Jeux vidéos (console, PC...)

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux vidéos (JdR)

#351 Message par Djez » 20 nov. 2012, 22:34

Je viens de terminer Professeur Layton et le Masque du Miracle sur Nintendo 3DS... et je suis un peu déçu. Grand fana de la série, j'attendais un truc qui claque à mort pour le premier opus sur 3DS, et bof, ce n'est qu'un Layton de plus, et pas spécialement le meilleur. Y a deux trois idées sympa (le système de déplacement un peu déroutant au début mais finalement plus fluide, les investigations à la loupe plus sympa que le "tapotage au pif" pour chopper des pièces SOS, les mini-jeux qui changent des sempiternelles énigmes...), mais le scénario est plutôt bof malgré un finish plutôt sympa (ils ne réussissent plus à refaire un truc aussi classe que "Le Destin Perdu" qui m'avait carrément bluffé, et qui avait montré les persos, et surtout Layton, sous un jour vraiment super attachant) et je trouve les énigmes globalement plus facile (aucune énigme ne m'aura vraiment pris la tête -même si bien sûr je me suis trompé plusieurs fois- alors que sur tous les autres opus y en avait au moins deux trois qui m'ont rendus ouf des heures durant !).
Bref, à faire si jamais comme moi vous êtes un Layton maniac qui fait tous les opus, mais si vous ne deviez en faire qu'un, ce n'est pas celui-ci que je vous recommanderais.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Jeux vidéos (JdR)

#352 Message par desba » 21 nov. 2012, 10:23

De mon coté je suis en plein Tales of Innocence sur DS.
Ba c'est un Tales of, l'histoire est pas mal, les combats aussi et il y a pleins de trucs a débloquer pour rendre ses perso encore plus balèze, en gros je kiff :mrgreen:
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
djymin
Ancien membre du NPQ
Messages : 63
Enregistré le : 13 sept. 2010, 20:34
Localisation : livry-gargan

Re: Jeux vidéos (JdR)

#353 Message par djymin » 24 nov. 2012, 17:29

Bon j'avais un bon pour un jeu alors je me suis pris residente evil 6 sur ps3.
Des zombies du coop bon ça ma donné un peu envie et je n'ai pas détesté après avoir fini les 4 campagnes.
Alors oui l'histoire est foireuse et les énigmes et enfaîte ça devrais même pas s'appeler resident evil mais bon (et le fait que il y à pas de putain d’inventaire enf…. de M….)

L’action est là, le coop est bien foutu et il y à un jolie bestiaire bien dégueulasse (dégueulasse j'aime bien ce mot).

Donc vu que je n’en attendais pas plus donc ça allé c’est juste un jeu d’action horrifique dans le sens où bouh il fait noir et il y à des taches de sang. « Soupir »
Même pas d’enfant zombie, ça c’est flippant une petite fille alors imaginé zombifié.


Raaah petit residente evil 2 dans ton commissariat avec ce putain d’inventaire minuscule et ses gentil chien flippant « allez y venez de toute façon j’ai encore 3 balle de fusil à pompe et 11 de pistolet enflure de clébard »

Maintenant c’est plutôt « hum que vais-je bien pouvoir user sur ta personne gentil homme laiteux hum hum mes 48 balles de fusil à pompe les 63 de pistolet ou peu être ce magnifique lance grenade aaaah j’ai trouvé mon pied dans ta gueule à quoi bon utiliser des armes quand ton pied fait l’affaire »

Bon je vais retourner voir si dans un mode de difficulté plus élevé ça peu compensé quelque tare sinon je m’achète une game cube avec residente evil 1 car là c’est du manoir du zombie qui te fait flipper à ce réveiller juste au moment où tu te dit « nan il est bien mort lui » oui parce que tu lui à marché une bonne dizaine de fois sur la tronche sans qui bouge PAS mais là onzième il en à marre l’enfoiré.
Avec des bon petit dilemme avec son inventaire : munition ou soins, brûler le cadavre pour ne pas avoir de mauvaise surprise plus tard ou continuer en connaissant le risque qu’il me saigne à blanc un de ces quatre…
D’un coté il m’a tellement fait flipper que je n’ai pas eu le courage de le finir…
Flipette que je suis…
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... fax !"

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Jeux vidéos (JdR)

#354 Message par Sambre » 25 nov. 2012, 01:42

Ben je m'éclate bien sur RE 6, mais en même temps je ne joue pas seule mais en coop avec quelqu'un en vrai et du coup je pense que c'est plus sympa. C'est vrai qu'il n'y a plus les "énigmes" et que ça manque un peu (après faut avouer que la clef casque dans la porte casque c'était pas non plus hyper cérébral comme truc... !). Les petites scènes de courses-poursuites sont pas mal, les perso sont cool, ok le scénar est pas abracadabrant mais bon, c'est Resident Evil, pas un film de Kubrick ! Ca faisait 5 scénar qu'il était question de virus, pas de raison que ça change (et sachant qu'il y a 26 lettres dans l'alphabet, ils ont de quoi faire encore 20 suite, et s'ils font des combinaisons avec les chiffres, genre "le virus R2", on a le temps de voir venir !). Y a du manoir, des labo, des égouts, des grosses bestioles, etc. Bon je l'avoue il y a quelques moments où j'avais l'impression de jouer a Call of Duty (mais avec un pauvre flingue en priant pour avoir des balles de shotgun... ba oui, le coéquipier "IRL" il prend aussi des chargeurs, lui).

Bref, j'ai pas encore tout fini alors j'attends de voir la suite, mais j'accroche bien quand même !

PS : ouai mais le 1 il fait vachement peur aussi... quand ils avaient sorti le remake sur Gamecube, je m'étais contentée d'être copilote (= je regarde mais je ne joue pas), et je flippais quand même grave !
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Jeux vidéos (JdR)

#355 Message par desba » 25 nov. 2012, 09:01

Perso les Resident Evil pour moi les meilleurs sont le 1 et le 3, à partir du 5 c'est plus vraiment du survival mais plus FPS.
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux vidéos (JdR)

#356 Message par Tony bernouilli » 25 nov. 2012, 10:27

desba a écrit :Perso les Resident Evil pour moi les meilleurs sont le 1 et le 3, à partir du 5 c'est plus vraiment du survival mais plus FPS.
C'est du TPS, comme gear of war. J'ai RE6, j'ai juste fini la campagne avec Leon et ça ma suffit. Tu passes ton temps à tuer les zombies à coups de pied et quand tu joues en solo ton coéquipier est immortel ce qui fait que tu peux le laisser distraire les boss pendant que tu les tue au couteau ...
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Jeux vidéos (JdR)

