Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE...)

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Message
Auteur
Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#51 Message par Djez » 19 août 2012, 11:13

Tony bernouilli a écrit :Dommage que SW JCE ne soit pas un coop :(
+1 Surtout que tout comme pour le SdA, je trouvais que l'univers Star Wars se prêtait bien à l'idée d'un jeu coop.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#52 Message par Tony bernouilli » 19 août 2012, 11:56

Djez a écrit :
Tony bernouilli a écrit :Dommage que SW JCE ne soit pas un coop :(
+1 Surtout que tout comme pour le SdA, je trouvais que l'univers Star Wars se prêtait bien à l'idée d'un jeu coop.
Clair, je m'imaginai déjà à faire des deck pour attaquer le palais de jabba ou l'étoile noire :(
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#53 Message par Franck » 19 août 2012, 16:44

En fait, une partie de la communauté des gamers LCG n'a pas accueilli favorablement la config coop' et l'a fait activement savoir sur les forums. Apparemment, les pro-coop' ne se sont pas suffisamment fait entendre et au final ce sera du 1 contre 1 comme Cthulhu JCE.
Vu le peu de parties qu'il y a au club avec Cthulhu (à peine plus que Warhammer JCE), je doute que Star Wars JCE s'y implante vraiment.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#54 Message par Franck » 22 août 2012, 17:01

desba a écrit :(...)comme quoi ils réfléchissent pas trop chez FFG sur les cartes qu'ils sortent et leur utilisation.
Pareil pour Trône de Fer et Cthulhu, et il y a de fortes chances que ce soit la même chose avec Warhammer :roll:.

Quelque chose me dit que NetRunner et Star Wars vont subir le même genre de tracas :roll:.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#55 Message par Djez » 18 juil. 2013, 22:53

Je viens de finir de bricoler mon deck Martel pour Trône de Fer JCE... vais-je enfin réussir à pourrir Franck à son jeu phare ! :twisted:
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#56 Message par Franck » 22 juil. 2013, 20:07

Spéciale dédicace à Mike. En plus, il a l'air d'un journaliste :wink:.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#57 Message par Tony bernouilli » 27 août 2013, 09:52

J'ai succombé à star wars JCE et j'ai tout acheté :)
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#58 Message par Franck » 17 sept. 2013, 10:24

Tony bernouilli a écrit :Je me tate à acheter le Trône de fer jce.
A part la boite de base, je devrais acheter quoi en priorité ?
Les extensions deluxe ont des cartes un peu plus puissantes que les extensions par chapitres mais elles n'ont pas tout à fait le même contenu. Voici les 4 que je conseillerais d'abord :
- Les Rois de l'Orage (Barathéon).
- Les Seigneurs de l'Hiver (Stark).
- La Reine des Dragons (Targaryen).
- Les Lions du Roc (Lannister).
L'avantage, c'est qu'elles sont focalisées sur les Maisons concernées.

Ensuite, tu peux prendre les 2 autres extensions deluxe:
- Les Rois de la Mer édition révisée (Greyjoy).
- Les Princes du Soleil édition révisée (Martell).
Vu que ce sont les 2 premières deluxe qu'ils ont sorti, elle sont plus "fourre-tout". Par exemple, tu as Brienne ou le Limier dans la boite Prince du Soleil.

Un site en anglais avec le contenu des cartes.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#59 Message par Djez » 17 sept. 2013, 19:12

@Toni: Franck vient de t'expliquer comme il faut ce que je t'ai répondu façon plouc sur l'autre sujet ! ^^
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#60 Message par Tony bernouilli » 17 sept. 2013, 19:44

Merci pour vos réponses. Je passerai sûrement à starplayer demain
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#61 Message par Tony bernouilli » 10 oct. 2013, 12:43

Voila j'ai chopé le TdF jce.
Boite de base + les extentions de familles

Maintenant me reste plus qu'à tout ouvrir et faire des deck pourri :D
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#62 Message par Franck » 24 mars 2014, 14:46

