Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Message
Auteur
Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#101 Message par Djez » 22 janv. 2018, 21:24

J'ai lu le 3ème tome d'ELRIC que Mike m'a passé, et c'est toujours aussi cool. Vraiment, je trouve que les choix d'adaptation du scénariste sont bien cool, et les aventures marchent vraiment bien.

Et j'ai aussi fini l'intégrale de LA SAGA D'ATLAS & AXIS, une saga magistrale qui retrace la quête de l'Os magique par deux compères chien dans un univers médiéval animalier. C'est très drôle (mention spéciale aux moutons !), c'est rythmé, il y a de l'émotion, de l'action (on peut même dire que c'est régulièrement épique), et mine de rien, l'auteur profite de son monde en apparence "léger" pour aborder plein de questions graves (la religion, la vengeance, la guerre...). Une oeuvre vraiment excellente, qui réussit même le tour de force d'avoir un finish aussi génial qu'imprévisible. Perso, je suis fan !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#102 Message par Djez » 29 janv. 2018, 17:41

J'ai fini de lire JUGE BAO (tomes 2 à 6) et c'était sympa, même si la série fait un peu du sur place et ne réussit pas vraiment à décoller. Dommage, parce que les personnages (façon groupe de jeux de rôle) et la thématique (enquête et jugement en chine médiévale) fonctionnent bien.

Et j'ai aussi lu le second tome de INGUINIS et objectivement, ce n'est pas terrible, et la tentative de justifier les scènes de sexe et de nu par une soit disant intrigue est globalement ratée.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#103 Message par Djez » 04 févr. 2018, 20:21

J'ai commencé LE MASQUE DE FUDO en lisant le tome 1, et c'est pas mal. Dans un japon médiéval plutôt crade, on suit les aventures vindicatives d'un hinin belliqueux. Je ne suis pas hyper fan des graphismes, mais l'histoire est plutôt rythmée et ça donne envie de lire la suite.

J'ai lu LES PETITS MIRACLES de Will Eisner histoire de découvrir un peu le style de celui qui a donné son nom a un des plus prestigieux prix pour les comics... et chis un peu déçu. Les histoires mi-philosophiques mi-inquiétantes sont peu prenantes et vite expédiées, un peu à la façon d'un épisode moyen des Contes de la Crypte ou de Twilight Zone mais sauce casher (références quasi-systématique à la culture juive), et si les graphismes sont pas mal, la pauvreté des décors et des mises en scènes donne une impression de "vite fait" assez agaçante. Bref, pas génial.

Enfin, j'ai lu les deux tomes de ABELARD, et c'est vraiment surprenant comme BD. Derrière des graphismes digne d'un bel album pour enfant se cache une bande dessinée en vérité très adulte qui traite avec force de l'insouciance déçue, du désespoir fatidique et de la soif de rêve. On suit pour cela les pérégrinations du candide Abélard qui s'en va de par le monde décrocher les étoiles pour sa bien aimée, et qui rencontre en route toute une galerie de personnages désabusés et/ou cruels. Un récit dur, qui contraste vraiment avec la fraîcheur de son dessin. A découvrir !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#104 Message par Djez » 07 févr. 2018, 00:02

J'ai lu le 1er tome du cycle "Cabaret Miki" de LA COMPAGNIE DES GLACES, et c'était coolos. Malgré des graphismes très moyen, l'adaptation de ce grand classique de la SF fonctionne bien. L'histoire de ce tome est celle d'un perso qui cherche à retrouver la mère de son enfant... Sauf que celle-ci est une "poilue", une race dite "inférieure" (sorte d'homme-préhistoriques) qui n'est même pas considéré comme humaine par la religion. De ce fait, il doit cacher la vraie nature de son enfant ou risquer d'être jugé comme un pervers impie... L'histoire est cool, et donne envie de lire la suite !

J'ai aussi lu MORT LINDEN, et pour le moment je ne suis pas vraiment convaincu. Déjà, je n'aime pas trop les graphismes old school, et surtout je trouve que les aventures de ce criminel grande gueule qui s'écrase dans sa fuite sur une planète d'indiens chelous ne décollent pas vraiment. Y a de l'idée pourtant, le côté "choc des cultures" pourrait donner quelque chose, mais vraiment, le perso principal n'est pas très attachant (c'est un anti-héro, mais pas assez bien écrit pour le rendre cool). Ceci dit, c'est quand même suffisamment intéressant pour que je laisse sa chance au second tome.

Glénat a demandé à tout un tas d'auteurs modernes de livrer leur version à eux du célèbre Mickey Mouse pour une collection spéciale vraiment classe. Dans ce cadre, j'ai lu deux histoires très différentes, mais vraiment très cool.