#357 Message par Sambre » 25 nov. 2012, 12:34

Effectivement peut-être qu'en solo c'est pas très intéressant, j'y joue clairement pour être en coop et je trouve d'ailleurs que c'était une super idée que le coeur du système soit en coop (oui, je suis fan dès qu'on peut jouer à deux). Et puis d'un autre côté ça fait quand même du bien que les perso soit enfin maniables. Je ne sais pas pour vous mais rien que pour diriger les mecs et éviter qu'ils foncent dans le mur c'était toute une technique avant, et on peut ENFIN sauvegarder convenablement, plus besoin de ces fichus rubans de m**** qui t'obligeaient à jouer au moins une heure voire plus (ok ça amenait une certaine gestion, mais je pense que ça nuisait plus au truc qu'autre chose). Certes le 4 a marqué un sacré tournant, mais sur Wii c'était juste génial (le portage sur les autres consoles était beaucoup moins intéressant en revanche). Après je suis d'accord, peut-être qu'un recalibrage entre le survival/TPS serait à faire. Quant à l'inventaire, ça a perdu de charme et ils auraient peut-être pu trouver une autre solution (pour le coup, Deux-Ex human revolution a trouvé un bon compromis), mais ça ne me traumatise pas plus que ça. Pour moi c'est un très bon jeu à deux (le retournement de situation dans la seconde campagne, je l'ai trouvé génial !).
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Jeux vidéos (JdR)

#358 Message par desba » 25 nov. 2012, 22:20

Perso je me suis arrêté au 5 car l'ambiance de jeu me gavais grave et n'avait plus vraiment rien a voir avec les premiers alors que j'avais bien aimé le 4 et ses nouveautés.
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

morglum
Ancien membre du NPQ
Messages : 469
Enregistré le : 15 sept. 2008, 18:37

Re: Jeux vidéos (JdR)

#359 Message par morglum » 29 nov. 2012, 07:35

actuellement, je me suis mis sur Xcom unknow ennemy, et ce jeu me rappelle de vieux souvenirs!! je pense même à un croisement improbable entre shining force, incubation et fallout 2!!!!!!!! :mrgreen:

en tout cas je m'éclate comme un petit fou dessus :lol:

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux vidéos (JdR)

#360 Message par Tony bernouilli » 29 nov. 2012, 07:47

morglum a écrit :actuellement, je me suis mis sur Xcom unknow ennemy, et ce jeu me rappelle de vieux souvenirs!! je pense même à un croisement improbable entre shining force, incubation et fallout 2!!!!!!!! :mrgreen:

en tout cas je m'éclate comme un petit fou dessus :lol:
Idem, très bon jeu :)
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

morglum
Ancien membre du NPQ
Messages : 469
Enregistré le : 15 sept. 2008, 18:37

Re: Jeux vidéos (JdR)

#361 Message par morglum » 29 nov. 2012, 07:54

t'en es où tony?

j'en suis qu'au début, en tout cas c'est clairement mon style de jeu les jeux au tour par tour!!!

par contre l'install du jeu, oh purée qu'elle est longue :evil:

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux vidéos (JdR)

#362 Message par Tony bernouilli » 29 nov. 2012, 09:29

J'en suis presque à la fin (je l'aia cheté à sa sortie) mais en ce moment j'ai pas le temps de le finir :(
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
vestini
Ancien membre du NPQ
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2007, 14:47

Re: Jeux vidéos (JdR)

#363 Message par vestini » 04 déc. 2012, 07:04

actuellement sur war z eh bien c est top sympa
tu cherche a bouffe dans des petite ville a boire aussi different truc toujour a l affut d un grrrr cote ambiance mmmm

a eviter les grande ville ou les zone trop degager des pj pk brigand rode et certain snipe comme des porc ou alors etre tres prudent et bien entoure

a jouer en team nous on a commence a monte la notre sa va du noob au gamer experimente
ssi sa en tente certain laisser moi un petit coucou

vestini dans un monde de brute et d affames
en exil dans l aisne depuis longtemp
grand shaman gobelin de la tribu des casses-pieds

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux vidéos (JdR)

#364 Message par Djez » 04 déc. 2012, 12:58

Sur Nintendo 3DS j'ai terminé à 100% EPIC MICKEY. Au début j'étais très déçu par la faible scénarisation du jeu, mais au final je me suis laissé prendre au jeu et sans trouver ça génial, j'ai passé un moment sympa à le faire. Et puis, je crois que c'est le seul jeu de plate-forme que j'ai terminé, et ça ça se fête ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux vidéos (JdR)

#365 Message par Tony bernouilli » 05 déc. 2012, 09:42

vestini a écrit :actuellement sur war z eh bien c est top sympa
tu cherche a bouffe dans des petite ville a boire aussi different truc toujour a l affut d un grrrr cote ambiance mmmm

a eviter les grande ville ou les zone trop degager des pj pk brigand rode et certain snipe comme des porc ou alors etre tres prudent et bien entoure

a jouer en team nous on a commence a monte la notre sa va du noob au gamer experimente
ssi sa en tente certain laisser moi un petit coucou

vestini dans un monde de brute et d affames
J'attends qu'il passe en véritable jeu pour m'y mettre. DOis sortir fin d'année/début janvier.
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
ALX
Ancien membre du NPQ
Messages : 93
Enregistré le : 18 avr. 2012, 16:53
Localisation : Livry-Gargan

Re: Jeux vidéos (JdR)

#366 Message par ALX » 05 déc. 2012, 10:53

War Z, j'y ai joué et ça m'a rapidement saoulé. Ce qui m'a le plus gonflé au début, c'est le taux de loot super faible, qui fait que je trouvais jamais d'arme et quasiment pas de bouffe. Apparemment, ça a été corrigé depuis par différents patchs mais à ce que j'ai vu, c'est les hackers qui aujourd'hui pourrissent le jeu. Or, j'ai pas trop envie de passer des heures à me stuffer pour au final me faire tuer par un cheater qui traverse les murs. Et puis, la map est vraiment petite, surtout comparé à la superficie de Chernarus dans Day Z. Du coup, on se retrouve rapidement à faire le tour des mêmes lieux, ce qui oriente un peu plus le jeu vers le PvP, ce qui est dommage.
Je pense que War Z est condamné à courte échéance de toute façon. Dès que Day Z stand-alone sortira, War Z perdra tout son intérêt et le développement sera rapidement abandonné. War Z = pure opération commerciale visant à surfer sur le succès de Day Z avant que celui ne sorte en version stand-alone payante.
« Back off man, I'm a scientist. »
« If it bleeds, we can kill it. »

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux vidéos (JdR)

#367 Message par Djez » 07 janv. 2013, 15:56

Alors de mon côté du monde, c'est toujours sur ma 3DS que je joue : j'ai terminé Paper Mario Sticker Star, un rpg complètement sous hallu où on joue des personnages de papiers dans un monde de carton et où on combat à coup de sticker ! Mais vraiment, j'ai beaucoup aimé le jeu, qui est super bien foutu niveau gameplay, qui est beau, qui est fun, bref, une très très bonne surprise !

