce qui se passe dans Fifty shades la rend détestable de bêtise et particulièrement fatigante à lire, sans rien nous apprendre de sa relation avec Grey (sinon qu'elle ne comprend jamais ce qu'il prépare... quel homme!)


Bref, j'ai lu ce roman assez vite, il y a plus de vocabulaire que je ne le pensais (lu en Anglais, donc peut-être que les traductions françaises ont appauvri l'oeuvre, j'en doute) et beaucoup moins d'action aussi. Ce roman consiste littéralement en ces phases:
1 à 25% : Je m'ennuie dans cette petite ville, je voulais retourner à Phoenix mais ma mère fait n'importe quoi avec son nouveau mari et je préfère vivre avec mon vieux con de père, même si j'ai très honte qu'il soit flic. J'espère que je m'intégrerais au lycée!
25 à 75% : Oh mon dieu comme il est beau Edward, j'espère qu'il m'aime, il est bizarre mais je me sent toute drôle avec lui, oh non je l'aime! Mais il m'aime aussi! (ah, et Mike essaie encore de s'asseoir à côté de moi en cours d'histoire, je vais le manipuler pour qu'il sorte avec Jessica et qu'il me foute la paix).
75 à 94% : ACTION! Les vampires méchants veulent me tuer parce que je sens trop bon! Je vais mettre au point un plan invraisemblable pour qu'Edward me sauve la vie.
95 à 99% : "Bon, Edward, tu m'invites au bal de fin d'année mais quand est-ce que tu me transformes en vampire pour qu'on puisse vivre éternellement ensemble?
- Non Bella, je suis maaaûûûûdit, tu comprends, être un vampire c'est affreux, tout ça, je suis trop dark...
- Fais pas chier Roméo, j'ai déjà réfléchi: la peau qui brille, les cernes sous les yeux et ne pas sortir au soleil, ça me va très bien en échange de la jeunesse éternelle et d'un pouvoir psy aléatoire. En plus même pas besoin de tuer des gens, ton père peut m'apprendre à chasser des animaux dans la forêt d'à côté, alors le dilemme de la damnation, hein, c'est bon, raconte ça à d'autres et transforme-moi en vampire le plus vite possible, tu seras mignon.
- Je ne sais pas Bella, je finirais par te dire oui, ou non, ou peut-être, mais au prochain tome, ou dans trois ou quatre livres selon le succès du premier et les négociations avec l'éditeur. Je t'aime."
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#228 Message par Djez » 28 nov. 2019, 09:56

JACK & ZITA est un sympathique crossover entre les deux séries phares de Ben Hatke. Comme toujours, l'intrigue folle est quelque peu échevelée, mais l'univers foisonnant et coloré ainsi que la dynamique épique et le fun des personnages font que le tout fonctionne bien !

Les deux tomes de LA RIVIÈRE A L'ENVERS ont la particularité de proposer la vision du même conte mais vu sous l'angle de deux personnages différents. C'est l'histoire d'une jeune fille partie dans la quête impossible de sauver l'oiseau qu'elle aime tant, et va pour ça chercher une incroyable source inversée, où l'eau remonte la montagne. Elle va devoir pour ça traverser le monde, et croiser tout un tas de personnage, dont un épicier qui souhaitera retracer son chemin. L'histoire est jolie, tout comme les graphismes, mais certains passages sont affaiblit par le peu de crédit que l'on porte à la psychologie des personnages, et même si on est clairement là face à un conte, on a du coup un peu de mal à adhérer à l'ensemble. Dommage, car l'ensemble avait de quoi charmé.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#229 Message par Djez » 05 déc. 2019, 10:20

Alors, plein de bédé jeunesse ces derniers temps...

ARCHIBALD 5 est une chouette suite des aventures de notre mini détective de l'étrange préféré, qui cette fois ci s'intéresse à la piraterie et aux navires maudits ! L'histoire est cool, mais possède un défaut de taille : le tome 4 nous avait laissé sur un cliffhanger stylé, et le tome 5 reprends (quasiment) comme si de rien n'était... Dommage !