FFG va sortir un nouveau JCC. Bonne nouvelle, c'est dans l'univers de Warhammer 40k. Mauvaise nouvelle, c'est du 1 contre 1.
Je n'ai pas lu l'article mais au vu des images, ça m'a l'air d'être une mécanique proche de celle de l'Appel de Cthulhu avec les planètes qui remplacent les histoires (article en anglais).
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#63 Message par Tony bernouilli » 24 mars 2014, 15:06

Franck a écrit :FFG va sortir un nouveau JCC. Bonne nouvelle, c'est dans l'univers de Warhammer 40k. Mauvaise nouvelle, c'est du 1 contre 1.
Je n'ai pas lu l'article mais au vu des images, ça m'a l'air d'être une mécanique proche de celle de l'Appel de Cthulhu avec les planètes qui remplacent les histoires (article en anglais).
:o
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#64 Message par Franck » 17 juil. 2014, 14:07

Des spoils TdF JCE concernant The Valemen, 3ème extension du prochain cycle, The Wardens cycle:
- Nymeria Sand.
- Red Mountain Keep.
- An Opening Gambit.

On a approximativement 6 mois pour dégoûter Djez de son deck Aspic des Sables et donc qu'il n'intègre pas ces nouvelles cartes quand elles sortiront en français :(.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 518
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#65 Message par gigiland » 13 août 2014, 16:57

Bon j'ai craqué je me suis acheté le jeux du trone de fer JCE...

Ne me reste plus qu'à me faire mes decks. Je ne sais pas si j'aurai le temps de m'en faire un d ici vendredi.

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#66 Message par Drahe » 13 août 2014, 17:19

Même s'il utilise le support virtuel, je vais parler de HearthStone dans ce topic, vu que sa mécanique est clairement calquée sur les jce matériels (on pourrait imprimer les cartes d'ailleurs).

Je me suis laisser prendre au jeu, et j'ai même payé quelques paquets. J'ai réussi à vaincre les boss de l'aile des araignées dans Naxx (avant de booster mes decks avec les cartes payées).

Je suis surtout sur un deck chasseur, amélioré avec quelques cartes de l'extension de Naxxramas. J'ai aussi constitué, par chance et par crafting, un deck Murloc... J'avais que ça à foutre, mais sachez que si vous avez toutes les cartes murloc du jeu, vous gagnez la carte murloc légendaire en récompense (qui combote avec les autres murlocs... évidemment). Ce deck Murloc est souvent perdant, mais drôle, donc je m'amuse pas mal avec. D'une manière générale, j'aime construire les decks sur une thématique plutôt que sur l'efficacité brute de la carte... Et j'ai l'impression que peu de gens le font, c'est dommage.

Image

La mécanique que j'aime, c'est que les cartes qu'on a en double peuvent être "désenchantées" pour obtenir une monnaie secondaire du jeu, qui permet de créer des cartes qu'on a pas... Et donc de compléter ses decks en virant des cartes qu'on n'utilise jamais! C'est pas mal pensé (même si le fait de passer par une monnaie secondaire, la "poussière arcanique", vous laisse forcément avec des poussières supplémentaires sur les bras, histoire de vous inciter à continuer... C'est freemium, et c'est Blizzard, donc fallait pas vous attendre à autre chose qu'un truc addictif qui incite à débourser).

Bref, un beau petit jeu casu, addictif, très simple, et qui permet de se replonger dans le background de Warcraft sans se retaper des heures de farming. Là, on peut se connecter rapidement pour le plaisir de gagner (et souvent de perdre) contre un autre joueur aléatoire du même niveau.
Image

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#67 Message par Franck » 13 août 2014, 17:48

gigiland a écrit :Ne me reste plus qu'à me faire mes decks. Je ne sais pas si j'aurai le temps de m'en faire un d ici vendredi.
Sur ce lien, un programme de deckbuilding sous Windows un peu austère mais très pratique car ne nécessitant pas d'installation.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 518
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#68 Message par gigiland » 13 août 2014, 17:50

Franck a écrit :
gigiland a écrit :Ne me reste plus qu'à me faire mes decks. Je ne sais pas si j'aurai le temps de m'en faire un d ici vendredi.
Sur ce lien, un programme de deckbuilding sous Windows un peu austère mais très pratique car ne nécessitant pas d'installation.
Merci Franck, Je vais regarder ça.

