Jeux de rôles d'initiation et/ou pour enfants

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Jeux de rôles d'initiation et/ou pour enfants

#1 Message par Pretre » 21 juil. 2017, 16:32

Je vous invite à partager ici vos découverte de JDR et surtout les parties d'initiation que vous faites jouer:

Partie d'initiation pour des gosses de 7 à 12 ans cette aprèm et ça a été une réussite. Je leur ai fait la partie découverte du JDR Tiny.

Graouzaure le T-Rex en plastic, Rainbow le petit poney licorne et Tiny le tigre en peluche ont su héroïquement sauver la vie d'un enfant enfermé dans un cauchemar et empêcher l'Akymeride de réveiller l'enfant de 5 ans qui est sous leur protection.

Une partie super fun et pleine de rebondissement qui aura durée deux heures d'actions intenses et de rigolade.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Passage de la flamme +1

#2 Message par Djez » 23 juil. 2017, 01:37

Pretre a écrit :Partie d'initiation pour des gosses de 7 à 12 ans cette aprèm et ça a été une réussite. Je leur ai fait la partie découverte du JDR Tiny.
J'ai vu ce jeu annoncé et il a l'air vraiment classe. Vu que tu l'as testé, au final, il est aussi bien qu'il en a l'air ?
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de rôles d'initiation et/ou pour enfants

#3 Message par Djez » 13 août 2020, 19:01

J'ai testé beaucoup de produit de ce type ces trois dernières années dans ma ludothèque, vu qu'à présent nous faisons des initiations au JdR pour les 9-12 ans.

Ceux qui pour moi sortent (positivement) du lot sont...

CHRONIQUES OUBLIÉES : INITIATION AU JEU D'AVENTURE (Black Book Editions): du matos sympa, joli et très complet (un bon écran, de beaux livrets dont une campagne, pleins de jetons, des plans, des fiches cartonnées, un set de dés...) pour un prix très raisonnable (moins de 40€), des scénars qui marchent bien avec les mômes, vraiment un chouette produit pour initier à du D&D... Voir pour faire du Donj' tout court, pour ceux qui préfère le jeu simple !

SOIRÉE JEU DE RÔLE (Hachette) : qui propose deux scénars (un med-fan et surtout un bon cthulhuesque), des règles minimalistes pour les jouer et plein d'aides de jeu très sympa (des aides de jeu au format carte postale, un dé, un petit écran...) pour un très bon prix (environ 12€). Le meilleur produit pour faire découvrir le jdr à des adultes (les photos-aides de jeux mettent direct dans l'ambiance, et les scénars sont bien écrit).

JEU DE RÔLE JUNIOR (Fleurus): des produits coolos déclinés sous plusieurs thèmes (Med-Fan et Ecole de Magie), avec des règles simplistes coolos, de petits univers sympas, 4 scénars qui forment une mini campagne. le matos est un peu plus chip, mais est complet (couverture rigide qui se détache pour faire un écran de meneur, petite fiches à découper en suivant des pointillés, lot de jetons, QR code de musique d'ambiance... mais pas de dé à 6 faces nécessaires fournis !), et c'est surement le produit le mieux pensé pour jouer avec des mômes (visuels attrayants, univers simples et clairs...). Son gros point fort, le prix imbattable (10€) !

Le pire produit d'initiation étant pour moi la dernière boîte d'initiation en date de Donjons & Dragons, qui est trop chère, incomplète, moche et de très mauvaise facture !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Mab93
Ancien membre du NPQ
Messages : 112
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:29
Localisation : 2eme étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Jeux de rôles d'initiation et/ou pour enfants

#4 Message par Mab93 » 13 août 2020, 21:37

J'ai acheté sur internet "Petit détective de monstre "qui a permis à mes petits (3 et 5 ans ) de s'initier pour la première fois au JDR.
le pitch: ce sont des ghostbuster appelé pour découvrir quel monstre hante une maison. Et ils doivent, bien sur le capturer

Mes enfants ne savent pas lire, mais ils savent déchiffrer un plan de maison. Donc je leur avait imprimé un plan afin qu'il me disent dans quel pièce ils se trouvaient. Il avait le droit aussi à des accessoires (la boite pour attraper les monstres , ou les bonbons anti bobo (au cas ou ils se fasse mordre.. ;-)

Les règles sont simple, mais pour une première partie j'ai vraiment simplifié à fond. Ils ont vraiment accroché pendant 1h . Ils ont bien compris que les dés pouvaient décider de la situation et était angoissé de tomber sur un 1 mais très joyeux de tomber sur un 6 .

A la fin ils ont eu le droits à 1 étoile (les PEX!) , et lorsqu'ils ont compris qu'avec plusieurs étoiles ils pouvaient acheté plusieurs accessoires encore plus cool. ils souhaitait Viiite y rejouer :mrgreen:
Une femme avertie en vaut 2, un agent double en vaut 4

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de rôles d'initiation et/ou pour enfants

#5 Message par Djez » 31 oct. 2020, 12:38

A ma ludo, on vient de récupérer ADVENTURES IN AUSTERION et c'est impressionnant le contenu de cette boîte ! Je n'ai pas encore commencé à le feuilleter, mais déjà, l'ouverture de la boîte fait plaisir !

