Jeux de Rôle (jdr)

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Message
Auteur
Avatar du membre
Ben
Ancien membre du NPQ
Messages : 346
Enregistré le : 29 oct. 2009, 08:47
Localisation : Le Pré Saint Gervais

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#501 Message par Ben » 01 janv. 2016, 15:36

Pretre a écrit :Je me tâte à prendre la gamme Star Wars FFG/Edge mais je ne souhaite pas faire un achat coût de tête et le regretter par la suite comme je l'ai fait pour Warhammer V3. Je sais que le système est très proche mais qu'il a été grandement simplifié (pas besoin de multiples cartes, aides de jeu, etc) et qu'il est dynamique et très narratif. Mais je souhaiterais avoir votre avis, en particulier en comparaison de la version D6.
- le jeu permet t'il des histoires aussi héroïques et immersive que la version D6
- le système permet t'il de bien représenter l'univers et d'allier des Jedi et des Non-Jedi sans avoir l'impression de jouer un suivant du chevalier ?
- Le système permet il de jouer un Jedi sans tomber dans la brouette de dés ou l'impression d'être bien largement au dessus du lot ? (Je sais que la version Jedi n'est pas encore sortie en français pour le moment)
- Qu'en est il du combat spatiale ? Est il dynamique ? Est il aussi facile d'accès que celui de la version D6 ?

Je sais par contre que le matos est clairement superbe tant au niveau maquette et au niveau illustration. Mais la gamme a un vrai coût et je n'ai pas pour habitude de ne pas prendre une gamme dans son ensemble, j'ai donc besoin d'un avis éclairé.
Il faut savoir aussi que je possède une grande partie du matos Star Wars D6 et que j'ai donc largement de quoi faire jouer dans cet univers.
J'ai le premier jeu en anglais si tu veux que je te le prête pour que tu jettes un coup d'oeil.
Tout dépends de pourquoi tu as pas aimé WH3 en fait.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#502 Message par Djez » 16 janv. 2016, 11:03

J'ai mis la main sur la dernière édition du jdr DOCTOR WHO ! C'est en anglais donc je lis ça lentement, mais pour le moment ça semble vraiment être du tout bon... J'ai hâte de le tester ! :D
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#503 Message par Franck » 11 févr. 2016, 21:25

Du monde pour kickstarter la 2ème édition de 7th Sea ?
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#504 Message par Djez » 13 févr. 2016, 10:36

Franck a écrit :Du monde pour kickstarter la 2ème édition de 7th Sea ?
Pour ma part, j'attendrais une VF avant d'investir dans le rachat de la gamme !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#505 Message par Djez » 12 mai 2016, 16:03

Etant en arrêt maladie depuis aujourd'hui, j'en profite pour bouquiner L'AGENCE BARBARE, un bon p'tit jeu d'rôle med-fan humoristique. Franchement, ça faisait longtemps que je bouquinais pas un jdr avec autant de plaisirs, en fait, depuis ATOMIC HIGHWAY, je pense.
Je trouve que le jeu propose un pitch viable et intéressant (jouer des sortes de flic dans une grosse cité médiévale fantastique), les règles sont simples et facile d'accès sans être bidon pour autant, et surtout, elles sont fait de tels sorte qu'il y a vraiment moyen de bricoler sans souci en cas de manque. Quand au background, ça a beau être une bédé humoristique, franchement pour du jdr ça le fait : c'est foisonnant, c'est fun, et mine de rien c'est plutôt complet. Du coup je lis les bédés qui ont inspirés le jeu, et sans être grandiose, elles sont plutôt coolos.
Le seule vrai défaut du jeu, c'est une maquette moche, terne et peu inspirée : dommage pour un jeu tiré d'une bédé !
N'empêche que je me vois de plus en plus mener dans l'univers de L'AGENCE BARBARE, et ça c'est cool !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#506 Message par Franck » 12 mai 2016, 18:07

Djez a écrit :Je trouve que le jeu propose un pitch viable et intéressant (jouer des sortes de flic dans une grosse cité médiévale fantastique)
Comme dans Cadwallon ?
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#507 Message par Djez » 12 mai 2016, 20:51

