Alors, raconte, comment c'était !?

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Message
Auteur
Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1951 Message par Djez » 12 oct. 2020, 12:24

Samedi 10 octobre, BLACKSTONE (chez Mike)
Première séance où l'on a plus bavarder entre nous qu'autre chose, mais c'était vraiment cool de se retrouver ! L'équipe semble bien sympa, les bases du premier scénar sont posées, je pense qu'on va passer une bonne année ! :)

Dimanche 11 octobre, HUMBLEWOOD (chez Manapoule)
L'univers du jeu semble vraiment très cool, et le matos du kickstarter est très classe. Ma seule petite déception pour le moment est le peu d'adaptation des règles de D&D (par exemple pour les sorts : c'est bizarre que dans un univers où le feu est tabou, n'importe quel mago de level 1 puisse faire des traits de feu !!!), parce que ça aurait mérité quelque chose de plus dédié.
Reste que je suis bien content d'avoir démarré et ai hâte de découvrir la suite !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1952 Message par Axel » 17 oct. 2020, 18:24

Ben euh les sorrs de feu, pour être honnête je pensais que c'était suffisamment clair dans la tête de tout le monde pour que personne n'en prenne. Après au moindre usage de ça devant témoin, je suggère de penser à un reroll.
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1953 Message par Djez » 19 oct. 2020, 21:24

Dimanche 18 octobre, MAGIC (Chez Flabadu)
Une après-midi à la cool à jouer dans le chouette appart de Flabadu. L'occaze notamment de tester mon nouveau deck DANITHA, avec des résultats mitigés (pas ouf mais pas honteux). J'ai décidé de le modifier et d'en faire un tribal Chevalier, en espérant ajouter un peu de synergie. Difficile de dire si ça va suffire à booster ou pas ! ^^
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1954 Message par Axel » 25 oct. 2020, 20:12

Dimanche 25/10/2020: Humblewood, 2ème séance

Après un repas digne de rois (encore merci Drahe), nos fiers oisillons se frayent leur chemin jusqu'à la sympathique bourgade de winnowing reach, ou le magistrat local implore leur aide pour ramener une apothicaire perdue dans les marais. Après avoir découvert les restes d'un antique temple de l'Amarantine (et plus particulièrement à Altus, dieu strig représentant la résilience et les challenges et Gesme, dieu Corvum représentant la forge et la créativité), nos oisillons font face à de nombreux combats particulièrement difficiles, notamment contre un ultime caustique qui leur pose bien des problèmes.
La séance se boucle sur l'entrée en scène du premier Boss de la campagne: Un "shifting Slime", bien plus dangereux que leurs adversaires précédents.
Nos héroïques oisillons ne sont pas au bout de leurs peines!
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1955 Message par Djez » 25 oct. 2020, 23:02

samedi 24 octobre, BLACKSTONE
Nos agents ont résolus avec brio leur première mission, gagnant ainsi la confiance de leur capitaine et la reconnaissance de ceux qui l'ont aidé !

dimanche 25 octobre, HUMBLEWOOD
Tout avait bien commencé : un sympathique repas, une partie coolos... Mais avec Nico, on a vécu un dernier épisode imprévu : The Tramway to Hell !!! Bloqué pendant plus de 40 minutes dans la tout-sauf-glamour gare de Bondy, on a finalement réussi à s'échapper à bord d'un tramway qui n'était pas le notre, mais qui nous a permis d'être récupéré plus loin par Nad' et sa voiture salvatrice !!! Sorti avant 20h de chez Drahe, on est finalement arrivé après 21h chez nous... Total lose !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1956 Message par Drahe » 26 oct. 2020, 01:51

Djez a écrit :
25 oct. 2020, 23:02
samedi 24 octobre, BLACKSTONE
Nos agents ont résolus avec brio leur première mission, gagnant ainsi la confiance de leur capitaine et la reconnaissance de ceux qui l'ont aidé !

dimanche 25 octobre, HUMBLEWOOD
Tout avait bien commencé : un sympathique repas, une partie coolos... Mais avec Nico, on a vécu un dernier épisode imprévu : The Tramway to Hell !!! Bloqué pendant plus de 40 minutes dans la tout-sauf-glamour gare de Bondy, on a finalement réussi à s'échapper à bord d'un tramway qui n'était pas le notre, mais qui nous a permis d'être récupéré plus loin par Nad' et sa voiture salvatrice !!! Sorti avant 20h de chez Drahe, on est finalement arrivé après 21h chez nous... Total lose !
Merde, dommage qu'une aprèm aussi agréable soit tachée par un tramway de l'enfer.

De mon côté:

Humblewood!

Après un repas forestier plutôt sympa (les assiettes se sont vidées assez vite et les plats aussi: aucun reste), on se tape sur le ventre, on prend la corbeille de fruits et on y va!

Après avoir sauvé Eliza la brocanteuse lors de notre dernière aventure, nous sommes arrivés à Winona Rider Reach. C'est un village de pécors, construit dans les branches ou sur pilotis pour ne pas patauger dans la vase. On y croise des humblefolks, quelques hommes-hérissons notamment, et les Corvus semblent majoritaires. Le magistrat, un emplumé à la mine sombre, décide à notre style qu'on a "l'air d'aventuriers", et conclu la meilleure négociation de toute l'histoire des quêtes annexes. Il nous convainc de partir risquer notre vie dans des marécages infestés de boues acides, à la recherche d'une apothicaire perdue dans les cavernes de Mokkedem salam, tout ça en échange... D'une lettre de recommandation! Avant de réaliser à quel point on se fait enfler, nous décidons d'une route optimale et d'une préparation suffisante. Au matin dès l'aube, à l'heure ou blanchit la campagne cendreuse, nous sommes lancés dans une marche pénible à travers le marécage. Il semble avoir recouvert un lieu d'habitation antique, car nous tombons pas hasard sur deux temples (chacun accordera des faveurs à ses disciples), et des squelettes se relèvent dans la boue pour nous assaillir.
Alors que nous pénétrons dans les cavernes, les rencontres s'enchaînent et nous confrontent à des limons caustiques et squelettes oubliés, chacun apportant son trésor mystérieux. Au détour d'une galerie, nous arrivons dans la pièce centrale: l'apothicaire est là... Entourée de limons qui l'emprisonnent et gardée par un gigantesque tentacule d'immondices boueux qui sort de la vase.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1957 Message par Djez » 15 nov. 2020, 20:16

mercredi 04 novembre, BLACKSTONE
Petit début d'enquête tranquille pour nos Agents, le temps de faire plein de rencontres lors de leur looong voyage en train !

