Alors, raconte, comment c'était !?

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Message
Auteur
Larkoy
Ancien membre du NPQ
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2016, 21:29

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1751 Message par Larkoy » 28 avr. 2018, 19:31

Certes mais on était méga classe avec nos T shirt du club :twisted:
Et on a pu tester Santorini avec Djez : très bon petit jeu que j'ai acheté et que j'essayerai de ramener au club à l'occasion ;)

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1752 Message par Djez » 28 avr. 2018, 20:00

Larkoy a écrit :Certes mais on était méga classe avec nos T shirt du club :twisted:
J'avoue, on fait systématiquement forte impression avec ! 8)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
lax
Champion Cathala 2019 et Clank! 2020
Messages : 321
Enregistré le : 17 janv. 2016, 23:32
Localisation : in your ***

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1753 Message par lax » 28 avr. 2018, 20:21

C'est vrai on est carrément beaux gosses avec ces tshirts ;)

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1754 Message par Djez » 29 avr. 2018, 20:33

Vendredi 27 avril, CAFE-JEUX
Soirée sympa où on a joué à HUNS (sympa malgré deux trois petits points qui me chiffonnent un peu, je vérifierais les règles), 18 MINUTES POUR UN EMPIRE (mieux que 8 minutes pour un empire, mais pas non plus extraordinaire), DEEP SEE ADVENTURE (où je fais le meilleur score de ma vie, plus de 30 points et toutes les explorations réussie !), et enfin FAKE ARTIST (marrant, mais pas transcendant).

Samedi 28 avril, TOURNOI ABYSS
Avec Lax et LArkoy on a bougé aux Jouets d'Emma à Noisy-le-grand pour un petit tournoi ABYSS, et c'était très sympa, même si on s'est fait rouler dessus ! ^^ Vraiment, la boutique est très sympa, et mine de rien, petit à petit, à force de bouger aux événements ludiques du coin, on commence à connaître pas mal de joueurs coolos ! :)

Dimanche 29 avril, SOLEIL NOIR
Partie bien foutraque mais très marrante où nos héros ont pu s'échapper du château nazi où ils étaient détenu !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
lax
Champion Cathala 2019 et Clank! 2020
Messages : 321
Enregistré le : 17 janv. 2016, 23:32
Localisation : in your ***

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1755 Message par lax » 06 mai 2018, 20:26

Vendredi 4 mai, CAFE-JEUX
Soirée sympa où on a joué à NIAGARA complétement daté et dépassé, TOKAIDO jeu extrêmement plaisant et esthétique je ne regrette pas mon achat et pour finir le classique SPENDOR.

Samedi 5 mai, Présentation Dc-comics et Orcquest
Avec Morgeta mais sans Louis... on a bougé aux Jouets d'Emma à Noisy-le-grand pour une petite présentation des deux jeux.
DCCOMICS un bon jeu de deckbuilding qui tourne bien mais clairement à mon goût trop cher ( plus de 35€) et ORCQUEST très sympa et fun, de la baston, des fourberies jusqu'au dernier tour, des orcs tués bref un petit coup de cœur pour ce jeu plus abordable autour de 27-30 €.
Le NPQ a été dignement représenté puisque Morgeta gagne sur DC COMICS et je fais deuxième . Classement inversé sur ORCQUEST où Morgeta fait deux et moi je gagne.

Dimanche 6 mai CAFE-JEUX
A 4: Djez, Xav Et Xavier et moi avons joué à TOKAIDO, HUNS et VIKING GONE WILD trois belles parties même si Huns me laisse ce sentiment qu'un rééquilibrage doit être fait sur certaines cartes .

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1756 Message par Djez » 07 mai 2018, 02:07

Vendredi 4 mai, CAFE-JEUX
Soirée tranquillou avec la découverte de NIAGARA (incroyable que ce jeu est eu le spiel : ce n'est pas nul, mais c'est vraiment pas palpitant), et une bonne partie de CLANK ! (même si je finis dernier !)

Samedi 5 mai, TERRA INCOGNITA
Une bonne partie bien roleplay (je pense qu'il y a dû avoir max 3 jets de dés en 6h de jeu) où nos héros découvrent de plus en plus de choses : le dénouement s'approche !

Dimanche 6 mai, CAFE-JEUX
Une bonne après-midi de jeu avec TOKAIDO pour démarrer (un jeu vraiment soigné, tant sur le fond que la forme), suivi de HUNS (que j'aime beaucoup, même si je rejoins Lax sur le problème d'équilibrage des cartes), et enfin VIKINGS GONE WILD (un bon deckbuilding, mais qui gagnerait à être rejouer pour mieux maîtriser les cartes et le jeu).
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1757 Message par Djez » 13 mai 2018, 21:24

Vendredi 11 mai, CAFE-JEUX
Petite soirée tranquillou où j'ai découvert TORRES, un bon jeu de placement à point d'action qui a gagné le spiel des jahres 2000, que je trouve vraiment très bon (et pas seulement parce que j'ai gagné) !

Samedi 12 mai, SOIRÉE JEU DE RÔLE
Malgré un démarrage compliqué au niveau de la cohésion de table, la partie a bien pris et le petit kit d'initiation a montré ce qu'il avait dans le ventre ! Le matos fournit (cartes, aides de jeux cartonnés, écran avec les stats des joueurs pour les jets cachés...) est très agréable pour le meneur, l'ambiance "huit-clos cthulhuesque" du scénar est très sympa à joué, les règles minimalistes fonctionnent, vraiment, c'était très sympa !
Mon seul reproche : le scénar tels que présenté dans le livret demande BEAUCOUP trop de travail d'écriture complémentaire de la part du meneur pour un scénar d'initiation.

Dimanche 13 mai, CAFE-JEUX
Deux bonnes parties, EUPHORIA joué à 6 joueurs (que j'ai gagné sur le fil) et VIKINGS GONE WILD joué en deux contre deux grâce à l'extension (que je gagne aussi de pas grand chose)... Bref, week-end de winner... si on oublie ma première partie de DEEP SEE ADVENTURE où je perd d'un point contre un Globule solaire !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Geoffrey
Membre du NPQ
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2013, 19:16
Localisation : Dans ton cul

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1758 Message par Geoffrey » 15 mai 2018, 14:21

Djez a écrit :
Samedi 12 mai, SOIRÉE JEU DE RÔLE
Malgré un démarrage compliqué au niveau de la cohésion de table, la partie a bien pris et le petit kit d'initiation a montré ce qu'il avait dans le ventre ! Le matos fournit (cartes, aides de jeux cartonnés, écran avec les stats des joueurs pour les jets cachés...) est très agréable pour le meneur, l'ambiance "huit-clos cthulhuesque" du scénar est très sympa à joué, les règles minimalistes fonctionnent, vraiment, c'était très sympa !
Mon seul reproche : le scénar tels que présenté dans le livret demande BEAUCOUP trop de travail d'écriture complémentaire de la part du meneur pour un scénar d'initiation.

très bonne surprise que ce kit soirée jeu de rôle. L'ambiance huis-clos était au rendez vous et bien que nous ayons été confrontés à une partie typique en couloir ( peu de choix, une direction dictée par le scénario ) cela ne s'est pas ressenti et le plaisir de jeu était là. La montée lente et continue de la sauce était parfaitement maîtrisée et a sans doute pour beaucoup contribué au succès de la soirée :)

le système de jeu est sobre et efficace, et le matériel est agréable. bref, on en a largement pour son argent et son temps.
" Er fiel im Oktober 1918, an einem Tage, der so ruhig und still war an der ganzen Front, dass der Heeresbericht sich nur auf den Satz beschränkte, im Westen sei nichts Neues zu melden."

Erich Maria Remarque

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1759 Message par Djez » 20 mai 2018, 22:39

Vendredi 18 mai, CAFÉ-JEUX
Une soirée coolos où j'ai pu tester PRAETOR, un très bon jeu d'ouvrier qui souffre tout de même de deux défauts : il est trop long (plus de 3h à 4 joueurs !), et certaines tuiles pour scorer des points semblent trop puissantes. Toutefois, l'auteur du jeu a publié des erratas officiels sur le net qui semble palier grandement à ses problèmes. Bref, à re-jouer !

Samedi 19 mai, TERRA INCOGNITA
Une très bonne partie bien drôle et bien roleplay où perso je me suis tout particulièrement amusé à interpréter un vieux docteur imbu de lui-même, un tavernier beauf' et un garde arriéré !

Dimanche 20 mai, CAFÉ-JEUX

Très bonne après-midi qui l'aura particulièrement réussi : je gagne à AZUL (toujours aussi bon et fluide), à RYU (qui s'avère lors de cette partie découverte être un jeu très correct de collecte de ressources) et également à GOSU (mais là il faut avouer que mes adversaires ont un peu bâclés leur partie car on était sur la fin d'après-midi !)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1760 Message par Djez » 27 mai 2018, 20:39

Vendredi 25 mai, CAFÉ-JEUX
Petite soirée tranquillou avec NOT ALONE pour commencer (définitivement, c'est vraiment pas évident pour l'alien de gagner !) puis AZUL (qui confirme qu'il est un jeu très fluide).

