Votre Top 3 JDR

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Larth
Ancien membre du NPQ
Messages : 63
Enregistré le : 02 oct. 2012, 14:26

Votre Top 3 JDR

#1 Message par Larth » 18 avr. 2020, 17:14

Salut tout le monde,

Hier après une bonne partie de l'appel de C'thulhu, je suis resté sur discord avec Djez et Drahe , à leurs poser des questions sur leurs expériences de jeu de rôle, que ça soit en tant que joueur ou meneur.
Et l'idée m'est venu de vous demander vos jeux préférés.

Avez-vous un Top 3 de JDR que vous avez menés ou joué ( et en une phrase expliquer la raison de ce choix.(vous n'êtes pas obligés :) )) ?
Depuis tout petit, rien ne m’a jamais empêché de dormir, ni la foudre aux pieds de mon lit, ni les sirènes de pompier dans ma chambre. Pourtant cette nuit, j’ai pas fermé l’oeil.

Scrubs, J.D..

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Votre Top 3 JDR

#2 Message par Djez » 18 avr. 2020, 19:28

Alors en ce qui me concerne, mon top 3 jdr est...

3º WÜRM
J'adore ce jeu sur lequel je me suis autant éclaté comme joueur (sur le très chouette casual de Drahe), que comme meneur (sur la campagne que j'ai menée en m'inspirant des bédés de Roudier). J'ai toujours adoré l'ambiance préhistorique, surtout quand elle est mâtinée de fantastique comme ici. De plus, je suis fana du système de jeu simple,immersif et efficace, et je trouve le bouquin vraiment beau... Et puis j'ai eu la chance d'échanger avec l'auteur lors de l'édition du jeu... bref. que des bons souvenirs !

2º WASTBURG
Encore un jeu français, mais cette fois du médiéval légèrement fantastique, cynique, drôle et urbain !
Là encore, le jeu est super cool, très bien écrit (sans doute les meilleurs scénars que j'ai lu), avec un univers très cool (à mi chemin entre Nightprowler et Au guet !), et un système de jeu super simple mais parlant et efficace !
J'ai kiffé le mener en casual, et c'est un des rares jeu dont j'ai lu 100% des bouquins de la gamme !

1º ARKEOS
Bon, là clairement le côté nostalgie joue beaucoup car ce jeu a plein de défauts, mais pour moi ce jeu Indiana Jones sous acide a été une vraie passion et reste MA référence en terme de développement de gamme ; des bouquins petits formats, pas chers, tous bourrés d'infos utiles et de scénars, et sorti à un rythme soutenu mais sans s´etendre sur une gamme sans fin. Une campagne épique et rythmée, qui n'a pas peur du too much. Et puis des méchants nazis, c'est la base !
Seul jeu pour lequel j'ai mené la campagne deux fois, il reste aujourd'hui la fierté de ma collec de rôliste... et c'est aussi un jeu français !!!
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Votre Top 3 JDR

#3 Message par Drahe » 18 avr. 2020, 22:28

Mes meilleures expériences de jdr:

n°1 sans compétition ni tergiversation possible: Würm!