MICKEY ET L'OCEAN PERDU est une superbe aventure steampunk, avec FILIPPI au scénar (Gargouilles, Les Corsaires d'Alcibiade...) et CAMBONI au dessin (Gargouilles, Mickey Parade...). On retrouve donc Mickey, Dingo et Minnie, en explorateur sous-marin d'un monde post-apocalypique en quête d'une substance aussi rare que précieuse. S'en suit tout un tas de rebondissement digne des meilleures aventures pulp, avec pirates, trahison et inventions folles ! On garde l'esprit sympa de Mickey en le boostant avec une aventure bien dynamique, des décors somptueux et un graphisme un peu plus moderne et punchy (certaines planches sont juste magnifiques). Seul ombre au tableau, la fin un peu bâclé qui n'est pas à la hauteur du reste (il aurait fallu je pense au moins 3-4 pages de plus). Reste que c'est vraiment une chouette BD que je recommande au fan de Mickey !

MICKEY CRAZIEST ADVENTURES est l'oeuvre de KERAMIDAS au dessin (Luuna, Tykko des sables...) et de TRONDHEIM au scénario (Donjon Zenith, Ralph Azham et pleeeeein d'autres trucs !). Le principe est génial, les deux compères prétendent qu'ils sont retombé par hasard dans un vide-grenier sur des comics totalement oublié (mais très endommagé) de Mickey, et se propose ici de restaurer et traduire ce qui peut l'être. On a donc une histoire a trou, mais suffisamment complète pour qu'on comprenne très bien le cheminement, où l'on suit un Mickey bien éloigné des sentiers battu (répliques corrosives, humour loufoque, péripéties ubuesques...). Mickey est plus drôle et badass que jamais sous la plume d'un Trondheim qui s'en donne à cœur joie (lisez la page que je mets en lien et jugez vous-même), et le graphisme faussement old school et naïf de Keramidas tranche délicieusement avec les situations déjantées proposées ici ! Vraiment, je recommande vivement la lecture à tous ceux qui veulent se marrer, qu'on aime ou pas Mickey !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#105 Message par Djez » 14 févr. 2018, 23:38

J'ai fini LA COMPAGNIE DES GLACES (le cycle "Cabaret Miki") et c'est sympa ; ces tomes développent encore un peu plus l'univers qui est vraiment riche et cool. Malgré tout, l'histoire ne décolle pas assez pour en faire un récit vraiment prenant.

J'ai fini MORT LINDEN, et si les révélations finales (et le finish en général) sont plutôt coolos, reste que la série est selon moi un peu passé à côté de l'opportunité de présenter un univers vraiment cool. Au final, on ne s'attache ni vraiment aux persos, ni à l'univers, et c'est quand même un peu problématique.

J'ai aussi lu EN ROUE LIBRE, une bd plutôt sympa sur un gars d'une cité de Nanterre qui passe du temps avec son pote d'enfance que plus personne ne supporte depuis qu'il est handicapé (fauteuil roulant). Une récit qui sonne juste et qui ne fait ni dans le misérabilisme ni dans le sentimentalisme facile. La narration qui alterne événement "actuels" (coloration bleuté et froide pour un propos souvent dur) et souvenirs d'enfance (en orangé, chaleureux, et toujours insouciant) est bien trouvée, et le finish de l'histoire réussit à être déboussolant. Une bonne surprise !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#106 Message par Djez » 22 févr. 2018, 22:20

J'ai fini l'intégrale des EAUX DE MORTELUNE en lisant les tomes 6 à 10... Et c'est vraiment trop barré pour moi ! Si j'apprécie certains dialogues vraiment bien sentis ainsi que certains délires (il y a tout un passage sur lovecraft assez dément), je reste globalement assez hermétique à cette saga qui part trop dans le délire "gratuit" pour vraiment pouvoir capter mon attention. Reste que le côté post-apo débridé présenté est assez unique, et ravira sans doute ceux qui aiment le baroque impertinent.

J'ai aussi fini les 1300 pages qui compose l'intégrale de BONE, et là en revanche j'ai vraiment été conquis par cette épopée incroyable situé à mi-chemin entre les meilleures aventures de Picsou par Don Rosa pour ce qui est du graphisme, de l'humour et e la fraîcheur, et Le Seigneur des Anneaux pour le côté fourmillant de l'univers médiéval fantastique et le côté grandiose de l'aventure épique.

Je viens juste de finir MICKEY : CAFE ZOMBO de Loisel (Peter Pan, La Quête de L'Oiseau du Temps...) , un autre très bel hommage à la célèbre souris de Disney signé par un grand nom de la bédé française pour le compte de Glénat. Cette fois-ci, Mickey est pris en pleine crise de travail et se retrouve confronté à un bien étrange mal... L'histoire est bien rythmé, les personnages bien senti (Mickey est plus pugnace que jamais), l'humour fait mouche... Une très bonne bédé, vraiment dans l'esprit de la grande époque des Mickey (avec tout un tas de clin d’œil aux mentalités rétro) mais avec une petite touche plus moderne dû à l'impertinence de Loisel. Très sympa !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#107 Message par Djez » 26 févr. 2018, 19:59

J'ai lu le tome 2 de JIM HAWKINS, et l'adaptation du célèbre roman de Robert Louis Stevenson est toujours aussi réussie, avec des illustrations toujours au top. Toutefois, cette partie de l'aventure m'a moins transportée que la première (malgré des scènes d'action plus nombreuses et une galerie de personnages toujours aussi expressifs), que j'avais trouvé tout bonnement magistrale.