Samedi 26 mai, FÊTE DU JEU (à Montfermeil)
C'était pas au club, mais je me permets d'en parler parce que quelques nains étaient présents ! C'est vraiment un chouette événement ludique, dans un cadre vraiment magnifique. Il y a en grande majorité des familles qui viennent jouer avec des enfants, mais on sent qu'y a un gros potentiel pour qu'à force, il y ait aussi plus de "joueurs" qui viennent (il y en avait déjà quelques uns). Perso j'était là en tant qu'animateur, ma ludo venant filer un coup de main à celle de Montfermeil qui organisait la manifestation. Pour ce qui nous concerne, les jeux qui ont le plus accroché les gens sont ONITAMA (on a fait tourner deux tables en parallèles quasiment non stop sur la majorité de l'après-midi), ZACK & PACK (qui a bien séduit), DEEP SEA ADVENTURE (que mon collègue Ayrton n'a cessé de promouvoir !) et surtout le jeu de rôle CHRONIQUES OUBLIÉES dont j'ai fait deux mini-parties d'initiation d'environ 50 minutes chacune avec 2 tables de 3 enfants et qui ont très bien tournée !
Cerise sur le gâteau, l'ambiance était vraiment coolos et finalement, la météo a été plutôt favorable... Bref, à refaire sans hésiter ! :)

Dimanche 27 mai, CAFÉ-JEUX
Une bonne après-midi où j'ai pu découvrir ORCQUEST (dont la première partie me donne une impression de TROP chaotique), IMAGINARIUM (un bon Cathala mais qui ne m'aura pas inspiré plus que ça... ceci dit, faut que j'étudie le jeu sérieusement pour la compet' à venir !) et enfin PERUDO (qui me permet de finir sur une victoire !) !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1761 Message par Djez » 03 juin 2018, 23:13

Vendredi 01 juin, CAFE-JEUX
Une seconde partie d'IMAGINARIUM qui me confirme mon impression sur le jeu : un bon jeu qui tourne bien mais qui ne m'emballe pas vraiment, ni par sa thème ni par ses mécaniques. Toutefois, je commence à mieux comprendre comment il tourne et j'ai fait une nettement meilleure partie que la première fois.

Samedi 02 juin, TERRA INCOGNITA
Une bonne séance où nos héros, après avoir recruté quelques matelots belges à Calais (?!!) et négocié le départ de leurs étranges marins chinois (?!!), arrivent enfin au Port de Stettin après avoir franchit le "Leviathan". Leur débarquement ne se fait pas sans mal, leurs anciens partenaires chinois leur ayant laissé un "cadeau explosif" ainsi qu'un sacré trou dans la caisse ! Mais peu importe, NeuBerlin est enfin en vu !

Dimanche 03 juin, BLACKSTONE
Finish de la saison 1 avec seulement deux joueurs, mais ça valait le coup de maintenir la partie ! Une séance très sympa donc, avec des joueurs bien dedans et un finish qui aura su mettre la pression ! Au final, nos agents spéciaux sont parvenus à mettre en échec un des meneur de la Pierre Noire... se mettant au passage à dos le gouverneur du Sud !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Geoffrey
Membre du NPQ
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2013, 19:16
Localisation : Dans ton cul

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1762 Message par Geoffrey » 10 juin 2018, 15:55

Vendredi 1er Juin 2018

Tales from the loop

Très semblable au jeu testé avec Djezz en mode Stranger things, mais plus orienté SF que Fantastique. Très bonne partie et bonne surprise. Les archétypes et les rôles d'ado ressortait bien ( sans doute en raison du jeu des joueurs qui ont bien pris et ont investi dans la partie, mais le background fourni par la création de personnage y fait pour beaucoup ).

L'ambiance année 80 et vie d'ado est très bien rendue et bien que le scénario rentrait dans cette catégorie " les joueurs ne savent pas trop ce qu'ils doivent faire ", le MJ a su lancer des péripéties quand il le fallait et relancer la partie quand on buttait.

A continuer.


Vendredi 8 juin 2018

Degenesis

Nouvelle découverte, sans doute positif mais il faudra que j'y rejoue pour en être définitivement convaincu. Univers post-apocalyptique
four tout où seul l'Europe et L'Afrique semble encore héberger la vie humaine et une nouvelle espèce qui menace l'homo sapiens sapiens.

Le système de jeu est sobre et efficace et l'univers appétissant. Mais nous n'avons pas découvert grand chose, en grande partie par notre faute puisque après une heure et demi de jeu ( je compte pas le temps de présentation de l'univers et de distribution de pré-tirés), nous en étions toujours à notre scène d'arrivée....donc évidemment difficile de faire aboutir le scénario.

Pour une univers fictif, bien qu'il soit fourtout ( n'en déplaise à Prêtre ;) ) je pense qu'il est relativement aisé d'en comprendre les codes et les factions et qu'il offrira énormément de possibilité d'intrigues.
" Er fiel im Oktober 1918, an einem Tage, der so ruhig und still war an der ganzen Front, dass der Heeresbericht sich nur auf den Satz beschränkte, im Westen sei nichts Neues zu melden."

Erich Maria Remarque

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1763 Message par Djez » 11 juin 2018, 10:18

Vendredi 8 juin, CAFÉ-JEUX
Je ressort satisfait de ma partie test de ma nouvelle mouture de règles pour GRETCHINZ, et si il reste deux trois ajustements à faire pour rendre le jeu vraiment très fun, ça tourne déjà plutôt pas mal !

Dimanche 10 juin, CAFÉ-JEUX
Après-midi coolos où j'ai joué à...
_ VIGNOBLES : partie découverte de ce jeu qui est vraiment très fluide et rapide... d'ailleurs je testerais bien à nouveau avec les règles "parties longues".
_ PROSPERITY : on aura fait une bonne partie bien serrée -je perd sur la règle de départage des égalités ! :cry: - et le jeu me paraît encore une fois très bon (le meilleur Knizia ?)
_ ORCQUEST : on rigole à chaque fois, mais vraiment, je n'accroche pas vraiment à ce jeu que te trouve totalement chaotique ! ^^
_ DEEP SEA ADVENTURE : toujours aussi fun !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1764 Message par Djez » 17 juin 2018, 20:18

Samedi 16 juin, TERRA INCOGNITA
Nos héros sont enfin arrivés à Neuberlin et y ont découvert une cité un peu ridicule mais très ambitieuse. Après avoir sauvé un "frère" déchu et prouvé leur supériorité en matière d'aéronef, nos aventuriers doivent désormais trouver un moyen d'accéder à la Lune pour désamorcer le plus grand conflit de tous les temps... ça promet !

Dimanche 17 juin, HEXAGON
Sympatoche finish de la saison 1 à base de grosse baston contre les super vilains en plein congrès de l'ONU ! Vraiment, le jeu est bien coolos, et si je ne suis pas fana de super héro de manière générale, ce jeu là ale mérite d'être vraiment pas prise de tête... Yabon !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1765 Message par Djez » 24 juin 2018, 17:59

Vendredi 23 juin, CAFE-JEUX
Chouette partie de CAPITAL LUX qui me confirme tout le bien que je pense de ce petit jeu simple et méchant, suivi d'une partie test de la nouvelle mouture de mon proto de L'HORLOGERIE DES RATS qui a enfin la durée de partie que je souhaite (reste à présent à dynamiser l'effet "combo" et maîtrise du jeu), et enfin partie de CENTURY GOLEM qui tourne toujours aussi bien !

Dimanche 25 juin, PARIS EST LUDIQUE
Une journée coolos entre nains où on a pu croiser quelques têtes connues mais où finalement on a assez peu pu jouer, la trop forte affluence de l'événement rendant l'accès aux tables long et sportif ! On retiendra surtout la sympathique version NEW YORK des Aventuriers du Rail qui est selon moi ZE boîte à avoir pour jouer avec des kids (vrais jeu bien complet et aussi tendu mais parties bien plus courtes) et la réédition de MANHATTAN (un sympathique jeu de pose et de majorité). Pour le reste, on a rien testé de transcendant... Mention "Top Lose" à BRUTUS qu'on a unanimement trouvé TRÈS nul (Gigiland, tu as finalement eu du bol de ne jamais avoir pu l'acheter !).
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
lax
Champion Cathala 2019 et Clank! 2020
Messages : 321
Enregistré le : 17 janv. 2016, 23:32
Localisation : in your ***

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1766 Message par lax » 24 juin 2018, 20:35

Dimanche 25 juin 2018 PEL

Le choix de Djez pour la couleur des tshirts du club est payante, on sort du lot des tshirts noirs...sinon PEL c'est bien mais ca devient trop fréquenté. Après peut-être que l'on devient trop vieux et que comme disait Djez les conv du 77 finalement c'est plus notre formule...
Du coup je reste sur une impression mitigée pour PEL j'ai passé une agréable journée avec les nains (merci à vous 4) mais je reste un peu déçu de n'avoir pas pu tester Raids ni refaire une partie de cubirds pour confirmer ma première bonne impression.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1767 Message par Djez » 01 juil. 2018, 18:49

Très grosse semaine jeu pour ce qui me concerne !

Jeudi 28 juin, INTERCLUB
Je suis parti joué l'étape IMAGINARIUM du championnat et je reviens avec une simple seconde place... Mais un point de plus sur COCKTAIL LUDIK, notre principal adversaire ! Comme toujours, ambiance coolos dans la boutique des Jouets d'Emma, je ne regrette vraiment pas qu'on se soit inscrit à cette compet' !