Joueur ou meneur, c'est Würm qui empoche le prix.
Pour une multitude de raisons:
- Le système est fluide et parlant. Personne ne se prend la tête à optimiser ses caracs, le système ne se trahit pas, les échecs critiques sont possibles (mais restent assez improbables pour ne pas gâcher le jeu). Il y a des réussites spéciales et des critiques: dans le détail, le meneur a un système de combat complet. Mais le joueur voit des totems, des forces naturelles, des caractérisations de son personnage. Adieu "j'ai 7 en agi pour prendre la comp escalade", bonjour "Agilité du bouquetin". Roudier, sans être le rôliste le plus expérimenté, a compris d'emblée qu'on se fout de tout connaître de son personnage, le sel du jeu vient de ses forces et faiblesses. Et sur le papier, c'est tout ce qu'il y a: forces, faiblesses, points de vie... Et pourtant le personnage est un vrai personnage. C'est incroyablement efficace.
- Les illustrations sont grandioses. Et ce n'est pas pour rien, Roudier est auteur de BD et il gagne sa vie en produisant des illustrations pour les musées et sites qui parlent de la préhistoire dans le sud de la France. Roudier a donc une expérience et des contacts de la paléo-anthropologie, il a lu des tonnes de bouquins sur la préhistoire (la bibliographie de Würm est un bonheur à explorer) et il a une vision d'artiste des peintures rupestres de Chauvet ou Lascaux. C'était vraiment la personne idéale pour illustrer ce jeu.
- Mon expérience de joueur a été guidée par l'adaptation des BD en campagne de jdr. Mon expérience de meneur m'a permis de développer un univers auquel les joueurs ont participé pleinement. Et le jeu a entraîné chacun dans le roleplay naturellement et sans forcer. Que ce soit la quête de grandeur (et de rédemption) de Geoffrey avec son apprenti chamane, les morceaux de bravoure de Stoning, la générosité naturelle de Globule, l'ascension de Djez vers le statut de meneur de chasse ou encore la quête spirituelle et charnelle de Mike (pour qui on a du développer notre propre variante de la règle de procréation... oui, c'était un besoin de la table, et j'en suis fier).
En tant que meneur, Würm m'a permis de faire partager le jdr à des joueurs de passage, des occasionnels, des gens qui sont restés et même des enfants pendant une convention.

J'ai donc été très déçu d'apprendre que le financement de la 2e édition existait... quand il était déjà fini. Je prendrai ma revanche sur cette 2e édition et je l'aurai.


n°2: Shadowrun

Il y a une époque où je ne parlais que de Shadowrun, parce que ce n'est pas qu'un jeu, c'est un sous-genre de la science-fiction. De la magie, des métaplans, des implants cyber, des véhicules pilotés en réalité augmentée, des échanges financiers cryptés, plus d'argent liquide, les mégacorpos qui contrôlent le monde, des dragons qui contrôlent des mégacorpos! Oui, oui oui et oui, mille fois oui, c'est à la fois un fourre-tout et un des univers les plus originaux et poignants que j'ai touché. Tout est amplifié : la pauvreté et l'exploitation sont inhumaines, les drames sont attachés à la question de notre identité réelle (souvenirs implantés, personnalité sur puce?), la violence est ultra-violente, la nature est encore plus majestueuse et mystérieuse (et des esprits la défendent), la vie humaine encore plus complexe qu'auparavant...
Donc le système était à chier... Oui, c'est vrai, lancer des brouettes de D6 pour le moindre truc et passer une heure à résoudre deux passes d'arme, c'était merdique. Passer une heure avec le hacker du groupe pour lui expliquer les règles avancées de la matrice, c'était lourd pour tout le monde. Et le mage qui attend son tour et va se faire un café, le termine, reprend du cake et refais un café pendant que le chromé fait ses deux premières passes d'arme, ça n'aidait pas à faire du roleplay. En fait, Shadowrun a inventé plusieurs choses intelligentes à l'intérieur de ce système:
1) les succès automatiques "je fais 1 succès par groupement de 4D6"... Quand j'ai convertis certaines des sorts de mon chamane en succès automatique, bordel, quel soulagement! Le bonheur de dire au MJ "non, je ne lance pas les dés, c'est automatique." et de faire gagner une minute à tout le monde (des minutes qui comptent passée minuit).
2) le système Anarchy! On a enfin la simplification que Shadowrun mérite: des comp en moins, du matos simplifié, le parti-pris de réunir argent et Karma (ton destin c'est ton pognon, dans un monde corporatiste et ultra-capitaliste, c'est évident), une gestion plus évidente de l'action (mes combats SRA sur Roll20 ne prennent pas une heure, ils prennent moins de 20mins quand il y a un désaccord sur la stratégie, sinon ils se règlent bien plus vite). Et les points d'Anarchy pour intervenir dans la narration.
Mon conseil du jour: n'apprenez pas les règles de Shadowrun, jouez-y tout simplement dans la version SRA. Oui, vous perdrez des subtilités de SR4 et SR5, mais en tant que joueur et meneur, je vous garantis que vous perdrez surtout le besoin d'avoir une feuille de note et une calculatrice pour faire le bilan-comptable de votre personnage à la fin de chaque séance.


