mercredi 3 août, ludo de l'Orange Bleue
Grosse découverte du jour à la ludo,
FYFE, un jeu qui se situe quelque part entre LOST SEAS et CALICO en terme de sensation de jeu !
Au premier, il reprends ce côté casse-tête de faire correspondre les tuiles que l'on va venir placer sur sa grille aux objectifs que l'on va soit même placer sur le pourtour de cette même grille !
Au second, il emprunte le casse-tête incessant et de plus en plus stressant au fur et à mesure que la grille se remplit avec seulement 2 tuiles aux choix chaque tour !
Et à tout ça il rajoute des petites actions joker qui rapportent des points si on ne les utilisent pas mais qui débloquent bien les situations les plus tendues, le côté très malin de mettre soit même les objectifs EN COURS DE PARTIE, ou encore un côté "course aux points" avec une bonification des objectifs quand on est le premier à le réaliser qui ajoute un chtouille d'interaction !
S'ajoute à ça un matos vraiment hyper qualitatif (jetons en bois, plateau double couche, tuiles bien épaisses... le tout bien coloré et bien lisible), une règle simple et claire (dotée de ce qu'il faut d'explication pour bien la comprendre), et vous obtenez un très bon jeu dans son genre !
A tester pour les amateurs de LOST SEAS, CALICO, CASCADIA et autre BINGO ISLAND !
mercredi 3 août, jeux de société
Avec Bak j'ai pu tester enfin le nouveau
SUMMONER WARS, sachant que j'avais pas mal joué à l'ancien... Quelques petites retouches, mais rien de bien neuf sous le soleil, on est en terrain connu (juste c'est un peu dommage d'avoir changer juste assez pour empêcher les gens de mêler les deux éditions ! )
Le jeu est bien cool, à la croisée d'un jeu de carte et d'un jeu de figurines, rapide, efficace... Vraiment chouette à jouer du moment qu'on n'est allergique aux lancers de dés !
Sur cette première partie d'ailleurs, un bon jet de dés aurait pu me faire gagner... Mais après cette occasion manquée, j'ai été trop agressif et surtout pas assez patient, alors que mon adversaire lui à su reculer au bon moment pour finalement réussir à renverser la vapeur !
Bref, un peu déçu d'avoir perdu une partie gagnable... Mais cela ne retire à la qualité du jeu !
Sur cette partie Bak jouait les gobelins (faibles mais quasi gratuit à jouer, donc idéal pour submerger), et moi les hommes oiseaux (avec plein de facilités de déplacement bien pratique !), et les deux factions étaient bien coolos ! ça donne envie de tester les autres !
Ensuite, on a fini notre courte soirée par une partie de
KEYFORGE, la seconde pour ce qui me concerne... et encore une fois, je n'ai vraiment pas été bon !
J'ai un peu de mal à me faire au rythme particulier de ce jeu, mais objectivement, c'est vraiment un bon jeu, avec en plus une mécanique assez différente des autres pour vraiment mériter sa place !
Bon, le deck que je jouais ne m'a pas inspiré des masses, mais de toutes façons, je ne suis pas sûr que j'aurais fait beaucoup mieux avec un autre !
En effet, au final, je me fait plier par Bak qui réussit à forger ses 3 clefs pendant que j'ai peiné pour en faire juste une !
Mais je re-testerais le jeu sans souci, parce que mine de rien, ça rends curieux de voir ce que les autres familles de cartes peuvent donner !
jeudi 4 août, jeux de société
Avec Bak et Lax on a testé ce soir
DEAD RECKONING... et c'est vraiment un sacré jeu !
Déjà, le matos du "kickstarter" est impressionnant : jolis pions, tuiles épaisses pour le plateau modulaire, cartes grand format avec sleeves et transparents pour les faire "évoluer", etc, etc... le tout avec des graphismes sympas et une iconographie claire et efficace.
Ensuite, la thématique est coolos : on joue des pirates qui vont partir explorer les océans pour construire leur légende et leur fortune ! En terme de jeu, on va essayer de scorer un max avec différents objectifs, ses pièces d'or, ses territoires contrôlés, etc, etc... la fin de partie sera déclenchée dés qu'un joueur aura réalisé 4 objectifs.
Mais surtout, le point fort du jeu, c'est sa mécanique. Pour faire vite, on pourrait dire qu'il s'agit d'un deckbuilding... Sauf qu'en vérité, on possède déjà l'ensemble de son deck dés le début (qui représente les différents membres de notre équipage), mais on va pouvoir faire évoluer nos cartes de différentes façons pour aller dans le sens de notre stratégie ! Le système de "deckcrafting" est très bien fait, avec un système de sleeve et de cartes transparentes qu'on va venir glisser dedans quand on va acquérir de nouvelles "compétences" !
Autre système original, les combats sous forme de cubes qu'on va lancer dans une sorte de "tour à dés" qui va déterminer les pertes, les gains, etc...