mercredi 11 novembre, MONARCHIES OF MAU
Reprise de la campagne confinement avec l'arrivée d'un nouveau chat dans l'équipe ! Après avoir réglé les dettes de leur hôtesse, nos chaventuriers ont rejoint l'expédition d'un lézard, bien décidé à obtenir une entrevue avec le grand ordonnateur en échange de leur aide...
Une bonne séance, où toutes les petites intrigues du jeu se remettent en place, et où les joueurs poussent leurs pions ; mais qui sera le gagnant final ?
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1958 Message par Pretre » 21 nov. 2020, 17:42

Fragged World - Vendredi 20 novembre sur Roll20
Une partie super sympa avec des joueurs très investis tant au niveau de la partie que du Roleplay. Un vrai bonheur, merci à tous !! Et clairement le système Sauvage World sur l‘univers de Fragged Empire tourne super bien. Que du bonheur !

Tails of Equestrya - Samedi 21 novembre à la maison
Première vraie partie de JDR cette aprem avec mon fils : Tails of Equestrya. Il a été génial et complètement roleplay. On devrait prendre des cours auprès des enfants ! La suite samedi prochain avec les figurines de Ogres et Oubliettes pour le visuel !
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1959 Message par Djez » 22 nov. 2020, 11:56

Mercredi 18/11/20, BLACKSTONE
Une séance sympa, mais où j'ai sans doute trop pris mon temps sur les dialogues avec les PNJ : promis, l'enquête avancera plus la prochaine fois ! ^^

Samedi 21/11/20, SKRIBBL
C'est con... mais c'est toujours aussi marrant ! :mrgreen:
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1960 Message par Axel » 22 nov. 2020, 15:08

Pretre a écrit :
21 nov. 2020, 17:42
Fragged World - Vendredi 20 novembre sur Roll20
Une partie super sympa avec des joueurs très investis tant au niveau de la partie que du Roleplay. Un vrai bonheur, merci à tous !! Et clairement le système Sauvage World sur l‘univers de Fragged Empire tourne super bien. Que du bonheur
C'était bien cool! Bon je me suis faire atomiser le cul au premier combat mais en vrai c'était cool et l'univers est très attrayant, ça donne ne vie d'y rejouer même si jai pas tout pigé au système. Une très bonne séance en tout cas, hâte d'en refaire! ;)

Samedi 21: faute de Endless à cause d'un malencontreux retard de ma part, j'ai quand même pu rejoindre la partie d'Among us, et c'était drôle (avec une très belle victoire en tant qu'imposteur pour au moins le triple en défaites)
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1961 Message par Pretre » 22 nov. 2020, 15:24

Merci Axel, j'ai trouvé que tu avais été génial dans le rôle du Capitaine. Vous avez tous assuré ! Mais franchement niveau Roleplay vous m'avez fait super plaisir ^^
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1962 Message par Axel » 22 nov. 2020, 16:31

Haha merci! un bon capitaine doit savoir couler avec l'équipage...ou un truc du genre ^^
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1963 Message par Djez » 22 nov. 2020, 20:14

Pretre a écrit :
21 nov. 2020, 17:42
Première vraie partie de JDR cette aprem avec mon fils : Tails of Equestrya. Il a été génial et complètement roleplay. On devrait prendre des cours auprès des enfants ! La suite samedi prochain avec les figurines de Ogres et Oubliettes pour le visuel !
Juste par curiosité : pourquoi avoir choisi ce jeu parmi pleeein de possibilités ? C'est ton fils qui te l'a demandé ?
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1964 Message par Pretre » 22 nov. 2020, 20:31

Oui c’est lui qui voulait y jouer. Et puis le thème ainsi que l’univers fonctionne très bien. On va aussi faire du Fruitos RPG.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1965 Message par Djez » 22 nov. 2020, 20:36

Pretre a écrit :
22 nov. 2020, 20:31
Oui c’est lui qui voulait y jouer. Et puis le thème ainsi que l’univers fonctionne très bien. On va aussi faire du Fruitos RPG.
OK. En tous cas, cool que ça lui ait plu ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1966 Message par Djez » 02 déc. 2020, 18:39

Mercredi 25 novembre, MONARCHIES OF MAU
Une séance sympa où nos chaventuriers n'ont pas hésité à sacrifier leur "camarade" chien à une lapine vampire-nécromancienne millénaire ; y a pas à dire, on ne peut pas se fier à un chat ! ^^
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1967 Message par Djez » 05 déc. 2020, 17:04

Mercredi 02 décembre, BLACKSTONE
Une séance très sympa, où nos agents avancent bien sur la disparition du télégraphiste, mais sont toujours sans réelles infos sur la présumée Bête de Blue River !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1968 Message par Sambre » 05 déc. 2020, 19:08

Djez a écrit :
05 déc. 2020, 17:04
Mercredi 02 décembre, BLACKSTONE
Une séance très sympa, où nos agents avancent bien sur la disparition du télégraphiste, mais sont toujours sans réelles infos sur la présumée Bête de Blue River !
Ouais mais on se fait notre réseau et bientôt une séquence façon "Bodyguard" featuring "Jean-Michel" :D
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1969 Message par Djez » 10 déc. 2020, 19:20

Mercredi 09 décembre, MONARCHIES OF MAU
Une très chouette dernière séance de la saison 1 de ce casual/campagne covid ! Vraiment je m'éclate dans ce jeu, et si le support roll20 m'incite à minimiser beaucoup (trop ?) les phases de combat, en revanche on aura eu de vrais chouettes passages de roleplay/déconne ! J'adore le fait que les joueurs se soient vraiment appropriés le monde et aient mis leur grain de sel à peu près partout, tissant des relations très diverses avec tout un tas de PNJ, et provoquant au passage tout un tas de réaction du monde à une échelle internationale ! ^^ Je me suis pas mal investi dans le jeu, brodant allègrement sur les zones d'ombres du BG pour vraiment me l'approprier à MA sauce, et c'est pour ça que je suis vraiment content de voir que ça a bien pris !
Je mettrais sûrement beaucoup de temps à m'y remettre (place à Humblewood !), mais en tous cas quand je serais prêt, ce sera avec plaisirs que je reprendrais la maîtrise des chaventures !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1970 Message par Axel » 11 déc. 2020, 09:55