LA FAMILLE FANTASTIQUE est une sympathique série fantastique où une famille ordinaire se retrouve (un peu trop) abruptement propulsé dans un univers médiéval fantastique. C'est plutôt cool, et même si scénaristiquement il y a de gros point faibles (la bascule dans le fantastique est quasi injustifiée et les persos sont pas mal clichés), l'univers et les persos fonctionnent bien.

SUSHI BING est une série signée par l'auteur de Mortelle Adèle et en reprends le même format, mais avec un sujet autrement plus barré. Ici, on suit les aventures commerciales d'un restaurant japonais qui vie l'apocalypse zombi comme une aubaine de détenir le monopole de la livraison de restauration rapide !!! C'est assez fou, plutôt drôle, et étonnamment cynique (et immoral) pour une série jeunesse. Drôle, mais un peu déroutant !

SUPER CACA 1, 2 et 3 est une sorte de déclinaison délirante de Pokémon dans laquelle certains enfants ont des rêves suffisamment puissants pour pouvoir les concrétiser sous la forme d'une sorte d'avatar gardien, façon Final Fantasy ou... Pokémon. Or, notre héro a pour rêve... Super Caca, un avatar honteux dont tout le monde se moque, mais qui est suffisant pour rejoindre l'académie ! La série se lit plutôt bien, même si elle est parsemé de petites faiblesses (graphisme pas ouf, intrigue échevelée, mise en scène brouillonne), l'ensemble est malgré tout assez cool à lire et devrait pouvoir trouver son public. Mention spéciale aux pages post fin, qui sont toujours cool et didactiques sur le métier de la bande dessinée.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#230 Message par Djez » 13 déc. 2019, 11:52

J'ai lu le second tome des SOURIS DU LOUVRE, et la série reste sympathique malgré un rythme un peu mou, et permet de se "ballader" dans les couloirs du célèbre musée au rythme des aventures de nos petites souris.

J'ai aussi lu les 5 premiers tomes de LA ROSE ÉCARLATE, et c'est du vrai Secrets de la 7ème Mer ! Pour faire vite, c'est l'histoire d'une jeune femme française séduisante mais au caractère de garçon manqué, vivant à l'époque des mousquetaires, et qui admire "Le Renard", sorte de croisement entre Zorro et Robin des Bois. Bien évidemment, il va lui arriver plein de chose et va elle même devenir une aventurière suivant les traces de son modèle. C'est très "cliché", mais ça fonctionne très bien, c'est du pur cape et d'épée, romantique et épique à la fois. Vraiment cool !

Je me suis enfin décidé à suivre les conseils de Mike et à entamer LASTMAN , le manga français où l'on suit un improbable duo de combattant composé d'un gamin passionné mais pas très doué et d'un mystérieux badass au poings ravageurs... J'avais du mal à m'y mettre car je n’adhère pas du tout aux graphismes que je trouve laid et peu précis, mais par contre, rien à redire sur l'histoire : c'est bien rythmé, les dialogues sont efficaces, les persos cools, et l'intrigue est prenante, sachant rester mystérieuse où au contraire se dévoiler quand il faut. Bref, c'est du tout bon, merci pour le conseil ! ;)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#231 Message par Djez » 23 déc. 2019, 15:10

J'ai lu plein de trucs ces derniers temps...

L'HONNEUR DES TZAROMS est une bédé d'aventure humoristique en 2 tomes sur une famille de gitans de l'espace qui essaient de faire libérer leur mama de prison... C'est assez fun, mais pas inoubliable. Loin d'être le meilleur scénar de Lupano.

L'IVRESSE DES FANTÔMES est une sorte de polar d'anticipation où l'on suit les péripéties d'une jeune dealer qui se retrouve prise au piège dans une énorme galère... Là encore, ça se lit, mais c'est pas ouf. Un peu décevant de la part de Lupano.