Franck a écrit :Comme dans Cadwallon ?
Je te sens vaguement taquin, mais oui, comme dans CADWALLON ou WASTBURG, sauf que la c'est plus leger dans le ton, et surtout (a premiere vu) les regles me semblent plus viables (moins lourdingues que Cadwallon, mais plus crunchy que celle beaucoup trop light de Wastburg).
Après qu'on ne se meprenne pas : je ne dis pas que le jeu possede les meilleures regles du monde, mais elles semblent tout a fait jouable.
Et encore une fois, le pitch de Cadwallon il est cool, c'est la partie qu'on a fait qui l'était moins ! ^^
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#508 Message par Pretre » 29 août 2016, 22:18

Je pense que ce Fan film plaira à nos amis afficionados de Dark Heresy.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#509 Message par Pretre » 13 déc. 2016, 10:51

Un site pas mal pour pouvoir créer le portraits de votre personnage d'un JDR med-fan:
http://www.ageofgames.net/en/fantasyava ... vatar.html
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#510 Message par Pretre » 20 janv. 2017, 16:15

Article plutôt très intéressant:
http://motherboard.vice.com/fr/read/pri ... ns-dragons
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

stoning
Ancien membre du NPQ
Messages : 1045
Enregistré le : 02 oct. 2008, 13:03

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#511 Message par stoning » 01 févr. 2017, 00:34

j'aimerai me chopper de quoi jouer a Hexagone, le jdr de super-hero français mais malheureusement je n'arrive pas a le trouver, et cela même sur Ludik avec qui nous sommes en "partenariat" du coup si l'un d'entre vous arrive à le chopper (du genre book de base / ecran / supplement extraterrestre) je suis preneur...
hésiter pas a me MP si vous le voyez trainer on s'arrange entre nous :wink:
Khorne est mon modèle, Nurgle est mon ami, Slaanesh m'accompagne et Tzeentch est mon frère.
Mon but t'apparait alors limpide, je vais réduire ton corps à l'état de pulpe, souillé ton cadavre, me vautrer dedans et enfin je maudirai ton âme

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#512 Message par Pretre » 01 févr. 2017, 08:39

Tu as tout ce que tu cherches sur Philibert

http://www.philibertnet.com/fr/8894-hexagon-universe
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#513 Message par Djez » 29 janv. 2018, 23:04

Je viens de finir ma première lecture (forcément un peu en diagonale) de SHERWOOD, et j'ai apprécié le côté très accessible du jeu : système de jeu très simple (totalement dans l'air du temps), création de perso rapide, univers facile à présenter et à mettre en jeu, scénarios d'introduction rapides et simples à mettre en œuvre, présence de prétirés... Mais pour le coup c'est même peut-être un peu trop léger. Tout est un peu "survolé", et à vouloir faire simple, rien n'est assez approfondi pour être vraiment intéressant. Il manque un truc pour rendre le jeu vraiment intéressant/innovant, là on est face à quelque chose de facile à prendre en main... mais qui ne donne pas envie de s'investir dedans sur du long terme. Ce sentiment est encore renforcé par la maquette et les illustrations du jeu qui sont vraiment minimalistes. Pour le coup, je pense que les extensions (s'il y en a), vont être cruciales pour que le jeu prenne de l'ampleur.
Reste que les bases sont saines, et qu'au vu du faible nombre de sorties de jeux de rôle en ce moment, on peut tout de même se réjouir de celle-ci !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#514 Message par Djez » 26 févr. 2018, 19:36

Pour préparer mon one shot, je me suis plongé dans la lecture de DEFIS FANTASTIQUES, et je suis assez admiratif du côté "madeleine de proust" de ce jdr qui respecte vraiment l'esprit des livres-dont-vous-êtes-le-héro (LDVELH) d'antan, à tels point que non seulement l'univers, mais même le système de jeu est directement issu de ces bouquins !
Du coup, le jeu est extrêmement classique dans son approche, proposant du med-fan à l'ancienne façon porte-monstre-trésor avec un univers un peu fourre-tout très basique (même si son bestiaire est plutôt cool), mais avec un système de jeu très simple (trop simpliste?) qui paradoxalement, le mets bien plus dans l'air du temps que bien d'autres jeux !
Pour faire vite, la fiche ne contient que 3 caractéristiques (Habileté qui sert à quasiment tout, Chance là où l'habileté ne peut être employé et Magie, uniquement pour les lanceurs de sort), et 2 jauges (Endurance pour encaisser, et Points de Magie pour les sorts). Le jeu se joue avec 2d6, et la résolution des tests est simplissime. Le jdr ajoute quelques petits trucs pour rendre le tout plus cool (compétences, talents, postures de combat, etc...), mais ça reste du archi-simplifié très proche des règles originales des LDVELH !
Je ne sais pas si à l'usage ces règles sont vraiment viables en partie, mais je salue l'initiative et trouve ça infiniment plus pertinent que l'adaptation D20 qui avait été retenu pour l'adaptation en jdr de LOUP SOLITAIRE. Du coup, le jeu a sa vraie identité, et je pense que dans un univers "nostalgie" comme celui là, c'est le plus important.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#515 Message par Djez » 28 févr. 2018, 01:07