Vendredi 29 juin, CAFÉ-JEUX
Plein de bons petits jeux : LES AVENTURIERS DU RAIL NEW YORK (qui est décidément très bien !), ONITAMA (qu'on ne présente plus !) et une partie de GOLDEN HORN avec la sympathique extension DOMINIO DA MAR (vraiment, j'aime beaucoup ce Colovini là !).

Samedi 30 juin, FÊTE DE QUARTIER DE CLICHY SOUS BOIS
Dans le cadre de mon taf on a animé un petit espace jeu de société où l'on a proposé des parties de QUARTO, QUIXO, BATIK, QUORIDOR, DÉCROCHER LA LUNE, SPLASH ATTACK, ONITAMA, BLOKUS 3D, KATAMINO... Et on aura eu assez peu de succès dans cette manifestation à l'ambiance kermesse (sandwich merguez, tombola, mais aussi stand conte, jardinage et orchestre qui tape le bœuf avec une chanteuse traditionnelle malienne !)

Samedi 30 juin, TERRA INCOGNITA
J'aurai bien rigolé dans ce grand final burlesque, et j'espère que ça aura plût au joueurs malgré ma fatigue de la journée ! La campagne aura été un vrai plaisirs, même si je ne suis pas mécontent d'en venir à bout, parce que mine de rien, c'est du boulot de raconter n'importe quoi ! Un grand merci à toute la table, qui aura vraiment joué le jeu, et c'est comme ça que le jdr c'est cool ! :)

Dimanche 01 juillet, FESTIVAL DU JEU DE NOISY-LE-GRAND
Sympathique événement que l'on retiendra surtout pour avoir vu la victoire du NPQ au championnat interclub ! :) Sinon, cadre sympa, pas mal de jeux coolos, mais une ambiance que j'ai troivé un chtouille moins agréable qu'à Champs sur marne, peut-être parce que c'est plus petit et qu'il faisait chaud...
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
HeraH
Membre du NPQ
Messages : 233
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:18

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1768 Message par HeraH » 01 juil. 2018, 20:27

Terraforming mars : dimanche 1er juillet
partie sur le plateau de base, avec draft et production de départ á 0 sauf effet de la corporation sans l'extension Venus.
Mes adversaires :
Le premier (A) n'a aucune partie au compteur, il connaît juste les règles grâce au visionnage d'une vidéo sur le net.
Le second kit B) connaît les règles et avoue avoir quelques parties d'expérience.
J'avoue également avoir un peu jouer sans préciser que je joue quasiment toutes les semaines depuis....
C'est clairement le joueur B qui risque d'être dangereux, Le novice sur terraforming ne peut appréhender toutes les possibilités du jeu, je le sais pour avoir joué plusieurs fois avec des nouveaux.


Sur le draft des corporation le joueur A récupère la corporation qui permet de reduire de 3 les cartes avec le badge énergie
le joueur B récupère la corpo qui donne 4 € pour chaque projet de cout 20 ou plus
Je récupère la corporation qui permet d'augmenter la production d'acier a chaque fois que je récupère de l'acier ou du titane en bonus de placement.

Sur le premier tour le joueur B pose le projet qui réduit le coût des cartes de 2. Sacré départ
Rien de percutant pour A.
pour pas part je garde de quoi monter ma prod d'électricité, je béni la partie de ce vendredi ou justement je perds potentiellement la partie à cause d'une faible prod d'électricité. Et j'ai garder le projet avec un cout de 41, badge jovien qui permet de monter la production de titane de 2 et d'avoir un point de victoire par bage jovien.

Au tour 3 ou 4 je réussi à ralentir mes adversaires avec un vol de prod d'électricité sur A et une réduction de production de € de 3 sur B
B réussi à mettre en place un stratégie microbe plante animaux assez rapidement et pose des forêts à tour de bras.
A pas de stratégie, d'autant plus que je récupère les cartes électricité sur les draft.
du coup je récupère facilement toutes les cartes qui permettent de poser des cités sur le plateau.
B pose rapidement 2 forêts mais pas de cité, du coup je positionne ma première cité sur ces forêts.
Je valide un premier objectif avec les 8 badges construction.
B continue à poser des forêts et pas de ville, j'en profite pour capter toutes les positions pour mes cités. B valide l'objectif avec les 3 forêts.
Sur le tour suivant je récupère l'objectif maire: 3 villes aunez et à la barbe de A qui voulait valider l'objectif planificateur 16 cartes en main.
Bilan de debut de partie : A pas de stratégie, laisse passer des bonnes cartes et des productions proches de 0, il a réussi à monter son NT avec des effets de cartes
B à réussi à monopoliser quasiment toutes les cartes microbes et à une production de plantes de 2
B a également validé un décompte sur les badges sciences.
Pour ma part je me suis focalisé sur mes productions. Je n'arrive pas à décoller sur les plantes, mais je produis de tout, et j'ai un avantage d'environ 10€ en tune. J'ai également réussi à récupérer 4 ou 5 cartes avec des badges jovien dont une seconde avec 1pt de victoire par badge, donc minimum 10 pts sur le décompte.


Sur la seconde moitié de la partie, B continu à poser des forêts, mais il n' arrive pas à remonter le décalage que je lui ai infligé en début de partie. Et il se focalise sur la production de plantes.
Je continue à capter toutes les cartes qui permettent de poser des cités. Je garde en réserve des cartes pour faire exploser ma production de plantes des que les pré requis seront remplis. Mes autres productions: de 20 en€, environ 7 en acier 3 en titane 2 en plantes, 2 en électricité et 5 en chaleur.

A avance tranquillement son niveau de Nt avec une stratégie de pose des océans.


Sur la fin de partie j'arrive à dépasser B sur le nombre de badges science, et Je demande un décompte sur Banquier et mineur.

Au final mes productions frôle nt l'indécence : plus de 50€ sans compter le niveau de NT. Sur la dernière production je suis à 96, A doit atteindre difficilement 50 et B dépasse à peine 45.
En acier je suis à 10, A 1 ou 2 et B1
En titane je suis à 5, A est à 1, et B 0
En plante je suis à 13, A est à 3 et B proche de 10
En électricité je termine à 0, A est à 3 ou 4 et B 0
Sur la chaleur je suis à 4 ou 5, A 2 ou3 et B 1 ou 2.

Je marque 25 sur les objectifs et récompenses, B marque 9 points et A 2pts.
B est au même niveau que moi sur les forêts et cités, A plafonne à 4 points
Et je frole les 25~30 points avec les cartes.

Au décompte final je dépasse les 130 ou 140 points, B arrive autour de 110 et A doit approcher les 80 points.

Cela rejoint mon analyse du départ sur les forces en présences. Bonne partie, mais un peu frustré par le manque de challenge au regard du niveau des 2 adversaires. Mais au final le NPQ a gagné et c'est le principal.

Merci à tous les nains pour le training sur terraforming et tout particulièrement à Xavier.

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1769 Message par Drahe » 02 juil. 2018, 00:48

Félicitations pour Terraforming Mars: l'entraînement et la stratégie ont payé. Il ne faut pas que ça nous empêche d'y rejouer, le jeu est énorme.



J'ajoute que ce dimanche 1er Juillet, nous avons terminé la campagne d'Ars Magica, avec un Globule qui n'en pouvait plus, un Flabadu exténué, et moi et Barishard qui se marraient comme des bossus. Nous avons:

1) Négocié avec Saladin la reprise de Jérusalem, participant avec opportunisme à une 4e croisade uchronique.
2) Atomisé les forces des Templiers en prenant d'assault Jérusalem à coups de sortilèges osés: effondrement des fondations et boules de feu abyssales sur les portes, en livrant les habitants... à la barbarie de la guerre... Beaucoup de victimes collatérales nous attendrons derrière les portes... Mais heureusement, nous sommes au XIIIe siècle et presque personne ne saura écrire mieux que nous le récit de la bataille. On se donnera donc le beau rôle dans une chronique aussi poétique que mensongère.
3) Transporté la pierre du démon dans le Temple de Salomon, ouvert par l'Archange Gabriel en personne (ouais, on ne fait pas dans la finesse). Le Roi-démon Baal tente d'abord de nous neutraliser avec des maléfices, mais nous sommes toujours protégés par le pacte conclut avec un faune (le prix étant de donner nos enfants à naître à la forêt, ce que j'ai respecté). Une bataille acharnée permet de vaincre le démon avec l'aide du mage disparu Mourague, de l'ancienne alliance forestière. Nous le soupçonnions d'être un démoniste, mais il était devenu prisonnier de la pierre pour retenir le démon, et pensait ne jamais retrouver la liberté: il se joint à nous pour le coup fatal au seigneur-démon Baal !