n°3: L'appel de Cthulhu

Parce que c'est mon premier jdr et que j'en connais les règles par coeur. La V6 de Sans-détour était un chef-d'oeuvre du jeu de rôle français, incomparablement supérieure à la version minable de 7e Cercle (qui s'en souvient?)
Donc je n'avancerai aucun argument. L'appel de Cthulhu est dans mon coeur, pas dans ma tête.
Image

Avatar du membre
globule
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Funkenschlag 2015
Messages : 229
Enregistré le : 06 oct. 2009, 20:23
Localisation : paname

Re: Votre Top 3 JDR

#4 Message par globule » 19 avr. 2020, 18:16

Voici mon classement perso :

3/ Pavillon noir : parce que c'est rétrospectivement la campagne que j'ai menée dont je suis le plus content. La création de perso par vécu est plutôt bien pensée. Le système est un peu lourd sans raison, mais pas au point d'entacher la narration. Pour le coup c'est de l'historique bien pensé sur une période assez ouverte et recèlent d'aventures, celle des pirates du 17-18em siècle. Il suffit de s'y plonger un peu pour trouver une mine d'histoires effrayantes et hautes en couleur.

2/ l'Horlogerie des rats : Cet univers clos lui donne toute sa richesse. Bordélique, grouillant et crasseux mais surtout rempli d'humour noir ne cessant de surprendre. Évidemment, il serait difficile d'en parler sans mantionner la Djez touch qui lui donne tout son sel. Le système de jeux après de multiples ajustements l'a rendu assez simple et instinctif.

1/ l'Appel de cthulhu : Un pur jeu d'ambiance et d'enquête se jouant aussi bien en one shot qu'en campagne. Toujours aussi fascinant par les aspects démentiels qu'il développe et l'imaginaire tourmenté qui l'accompagne. Le système de pourcentage fonctionne mais c'est bien par la narration que nous y sommes entraînés.
Gnô!

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Votre Top 3 JDR

#5 Message par Flabadu » 20 avr. 2020, 22:02

3) Soleil Noir
Parce qu'un bon JDR WW2 bien pulp ça fait du bien ! Je suis de base plutôt fan de l'ambiance forces spéciales qui ressort bien de chacun des scénars. Y ajouter des éléments fantastiques rend le tout vraiment tripant. En plus de ça le système de jeu à base de cartes de poker est super intéressant et introduit une forme de stratégie qu'on ne retrouve que dans quelques autres jeux tout en gardant une simplicité exemplaire.

2) Wastburg
Globalement pour les mêmes raisons que Djez. Ce casual a été l'un des moments forts de ma (courte) carrière de rôliste. Les scénars sont tous intéressants et permettent d'imaginer la ville presque comme un personnage à part entière. Le système encore une fois très simple à base de "oui et", "non mais"... laisse beaucoup d'espace pour l'interprétation.

1) L'Anneau Unique
Le jeu du cœur. L'ambiance est ce qu'il y a de mieux dans ce jeu qui respecte de manière exemplaire les écrits de Tolkien. La tradition orale y tient une grande place, le ton est sombre. Ca me rappelle un peu l'ambiance de Halo Reach pour ceux qui y ont joué : on sait que ça va mal se terminer, mais on fait ce qu'on peut pour résister au mal parce qu'au fond chacun sait que c'est la seule possibilité. Même si la bataille du bien contre le mal reste un des sujets majeurs, beaucoup de scénars présentent des peuples sauvages pris entre deux feus (notamment le peuple déplacé par les Rohirrims) de manière fine et laissent à la compagnie pas mal de latitude pour agir.
L'échelle se veut épique : certaines campagnes s'écoulent sur près de 30 ans, ce qui permet de constater des changements dans l'univers qui peuvent être liés à l'action des héros.
Le système est assez différent de ce que j'ai vu ailleurs mais se prête bien au propos du jeu : beaucoup de compétences sont axées sur le social et le voyage, la sagesse et la vaillance permettent d'orienter les PJ sur différentes pistes de progression.
Il y a quand même quelques points que je trouve moins bons. D'abord la mise en page du livre de base. Les jolies illustrations ne rattrapent pas l'organisation foireuse des informations. Heureusement qu'il existe une V2 qui, me dit-on, rattrape en grande partie ce problème. Ensuite il y a quelques lourdeurs dans les mécanismes, par exemple lorsqu'on doit faire 10 tests de voyage consécutifs... ça fait très artificiel.
Et pis c'est le SDA merde, la papa de la fantasy !
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Votre Top 3 JDR