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 518
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#69 Message par gigiland » 14 août 2014, 23:29

J'ai lu les régles du Trone de Fer JCE et je me suis aperçu que l'on faisait encore des petites erreurs :

Paragraphe "Mise en place" Page 9 :
Note : les cartes révélées pendant la mise en place ne sont pas considérés “jouées” ou “entrées en jeu”. Les effets de cartes déclenchés lorsqu’elles entrent en jeu ne sont donc pas déclenchés à la mise en place
Nous jouons les effets des cartes à la mise en place alors qu'il ne faut pas. Exemple une avant-garde Dothraki posée lors de la mise en place ne permet pas de piocher les cinq cartes et de mettre un perso Dothrki en jeu....

Paragraphe "Complot" Page 11 :
S’il s’agissait de votre dernier complot, tous vos complots utilisés redeviennent inutilisés (sauf le dernier que vous avez révélé).
Lorsque l'on a posé nos 7 complots, on ne les reprend pas tous. le dernier joué n'est pas repris.

Paragraphe "Titre en Opposition" Page 17 :
Quand vous remportez un défi contre un titre opposé, vous prenez 1 pouvoir pour votre Maison, ceci en addition de ceux que vous aurez éventuellement gagnés pour avoir remporté le défi. Vous ne pouvez pas gagner plus d’un point de pouvoir par tour de cette manière.

Exemple : Le Maître des Murmures dit : “ Opposition : Grand Législateur, Régent de la Couronne.”
Si vous choisissez un titre et que vous remportez un défi contre le joueur qui choisit le Grand Législateur, vous prenez 1 pouvoir pour votre Maison. Pour le restant de ce tour, si vous remportez un autre défi contre le joueur qui joue le Grand Législateur ou le Régent de la Couronne, vous ne pourrez plus prendre 1 pouvoir additionnel de cette façon
Nous on en prend 1 pour chaque défi gagné du tour alors que l'on a droit qu'à un seul pouvoir bonus lié à l'opposition des titres.

Paragraphe "Mot Clé Tueur" Page 20 :
(Notez qu’en cas de défi militaire, Tueur ne crée pas de perte supplémentaire si tous les personnages défenseurs pouvant mourir ont déjà été choisis pour satisfaire la perte du défi militaire)
Exemple : L'attaquant a un perso Tueur et une prise de 1. Le défenseur défend avec un perso non tueur. Il décide de tuer le perso qui a défendu pour satisfaire la prise de 1 du complot. A ce moment là le mot clé Tueur ne l'oblige pas à tuer un autre perso vu que tous les persos défenseur sont déjà morts...

Voilà les petites choses que j'ai notées en lisant les règles.

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#70 Message par desba » 15 août 2014, 10:22

Pour Tueur et le Mise en Place ça change pas mal la donne.
Un jour on arrivera a faire une partie avec les vraies règles, un jour :p
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 518
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#71 Message par gigiland » 15 août 2014, 10:33

desba a écrit :Pour Tueur et le Mise en Place ça change pas mal la donne.
Un jour on arrivera a faire une partie avec les vraies règles, un jour :p
Pour Tueur je suis d'accord les cas sont limités. Pour la mise en place, par contre, ça peut changer bcp de chose. Rien qu'avec des "Avant-Garde Dothraki" qui s'enchainent ça fait bcp de pose de carte à la mise en place au lieu d'une seule, ça change complétement le premier tour et donc la partie.