Du coup là j'ai commencé MARIO & LUIGI PARTNERS IN TIME, bon, qui accuse un peu son âge, mais qui semble pas mal.

Et pour passer le temps, je joue aussi à ANGRY BIRDS TRILOGY... C'est tout con mais ça passe bien le temps ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Jeux vidéos (JdR)

#368 Message par Pretre » 18 janv. 2013, 20:47

a tous les amoureux des univers Cyberpunk, je vous dédie ce teaser du prochain MMo qui va sortir:
Cyberpunk 2077
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
ALX
Ancien membre du NPQ
Messages : 93
Enregistré le : 18 avr. 2012, 16:53
Localisation : Livry-Gargan

Re: Jeux vidéos (JdR)

#369 Message par ALX » 18 janv. 2013, 23:43

Pretre a écrit :a tous les amoureux des univers Cyberpunk, je vous dédie ce teaser du prochain MMo qui va sortir:
Cyberpunk 2077
Ouep, j'ai tout de suite pensé aux amateurs de Shadowrun et compagnie en voyant le teaser l'autre jour.
Par contre, ce ne sera pas un MMO.
« Back off man, I'm a scientist. »
« If it bleeds, we can kill it. »

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Jeux vidéos (JdR)

#370 Message par Pretre » 19 janv. 2013, 09:04

Ce sera quoi ?
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Docteur Huygues
Membre du NPQ
Messages : 480
Enregistré le : 15 avr. 2007, 10:10

Re: Jeux vidéos (JdR)

#371 Message par Docteur Huygues » 19 janv. 2013, 09:18

Ça sera un jeu de rôle à monde ouvert. C'est les créateurs de the witcher qui le font et ça sera dans la même ligné mais en complètement ouvert.
"..."

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux vidéos (JdR)

#372 Message par Djez » 01 févr. 2013, 13:04

@Tous : Je réfléchis à un concept de soirée café-jeux où on inviterait les possesseurs de Nintendo 3DS (ou de Nintendo DS par défaut) à venir jouer. On pourrait en parler sur des forums de gamers, créé un peu de buzz, histoire de faire un truc similaire à ce qui se passe dans certains café parisiens.

L'idée m'est venue parce que la console portable de Nintendo a un esprit qui ressemble pas mal à celui du jeu de société (jouable à plein, se dégaine facilement, parties fun et sans engagement...), et je pense qu'y a carrément un pont possible entre les joueurs de DS et les joueurs de jeux de société (parce que l'idée ce n'est pas de remplacer la café-jeux "classique" ce soir là, c'est de rajouter les jeux DS en parallèle pour voir comment ça se marrie).

Je pense que ça peut dynamiser une soirée, et si ça marche ça peut même devenir un truc régulier (genre 1 fois en automne, en été, etc...), et qui poursuit l'ouverture du club aux jeux au sens large.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Jeux vidéos (JdR)

#373 Message par desba » 01 févr. 2013, 13:52

Faudrait aussi avoir une selection de jeux jouables a 8 alors.
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux vidéos (JdR)

#374 Message par Tony bernouilli » 01 févr. 2013, 14:05

Perso je suis pas pour. Les café-jeu doivent rester un truc un peu old-school, si des gens ramènent psp et ds pour jouer dans leur coin (ou même à 2) je vois pas trop l’intérêt. Pour moi ça sera comme ramener mon pc portable et jouer en LAN.
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux vidéos (JdR)

#375 Message par Djez » 01 févr. 2013, 14:35

Tony bernouilli a écrit :Perso je suis pas pour. Les café-jeu doivent rester un truc un peu old-school, si des gens ramènent psp et ds pour jouer dans leur coin (ou même à 2) je vois pas trop l’intérêt. Pour moi ça sera comme ramener mon pc portable et jouer en LAN.
Justement, ça n'a rien à voir : les jeux DS sont régulièrement jouable à 4, voir à 8. L'idée ce ne sont bien sûr pas les jeux solos, mais les jeux multi, qui sont foison sur cette console (la console est étudiée pour jouer en multi sans fil en local). D'ailleurs, il existe des évènements DS qui justement visent à faciliter ce genre de rencontre pour jeu en multi... de la même façon que les soirées café-jeux permettent de trouver des compagnons pour une partie de jeux de société ! :)
Bref, rien de nouveau, sauf que là le concept c'est de mêler ça à du jds. Après en effet, si on voit que ça n'attire que des autistes du jeu vidéo, on ne le refera plus, mais je pense que ça se tente.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Jeux vidéos (JdR)

#376 Message par Sambre » 01 févr. 2013, 15:17

Personnellement ça ne me tente pas des masses, je geek déjà assez à la maison et je n'ai pas envie de me faire des soirées sur ce thème. Surtout, il faut souvent avoir tous la cartouche pour jouer, ce qui n'est pas toujours pratique.
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux vidéos (JdR)

#377 Message par Djez » 02 févr. 2013, 13:02

@Tous : bon, de toutes façons y a pas d'urgence : on verra si une occaze se présente de faire le truc, je garde l'idée dans un coin de ma tête.