Bizarrement, j'avais totalement zappé cette info, mais SOMBRE a été élu GROG D'OR 2016 ! Si si, je vous jure, la preuve est là !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#516 Message par Drahe » 28 févr. 2018, 03:10

Djez a écrit :Bizarrement, j'avais totalement zappé cette info, mais SOMBRE a été élu GROG D'OR 2016 ! Si si, je vous jure, la preuve est là !
Et Numénéra en 2e, face à de petits jdr indépendants et mal travaillés comme Polaris, Venzia ou L'appel de Cthulhu V7.
Et si on disait que le Grog d'or, en fait, c'est de la merde?
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#517 Message par Djez » 28 févr. 2018, 09:58

@Drahe : non, vraiment, je n'irais pas jusque la, surtout que leurs sélections mensuelles sont assez intéressantes (même si je ne suis pas toujours d'accord, forcement). En fait, cette année 2016 était particulièrement pauvre, donc pas facile de faire un choix. Ce n'est pas comme en 2013 ou pour moi le GROG D'OR est un scandale au vu des supers jeux qu'il y avait (TERRA INCOGNITA et WASTBURG en tête !!!)
En 2016, CTHULHU et POLARIS proposaient juste de nouvelles éditions pas spécialement enrichissantes, et NUMENERA et VENZIA presentaient certes de nouvelles gammes aguichantes, mais tous deux sont criblées de défauts. En fait SOMBRE, même si j'ai été le premier surpris, n'est pas un choix si improbable, au vu de son "endurance" (gamme qui s’étoffe et perdure malgré une originalité de forme extrême et un fond sans cesse changeant)... Mais c'est juste que j'ai du mal avec le "néo-jdr" qui s’éloigne toujours un peu plus de ma définition personnelle du jdr !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#518 Message par Flabadu » 28 févr. 2018, 16:15

C'est marrant Djez que tu dises que le néo-jdr s'éloigne de ta définition du JDR alors que tu es à mon sens le meneur le plus progressiste du club... Pas que ce soit un bien ou un mal hein, je trouvais juste ta phrase curieuse.
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#519 Message par Djez » 28 févr. 2018, 17:34

@Flabadu : c'est vrai que ces dernieres années je me suis saisi des evolutions et simplification globale des systemes de jeu (ainsi que du developpement des materiaux alternatifs aux des : cartes, pions, etc...)
Toutefois, je reste attachee aux roles classiques du meneur (qui ecrit le scenar, gere seul l'univers, etc...), et des joueurs (qui cre leurs persos, le font evoluer, choisisse ses actions...)
SOMBRE rend plus flou le role de chacun, ce qui pour moi est derangeant. C'est en ce sens que le jeu est trop moderne pour moi ! ^^
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#520 Message par Djez » 26 juin 2018, 09:14

J'ai bouquiné en diagonale ZORE, et c'est plutôt décevant. Comme souvent en jdr, derrière un pitch coolos (ici une préhistoire alternative où l'on incarne des sortes de X-Men de Cro-Magnon dans un univers particulièrement pulp !), se cache un jeu bâclé.
Les règles sont écrites à l'abat-vite, sont partiellement floues et je suspecte qu'elles buggent à l'usage (à tester), et L'univers est à peine évoqué. Mais pire que le fond, la forme du jeu est indigne d'un jdr édité : le bouquin couverture souple, cheapos à souhait, fait moins de 80 pages malgré une maquette aérée (et pas très réussie) et la quasi absence d'illustrations !
Pareil pour l'écran, souple et fournit avec un livret papier de très piètre qualité vendu pourtant au prix habituel. Heureusement, l'illustration est elle plutôt cool.
Du coup, je trouve qu'encore une fois JDR EDITIONS s'enflamme totalement sur ses prix : ZORE est vendu 27€ pour un produit qui en aucun cas ne mérite d'atteindre le prix de 20€. Un peu commeleur autre sortie du moment, TINY -joli mais au format micro-pocket- qui est vendu à plus de 35€ là où 25€ aurait été bien suffisant.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 519
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#521 Message par gigiland » 25 juil. 2018, 17:44

Pour les joueurs de jeux de rôles, beaucoup sont soldés sur ce site :
http://www.alchimiste-games.fr/7-jeux-de-roles

Je ne sais pas ce que ça vaut mais je vous mets le lien au cas où !