#6 Message par Axel » 20 avr. 2020, 22:11

3/shadowrun Anarchy (je précise Anarchy).
J'ai longtemps été fâché avec les jeux Shadowrun (ton univers a beau être génial, si il n'est pas fun à jouer, ça restera un jeu chiant). Et c'était dommage parce que le peu que j'avais vu de cet univers était sacrément intéressant, mais cela n'arrivait pas à justifier....ben le bordel global qu'était le jeu tout bêtement (j'ai le bouquin de la V5 chez moi donc j'ai une vague idée du sujet). J'ai donc découvert cet univers à travers les jeux vidéos adaptés de cet univers (qui sont supers). Et puis l'année dernière je découvrit Anarchy....et ENFIN! Enfin un jeu Shadowrun que je pourrais présenter en initiation sans devoir refaire la moitié des règles et la fiche de perso moi-même. Enfin un qui est autant agréable à jouer qu'à MJ. C'était quand même pas compliqué non?
Et là, tout à coup je me suis surpris à dire à des amis "hey on se fait un Shadowrun ce soir? Ça sera fun" et être crédible en même temps. Et c'est une bonne chose qu'un univers aussi cool et plein de sources d'inspirations se paye le succès d'être jouable (vous imaginez si on avait eu Dark souls mais avec un système de tour par tour? Ça aurait été ridicule).

2/JRTM (jeu de rôle de la terre du milieu)
Ouais bon ça va faire mauvaise foi: je torpille Shadowrun pour sa complexité et bam! Je parles d'une version simplifiée de rolemaster, le jeu qui est tellement compliqué que ça end devient débile....mais pourquoi?
J'ai commencé une campagne de JRTM il y a 8 ans, en tant que joueur. À cette table de jeu, j'y rencontré ce que je considère comme mes meilleurs amis, cette campagne 8 ans plus tard dure toujours, au rythme d'une séance par mois. Donc voilà, je met JRTM car je n'arrive pas à être objectif quand j'en parle.

1/sans surpise: KNIGHT
Ce jeu m'a passionné instantanément. J'avais déjà appris le PDF par cœur avant de recevoir le livre physique.
L'univers m'a conquis instantanément. La mythologie est....inqualifiable tellement j'ai envie d'en dire du bien. Des créatures horribles, des immortels despotiques, des chevaliers de la table Ronde du futur, des japonais dans des mechas....de l'horreur et de l'épique qui s'entrecroisent sans cesse au fil des scénarios, l'univers étant tellement complet et plein d'histoires à raconter, et plein de secret à découvrir....comme j'envie mes joueurs qui ne connaissent pas déjà les secrets et qui les découvrent petit à petit à chaque scénario.
Et le système de jeu est parfait pour ce qu'il met en scène. Du système de combo qui fait faire de la narration aux joueurs à la création de personnages exclusivement axée sur le roleplay..tout y est.
À mes yeux, ce jeu est pour l'instant indétrônable.

J'aurais bien parlé aussi du Jeu Alien sortit récemment mais je n'en au pas maîtrisé beaucoup, et écrire des scénarios d'horreur à toujours été une très grande difficulté pour moi. Je n'arrive pas à maintenir la tension. Je ne peux donc pas trop en juger malgré mon amour pour la saga Alien (qui ne contient que 4 films)

J'aurais aussi bien parlé de Chroniques oubliées, mais je considère plus C.O comme une.boite à outils que comme un.jeu...mais c'est une boite à outils incroyable.
Modifié en dernier par Axel le 21 avr. 2020, 04:06, modifié 1 fois.
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Votre Top 3 JDR

#7 Message par Djez » 20 avr. 2020, 23:50

@ AXEL : ton meneur doit être un vieux briscard pour proposer du JRTM dans les années 2010 !!!