Sinon j'enchaîne pas mal les jeux en téléchargement sur Nintendo 3DS : j'ai fini coup sur coup MAD DOG MCCREE (qui est bien fendard comme jeu de shoot d'arcade, c'est un western "filmé" avec de "vrais" acteurs et du coup ça donne de suite une ambiance western spaghetti !), GUNMAN CLIVE (un jeu de "plate-forme 2D où on tire" à thématique western, avec des graphismes minimalistes très particuliers mais que perso j'aime beaucoup) et SPACE ACE (un jeu du même genre et du même auteur que Dragon's Lair mais ambiance Flash Gordon, une sorte de dessin animé en quick time event permanent où chaque erreur est fatale, même au niveau de difficulté minimum de chez minimum j'ai galéré pour le finir ! ^^)... 3 jeux très très court (enfin, quand on ne meurt pas en boucle comme moi ! ^^), mais vraiment sympa à faire !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
ALX
Ancien membre du NPQ
Messages : 93
Enregistré le : 18 avr. 2012, 16:53
Localisation : Livry-Gargan

Re: Jeux vidéos (JdR)

#378 Message par ALX » 17 avr. 2013, 15:16

Pour ceux que ça intéresse, je dispose de 3 clés d'accès à la version alpha de Arma 3, dont la sortie est prévue plus tard dans l'année. Pour info, Arma 3 est le nouvel opus de la série Arma (logique), devenue très populaire l'an dernier grâce au fameux mod Day Z qui tournait sur Arma 2.
Il s'agit toujours d'une simulation militaire, un jeu de tir réaliste avec véhicules, qui se déroule en Méditerranée sur deux îles grecques plus ou moins authentiques : Altis (inspirée de Lemnos) et Stratis. Pour cette version alpha, seule la plus petite île est accessible avec une partie des armes et des véhicules seulement. Mais on peut déjà s'essayer à quelques missions solo et modes multijoueurs.
Si ça vous botte, je vous adresserai la clé d'accès sur Steam.
« Back off man, I'm a scientist. »
« If it bleeds, we can kill it. »

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Jeux vidéos (JdR)

#379 Message par Drahe » 18 avr. 2013, 19:26

Je suis en train de me faire The Witcher, premier du nom. Sexe, violence et sciences occultes: j'adore.
Image

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Jeux vidéos (JdR)

#380 Message par Mike » 18 avr. 2013, 20:40

Drahe a écrit :Je suis en train de me faire The Witcher, premier du nom. Sexe, violence et sciences occultes: j'adore.
Il est bien stylé, quoi qu'un peu vieillissant et on sent qu'il à pas bénéficier de ce qui se faisait de mieux en terme de réalisation vidéo-ludique à son époque. J'ai un peu décroché à cause d'un passage ou je tournais en rond sans trop savoir par laquelle des multiples quêtes annexes commencer.
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Jeux vidéos (JdR)

#381 Message par Drahe » 25 mai 2013, 20:02

Mike a écrit :
Drahe a écrit :Je suis en train de me faire The Witcher, premier du nom. Sexe, violence et sciences occultes: j'adore.
Il est bien stylé, quoi qu'un peu vieillissant et on sent qu'il à pas bénéficier de ce qui se faisait de mieux en terme de réalisation vidéo-ludique à son époque. J'ai un peu décroché à cause d'un passage ou je tournais en rond sans trop savoir par laquelle des multiples quêtes annexes commencer.
Il est adapté d'un cycle de romans Tchèques apparemment. L'univers est très riche, les quêtes intéressantes, j'ai vraiment aimé. Le passage dont tu parles est le chapitre 2, qui demande de réunir des espèces de runes cabalistiques. Si on cherche absolument toutes les runes par soi-même, ça rend fou, mais si on se laisse porter par la suite de quêtes, on assemble les pièces du puzzle de manière fluide.


Après avoir vu cette chronique:
http://www.jeuxvideo.com/chroniques-vid ... 113083.htm

J'ai acheté le jeu, pô bien cher, et j'aime assez. C'est un jeu de stratégie / gestion où l'on gère un studio de développement de jeux vidéos. Il faut sortir les bons titres au bon moment, faire de bons jeux, et les sortir sur les supports qui marchent. Le jeu parie sur la cohérence que le joueur doit apporter dans les choix de développement. Par exemple: si on fait un RPG sans privilégier les quêtes et les dialogues... On court droit au bide. Par contre, un très bon jeu de sport peut très bien négliger totalement les quêtes et les dialogues, du moment que les gameplay et les graphismes sont au rendez-vous. En développant un jeu, on accumule des points de technologie, qui permettent de débloquer des innovations techniques: multi-joueur, son stéréo, arbres de dialogues, I.A. de compagnie, etc... Ou tout simplement de nouveaux thèmes.

Le jeu est bien fait, intéressant, les mécanismes sont efficaces, et à la longue il n'y a pas de possibilité de feinter le public en sortant toujours les mêmes jeux (j'ai essayé de sortir les suites de 4 sagas par exemple, ça marche au début, et dès qu'on arrive à l'invention de la Playstation les ventes baissent petit à petit). Il faut se renouveler pour gagner, et c'est pas simple.
Par contre, c'est relativement exigeant, j'ai du mal à éviter la banqueroute, et comme on suit une évolution de l'histoire du jeu vidéo: si vous recommencez souvent, vous trouverez le jeu un peu répétitif. Il faut essuyer quelques faillites pour prendre en main la logique du jeu, mais on s'y met rapidement.
Tout le jeu reprend assez fidèlement les différentes étapes de 30 années d'histoire du jeu vidéo: de la concurrence entre le PC et les premières consoles qui ressemble à s'y méprendre à un ordinateur, la guerre Sega-Nintendo sur les consoles de poche comme de salon, l'échec de la MegaCD, l'arrivée triomphale de la Playstation... Et petit détail que j'adore: le game over consiste à se faire racheter par un anagramme d'Electronic Arts. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à aller au-delà de l'invention de la Nintendo 64.
Le jeu est en Anglais pour le moment, mais devrait être traduit très bientôt.
Image

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Jeux vidéos (JdR)

#382 Message par Drahe » 03 juin 2013, 23:49

D'habitude, le sexe fait vendre, et c'est un peu con. Mais juste un peu, donc tout le monde s'en tape.

Mais parfois, le sexe essaye de faire vendre... Et c'est... Ridicule? Lamentable? Grotesque? Débile? Nanardesque?

A vous de voir: http://lp.koramgame.com/de96522/1046791/s002
Image

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Jeux vidéos (JdR)

#383 Message par desba » 04 juin 2013, 10:04

Drahe a écrit :D'habitude, le sexe fait vendre, et c'est un peu con. Mais juste un peu, donc tout le monde s'en tape.

Mais parfois, le sexe essaye de faire vendre... Et c'est... Ridicule? Lamentable? Grotesque? Débile? Nanardesque?