PS: J'ai lu le livret de base, et c'est vraiment pas mal. Par contre, pour de l'initiation, c'est très dense. En fait, c'est plus un jeu de rôle simple, avec beaucoup de matos et une option pour jouer les scénars sans maître du jeu, que vraiment un jeu d'initiation, dans le sens où c'est trop massif pour ne pas perdre un débutant complet.
Par contre, c'est vraiment super pour faire du Dungeon Crawling rapidement et sans se prendre la tête.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de rôles d'initiation et/ou pour enfants

#6 Message par Djez » 26 janv. 2021, 23:44

Au taf on vient de se chopper les boîtes d'initiation de WARHAMMER et celle de ELFES, et les deux semblent bien coolos. Je vous tiendrais plus au jus dés que j'aurai eu le temps de les bouquiner un peu, mais déjà, le matos est sympa !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Jeux de rôles d'initiation et/ou pour enfants

#7 Message par Flabadu » 27 janv. 2021, 17:02

Pour Elfes, le kit d'initiatation a l'air d'avoir du beau matos. D'après cette critique, il est lapidaire sur l'univers mais propose l'essentiel se mettre à jouer... Un kit d'initiation en somme :lol:

Elfes, le JdR plug & play [chronique]
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de rôles d'initiation et/ou pour enfants

#8 Message par Djez » 27 janv. 2021, 17:42

Je confirme : le BG résumé tient sur une double page (parce qu'on vous invite à lire les BD) !!! En revanche, les règles sont claires et suffisantes (avec notamment de quoi créer son propre perso), et globalement du très chouette matos (écran, feuilles de persos cartonnées, dés, jolis livrets, fig en carton, bloc d'aide de jeux à distribuer, carte...) et 5 scénars dés la boîte de base qui forment une petite campagne.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Mab93
Ancien membre du NPQ
Messages : 112
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:29
Localisation : 2eme étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Jeux de rôles d'initiation et/ou pour enfants

#9 Message par Mab93 » 19 oct. 2021, 23:16

Chateau Aventure
Ce mini jeu de rôle inspiré des jeux vidéo textuels vous propose de plonger, seul ou accompagné de camarades, dans la peau d’un personnage pour vivre d’incroyables péripéties.

Pour les grands MJ du NPQ cela sera peux être un peu simpliste. Mais pour ma part je trouve ce livret très bien fait. 12 mini scenarios/themes accessibles pour les enfants et les parents qui ne savent pas maitriser. Je lis le scenario 10 min avant. C’est très bien guidé. La première partie a duré 30 minutes. Avec plusieurs morts (tombé de l’arbre, écrasé par un gobelin…) mais heureusement il existe un système de sauvegarde afin de revenir juste avant l’action et ne pas recommencer au tout début du jeu.
Grace à la carte les petits joueurs savent quels sont leurs possibilités d’endroits à visiter.
Il y a différents niveaux de difficultés et les verts sont pour l’instant bien adaptés en termes d’intrigue pour les miens (4 et 6 ans)
Enfin il y a un système de point afin de voir s'ils ont bien fouillé tout l'univers du jeux (découvert tout les passages/ les secrets/ et les actions)

Seul bémol : ils auraient dû imprimer une liste des objets récupérer et à mettre dans l’inventaire… (Même si c’est du jeu de rôle, les enfants arrive mieux à se souvenir avec ce qui est visuel)
Autre bémol (heureusement résolu lorsque l’on va sur internet.) Ils ont donné une carte en indiquant quels étaient les objets à trouver dans chaque lieux… ce qui est très/trop aidant.
Depuis leur site ont peux télécharger la même carte mais sans les objets… et la ca se corse un peux pour les loulous… ils sont obligé de se concentrer vraiment sur les mots et non plus sur le plan.

Donc pour moi et les enfants une très belle découverte

2 de leurs aventures sont téléchargeable sur leur site... si ca vous tente
http://andor.iello.fr/wp-content/upload ... _light.pdf
Une femme avertie en vaut 2, un agent double en vaut 4

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de rôles d'initiation et/ou pour enfants

#10 Message par Djez » 19 oct. 2021, 23:25

Mab93 a écrit :
19 oct. 2021, 23:16
Donc pour moi et les enfants une très belle découverte
C'est cool comme retour ; nous on l'a à la ludo où je bosse, mais on ne l'a pas encore testé avec les enfants, parce que la lecture ne nous a pas plus emballé que ça. Mais ton retour donne envie de s'y replonger !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de rôles d'initiation et/ou pour enfants

#11 Message par Djez » 19 avr. 2022, 18:47

C'est avec un certain stress que je mets ici en avant notre première vidéo dédiée au JEU DE RÔLE D'INITIATION, l'idée c'est de créer toute une série de vidéo dédiée à ceux qui veulent se lancer dans ce merveilleux hobby...
N'hésitez pas à nous faire le retour de ce que vous en avez pensé, c'est important pour moi, parce que vraiment, ça me tient à coeur !
Comme d'hab, la vidéo a été faite pour la ludo du Centre Social l'Orange Bleue, avec mon pote Ayrton au montage !
Bonne vidéo !
https://www.youtube.com/watch?v=y8tDb27XfTk
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de rôles d'initiation et/ou pour enfants

#12 Message par Djez » 07 juin 2022, 12:41

Seconde vidéo sur du jeu de rôle d'initiation, CHRONIQUES OUBLIEES !
https://www.youtube.com/watch?v=cWxP5odsDK0
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de rôles d'initiation et/ou pour enfants

#13 Message par Djez » 03 nov. 2022, 22:05

Je viens de me chopper TROUILLEVILLE, et c'est ouf comme jeu de rôle pour enfant !

Déjà, les illustrations sont à tomber, mais en plus, l'univers proposé (incarner des petits monstres réfugiés dans une petit havre pour eux) est vraiment coolos, et le système de jeu est à la fois simple et plutôt bien trouvé : parfait pour de l'initiation ! Franchement, je n'ai pas encore tout lu, mais c'est déjà un coup de cœur !

Image
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Répondre