@GLOBULE : honoré que HDR te plaise tant ! :)

@FLABADU : ah ah ! SOLEIL NOIR, très bon souvenirs ce casual ! Ce jeu est ouf, et le plus dingue, c'est qu´il tourne nickel ! ^^
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Votre Top 3 JDR

#8 Message par Axel » 21 avr. 2020, 04:01

@Djez: c'était un prof d'anglais du lycée qui aura bientôt 50 ans, mais il a connu que JRTM et Rolemaster comme JDR
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Votre Top 3 JDR

#9 Message par Djez » 22 avr. 2020, 00:09

@AXEL : c'est déjà super cool qu'il fasse toujours du jdr !
La gamme de JRTM me faisait vraiment rêver quand j'étais môme, les couv' des suppléments et l'illustration de la boîte de base de la première édition étaient top... après quand on ouvre les bouquins et qu'on les lit, c'est autre chose ! ^^
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Votre Top 3 JDR

#10 Message par Axel » 22 avr. 2020, 01:58

@Djez: j'étais surtout content qu'un prof propose du jdr!
ben le truc c'est que...j'aime bien ce système. je sais que c'est pas ce qu'ilvy a de mieux surtout quand ont voit mon habitude de trashtalk les jeux compliqués mais...j'aime JRTM ^^
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Votre Top 3 JDR

#11 Message par Djez » 22 avr. 2020, 12:59

@AXEL : c'était VOTRE prof !?! Je n'avais pas compris ça, l'anecdote est encore plus ouf ! Mais du coup, vous avez commencé les parties au lycée, genre en perm´?
Sinon, je peux comprendre qu'on aime le système Rolemaster, il a un certain charme old school derrière sa lourdeur évidente.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Votre Top 3 JDR

#12 Message par Axel » 22 avr. 2020, 22:11

@Djez: Le mercredi aprèm (quand le lycée était vide) dans une salle de cours. En une année on est devenus un groupe de potes et on jouait chez lui le week-end (ce que l'on fait toujours)
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Votre Top 3 JDR

#13 Message par Djez » 23 avr. 2020, 00:12

Axel a écrit :
22 avr. 2020, 22:11
@Djez: Le mercredi aprèm (quand le lycée était vide) dans une salle de cours. En une année on est devenus un groupe de potes et on jouait chez lui le week-end (ce que l'on fait toujours)
C'est dingue ! Mais comment ça s'est passé : un beau jour il a proposé à en classe à ceux qui le souhaitait du jdr et vous étiez les volontaires ? Ou bien il vous a vu traîner avec un book de jdr et du coup il a saisi l'occaze pour vous brancher sur sa partie ?... C'est fou, vraiment, je trouve ça trop cool comme anecdote ! :)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Votre Top 3 JDR

#14 Message par Axel » 23 avr. 2020, 00:39

Djez a écrit :
23 avr. 2020, 00:12
Axel a écrit :
22 avr. 2020, 22:11
@Djez: Le mercredi aprèm (quand le lycée était vide) dans une salle de cours. En une année on est devenus un groupe de potes et on jouait chez lui le week-end (ce que l'on fait toujours)
C'est dingue ! Mais comment ça s'est passé : un beau jour il a proposé à en classe à ceux qui le souhaitait du jdr et vous étiez les volontaires ? Ou bien il vous a vu traîner avec un book de jdr et du coup il a saisi l'occaze pour vous brancher sur sa partie ?... C'est fou, vraiment, je trouve ça trop cool comme anecdote ! :)
C'est bien plus cool que ça: il a laissé une petite affiche dans le hall, comme quoi il voulait créer un club de jeu au lycée le mercredi aprèm et..et voilà on était les seuls à y aller ^^
Du coup il a dit "au pire on pourrait faire du JDR" et la y avait moi et mon groupe de potes de D&D 3 qui ont les yeux qui s'illuminent en mode "c'est l'un des nôtres".
Et voilà....une semaine plus tard je créais une soigneuse elfe que je joue encore de nos jours ^^
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Votre Top 3 JDR

