Votre Top 3 Jeu Vidéo

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Votre Top 3 Jeu Vidéo

#1 Message par Djez » 16 mai 2020, 17:57

Salut !

En ces temps de confinement, j'imagine que beaucoup d'entre nous jouent encore plus que d'habitude aux jeux vidéo... Du coup, sur le même principe que le Top 3 JDR, je vous invite ici à poster vos 3 best videogame ever !

Pour ma part, voici mes favoris (à chaque fois je précise le support sur lequel j'y ai le plus joué...

3° HEROES OF MIGHT & MAGIC 2 (PC)
J'ai surkiffé ce jeu de stratégie au tour par tour, ses graphismes old school en 2D et ses musiques super cool ! Bizarrement, je n'ai vraiment accroché à aucun autre opus de la série, mais celui là reste pour moi une référence absolue en la matière, à la fois simple, prenant, et furieusement cool à jouer !

2° PLANTES VS ZOMBIES (3DS)
J'adore ce jeu à la thématique hyper stupide : cultivées des plantes de combat pour empêcher votre maison d'être envahie par des zombis ! C'est peut-être l'un des tower defense les plus stupides qui soit, mais je suis totalement fana de sa mécanique de jeu super simple et addictive. C'est l'un des jeux sur lequel j'ai passé le plus d'heures, et je ne m'en lasse jamais vraiment !

1° STEAMWORLD QUEST (PC)
Ce RPG est bourré de défaut : les dialogues ne sont pas terribles, le scénar est en carton, les combats sont répétitifs... Mais curieusement, je suis totalement addict ! ^^ Comme pour chaque jeu de la série SteamWorld, j'adore l'ambiance graphique "robot steampunk". Mais en plus, ici, he suis totalement fana du système de combat au tour par tour à base de deck de cartes qu'on customise au fur et à mesure de l'aventure ! C'est un peu le chaînon manquant entre une version pour kid de Donjons et Dragons (l'ambiance med fan, la montée en puissance par niveau, l'acquisition de loot et de nouveaux pouvoirs...) et Magic pour les nuls (combos, collection de cartes, optimisation du deck...), et j'adore ! Je rêverais qu'ils en adapte une version jeu de société !

J'ai vraiment kiffé aussi, mais on ne peut pas voter pour tout : la série des Professeur Layton (DS), SteamWorld Heist (3DS), la série SteamWorld Dig (3DS), les FIFA(PS), Shantae 2(DS), les Luigi's Mansion(GameCube), Paper Mario(3DS), Grandia(PS1), Walking Dead(PS3) de chez TellTales, The Wolf Among Us(PS3), Indiana Jones and the fate of Atlantis(PC), Full Throttle(PC), SolatoRobo(DS), etc...
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Votre Top 3 Jeu Vidéo

#2 Message par Drahe » 16 mai 2020, 20:00

C'est très, très difficile de se livrer à un exercice comme ça... Il y a tellement de jeux vidéos...
De quelle époque?
De quel genre?
Sur quelle plateforme?

Je vais laisser ma bibliothèque Steam faire le boulot à ma place et découvrir, avec vous puisque je n'ai jamais foutu le nez dans les stats avant, quels sont les jeux vidéos auxquels j'ai le plus joué.

Image

Parce que c'est génial, c'est à la fois une thématique engageante et un gameplay à la rejouabilité infinie. Je connais par coeur les races, les vaisseaux, les stratégies, j'ai fait la plupart des succès, débloqués tous les vaisseaux, essayé tous les modes de difficulté. J'ai tué des équipages pirates en provoquant des incendies dans leurs vaisseaux, j'ai pilonné des rebelles en découpant leur coque à coup de lance plasmique, j'ai harcelé des vaisseaux pacifistes avec une nuée de drones agressifs, et j'ai - bien évidemment - lentement asphyxié des équipages en utilisant uniquement des armes ioniques pour désactiver leurs boucliers, leurs armes et leur générateur d'oxygène. Et de temps en temps, je m'y remets.
Temps passé: 509 heures.