A vous de voir: http://lp.koramgame.com/de96522/1046791/s002
Merci pour le liens Drahe, j'ai déjà fais 6 comptes :twisted:
et dépensé 824euros...
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Artanis
Ancien membre du NPQ
Messages : 417
Enregistré le : 19 avr. 2007, 13:52

Re: Jeux vidéos (JdR)

#384 Message par Artanis » 10 juin 2013, 20:20

La Xbox One, ou l'art du suicide commercial. En rapide :

Une connexion à internet sera requise. Au-delà d'une journée sans avoir été connectée, la console ne lira plus les jeux, qu'ils soient en ligne ou hors ligne.
Concernant le jeu d'occasion, les jeux pourront être revendus dans des « boutiques partenaires ». Microsoft annonce ne pas en taxer directement la vente, mais laisse la possibilité aux éditeurs tiers de pouvoir appliquer une telle politique.
Pour ce qui est du partage, il ne sera possible de donner un jeu qu'une seule fois, et à une personne que le joueur aura eu dans sa liste d'amis pendant une période d'au moins 30 jours. Microsoft assure que « jusqu'à dix membres de la famille pourront jouer à votre ludothèque partagée ».
La console ne sera pas rétrocompatible. Selon Marc Whitten, vice-président du Xbox Live, les jeux Xbox 360 ne sont pas compatibles avec la nouvelle console en raison des architectures trop différentes et du coût que cela engendrerait.


Désormais inclus dans chaque pack de la console, la Xbox One requiert obligatoirement que le périphérique Kinect 2 soit connecté et allumé en permanence pour que la console puisse fonctionner. Cette nouvelle version dotée d'une caméra 1080p, pourra gérer 2 Go de données chaque seconde. Multitâche, il permettra à l'utilisateur de commander vocalement plusieurs applications fonctionnant en même temps (télévision, vidéo, internet, Skype…).
Le périphérique est capable de distinguer les doigts du joueur. Microsoft annonce que la précision est trois fois plus fidèle que son premier modèle. Six personnes peuvent être détectées simultanément. La console peut identifier les joueurs par le biais d'une reconnaissance faciale et déterminer qui tient quelle manette, elle permet aussi de savoir si le joueur regarde l’écran ou si il parle.
En outre, le périphérique peut représenter les forces exercées par le corps, notamment lorsqu'un coup de poing est donné, la caméra est capable de retranscrire sa puissance. Le rythme cardiaque peut également être détecté par Kinect grâce à une analyse du visage de l'utilisateur.

Du fait d'une connexion obligatoire et ininterrompue du Kinect 2, plusieurs sites d'information sur l'actualité informatique s'inquiètent quant à un potentiel espionnage par la caméra du périphérique.
Ainsi, PC INpact, met en évidence le fait que Kinect soit toujours allumé afin qu'une personne entrant dans la pièce puisse dire « Xbox on » pour provoquer l’allumage de la console, ce qui suppose que le périphérique soit sur le qui-vive de manière permanente. Le site s’interroge alors d'un risque pour le respect de la vie privée.
Le site 01.net s'inquiète quant à lui des données biométriques captées par Kinect, et énonce notamment une note explicative de Microsoft qui admet qu’une partie de ces données est transférée par liaison internet dans ses datacenters pour y être stockée durant trois mois à des fins d'analyse. 01.net, annonce qu'un risque au niveau des données personnelles est réel, arguant qu'avec les systèmes informatiques : « personne n’est jamais à l’abri d’une faille, d’un bogue ou d’une intrusion ».
À la suite de ces questions soulevées par la presse spécialisée, Microsoft déclare comprendre « que vos données personnelles et votre vie privée sont importantes » et s'engage à demander l'autorisation des utilisateurs avant d'en récupérer les données. Le constructeur promet que Kinect n'enregistra pas les conversations selon que la console soit activée ou en veille.
Cependant le 6 juin 2013, le Washington Post rend public le programme d'espionnage de la NSA et du FBI nommé PRISM, qui permet à ces deux agences gouvernementales d'accéder directement aux données vidéos, audios, conversations par internet et documents de 9 sociétés majeures de l'internet dont Microsoft (qui fut la première société intégrée au projet à partir du 11 septembre 2007), la question de l'espionnage par un organisme extérieur sur la Xbox One peut légitimement rester posée.


Donc en gros, internet obligatoire, pas de jeu d'occas, jeux liés à un seul compte donc les prêts sont pas possibles, et possibilité d'espionnage... Bref, adieu la Xbox. Quand les prochaines consoles sortiront, j'jouerai sur PC, 360 et PS4.
Mais j'suis vraiment choqué, j'comprend même pas comment on peut faire ça. C'est du suicide commercial, tout simplement. La console est déjà quasi totalement boycottée et y'a déjà des associations de consommateurs qui font du rentre dedans à Microsoft...
"Remember, concentrate on the moment. Feel, don't think. Trust your instincts."

Avatar du membre
HeraH
Membre du NPQ
Messages : 233
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:18

Re: Jeux vidéos (JdR)

#385 Message par HeraH » 10 juin 2013, 20:31

tu as tout à fait raison, mais microsoft va sortir quelques gros jeux, et les geeks vont se ruer dessus. Du coup la presse va parler d'explosion de la demande et d'un succès phénoménale, que cette console est le dernier truc à la mode, le truc qui révolutionne ton salon et que de toute manière nous sommes déjà fichés alors un peu plus ou un peu moins ça ne change rien du tout.La presse des jeux vidéo c'est le degré -1 de l'objectivité et craché sur un annonceur c'est pas trop vendeur pour les espaces pub. Les enfants feront le pressing pour que le père noël dépose la console au pied du sapin. Bref c'est déjà foutu.
Après les personnes qui ont au moins 2 neurones aurons une chance de se rappeler de tout ça dès que les "jeux" (cinématiques ??) sortiront et arriverons peut-être à résister à la tentation.

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Jeux vidéos (JdR)

#386 Message par Drahe » 10 juin 2013, 20:34

Effectivement, le coup de devoir rester activée non-stop sous peine de ne plus lire les jeux, c'est ni plus ni moins que du flicage.

Comment ils peuvent faire ça? 1) Ils comptent sur la stupidité du consommateur moyen, et 2) même si la console se vend à perte, il est possible que Microsoft obtienne une compensation, sous une forme ou une autre, de la part de ceux à qui profite cette récolte illicite de données biométriques. Et je ne parle pas du FBI, qui risquerait de s'en servir pour mettre la main sur seulement quelques personnes, mais plutôt des nombreux services marketing désireux d'accroître les données de leur base client, pour mieux automatiser la publicité auprès de millions de consommateurs.

Je suis assez content d'avoir abandonné la console de salon définitivement, elle prend une tournure qui ne me plait pas du tout... Plus que jamais: vive le PC.
Image

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux vidéos (JdR)

#387 Message par Franck » 10 juin 2013, 20:43

Résumons-nous: une console qui, pour fonctionner, est obligée d'avoir une caméra qui te filme en continu, branchée quasi en continu sur le Net. Donc potentiellement avec un gugusse qui matte ce qui se passe chez toi depuis l'autre bout du "tuyau".