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#522 Message par Djez » 31 août 2018, 13:21

Il y a un sondage sur les rôlistes : http://www.le-thiase.fr/qui-sont-les-ro ... -rolistes/

Avis à ceux qui veulent y participer ! ;)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#523 Message par Djez » 31 août 2018, 13:45

Au cas où ça en intéresserait certains, moi ça ne me tente pas vraiment...

Bonjour,

Mr Camacho m'a donné votre contact pour que je vous propose une action de formation autour du jeu de rôle.
Elle pourrait consister en une petite matinée ou une petite journée selon les possibilités.
Elle serait gratuite.

L'idée est de présenter le jeu de rôle et de donner des clés et outils pour animer des parties. Je ferai en sorte de laisser du temps pour que les participants s'essaye aussi à la maîtrise durant la formation!

Elle s'adresse à un minimum de 6 personnes, et une douzaine maximum.

Cela me permettra notamment de valider une unité de mon DeJeps.

En espérant que cela puisse vous intéresser.

Cordialement,

Maxime
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#524 Message par Tony bernouilli » 17 sept. 2018, 10:49

Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#525 Message par Pretre » 17 sept. 2018, 11:05

Non pas encore, mais je ne pense pas y passer ayant déjà l'Anneau Unique. C'est en fait le même jeu, mais avec le système de DD5.

Sinon pour ceux qui ne sont pas au courant. BBE lance sa chaine française de vidéo de partie de JDR, comme Critical Role mais à la française:

Role'n Play

C'est très sympa et le premier épisode est plutôt cool.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#526 Message par Djez » 17 sept. 2018, 11:07

Tony bernouilli a écrit :Quelqu'un a testé ?
Je l'ai vu passé en boutique, c'est joli, mais dés que je vois "D&D" sur un bouquin de jdr, ça me refroidit direct !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#527 Message par Pretre » 27 déc. 2018, 20:43

Bon ca fait plusieurs fois que je propose de tester le JDR Ecryme qui est basé sur les écrits de Mathieu GABORIT. Ce jeu a déjà connu une première édition dans les années 90. Pour une raison qui m'est inconnue, j'ai l'impression que les gens se font une mauvaise idée de l'univers ou qu'ils n'ont pas envie de tester. C'est étrange car il se base sur une alchimie pourtant bien magique et qui correspond au goût de plusieurs membres du club : Steampunk, Post-apo et dystopie. Un sacré cocktail quand même !

Je vous remets donc ici une présentation de l'univers. Peut être que certains ne le connaissent pas ou en ont une vision étrange.

Tout d'abord la bande annonce en vidéo

Où l'on dévoile le cadre du jeu :

Écryme décrit avant tout un univers urbain qui s’est développé à outrance sur les îles émergentes. De gigantesques cités industrielles ont été construites : Éole, fière de sa maîtrise des vents, possède d’immenses chantiers aéronautiques où se fabriquent les dirigeables qui sillonnent le monde, Venice, capitale culturelle, vit sous la coupe d’une artistocratie décadente, Méthalume ressemble à une véritable cité-usine aux proportions démesurées.

Autant d’exemples des mille visages des métropoles d’Écryme. Toutes ces cités sont reliées les unes aux autres par les traverses, de gigantesques ponts de pierre ou de métal qui forment l’inextricable réseau de la Toile, une autre facette de l’univers faite d’exploration et de découvertes. En effet, malgré le danger que cela représente, des expéditions au-dessus de l’écryme sont envoyées pour cartographier les traverses ou découvrir de nouveaux îlots et vestiges du passé.

Dans ce monde de pénurie et de pouvoir, les grands empires se livrent à des guerres sanglantes. Escarmouches, vendettas, intrigues de cours se déroulent sur les traverses pour le monopole des matières premières. Des cohortes de fonctionnaires prennent quotidiennement part aux conflits d’influence interministériels tandis que les konzerns, aux mains de la noblesse marchande, se disputent le contrôle de l’économie. Ces rivalités sont généralement appuyées par différentes factions occultes qui voient là autant de pions interposés dans leur jeu de pouvoir.