LÉGENDES DES CONTRÉES OUBLIÉES, c'est un classique de med fan français à ranger à côté de La Quête de l'Oiseau du Temps et des Chroniques de la Lune Noire, mais vraiment, si on doit saluer le côté pionnier, la bédé est difficile à lire aujourd'hui : graphisme laid aux couleurs cradingues, ambiance mystico-gothique lourdingue, scenario brouillon, personnages peu intéressants... Je ne comprends même pas comment on a pu vouloir en faire un jdr à une époque, car franchement l'univers n'est même pas si riche. A lire pour son côté culte, mais sans rien en attendre.

AYA DE YOPOUGON c'est un peu Plus Belle La Vie version ivoirienne, tout est histoire de famille, de coucherie, et de rapports humains (voisinage, amitié, travail...). Pourtant, c'est cool à lire, régulièrement drôle (les expressions ivoiriennes sont on ne peut plus colorée, et ça donne place à beaucoup de punchline bien marrantes !), et mine de rien, ça permet d'en apprendre pas mal sur la vie en Côte d'Ivoire dans les années 70. Sympa !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#232 Message par Drahe » 23 déc. 2019, 21:23

Darth Plagueis, de Darth Lucerno.

Ce roman de l'univers étendu Star Wars (ou le Star Wars Legends, comme on dit depuis le rachat par Disney) raconte enfin l'histoire de Darth Plagueis, un seigneur Sith évoqué par Palpatine dans la prélogie. Mais tel qu'il est évoqué dans les films, il est justement une légende et le spectateur est tenté de croire que: 1) c'est peut-être un seigneur Sith réel, mais ancien et mal connu. Après tout, les Siths existent depuis si longtemps...
2) c'est un pur mensonge de Palpatine, un seigneur Sith qui aurait justement le pouvoir que convoite Anakin Skywalker et capable de le faire basculer du côté obscur, c'est tout de même bien pratique
3) c'est un demi-mensonge comme Palpatine en a le secret: au lieu d'être un Sith lointain et légendaire, ce serait le maître de Palpatine, qui l'aurait assassiné ensuite... Avant, ou après avoir compris ses pouvoirs secrets?

C'est l'hypothèse n°3 qui est retenue dans l'unviers étendu, avec ce (très bon) roman de James Lucerno.

On a l'occasion d'apprendre la jeunesse de Palpatine, la vie de son maître Darth Plagueis : grand seigneur Sith, capable d'altérer la nature de la Force, dans l'ombre, mais banquier galactique détenant des parts dans la moitié des compagnies privées de l'univers, lorsqu'il apparaît au grand jour.
On découvre aussi le maître de Darth Plagueis, un certain Darth Tenebrous, concepteur de vaisseaux spatiaux réputé pour l'intelligence et l'élégance de ses design.

Allons droit au but: le roman est extrêmement bien écrit. Il y a des bouquins Star Wars qui ne valent pas la peine, qui sentent l'oeuvre de commande et sont écrits sans passion. Celui-là est à l'opposé: on peut le lire avec plaisir sans être fan de Star Wars: les personnages sont intéressants et l'intrigue bien menée (il y a juste des appellations, des planètes, des noms d'espèces qui ne vous diront rien: le fan de Star Wars est tout de même le public cible et sa connaissance de l'unviers est récompensée).

Pour faire court, c'est exactement à ça que doit ressembler un bouquin de l'univers étendu: il apporte beaucoup de détails, dans une histoire passionnante (qui mériterait son adaptation filmique, ce serait le pied), sans être indispensable à la compréhension générale de la saga. Cependant, j'aimerai vraiment voir cette histoire entrer dans le canon, car c'est absolument passionnant à suivre. Je suis entré dans une histoire et je n'ai pas été capable de lâcher. Je n'ai pas vude longueurs inutiles ou de remplissages, bien au contraire il y a des ellipses et le roman aurait pu faire 200 pages de plus, je les aurais dévorées avec plaisir.

