Quizz spécial jeu de rôle du NPQ

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Quizz spécial jeu de rôle du NPQ

#1 Message par Drahe » 14 juin 2020, 18:05

Dédié aux rôlistes, voici les règles du quizz:

- Envoyez-moi vos réponses par mp (et MP uniquement), pas de réponses sur ce post.

- Le quizz est divisé en trois parties: Newbie (10 questions faciles à 1pt), Maître du Donjon (10 questions intermédiaires à 0,5pt) et Grand Ancien (10 questions difficiles à 0,5pt). Le barème récompense les plus cultivés, bien sûr, mais aussi les plus tenaces et les plus persistants!

- Pas le droit de passer par un moteur de recherche, c'est de la triche.

- Chaque participant se voit attribuer une note totale sur 20, que je publierai sur le forum (sans révéler ses réponses).

- Les questions sont sponsorisées par Julien Lepers et Nord-VPN.

- Le quizz s'arrête officiellement le 11 juillet, jour du barbecue du Naimp, et les réponses seront dévoilées.




Que le meilleur Nain gagne!





Niveau 1, Newbie (facile, chaque question vaut 1pt) :


Question n°1: Avec quel dé joue-t-on dans le système Chaosium?

Question n°2: Dans quel jeu ne faut-il jamais, au grand jamais, lire un texte à voix haute pour éviter de perdre de la SAN ?

Question n°3: Si je peux pirater le smartlink du streetsam via mon comlink pour gagner des nuyens, je joue à ...

Question n°4: Comment s'appelle le créateur historique du jeu de rôle Donjons & Dragons ?

Question n°5: Si mon meneur nous dit "Sur ce jeu, il n'y as pas de dés, c'est une autre expérience..." je joue à un jeu à tendance n...

Question n°6: Mon pote mago n'a pas préparé ses sorts, le druide n'a pas encore invoqué son familier et le voleur attend le last hit pour prendre l'XP sur ce beholder! Bref, je joue à une des éditions de ...

Question n°7: J'ai du répartir des points selon mes historiques, choisir des vécus et des pouvoirs, calculer ma puissance de sang et je peux combiner mes compétences avec différentes caractéristiques selon la situation, je joue à un jeu de la gamme ...

Question n°8: L'Empereur-Dieu guide mon bolter et les hérétiques goûteront mon épée-tronçonneuse, je joue à un jeu de la gamme ...

Question n°9: Nous portons des méta-armures imaginées par Arthur pour lutter contre les puissances de l'Anathème, je joue à ...

Question n°10: Proches du point Nemo, nous avons échoué sur une architecture cyclopéenne, des monuments de géométrie non-euclidienne formaient le tombeau et la prison de la Montagne que Marche, le Grand prêtre de sa race et maître des Larves stellaires. Nous avons réveillé ...




Niveau 2, Maître du donjon (intermédiaire, chaque question vaut 0,5pt) :


Question n°11: Le chamane de notre clan refuse de tuer un rhinocéros laineux pour ne pas irriter la puissance de Paovorn, le Tonne-Ténèbres, son totem. Mes vêtements de cuir brut ajustés pour retenir la chaleur sous la neige, je tiens ma lance prête et mes cousins vont rabattre la bête sur nous. Je joue à ...

Question n°12: Grand-père, je bénis d'innombrables cadeaux ceux qui me vénèrent, leur apportant pestes et mutations. Je suis le plus généreux des Quatre. Mon nom est ...

Question n°13: Je suis un jeu focalisé sur la magie, qui insiste sur la narration, se déroule principalement dans le haut Moyen-Âge, laisse beaucoup de libertés aux joueurs et invente le système des routines de sorts, je suis...

Question n°14: Je joue un personnage des années 1990, avec un téléphone cellulaire et un costume noir qui fait partie d'une agence fédérale, mais aussi d'un groupuscule secret, des cellules de résistance capables de lutter contre les forces de l'occulte sans mettre le gouvernement au courant. Je joue à ...

Question n°15: Après une longue investigation, nous avons décidé que ces mouvements hérétiques n'étaient pas un petit problème, mais les symptômes visibles d'une corruption qui a touché la planète entière. Il n'y a plus de solution fine possible et nous devons appeler un Exterminatus pour mettre fin à la situation. Je joue à ...

Question n°16: Je viens d'un peuple de chamanes qui entre régulièrement en contact avec les esprits... J'aime la nature, mon peuple est clanique, mais toutes les autres races nous considèrent comme des être maudits atteints de métamorphoses incontrôlables. Je joue à ...