épilogue:
- Adeline (Flabadu) se dissocie officiellement de notre Alliance pour monter un hospice et une université d'arts hermétiques à Jérusalem. Elle en profite pour inscrire durablement son héritage et transmettre ses dons de guérison, dans une perspective beaucoup plus proche de ses standards éthiques que des nôtres. On la comprend!
- Alev de Constantinople (Barishard) profite de son sauf-conduit négocié avec les armées de Saladin pour profiter des largesses des royaumes chrétiens d'Orient, et remonter dans son Asie Mineure natale. Après un an d'aventures solitaires, il traverse à nouveau la Méditerranée et rejoint le berceau de l'Alliance, en Provence.
- Adso de Bruges (Drahe) regagne la Provence immédiatement, accompagné des douze esclaves nubiles offertes par Saladin, le prix qu'il a réclamé pour assaillir la Ville Sainte en trahissant la chrétienté. Revenu à Albi, il reprend les rennes de l'Alliance en gérant conjointement la banque et le bordel, depuis notre antre forestière, préalablement aménagée en forteresse gardée. Des douze esclaves de Saladin, il n'en gardera que cinq, affranchissant les autres pour les faire travailler à la maison close d'Albi. Et il en profitera pour rompre le pacte du faune, en gardant auprès de lui sa descendance future avec la tendre Primprenelle (ainsi que les nombreux bâtards issus de ses maîtresses plus ou moins régulières). Il consacrera une année à apprendre de nouvelles formes magiques et à intriguer pour devenir le nouveau Quisitor de l'Ordre d'Hermès.
- Galore, héritier du Dragon (Larkoy) est tombé dans une torpeur à Jérusalem. Son corps a été ramené par Adso à l'Alliance, et soigné pendant un an dans le bastion forestier qu'il a aidé à renforcer. Au retour d'Alev, lassé de l'Orient, Adso tente une incursion dans les limbes en prenant l'un des fruits crépusculaires offerts par les créatures féériques voisines. Risquée, ce voyage en esprit lui permet de retrouver l'âme perdue de Galore et de la ramener dans le monde matériel pour qu'il s'y éveille à nouveau!
Image

Avatar du membre
Barishard Gere
Ancien membre du NPQ
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2017, 20:52

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1770 Message par Barishard Gere » 04 juil. 2018, 16:51

@Drahe Joli résumé Image

Le quota de cadavres/aventure ayant été dépassé, je tiens à préciser que c'était par légitime défense anticipée.

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1771 Message par Drahe » 07 juil. 2018, 05:29

Vendredi 6 Juillet: Une belle partie de Funkenschlag, où je finis péniblement avant-dernier, mais peu importe, on s'est quand même bien amusés sur ce très beau jeu aux allures nostalgiques.
J'en ai profité pour étudier les règles de Ganymède qui, franchement, m'ont rendu complètement fou.

EDIT : discussion sur Ganymède déplacé ICI !
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1772 Message par Djez » 09 juil. 2018, 00:30

Vendredi 6 juillet, SOLEIL NOIR
Fin d'un casual qui aura été bien sympa à joué d'un bout à l'autre, d'une part parce que le jeu est cool et ses scénarios sont funs, et d'autre part parce que les différents joueurs qui se sont succédés ont bien joué le jeu et ça faisait plais' de mener dans de tels condition ! Merci tout le monde pour les bons moments !

Dimanche 8 juillet, BBQ NPQ
Barraque coolos, bonne bouffe (x2 pour les plus motivés !), discussions sympatpches, bref, un bon bbq comme on les aime ! Merci à tous ceux qui sont passés, et tout particulièrement à Geoffrey de nous avoir accueillis ! :)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1773 Message par Djez » 22 juil. 2018, 21:06

Vendredi 13 juillet, CAFE-JEUX
Soirée tranquillou où j'ai joué à VIENNA (que je trouve vraiment cool) et à NEW AMSTERDAM (que j'ai gagné même si ce n'est pas trop ma tasse de thé, le jeu est trop "velu" pour moi !)

Dimanche 22 juillet, COPS
Une bonne partie, mais où je n'ai pas très bien joué et où j'aurai été un peu dissipé (pardon tout le monde !), en partie parce que je suis encore bien crevé du séjour que j'ai encadré ! Vivement le finish !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1774 Message par Djez » 30 juil. 2018, 11:55

Vendredi 27 juillet, ANNEAU UNIQUE
Fin du sympathique casual. Vraiment, je trouve que malgré tous ses petits défauts, l'ANNEAU UNIQUE est la meilleure adaptation jdr du SdA, avec un système de jeu pas prise de tête et original.

Samedi 28 juillet, MAGIC
Ce n'était pas au club, mais je me suis remis à Magic The Gathering... Et franchement c'est cool comme jeu ! Si y a des gens du club tenté pour faire une partie ou deux lors d'une café-jeux, qu'il fasse signe que je ramène mes decks ! ;)

Dimanche 29 juillet, COPS
Je n'ai pas pu assister à la fin de ce dernier épisode de la saison 1, mais l'ambiance était coolos autour de la table... J'spère que les collègues sont parvenus à coincer les méchants !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1775 Message par Drahe » 04 août 2018, 14:44

Vendredi 7 août:

Café-jeux: Avec un beau déballage, puisque rarement dans l'histoire du club, on aura joué à autant de choses différentes en une seule soirée.
Pour ma part, une partie de Ganymède où Dézande remporte la victoire avec seulement trois vaisseaux, parce qu'il a joué une stratégie inhabituelle: monter la réputation de sa corpo (force est de constater que ça marche).
Puis une partie de Timebomb, où l'équipe Moriarty fait sauter Big Ben (et pas la tour de Londres) grâce à la traîtrise maîtrisée de Mab (que personne ne soupçonnait). Suivi d'une partie de Seven Wonders assez rapide, où je remporte la mise grâce aux sciences (peu de gens jouaient dessus, donc personne ne m'a bloqué). Et enfin, un partie pour la déconne de Deep Sea Adventures, où Wulfgar, pour sa première plongée, ne s'est pas laissé démonter et gagne le magot pendant que Lax suffoque dans son scaphandre, malgré ses nombreuses parties d'expérience.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1776 Message par Djez » 05 août 2018, 20:27

Vendredi 03 août, CAFE-JEUX
J'ai pu tester CENTURY: MERVEILLES ORIENTALES, et perso j'ai bien aimé. Certes, c'est plus lent et moins lisible que la première boîte de Century, mais je trouve le renouvellement de mécanique intéressant, et du coup, je suis curieux de voir ce que ça donne quand on combine les deux boîtes !

Samedi 04 août, ZORE
La partie était bien marrante, même si honnêtement, le jeu est TRES bâclé. Je reviendrais plus tard sur le sujet "jeu de rôle" pour faire une critique détaillée, parce que vraiment, il y en a des choses à dire sur ce jeu !

Dimanche 05 août, CAFE-JEUX
Après-midi passée à divers mode de MAGIC, et c'était bien coolos ! Merci à Kenpa d'avoir pris le temps de m'expliquer !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1777 Message par Djez » 19 août 2018, 20:46

Vendredi 17 août, CAFÉ-JEUX
Soirée jeu de société tranquillou pour mon retour de Porto, avec un très bon PHOTOSYNTHESIS (que je perd sur une égalité ! :cry: ) suivi d'un FLAMME ROUGE (où Xav' a clairement maîtrisé son sujet !).

Samedi 18 août, ELFQUEST
J'ai failli annuler au dernier moment, faute de temps pour approfondir la prépa (relire les règles, le scénar...) et de joueurs, mais la venue in extremis de Barish come 3ème joueur m'a motivé à maintenir (alors que j'étais justement en train d'écrire le message d'annulation de la partie !). Au final, partie sympa, même si le jeu est clairement d'une autre époque (système chaosium un peu lourd en combat et trop meurtrier, façon Runequest première édition). L'univers aussi est old school (c'est un comics de la fin des années 80 !), mais malgré tout l'ambiance autour de la table était sympa et ça a plutôt bien tourné... même si au final les joueurs ont sévèrement losés, totalement défaits par l'underboss qui n'était autre qu'une araignée géante clairement trop violente pour eux !
J'espère qu'ils n'ont pas été traumatisé !

Dimanche 19 août, CAFÉ-JEUX
Après-midi coolos où j'ai été content de pouvoir ressortir LES FILS DE SAMARANDE (que j'ai gagné ! 8) ), avant de jouer à PILLARDS DE LA MER DU NORD avec l'extension Champs de Gloire (gagné aussi ! :mrgreen: ).
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1778 Message par Djez » 16 sept. 2018, 20:35

Vendredi 14 septembre, CAFE-JEUX
Petite soirée tranquillou à découvrir le format EDH de Magic en mode Troll à 2 tête ! Bon, clairement, jouer avec des gens qui savent vraiment jouer et qui ont des vrais decks costauds, c'est un autre monde, mais c'était sympa !
J'ai aussi eu l'occaze de faire découvrir DEEP SEA ADVENTURE, qui se montre quand même moins fun à 3 qu'à plus.