Djez a écrit :
10 déc. 2020, 19:20
Mercredi 09 décembre, MONARCHIES OF MAU
Une très chouette dernière séance de la saison 1 de ce casual/campagne covid ! Vraiment je m'éclate dans ce jeu, et si le support roll20 m'incite à minimiser beaucoup (trop ?) les phases de combat, en revanche on aura eu de vrais chouettes passages de roleplay/déconne ! J'adore le fait que les joueurs se soient vraiment appropriés le monde et aient mis leur grain de sel à peu près partout, tissant des relations très diverses avec tout un tas de PNJ, et provoquant au passage tout un tas de réaction du monde à une échelle internationale ! ^^ Je me suis pas mal investi dans le jeu, brodant allègrement sur les zones d'ombres du BG pour vraiment me l'approprier à MA sauce, et c'est pour ça que je suis vraiment content de voir que ça a bien pris !
Je mettrais sûrement beaucoup de temps à m'y remettre (place à Humblewood !), mais en tous cas quand je serais prêt, ce sera avec plaisirs que je reprendrais la maîtrise des chaventures !
Ma reconversion en seigneur Sith (ou plutôt seigneur chips) a été un final parfait en ce qui me concerne ^^
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1971 Message par Pretre » 19 déc. 2020, 12:05

Une excellente partie découverte de The Expanse, l'univers est bien rendu, le système de règle est une belle découverte aussi. Il faut prendre un peu de temps pour le prendre en main, mais il est très simple et le système de prouesse permet vraiment des actions super intéressantes tant en combat que dans tous les autres styles de jet. J'ai hâte de finir la partie une autre fois et de tester aussi Dragon Age qui emploie lui aussi le système AGE mais avec quelques variantes. Merci aux joueurs qui ont été complètement dans l'univers et qui se sont vraiment investis. Une excellente soirée.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1972 Message par Djez » 19 déc. 2020, 19:47

Mercredi 16 décembre, BLACKSTONE
Mission 2 bouclée avec brio par nos agents, qui auront finalement eu plus de fil à retordre avec les notables locaux qu'avec la menace de la Pierre Noire !
Suite des aventures en janvier : que Noah veille sur nos agents d'ici là !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1973 Message par Djez » 26 déc. 2020, 00:00

Mercredi 23 décembre, HUMBLEWOOD
C'était bien cool de reprendre les aventures de nos héros à plumes préférés, et même si au final on aura juste mis à jour nos fiches sur roll20, tatané le boss qui nous attendait depuis la dernière fois et placé nos XP, c'était quand même vraiment sympa de reprendre ! Vivement la suite !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1974 Message par Axel » 27 déc. 2020, 02:46

Mercredi 23 Décembre: Humblewood
Une gros combat de boss Dark Soulsien contre un shifting slime et ses sbires gluants...après al mise à jour de fiches que j'avais pas faite...Shame on me
et je remercie les joueurs de ne pas avoir été trop sévères. c'est franchement sympa de votre part!

Samedi 26 Décembre: Mass Effect Odysseus
Une séance au ton très TRES différent de l'habitude.
Nos Archéologues de l'espace cherchent la clé du sanctuaire sur une planète océanique abandonnée depuis des années dans Pangea Expanse. apparemment les colons auraient subits de crises de psychoses.
et l'exploration se passait pas trop mal jusqu'au moment ou ils se sont rendus compte que eux aussi en étaient victimes, et qu'un scientifique piégé dans un sous marin dans les profondeurs depuis des années leur demande de le sortir de là en échange de son aide (et non il ne s'appelle pas professeur cthulhu).
une bien bonne séance horrifique, avec un Akinao qui faut le complice parfait, au points d'être presque plus inquiétant que le MJ, c'est dire!
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Manapoule
Membre du NPQ
Messages : 107
Enregistré le : 14 janv. 2019, 11:33

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1975 Message par Manapoule » 27 déc. 2020, 12:49

Axel a écrit :
27 déc. 2020, 02:46
Mercredi 23 Décembre: Humblewood
Une gros combat de boss Dark Soulsien contre un shifting slime et ses sbires gluants...après al mise à jour de fiches que j'avais pas faite...Shame on me
et je remercie les joueurs de ne pas avoir été trop sévères. c'est franchement sympa de votre part!
Je pense qu'on était trop content de reprendre pour être sévère :D.
Café, crop', Bojuka.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1976 Message par Djez » 29 déc. 2020, 23:24

Mardi 29 décembre, ON MARS
Alors ce n'était pas au club mais chez moi, mais à la volée on s'est mis en place avec Jasmin et Lax une partie de ON MARS. Clairement, c'est un jeu un peu trop costaud pour moi et j'ai eu bien du mal à suivre le rythme du jeu, mais ça m'a quand même fait bien plaiz' de pouvoir ENFIN refaire un gros jeu avec les potes ! J'ai la chance de par mon taf (je gère une ludothèque en centre social) d'avoir pu continuer malgré le pseudo confinement de faire régulièrement du jeu de société avec des mômes et vraiment j'apprécie ce privilège, mais putain, une bonne grosse partie entre potes c'est quand même autre chose ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 519
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1977 Message par gigiland » 30 déc. 2020, 11:48

Djez a écrit :
29 déc. 2020, 23:24
Mardi 29 décembre, ON MARS
Alors ce n'était pas au club mais chez moi, mais à la volée on s'est mis en place avec Jasmin et Lax une partie de ON MARS. Clairement, c'est un jeu un peu trop costaud pour moi et j'ai eu bien du mal à suivre le rythme du jeu, mais ça m'a quand même fait bien plaiz' de pouvoir ENFIN refaire un gros jeu avec les potes ! J'ai la chance de par mon taf (je gère une ludothèque en centre social) d'avoir pu continuer malgré le pseudo confinement de faire régulièrement du jeu de société avec des mômes et vraiment j'apprécie ce privilège, mais putain, une bonne grosse partie entre potes c'est quand même autre chose ! :)
Hier, avec ma fille, nous avons testé le jeu "l'ile des chats". Un très bon jeu mêlant du draft de cartes, gestions du poisson (seule ressource du jeu permettant d'acheter les cartes et de sauver des chats) et le placement des chats sauvés dans notre cale de bateau perso ( genre tétris).