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#72 Message par desba » 16 août 2014, 13:42

Pour Tueur on avait tendance a faire du sans opposition quand on avait pas de perso Tueur a opposer donc ça faisait un jeton quasi-assuré d'attaquer avec un mec Tueur contre un joueur qui n'en avait pas. Quand il faut 15 jetons pour gagner c'est pas négligeable.
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#73 Message par Franck » 24 sept. 2014, 09:54

@Kaglio: le frère de Dianoia est censé venir au Grand Nimp' et c'est un joueur du JCC Vampire, un habitué des tournois en plus. Je vais me faire un deck en plus de ceux que je ramène d'habitude. Tu auras le temps de t'en faire un ou tu ressors ton Nosfe/lance-flammes ?
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#74 Message par Djez » 24 sept. 2014, 11:47

Franck a écrit :@Kaglio: le frère de Dianoia est censé venir au Grand Nimp' et c'est un joueur du JCC Vampire, un habitué des tournois en plus. Je vais me faire un deck en plus de ceux que je ramène d'habitude. Tu auras le temps de t'en faire un ou tu ressors ton Nosfe/lance-flammes ?
A priori il sera là dimanche soir, genre pour un 18h00-23h30 quelque chose comme ça !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 518
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#75 Message par gigiland » 24 sept. 2014, 11:54

Franck a écrit :@Kaglio: le frère de Dianoia est censé venir au Grand Nimp' et c'est un joueur du JCC Vampire, un habitué des tournois en plus. Je vais me faire un deck en plus de ceux que je ramène d'habitude. Tu auras le temps de t'en faire un ou tu ressors ton Nosfe/lance-flammes ?
Après ce que tu m'as dit de ce jeu la dernière fois, Je serai partant pour le tester si tu as un deck à me prêter et si un noob ne vous pourri pas trop votre partie.

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#76 Message par Franck » 24 sept. 2014, 14:04

Image




Ça c'était pour faire rager jasmin :mrgreen:.

Plus sérieusement, on peut se faire une partie d'initiation Samedi soir (créneau A) ou Dimanche aprem' (créneau D). J'ai toujours 7 decks "représentatifs" prêts à emploi.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 518
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#77 Message par gigiland » 24 sept. 2014, 14:29

Franck a écrit :Image




Ça c'était pour faire rager jasmin :mrgreen:.

Plus sérieusement, on peut se faire une partie d'initiation Samedi soir (créneau A) ou Dimanche aprem' (créneau D). J'ai toujours 7 decks "représentatifs" prêts à emploi.
Ok pour la partie d'initiation.

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 518
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#78 Message par gigiland » 01 nov. 2014, 00:40

Alors petite subtilité de rêgle (Trône de Fer JCE) dans le déroulement de la phase de complot :

1) Début de phase de Complot Puis sortie des cartes de l'ombre
2) Actions de joueurs ( Jouer ou activer des cartes)
3) Choix et révélation des complots en simultané
4) Calcul de l'initiative
5) Le joueur ayant l'initiative choisit le premier joueur
6) Les effets "Une fois révélé" des complots sont résolus dans l'ordre décidé par le premier joueur
7) Choix des titres en commencant par le premier joueur et dans le sens horaire
8 ) Actions de joueur ( Jouer ou activer des cartes)
9) Fin de phase de Complot

Le fait que ça soit le premier joueur qui décide l'ordre de résolution des cartes complots peut tout changer aussi bien dans la désignation du premier joueur que dans la résolution des cartes complots. Typiquement mon complot qui me permet de tuer Rhaegar annule les feux gréjoy car mon perso passe dans la pile des morts à la fin de la résolution de mon complot et non à la fin de la phase. Par contre si il est tué par les feux gréjoy ou un valar il n'annule que les complots suivant car il arrive dans la pile des mort à la fin de la résolution du complot.

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 518
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#79 Message par gigiland » 01 nov. 2014, 14:31

Autre subtilité de déroulement de jeu :

Les actions de joueur des blocs "Actions de joueurs" commence toujours par le premier joueur et ensuite dans le sens horaire.

Chose importante avant de pouvoir commencer une action l'action précédente ainsi que toutes les réponses associés doivent être résolues. Les cartes tuées ou défaussées lors de cette action arrivent dans la pile des morts ou de défausse à la fin de l'action.

Ici un pdf (extrait des clarifications officielles de règles, FAQ et errata) qui explique toutes les phases de jeu avec leur déroulement détaillé.