Dimanche 16 septembre, BEAST & BARBARIANS
Partie bien sympa et bien Sword & Sorcery où nos vaillants (mais pas très futés !) mercenaires ont encore une fois réussis à s'en sortir !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1779 Message par Djez » 24 sept. 2018, 13:03

Vendredi 21 septembre, CAFÉ-JEUX
Grosse soirée où j'ai enchaîné des grands classiques du club (MALÉDICTION, THE BOSS, PERUDO) avant de jouer à Magic, notamment sur la fin contre un HeraH qui m'a désintégré à la première partie, battu à plat de couture la seconde, mais à qui j'ai réussi à arracher une victoire sur la 3ème ! Peu importe que son deck soit pas très bien sorti, au moins ça me redonne de l'espoir ! ^^

Samedi 22 septembre, CAFÉ-JEUX
Je suis passé l'après-midi pour gérer les inscriptions et j'en ai profité pour faire du Magic, et c'était bien cool : ambiance sympa, bonnes parties... Du coup suite à ça je me suis bricolé un deck en EDH avec mes vieilles cartes (je pense que le deck ne vaut pas un kopeck, mais j'ai quand même hâte de le tester ! ^^)

Samedi 22 septembre, DEGENESIS
Je voulais tester "en vrai" le jeu pour me faire un avis, du coup je suis passé, mais malheureusement je n'ai pas pu rester jusqu'au bout de cette partie plutôt sympa.
J'ai quand même pu constater de visu ce que je pensais : le BG mélange trop "cyberpunk" et "madmax" pour moi (je n'aime pas le côté "post apo clef usb"), et le système de jeu me laisse dubitatif pour l'heure, mais il a du moins le mérite de ne pas être prise de tête.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1780 Message par Djez » 01 oct. 2018, 01:55

Vendredi 28 septembre, CAFÉ-JEUX
Bonne petite soirée où j'ai joué à CENTURY et à MALEDICTION : que du bon !

Samedi et dimanche 29-30 septembre, CAFÉ-JEUX
Super conv', vraiment, j'étais speed tout du long (et je m'en excuse), mais vraiment j'ai bien kiffé cet opus du GNPQ (notamment animer les tournois de Perudo et d'Onitama, c'était vraiment cool !) ! Beaucoup de discussion très sympa, de rencontres cool et de franches rigolades, et beaucoup de bons jeux aussi ! Pour ma part j'ai joué à Onitama, Perudo, Magic, Splendor, Azul et peut-être d'autre jeu mais je suis trop fatigué pour m'en souvenir ! ^^
Bref, chuis crevé, je pense que je suis (encore !) tombé malade, MAIS, ça valait le coup, c'était top ! :)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1781 Message par Djez » 07 oct. 2018, 21:58

Vendredi 5 octobre, CAFÉ-JEUX
Une soirée tranquillou où j'ai pu tester mon deck EDH de Magic en Troll à 2 Têtes, avec un relatif succès (clairement pas au niveau de celui de mes adversaires, mais pas inutile non plus)... Bref, encourageant !

Samedi 6 octobre, NIGHTPROWLER
Malade comme un chien, j'ai essayé tant bien que mal d'assurer une créa de perso complète et une scène d'intro potable... Bon, je ne me rends pas trop compte de ce que ça donnait, mais j'espère que ça aura plût aux joueurs : le vrai démarrage la prochaine fois ! :)

Dimanche 7 octobre, MAGIC
Trop malade pour faire du jdr, j'étais parti pour pioncer toute la journée, mais ayant trop de toux pour rester couché, je me suis dit que j'allais contaminer les potos joueur de cartes ! J'ai bidouillé mon deck EDH en deux-deux et me suis pointé comme une fleur en milieu d'après m' pour jouer contre les autres... Et là il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre compte que j'avais créé un deck spé néant (pioche pour rien, aucune force de frappe, réponses moisies et rarissimes, synergies inexistantes...) et que mon état de fatigue l'émoussait encore un peu d'avantage ! Du coup, j'ai réussi à pourrir totalement deux parties d'affilées : l'une en jouant les king maker en contrant LE sort qu'il ne fallait pas, et l'autre en faisant un vieux old up basé sur la pitié, c'est à dire en étant tellement pathétique que personne ne se souci de moi puis je gagne à la fin sur un vieux coup de bourre !
Après m' de la honte, donc, dont je m'excuse auprès de mes camarades de table : promis la prochaine fois je serai plus éveillé et mon deck sera (un peu !) moins inutile ! ^^
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1782 Message par Drahe » 07 oct. 2018, 22:34

Djez a écrit :j'étais parti pour pioncer toute la journée, mais ayant trop de toux pour rester couché, je me suis dit que j'allais contaminer les potos joueur de cartes !
Nurgle est honoré!


Vendredi 5 octobre:
21h: Café-jeux. Une partie de Brass, le dernier jeu de Martin Wallace. Encore une fois, c'est un jeu calculatoire sur l'arrivée de l'industrie (et après tout, pour faire un jeu de stratégie-gestion, la rationalisation du travail est un thème porteur et évident, donc pourquoi se priver? J'attends juste un jeu de stratégie-gestion plus moderne, dans lequel on pourra programmer le remplacement des ouvriers par des robots, des caissières par des caisses automatiques, des intérimaires par des stagiaires, etc...)
Le jeu se passe en Angleterre pendant la première révolution industrielle et semble couvrir la période 1820-1840 avec la transition des barges et canaux vers le chemin de fer généralisé. On pourrait croire que l'on va assister à une bataille féroce pour le contrôle du charbon, du fer, du monopole ferroviaire... Mais non. En fait, le vrai moteur de l'industrialisation, c'es la bière. Chaque industrie complexe réclame d'être vendue pour rapporter de l'argent. Et la vente consomme... De la bière. Donc même s'il y a bien eu quelques coups malins pour manipuler la disponibilité du fer et du charbon en début de partie, nous avons passé trois heures à chercher les opportunités pour la création et le contrôle de la bière, la vraie ressource stratégique du plateau.
Mes concurrents, qui se sont spécialisés dans les poteries ou les filatures de coton, ont perdu face à mon hégémonie de la brasserie, qui a révélé son efficacité pour l'ère du rail. Mais je termine second, car Jasmin me dame le pion avec sa spécialisation dans les entrepôts de marchandises... Qu'il a pu vendre grâce à mes bières. Business is drunkenness.

Au-delà de mon penchant pour la binouze, ce jeu a su me satisfaire par les choix cornéliens qu'il pose forcément au joueur. On gagne des points en créant un réseau. Mais ce réseau ne peut rapporter des points qu'en fonction des fabriques, des mines ou ressources présentes à chaque lieu. Donc il faut construire pour rentabiliser son réseau. Mais construire, c'est amener sur le plateau des ressources, qui sont immédiatement disponibles pour vos adversaires (vous ne pouvez pas refuser la vente). Vous avez creusé une mine de fer? C'est bien, elle rapportera des points et valorise votre réseau. Mais elle rend disponible une certaine quantité de fer, avec lequel le prochain joueur pourra développer ses technologies pour moins cher que vous. Idem si vous forez une mine de charbon: elle rapportera un peu, mais vos concurrents pourront l'utiliser pour développer leur réseau ferroviaire presque gratuitement. En revanche, il y a un marché extérieur du fer et du charbon, auquel on a accès dès qu'on se connecte à l'un des bords du plateau. Mais pour la bière: il y a bien quelques barils venus de l'extérieur, mais ils sont très limités. Le seul moyen d'obtenir ce breuvage indispensable est de créer des brasseries (qui n'amèneront qu'un ou deux barils sur le plateau avant de s'épuiser). Chaque choix est difficile à prendre et difficile à assumer par la suite, on a donc affaire à un très beau morceau de jeu calculatoire, qui transcrit parfaitement certains mécanismes de l'économie libérale. Le tout avec des règles peu nombreuses, simples et très élégantes.
Image

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 693
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1783 Message par jasmin » 08 oct. 2018, 10:20

Drahe a écrit :
Djez a écrit :j'étais parti pour pioncer toute la journée, mais ayant trop de toux pour rester couché, je me suis dit que j'allais contaminer les potos joueur de cartes !
Nurgle est honoré!


Vendredi 5 octobre:
21h: Café-jeux. Une partie de Brass, le dernier jeu de Martin Wallace. Encore une fois, c'est un jeu calculatoire sur l'arrivée de l'industrie (et après tout, pour faire un jeu de stratégie-gestion, la rationalisation du travail est un thème porteur et évident, donc pourquoi se priver? J'attends juste un jeu de stratégie-gestion plus moderne, dans lequel on pourra programmer le remplacement des ouvriers par des robots, des caissières par des caisses automatiques, des intérimaires par des stagiaires, etc...)
Le jeu se passe en Angleterre pendant la première révolution industrielle et semble couvrir la période 1820-1840 avec la transition des barges et canaux vers le chemin de fer généralisé. On pourrait croire que l'on va assister à une bataille féroce pour le contrôle du charbon, du fer, du monopole ferroviaire... Mais non. En fait, le vrai moteur de l'industrialisation, c'es la bière. Chaque industrie complexe réclame d'être vendue pour rapporter de l'argent. Et la vente consomme... De la bière. Donc même s'il y a bien eu quelques coups malins pour manipuler la disponibilité du fer et du charbon en début de partie, nous avons passé trois heures à chercher les opportunités pour la création et le contrôle de la bière, la vraie ressource stratégique du plateau.
Mes concurrents, qui se sont spécialisés dans les poteries ou les filatures de coton, ont perdu face à mon hégémonie de la brasserie, qui a révélé son efficacité pour l'ère du rail. Mais je termine second, car Jasmin me dame le pion avec sa spécialisation dans les entrepôts de marchandises... Qu'il a pu vendre grâce à mes bières. Business is drunkenness.

