Je viens de passer un cap important de ma collectionnite de jdr, je viens d'acheter des jeux
en anglais ! Jusqu'ici je m'étais tenu à n'acheter QUE de la VF, d'une part parce que le confort de lecture pour moi c'est quelque chose de capital pour du jdr, et aussi parce que quelque part ça faisait un "premier tri", ça écartait d'office une partie des jeux de mon portefeuille ! Je m'étais autorisé quelques écarts de conduite avec des jeux espagnols (AQUELARRE, OMERTA et BRIBONES), mais pas avec des jeux en anglais... mais là j'ai flanché !
J'ai flanché parce que ma soif de culture ludique m'a poussé à voir ce qui se faisait en matière de jdr où on incarne des hommes-animaux. Vu que je développe L'HORLOGERIE DES RATS, je voulais voir ce que les autres avaient fait comme jeu "du genre"... mais en VF y a que dalle. Du coup, je me suis laissé tenter, et pas qu'un peu !Et après des recherches internet de ce qui se faisait comme classique dans le genre "Furry", voilà ce que j'ai dégoté :
AFTER THE BOMB : est un post apo où les animaux ont fini par évoluer en créature pensante anthropomorphiques, et vivent désormais dans un monde en ruine où les hommes sont des sortes de nazis qui luttent pour la pureté de leur espèce mourante. Les joueurs jouent des "rebels" hommes-animaux qui essaient de survivre au régime totalitaire humain.
Le bouquin en lui-même a une couv' souple too much pas désagréable, mais une maquette intérieure aussi austère que pourrave, avec des illustrations noirs et blanc inégales.
Perso, aussi caricatural soit-il, j'aime bien le contexte, par contre je sais d'avance que je vais avoir du mal avec les règles, car c'est un jeu de la gamme Palladium (RIFTS, NINJAS & SUPERSPIES...), ce qui signifie système de jeu hyper lourd et chiant ! Seule bonne nouvelle, du coup c'est compatible avec les autres jeux de la gamme que je connais... même si je ne vois pas encore l'intérêt ! ^^
FURRY PIRATES: est un jeu de piraterie qui part d'un principe aussi irréaliste que simple : à l'image d'une partie des singes qui ont évolués en homme, TOUS les types d'animaux ont une branche qui a évolué en humanoïde. Le contexte du jeu est pseudo historique (beaucoup d'éléments sont repris du vrai monde de la fin du XVIIème siècle), et niveau ambiance on est dans un jeu qui n'est pas sans rappeler le jeu vidéo
Captain Claw, mais aussi le
Robin des Bois de Disney ! D'ailleurs, FURRY PIRATES est la suite du jeu FURRY OUTLAWS, qui est quasiment une adaptation directe en jdr du Disney cité précédemment ! Seul rajout : la magie, qui est ici présente !
Le système de jeu semble bizarre (une étrange variation du %, mais avec des niveaux), et pour le moment je ne l'ai pas assez bouquiné pour dire si ça tourne ou pas.
Le bouquin n'est pas très gros, couverture souple, et possède une maquette pas terrible et graphisme plutôt moyen. Clairement, ce n'est pas un "beau livre".
Là encore, j'accroche bien au concept qui permet d'avoir tout ses repères habituels (géographie et histoire "réelle", faune et flore identique à celle du monde réelle...) tout en ayant le fun des hommes-animaux.
THE WORLD TREE: est un jeu beaucoup plus chelou, entièrement fictif malgré des emprunts de références mythologiques, ou des peuples d'hommes animaux vivent sur les branches de l'arbre-monde Yggdrasil, et où les joueurs incarnent des aventuriers qui explorent les mystérieuses et dangereuses surfaces verticales ! Un monde très magique et presque "féérique", en fait.
Le système de jeu lui aussi est un peu space, grosso modo c'est du (carac+comp+1d20) VS difficulté, mais avec quelques subtilités. (il y a notamment l'usage d'un "dé de stress" lorsque l'action est tendue qui rend l'issu plus incertaine).
C'est un assez gros bouquin couv' souple, plutôt moche et austère même si la maquette minimaliste fait son travail de clarté.
Pour le moment c'est celui où j'ai le moins accroché.
IRONCLAW: est un jeu med-fan où chaque espèce d'Homme-animaux correspond à une nation. Le jeu semble assez épique et axé un peu "Renaissance Magique", une sorte de 7th Sea avec des duellistes hommes-chats et des nobles femmes-renardes qui manient la magie !