Enfin, on va pouvoir aussi faire évoluer son bateau, conquérir des îles pour scorer, y bâtir des bâtiments, produire des ressource, etc, etc... Bref, le jeu est très complet, tout en proposant des tours fluide et efficace. Malgré tout, cette première partie aura été plutôt longue (je dirais 3h30 à 3 joueurs), mais franchement, c'était cool !
Je dois avouer que je ne pensais pas... Mais finalement je gagne cette première partie en jouant très défensif ! Mais surtout, c'est pour moi le jeu le plus original que j'ai testé cette année avec IN TOO DEEP.
vendredi 4 août, café-jeux
Assez grosse soirée au NPQ durant laquelle j'ai eu pas mal de réussite...
J'ai pu faire découvrir
AKROPOLIS et la tablée a bien apprécié le jeu, mais tous ont conclu en disant "c'est très bien, mais comme on a déjà trop de bons jeux du genre, on y jouera à l'occaze mais on ne se le prendra pas"...
Je ne peux rien dire, j'ai fait pareil, et j'y joue en empruntant l'exemplaire de ma ludo !
J'ai aussi fait deux parties de
MAGIC en Commander à 3 joueurs :
Sur la première je jouais mon deck KAALIA CHERCHEUSE DE ZENITH et je me suis fait détruire par un deck CAPITAINE N'GHATHROD de bak que ni moi ni Thomas n'auront su gérer !
Et sur la seconde en revanche je gagne avec mon deck TETSUKO UMEZAWA qui est particulièrement bien sorti !
Mais surtout, cette soirée aura été l'occaze de tester pour la première fois
ANKH, un jeu sur les dieux d'égypte dans sa version kickstarter.
Bon, première chose évidente, le matos en impose vraiment, avec surtout ses superbes figurines qui sont tellement stylées une fois déployée sur le plateau !
Ensuite, la mécanique de jeu est finalement très simple ; à son tour on joue jusque deux actions différentes parmi 4 possibles : déplacer ses unités, recruter de nouvelles unités, gagner des fidèles ou encore acquérir un nouveau pouvoir pour son dieu ! Le but étant de scorer un max, le premier atteignant le bout de la piste gagnera immédiatement la partie !
La chose la plus originale dans cette mécanique de choix d'action, c'est le fait que dés que ls joueurs auront joué un certain nombre de fois une même action (des marqueurs sont là pour dénombrer cela !), celui qui atteindra ce nombre d'occurrence débloquera immédiatement un petit bons intéressant.
Mais au final, j'ai trouvé que le jeu avait un rythme un peu chelou, et que la mécanique fait que parfois, on n'a juste pas grand chose à faire ! Comme c'est très fluide, original, et que l'interaction entre joueurs coolos provoque invariablement des échanges sympas, la partie était agréable... Pour autant, ce n'est pas un jeu sur lequel je reviendrais facilement car la conquête et le contrôle de territoire ce n'est pas vraiment ma came.
Toutefois, je pense que je me suis plutôt pas mal débrouillé... car je gagne cette première partie avec PTAH (qui vient d'une extension je crois), notamment en recyclant mes fidèles en point de dévotion et en adoptant pour le finish une stratégie de "qui perd gagne" qui m'aura été salutaire !
samedi 06 août, Cinégoodies
J'ai passé l'après m' dans la boutique à papoter avec Ludo tranquillou... et on a profité d'un passage calme en terme de clientèle pour se faire un petit
WILD SPACE, et je suis toujours aussi fana de ce petit jeu de collection de cartes !
En plus, on a fait une très belle partie, jouant bien tous les deux, réalisant de chouettes enchaînements... et on termine sur un beau score serré, vraiment une super partie... Que je gagne de justesse !
samedi 06 août, Magic
On a enchaîné les parties de
MAGIC en commander et multi (deux parties à 5 joueurs, puis une à 3), et je n'aurais vraiment pas fait grand chose tout du long !
Mais par contre, y a rien à dire, ce jeu est toujours aussi bon, et y jouer comme ça en mode chill entre joueurs cool, c'était vraiment sympa !
Et puis surtout ce que je kiffe avec MAGIC, c'est que le jeu n'est jamais vraiment fini : après chaque partie, tu as toujours des idées de modif de deck, et du coup, quelque part, le jeu vit même entre les parties... et ça c'est assez dingue quand on y pense !
dimanche 07 août, café-jeux
On a enquillé pas mal de parties de
MAGIC (4 au total, en commander et multi à chaque fois), et j'ai -hormis sur la toute dernière- été à chaque fois totalement inefficace !
Du coup, forcément, c'est celle-là que j'ai préféré jouer car c'était cool d'essayer de contrer le deck de Bak avec mon deck de prédilection (mon TETSUKO)...