Enfin, Écryme s’appuie sur une dimension fantastique liée aux étranges propriétés de l’écryme, aux créatures hantant les bas-fonds des cités et aux rituels macabres de communautés isolées… L’emphase a été mise sur la découverte des secrets de cet univers baroque. Ces derniers sont échelonnés sur quatre niveaux afin d’offrir aux joueurs des enjeux et des ambiances qui évoluent en même temps que les personnages et renouvellent l’expérience de jeu. L’idée est d’accompagner la progression des personnages en leur offrant un rôle actif et central dans le monde.


Où l'on explique comment y jouer

Écryme repose sur un système dédié utilisant deux dés à six faces symbolisant l’alliance de la raison et des sentiments. Le cœur de la mécanique, extrêmement simple, peut se résumer de la manière suivante :
Compétence + 2d6 + Traits + Spécialisation(s) contre Difficulté

Les personnages sont définis par 15 Compétences ainsi que des Traits et Spécialisations libres qui sont autant de signes distinctifs. Deux traits moraux, un Spleen et un Idéal, marquent les peurs et les aspirations des personnages. Ce sont des lignes de conduite, des principes autour desquels s’articulent les personnages et qui peuvent les aider à surmonter toutes les épreuves ou, au contraire, les faire sombrer.

Les confrontations (combats, course-poursuites, joutes verbales, négociations, torture, …) bénéficient d’un traitement particulier : le joueur répartit à sa guise les résultats de 4 dés en 2 x 2, afin de calculer les efforts mis en œuvre pour l’accomplissement de l’action (attaque physique, ascendant psychologique, argument rhétorique, …) et ceux réservés à sa préservation (défense, analyse de la situation, contre-argument, méditation, …).

La magie fait partie intégrante des secrets de l’univers. De forme libre, mais balisée, elle est traitée de la même manière que les confrontations. Dès qu’ils en auront pris connaissance, les personnages auront accès à l’intégralité du potentiel offert par l’écryme. Dans un jeu médiéval-fantastique, c’est comme s’ils pouvaient invoquer un démon majeur ou lancer des tempêtes élémentaires dès qu’ils auraient compris le fonctionnement des arcanes. Mais le retour de flamme varie proportionnellement à la puissance de l’effet déployé. La dimension magique permet également de développer de manière encore plus intime le groupe et de le souder autour d’une feuille d’expérience commune. Grossissant d’aventure en aventure, elle affectera rapidement la réalité même de la Toile.

Image
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#528 Message par Djez » 15 mai 2019, 12:38

Le GROG D'OR 2019 a été décerné à LA MEUTE... Hum, j'aurais plutôt vu TALES FROM THE LOOP, perso.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#529 Message par Tony bernouilli » 16 mai 2019, 10:24

Djez a écrit :Le GROG D'OR 2019 a été décerné à LA MEUTE... Hum, j'aurais plutôt vu TALES FROM THE LOOP, perso.
La seule distinction importante est le NainP d'Or !
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Mouche
Ancien membre du NPQ
Messages : 220
Enregistré le : 20 nov. 2010, 18:26

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#530 Message par Mouche » 16 mai 2019, 21:40

Ulisses Spiele après les mauvais retours de Wrath & glory lâche la licence 40k.
C'est Cubicle 7 entertainement qui reprend le bébé. il n'y a pas d'annonce disant que le système change.
"We’ve been busy behind the scenes finalising a deal that’s been a long time in the making. Ulisses has been working increasingly closely with Cubicle 7 Entertainment, and so we are formalising that arrangement with Cubicle 7 taking the lead on Wrath & Glory development. This will make Wrath & Glory the best it can be, and allow us to pursue our other great game lines more thoroughly!
Dom and the team at C7 are huge 40K fans and we know the game is in good hands. We’ll keep publishing the German language edition, of course, as well as working with Cubicle 7 on the German language editions of Warhammer Fantasy Roleplay and Warhammer Age of Sigmar. Our Wrath & Glory team will be working with Cubicle 7 to deliver the supplements planned for wave two, three and beyond. We’re really excited to be working with Cubicle 7 and about the future of Wrath & Glory!"

Avatar du membre
IrishMonkey
Messages : 4
Enregistré le : 27 août 2019, 09:05

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#531 Message par IrishMonkey » 05 sept. 2019, 14:59

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça, molestez moi si je me trompe :). J'ai pledgé pour Coriolis - Le troisième horizon qui devrait arriver avant la fin de l'année et j'aimerai vos avis sur certains points de règles (que j'ai glané en me basant sur la version Anglaise sortie l'année dernière) surtout si certains d'entre vous l'ont déjà 'Masterisé'.