Au-delà de mon penchant pour la binouze, ce jeu a su me satisfaire par les choix cornéliens qu'il pose forcément au joueur. On gagne des points en créant un réseau. Mais ce réseau ne peut rapporter des points qu'en fonction des fabriques, des mines ou ressources présentes à chaque lieu. Donc il faut construire pour rentabiliser son réseau. Mais construire, c'est amener sur le plateau des ressources, qui sont immédiatement disponibles pour vos adversaires (vous ne pouvez pas refuser la vente). Vous avez creusé une mine de fer? C'est bien, elle rapportera des points et valorise votre réseau. Mais elle rend disponible une certaine quantité de fer, avec lequel le prochain joueur pourra développer ses technologies pour moins cher que vous. Idem si vous forez une mine de charbon: elle rapportera un peu, mais vos concurrents pourront l'utiliser pour développer leur réseau ferroviaire presque gratuitement. En revanche, il y a un marché extérieur du fer et du charbon, auquel on a accès dès qu'on se connecte à l'un des bords du plateau. Mais pour la bière: il y a bien quelques barils venus de l'extérieur, mais ils sont très limités. Le seul moyen d'obtenir ce breuvage indispensable est de créer des brasseries (qui n'amèneront qu'un ou deux barils sur le plateau avant de s'épuiser). Chaque choix est difficile à prendre et difficile à assumer par la suite, on a donc affaire à un très beau morceau de jeu calculatoire, qui transcrit parfaitement certains mécanismes de l'économie libérale. Le tout avec des règles peu nombreuses, simples et très élégantes.
Merci pour ton retour Drahe.
Voici la note historique présente dans la règle de Brass Birmingham quant à l'utilisation de la bière :

"Historical Note: Unpolluted drinking water was in short supply in expanding settlements, so beer was often the purest and safest drink available".
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1784 Message par Pretre » 08 oct. 2018, 10:57

Week-end du 05-07 octobre

Degenesis

Un début de campagne sur les chapeaux de roue. Les joueurs se sont retrouvés kidnappés par un Clan cannibale particulièrement retors. La situation a failli tourner au drame, puisque deux d'entre eux sont restés sur le carreaux. Heureusement les capacité médicales du groupe ont permis un rétablissement de qualité. Espérons cependant que les blessures ne s'enveniment pas pour la suite de leurs aventures. Cette aventure aura au moins permis de leur présenter l'univers et sa violence. Le groupe a commencé à se souder, mais les actions du Chroniqueurs pourraient par la suite lui apporter un retour de bâton. Chacun a su jouer son rôle et surtout son concept avec brio, mais on peut déjà voir dès le début que certains caractères de personnage risquent de s'opposer durement dans la suite. Une séance tout en rebondissement et en actions héroïques ou vertueuses pour certains. Vivement la suite …


Meute

la partie a malheureusement été annulée suite à une malédiction de Nurgle ayant touchée deux des joueurs potentiels. Espérons que l'on pourra tester ce jeu magnifique, poétique et bestial la semaine prochaine.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1785 Message par wulfgar » 08 oct. 2018, 11:14

jasmin a écrit :
Drahe a écrit :
Djez a écrit :j'étais parti pour pioncer toute la journée, mais ayant trop de toux pour rester couché, je me suis dit que j'allais contaminer les potos joueur de cartes !
Nurgle est honoré!


Vendredi 5 octobre:
21h: Café-jeux. Une partie de Brass, le dernier jeu de Martin Wallace. Encore une fois, c'est un jeu calculatoire sur l'arrivée de l'industrie (et après tout, pour faire un jeu de stratégie-gestion, la rationalisation du travail est un thème porteur et évident, donc pourquoi se priver? J'attends juste un jeu de stratégie-gestion plus moderne, dans lequel on pourra programmer le remplacement des ouvriers par des robots, des caissières par des caisses automatiques, des intérimaires par des stagiaires, etc...)
Le jeu se passe en Angleterre pendant la première révolution industrielle et semble couvrir la période 1820-1840 avec la transition des barges et canaux vers le chemin de fer généralisé. On pourrait croire que l'on va assister à une bataille féroce pour le contrôle du charbon, du fer, du monopole ferroviaire... Mais non. En fait, le vrai moteur de l'industrialisation, c'es la bière. Chaque industrie complexe réclame d'être vendue pour rapporter de l'argent. Et la vente consomme... De la bière. Donc même s'il y a bien eu quelques coups malins pour manipuler la disponibilité du fer et du charbon en début de partie, nous avons passé trois heures à chercher les opportunités pour la création et le contrôle de la bière, la vraie ressource stratégique du plateau.
Mes concurrents, qui se sont spécialisés dans les poteries ou les filatures de coton, ont perdu face à mon hégémonie de la brasserie, qui a révélé son efficacité pour l'ère du rail. Mais je termine second, car Jasmin me dame le pion avec sa spécialisation dans les entrepôts de marchandises... Qu'il a pu vendre grâce à mes bières. Business is drunkenness.

Au-delà de mon penchant pour la binouze, ce jeu a su me satisfaire par les choix cornéliens qu'il pose forcément au joueur. On gagne des points en créant un réseau. Mais ce réseau ne peut rapporter des points qu'en fonction des fabriques, des mines ou ressources présentes à chaque lieu. Donc il faut construire pour rentabiliser son réseau. Mais construire, c'est amener sur le plateau des ressources, qui sont immédiatement disponibles pour vos adversaires (vous ne pouvez pas refuser la vente). Vous avez creusé une mine de fer? C'est bien, elle rapportera des points et valorise votre réseau. Mais elle rend disponible une certaine quantité de fer, avec lequel le prochain joueur pourra développer ses technologies pour moins cher que vous. Idem si vous forez une mine de charbon: elle rapportera un peu, mais vos concurrents pourront l'utiliser pour développer leur réseau ferroviaire presque gratuitement. En revanche, il y a un marché extérieur du fer et du charbon, auquel on a accès dès qu'on se connecte à l'un des bords du plateau. Mais pour la bière: il y a bien quelques barils venus de l'extérieur, mais ils sont très limités. Le seul moyen d'obtenir ce breuvage indispensable est de créer des brasseries (qui n'amèneront qu'un ou deux barils sur le plateau avant de s'épuiser). Chaque choix est difficile à prendre et difficile à assumer par la suite, on a donc affaire à un très beau morceau de jeu calculatoire, qui transcrit parfaitement certains mécanismes de l'économie libérale. Le tout avec des règles peu nombreuses, simples et très élégantes.
Merci pour ton retour Drahe.
Voici la note historique présente dans la règle de Brass Birmingham quant à l'utilisation de la bière :

"Historical Note: Unpolluted drinking water was in short supply in expanding settlements, so beer was often the purest and safest drink available".
C'était Brass Lancashire ou Brass Birmingham ?
Et quel est le mieux ? :wink:
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 693
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1786 Message par jasmin » 08 oct. 2018, 11:21

Il s'agit de Brass Birmingham dans lequel une nouvelle ressource est très importante la bière.
Difficile de dire lequel est mieux. C'est proche en terme de gameplay. J'aime les deux en tout cas.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1787 Message par Djez » 14 oct. 2018, 20:32

Vendredi 12 Octobre, CAFÉ-JEUX
Deux parties de MAGIC en EDH à 3 joueurs pour ce qui me concerne, qui m'ont permis de voir que doucement mais sûrement, mon deck commençait à prendre forme ! Chuis toujours loin des deck char d'assaut des autres, mais je commence à me défendre, et surtout, je commence en jouant régulièrement à piger certains trucs au niveau du jeu... Bref, je suis dans la phase cool du jeu : celle à mi-chemin entre découverte et progression !

Dimanche 14 Octobre, LA MEUTE
Un bon one shot de ce jeu français qui remplit clairement son taf. Sorte de Werewolf à la française, LA MEUTE se situe quelque part entre le célèbre jeu du Monde des ténèbres (pour son côté clan loup-garou en contexte contemporain) et le jdr Hurlement (pour son côté folklore français teinté d'onirisme et les flash-back médiévaux). Le système de jeu est simple, et reflète bien l'ambiance du jeu, le matériel du jeu est soigné et joli, et le contexte de jeu est plutôt cool, même si le côté "meute" demande quelques efforts pour les joueurs (jamais facile de jouer des rapports hiérarchiques).
Au niveau du scénario du jour, je le trouve plutôt sympa, avec une intrigue façon "malédiction" et un côté "familial" bien rendu, notamment par des pré-tirés sympas. Je regrette juste un léger déséquilibre de personnages (les 3 dominants ayant clairement plus "à jouer" que les deux autres). Une bonne découverte, en tous cas !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Geoffrey
Membre du NPQ
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2013, 19:16
Localisation : Dans ton cul

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1788 Message par Geoffrey » 14 oct. 2018, 20:37

samedi 13 octobre 2018: Campagne Space Rangers ( MJ Gilles )



Début de campagne efficace et prometteur puisque nous avions terminé la création de nos personnages dès 23h ( une gageur vu que nous n'avions pas commencé à manger avant 21h15 :twisted: ) . Nous avons donc pu jouer 4 heures, ce qui nous a permis de boucler le premier épisode, peut être pas dans le cadre temporel prévu par Gilles, mais en terme d'épisode TV, ça tient debout :) .

j'ai obtenu le droit de jouer un Homme-rat / Skaven / HDR de l'espace qui est très plaisant à incarner, tout en étant plutôt compétent dans ses domaines.