Un très bon moment, mais comme le dit Djez une bonne partie d'un gros jeu avec les potes me manque :( :(

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1978 Message par Djez » 30 déc. 2020, 12:34

gigiland a écrit :
30 déc. 2020, 11:48
Hier, avec ma fille, nous avons testé le jeu "l'ile des chats". Un très bon jeu mêlant du draft de cartes, gestions du poisson (seule ressource du jeu permettant d'acheter les cartes et de sauver des chats) et le placement des chats sauvés dans notre cale de bateau perso ( genre tétris).
J'ai vu une vidéo ludochrono sur ce jeu parce que j'hésitais à le prendre pour le taf (mais il est un peu trop long pour chez nous), et c'est vrai qu'il a l'air vraiment cool !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
PurpleMaze
Membre du NPQ
Messages : 89
Enregistré le : 20 mars 2019, 10:53

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1979 Message par PurpleMaze » 03 janv. 2021, 21:46

Une très bonne partie de Werewolf hier soir. Les Garous avancent dans leur enquête sur les corps retrouvés écorchés de leurs frères et sœurs.
Le sept est en ébullition et apeuré, et un garou apeuré est un garou qui se jette sur les premières cibles disponibles, y compris leurs semblables. Après une semaine de recherche et deux cadavres, notre meute commence à mesurer l'étendue de l'essence des garous : leur discrétion, leurs actions explosives, et leur connexion avec des esprits protecteurs.
Heureusement le traitre à été trouvé : William Foss, un membre de la parentèle et le professeur de survie en foret du Sept, ce qui accentue encore la taille de la blessure qu'il à infligé.

Pour ma part je suis extrêmement content de cette séance, j'ai enfin pu sortir vos esprits protecteurs du tiroir, j'ai même fait des voix sympa ! Vous aurez intérêt à leur consacrer un peu de votre temps sous peu pour l'aide qu'ils vous ont donné et pour l'aide qu'il vous donnerons les prochaines fois que vous les solliciterez, en priorité votre esprit de meute, l'énigmatique Chimère.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1980 Message par Djez » 03 janv. 2021, 23:29

Dimanche 3 janvier, chez Djez
Avec Nad on a testé REYKHOLT qui est un jeu d'ouvrier / récolte bien foutu (voir le sujet "jeux de société") et dans lequel j'ai gagné sur le fil (dans le sens où si l'on jouait ne serait ce qu'un tour de plus, je me faisais désintégrer tant ma mécanique de production s'essoufflait !).
On a également fait une partie de WINGSPAN, que je gagne là encore (de peu !), bénéficiant du fait que pour Nad, c'était sa première partie du jeu, et que du coup elle a fait quelques petites erreurs en début de partie ! En tous cas, rien à redire sur ce jeu, il est vraiment top, les mécaniques sont hyper fluides, la thématique est cool, le matos est joli... Bref, grande classe ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1981 Message par Djez » 07 janv. 2021, 13:44

Mercredi 6 janvier, HUMBLEWOOD (sur Roll20)
Une petite séance bien sympa, où<nos héros à plumes après avoir ramené l'archéologue en sureté dans son village, se sont vu confier par le maire une nouvelle mission : vaincre la terrible sorcière des marais... qui s'avère en réalité être une charmante mamie hérisson qui leur propose petits biscuits et thé chaud ! Quelque chose nous dis que le maire n'est pas très clair !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1982 Message par Djez » 09 janv. 2021, 20:54

Samedi 9 janvier, JEUX DE SOCIETE (chez Djez)
Une très chouette après-midi avec Jasmin, Gigiland et Lax, où on a pu tester le sympathique MARIPOSAS, très différent de Wingspan (du même auteur), sans doute un peu plus simple (dans le sens où il y a moins de combo à faire) mais bien tendu tout de même, ainsi que L'ÎLE DES CHATS, une vraie bonne découverte pour ce qui me concerne que ce jeu qui allie très bien placement de tuile, draft de cartes et poursuite d'objectifs ! Une ambiance bien coolos, des bons jeux, bref, super après-midi !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Siegfried81
Membre du NPQ
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:16

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1983 Message par Siegfried81 » 13 janv. 2021, 12:36

Vivement que l'on puisse se retrouver, ça me manque le club

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1984 Message par Djez » 15 janv. 2021, 11:58

Mercredi 13 janvier, BLACKSTONE (roll20)
Une séance sympatoche où nos agents découvrent que des journalistes essaient de les emmener vers une fausse enquête... et où ils vont devoir décider comment réagir !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1985 Message par Axel » 16 janv. 2021, 17:17

Samedi 15/01/2021: Werewolf, l'agrougroucalypse



Séance bien cool, à base de concours de qui course mieux le lapin, d'invocation d'esprits ronchons pour apprendre des sorts (ouais parce que c'est un peu des shamans les loups garous dans ce jeu), préparation d'embuscade et...et Embuscade!
ma compassion à notre pauvre MJ qui dans un geste de pitié a baissé les stats de nos ennemis...il n'aurait pas du! on les a tellement défoncés que je me suis personnellement contenté de leur tirer deux trois bastos, même si la tension avant la bagarre était bien présente, au point que j'ai fini par me demander qui embusquait qui dans cette histoire. première utilisation de pouvoirs un peu mystiques pour certains membres du groupe, comme Drahe et sa capacité de contact mental et ma manipulation des ombres (qui est assez cool).
dans le prochain épisode, on cuisine (c'est une façon détournée pour dire qu'on va torturer deux de nos prisonniers pour qu'ils crachent ou est leur repaire), on UP (parce qu'on a gagné de l'honneur) et on casse la bouche de ceux qui ont pu fuir!
Modifié en dernier par Axel le 17 janv. 2021, 20:17, modifié 1 fois.
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1986 Message par Djez » 16 janv. 2021, 22:16