Il y a le reliquat de l'ancien univers Star Wars: les midi-chloriens, qui sont assez importants dans l'histoire. Darth Plagueis, comme mentionné par Palpatine, devient effectivement assez puissant pour altérer les midi-chloriens et faire advenir la vie, ou la mort, par leur seule manipulation.
Il y a également une véritable introduction à la philosophie Sith et à leur manière de vivre, cachés, capables de se draper dans la Force pour dissimuler leurs pouvoirs, même parmi des Jedi.
On a également une belle histoire de jeunesse de Palpatine, adolescent arrogant qui considère ses dons avec la Force comme une preuve de sa supériorité naturelle. Darth Plagueis l'encourage à développer ses talents et l'entraîne dès le début à devenir ce qu'il ne peut pas être: un animal politique, un intrigant professionnel capable de convoiter le pouvoir dans la galaxie. Pour cela, le maître Sith élevé au sein du Clan Bancaire utilise ses moyens financiers colossaux.

On a également une explication crédible, relativement simple et plutôt élégante à l'extraordinaire puissance de Palpatine et de Plagueis: la durée exceptionnelle de leur relation. S'ils avaient suivis la voie des Sith de façon plus conventionnelle, Palpatine aurait dû tuer son maître plus tôt. Ou Plagueis aurait du interpréter cette absence de tentatives d'assassinat comme une faiblesse, et former un nouvel apprenti pour tuer l'ancien.
Mais Plagueis considère que le Grand Plan des Sith est déjà suffisamment avancé: il voit en Palpatine le futur empereur, et considère que la voie est déjà tracée. Il conclut donc que la tradition Sith s'achèvera avec eux. Que la règle des Deux, édictée par Darth Bane, est de l'histoire ancienne. Raison pour laquelle Plagueis n'essaie pas de tuer Palpatine: il considère qu'il a mieux à faire et doit continuer d'étudier la Force pour devenir immortel et régner dans l'ombre du futur Empire, pendant que son apprenti sera le visage du pouvoir.
Et effectivement, on voit les deux développer leurs capacités à un point difficilement imaginable: Darth Plagueis méditant pendant des années pour arriver au contrôle des midi-chloriens (ce qui lui déverrouille lentement la quasi-totalité des pouvoirs Siths), Palpatine développant son influence au Sénat pendant des décennies... La fin du roman se déroule pendant l'épisode 1 et les scènes ne font pas doublon (puisque c'est bien écrit).

Bref, c'est à lire, même si vous n'êtes pas dans le public-cible, au pire ce sera un bon roman quand même avec des personnages bien foutus.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#233 Message par Djez » 30 déc. 2019, 00:45

J'ai lu le tome 8 de l'intégrale de FABLES, comme toujours, très bon opus de cette série qui réussi l'exploit de tenir la longueur !

Je suis également tombé totalement par hasard sur les deux premiers tomes du comics DARK CRYSTAL, qui fait suite à la série Netflix, et c'est très très bon ! Très joli, scénar bien foutu, c'est vraiment cool ! Plus ça va, plus je suis fana de l'univers de Jim Henson !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#234 Message par Djez » 06 janv. 2020, 15:43

J'ai lu le 3ème tome français du comics DARK CRYSTAL... et j'ai été déçu de réaliser que c'était le dernier ! Dommage que la série termine aussi vite, je pense qu'il y avait vraiment moyen de faire vivre ce bel univers d'avantage !

J'ai aussi lu les 5 premiers tomes français du comics MS. MARVEL, et c'est vraiment très bien ! C'est du super héro comme je les aime : c'est fun, c'est humain, le personnage principal a tout de même des doutes et des faiblesses, et surtout, c'est bien rythmé et les persos sont attachants ! Un très bon comics donc, qui propose une héroïne digne d'une série pour ado (une jeune pakistanaise du New Jersey, geek à souhait, mais élevé dans une famille traditionnelle, qui se retrouve à vivre son rêve d'être une super héroïne tout en subissant les problèmes qui en découlent et qu'elle ne suspectait pas), mais qui l'assume tout à fait et le fait très bien ! Je valide !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#235 Message par Djez » 09 janv. 2020, 11:44

J'ai commencé FREAK SQUEELE et c'est sympa comme bédé de super héro. Nos héros sont des demi losers inscrits dans la deuxième école de super héro, dont le directeur est plus que douteux et les procédés plus proche du super vilain que de l'héroïsme !... Ambiance coolos, graphisme sympa, bonne lecture !