Bak m'avait prévenu que je devrais faire vite si je voulais le sortir avant qu'il ne se pose trop pour être arrêtable... Mais je n'ai pas su frapper assez fort pour l'éliminer avant son inévitable raz-de-marée de créatures ! Pourtant, j'y ai cru pas mal de temps, et c'était plaisant de tenter le coup même si finalement ça n'a pas marché !
Malgré cette série de la lose, je sors malgré tout rassuré ; car si sur mes 4 decks que j'ai testé, deux sont résolument pourris (mon KYKAR et mon AMIRALE BECKETT), 1 est correcte (mon KAALIA) et 1 est bon (le TETSUKO)... C'est déjà pas si mal !
J'ai aussi eu l'occasion de tester
BRIAN BORU, et le jeu est franchement pas mal même si je n'étais pas dans la meilleure disposition pour le recevoir !
Déjà, j'étais particulièrement échaudé par son auteur, car de Peer Sylvester je ne connais que LE ROI EST MORT que je n'aime pas du tout. Ensuite, l'association contrôle de territoire+jeu de pli sonnait pour moi comme promesse d'enfer, car ce sont les deux mécaniques que j'aprécient le moins ! Enfin, j'étais totalement claqué, et donc pas hyper réceptif à une quelconque explication de règles d'un nouveau jeu !
Le jeu a un matos clair et très lisible, et des graphismes propres qui, c'est sûr, sauront trouver leurs fans. Le but du jeu est de scorer un maximum de points au cours des 3 manches qui constituent le jeu. Au début de chaque tour on va se constituer une main de cartes par draft. Puis, avec une mécanique de jeu de pli, on va jouer chaque manche toute notre main sauf une carte pour essayer de poser des marqueurs sur les territoires, progresser sur la piste de religion, recruter des mercenaires pour résister aux envahisseurs vikings, ou encore avancer dans les négociations de mariage ! Au final, tout ça est très fluide et original, et dédié au contrôle de territoire. A la fin, avec un système de majorités, on va scorer en fonction des majorités sur les régions, en plus des différents points qu'on aura glaner tout du long !
Le jeu a vraiment un rythme particulier, parce que jouer ses actions façon jeu de pli, ce n'est vraiment pas habituel ! Surtout qu'ici, même en perdant le pli, on pourra déclencher un des effets "secondaire" de notre carte jouée, qui souvent est au moins aussi intéressant que si on remporte le pli ! Donc toute la statégie reposera sur le guessing et le bon tempo de jeu de ses cartes !
Le jeu est fluide, la mécanique est originale, on a vraiment le sentiment de jouer... bref, le jeu est bon, et si il ne m'a pas spécialement transporté, je reconnais qu'il fait pleinement son job !
En revanche, je n'aurais pas été très bon en terme d'optimisation de parties, et je termine dernier, derrière Bak et surtout derrière Gus qui l'emporte !
Enfin, le jeu qui m'aura le plus convaincu aujourd'hui, c'est
ATLANTES, un jeu de gestion de main de cartes d'action façon CONCORDIA avec un univers graphique très proche de ABYSS, le tout dans une agréable ambiance de jeu à dynamique synergique façon WILD SPACE !
A son tour, on va jouer une carte de sa main et en résoudre l'action, qui pourra être acheter de nouveaux personnages (pour améliorer son deck), prendre le contrôle de nouveaux lieux, ou encore "archiver" ses lieux pour débloquer des points de victoire, des jetons bonus supplémentaires, etc...
C'est très fluide, et mine de rien, c'est assez explosif comme jeu, avec une agréable sensation de chaînages possible notamment grâce à une astucieuse mécanique de glissement des cartes lieux dans un plateau à encoche, faisant peu à peu disparaître les pouvoirs au fur et à mesure qu'ils sont employés pour débloquer finalement des points de victoire !
C'est aspect là est assez individuel, mais pourtant il y a quand même une tension ludique lié à l'aspect course du jeu (car les objectifs scorent plus quand ils sont scorer vite, et surtout le premier en réalisant 4 déclenche la fin de partie), mais aussi on trouve de l'interaction tout simplement dans les différentes rivières de carte à acquérir avant les autres !
Vraiment, le jeu à quelque chose d'hyper satisfaisant dans sa fluidité, son efficacité et surtout ce côté très "malin" où on devine tous les bons coups à jouer qu'il y a à faire, tout en proposant une expérience de jeu finalement assez originale ! Et c'est vraiment cool de ressentir tout ça sur un jeu ultra rapide : car quand on joue sans les options d'objectifs alternatifs ou les pouvoirs asymétrique, le jeu est jouable à 4 en 1 heure sans souci je pense, et ça tout en proposant une expérience vraiment riche... C'en est presque fou !
Vraiment, je trouve ça dingue maintenant que je l'ai testé qu'on n'ait pas parlé d'avantage de ce jeu, car il est vraiment top !
J'ai bien enchaîné sur la partie, d'ailleurs c'est moi qui déclenche la fin, mais Bak a réussi à réaliser des lieux bien plus forts et c'est lui qui l'emporte au final.