Je défie les commerciaux de Microsoft de baptiser leur console X-Box Big Brother :roll:.

Je sais pas mais j'ai comme une furieuse envie de me relire 1984 histoire de voir ce que l'avenir nous réserve :shock:.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux vidéos (JdR)

#388 Message par Tony bernouilli » 10 juin 2013, 20:49

HeraH a écrit :tu as tout à fait raison, mais microsoft va sortir quelques gros jeux, et les geeks vont se ruer dessus. Du coup la presse va parler d'explosion de la demande et d'un succès phénoménale, que cette console est le dernier truc à la mode, le truc qui révolutionne ton salon et que de toute manière nous sommes déjà fichés alors un peu plus ou un peu moins ça ne change rien du tout.La presse des jeux vidéo c'est le degré -1 de l'objectivité et craché sur un annonceur c'est pas trop vendeur pour les espaces pub. Les enfants feront le pressing pour que le père noël dépose la console au pied du sapin. Bref c'est déjà foutu.
Après les personnes qui ont au moins 2 neurones aurons une chance de se rappeler de tout ça dès que les "jeux" (cinématiques ??) sortiront et arriverons peut-être à résister à la tentation.
Microsoft sait très bien ce qu'il fait. Comme à chaque sortie de nouveaux produits tout le monde râle mais il y aura la queue à la fnac pour acheter la console. On se souvient des premiers jeux pc, dont half life 2, qu'il fallait enregistrer en ligne et être connecté sur le net pour jouer. Aujourd'hui plus personne ne dit rien. Pareil pour l'occaz, avec steam (qui sait aussi quand tu joues à queljeu et à quel heure) et les clé unique pour le multi avec créa de compte ça fait longtemps que le marché de l'occaz pc à disparu, c'est maintenant au tour de la console.
Comme le dit si bien hervé, grosse pub + 2/3 gros titres (comme GTA V) et la console sera lancé. Il ne faut pas oublier qu'une mauvaise pub reste toujours de la pub, n'importe quel publicite vous dira qu'une mauvaise pub c'est quand on parle pas du tout du produit. ON parle à mort de la xbox ONe alors que la ps4 on en attend pas parlé.
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Artanis
Ancien membre du NPQ
Messages : 417
Enregistré le : 19 avr. 2007, 13:52

Re: Jeux vidéos (JdR)

#389 Message par Artanis » 10 juin 2013, 21:17

Bah clair, vu le niveau d'intel du joueur console moyen Microsoft va s'en sortir tranquille mais bon...
Perso j'vais commencer à économiser pour investir dans un vraiment bon PC (même si pour le moment ça va, j'peux faire tourner des jeux style Skyrim ou le dernier Call Of Juarez sans soucis), et je ne jouerais quasiment plus que là dessus (ce qui est déjà un peu le cas), à part pour les quelques rares jeux qui n'existent pas sur ordi qui me bottent vraiment, style Killzone, Sly Raccoon et NHL. Bref, un bon pc, une PS4 en complément, et hop. Les exclus Xbox j'm'en tape de toute façon, à part genre Mass Effect qui au début était exclu Xbox, mais vu que maintenant tous les opus sont sur Playstation et ordi... Genre les Halo j'ai jamais aimé de toute façon.

Donc bon, j'me dis qu'au final pour moi ça aura pas tant d'impact que ça mais bon, ça reste honteux...
"Remember, concentrate on the moment. Feel, don't think. Trust your instincts."

Avatar du membre
Artanis
Ancien membre du NPQ
Messages : 417
Enregistré le : 19 avr. 2007, 13:52

Re: Jeux vidéos (JdR)

#390 Message par Artanis » 10 juin 2013, 21:31

PS :

@Franck : si tu cherches sur le net tu pourras voir qu'elle a déjà été surnommée Big Brother par certains sites :P
"Remember, concentrate on the moment. Feel, don't think. Trust your instincts."

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Jeux vidéos (JdR)

#391 Message par Mike » 11 juin 2013, 00:23

Au final ceux qui ont tout compris c'est Nintendo... Ils continuent de faire des jolies graphismes histoires de pas se prendre des cailloux (mais c'est pas clairement pas un objectif principal) mais repense quasi systématiquement les possibilités de gameplay que peut offrir une console de salon qui ne seront pas sur les ordinateurs. Ils ont leurs propres licence phare que tu verra pas ailleurs (c'est vrai qu'avec Zelda ou Mario quand tu l'achète en exclu sur Wii U, t'as pas peur de voir ton jeu deux mois plus tard sur PS4...). En plus tu verras pas (ou peu) de jeux qui auront que des demis scénarios et qui nécessiteront d'acheter le DLC machin pour pouvoir être fait en entier.

Pour moi le seul gros intérêt des consoles de salon, en plus de m'offrir un gameplay que je ne suis pas susceptible de retrouver sur PC, c'est que quand je met un jeu dedans, bah je peux jouer direct, j'ai pas une phase d'installation pénible et de réglage à la con avec une session téléchargement de drivers de CG parce que sinon le jeu ne tourne pas... Je trouves ça déjà un peu abusé les phases de mise à jour d'un jeu sur la génération de console actuelle, j'ai l'impression que les développeurs ne cherches même plus à faire un jeu propre dès la sortie et qu'ils se disent: "de toute façons si ça foire on pourras faire une MAJ..."

J'espère pas que Sony fera pareil que Crosoft et honnêtement je penses pas. Ils ont tout à gagner en se démarquant du seul concurrent direct (jusqu'à l'arrivée de la Steambox).

@ Herah:
le journalisme vidéo ludique c'est clairement du business et des gros billets. Mais il existe quelques sites et magazine qui sont clairement pas mal... (Canard PC, IG Mag et Nolfe notamment)
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
HeraH
Membre du NPQ
Messages : 233
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:18

Re: Jeux vidéos (JdR)

#392 Message par HeraH » 11 juin 2013, 01:02

Franck a écrit :
Je sais pas mais j'ai comme une furieuse envie de me relire 1984 histoire de voir ce que l'avenir nous réserve :shock:.
pas la peine nous sommes déjà en plein dedans.
L'ennemi =terroriste
novlang = politiquement correct
...