J'ai aussi découvert IMBATTABLE et c'est excellent ! C'est l'histoire du super héro de la BD, imbattable, qui est capable de franchir les cases de sa bd et donc de voyager de l'une à l'autre ! S'en suit d'improbable lutte avec paradoxe temporelle ! C'est très marrant (Imbattable est un bon franchouillard qui tond sa pelouse et ramène le pain chez mamie !), et s'est vraiment intelligent cette façon de jouer avec les cadres. Excellent, je n'avais pas été aussi bluffé depuis les Julius Corentin Acquefacques !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#236 Message par Djez » 10 janv. 2020, 11:31

J'ai lu les 3 tomes existants d'AGITO COSMOS et c'est sympa, mais un peu décevant. Derrière des graphismes très sympa et un univers aventureux qui vends du rêve, se cache une trame pas très bien ficelée et surtout peu claire. Dommage, car cet univers fantastique dans lequel tous les protagonistes cherchent à découvrir la vérité sur les mystérieux "Alpha" promettait d'avantage.

J'ai également lu les deux premiers tomes du VEILLEUR DES BRUMES, adaptation bédé du très beau film d'animation du même nom, et c'est sympa, même si je n'adhère pas vraiment aux graphismes peints, et si l'univers décrit ici est résolument plus sombre que celui de l'animé. Toutefois, les aventures de ce petit cochon qui protège son village des brumes maléfiques en actionnant le moulin protecteur fonctionne bien !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#237 Message par Djez » 04 févr. 2020, 12:48

J'ai fini de lire FREAK'SQUEELE et c'est correct, mais sans plus. L'intrigue générale part dans tous les sens sans vraiment avancer, et au final, la série se lit bien sans laisser un souvenir impérissable.

J'ai lu l'intégrale de KIRIHITO, et ça fait froid dans le dos. il s'agit d'une intrigue médicale où un jeune médecin va étudier un très étrange cas où les malades sont atteint d'un mal mortel (et peut-être contagieux) qui se manifeste notamment par d'horrible déformations physiques qui les font ressembler peu à peu à des chiens. L'ouvrage dans son ensemble est très sombre, ne montrant que des fous, des désespérés, des égoïstes et autres pervers qui ne semblent vivre qu'au travers la souffrance. Très dérangeant, mais malgré tout assez fascinant.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#238 Message par Djez » 11 mars 2020, 17:06

J'ai lu des tonnes de bédés depuis la dernière fois que j'ai posté ici, je vais essayé de m'en souvenirs...

J'ai lu le tome 3 des CHRONIQUES DE CORUM qui n'est plus illustré par Mike Mignola mais qui continue d'être une sympathique adaptation d'une des œuvres medfan les plus barrées du XXème siècle !

Le 3ème tome de BOTS conclut bien la série, même si on aurais aimé que cette sympathique histoire de monde post apo peuplé de robots dure plus longtemps !

Les tomes 2 et 3 de GRASSKINGS boucle ce roman graphique à l'ambiance "polar chez les ploucs asociaux" ! Le dénouement est décevant, les graphismes sont parfois peu lisible, bref, une trilogie assez moyenne selon moi.

Le 12ème tome du SCORPION est fidèle au reste de la série : c'est beau, c'est stylé, mais c'est quand même vachement pauvre au niveau de la narration et du travail des personnages ! Dommage, parce que Marini assure vraiment dans les illustrations de cape et d'épée. En plus, 4 ans pour sortir un tome qui n'est même pas la conclusion de la série, c'est pour le moins frustrant !

Le second tome de GREEN CLASS insiste davantage sur le côté "écolo mutant" et laisse présager une suite qui va sans doute s'éloigner de plus en plus du post apo classique pour aller vers la fable écologique dark façon manga... A voir si j'ai vu juste !

Le tome 2 de LA VENIN est bien cool, on commence à mieux comprendre les motivations vengeresses de son sexy personnage principal et du coup ce sanglant road movie western prends peu à peu de l'ampleur ! Ça donne envie de lire la suite !