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#80 Message par Tony bernouilli » 03 nov. 2014, 14:04

@ Franck: tu pourrais me redonner un lien pour le deckbuilder TdF, j'arrive pas à le retrouver.
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#81 Message par Franck » 03 nov. 2014, 15:16

Sur ce lien, un programme de deckbuilding sous Windows un peu austère mais très pratique car ne nécessitant pas d'installation.
Cette version est un utilitaire utilisable offline mais pas forcément à jour par rapport aux dernières extensions (à vérifier).

Un autre deckbuilder est dispo en VO, uniquement online celui-là, mais à jour.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#82 Message par Franck » 12 nov. 2014, 13:32

FFG a annoncé hier la mise en chantier de la 2ème édition du Trône de Fer JCE (ici, en anglais).

Depuis plusieurs années, FFG oriente systématiquement ses JCE dans une direction incompatible avec les habitudes du club (je ne prends pas le NPQ pour le centre du monde, c'est juste une constatation). En vrac:
- Scénarios Seigneur des Anneaux JCE avec des difficultés calquées sur le jeu à 2.
- Choix de faire du 1 vs. 1 sur Star Wars JCE.
- Idem pour WH40k Conquest JCE.

En voilà une de plus: la nouvelle édition de TdF JCE ne sera pas compatible avec l'ancienne. Le cycle de 6 chapitres à venir sera le dernier compatible avec la 1ère édition.
Je ne sais pas si je vais acheter les cartes de cette édition quand elle sortira. Mais une chose est sûre, si je le fais mes cartes de la 1ère ne serviront plus à rien.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#83 Message par Tony bernouilli » 12 nov. 2014, 13:53

C'est un peu abusé comme même :o
Cartes non compatibles.
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#84 Message par Franck » 12 nov. 2014, 14:13

Un compte rendu des changements, en français ce coup-ci.
La 2ème éd. en anglais est annoncée pour la GenCon 2015, une traduction VF arrivera sûrement dans les 2 mois qui suivront.

Honnêtement, je vais peut-être craquer sur cette 2ème éd. (il y a quand même pas mal de points positifs) mais quand il y aura 2 cycles complets en plus de la boite de base, histoire d'avoir un minimum de possibilités de deckbuilding. Ça me laisse le temps de profiter de la 1ère éd. d'ici là.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#85 Message par Djez » 12 nov. 2014, 14:34

Mouaip, ça ne vends pas du rêve c't'affaire de nouvelle édition : déjà que c'est galère de suivre un jeu de carte, si en plus ça change à chaque édition !... :|
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 518
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#86 Message par gigiland » 12 nov. 2014, 16:13

Super ils attendent que j'investisse dans la 1ere édition pour sortir la 2eme.

Comme Franck j'attendrai surement qu'un certain nombre de cycles sortent avant d'investir (si j’investis).

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 518
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#87 Message par gigiland » 22 nov. 2014, 12:27

@Franck et @Mike :

Ma victoire d'hier n'aurait pas due être aussi écrasante. Les effets de mes dragons sont limités à une fois par phase ce qui implique que j'aurai du terminer l'avant dernier tour avec 10 pouvoirs au lieu de 14. Ce qui aurait peut être ajouter un tour à la partie et m'aurait peut être valu la victoire avec la mort de Daenerys.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#88 Message par Djez » 22 nov. 2014, 12:52

@Propos du SDA JCE : quelqu'un a choppé la dernière édition de luxe en date ? Apparemment elle est déjà sortie (dispo sur Ludikbazar) et y a Gandalf comme héro dedans ! :shock:
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#89 Message par Franck » 22 nov. 2014, 13:45

Pas encore acheté La Route s'Assombrit, si tu veux voir les caracs de ce Gandalf héros, elles sont ici (en VO).
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#90 Message par desba » 28 nov. 2014, 10:31