Final Fantasy XIV
Parce que c'est un MMO, j'ai passé un temps considérable dessus (418 heures). Comme quoi le MMO est rapidement une perte de temps massive, parce qu'en comparaison, mes souvenirs du jeu sont flous et dispersés.

The Binding of Isaac (299 heures)
Un excellent jeu, mais je vais laisser Mike en parler: c'est lui le fan absolu.


Sinon, en-dehors de ma bibliothèque Steam j'ai passé un temps considérable sur le très inutile World of Warcraft. Je ne suis pas un joueur de WoW, je n'ai pas joué à WoW (d'ailleurs je ne sais pas de quel jeu vous parlez: ce n'est pas un jeu, c'est une vie et un travail). Non, en réalité j'ai habité Azeroth. Avec différents avatars, j'ai passé plus de temps sur les serveurs qu'à me préoccuper de ma vie réelle, je connais mieux la géographie de Khaz Modan et des royaumes de l'Est que celle de ma ville et je suis plus familiarisé avec le système de craft qu'avec certains métiers que j'ai exercé. Ce qui fait qu'à une période de ma vie, j'étais un Nain chasseur qui avait un personnage étudiant lvl 21 mais qui n'avait pas envie de le rejouer tout de suite.

J'ai également passé nombre d'heures sur Eve Online et sur HearthStone. Ces deux dernières années, je n'ai jamais arrêté OverWatch et j'y joue toujours quotidiennement.



Puisque nous sommes dans une pandémie, je mentionne au passage de très beau Plague Inc. (178 heures), auquel je joue toujours et encore depuis au moins 2013 (et non, je ne me lasse pas: les développeurs font des mises à jour constantes, ce jeu a une communauté vivante).
Image

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Votre Top 3 Jeu Vidéo

#3 Message par Flabadu » 17 mai 2020, 09:21

Si l'on en croit le nombre d'heures de jeu, mon classement serait celui-ci :
1) DCS World A10-C (PC) : de la simu aérienne ultra poussée, dans un avion où tous les systèmes sont fonctionnels. +-3000 heures
2) ARMA 2/3 (PC) : simu militaire de fantassin cette fois, le jeu est assez austère mais c'est un excellent bac-à-sable pour jouer à plusieurs. +-2000 heures
3) Call of Duty 4 (XBox 360) : c'est le premier jeu auquel j'ai joué en réseau avec des potes, au collège. A cette époque y avait pas de lootbox et autres tire-sous. Plus d'heures que nécessaire :mrgreen:

Mais en vrai les jeux du coeur seraient :
1) Heroes of Might and Magic III (PC) : pour les mêmes raisons que Djez et le II, le plus étonnant c'est que 20 ans après sa sortie les graphismes sont encore très agréables. Merci la 2D !
2) Diablo II (PC) : je l'ai découvert en primaire et je n'ai jamais décroché. J'y retourne très régulièrement pour faire mon shot de nostalgie. Le multi marche encore !
3) Nier Automata (PS4) : C'est l'épisode qui m'a fait découvrir le travail de Yoko Taro et le plus abouti des jeux de la série Nier/Drakongard. Le scénario retourne à peu près toutes les attentes du joueur normal et les musiques sont phénoménales.
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Larth
Ancien membre du NPQ
Messages : 63
Enregistré le : 02 oct. 2012, 14:26

Re: Votre Top 3 Jeu Vidéo

#4 Message par Larth » 18 mai 2020, 19:12

Mon top 3 de jeux vidéos qui me vient en tête sans trop réfléchir serait:

3) La saga the witcher et à en choisir un je dirai le 3ème:
Le jeu à tellement une richesse d'écriture que même les quêtes secondaires te semble tout autant importante que les quêtes principales. J'ai finis le jeu en Mars 2020 pour vous dire..., bon après j'ai eu des coupures car mon envie pour les jeux vidéos en général n'y était plus trop ,mais j'aimais revenir pour des courtes session, comme une friandise j'ai pris mon temps pour le savourer. Il me reste toujours les deux DLC à faire et comme le jeu, je prendrai mon temps pour les faire.