Le tome 2 des 5 TERRES continue de dépeindre les intrigues de cours d'un univers médiéval animalier... Un peu comme si Le Roi Lion fusionnait avec le Trône de Fer ! Le résultat est assez cool, mais a du mal a vraiment nous embarqué; pour moi, cela manque un peu de peps pour le moment.

GAIJIN SALAMANDER est un comics façon chambara animalier où l'on suit la loyauté héroïque d'une salamandre envers son maître grenouille qui l'amènera a devenir l'acteur principal d'une guerre entre clan malgré le fait qu'il soit étranger. C'est plutôt cool dans le graphisme et dans l'ambiance, mais l'intrigue est parfois assez obscure et au final la trame est assez dure à suivre, non pas par complexité, mais par manque de lisibilité. Bref, dommage !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#239 Message par Djez » 21 mars 2020, 20:30

Bon forcément, en passant 24/24h à la maison, j'ai du temps pour lire... Comme j'avais anticipé ma boulimie de BD, j'ai emprunté une petite soixantaine de tomes (si, si, vraiment !) à la bédéthèque jeunesse de mon taf avant de partir en confinement...
Du coup j'ai pu lire l'intégrale du manga pour enfant CHI : une vie de chat (24 tomes), et perso j'ai trouvé ça vraiment très bien et très adapté au public 6-8 ans ; c'est hyper mignon, c'est plutôt drôle, le niveau de lecture est très adapté (simple et découpé en petits chapitres), et pourtant, l'intrigue offre quand même une vraie histoire, avec une trame qui se construit et se révèle peu à peu, des personnages attachants, un peu d'émotion, un peu de suspense... Pour moi, la série est extrêmement réussie, et me semble une super porte d'entrée vers le mange et la BD.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#240 Message par Djez » 23 mars 2020, 23:53

Je viens de finir de lire les 5 tomes de NANAMI, et ce n'est vraiment pas terrible. Grosso modo, c'est l'histoire d'une lycéenne un peu paumée et un peu naze qui se retrouve malgré elle embarqué dans des cours de théâtre chelous dans lesquels les comédiens sont happés dans un monde fantastique quand ils jouent. Bien sûr, elle deviendra le rôle clef de cette représentation fantastique, ce qui aura tout un tas d'incidence sur sa vie d'ado...
Ce n'est pas très beau, le scénar n'est pas bien mené, les persos sont plutôt nazes (mention spéciale aux parents de Nanami qui sont vraiment à chier), et cerise sur le gâteau : le finish est totalement bâclé ! Bref, je déconseille, même si je pense qu'il y a moyen que le côté "adolescente incomprise qui a enfin une chance de s'exprimer dans une opportunité magique" parle à des ados (ils sont si chelous à cet âge !). :roll:
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#241 Message par Djez » 26 mars 2020, 19:39

J'ai lu les 2 tomes de SAYONARA FOOTBALL, et c'est globalement décevant. C'est l'histoire d'une collégienne japonaise fan de foot et super douée, qui est dans un club mixte mais qui n'est JAMAIS sélectionnée parce que c'est une nana alors que c'est clairement la plus douée techniquement parlant. Pourtant, personne n'est foncièrement misogyne, pas même l'entraîneur, mais, "ça ne se fait pas" et "le sport est trop physique pour elle". Les deux tomes (bien dessinés d'ailleurs), vont tourner en rond autour de cette problématique, restant perdu entre le politiquement correct, les passages ambigus à la japonaise et les références au foot, sans jamais vraiment proposer de dénouement satisfaisant. Bref, une lecture très dispensable !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#242 Message par Djez » 29 mars 2020, 20:26

J'ai fini de finir les 3 tomes qui composent GOLDFISH, un manga dessiné par une jeune allemande (!?!) que perso je trouve très joli et très sympa, malgré quelques faiblesse dans la narration. C'est un vrai shonen, avec des persos marrant, un univers coloré et des rebondissements dans tous les sens !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#243 Message par Djez » 30 mars 2020, 23:41