#15 Message par Djez » 23 avr. 2020, 01:41

@Axel: c'est génial, le destin vous a réuni entre rôlistes ! :)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Votre Top 3 JDR

#16 Message par Axel » 23 avr. 2020, 04:19

@Djez: c'est exactement ça! Et je suis bien content que cette anecdote te semble aussi géniale parce que d'habitude les gens nous prennent pour une secte quand je la raconte xD
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Votre Top 3 JDR

#17 Message par Sambre » 23 avr. 2020, 12:38

@Axel : j'avoue qu'elle est bien cool ! Le coup de l'affichette est juste génial.
J'ai eu à peu près la même chose mais avec un club de musique. Ça fait beaucoup plus sitcom et je pense que c'était à peu près exactement ça XD Évidemment on jouait mal et on faisait des concerts !
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Votre Top 3 JDR

#18 Message par Axel » 25 avr. 2020, 14:21

@Sambre: ah ben je te rassure on a eu des plays et de jets de dés complètement crevés aussi! xD
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Votre Top 3 JDR

#19 Message par Axel » 09 mai 2020, 21:00

D'Ailleurs cet ami prof d'anglais qui nous a lancés dans JRTM au lycée vient d'ouvrir sa chaine youtube ou il fait des petites reprises musicales au calme dans son salon. Allez voir! il est un peu timide mais il est adorable.

https://www.youtube.com/channel/UCtfrOD ... vfsdyxRQEA
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Votre Top 3 JDR

#20 Message par Pretre » 16 mai 2020, 18:15

J'ai mis du temps à venir répondre, mais je suis là. Cependant impossible pour moi de les classer par numéro, donc ils seront numéro 1 dans leur style d'univers. J'ai toujours dis que si je ne devais garder que trois gammes de JDR de toute ma collection ce serait celles là. Et je le pense réellement :

Shadowrun :
Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est l'un des meilleurs JDR Cyberpunk qui existe. Et pourtant j'ai joué à quasi toutes les VF de JDR de ce style. Parce que c'est 30 ans de ma vie, je joue à shadowrun depuis sa première sortie en VF et je n'ai jamais arrêté. Je suis tout simplement dingue de la profondeur de cet univers, de tout ce que l'on peut y faire, de son ambiance et de ce cotés mélange magie/Sciences merveilleusement cohérent alors que ca aurait pu être n'importe quoi. Je possède toutes les gammes sorties en VF, tous les romans, et pleins de suppléments VO. Par contre je m'arrêterais je pense au système Anarchy, dont je suis tombé raide dingue. La V6 n'est pas pour moi, cependant certains des suppléments qui sortirons pour elle seront dans ma bibilothèque.

COPS :
Car on peut tout faire avec lui, car son système de règle, à part un ou deux points perfectibles, est tout simplement superbe et tourne génialement bien. Tout simplement car c'est ma plus longue campagne dans ma carrière actuelle de MJ, 7 ans de jeux, d'enquête et d'immersion. Mais aussi car j'adore tout ce qui touche à l'enquête criminelle et surtout aux flics des rues. Et puis car c'est la première gamme pour laquelle j'ai bossé en tant qu'illustrateur, et c'est quand même pas rien ^^

Prophecy :
Un jeu au BG cohérent, profond, génial, et dépaysant. Un univers magique, humano-centré mais tellement en lien avec les dragons. Les Dragons les créatures emblématiques de tout fan de Fantasy ou de tout roliste, tellement bien campé dans cet univers. Et je suis tellement fan de la Fatalité, de sa philosophie et de sa profondeur. Kalimshaar est mon PNJ préféré tout JDR confondu je pense. J'adore l'incarner, j'adore incarner ses séides et concevoir des scénarios qui tournent autour de ses plans. Et puis aussi car j'ai été l'un des créateurs du Shard Ultima Online qui s'appelait "Augure" et qui se jouait dans cet univers. J'ai eu la chance d'y être GM sous le rôle principal de Kalimshaar et de créer toutes les animations qui tournaient autour de lui. J'aime profondément cette univers, et j'aimerais beaucoup le faire découvrir au club, peut être même rapidement.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Répondre