Votre Top 3 JdS !

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Votre Top 3 JdS !

#1 Message par Djez » 16 févr. 2021, 20:18

De la même façon qu'on a proposé de poster nos top jeux de rôle et jeux vidéo, je vous invite ici à poster votre TOP 3 des meilleurs jeux de société de tous les temps pour vous, soit que ce soit selon vous le meilleur du monde, ou celui avec lequel vous avez le plus de bons souvenirs, ou encore vos coups de cœur du moment... Bref, c'est votre top, vous le faîtes à votre sauce, on vous demande juste de l'argumenter histoire de pouvoir en discuter un peu après !

3° PERUDO
Le jeu en lui-même ne paye pas de mine, mais putain, qu'est-ce qu'on s'est marré avec ! On a fait des tonnes de parties, dont un bon nombre franchement épiques, avec des mises et surtout des guessing de légende (je me souviendrais toujours du fameux "Toucan-Quatre" deviné par Romain en final face à Chloé, par exemple !) ! En plus au club, on a la chance d'avoir un vivier de bons joueurs à ce jeu, du coup y a régulièrement eu du vrai challenge et de la vraie bonne tension ludique ! Vraiment, j'ai beaucoup trop de bons souvenirs avec ce jeu pour ne pas le considérer comme ZE jeu de soirée apéro ! Ah, et cerise sur le gâteau, c'est un jeu où je me débrouille plutôt pas mal ! :P

2° SPLENDOR
C'est marrant, parce qu'à sa découverte, je n'aimais vraiment pas ce jeu. Je le trouvais froid, mécanique, sans âme. Et en fait, c'est un peu le cas. Mais putain, quelle mécanique de jeu ! C'est épuré au possible et époustouflant d'efficacité ! Et surtout -et c'est pour ça qu'il est dans mon top- c'est un jeu qui plaît à tous les types de publics ; les joueurs, les pas joueurs, les mômes, les vieux... Son design et son matos sobre et soigné est rassurant et attirant pour le plus grand nombre. C'est dingue, on peut faire jouer tout le monde à SPLENDOR ! A la ludothèque où je bosse, c'est un peu le jeu du "passage à l'âge de geek" : quand un môme commence à vouloir enchaîner les parties de SPLENDOR, je sais qu'il est mûr pour aller vers pleeein de super jeu de société ! Et en plus de ça, le jeu s'installe vite, s'explique vite, se joue vite et se range vite, tout en offrant une vraie expérience ludique, un vrai défi intellectuel, et une vraie courbe de progression possible. Un grand jeu, tout simplement, sans doute celui que je recommande le plus en tant que ludothécaire ! J'y ai beaucoup joué, avec des adultes comme avec des kids, et chaque fois, c'était plaisant !

1° LES FILS DE SAMARANDE
Objectivement, ce n'est pas un super jeu, MAIS, c'est celui qui m'a fait tombé dans la marmite ! Acheté à sa sortie dans une boutique de jeu de rôle uniquement parce que j'avais été amusé par le clin d'œil au jeu de rôle Nightprowler que j'aime beaucoup (2005, je crois), j'ai vraiment directement accroché ! Sans le savoir, je venais de prendre un jeu qui me correspondait totalement : une matériel à base de cartes (mon support préféré), une mécanique à base de point d'action (j'aime beaucoup le principe), une thématique colorée et de jolis graphismes (j'attache beaucoup d'importance au visuel), de l'interaction (ah, les coup de p... euh, les cartes djinn !), un matos fourni au vu de la taille réduite de la boîte (j'aime les jeux bien édité), un jeu de Bruno Cathala (un de mes auteurs préféré aujourd'hui encore), bref... Un super jeu, en fait, qui souffre principalement des défauts de son époque (jeu un peu long et rythme un peu mou au vu des critères actuels). J'ai des stats de victoire assez incroyables sur ce jeu (d'où mon surnom à une époque de Fils de Samarande ! ^^), mais surtout, je lui dois ma passion pour le jeu de société qui demeure aujourd'hui encore 15 ans après, la volonté de monter des café-jeux, l'opportunité de rencontrer plein de nouveaux joueurs... Bref, c'est sans doute le jeu de société qui a le plus compté dans ma vie ludique (et pas que) et je le remercie avec cette première place ! :)