J'ai lu l'excellente adaptation BD de SACRÉES SORCIÈRES de Roal Dahl par Pénélope Bagieu... Et vraiment c'est du tout bon ! L'histoire de ce gamin qui se retrouve à vivre avec sa grand-mère suite au décès de ses parents et qui se retrouve embarqué dans une incroyable histoire de sorcières tueuses d'enfants est fun et bien rythmée. En plus, les persos sont bien traités, attachants et drôles à la fois. Une vraie réussite !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#244 Message par Djez » 08 avr. 2020, 21:34

J'ai toujours voulu lire Usagi Yojimbo, le célèbre comics qui décrit les aventures d'un samouraï lapin dans un japon médiéval animalier ! Mais finalement, je suis d'abord tombé sur l'intégrale de SPACE USAGI, la version space opera de la bédé !
Et franchement, c'est super ! Les graphismes sont cool, l'aventure est épique, le mélange japon médiéval / SF à la Star Wars fonctionne trop bien, les persos sont funs et bien foutus, bref, l'ambiance est hyper cool et j'ai vraiment kiffé ! :)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Mouche
Ancien membre du NPQ
Messages : 220
Enregistré le : 20 nov. 2010, 18:26

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#245 Message par Mouche » 10 avr. 2020, 22:11

Je ne sais pas si tu lit anglais mais pour inspi HDR

https://www.scurrycomic.com/

Un Web comics sur des souris dans les restes de l'humanité, mais attention les chats veilles.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#246 Message par Djez » 11 avr. 2020, 01:14

@Mouche : nope, je ne lis pas vraiment en anglais, mais c'est joli en tous cas !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#247 Message par Djez » 11 avr. 2020, 16:48

J'ai fini de lire les 3 premiers tomes de BOOKSTERZ, un shonen signé par les auteurs de CITY HALL. Les auteurs reprennent le thème qui leur est cher, à savoir l'influence réelle des œuvres de fiction sur le monde de leurs protagonistes, mais cette fois ci, l'exploitent un peu façon "pokemon" ! En effet, chaque "Booksterz" est maître d'un codex, un grand classique du conte ou de la littérature (Les Contes de Mère l'Oye, 20 000 lieues sous les mers...), duquel il peut invoquer des personnages ou des pouvoirs pour l'aider. Les héros sont de jeunes Booksterz qui se retrouvent confronté malgré eux à une machination d'un mystérieux Booksterz très puissant... Le démarrage n'est franchement pas bon, lent et peu intéressant, mais les deux tomes suivants se laissent lire, car l'action démarre, le monde prends sens et on ressent enfin de l'enjeu ! Bref, je n'ai pas trouvé ça terrible, mais je pense que de jeunes ados / grands enfants (qui ont quand même un minimum de culture populaire pour saisir les références aux œuvres) peuvent trouver ça cool.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#248 Message par Djez » 17 avr. 2020, 16:57

J'ai fini de lire LITTLE WITCH ACADEMIA (merci la bedetheque du taf !), et c'est vraiment un chouette shojo, joli, fun et avec des persos attachants ! Y a un petit cote Harry Potter sauce japonaise dans ce manga bien coolos !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Mouche
Ancien membre du NPQ
Messages : 220
Enregistré le : 20 nov. 2010, 18:26

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#249 Message par Mouche » 17 avr. 2020, 17:55

Et l'animation sur Netflix est de bonne qualité.
Parfait pour des enfants.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

#250 Message par Djez » 21 avr. 2020, 15:30

J'ai fini les 12 tomes de RADIANT que j'avais emprunté à la bédéthèque de mon taf... Et c'est clairement le meilleur nekketsu que j'ai lu ! C'est beau, c'est bien rythmé, c'est drôle, c'est épique, l'univers est cool, les personnages sont hyper attachants, vraiment, j'aime beaucoup, et pourtant, d'habitude, j'ai vraiment du mal avec les mangas... Peut-être parce que là, c'est un manfra : l'auteur est français, et du coup, y a dans le traitement un "je ne sais quoi de différent", vraiment cool ! Derrière des airs très classique de manga (des pouvoirs exponentiels, des méchants récurrents, une quête larger than life...) Y a un petit côtéKaamelot au niveau de l'ambiance et des dialogues, et vraiment ça déchire ! ^^
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Répondre