Question n°17: C'est un dé d'origine japonaise, mais aussi le seul des six dés courants qui ne fait pas partie des solides de Platon en géométrie. Il s'agit du dé à ... faces.

Question n°18: Je joue dans un monde de magie, rempli de races étranges et de mystères, les pirates de cieux parcourent les airs tandis que la Terre est presque débarrassée des Horreurs qui ont poussé de nombreux peuples à se réfugier dans des abris pendant des siècles. Je joue à ...

Question n°19: Depuis la déception de D&D4, un nouveau jeu de rôle domine le marché américain du jdr à partir de 2013, avec un système semblable et rétro-compatible avec D&D3.5 : il s'agit de ...

Question n°20: Je viens de Montaigne, mes camarades de Castille et d'Avalon, nous parcourons les océans porteurs d'une lettre de marque et je peux faire des attaques différentes selon la caractéristique utilisée, je joue à ...




Niveau 3, Grand Ancien (difficile, chaque question vaut 0,5pt) :


Question n°21: Le meneur lance un D100 sur la table des rencontres aléatoires, tandis que le ranger se réfère à la table des vitesses pour calculer le temps de trajet entre les Montagnes bleues et la Vallée de l'Anduin. On aimerait parler du Quatrième Age, mais on doit relire les règles avant: je joue à ...?

Question n°22: Seigneur de l'ombre et Héraut la Fatalité, je suis le dernier-né de mon père sur lequel marche la race des hommes. Je suis le grand dragon ...

Question n°23: Je suis le Bouc Noir des Forêts aux Mille Chevreaux, mon lait noir répand la folie et la puissance parmi ceux qui invoquent mes enfants innombrables. Mon nom secret est ...

Question n°24: Je suis un jeu allemand sorti au milieu des années 1980, avec un système assez nouveau, une mythologie complexe, un panthéon intéressant et des classes de personnage façon Donjons & Dragon, dans un univers plus sombre, je suis...

Question n°25: Dans le far west, les morts se relèvent aussi. Sors ton Colt et plombe ce tentacule si tu veux survivre! Je joue à ...

Question n°26: De quelle puissance suis-je le signe?

Image


Question n°27: Je suis un jeu français, dont le titre n'est pas français, mais qui s'est exporté dans le monde. Un jeu double dans lequel on peut jouer un camp ou un autre. Dans les deux cas, on doit répondre à un patron pas très arrangeant qui cherche à manipuler le destin de l'espèce humaine. J'ai connu quatre éditions et mon ton parodique séduit pas mal. On m'appelle ...

Question n°28: Jeu multivers inspiré d'un roman de Roger Zelany, qui a aussi un cycle de BD. Je peux jouer ce que je veux, car de toute façon je vais apprendre le secret de ma lignée royale. Je joue à ...

Question n°29: Quel jeu français post-apo se caractérise par son système d'initiative "à la voix" ?

Question n°30: Depuis la mort du "big D", je suis le plus grand de ma race. Je dirige non seulement une méga-corporation militaro-industrielle, mais des centaines de filiales dédiées à la magie ou la technologie. A moi seul, je suis responsable du proverbe "Ne pactise pas avec un Dragon". Mon nom est ...
Image

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Quizz spécial jeu de rôle du NPQ

#2 Message par Drahe » 14 juin 2020, 21:43

Résultats de Mouche: 17/20

Niveau 1: 10/10
Niveau 2: 3.5/5
Niveau 3: 3.5/5

C'est presque un sans-faute pour Mouche. Mais non, le Seigneur de l'ombre et Héraut de la Fatalité n'est pas Robert Ménard (bien essayé).


Résultats de Djez: 19/20

Niveau 1: 10/10
Niveau 2: 4,5/5
Niveau 3: 4.5/5 (GG!)

Difficile à dépasser!


Résultats d'Axel: 16.5/20

Niveau 1: 10/10
Niveau 2: 4/5
Niveau 3: 2.5/5

Très proche de Mouche! (le D12 est un dodécaèdre, donc un solide dont toutes les faces sont composées des mêmes polygones, ce qui en fait un solide de Platon).


Résultats de Globule: 16.5/20

Niveau 1: 10/10
Niveau 2: 4/5
Niveau 3: 2.5/5

Le même score qu'Axel! Et non, il n'y a pas d'Horreurs dans Cendres (j'accepte "Warhammer 50 000"... j'ai accepté des approximations légères et des fautes d'orthographes pour les autres aussi).