Je n'oublie pas non plus l'époque des super jeux (plus ou moins !) coop' : Chevaliers de la Table Ronde ou Battlestar Galactica ; ni les bons jeux de stratégie aux thèmes improbables que j'adore comme DrumRoll ou Pirates des Egouts, ni encore les chouettes jeux d'affrontement comme 1812 Invasion du Canada ou Battlelore, ou encore les jeux de cartes à plusieurs, comme Seigneur des Anneaux JCE ou Trône de Fer JCE... Mais fallait faire des choix... et qui sait, je les sortirais peut-être dans d'autres top ! :p
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Slow pulse boy
Membre du NPQ
Messages : 99
Enregistré le : 13 sept. 2016, 11:29

Re: Votre Top 3 JdS !

#2 Message par Slow pulse boy » 03 mars 2021, 14:39

Difficile évidemment de n'en choisir que trois...

3 - Citadelles
Un coup de foudre quasi général à mon club et avec mes potes. On n'a joué pratiquement qu'à ça pendant des semaines jusqu'à l'écoeurement.
L'intérêt principal du jeu c'est évidemment le choix du personnage et le double guessing qui va avec. Et comme les parties sont assez rapides on peut en enchainer plusieurs dans une soirée. Un bémol, c'est la possibilité de jouer pour emmerder le monde, y compris juste pour empêcher un joueur de gagner. S'il y a un ou deux mauvais perdants autour de la table ça peut vite devenir pénible.

2 - 7wonders
Le jeu à l'allemande dans toute sa splendeur, où tout le monde joue jusqu'à la fin et arrive à s'amuser, même en se rendant vite compte qu'on terminera avant-dernier au mieux et même si au final on n'y arrive pas.
J'ai trouvé le jeu de base déjà excellent en soi. Il est encore meilleur avec l'extension Leaders (même si certaines cartes leaders sont pétées et déséquilibrent les chances de victoire dès le départ), et tout aussi bon et renouvelé avec Armada.

1 - Mysterium
Un Cluedo moderne à la sauce Dixit en mode coopératif asymétrique. Pas la peine d'en dire plus, je pense que vous le connaissez déjà presque tous.
Un fantastique jeu familial, où je n'ai vu personne ne pas plonger immédiatement ; même des gamins de moins de dix ans ; même des gens qui d'ordinaire ne sont pas joueurs du tout.
Over thinking, over analyzing separates the body from the mind [...] I embrace my desire to swing on the spiral of our divinity and still be a human
Tool - Lateralus

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Votre Top 3 JdS !

#3 Message par Djez » 03 mars 2021, 17:00

@Slow Pulse Boy : c'est dingue, au NPQ, ces jeux n'ont pas pris du tout ! Hormis 7 WONDERS qui a eu sa période, on a pour notre part trouvé que CITADELLES était beaucoup trop long à plus de 4 joueurs (même si oui, la mécanique de base est cool), et surtout on a fait deux premières parties catastrophiques de MYSTERIUM qui fait qu'on y est jamais revenu (alors qu'au contraire, DIXIT on a adoré !)

Comme quoi les ressenti de jeux changent fortement selon les cercles de joueurs !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Slow pulse boy
Membre du NPQ
Messages : 99
Enregistré le : 13 sept. 2016, 11:29

Re: Votre Top 3 JdS !

#4 Message par Slow pulse boy » 03 mars 2021, 22:03

Forcément, si la première expérience est mauvaise, l'offre est tellement pléthorique qu'on n'a aucune raison d'accorder X dernières chances à un jeu. Ce d'autant plus si on a affaire à un jeu primé de partout : c'est facile de se dire très vite "c'est peut-être très bien mais c'est pas pour moi".
Et Race for the galaxy, vous en pensez quoi ?
Over thinking, over analyzing separates the body from the mind [...] I embrace my desire to swing on the spiral of our divinity and still be a human
Tool - Lateralus

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Votre Top 3 JdS !