Récap ultra rapide de Coriolis :
C'est un jeu de space-op avec un système D6 assez simple (dans le style de Mutant Year Zero & Tales from the loop) ou l'on additionne les points d'attributs aux points de compétences + d'éventuels bonus/malus de circonstances & équipements, cela donne le nombre de D6 à jeter et il faut au moins un 6 pour une réussite mineur, et 2 ou plus pour avoir des réussites plus conséquentes voir critiques souvent nécessaires dans les situations stressantes pour régler rapidement le problème (combat par ex).

Tout le sel du jeu repose sur une mécanique de relance des dés grâce aux icônes (l'équivalent de la religion). Les chances de réussites étant assez faible de base (statistiquement parlant, et à moins d'être ultra spécialisé) il faudra souvent relancer les dés pour obtenir des réussites intéressantes.
Le nombre relance n'est pas limité aux joueurs, cependant chaque fois qu'il sollicite les icônes pour cela, le MJ gagne un jeton de ténèbre : chaque jeton pouvant être utilisé pour une complication narrative et mettre des batons dans les roues des PJ (arme enrayée, passage d'une patrouille, panne de propulseurs au pire moment)...
C'est un genre d'équilibre du Karma : tu sollicites un coup de pouce du destin, mais attends toi à avoir un retour de bâton plus tard.

Je trouve la mécanique très intéressante sur le papier notamment dans le rôle du joueur :
Ex: Le pilote du vaisseau doit faire une manoeuvre à pleine allure dans un astéroide pour échapper à des torpilles à photons. Il obtient un 6 sur son premier jet (de 6d6), c'est suffisant pour échapper aux missiles mais pas assez pour ne pas se faire toucher par les débris de rocher (engendrant une fuite d'oxygène, une arme défectueuse...). Il va donc prier les icônes pour tenter d'obtenir plusieurs réussite pour échapper également aux débris résultants de l'explosions et relancer les 5 autres d6. Le MJ gagne alors un point de ténèbre par la même occasion et pourra l'utiliser plus tard pour pourrir les joueurs.

Dans le cas ou les joueurs sollicitent vraiment souvent ce système, cela ne risque t'il pas d'induire un déséquilibre ? Ils vont tout réussir et même en jouant ses points de ténèbres le MJ (s'il est bienveillant ce qui est souvent mon cas) ne pourra pas vraiment 'modérer' les joueurs : "On a déjà 8 points de ténèbres, on est plus a 1 point prêt, vas y relance".

Du coup j'imagine plusieurs systemes :
- Instaurer un seuil maximum de points, et si ce seuil est atteint les joueurs ne peuvent plus faire de relance tant que le MJ n'a pas joué quelques crasses.
- Faire des paliers, par ex. tout les 5, le MJ peut utiliser (ou non) les 5 points pour faire un grave retournement dramatique : amputation d'un membre d'un joueur lors d'une blessure (avec effet permanent sur le personnage), vaisseau terriblement endommagé mettant les joueurs à sec financièrement (devant vendre de l'équipement...) pour le retapper...

Après j'imagine que dans le Livre il y a des exemples de l'utilisation des points de ténèbres, ma crainte étant que les joueurs ne les 'redoutent' pas assez pour se permettre de relancer non-stop...ou trop et risque de ne plus tenter de relance. L'idéal étant que les jetons de ténèbres procurent une tension 'juste' pour donner des dilemmes cornéliens de décision de relance ou non en pleine partie.

Bref est-ce que certains d'entre vous ont déjà expérimenté des systèmes équivalents en jeu et quel est votre retour ?

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#532 Message par Pretre » 06 sept. 2019, 09:36

Salut, je maitrise Coriolis, Mutant année zéro, Tales from the loop et Thing from the flood qui emploient tous le même système avec certaines variantes. Je maitrise aussi Shadowrun Anarchy, Chill, Star Trek, Numénéra et 7 Sea V2, qui emploient des jetons ou systèmes du même acabit que les points de ténèbres de Coriolis.