Résultats de Sambre: 11.5/20

Niveau 1: 8/10
Niveau 2: 2/5
Niveau 3: 1.5/5

Malheureusement, le dirigeant d'une méga-corporation qui a légitimé le proverbe "ne pactise pas avec un dragon" n'est pas Jeff Bezos... quoique... ça expliquerait beaucoup de choses.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Quizz spécial jeu de rôle du NPQ

#3 Message par Djez » 15 juin 2020, 09:21

J'ai envoyé mes réponses, mon objectif c'est d'égaler Mouche ! (ça va être chaud !)

PS: Cool, je viens de voir que j'ai eu 19, je n'étais vraiment pas sûr d'avoir autant ! 8)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Mouche
Ancien membre du NPQ
Messages : 220
Enregistré le : 20 nov. 2010, 18:26

Re: Quizz spécial jeu de rôle du NPQ

#4 Message par Mouche » 15 juin 2020, 16:25

Drahe a écrit :
14 juin 2020, 21:43


C'est presque un sans-faute pour Mouche. Mais non, le Seigneur de l'ombre et Héraut de la Fatalité n'est pas Robert Ménard (bien essayé).
Zut lui c'est l'annonciateur de la décrépitude... cela m'as coûté 0.5 pts

Je m'incline Djez je pensais tenir un peut plus longtemps le podium mais ça n'as pas duré une journée :lol:

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Quizz spécial jeu de rôle du NPQ

#5 Message par Axel » 15 juin 2020, 18:25

Drahe a écrit :
14 juin 2020, 21:43

Résultats d'Axel:

Niveau 1: 10/10
Niveau 2: 4/5
Niveau 3: 2.5/5

Très proche de Mouche! (le D12 est un dodécaèdre, donc un solide dont toutes les faces sont composées des mêmes polygones, ce qui en fait un solide de Platon).
J'ai répondu ça au pif et quand je me.suis rendu compte de la réponse pourtant évidente, il était ait trop tard.
Le pire c'est que j'ai joué à un jeu japonais impliquant la.bonne réponse
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Quizz spécial jeu de rôle du NPQ

#6 Message par Djez » 29 juin 2020, 18:29

@Drahe : est-ce qu'on peut avoir les réponses stp ? Je suis curieux de certaines d'entre elles !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Quizz spécial jeu de rôle du NPQ

#7 Message par Drahe » 29 juin 2020, 19:03

Djez a écrit :
29 juin 2020, 18:29
@Drahe : est-ce qu'on peut avoir les réponses stp ? Je suis curieux de certaines d'entre elles !
Il n'y a pas eu beaucoup de participants, mais les réponses sont prévues pour le 11 juillet (jour du barbeuk!) En attendant, je laisse leur chance à tous les rolistes du club qui n'ont pas encore envoyé leurs réponses (Purple, Stoning, Manapoule, Franck et bien d'autres n'ont pas répondu). Mab a essayé mais ne veut pas publier sa note (qui n'est pourtant pas honteuse).
Image

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Quizz spécial jeu de rôle du NPQ

#8 Message par Sambre » 29 juin 2020, 21:43

Drahe a écrit :
29 juin 2020, 19:03
Mab a essayé mais ne veut pas publier sa note (qui n'est pourtant pas honteuse).
C'est bon j'ai fait bonne dernière, tu peux y aller @Mab ! Dans le doute, j'ai tenté l'humour mais manifestement, cela ne m'a rapporté aucun point bonus :cry:
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Quizz spécial jeu de rôle du NPQ

#9 Message par Drahe » 13 juil. 2020, 13:48

Comme promis, voici les réponses!



Niveau 1, Newbie (facile, chaque question vaut 1pt) :


Question n°1: Avec quel dé joue-t-on dans le système Chaosium?
Le D100, qui permet au système Basic et Chaosium d'exprimer les compétences en pourcentages. Aussi précis et poétique que le système métrique lui-même.

Question n°2: Dans quel jeu ne faut-il jamais, au grand jamais, lire un texte à voix haute pour éviter de perdre de la SAN ?
L'Appel de Cthuhu (peu importe l'édition).

Question n°3: Si je peux pirater le smartlink du streetsam via mon comlink pour gagner des nuyens, je joue à ...
Shadowrun, bien évidemment.

Question n°4: Comment s'appelle le créateur historique du jeu de rôle Donjons & Dragons ?
Gary Gygax, en 1974.