2)The Last of us:
Ce jeu a été la seul raison pour l'achat de ma ps3, et le 2ème opus sera probablement la raison de mon achat de la ps4. :lol:
Un jeu très mature qui a un début te prends au trip, une épidémie qui ne ressemble pas à des zombies bouffeurs de cervelles, chaque personnage est attachant. Un jeu qui te mets dans tout tes états et j'attends VRAIMENT LE 2 AVEC IMPATIENCE!

1) World of Warcraft:
Pour les heures passé dessus à faire des Donjons ou des Raids, entre amis ou avec des gens inconnues que j'ai pu rencontrer à plusieurs reprises en "IRL". Et l'une de ces personnes est devenu un ami proche que je vois régulièrement.
Même si le jeu a fini par me décevoir dans son évolution, j'ai toujours cette envie de revenir et de revivre cette période de Raid entre amis le Vendredi soir, à chaque nouvelle sortie d'extension.
L'univers de WoW est titanesque avec un Lore vraiment fournis, ce seul point me suffit à rester à l'écoute des nouveautés.
Depuis tout petit, rien ne m’a jamais empêché de dormir, ni la foudre aux pieds de mon lit, ni les sirènes de pompier dans ma chambre. Pourtant cette nuit, j’ai pas fermé l’oeil.

Scrubs, J.D..

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Votre Top 3 Jeu Vidéo

#5 Message par Mike » 19 mai 2020, 17:22

Hum très compliqué à faire, du coup je pense que je vais opter pour le top3 des jeux qui m'ont marqués haha:

Secret of Mana sur SuperNintendo:
Image

Action RPG légendaire de chez squaresoft, le premier jeu que j'ai défoncé avec mon frère. C'est peut-être un des tout premier ou on pouvait à deux partager une aventure épique !

Point positif:
- Direction artistique très cool
- Musiques incroyables de Hiroki Kikuta !
- Durée de vie

Point négatif:
- Traduction française complètement au fraise
- Un système de combat qui a mal vieillis
- Nécessite une ou deux phase de leveling (typical RPG japonais)

Final Fantasy VII sur Playstation:


Image

Encore un RPG de chez Squaresoft (mais un classique en tour par tour cette fois). Bon soyons honnête maintenant il donne un peu envie de se crever les yeux. Mais à l'époque c'était révolutionnaire ! Peut-être le FF que j'ai le plus refait ! Et maintenant y'a même une version remake incroyable sur PS4 ! (certains diront que je l'ai poncé, c'est vrai). En vrai il y a d'autres Final Fantasy qui sont au-dessus de lui, mais je pense que comme beaucoup de gens, vu que c'est mon premier FF, c'est mon préféré (c'est pour ça que je pardonne ceux qui préfère le 8 )

Point positif:
- L'histoire bordélique mais très actuelles sur fond d'éco-terrorisme
- Les musiques de Nobuo Uematsu
- L'ambiance très "rétro-futuriste"

Point négatif:
- Je pense que les traducteurs fr ne parlaient pas français (ici les pépites)
- Une histoire parfois TROP bordélique et pleines de poncifs (bon après on reste dans du JRPG, c'est presque la norme)
- Un système de combat qui a vraiment mal vieillis

Panzer Dragoon Saga sur Saturn:

Image

Compliqué de faire un top sans parler de ce jeu qui m'a littéralement inspiré mon JdR ! A l'époque en 4 CD (!!!), c'est le volet RPG de la série de jeu des Panzer Dragoon qui sont à l'origine de Rails Shooters. Je pense que je le refait une fois par an haha !

Point positif:
- La direction artistique très largement inspiré du travail de Moebius (d'après l'aveu même de Team Andromeda qui a créé le jeu)
- Un système de combat unique
- Des dragons, bordel

Point négatif:
- Sur Saturn et édité en version PAL qu'en très peu d'exemplaires
- Les passages à pieds sont presque un calvaire
- Un peu court pour son époque
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Votre Top 3 Jeu Vidéo

#6 Message par Djez » 24 mai 2020, 09:22

@MIKE: que des inspis directes pour LE CONSEIL DES DRAGONS; comme quoi, tout s'explique !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Votre Top 3 Jeu Vidéo

#7 Message par Drahe » 25 mai 2020, 23:04

Djez a écrit :
24 mai 2020, 09:22
@MIKE: que des inspis directes pour LE CONSEIL DES DRAGONS; comme quoi, tout s'explique !
Un peu hors-sujet, mais puisqu'on parle d'influences croisées... Djez, est-ce que tu n'aurais pas des choses à nous dire sur ce cartoon oublié des années 1990?