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Jeux vidéos (JdR)

#393 Message par Mike » 13 juin 2013, 10:52

La réponse de Sony à Microsoft sur le partage d'un jeu:

https://www.youtube.com/watch?v=kWSIFh8ICaA

LOL
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux vidéos (JdR)

#394 Message par Tony bernouilli » 13 juin 2013, 11:28

Mike a écrit :La réponse de Sony à Microsoft sur le partage d'un jeu:

https://www.youtube.com/watch?v=kWSIFh8ICaA

LOL
Wép sauf qu'ils disent pas que le multi c'est un code par jeu comme sur ps3.
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Jeux vidéos (JdR)

#395 Message par Mike » 13 juin 2013, 11:50

Tony bernouilli a écrit :
Mike a écrit :La réponse de Sony à Microsoft sur le partage d'un jeu:

https://www.youtube.com/watch?v=kWSIFh8ICaA

LOL
Wép sauf qu'ils disent pas que le multi c'est un code par jeu comme sur ps3.
J'étais pas au courant de ça, mais ça m'étonnerait pas que Sony fasse marche arrière prochainement sur sa politique de DRM.
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Jeux vidéos (JdR)

#396 Message par Mike » 13 juin 2013, 11:51

Je viens de tomber la dessus:

http://www.gamasutra.com/view/news/1941 ... e_pass.php

Visiblement ils ont laissez tombé la généralisation du DRM, et même EA aurait lâché l'affaire...
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux vidéos (JdR)

#397 Message par Tony bernouilli » 13 juin 2013, 11:59

Mike a écrit :Je viens de tomber la dessus:

http://www.gamasutra.com/view/news/1941 ... e_pass.php

Visiblement ils ont laissez tombé la généralisation du DRM, et même EA aurait lâché l'affaire...
Je sais que quand je bossais chez Game on avait une liste des jeux à pas reprendre à cause du multi bloqué par MDP et compte Sony. Et en général c'était els hgros jeux, BF, FIFA, PES, COD, etc...

Steam aussi ça rend fou. Il y a 4/5 mois panne du net pendant 1 semaine, ba impossible de jouer à mes jeux. Il y a bien une option pour jouer hors ligne MAIS il faut se connecter en Online sur le pc puis basculer en offline :o Depuis j'ai arrêté d'acheter sur steam et je DL sans aucune pitié.
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
ALX
Ancien membre du NPQ
Messages : 93
Enregistré le : 18 avr. 2012, 16:53
Localisation : Livry-Gargan

Re: Jeux vidéos (JdR)

#398 Message par ALX » 13 juin 2013, 12:10

En fait, pour jouer hors ligne sur Steam, il faut que la dernière connexion remonte à 24h maximum, ou un truc dans le genre. Enfin bon, c'est sûr que si t'as une panne de connexion qui dure, c'est la misère.

Pour les online pass, effectivement les éditeurs ont laissé tomber.
« Back off man, I'm a scientist. »
« If it bleeds, we can kill it. »

Avatar du membre
Docteur Huygues
Membre du NPQ
Messages : 480
Enregistré le : 15 avr. 2007, 10:10

Re: Jeux vidéos (JdR)

#399 Message par Docteur Huygues » 14 juin 2013, 06:39

ALX a écrit :En fait, pour jouer hors ligne sur Steam, il faut que la dernière connexion remonte à 24h maximum, ou un truc dans le genre. Enfin bon, c'est sûr que si t'as une panne de connexion qui dure, c'est la misère.

Pour les online pass, effectivement les éditeurs ont laissé tomber.
C'est complètement faux. Il n'y'a pas de limite de temps au offline mode. Par contre en cas de panne du net si tu n'as pas basculé steam en offline mode ça ne marche pas si les options "se souvenir de moi" et autologin ne sont pas activée. Par contre si tu pars en vacances il suffit de suivre la procédure sur le site et steam et ça marchera très bien.
"..."

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Jeux vidéos (JdR)

#400 Message par Drahe » 16 juil. 2013, 17:17

Image

J'ai essayé (et terminé, il est assez court) le fameux Call of Juarez. C'est un jeu assez génial, qui revisite intelligemment l'histoire du far west en postulant un personnage central imaginaire: le chasseur de primes Silas Greaves, qui aurait traqué ou tué les plus grandes légendes de l'ouest. Les chapitres de l'histoire nous mènent à la rencontre de Billy the Kid, Samuel Plummer, Kid Curryz, Jessie James et autres Wyatt Earp. L'ambiance de western est assurée.
Petit défaut qui n'en est pas vraiment un: le catalogue d'arme est minimal. 3 flingues différents, 1 fusil, 1 carabine de chasse et de la dynamite. Il n'en faut pas plus pour réaliser des ultra-combo en mode arcade, et le mode histoire nous met de temps en temps une gatling entre les mains pour faire sauter des tonneaux de poudre et des pilleurs de train à la chaîne! Un catalogue d'arme plus complet, ou plus réaliste, n'aurait pas desservi le jeu, puisque qu'il n'y a de toute façon que 3 types de munition. Ou au moins des présentations plus complètes des colts qu'on utilise (il n'y a que la carabine qui a son heure de gloire et son histoire bien à elle).
Enormissime avantage: l'originalité du jeu. On n'est pas dans un vrai monde ouvert, et on doit suivre une histoire... Parce qu'on ne joue pas l'histoire réelle de ce chasseur de prime, mais l'histoire telle qu'il la raconte, et surtout telle qu'elle est comprise par un table de saloon plus ou moins enthousiasmée par le récit. Du coup... C'est un jeu vidéo qui intègre la notion de narration. Il y a des ellipses temporelles, des flashbacks, des séquences imaginées, des confusions ("Attendez, que sont devenus les bandits qui vous attaquaient avant les Apaches? -Des Apaches? Non, j'ai dit qu'ils m'avaient attaqué à la mode Apache!" et à l'écran, les indiens disparaissent, remplacés par des cowboys), voire des répétitions...
Bref, on joue une histoire racontée par un vieux chasseur de primes fatigué et fortement alcoolisé, qui raconte son histoire, avec tout ce qu'elle comporte d'imprécisions, d'exagérations, d'improvisations et de délires ("Attendez, comment un bateau-vapeur a pu atterrir dans cette ville envahie par un marais? -Il a dû dériver avec la crue de 59, toujours est-il qu'il y avait une gatling sur le bastingage, et c'est là que m'attendaient les frères Dalton! -Décidément, vous en croisez souvent, des gatlings, vous...") Bref, c'est un jeu de tir, sans la moindre possibilité de roleplay, mais on est pris par une narration, dans une histoire racontée, avec ses ajouts (une échelle apparait tombée du ciel: "Et c'est là que j'ai vu une échelle qui m'avait échappé la première fois..."), et ses hors-sujets (si le joueur grimpe dans un château-d'eau pour jouer le sniper: "Pour les attaquer, il fallait trouver le bon angle. Moi, vous voyez, je préfère être au-dessus. -Ah, vraiment? dit la serveuse -Tout à fait, Molly!")
Une expérience de jeu vraiment agréable pour un jeu court, héroïque et bien dosé.