Question n°5: Si mon meneur nous dit "Sur ce jeu, il n'y as pas de dés, c'est une autre expérience..." je joue à un jeu à tendance n...
C'est un jeu narrativiste. Même si tous les jeux narrativistes ne suppriment pas les dés.

Question n°6: Mon pote mago n'a pas préparé ses sorts, le druide n'a pas encore invoqué son familier et le voleur attend le last hit pour prendre l'XP sur ce beholder! Bref, je joue à une des éditions de ...
Donjons & Dragons (l'édition importe peu).

Question n°7: J'ai du répartir des points selon mes historiques, choisir des vécus et des pouvoirs, calculer ma puissance de sang et je peux combiner mes compétences avec différentes caractéristiques selon la situation, je joue à un jeu de la gamme ...
Cette réponse est très ouverte, on attend Monde des Ténèbres, mais on accepte aussi WhiteWolf ou Vampire.

Question n°8: L'Empereur-Dieu guide mon bolter et les hérétiques goûteront mon épée-tronçonneuse, je joue à un jeu de la gamme ...
Warhammer 40 000 (mais on acceptait aussi Dark Heresy comme réponse, puisque c'est la gamme la plus développée à l'intérieur de Warhammer 40K).

Question n°9: Nous portons des méta-armures imaginées par Arthur pour lutter contre les puissances de l'Anathème, je joue à ...
Knight

Question n°10: Proches du point Nemo, nous avons échoué sur une architecture cyclopéenne, des monuments de géométrie non-euclidienne formaient le tombeau et la prison de la Montagne que Marche, le Grand prêtre de sa race et maître des Larves stellaires. Nous avons réveillé ...
Le Grand Ancien Cthulhu (n'essayez pas de le prononcer, son nom n'a pas été prévu pour un palais humain).



Niveau 2, Maître du donjon (intermédiaire, chaque question vaut 0,5pt) :


Question n°11: Le chamane de notre clan refuse de tuer un rhinocéros laineux pour ne pas irriter la puissance de Paovorn, le Tonne-Ténèbres, son totem. Mes vêtements de cuir brut ajustés pour retenir la chaleur sous la neige, je tiens ma lance prête et mes cousins vont rabattre la bête sur nous. Je joue à ...
Würm, le meilleur jeu de ces 35 000 dernières années.

Question n°12: Grand-père, je bénis d'innombrables cadeaux ceux qui me vénèrent, leur apportant pestes et mutations. Je suis le plus généreux des Quatre. Mon nom est ...
Il s'agit du Grand-Père de la peste, Nurgle, dieu des maladies et de la putréfaction parmi les quatre dieux du Chaos dans l'univers Warhammer.
.
Question n°13: Je suis un jeu focalisé sur la magie, qui insiste sur la narration, se déroule principalement dans le haut Moyen-Âge, laisse beaucoup de libertés aux joueurs et invente le système des routines de sorts, je suis...
Ars Magica

Question n°14: Je joue un personnage des années 1990, avec un téléphone cellulaire et un costume noir qui fait partie d'une agence fédérale, mais aussi d'un groupuscule secret, des cellules de résistance capables de lutter contre les forces de l'occulte sans mettre le gouvernement au courant. Je joue à ...
Il s'agit de la variante de l'Appel de Cthulhu: Delta Green!

Question n°15: Après une longue investigation, nous avons décidé que ces mouvements hérétiques n'étaient pas un petit problème, mais les symptômes visibles d'une corruption qui a touché la planète entière. Il n'y a plus de solution fine possible et nous devons appeler un Exterminatus pour mettre fin à la situation. Je joue à ...
Dark Heresy (et plus probablement Ascension).

Question n°16: Je viens d'un peuple de chamanes qui entre régulièrement en contact avec les esprits... J'aime la nature, mon peuple est clanique, mais toutes les autres races nous considèrent comme des être maudits atteints de métamorphoses incontrôlables. Je joue à ...
Werewolf, le jeu de loup-garous du Monde des Ténèbres.

Question n°17: C'est un dé d'origine japonaise, mais aussi le seul des six dés courants qui ne fait pas partie des solides de Platon en géométrie. Il s'agit du dé à ... faces.
D10, et c'est une exception géométrique dans le monde du jdr. Personnellement, ça m'a toujours dérangé... Comment ça, on s'en fout?

Question n°18: Je joue dans un monde de magie, rempli de races étranges et de mystères, les pirates de cieux parcourent les airs tandis que la Terre est presque débarrassée des Horreurs qui ont poussé de nombreux peuples à se réfugier dans des abris pendant des siècles. Je joue à ...
Earthdawn!