Djez a écrit :@Propos du SDA JCE : quelqu'un a choppé la dernière édition de luxe en date ? Apparemment elle est déjà sortie (dispo sur Ludikbazar) et y a Gandalf comme héro dedans ! :shock:
Ouhep j'ai tous et Gandalf en heros est vraiment grobill, surtout sa capa qui combine très bien avec Elrond, c'est du lourd. Dans la boite t'as aussi quelques cartes qui sont prévu pour Gandal/Istari et ça le rend encore plus balèze.
Mais pas encore fait les scénars de la boite.
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#91 Message par Tony bernouilli » 28 nov. 2014, 11:08

Wé enfin avec Elrond et Gandalf tu es déjà à 27 de menace, un petit Aragorn à 10 et tu commences à 37 :D
Avec les X maudit, X étant le nombre de joueur ça accélère la partie :p
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#92 Message par desba » 28 nov. 2014, 12:08

Tony bernouilli a écrit :Wé enfin avec Elrond et Gandalf tu es déjà à 27 de menace, un petit Aragorn à 10 et tu commences à 37 :D
Avec les X maudit, X étant le nombre de joueur ça accélère la partie :p
Gandalf, Elrond et Glorfindel II => menace de 32 c'est largement jouable. Et bon, vu les cartes qui sont associés a ces héros là t'es assez tranquille. entre Bilbon allié qui permet d'allez chercher gratos la pipe de gandalf et les cartes qui permettent à un istari d'allez chercher la carte que tu veux dans ton deck tu te stuff assez vite et tu fais rapidement descendre ta menace.
Et t'as un attachement que tu mets à un héros et quand celui-ci meurt tu décents ta menace de la valeur du héros, donc avec un landroval ou chance ou destin dans le coin tu peux réduire ta menace de 14 grace à Gandalf.
Tu l’envoies en quête puis attaque sans défense sur lui pour qu'il meurt et hop il fait descendre ta menace de 14 et revient détaper pour tuer du mob derrière.
Par contre tu fais chiez tous les autres car il ne peuvent plus jouer de Gandalf si tu l'as en héros ^^

PS: par contre le jeu est maintenant clairement calibré pour 2 joueurs et ça se sens vu que les deck de rencontre font une trentaine de cartes dans cette boite d'extension, out les deck de 50/60 cartes comme dans les 2 premiers cycles.
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#93 Message par Djez » 30 déc. 2014, 17:51

Et hop, c'est fait, suite à la discussion de dimanche dernier, j'ai refait mes decks hobbits, voilà ce que ça donne :

HOBBIT THEM ALL
Concept : un deck hobbit "de combat", fait pour engager volontairement les ennemis.
Héros: Merry (6) - Sam Gamegie (8) - Pippin (6) OU Bilbon Sacquet (9) -uniquement si les deux decks sont joués en même temps-
Composition:
3x Archer de Galadhon (2)
3x Lancier Gondorien (2)
2x Eclaireur du bosquet des Trolls (2)
2x Gardien de la Bruinen (2)
2x Dague de l'Ouistrenesse (1)
2x Grêle de Pierre (1)
2x Coup Imperceptible (1)

3x Garde d'Orthanc (2)
3x Guide du Naith (2)
2x Bill le Poney (2)
3x Traces Fraîches(1)
3x Cram (0)

3x Ent Errant (2)
3x Forgeron d'Erebor (2)
2x Prosper Poiredebeurré (2)
3x Ne pas se faire remarquer (3)
3x Noeud serré (1)

3x Une bonne récolte (0)
3x Bottes d'Erebor (0)


HOBBIT OR NOT TO BE
Concept : un deck hobbit visant a maîtriser la montée de menace des joueurs.
Héros: Frodon (7) - Pippin (6) - Gros Bolger (7)
Composition:
3x Charpentier de Marine de Pelargir (3)
3x Escrimeur de l'Ethir (2)
3x Suivante de Galadriel (2)
3x Cavalier de la Marche (3)
3x Touque aventureux (2)
2x Emery (3)
3x Marchand des Montagnes bleues (2)
2x Bofur (3)
3x Salutations des Galadhrim (3)
3x Tester sa volonté (1)
3x Coup précipité (1)
3x Tombe de nain (1)
2x Miruvor (1)
2x Chant d'Earendil (1)
2x Courage inattendu (2)
2x Pipe Hobbit (0)
2x Libre de choisir (0)
2x Carte d'Earnil (4)
2x Tenir et Combattre (X)
2x Courage éveillé (1)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#94 Message par Franck » 31 déc. 2014, 09:15

Petite suggestion pour le deck Hobbit Them All: remplacer les Guides du Naith ou les Gardiens de la Bruinen par les Défenseurs du Naith.