Le système de jeu est hyper zarbi, grosso modo la race, le mêtier, la carac et les hobby donnent des comp' différents : on jette tous les dés qu'on a en même temps, on les lit séparément, et one garde que le meilleur ! Ainsi, par exemple, un écureuil (d6 discrétion) cambrioleur (d8 discrétion) qui a fait du mouvement silencieux sa spécialité (d12 silencieux) jettera ces 3d et ne gardera que le meilleur résultat. Si ça avait été un cochon, il n'aurait sans doute pas eu de dé de discrétion dû à sa race, tout comme un garde n'aurait pas eu de dé grâce à sa profession. Autre particularité, les difficultés ne sont pas fixe, le meneur AUSSI jette des dés : plus la situation est hard, plus les dés qu'il lance sont balaises ! C'est chelou, mais original, et ça ressemble un peu à un système de jeu que j'avais entamé et abandonné il y a quelques années... Du coup, je suis vraiment curieux de voir ce que ça donne en action !
Le bouquin à couverture souple a une couv' plutôt lambda, de même que sa maquette et ses illustrations intérieures. ça sent le jeu des années 90, mais ça passe.
IRONCLAW semble avoir une assez bonne réputation et je pense en effet que son côté caricatural et "classique sans l'être" peut donner un mélange efficace. A lire plus avant pour en juger, mais a priori c'est peut-être le jeu qui me motive le plus.
SHARD: est un ovni. C'est un gros bouquin tout couleur, couverture rigide, plutôt bien illustré malgré une ambiance graphique assez particulière, qui franchement en impose autant que les grosses sorties jdr niveau design.
L'univers est très particulier, c'est un monde médiéval fantastique fictif qui s'inspire plutôt de l'ambiance Indienne et Moyenne Orientale que des classiques références à la mythologie européenne, le tout peuplé de toutes sortes d'espèces d'hommes-animaux ! L'idée est de créer un monde le plus cosmopolite possible, et ça fonctionne plutôt pas mal.
Le système de jeu est basé sur des brouettes de d6 où chaque 4+ est un succès, on est en plein shadowrun et confrère ! Je ne l'ai pas encore assez lu pour en dire beaucoup d'avantage.
Le jeu est intrigant, et son investissement financier (bouquin de base de grande qualité, écran rigide de très bonne facture) donne vraiment envie de lui accorder du temps.
Sinon j'ai aussi choppé 2 jeux de rôles "pas d'hommes animaux" :
ATOMIC HIGHWAY: est un jeu de post apo générique "fast and furious", volontairement caricatural et facilement bidouillable pour s'en servir à la sauce qu'on veut (avec ou sans mutant, avec ou sans voiture à la Mad Max, etc...). Je l'ai pris malgré la VO parce que ça fait quelques temps déjà qu'il m'avait tapé dans l'œil... et parce que visiblement, les Editions Icare pont abandonné la traduction qu'ils voulaient en faire !
Le contexte est volontairement flou (quelques décennies après un hiver nucléaire, la civilisation se reconstruit de façon chaotique !), et tout est axé sur l'action et l'aventure, avec un système simple et vraiment sympa à base de d6 (on jette carac nombre de dés, tous les 6 sont des succès, les comp' permettent de gonfler ses résultats).
Il s'agit d'un petit bouquin couverture souple au look bien coolos, avec une maquette claire et agréable, des graphismes coolos, et un texte clair, et très didactique (c'est de l'anglais, et alors que je ne maîtrise pas bien je l'ai quasiment lu en entier en quelques heures à peine !)
Le jeu est plein de bonnes idées, pour la créa de perso, pour les règles... Franchement, le jeu est jouissif de possibilité !
Je pense que c'est un très bon jeu ceux qui aiment avoir de la liberté de création (en règle comme en univers), car tout est vraiment facilement modulable. Par contre ceux qui n'aiment pas bricoler le trouveront forcément trop léger.
Petites remarques amusantes : le jeu propose en option des mutants hommes-animaux, et les règles qu'il faut pour en créer... Comme quoi, ça me poursuit !
FADING SUNS: J'ai choppé la dernière édition de chez 7ème cercle, que j'ai à peine ouvert pour le moment. A première vu, rien de bien fabuleux n'a été fait par 7ème cercle, le jeu ne fait pas rêver, malgré une qualité d'ouvrage correcte.