Miniature cliquable
Image
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Votre Top 3 Jeu Vidéo

#8 Message par Djez » 25 mai 2020, 23:17

@Drahe : oui, je connais ! :lol: Mais j'étais déjà un peu trop grand pour regarder quand ça passait ! Mais c'est vrai que c'est marrant de voir que c'est le chaînon manquant entre L'Horlogerie des Rats et Deathperadoz !!!
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Votre Top 3 Jeu Vidéo

#9 Message par Axel » 04 juin 2020, 23:51

Mon top 3 jeux vidéos qui me vient immédiatement à l'esprit

3)DOOM (du tout premier jusqu'à eternal): DOOOOOM! vous avez besoin d'explication? vraiment? ben prenez ça! https://www.youtube.com/watch?v=sV3_czgjbs4
Vous comprenez maintenant? C'est DOOM (sauf DOOM 3)! c'est tout! L'apocalypse sur patte, la mort de tout les démons, la violence dans sa forme la plus pure, la plus complète, la plus jouissive.

2)WARFRAME: Le seul MMO que je n'ai pas quitté, pourtant j'ai essayé de partir de Warframe....mais je finis toujours par y rejouer au moins une semaine par mois. Le gameplay est très sympa, à la fois facile à prendre en mains et pourtant plein de surprises (je viens de découvrir qu'on peut temporairement s'accrocher au mur....ma discrétion vient d'être multipliée par 1000), on y joue un personnage surpuissant, mais les ennemis sont nombreux et à ne pas prendre à la légère, les challenges nombreux. le petit moins étant le farming parfois intense pour obtenir la classe (ou la prime pour les gourmands), même si le résultat est toujours assez satisfaisant.

et enfin en 1):la Trilogie MASS EFFECT: ce n'est une surprise pour aucune personne avec qui j'ai déjà parlé jeux vidéos. je pourrais en parler pendant plusieurs heures (ça serait incroyable d'ailleurs). Malgré un 3ème opus qui n'a jamais pu être complété comme Bioware le souhaitait (merci E.A), la saga brille par son écriture: les personnages, l'univers, la mise en scène...tout est parfait. j'envie et jalouse les gens qui n'y ont pas encore joué et qui s'y mettent.

quelques jeux que j'aurais bien mentionné:
-Katana Zero: petit jeu indé à l'ambiance incroyable: https://www.youtube.com/watch?v=mDBqb5UF3IQ
-La saga Silent hill qui m'a fait cauchemarder longtemps: https://www.youtube.com/watch?v=8N_PXTGdlGw
-Gods will be watching: j'en ai parlé y a pas longtemps, c'est incroyable: https://www.youtube.com/watch?v=4dOBIO5hrrI
-Into the Breach: post apo combat de Méchas VS Kaiju en tour par tour par les créateurs de FTL: https://www.youtube.com/watch?v=Ver6Bk-N-0U
-XCOM: de la stratégie, de la tactique mais surtout: de la PUNITION!
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Votre Top 3 Jeu Vidéo

#10 Message par Mike » 30 juin 2020, 18:55

Djez a écrit :
24 mai 2020, 09:22
@MIKE: que des inspis directes pour LE CONSEIL DES DRAGONS; comme quoi, tout s'explique !
Héhé c'est vrai, j'ai toujours dit que Panzer Dragoon Saga était ma plus grosse ref pour le Conseil des Dragons !
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Votre Top 3 Jeu Vidéo

#11 Message par desba » 27 juil. 2020, 15:59

Je dirais bien:
Final Fantasy X
The Elders Scroll Morrowind
et Drakengard
Ce sont les 3 jeux qui me vienne en tête là comme ça.

J'ajouterais bien Resident Evil 3, FF7, Secret of Mana, Donkey Kong Country 1,...
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Répondre