Mon deck actuel est le suivant:
ARAGORN LE TOMBEUR
Points forts: Rush volonté, gestion des lieux.
Points faibles: Elimination des ennemis, étapes de quête avec les mots clés Bataille ou Siège.
Héros: Aragorn - Eowyn - Eleanor
Composition:
2x Arwen Undomiel
3x Escrimeur de l'Ethir
3x Servante de Galadriel
3x Traqueur du Nord
2x Voyageuse de la Route de l'Ouest
2x Clef de Thror
2x Courage Inattendu
2x Destrier de la Marche
1x La Chute de Gil-Galad
3x Miruvor
3x Courage Eveillé
3x Salutations des Galadhrim
3x Tester sa Volonté
2x Tombe de Nain

3x Gardien des Maisons de Guérison
2x Gléowyne
2x Instinct de Survie
2x Protecteur de la Lorien
3x Un Tison Enflammé
2x Pas Feutrés
2x Savoir d'Imladris
2x Un Mauvais Tour

3x Défenseurs du Naith
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#95 Message par Djez » 31 déc. 2014, 15:40

Franck a écrit :Petite suggestion pour le deck Hobbit Them All: remplacer les Guides du Naith ou les Gardiens de la Bruinen par les Défenseurs du Naith
En fait, comme le deck est tri sphère, je m'interdis de jouer des cartes qui coûtent plus de 2 (en effet, ne jouant que des hobbits, je joue "Ne pas se faire remarquer (3)" gratos), parce que je me dis que je vais trop trimer à les sortir et que ça va trop ralentir la sortie du reste (même si celle que tu cites est neutre).
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#96 Message par desba » 02 janv. 2015, 17:09

En plus de mon deck Glorfindel-Elrond-Gandalf qui tourne pas trop mal mais peux faire chier les autres si ils jouent le barbu en allié je vais faire un deck full sylvain histoire d'en avoir un de plus sur moi au cas où.
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#97 Message par Franck » 06 mars 2015, 16:51

Point de règles sur Trône de Fer JCE: un défi réussi en attaque à 0 de prise est considéré comme gagné (une réponse ici, rien dans la FAQ).
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#98 Message par Djez » 01 août 2018, 00:32

Yo les joueurs de cartes !

Je me suis remis à MAGIC THE GATHERING, plus "sérieusement" que jamais ! Du coup je me suis fait quelques decks, dont notamment un BLANC-NOIR "Vampire" construit dans le respect du Format Standard (bref, jouable "en compet'" dans l'absolu)... Mais c'est plus pour "le défis" qu'autre chose, je construit surtout des decks pour le fun, en mélangeant (très) vieilles cartes et plus récentes sans vergogne !

Si ça dit des gens de jouer au club, on peut se goupiller ça sans souci ! ;)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Kenpa
Ami du NPQ
Messages : 160
Enregistré le : 30 nov. 2017, 10:22

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#99 Message par Kenpa » 02 août 2018, 16:58

tu sais que tu peux compté sur moi (même si je ne suis pas un nain)

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de cartes pas forcément à collectionner (JCC, JCE..

#100 Message par Djez » 02 août 2018, 19:12

Kenpa a écrit :tu sais que tu peux compté sur moi (même si je ne suis pas un nain)
Si j'ai une dispo sur une de vos soirées Magic, j'essaierai de passer vous voir à Noisiel, wep !
Sinon, si c'est toi qui passes à une de nos café-jeux, préviens moi que je ramène un deck ! ;)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Répondre