Question n°19: Depuis la déception de D&D4, un nouveau jeu de rôle domine le marché américain du jdr à partir de 2013, avec un système semblable et rétro-compatible avec D&D3.5 : il s'agit de ...
Pathfinder, le nouveau géant du jdr.

Question n°20: Je viens de Montaigne, mes camarades de Castille et d'Avalon, nous parcourons les océans porteurs d'une lettre de marque et je peux faire des attaques différentes selon la caractéristique utilisée, je joue à ...
7th Sea (ou Secrets de la Septième Mer en français), mais le système fait clairement allusion à la première édition.




Niveau 3, Grand Ancien (difficile, chaque question vaut 0,5pt) :


Question n°21: Le meneur lance un D100 sur la table des rencontres aléatoires, tandis que le ranger se réfère à la table des vitesses pour calculer le temps de trajet entre les Montagnes bleues et la Vallée de l'Anduin. On aimerait parler du Quatrième Age, mais on doit relire les règles avant: je joue à ...?
JRTM (Jeu de Rôle dans la Terre du Milieu), le jdr à la lourdeur légendaire et dont les tables géraient tellement de choses qu'on pouvait passer plus de temps à les lire qu'à jouer. Quelques mauvaises langues on cru à l'Anneau unique, mais non: le système de l'Anneau unique n'est peut-être pas parfait, mais il n'a pas la réputation d'être affreusement lourd.

Question n°22: Seigneur de l'ombre et Héraut la Fatalité, je suis le dernier-né de mon père sur lequel marche la race des hommes. Je suis le grand dragon ...

Il s'agit du grand dragon Kalminshar, dans le monde de Prophecy. Cet univers est né du rêve d'un grand dragon céleste (Moriagorn), devenu la terre elle-même, et tous les grands dragons sont des archétypes divins issus des rêves de Morgiagorn... Alors que Kalimshar est né de son cauchemar. Personne ne l'avait, peut-être que la référence à Prophecy est trop obscure.

Question n°23: Je suis le Bouc Noir des Forêts aux Mille Chevreaux, mon lait noir répand la folie et la puissance parmi ceux qui invoquent mes enfants innombrables. Mon nom secret est ...
Shub-Niggurath! Ce grand ancien étrangement sensuel (alors que les aventures de Lovecraft sont dépourvues de sexualité) pimente un certain nombre de campagnes et scénarii (et

Question n°24: Je suis un jeu allemand sorti au milieu des années 1980, avec un système assez nouveau, une mythologie complexe, un panthéon intéressant et des classes de personnage façon Donjons & Dragon, dans un univers plus sombre, je suis...
Peu de gens l'avaient, il s'agit de l'Oeil Noir.

Question n°25: Dans le far west, les morts se relèvent aussi. Sors ton Colt et plombe ce tentacule si tu veux survivre! Je joue à ...
Deadlands, le western spaghetti avec supplément de tentacules.

Question n°26: De quelle puissance suis-je le signe?
Il s'agit du Signe Jaune d'Hastur.

Image


Question n°27: Je suis un jeu français, dont le titre n'est pas français, mais qui s'est exporté dans le monde. Un jeu double dans lequel on peut jouer un camp ou un autre. Dans les deux cas, on doit répondre à un patron pas très arrangeant qui cherche à manipuler le destin de l'espèce humaine. J'ai connu quatre éditions et mon ton parodique séduit pas mal. On m'appelle ...
INS/MV (In Nomine Satanis / Magna Veritas), le jeu dans lequel on peut jouer les anges... ou les démons.

Question n°28: Jeu multivers inspiré d'un roman de Roger Zelany, qui a aussi un cycle de BD. Je peux jouer ce que je veux, car de toute façon je vais apprendre le secret de ma lignée royale. Je joue à ...
Les Princes d'Ambre.

Question n°29: Quel jeu français post-apo se caractérise par son système d'initiative "à la voix" ?
Cendres

Question n°30: Depuis la mort du "big D", je suis le plus grand de ma race. Je dirige non seulement une méga-corporation militaro-industrielle, mais des centaines de filiales dédiées à la magie ou la technologie. A moi seul, je suis responsable du proverbe "Ne pactise pas avec un Dragon". Mon nom est ...
[/quote]
Il s'agit du redoutable Lofwyr.
Image

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Quizz spécial jeu de rôle du NPQ

#10 Message par Axel » 14 juil. 2020, 22:09

Comment tu parles de JRTM là!? >:(
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Répondre