Mon avis, est tout simplement de ne pas toucher au système qui tourne merveilleusement bien. Il faut simplement que tu prennes l'habitude d'employer régulièrement tes points de ténèbres et de ne pas les cumuler plus que nécessaire sauf si tu en as besoin pour un évènement important (car les coûts ne sont pas les mêmes en fonction de ce que tu veux déclencher). En fait les points de ténèbres doivent régulièrement être employés pour créer des évènements même mineurs qui influence la partie. Le but n'est pas et ne sera jamais de "pourrir les joueurs" bien au contraire, ce n'est pas une mécanique de sanction, mais au contraire d'employer les points de ténèbres pour relancer l'histoire, pour la rendre plus dynamique ou plus dramatique en fonction de ce que tu veux. Elle est simplement là pour apporter un plus aux évènements et tu verras que si tu emploies tes points de ténèbres pour l'histoire et jamais en sanction, tes joueurs relanceront plus régulièrement leurs dés car ils seront que derrière tu vas employer tes points que l'histoire qu'ils vivent soient plus funs, ou plus profondes. Exactement comme l'utilisation des points FATE dans le FATE système par exemple.

Sur le fait qu'ils réussissent plus souvent leurs actions, et bien ce n'est pas forcément plus dérangeant et ce n'est pas forcément vrai non plus. Le système de Coriolis est punitif comme tu le dis dans le sens ou les pourcentages de réussite sont difficile surtout au début et que sérieusement sans la prière aux icones les débutant font face à de réelles difficultés. En même temps, les joueurs jouent des personnages sur lesquels l'histoire fait un Focus, car ils sont des héros. A échelle humaine dans Coriolis, mais des héros tout de même. Après tout qu'est-ce qui est le plus important, que tes joueurs galèrent à avancer ou se sentent diminuer ou qu'au contraire, ils vivent une expérience héroïque qui les met sur le devant de la scène. L'impression d'être réellement dans leur histoire, avec des situations qui seront mémorables. L'échec sera toujours présent dans ce système ne t'inquiète pas et de toute manière il sera équilibré par ton utilisation régulière des points de ténèbres.

Le système de ces jeux est une perle ludique, qui fonctionne vraiment bien et les auteurs ont su l'équilibrer clairement en fonction de leurs univers et surtout le teindre en fonction de ces derniers. Profites en, éclate toi avec, il se suffit à lui même.

On peut en parler ce soit ensemble au pot de rentrée si tu veux, si tu as d'autres questions.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
IrishMonkey
Messages : 4
Enregistré le : 27 août 2019, 09:05

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#533 Message par IrishMonkey » 06 sept. 2019, 15:59

Merci pour cette sage réponse ! Je vais suivre ton conseil et expérimenté avant de modifier quoique ce soit, c'est une bonne chose qu'ils aient des coûts différents et un 'cadre' d'utilisations de ces points, ce qui me permettra d'avoir un socle pour commencer à les dépenser régulièrement en ayant ces exemples en tête :D.

Avec grand plaisir pour en discuter ! Je ne savais pas que cette mécanique de jetons était répandu (sous différentes formes) dans d'autres jeux, en tout cas je la trouve très intéressante et amène un côté 'ludique' bienvenu.

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#534 Message par Drahe » 01 oct. 2019, 18:34

On vient de me prêter le jdr Tails of Equestria (c'est-à-dire Mon petit poney - le jeu de rôle) et... C'est affreusement bien construit et intéressant! Ca donne envie d'y jouer, contre toute attente!
Image

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#535 Message par Pretre » 01 oct. 2019, 19:50

Pourquoi tu crois que j’ai toute la collection ?
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Mouche
Ancien membre du NPQ
Messages : 220
Enregistré le : 20 nov. 2010, 18:26

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#536 Message par Mouche » 01 oct. 2019, 21:09

Image

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#537 Message par Drahe » 01 oct. 2019, 22:59

J'en ai parlé au frère de Machette et à sa copine, qui est une grande fan de licornes.
Elle voudrait se mettre au jdr pour tester Tails of Equestria... Qu'en penses-tu? Une partie d'initiation au club? Avec Mab (qui est secrètement fan de Mon petit poney, je le sais) et Gus (qui a pris le défaut "crinière ébouriffée" à la créa), il y a des joueurs garantis!
Image

Avatar du membre
Mouche
Ancien membre du NPQ
Messages : 220
Enregistré le : 20 nov. 2010, 18:26

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#538 Message par Mouche » 01 oct. 2019, 23:39

Image

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#539 Message par Pretre » 02 oct. 2019, 06:43

@Drahe : avec grand plaisir c’est tout à fait jouable.