Le système de jeu tourne bien et on se sent vraiment capable dans les compétences dans lesquelles on a investi. L'univers semble riche mais demeure intelligible et familier . Enfin l'ambiance autour de la table est bon enfant et promet que l'équipe restera sans doute soudée :) .

Bref, je ne regrette pas de m'être relancé sur une campagne !
" Er fiel im Oktober 1918, an einem Tage, der so ruhig und still war an der ganzen Front, dass der Heeresbericht sich nur auf den Satz beschränkte, im Westen sei nichts Neues zu melden."

Erich Maria Remarque

Avatar du membre
Geoffrey
Membre du NPQ
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2013, 19:16
Localisation : Dans ton cul

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1789 Message par Geoffrey » 21 oct. 2018, 10:46

Vendredi 19 octobre 2018: BLacksad ; Poison Money 1ere partie

Quelle soirée ! que de surprises ! bon je remercie déjà Virgile et notre nouveau membre du Nain Porte Quoi ( dont je n'ai pas encore retenu le pseudo, désolé ) de s 'être joints à nous. Virgile qui travaillait le lendemain a dû nous laisser avant que le fun commence vraiment mais peut être son personnage sera il du coup à même de sauver ses petits camarades.

Nos enquêteurs devaient résoudre deux meurtres par assassinats suite à l'ingestion de deux médicaments dont le contenu avait été trafiqué. Bilan de la course, ils ont remonté une fausse piste et ont tué, sans raison légale, leur suspect, innocent des deux meurtres sur lesquels ils enquêtaient ( voir sujet Blacksad Casual du forum pour un compte rendu plus détaillé des circonstances ). Au menu de la soirée :

- Un combat à mains nues, en plein milieu de la journée et suite à une provocation de Drahe avec l'un des principaux suspect de l'enquête, sans que cela ne fasse vraiment avancé l'enquête
- Un enquêteur en planque pour appréhender un suspect s'endort et rate sa cible.
- Une infiltration ratée et un passage à tabac en bonne et due forme par la mafia locale
- Violation de propriété privée, violence sur personne vulnérable, cruauté animale, homicide voire meurtre.

Le pire dans tout cela, c'est que mine de rien, leur enquête avançait relativement bien, les bonnes questions étaient posées etc. Je pense que l'effet de groupe et l'heure tardive, ainsi que la présence d'une cambrioleuse dans le groupe a contribué à les pousser vers une action un peu trop extrême eu égard aux circonstances ^^

J'ai hâte de voir le prochain épisode :)


En dehors de cela, je suis très content de mon nouveau système blacksad, il fonctionne bien et semble relativement bien équilibre. Je dois juste encore corriger les attributs de ma nouvelle caractéristique " instinct " qui recouvre trop d'aspects utiles du jeu et qui a poussé la plupart des joueurs à fortement investir dedans.
" Er fiel im Oktober 1918, an einem Tage, der so ruhig und still war an der ganzen Front, dass der Heeresbericht sich nur auf den Satz beschränkte, im Westen sei nichts Neues zu melden."

Erich Maria Remarque

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1790 Message par Drahe » 21 oct. 2018, 14:07

Moralité: nous avons tué un nazi innocent... On ne peut pas considérer ça comme un échec non plus.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1791 Message par Djez » 21 oct. 2018, 22:34

Vendredi 19 octobre, CAFÉ-JEUX
On a finalement fait le pot de bienvenu de Magic, y a pas eu autant de monde qu'on aurait pu l'espérer, mais peu importe, le message est passé : on est content d'être ensemble ! :)
Après quoi j'ai joué à Magic justement, en EDH, avec mon deck qui commence à prendre forme !

Samedi 20 octobre, NIGHTPROWLER
Après être passé vite fait en fin d'après-midi pour aider Lax a bricoler deux decks de découverte de Magic, je suis revenu pour ma partie de NIGHTPROWLER que j'ai trouvé vraiment cool ! L'ambiance se pose, le décor s'installe, les personnages se présentent et les enjeux se dévoilent peu à peu, bref, y a moyen qu'une belle saga se construise ! :)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1792 Message par Djez » 28 oct. 2018, 20:35

Vendredi 26 octobre, CAFÉ-JEUX
Soirée de la lose au niveau victoire, avec pour commencer une catastrophique partie de MISSION PLANETE ROUGE où j'auto-bloque mon seul potentiel coup fort de la partie, une partie de SMASH UP de la lose absolu où je ne fais rien du tout, et enfin une partie de AZUL où j'ai bien joué... mais où je fini finalement second, après un départage d'égalité défavorable pour moi ! Bref, la lose ! ^^

Dimanche 27 octobre, CAFÉ-JEUX
Du Magic en EDH/Troll à 2 têtes pour ce qui me concerne, avec notamment une bonne partie bien longue où avec mon complice du moment on aura tenté jusqu'au bout de survivre, mais rien à faire, les dieux de Magic était contre nous ! ^^
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1793 Message par Drahe » 29 oct. 2018, 01:10

Dimanche 28 octobre:

Antika, une table qu'elle est déjà légendaire!

Previously, in the greek mythology: Invités à consoler notre ami Pelée, roi de Phtie (c'est dur à dire), nous avons une mission confiée par les dieux eux-mêmes. La très belle néréide Thétis est convoitée par Zeus et Poséidon. Mais Une prophétie annonce que l'enfant de Thétis sera plus fort que son père... Pas complètement fous, les dieux décident donc qu'il faut marier la belle à un mortel pour que ça ne dégénère pas en création de nouveau Titan si Zeus s'accouple avec elle. C'est notre Pelée national qui est pressenti.
Et c'est là que le fun commence: puisque tout le monde n'est pas contacté par le même dieu, ni pour les mêmes raisons. Axel et moi-mêmes sommes contactés par Héra, déesse du mariage, pour empêcher absolument que Thétis soit touchée par quiconque à par le mortel Pelée. Virgile, Mab et Steven sont au contraire contactés par Zeus et Poséidon... Qui veulent coucher avec Thétis après son union à Pelée, pour que la graine soit déjà plantée et qu'ils ne risquent pas de la féconder.
Nous commençons par nous concentrer sur le mariage et la conquête: nous cherchons la belle Thétis là où les marins savent qu'elle habite, dans un grotte au fond d'un golfe. Il faut également un présent: ce sera un peigne de nacre et d'argent en forme de dauphin.

Et dans notre séance:

Nous allons à la rencontre de Thétis. Nous échouons lamentablement à la convaincre mais notre ami Steven sauve le coup en déclamant quelques vers comme personne. Intriguée par la beauté de cette poésie, elle accepte le cadeau (choisi par Mab) et convient qu'elle rencontrera effectivement Pelée. Pendant ce temps-là, Barish et Axel s'engueulent avec un vieil oracle et le menacent de mort avant d'apprendre que c'est un dieu... Ce qui leur reviendra dans la gueule. Alors que j'étais resté sur la plage pour prier Aphrodite (ce qui ne marche pas, visiblement, je suis un peu nul en prière).
Au retour, on averti Pelée de la réussite! Il retourne avec nous au golfe où séjourne Thétis et la séduit en répétant un poème soufflé par Steven. Mais lorsqu'il essaye de toucher Thétis, elle s'enfuit. Pelée la poursuit dans sa grotte et l'étreint sauvagement, tandis qu'elle se métamorphose, en lion, en serpent, en flammes, en sable... Puis en eau. Alors il lui glisse: "Si je peux te conquérir, c'est seulement par la volonté des Dieux..." Elle reprend forme humaine et se laisse prendre par l'Argonaute.

Nous sommes donc de retour à Pthie pour organiser le mariage divin! Tous les dieux de l'Olympe sont conviés, et les plans divins ne sont qu'à moitié satisfaits. Certes, Thétis épouse Pelée... Mais encore faut-il que Zeus et Poséidon parviennent à coucher avec elle (tandis que l'autre moitié de la table essaiera de l'en empêcher).
La "team Zeus", qui doit arranger le coup entre le roi des dieux et la mariée, est constituée de Steven et Mab. En raison de sa malédiction, Mab a l'interdiction formelle d'Artémis de participer à cette mascarade, elle est donc neutralisée dès le début et devient même une alliée objective de la "team Héra", constituée d'Axel et moi-même. Steven est pris dans les préparatifs de la fête et l'animation, puisque les Muses lui insufflent l'inspiration nécessaire à l'accompagnement musical des jeux nuptiaux. La team Héra a une mission supplémentaire: Héraclès est invité au mariage et il nous faut trouver le moyen de l'humilier sans le tuer.
De mon côté, je négocie directement avec mon ancêtre Héphaïstos pour qu'il me prête le filet dans lequel il a pris Aphrodite en plein adultère avec Arès. Nous pourrions recouvrir le lit d'un tel voile... Pour humilier Héraclès, Axel participera au concours de combat armé, où il pourra affronter Héraclès directement. J'affûterai sa lame en utilisant mes pouvoirs pour qu'elle devienne capable de blesser un dieu.
Et la team Poséidon, là-dedans? Elle est constituée de Virgile, absent, et de Barish qui n'a pas l'air bien convaincu par le projet...
Pour le moment, la balle est dans le camp de la team Héra, qui a pris les devants pour contrecarrer les plans de Zeus et Poséidon.

