La mort des PJ

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

La mort des PJ

#1 Message par Flabadu » 19 août 2020, 18:43

Je suis en pleine lecture des règles de Lamentations of the Flame Princess et de ses divers suppléments et j'ai déjà pu constater que le ton varie grandement d'un livre à l'autre. A Red and Pleasant Land est plus léger et loufoque que Death Frost Doom par exemple. Dans DFD, la mort guette les PJ à tout moment et elle peut surgir "de l'angle mort" (par exemple, certaines actions sont décidés par l'ordre dans lequel les PJ entrent des certaines pièces, sans aucune forme d'indice).
On a donc un premier cas de figure ou la mort s'impose de manière inévitable puisque totalement imprévisible et bien que ce genre de situation soit rare, elle me semble extrêmement frustrante.

A côté de ça, il y a des situations où ce sont les actions plus ou moins réfléchies des PJ qui les mettent en mauvaise posture. L'exemple qui me vient en tête est celui de la noyade : un PJ encombré a selon les règles entre 10 et 90% de chances de se noyer par tour de nage (1 tour = 10min), suivant les circonstances. Dans ce cas il tient du bon sens que nager en armure de plates est une mauvaise idée, mais à quel point la mort directe est-elle justifiée ? L'escalade est un peu similaire : au niveau 1, toutes les classes sauf une ont 1 chance sur 6 de réussir un jet de grimpette, avec d'éventuels modificateurs.
Les chutes devenant très rapidement mortelles, le MJ doit-il être implacable dans l'application des règles ?

Est-ce que c'est le style Old School Revival qui demande cette rigueur et cette difficulté ? Personnellement dans ce genre de situation je serais tenté de temporiser l'effet Mort. Par exemple, après avoir averti le Combattant que la rivière semblait profonde, j'éviterais de le noyer au premier coup du sort mais le ferais plutôt boire la tasse.

Quel genre de régles vous imposez-vous lorsque vous menez ? J'imagine que la réponse dépend grandement du genre de jeu (Cthulhu VS Mon Petit Poney).
De mon point de vue la mort doit surtout rester un outil de tension. Un joueur mort ne sera plus en tension, puisqu'il a déjà perdu son perso... Je trouve que c'est une forme d'échec.Ainsi elle ne devrait survenir que suite à des actions stupides des PJ ou une persévérance face à une menace manifestement trop grande. L'esseentiel étant d'être transparent quant au danger encouru.
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: La mort des PJ

#2 Message par Djez » 20 août 2020, 08:29

Flabadu a écrit :
19 août 2020, 18:43
De mon point de vue la mort doit surtout rester un outil de tension. Un joueur mort ne sera plus en tension, puisqu'il a déjà perdu son perso... Je trouve que c'est une forme d'échec.Ainsi elle ne devrait survenir que suite à des actions stupides des PJ ou une persévérance face à une menace manifestement trop grande. L'esseentiel étant d'être transparent quant au danger encouru.
Je pense que t'as tout dit ici. C'est important que la mort d'un PJ soit possible, parce que sans ça on retire le piquant des scènes d'action/angoisse, mais il faut que ça reste très rare, parce que sinon tu vas cumuler tellement de frustration/perte de dynamique de groupe que ce sera contre-productif.
Certain vont te dire que dans les jeux violents/d'horreur (typiquement Cthulhu), ça contribue à l'ambiance qu'il y ait des pertes de PJ régulières. Mais quand tu grattes un peu, c'est souvent le retour de joueurs casual du genre, qui se sont marré sur une séance slash movie, mais qui au final n'ont jamais joué régulièrement au jeu. Pour moi, c'est impossible de construire une campagne solide en faisant mourir les PJ trop régulièrement, car les joueurs ne pourront pas développer l'affect nécessaire à leur perso indispensable aux grands moments de jdr.
A l'inverse, ôter le risque de mort, c'est comme ôter les jets de dés : ça retire le sel du hasard, ce petit truc magique qui donne toute son ampleur aux grandes scènes. Le fait de se dire qu'on "à bien failli mourir" rendra un combat forcément plus mémorable.
Bref, totalement d'accord avec toi : la mort oui, mais seulement en dernier recours, et TOUJOURS dans le sens de la narration, jamais gratuitement.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: La mort des PJ

#3 Message par Mike » 21 août 2020, 16:56

Flabadu a écrit :
19 août 2020, 18:43
On a donc un premier cas de figure ou la mort s'impose de manière inévitable puisque totalement imprévisible et bien que ce genre de situation soit rare, elle me semble extrêmement frustrante.
J'ai un certain souvenir de campagne de Qin (Pretre, Stoning et Franck approuveront j'imagine), ou le scénar lui-même faisait mourir "automatiquement" des persos dans la trame principale. Pas à cause d'une suite de choix à la con ou autre, juste parce que c'était écrit dans le scénar.