#5 Message par Djez » 04 mars 2021, 00:35

Slow pulse boy a écrit :
03 mars 2021, 22:03
Et Race for the galaxy, vous en pensez quoi ?
Perso c'est un jeu trop complexe pour moi, clairement ; un jeu qui a des pictos par dizaines, et même des halo de couleur différente autour des pictos, c'est trop pour moi ! ^^
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Votre Top 3 JdS !

#6 Message par jasmin » 04 mars 2021, 11:20

Difficile d'établir un top 3 mais bon allons y

Numéro 3 : Great Western Trail (mais j'ai hésité avec Funkenschlag)
Pfister au sommet dans ce jeu de gestion à la fois exigeant mais tellement fluide sans temps morts. De nombreuses stratégies possibles avec un mélanges de différentes mécaniques, deckbuiding, pose d'ouvriers, parcours et course, réalisations d'objectifs, combos, améliorations de plateau personnel. C'est super bien équilibré et le thème reste malgré tout présent et on s'imagine bien en cowboy ramenant nos troupeaux à la ville (enfin presque). Enormément de parties jouées déjà mais toujours partant pour une nouvelle notamment depuis que l'extension est arrivée.

Numéro 2 : Anachrony
Dans un thème SF post apocalyptique, Anachrony est un jeu de pose d'ouvriers et de gestion de ressources finalement. Oui certes mais avec quelques mécaniques très bien pensées s'intégrant parfaitement à la thématique. Il y a de la tactique avec les ouvriers, les ressources et les super projets qui arrivent à chaque tour, de la stratégie avec les objectifs de fin de partie et l'action d'évacuation, du renouvellement avec les set up variables, les factions différentes, les bâtiments qui ne sortent pas dans le même ordre et les extensions et petits modules... Comme habituellement avec Mindclash Games, le matériel est magnifique notamment la boîte énorme (infinity box) permettant de ranger absolument tout (base, extensions...). Vraiment mon jeu de pose d'ouvriers préféré.

Numéro 1 : Twilight Imperium 4
Le jeu qui regroupe un peu tout ce qui est bien dans un jeu de plateau. Il représente le graal ludique de la catégorie 4x (et encore si on chipote le x d'exploration est peu représenté sauf avec l'extension venant de sortir). Effectivement c'est très long mais compliqué de faire autrement avec toutes les mécaniques présentes dans le jeu. À la tête de l’une des 17 factions, lancez-vous à la conquête de la galaxie. Prenez possession de systèmes, captez leurs ressources, aidez vous de technologies (militaires, diplomatiques, logistiques, économiques...). Une stratégie efficace allie économie, menace militaire et négociation, pour parer à toutes les situations nombreuses qu’une partie de Twilight Imperium présente. Trahisons, alliances, conflits galactiques sont au menu. Bref j'adore même si c'est frustrant de ne pas pouvoir le sortir plus souvent.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Slow pulse boy
Membre du NPQ
Messages : 99
Enregistré le : 13 sept. 2016, 11:29

Re: Votre Top 3 JdS !

#7 Message par Slow pulse boy » 04 mars 2021, 21:25

Djez a écrit :
04 mars 2021, 00:35
Slow pulse boy a écrit :
03 mars 2021, 22:03
Et Race for the galaxy, vous en pensez quoi ?
Perso c'est un jeu trop complexe pour moi, clairement ; un jeu qui a des pictos par dizaines, et même des halo de couleur différente autour des pictos, c'est trop pour moi ! ^^
Tu me déçois :P ... à moi, il m'a suffi de visionner une vidéo trictrac de 50mn pour comprendre les règles, et de la regarder une deuxième fois pour me sentir en mesure de les expliquer.
Donc oui, Magic excepté, c'est le jeu le plus difficile d'accès que je connaisse. Mais une fois payé le ticket d'entrée, on a le même genre d'expérience de jeu que sur 7wonders.
Over thinking, over analyzing separates the body from the mind [...] I embrace my desire to swing on the spiral of our divinity and still be a human
Tool - Lateralus

Répondre