Samedi 16 janvier, JEUX DE SOCIETE (Chez Djez)
Avec Jasmin, Lax et Dianoia, on s'est retrouvé pour tester la nouvelle édition d'EGIZIA, SHIFTING SANDS. Je n'avais pas testé la première version, mais celle-ci est très bonne, avec un principe d'action vraiment bien trouvé. Les actions disponibles sont situées le long du Nil, et on ne peut se placer qu'à un par action, et on ne peut pas revenir sur ses pas. Ce qui signifie qu'on est constamment en train de choisir entre aller vite vers les actions qui nous intéresse le plus pour être sûr de ne pas se les faire piquer par les adversaires, ou alors aller le plus lentement possible histoire de ratisser un maximum d'action. Une mécanique très sympa, qui rends le jeu très interactif et les choix toujours tendus. Partie très serrée où je fini premier ex-equo en score avec Lax, mais gagne grâce à la règle de départage !
Couvre-feu oblige, on a choisi un petit jeu pour clôturer cette (trop) courte après-midi, et on a joué à ORIFLAMME, un jeu qui rappelle un peu Citadelle, mais en BEAUCOUP plus rythmé et rapide ! Un bon jeu aussi, où l'on comprends les nombreuses possibilités de combo et de bluff du jeu, et où je termine bon dernier, Dianoia prenant sa revanche sur cette partie !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1987 Message par Djez » 17 janv. 2021, 22:00

Dimanche 17 janvier, COATL (chez Djez)
COATL est sans doute le jeu qui m'a le plus fortement intrigué de ces dernières semaines, et je me suis rué pour l'acheter dés que possible ! Pour faire vite, COATL c'est un peu Azul au pays des Aztèques : les joueurs vont collecter des éléments dans un marché central commun pour construire les meilleurs coatl (statue de serpent à plumes) et ainsi réaliser un maximum de prophéties (cartes objectifs). C'est malin, c'est très coloré, c'est simple, bref, tout à fait mon genre de jeu !
Très impatient d'y jouer, j'ai décidé de tester le mode solo proposé dans le jeu, bien que le concept même de "jeu de société en solitaire" me mets d'emblée sur la défensive... Et finalement, j'ai trouvé ça vraiment pas mal ! Alors bien sûr, ça ne vaudra jamais une partie avec des potes, mais... En ces temps de couvre-feu bizarre et d'isolement forcé, avoir la possibilité de tester un jeu en solo avec un VRAI mode de jeu intéressant et compétitif, c'est vraiment cool !
PETITE VIDEO DU JEU SUR NOTRE FACEBOOK
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1988 Message par Djez » 21 janv. 2021, 14:42

Mercredi 20 janvier, HUMBLEWOOD (Roll20)
Après avoir "rassuré" le bourgmestre quand à la menace qui plane sur son village, nous nous sommes remis en route pour Alderheart... et avons failli périr sous les crocs des loups ! Bonne ambiance et séance coolos, mais j'avoue que j'attends beaucoup de la suite maintenant qu'on est arrivé à destination, car pour l'instant, la campagne sous forme de voyage - malgré un univers franchement cool - est particulièrement linéaire et monotone (on avance, on croise quelqu'un, on nous demande un truc, on tape des monstres, on pex, on avance, on croise quelqu'un ...), donc j'ai hâte que l'intrigue se dévoile vraiment, qu'on puisse pleinement exploiter l'univers !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1989 Message par Djez » 21 janv. 2021, 22:38

Jeudi 21 janvier, PARKS (chez Djez)
Encore une partie en solo, mais cette fois de PARKS, le jeu qui vous propose de jouer des randonneurs qui vont tenter de collecter les ressources nécessaires pour visiter les plus beaux sites possibles, et ainsi marquer un max de point de victoire ! Première constatation, le jeu est magnifique, avec une édition de très très grande qualité (illustrations au top, matos de très bonne facture, thermo au poil...). Après, il faut signaler aussi que le jeu est vraiment cher (50€ pour une boîte pas très grande... mais bien remplie), ce qui relativise un peu la chose, bien sûr. Pour ce qui concerne les règles, on est finalement dans un jeu de placement d'ouvrier pas si loin d'un Egizia en ce qui concerne le tempo (on avance à la vitesse qu'on veut, mais on ne peut pas revenir en arrière ou occuper la case d'un adversaire, donc on doit choisir entre aller vite vers ce qu'on veut ou aller doucement pour faire un max d'action), mais en plus léger, plus rapide... et plus simpliste aussi, car il y a nettement moins d'option possibles pour marquer des points. A ce propos, ce premier test m'a donner l'impression que les objectifs persos présents dans le jeu ne donnent pas assez de point : ils sont assez dur à réaliser pour donner au max... 3 points de victoire, ce qui peut se gagner beaucoup plus facilement !
Le mode solo est plutôt bien foutu, avec une mécanique de gestion de déplacement de "gardes forestiers" qui vont bloquer nos actions et nous pourrir un peu, mais je regrette un peu de ne pas avoir de vrai risque de défaite: en effet, on ne peut pas perdre à proprement parler, car on compare son score final à un tableau de quantification de victoire en fin de partie. C'est un peu décevant, car j'aime la tension procurée par le risque de défaite, mais honnêtement, le mode tourne bien, est plaisant à jouer, et on se creuse un peu la tête quand même pour optimiser au mieux ces coups. Au final je termine avec un score de 25 points, ce qui selon le livret est un bon score (le palier max étant à 30 points, en dessous de 20 c'est pas top).
A retester avec des vrais gens ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1990 Message par Djez » 22 janv. 2021, 23:08