Image

Puisqu'il est en solde, je me suis pris Reus, un petit jeu indé bien sympathique, où l'on contrôle quatre titans qui doivent terraformer une planète et mettre en place un écosystème viable, en tenant compte des milieux et des symbioses, pour permettre aux humains de se développer. On dispose de quatre titans: l'océan (crabe bleu), la roche (géant gris), les forêts (un tréant sympathique), et les marais (une sorte de blob verdâtre qui peut rendre les plantes toxiques et transformer les animaux en prédateurs).
Le géant des océans creuse un océan, ce qui fertilise les terres environnantes. Les géants des forêts et des marais peuvent réaliser leur milieu près des côtes. Et loin de l'eau, le géant de roche peut élever une montagne environnée de désert (ou relativement verdoyante si vous la faite près d'un océan.
Les villages humains s'installent et grandissent dès qu'il y a quelques ressources sur place. Que vous ayez semé des arbres fruitiers, des herbes, des animaux communs ou exotiques, un village s'installe et lance la construction d'un projet: école, greniers, marché, etc... Les projets menés à terme rendent les humains reconnaissants: ils vous donnent un ambassadeur qu'on peut faire monter sur la tête d'un de ses géants. Chaque ambassadeur est comme un point de talent, puisqu'il permet de débloquer le pouvoir d'un géant. Les ambassadeurs du désert, des forêts et des marais débloquent des pouvoirs différents!

La mécanique est subtile, il faut pousser les détails assez loin pour réaliser des combos de fou dans son écosystème. Il faut apprendre pas mal de symbioses, et accorder un soin particulier aux environnements de sa planète pour que les villages humains se développent et aillent au bout de leurs projets!
Concrètement, un petit moment de réflexion stratégique sur Reus, ça donne ça:

"Alors... le maquereau peut se transformer en poisson-perroquet qui rapporte plus de richesse si je l'améliore avec le sort d'exotisme de mon titan de pierre... Mais je dois placer des barracudas à côté pour que la côte rapporte toujours autant de bouffe... Et du coup, dans les marais, je peux transformer les grenouilles vénéneuses en iguane pour que le village les revende et s'enrichisse, mais il faut que je place des minéraux à côté pour qu'ils lézardent au soleil! Par contre, à côté des minéraux, je peux aussi transformer les baies en plantes toxiques pour augmenter le niveau scientifique du village"


Ce qui me fait vraiment apprécier le jeu, c'est que cette complexité des mécaniques de jeu est compensée par une progression lente et bien dosée, qui rebondit vraiment bien sur le système de "succès" imposé par la plateforme Steam. C'est complexe, mais pédagogique: le jeu ne vous abandonne pas directement sur une partie longue si vous n'avez pas validé quelques succès qui montrent que vous maîtrisez les bases du jeu. Sauf si vous préférez apprendre tout seul loin des didacticiels: il y a un mode libre qui permet de se lancer sur ce qu'on veut, pour la durée qu'on veut, mais sans valider de succès.

Image

Car les parties normales sont chronométrées: la planète se réveille et fait intervenir des géants créateurs pour abriter la vie. Mais elle n'aura pas la force de les maintenir éternellement: ils doivent fabriquer un écosystème riche, complexe et diversifié avant de se rendormir. C'est simple, mais ça évite de s'enliser dans des parties interminables à la Civilisation. Ici, on se lance sur une partie de 30 minutes (qui en durera 40 à 45 maximum, si on réfléchit longtemps en mode pause), et on voit jusqu'où on peut aller. Une fois certains succès réalisés, on débloque les parties plus longues, mais toujours chronométrées. Et ça participe de l'originalité du jeu! Car au lieu de nous faire construire des bâtiments en un certain temps, une fois qu'on a les ressources, comme la plupart des jeux de stratégie-gestion, ici les humains lancent leur construction avec un compte à rebours, sans avoir tout à fait les bonnes ressources, et c'est à nous de les favoriser ou non. On décide donc de quels projets on veut mener à terme, et quelles tribus on va plutôt aider.

Car les humains ne peuvent pas s'en sortir tous seuls... Jamais, en fait. Ils poussent comme de la mauvaise herbe, vous bouffent des carrés de nature, et essayent de réaliser des projets aléatoires qui n'ont aucune chance de réussir si vous ne modifiez pas l'écosystème pour que ça marche. Et si vous décidez de bétonner votre milieu naturel pour que les humains vous adulent, ça marche tellement bien qu'ils deviennent envieux... Et commencent à lorgner sur le village voisin avec l'idée de partir en guerre. C'est le moment de leur mettre quelques prédateurs dans les pattes pour qu'ils se fassent les dents sur un environnement plus hostile.

Image

Le jeu en 2D est beau, les graphismes simples et efficaces, l'interface est intéressante, mais gagnerait à être modée pour qu'on puisse zoomer sur certains éléments ou déplacer les fenêtres. La complexité de la mécanique fait que le jeu pourrait être frustrant s'il était moins pédagogique. Mais les tutoriels, même s'ils sont un peu longs, s'assurent que le joueur ne s'aventurera pas dans des défis qu'il n'a pas encore les moyens de gagner.
Au niveau de son idéologie, le jeu porte un message écolo-pacifiste faible, mais constant: l'humain a un besoin vital de la nature (de fait, si les humains réussissent un projet sans votre intervention, c'est vraiment sur un coup de bol exceptionnel), et les guerres ne servent à rien... Elle ne donnent aucun bonus au vainqueur et n'handicapent pas tant que ça les vaincus... De plus, le tutoriel encourage à punir les vainqueurs, là où beaucoup d'autres jeux auraient plutôt tendance à les récompenser. Cependant, le jeu devient très amusant avec certains projets avancés (le manoir du scientifique fou, ou le temple sacrificiel), qui ne vous demandent pas seulement des ressources, mais aussi la destruction d'un village voisin. Vos titans ayant aussi des pouvoirs destructeurs, c'est à vous de voir...
La construction de quelques tuiles d'écosystème riche demande un bon calcul des synergies de pouvoirs pour réaliser des combos intéressantes. Et pour que les villages humains apportent des projetsMais quand on réussit, c'est vraiment gratifiant!
Image

Répondre