Et effectivement, on avait trouvé ça affreusement stupide. Pour moi ça témoigne un peu d'une faiblesse d'écriture sur une campagne de JdR, parce que c'est très souvent assez mal emmené avec un pseudo effet narratif dramatique à deux balles.

Après je pense que ça dépend effectivement des jeux et du contrat "meneur/joueur" qui est passé en début de campagne. Personnellement, je suis quelqu'un de très attaché à son personnage, et je me vois mal en avoir deux ou trois différents sur une campagne. Parce que, selon moi, un personnage avant d'être une feuille de comp c'est surtout son vécu qui est intéressant, et le voir grandir et prendre de l'expérience est cool comme sentiment. Comme on aime suivre la progression d'un perso dans une série. Mais comme le souligne Djez, il faut que le sentiment de mort possible soit réel et soit une pression nécessaire. Pour l'ampleur et le sel que cela apporte à une scène.
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: La mort des PJ

#4 Message par Tony bernouilli » 21 août 2020, 18:08

Les seuls JDR où je tuais des joueurs en boucle sur des jets ratés étaient AD&D et star wars.
Pour le premier, ADD n'a aucun intérêt sans mort, c'est même une mécanique du jeu.
Pour star wars, c'était en mode full Alliance VS Empire et donc la mort faisait parti de la vie de personnages. Si les joueurs savent qu'ils risquent rien à attaquer 72 chasseurs TIE avec leur 4 X-wing, ils vont le faire en boucle. Les morts des pj's ont du coup souvent donné des scènes épiques. Après je tuais aussi des joueurs juste pour le plaisir dont UN qui a perdu 2/3 perso avec des bombes sous son chasseur au décollage :D :D

Pour les jdr très épique ou plus d'ambiance, je préfère le classique: Il y a des sorts pire que la mort. Un pnj qui meurt pour sauver un pj d'une bourde, la folie, le désespoir, etc ...

Après dans les jdr récent il y a souvent un système de point à griller pour éviter la mort donc ça donne quand même des jokers aux pj's. Après s'ils sont assez con pour faire les mêmes erreurs en boucle ...

Par contre j'ai toujours éviter les morts à la con sur un jet de dés de merde du genre jet d'escalade raté (sauf AD&D car c'est le jeu ma pauvre Lucette). Préfère dans ce cas créer une complication à la scène pour représenter l'erreur du perso.
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Slow pulse boy
Membre du NPQ
Messages : 99
Enregistré le : 13 sept. 2016, 11:29

Re: La mort des PJ

#5 Message par Slow pulse boy » 29 août 2020, 17:06

La mort des PJ d'accord, mais d'abord tchi-tchi :D

J'aime profiter des one-shots pour rappeler aux joueurs que la mort de leurs persos est possible, voire qu'ils en fassent de temps en temps l'expérience de manière relativement indolore (pas d'attachement particulier au perso, et l'histoire ne se poursuit pas longtemps après sa mort).
En campagne c'est différent. Même quand la narration ne demande pas que les persos du départ survivent jusqu'à la fin, je suis beaucoup plus clément. J'ai tendance à penser qu'un perso mérite d'aller au bout (à moins de prendre des décisions suicidaires), quitte à connaitre une mort glorieuse lors de la scène finale.

Et puis, il y a des choses bien plus frustrantes à vivre pour un joueur que la mort de son perso :
- L'incapacité. Quand un perso est trainé comme un boulet par le reste du groupe pendant 3/4 d'une séance faute de soins adéquats, ou capturé par l'ennemi et donc impuissant jusqu'à ce qu'on vienne le chercher, le joueur passe un sale moment.
- L'échec. Quand on se rend compte qu'on a foiré un scénar sur toute la ligne à cause d'une enquête bâclée ou d'une décision idiote, c'est non seulement l'échec des persos mais aussi celui des joueurs.
AMA il faut d'abord faire attention à éviter ces deux choses. A côté, la mort d'un PJ est plus supportable.
Tony bernouilli a écrit :
21 août 2020, 18:08
Après je tuais aussi des joueurs juste pour le plaisir
:shock:
Ca aussi, faut éviter.
Over thinking, over analyzing separates the body from the mind [...] I embrace my desire to swing on the spiral of our divinity and still be a human
Tool - Lateralus

Répondre