Vendredi 22 janvier, WILD SPACE (chez Djez)
En ce moment j'expérimente les modes solo, et aujourd'hui je me suis attaqué à celui de WILD SPACE. WILD SPACE, c'est un très bon petit jeu de cartes dans un univers graphique de SF animalier et qui se joue en 10 tour au cours desquels on va déplacer notre petite flotte de vaisseau sur des cartes planètes qui se révèlent peu à peu, et ainsi débloquer des actions qui vont nous permettre de piocher et poser des cartes équipage, composées de divers spécialistes, d'émissaires et de robots, tous potentiellement doté de petits pouvoirs qui vont nous permettre d'optimiser nos coups au travers de potentiels combos ! Pour gagner, il faut gagner un maximum de crédits, ce qui se fait en faisant des séries de cartes particulières, en faisant progresser notre capitaine ou encore en répondant aux demandes de nos émissaires... C'est un jeu qu'on avait déjà testé avec Nad, et qui tourne très bien à deux, fun, fluide, et bien combinatoire.
Le mode solo nous propose d'affronter un contrebandier, que l'on va devoir gérer nous même. En alternance avec nos propres tours (que l'on va jouer comme dans le mode classique), on va jouer les tours du contrebandier à l'aide de son propre deck de cartes planètes. Selon où on va le poser, il va automatiquement récupérer des cartes équipage de la rivière commune, et ainsi nous priver potentiellement de cartes qui nous intéresse ET faire ses propres collections. La mécanique est assez cool, parce qu'on va forcément se manger les effets néfastes du contrebandier, mais que c'est nos choix qui vont décider quand : donc tout est question de timing !
Au final, je gagne cette première partie en solo 53 à 42 en mode normal (il existe aussi un mode facile et difficile). J'ai bien apprécie cette partie, parce que la mécanique du contrebandier est simple à mettre en oeuvre et réussi à coller la pression (ce n'est qu'à la toute fin de la partie que j'ai réussi à caser un gros combo gagnant qui m'a permis de scorer ce qu'il faut pour prendre le dessus !).
Bref, après Coatl et Parks, WILD SPACE est encore un jeu qui tourne bien en solo ! Si ça continue, je vais perdre tous mes a priori sur cette façon de jouer ! (syndrome pré-confinement ?! :P)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1991 Message par Djez » 23 janv. 2021, 22:23

Samedi 23 janvier, JEUX DE SOCIETE (chez Djez)
Avec Jasmin, Lax et Nad, on continue nos parties hebdomadaires avec cette fois-ci WINGSPAN et COATL.
Le premier, on y a joué en testant la dernière extension, Océanie, qui apporte pas mal de trucs nouveaux : des oiseaux qui ne volent pas qui servent de joker pour les capacités liées à l'envergure, une nouvelle ressource -le pollen- qui sert de joker ET de nouvelle façon de scorer, des capacités de fin de partie qui permettent encore une fois de scorer autrement, et tout un tas de petites modifs plutôt marrantes (des nouveaux plateaux qui offrent la possibilité de payer pour relancer les dés / changer les cartes, des nouveaux objectifs funky basé sur l'orientation du bec des oiseaux sur les illustrations, etc...). Bref, Océanie apporte vraiment beaucoup de neuf, et permet à ceux qui se seraient lassé du jeu de base de bien renouveler le jeu, sans pour autant ce qui fait le charme du jeu ; une mécanique parfaitement huilée et un thème bien rendu par le jeu et son joli matériel. Cette partie aura été totalement déséquilibrée en terme de score finaux ; Lax a survolé toute la partie et fini avec environ 110 points (!!!), larguant le pourtant très bon Jasmin (96 points), et nous atomisant Nad (70 points) et moi (80 points). Mais comme toujours avec WINGSPAN, même quand on ne gagne pas, on passe un bon moment et on ne ressent jamais le sentiment de "ne rien pouvoir faire".
On a conclu notre petite après midi jeu par COATL en se disant qu'on tiendrait le timing du couvre-feu... et en effet, on était pile dans les clous pour que chacun puisse rentrer chez lui à temps ! (heureusement que Lax et Jasmin n'habitent pas loin !). J'avais déjà testé le jeu en solo, et la lecture m'inspirait du bon... et ça s'est confirmé à plusieurs. Le jeu est vraiment cool à jouer, et sous des allures de jeu léger, on se creuse pas mal les méninges à optimiser ses coups parce que la partie va vite, qu'on est toujours sous la menace qu'un autre vous pique votre opportunité, et qu'on a conscience qu'il ne faut rien louper ! C'est moi qui suis le seul à boucler mes 3 coatl et qui déclenche la fin de partie, mais c'est tout de même Jasmin qui gagne grâce à deux coatl qui scorent vraiment beaucoup chacun... et que je n'avais pas vu venir ! :|
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1992 Message par Axel » 24 janv. 2021, 10:05

Mercredi 20/01/2020: Humblewood

Seance assez sympa ou les aventuriers "rendent" la quête au magistrat de winnowing reach. Je ne comprends pas toujours la façon dont les auteurs ont voulu que certains événements s'emboîtent ce qui fait que je me retrouve souvent obligé de broder autour certains persos. Et à cette séance ça ne s'est pas arrangé car il apparemment nécessaire de leur faire faire 3000 jets de rencontres pour être sur qu'ils tombent sur des bandits....sauf que ben, avec la méga mouke qu'ils ont dans ce groupe, ils ont pas rencontrés de bandits. Enfin bon c'est pas grave, à la prochaine séance on visite Alderheart, et c'est là que le choses sérieuses vont commencer pour les aventures de Tryggo, guerrier Strig joué par Djez, Ignacius Corax, magicien corvum joué par Drahe, william sorcier...je veux dire Barde Lumia joué par Manapoule, ainsi que Sorbetto, le mini slime à sorbets.