Au passage, notre table de PJs est aussi chargée d'organiser tous les jeux nuptiaux! On a donc un programme long comme le bras, qui doit:
Le premier jour, rendre hommage à Artémis avec un concours de tir à l'arc, puis à Poséidon avec une course de char.
Le deuxième jour, rendre hommage à Arès avec une lutte, puis des duels à l'épée dans l'après-midi.
Le troisième jour, Hermès est à l'honneur avec une course à pied. Suivi d'une épreuve d'artisanat pour Héphaïstos.
Le quatrième jour, honorer Zeus par une compétition de lancer de javelot, suivi d'un concours de tissage dédié à Héra.
Le cinquième jour, un concours de beauté patronné par Aphrodite, puis une compétition de la plus belle couronne de fleurs en l'honneur de Déméter.
Le sixième jour, un jury se réunira pour goûter différents vins et désigner le meilleur vigneron... Le tout vraisemblablement suivi d'une bacchanale consacrée à Dionysos. Une seule épreuve, donc, vu l'état général qu'on imagine.
Le septième jour, enfin, une compétition de chant pour Apollon, puis un concours d'éloquence dédié à Athéna.
Nous n'avons donc oublié personne, sauf la déesse du foyer Hestia, dont tout le monde se fout.

Ah, et on doit trouver les cadeaux aussi. Donc on a pensé à un beau vase pour immortaliser la rencontre de Pelée et Thétis.
Image

Avatar du membre
lax
Champion Cathala 2019 et Clank! 2020
Messages : 321
Enregistré le : 17 janv. 2016, 23:32
Localisation : in your ***

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1794 Message par lax » 29 oct. 2018, 12:04

Vendredi 26 octobre, CAFÉ-JEUX
Soirée découverte de jeux :
Tout d'abord Gùgōng, des règles simples, une multitude d'actions possibles qui obligent à des choix cornéliens. J'ai beaucoup aimé ce jeu dont la qualité et la beauté du matériel sont à souligner.
Ensuite Orbis: Confirmation de la très bonne impression que j’avais eu en regardant la video tric trac. C'est tendu jusqu'à la pose de la dernière tuile .
En résumé deux jeux auquel je rejouerais avec plaisir.


Dimanche 27 octobre, CAFÉ-JEUX

Parti pour faire du magic finalement j'ai dégainé Lindisfarne un jeu avec des vikings ( et oui encore !!), des dés ,des cartes et des majorités. Une bonne partie tendue à 4 ou je finis deuxième derrière Gus sur un coup de malchance sur les objectifs.... A ressortir.
Avec les 3 mêmes affreux ( Thomas, Gus et Mouche) nous avons enchainé sur une partie de Clank ! ou une coalition s'est formée pour me faire mourir dans les bas fonds (Je comprends pas j’avais pas bcp de pts pourtant :P )... Bref une partie perdue mais avec beaucoup de plaisir et de rires autour de la table :).

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1795 Message par Djez » 05 nov. 2018, 14:10

Vendredi 02 octobre, CAFÉ-JEUX
Soirée MAGIC pour ma part, avec du EDH en pentacle principalement, et c'était bien cool ! Banquise powaaa !

Samedi 03 octobre, CA ME DIT DU JEU !
Superbe après-midi jeu de société, avec au total 33 joueurs de tout âge dont une moitié totalement extérieur au club. C'était vraiment sympa, ça c'est très bien passé, y a eu plein de jeux cool qui ont tournés... Bref, vivement la suite !

Samedi 03 octobre, NIGHTPROWLER
Suite de la campagne, toujours très cool, même si l'intrigue n'a pas beaucoup avancé, les événements d'avant casse ayant pris plus de temps que prévu !
Attention, a priori la prochaine partie aura lieu le dimanche 18/11 au lieu du samedi 17/11 !

Dimanche 04 octobre, CAFÉ-JEUX
Avec Lax on s'est goupillé une session "initiation Magic" : il a ramené ses decks, j'en ai fait de mon côté basé sur un seul cycle aussi our ne pas être trop déséquilibré (sur Kamigawa !), et c'est parti ! C'était très cool, et je l'avou sans honte, je kiffe vraiment les cartes de l'époque Kamigawa, d'une part pou le côté "nostalgie" (c'est avec cette édition que j'ai vraiment débuté sérieusement Magic), et aussi parce que je kiffe l'ambiance graphique !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1796 Message par Djez » 11 nov. 2018, 20:07

Vendredi 09 novembre, CAFÉ-JEUX
Parties coolos de Magic pour ma part !

Dimanche 11 novembre, CAFÉ-JEUX
Petite partie test du sympathique 1754 : LA CONQUÊTE d'Asyncron suivi de parties de MAGIC où j'aurai plus ou moins losé (mention spéciale à la dernière où j'ai été poursuivi par la malédiction du grand Padmana !).
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1797 Message par Djez » 19 nov. 2018, 00:28

Vendredi 16 novembre, CAFÉ-JEUX
Après une très honnête seconde place sur MISSION PLANÈTE ROUGE qui permet à mon équiper de coller au peloton du Championnat Cathala, j'ai pu découvrir TRÈS FUTÉ, un bon croisement entre le yam's et le loto !

Dimanche 18 novembre, NIGHTPROWLER
Partie sympa où nos voleurs ont réussi leur premier casse, concluant ainsi dans la victoire le premier acte de la campagne !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1798 Message par Djez » 25 nov. 2018, 22:33

Vendredi 23 novembre 2018, SUR LA PISTE DE LA BÊTE
Bonne petite soirée jeu de rôle motorisée par le kit d'initiation au jdr contemporain des éditions 404 ! La table était bien dans la déconne, mai tout en restant dans le jeu, du coup, ce n'était pas toujours facile de mener une ambiance cthulhuesque face à des trublions pareils, mais c'était bien sympa !
Au point de vu du scénar, nos étudiants randonneurs ont découverts d'atroces cadavres de créatures mutantes lors de leur trek avant de se retrouver confronter à de faux gardes forestiers bien décidés à supprimer tous témoins puis une abominable bête nocturne. Tous nos étudiants se sont sauvés... pour le moment !

Dimanche 25 novembre 2018, 12H DU JEU
Parti avec Ayrton, Lax et ses deux clones, on a encore une fois kiffé grave cette manifestation ludique qui selon moi est tout bonnement meilleure conv' de jeu de société d'île de France ! On a pu tester CLANK DANS L'ESPACE (et c'est vraiment une bonne version qu'on va se prendre pour le club), AZUL LES VITRAUX DE SINTRA (qui n'est pas une version au rabais de AZUL mais un vrai jeu à part, que pour ma part j'ai bien kiffé), KEYFORGE (le nouveau jeu de carte de Richard Garfield, bien foutu mais pas pour moi), VALERIA LE ROYAUME (un bon "Miniville like", mais trooop long à 5 joueurs), MINUTE REALMS (un bon p'tit jeu de construction de royaume jouable vraiment en moins de 30 minutes), SNOWTIME (explication de règle bordélique = partie bordélique... mais on s'est marré !)...
A noter aussi que Lax, comme Ayrton (et d'ailleurs comme Mab' qu'on a croisé là-bas) on eu la chance insolente d'obtenir un triple avec 3 dés lors d'une loterie, gagnant ainsi un petit jeu !
Et puis surtout là-bas, on croise toujours plein de potes de l'Antre du Dragon, de CocktailLudik, etc... Et c'est cool de se sentir membre d'une vraie communauté ludique !
Bref, c'était trèèèès cool ! :)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1799 Message par Djez » 02 déc. 2018, 18:30

VENDREDI 30 NOVEMBRE, CAFE-JEUX
Une bonne soiree, même si les resultats n'etaient pas au rendez-vous : je finis seulement 3eme a l'etape JAMAICA du championnat et dernier sur SHAKESPEARE !

SAMEDI 1er DECEMBRE, NIGHTPROWLER
Scenario un peu transitoire, d'une part en raison de la presence "alternative" des joueurs, mais surtout parce qu'on est a une periode charniere de la campagne ou les decisions des joueurs seront determinantes pour la suite !

DIMANCHE 2 DECEMBRE, SUR LA PISTE DE LA BETE
Encore une seance bien fun de cette randonnee de plus en plus Cthulhuesque !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5576
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1800 Message par Djez » 09 déc. 2018, 20:56

Week-end du 7,8 et 9 décembre : MAGIC !
J'ai fait plein de parties en EDH tout le week-end, principalement en free for all (j'y joue sans souci, mais j'aime moins, car j'ai clairement pas le niveau pour gagner et j'ai juste l'impression de pourrir un peu aléatoirement tel ou tel joueur par mes actions), mais aussi en Troll à 2 Têtes (mon mode de jeu favori car c'est toujours cool de jouer en équipe) et en 1v1 (cool aussi, parce que c'est le format le plus dynamique, et puis au moins on sait sur qui se concentrer !).
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: LOOKING FOR MEDUSA
TV: FALLOUT

Répondre