De la découverte du JDR à spoilers

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

De la découverte du JDR à spoilers

#1 Message par Flabadu » 05 août 2020, 17:30

Aujourd'hui j'ai eu le temps de réfléchir. Du coup j'ai réfléchi à une manière de faire découvrir le jeu de rôle "à spoilers". Explications.

J'entends par JDR à spoilers les jeux dont l'attrait vient d'éléments inconnus des PJ voire des joueurs. Le seul exemple qui me vient en tête est L'Appel de Cthulhu, puisque les personnages principaux ignorent tout du fantastique qui les entoure lorsque'une partie commence. Tout commence comme un jeu d'enquête et bascule petit-à-petit dans le surnaturel. Si vous connaissez d'autres jeux qui correspondent à cette description, je serais curieux d'en entendre parler.

J'ai l'impression, et votre point de vue m'intéresse, que des joueurs découvrant un tel jeu pour la première fois bénéficieraient d'une expérience plus complète et plus "authentique" que des vétérans. En effet, il devient possible avec des débutants de toujours laisser planer un voile de doute sur ce qui se passe réellement. A l'inverse, des joueurs expérimentés sauront qu'à un moment interviendra un Grand Ancien, et sauront plus au fait des ficelles scénaristiques.
D'où mon idée de présenter une partie de Cthulhu comme une partie d'un quelconque jeu d'enquête, pour laisser aux joueurs toute la surprise lorsque le surnaturel surgit. Avez-vous déjà essayé de mener une partie de cette manière ? Si oui, quels ont été les résultats ?
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: De la découverte du JDR à spoilers

#2 Message par Axel » 06 août 2020, 02:11

Ça dépend selon les jeux à secrets.
En l'occurence ton idée de présentation de Cthulhu est cool.

Mon JDR préféré (Knight) a un lore secret extrêmement développé et un joueur qui a fait un an de campagne sait pleins de choses qu'un nouveau venu ne sait pas, mais là contrairement à Cthulhu, le surnaturel manque sérieusement de discrétion (ils nous envahissent). Mais dans ce cas précis l'intérêt des secrets est plutôt que ce savoir qu'auront les PJ est un atout assez important, donc j'essaye de placer des éléments qui y font lien dans les scénarios pour qu'ils fassent leur théorie au début, et plus les scénarios s'enchaînent plus les éléments qu'ils trouvent forment un tout qui questionne leur vision du monde dans lequel évoluent leurs PJ. Au final tu leur fait faire un peu le travail d'un archéologue qui déchiffre une vieille mythologie à partir de petits éléments trouvés ça et là, et le plus dur c'est de ne rien dire, de ne jamais valider ou invalider (je n'y arrive pas toujours d'ailleurs).
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: De la découverte du JDR à spoilers

#3 Message par Djez » 06 août 2020, 13:51

Flabadu a écrit :
05 août 2020, 17:30
D'où mon idée de présenter une partie de Cthulhu comme une partie d'un quelconque jeu d'enquête, pour laisser aux joueurs toute la surprise lorsque le surnaturel surgit. Avez-vous déjà essayé de mener une partie de cette manière ? Si oui, quels ont été les résultats ?
Oui, cette technique marche bien, en effet.

C'est vrai que c'est plus facile d'obtenir un résultat satisfaisant dans un jeu à mystère/découverte avec des gens qui ne connaissent pas encore l'univers (d'ailleurs parenthèse, univers à secrets ou pas, c'est presque toujours plus plaisant de jouer avec des personnes qui ne connaissent pas le BG, parce qu'au plaisirs du jeu s'ajoute celui de la découverte), MAIS ce n'est pas impossible de faire des trucs cools avec des vieux briscards, ça demande juste plus de travail. J'ai testé régulièrement les techniques suivantes qui toutes s'avèrent efficaces :
_ Endormir la vigilance : prendre VRAIMENT son temps avant d'arriver dans le vif du sujet, pour que les joueurs s'habituent à 'la normalité", aux PNJ qu'ils apprécient, etc, avant de vraiment tout faire péter ! Bizarrement, même si les joueurs savent pertinemment que tôt ou tard ça va finir par arriver, on arrive toujours à les surprendre !
_ Détourner l'attention : il s'agit de jouer avec la méfiance/les attentes des joueurs pour tirer leur regard loin de là où tu veux vraiment les amener. Avec cette méthode, tu peux même complètement inventer quelque chose hors du BG officiel, juste pour bluffer d'avantage. Il faut juste faire attention à rester dans les attentes ludiques des joueurs qui se sont inscrits sur la table (mettre des extra-terrestres et un fils caché joué par Shia Labeouf alors que l'on mène la saison 4 d'Indiana Jones, ce n'est pas toujours apprécié !!!)
_ Jouer "les experts" : si les joueurs ont vraiment des connaissances approfondies, autant l'exploiter dans leurs personnages, qui seront alors des experts des secrets de l'univers. Du coup, on jouera d'avantage sur la relation avec les PNJ, comment convaincre les sceptiques, comment se protéger de ceux qui veulent éliminer ceux qui savent, etc... Ce qui est bien dans cette formule, c 'est que ça flatte l'ego des vétérans ! ^^
_ Tourner en dérision : à la façon d'un film d'horreur potache qu'on regarde d'avantage pour se marrer que pour se faire peur, on peut faire en sorte que les secrets de l'univers soit finalement moins importants que le fun qu'ils génèrent quand on les tournent au ridicule. C'est notamment l'essence même de L'HORLOGERIE DES RATS, qui est un jeu bourré de secrets majeurs qui sont tous dégonflés les uns après les autres à la gloire de l'absurde et du satyrique !

Voilà pour moi, mais y a certainement plein d'autres façons de faire, mais c'est mes "classiques" !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: De la découverte du JDR à spoilers

#4 Message par Flabadu » 06 août 2020, 15:56

Merci pour vos réponses, je suis content de voir que l'idée est bonne et que d'autres l'ont déjà mise en place. Djez je vais sûrement de piquer certaines de ces astuces quand je mènerai à l'occaz :wink:
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: De la découverte du JDR à spoilers

#5 Message par Sambre » 11 août 2020, 22:22

Dans un autre genre, j'ai eu le plaisir de voir ça sur le dernier scénario de Doctor Who. Comme c'est un monde où littéralement tout peut arriver, il est compliqué de prévoir toutes les possibilités. En tant que meneuse, j'ai même oublié le fait que les joueurs ne savaient pas qu'ils se trouvaient sur un vaisseau spatial. Eux, par contre, en ont fait la réelle découverte après une "banale" séance de dissection dans une salle de classe. (Et vous en savez tous les deux quelque chose en fait ;) )

C'est moins impressionnant, mais on peut glisser plein de ce genre de surprises plutôt chouette je trouve. Et ceux qui ne connaissent pas la série n'en sont que d'autant plus surpris, c'est certain.
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: De la découverte du JDR à spoilers

#6 Message par Drahe » 12 août 2020, 11:42

Il existe une petite niche de jeux qui fonctionnent au secret. Tu n'es pas censé dire à tes potes à quel jeu on joue exactement, ils découvrent le concept au fur et à mesure.
Me vient en tête le vieux Scales, qui est dans ma collection (introuvable, je ne le revends pas). Le groupe de PJ ne sait pas qu'il y a un mystère particulier dans l'univers et à leur table, mais ils vont le découvrir.
Image

Répondre