Samedi 23/01/2020: Mass effect: odysseus

Nos héros partent traumatisés de Pangea Expense. Ils se rendent compte que ces planètes à explorer ne vont pas être les plus hospitalieres. Ils décident de mettre cap vers Haestrom, ancienne planète Quarienne, aujourd'hui horriblement Irradiée et avec des patrouilles Geths...ce qui nécessite un achat de matériel, parce que les radiations c'est mortel, et les Geths encore plus.
Ils font donc un court passage sur Omega, station spatiale pleine de pîrates, bandits, mercennaires et autres contrebandiers, ou nos explorateurs doivent rendre un service à un gang Krogan, les berzerkers, contre des caisses de ressources permettant de mieux survivre à l'environnement très hostile de Haestrom. Ce service se résume à localiser un certain "Archangel", un tireur d'élite Turien qui se la jouerait justicier. Mais lorsque Aki (le guerrier Krogan joué par Akinao) trouve ou est planqué le justicier, ça tourne mal. Certains diront qu'il s'est fait défoncer et qu'il a de la chance d'être en vie, lui, répondra "on tiré autant de fois donc c'est une égalité" L'IA du vaisseau sous les conseils de Zaxxon, le scientifique galarien joué par Franck, n'oubliera pas de montrer à Aki un fameux extrait du chevalier noir dans sacré graal, une comédie humaine du 20ème siècle.
Les exploratueurs repartent donc sur leur vaisseau vers Haestrom quand ils se rendent compte que deux de leurs rivaux les ont suivis. Grâce à une manœuvre habile à base de drift en hyper-espace de Reenu, le pilote Quarien joué par Dahiorus, ils mettent l'un de leurs adversaires à la ramasse et détruisent l'autre dans leur première bataille spatiale que j'ai personnellement trouvée plutôt cool, on citera les nombreux tirs de Soliet (mercenaire Drell joué par Purplemaze) qui auront bien perturbé l'ennemi ainsi que le tir final et critique d'Aki qui aura eu raison de leur adversaire. Lors de la prochaine séance, c'est exploration de Haestrom, et...ça va pas être beau à voir, mais je suis sûr qu'ils s'en sortiront.
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1993 Message par Djez » 25 janv. 2021, 11:19

Dimanche 24 janvier, VOYAGE EN PAYS FANTASTIQUES (sur Miro)
Totalement sur un coup de tête, je me suis retrouvé dimanche soir sur une partie bêta test de VOYAGES EN PAYS FANTASTIQUES, un jdr PBTA (= Powered By The Apocalypse, dont le système reprends les codes et les règles très particulières inventées par le jeu Apocalypse World). A ma table, Fab (un pote au meujeu habitué aux PBTA), Parsifal (un joueur qui comme moi testait pour la première fois les PBTA, MAIS qui en a déjà bouquiné quelques uns), Docteur Chestel (oui, l'auteur du jeu de rôle du même nom !) et comme meneur Matt (l'auteur du jeu).
VEPF propose de jouer des aventures romanesques et picaresques dans la veine du Baron de Munchausen, De Cape et de Crocs et autre Princess Bride. Comme le veulent les PBTA, aucune préparation n'est requise, c'est donc en choisissant nos archétypes (moi un Damoiseau, Fab mon précepteur sec et dur, Chestel mon serviteur vil et cupide et Parsifal mon maître d'arme blasé par la candeur de mon damoiseau), que nous commençons à fixer le cadre de la partie. Comme tous les persos se raccrochent au mien, on me confie le soin de choisir la raison de nos galères en m'appuyant sur les suggestions présentes sur ma fiche : je décide que je fuis le mariage que mon père tente de m'imposer pour partir à la recherche de mon vrai amour, une jeune fille à peine entrevue mais dont je suis de suite tombé amoureux.
L'intrigue débute donc in media res avec l'arrivée de notre équipée de nuit dans une étrange auberge. Nous avons entendu dire que ma bien aimée serait une servante d'une certaine Dame Morgane, et nous recherchons à cette croisée des chemins des informations sur cette dame. Mais arrivé à la taverne, nous découvrons que celle-ci est sous le coup d'un sortilège, et que tous les employés semblent être... des animaux à corps d'homme !!!
Ainsi démarre 3 bonnes heures d'aventures burlesques pleines de rebondissement absurdes mais toujours bien servi par une table bien dans la partie, notamment Fab, excellent dans son rôle de précepteur acariâtre !
Le système de jeu minimaliste mais très cadrant (chaque archétype possède une paire d'actions roleplay particulières qui lui confère des avantages quand il les joue, il n'y a pas vraiment d'échec : quand on rate un jet, on provoque un rebondissement malheureux, mais toujours l'action avance...) facilite la narration au lieu de l'alourdir.
Bref, les PBTA, ce n'est pas tant une forme révolutionnaire de jdr qu'une forme "attentionnée", c'est à dire où l'on a pris la peine de mettre par écrit au travers des règles tout ce qu'il faut pour qu'une partie se passe bien, que le partage de la parole soit assurée, que le meneur puisse jouer et improviser, mais aussi que les joueurs aient toujours leur mot à dire, etc... C'est une formule un peu déroutante, mais qui a le mérite de se forcer à réfléchir à plein de petits détails de l'ergonomie rolistique, et c'est cool !
Ouaip, c'était vraiment cool à tester, et surtout ça donne PLEIN d'idées à intégrer dans ses parties de jdr classique. D'ailleurs, je pense mettre par écrit certaines de ces bonnes pratiques dans mon BLACKSTONE !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1994 Message par Flabadu » 25 janv. 2021, 16:37

Je suis content d'avoir ton retour sur ce genre de jeu. Mes achats se portent plutôt sur l'OSR qui semble être un peu l'opposé du PBTA, mais plus je lis ou écoute de podcasts sur le PBTA plus j'ai envie de tester. Je suis pressé qu'un MJ courageux en propose au club ou s'en inspire pour ses parties :wink:
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1995 Message par Pretre » 25 janv. 2021, 17:35

Moi je compte bientôt proposer du FATE qui est dans la même mouvance
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1996 Message par Djez » 25 janv. 2021, 18:21

Pretre a écrit :
25 janv. 2021, 17:35
Moi je compte bientôt proposer du FATE qui est dans la même mouvance
Oui, mais en moins prononcé. Il y a des similitudes bien sûr (la co-construction de l'intrigue notamment, la liberté de perso aussi), mais le système FATE reste plus semblable au jdr classique que les PBTA qui ont vraiment un carcan particulier (ce qui n'est ni une qualité ni un défaut, juste une différence).