@Mouche : t’inquiète pas mon pote, je te garde une place c’est promis :)
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Mab93
Ancien membre du NPQ
Messages : 112
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:29
Localisation : 2eme étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#540 Message par Mab93 » 02 oct. 2019, 11:12

J'assume être complètement fan de Disney :mrgreen: mais je n'ai jamais regardé un épisode de mon Petit poney... :?
Je me rappelle avoir un jouet, petite, mais je crois que je lui avait coupé la crinière en pointe, pour faire plus Rock... (au vu du prix, mes parents n'avait pas apprécié)

Mais je suis tout à fait d'accord pour jouer cet univers! :D
Une femme avertie en vaut 2, un agent double en vaut 4

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#541 Message par Sambre » 02 oct. 2019, 13:31

Mon petit poney, par Prêtre ??!!

Pauvres fous... :p
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#542 Message par Pretre » 02 oct. 2019, 16:24

Mouhahahahaaa !! :twisted: :twisted:
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#543 Message par Djez » 27 oct. 2019, 18:09

J'ai bien avancé dans la lecture de PUGMIRE, et je suis vraiment très content de mon achat !
1° UN UNIVERS COOLOS : bon, clairement, faut aimer le trip "furry", mais moi, un univers médiéval fantastique animalier où des chiens vénèrent L'Homme disparu, ça me parle ! C'est présenté de façon concise, on va à l'essentiel, s'attachant plus à l'ambiance qu'à l'exhaustif. C'est parlant, simple, efficace et plutôt immersif. Premier bon point !
2° DES RÈGLES SIMPLES : basé sur l'open licence de Donj', le jeu aurait facilement pu me saouler, mais là, la simplicité a été me maître mot. Y a des talents mas pas trop, le système reste clair, les tours de jeu aussi, la création de perso est bien foutu et ne dure pas dix plombes... Et le principal défaut de Donj' (le système à niveau) se fait moins ressentir dans PUGMIRE, d'une part du fait de jouer des chiens, et aussi parce que la progression est simplifié et que les persos semblent cool dés le niveau 1. Et tout est bien expliqué, de façon clair et concise, avec même des encarts explicatifs bienvenus pour les cas un peu plus complexe que les autres, et même de conseil de gestion. Deuxième bon point !
3° UNE PRÉSENTATION SOIGNÉE : la maquette du jeu est très bonne. C'est très clair, ça ne s'étend pas sur des pages et des pages, on retrouve bien l'info. Le bouquin est joli, avec des illustrations plutôt sympa et une présentation aérée. Et surtout, c'est bien écrit. Ça se lit très simplement, et c'est agréable à bouquiner. On sent que l'auteur est un vrai joueur, car les encarts "conseils" sont toujours bien venu. Dernier bon point pour un sans faute !
Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant été emballé par un jeu. Ce sera de toute évidence mon second casual de l'année !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Mouche
Ancien membre du NPQ
Messages : 220
Enregistré le : 20 nov. 2010, 18:26

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#544 Message par Mouche » 27 oct. 2019, 18:23

J'en est aussi entendus du plus grand bien de Pugmire.
En plus cette année il n'y a pas de jeu med fan alors ça apporteras de la fraîcheurs !

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#545 Message par Mike » 29 oct. 2019, 20:13

"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#546 Message par Djez » 29 oct. 2019, 21:08

@Mike : c'est le début de la gloire pour le CONSEIL DES DRAGONS ! Par contre l'interview est un peu spé, heureusement Agenor connait le jeu par coeur (même si des fois il ne répond pas du tout aux questions posées par le présentateur !)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#547 Message par Mike » 29 oct. 2019, 21:45

@Djez: Je pense que y'a un mix entre Agenor qui n'est pas coutumier de l'exercice et le journaleux qui est un peu aux fraises... Mais ça parle de mon jeu avec entrain et c'est très cool !
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#548 Message par Djez » 29 oct. 2019, 21:52

@Mike: non mais c'est clair, c'est bien cool ! :) dernière ligne droite pour ton jeu, présentation en exclu à ECLIPSE en mars si j'ai bien compris, c'est ca ?
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#549 Message par Mike » 29 oct. 2019, 21:57

@Djez: Oui, je suis tellement à la bourre, Pretre va me faire morfler sur 5 année de campagne je pense haha
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Mouche
Ancien membre du NPQ
Messages : 220
Enregistré le : 20 nov. 2010, 18:26

Re: Jeux de Rôle (jdr)

#550 Message par Mouche » 29 oct. 2019, 22:04

Go Go Go ! tout le monde te soutien, sort toutes tes tripes sur la dernières ligne droite !

Répondre