@Flabadu : l'auteur de VOYAGES EN PAYS FANTASTIQUES m'a filé le pdf de son jeu en m'invitant à le tester autour de moi, donc à l'occaze, why not ! ;)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1997 Message par Djez » 26 janv. 2021, 23:29

Mardi 26 janvier, CARTOGRAPHERS
J'ai profité de mon cycle "jeux en solo" pour tester un jeu de Flip & Write (=" je pioche une carte qui me dit ce que je vais devoir ajouter sur ma feuille au mieux pour scorer des points"), CARTOGRAPHERS. Pour faire vite, on y joue des cartographes qui vont essayer de proposer à la reine la meilleure carte possible. En terme de jeu, on détermine en début de jeu 4 cartes communes définissant le scorage de points (par exemple : "marquez 1 point par village placé à côté d'une montagne"), puis on va piocher des cartes qui concerneront tous les joueurs (un peu façon loto) qui nous indiquent quels éléments placer sur notre carte quasi vierge en début de partie (par exemple : "placez un fleuve de 3 cases de long sur un de large"). Chaque joueur a donc sur le principe les mêmes possibilités de marquer des points, mais bien sûr, chacun va essayer d'optimiser au mieux et c'est là que tout va partir en sucette ! Ajoutez à ça un choix permanant (chaque carte propose au moins deux options de dessins, et surtout on doit toujours réfléchir à où le dessiner !), une mécanique de saison (qui déterminent qu'est ce qui score ce tour), une notion légèrement aléatoire de temps (on ne sait pas à l'avance combien de cartes seront jouées chaque saison), des cartes "embuscades" qui permettent de pourrir ses voisins, et plein de petits détails sympas du genre et vous obtenez vraiment un très bon jeu !
Le mode solo fonctionne bien et quasi à l'identique (juste il y a un système "automatisé" pour jouer les embuscades), et est vraiment plaisant à jouer, c'est super cool de dessiner sa petite carte au fur et à mesure, surtout qu'en solo, on peut se permettre de prendre un peu de temps pour que celle ci est un peu de gueule !
Pour ma première partie, je me suis fait déglingué par le jeu, je termine avec un score négatif de -13, ce qui selon la règle de jeu fait de moi un "Gribouilleur attardé" !!!
Mais même si le jeu se paye allègrement ma tronche, j'ai vraiment beaucoup adoré ce jeu, et je me dis qu'à plusieurs, il doit être vraiment cool ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 519
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1998 Message par gigiland » 27 janv. 2021, 09:11

Djez a écrit :
26 janv. 2021, 23:29
Mardi 26 janvier, CARTOGRAPHERS
J'ai profité de mon cycle "jeux en solo" pour tester un jeu de Flip & Write (=" je pioche une carte qui me dit ce que je vais devoir ajouter sur ma feuille au mieux pour scorer des points"), CARTOGRAPHERS. Pour faire vite, on y joue des cartographes qui vont essayer de proposer à la reine la meilleure carte possible. En terme de jeu, on détermine en début de jeu 4 cartes communes définissant le scorage de points (par exemple : "marquez 1 point par village placé à côté d'une montagne"), puis on va piocher des cartes qui concerneront tous les joueurs (un peu façon loto) qui nous indiquent quels éléments placer sur notre carte quasi vierge en début de partie (par exemple : "placez un fleuve de 3 cases de long sur un de large"). Chaque joueur a donc sur le principe les mêmes possibilités de marquer des points, mais bien sûr, chacun va essayer d'optimiser au mieux et c'est là que tout va partir en sucette ! Ajoutez à ça un choix permanant (chaque carte propose au moins deux options de dessins, et surtout on doit toujours réfléchir à où le dessiner !), une mécanique de saison (qui déterminent qu'est ce qui score ce tour), une notion légèrement aléatoire de temps (on ne sait pas à l'avance combien de cartes seront jouées chaque saison), des cartes "embuscades" qui permettent de pourrir ses voisins, et plein de petits détails sympas du genre et vous obtenez vraiment un très bon jeu !
Le mode solo fonctionne bien et quasi à l'identique (juste il y a un système "automatisé" pour jouer les embuscades), et est vraiment plaisant à jouer, c'est super cool de dessiner sa petite carte au fur et à mesure, surtout qu'en solo, on peut se permettre de prendre un peu de temps pour que celle ci est un peu de gueule !
Pour ma première partie, je me suis fait déglingué par le jeu, je termine avec un score négatif de -13, ce qui selon la règle de jeu fait de moi un "Gribouilleur attardé" !!!
Mais même si le jeu se paye allègrement ma tronche, j'ai vraiment beaucoup adoré ce jeu, et je me dis qu'à plusieurs, il doit être vraiment cool ! :)
Pour ceux qui veulent le tester en ligne, il est disponible sur le site https://www.happymeeple.com/

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#1999 Message par Djez » 28 janv. 2021, 16:10

Mercredi 27 janvier, BLACKSTONE (roll20)
Une bonne séance où les joueurs sont allé vérifier jusqu'au bout la fausse piste lancée par des journalistes, pour se rendre compte qu'il y avait malgré tout quelque chose de louche là-bas à découvrir !
Pour moi, cette séance (et la précédente) a été très importante, car elle me permet de voir qu'il y a beaucoup à récrire sur ce scénar pour le clarifier / rendre plus intéressant, ce qui mine de rien est le but premier de cette campagne bêta-test !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#2000 Message par Djez » 28 janv. 2021, 23:22

Jeudi 28 janvier 2021, DEMETER (chez Djez)
Je continue ma série de jeux solo avec un autre Flip n' Write, DEMETER ! Dans ce jeu qui s'inscrit dans l'univers de Ganymède, on joue des scientifiques partis sur la planète Demeter pour explorer une vie semblable à celle de notre planète à l'ère des dinosaures ! Au cours des 12 tours qui constituent la partie, on va donc colorier tout un tas d'élément sur sa feuille de jeu (scientifiques, observatoires, dinos, bâtiments, etc...) pour scorer un max ! C'est un jeu sans interaction (on ne peut pas se bloquer, tout le monde peut choisir les mêmes options...), mais avec pleeeein de possibilités différentes de scorer, et on va pas mal se creuser les méninges à chaque nouveau tirage pour faire des coups qui déclenchent des combos gagnants ! Cerise sur le gâteau, le matos du jeu est sobre mais agréable, et les graphismes sont réussis !
Même en solo, le jeu est très sympa à jouer (j'adore colorier des dinos !), et je termine cette première partie solo avec 62 points ("Comme votre ami Ross, vous n'êtes pas le meilleur paléontologue, mais c'est assez pour collecter suffisamment d'informations et favoriser une installation humaine... dans quelques années, le temps d'en connaître un peu plus !").
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Répondre