J'ai aussi lu SHANGRI-LA, et c'est vraiment une très très bonne bédé d'anticipation/SF. Pour faire vite, la Terre est devenue invivable et l'humanité (accompagné d'animoïdes -chiens et chats anthropomorphisés- créé par l'homme pour avoir plus de mains d’œuvre et cristallisant tout le racisme du monde) vit désormais dans une sorte de base spatiale surpeuplée contrôlée par un grand consortium commercial qui fournit 100% du taf et 100% des produits à consommer ! Comme on s'en doute, ce petit monde cloîtré est tout sauf rose, et on suit les péripéties d'un groupe de personnage qui ne sait plus trop quoi penser de cet ordre des choses.
Racisme, enfermement, liberté et bonheur, pertinence ou non de la violence, autant de thématique que Shangri-La nous envoie en pleine face en s'efforçant de ne pas être trop consensuel, dans la droite lignée du Meilleur des Mondes et autre Soleil Vert. Le graphisme de Bablet est toujours aussi particulier, avec des couleurs et des décors sublimes, mais des personnages assez étranges (notamment au niveau des visages et des pieds), et finalement peu reconnaissables.
Reste qu'il s'agit là d'une superbe bédé pour les amateurs de science-fiction sombre.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#108 Message par Djez » 27 févr. 2018, 23:39

J'ai lu le tome 1 de MUSNET parce que c'était recommandé par ma bibliothèque... Et j'ai trouvé ça sympa sans plus. C'est l'histoire d'une souris qui veut devenir peintre, et qui prends pour maître un écureuil... qui vit lui même dans le jardin de Monet ! C'est gentillet, mais pas transcendant.

J'ai aussi lu UNE MYSTERIEUSE MÉLODIE, un autre hommage moderne à Mickey. Ici l'auteur reste très fidèle aux récits d'antan que ce soit par son graphisme (notamment en employant des procédés de colorisation d'époque) ou par sa scénarisation (l'histoire et les personnages semblent vraiment issus d'il y a 100 ans !). Le récit est donc frais et gentillet, avec une aventure qui montre Mickey en scénariste pour animaux du cinéma (?!!!) qui écrit un film pour celui qui n'est pas encore Pluto et rencontre ainsi celle qui deviendra sa fiancée, Minnie ! Une histoire tendre et bien amenée, qui ravira les fans des aventures de la célèbre souris !

Enfin, j'ai lu l'adaptation par Marc Lizano de L'ILE AUX 30 CERCUEILS de Maurice Leblanc... Et ce n'est pas vraiment passionnant. Je ne connais pas le récit d'origine, mais ici en tous cas, tout semble aller trop vite, avec un cheminement sanglant à la limite de l'incohérence et finalement aucun vrai rebondissement intéressant si ce n'est la révélation finale que rien ne permettait de prévoir. Quand aux graphismes, ils sont sympas mais pas non plus au point de faire passer le tout. Pour moi, il aurait fallu repenser tout le scénario pour proposer quelque chose de plus intrigant, plus proche du polar que du "semi-fantastique" gratuit.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#109 Message par Djez » 05 mars 2018, 13:36

ADRASTEE m'a carrément déçu. Derrière une couv' superbe (voir lien précédent) et un auteur qui inspire confiance (Bablet, auteur aussi de Shangri-La), se cache les péripéties brouillonnes d'un roi immortel dans un monde librement inspiré de la mythologie grecque. Sous prétexte de vouloir jouer sur l'oubli et la confusion entre passé et présent, Bablet nous propose un récit bien trop flou pour pouvoir être suivi avec plaisir, et cette fresque pseudo-philosophique sur l'immortalité a bien du mal à prendre. Pourtant, comme toujours, on a le droit à des paysages et des couleurs magnifiques, mais ce coup-ci, la magie ne prends pas. Dommage.

THE FEW est également une déception, mais pour d'autres raisons. Dans un univers post-apo simple mais qui aurait pu fonctionné, 3 groupes de survivants s'affrontent : un groupe organisé en vraie cité mais doté d'un régime hyper autoritaire, un groupe de rebels qui survit comme il peut en campement et qui multiplient les actes terroristes, et enfin des fanatiques violents qui pillent au nom de leur chef-dieu. L'héroïne est une sorte de "force spéciale" du premier groupe, chargé d'infiltré le second pour le faire tomber... Et bien entendu, rien ne va se passer comme prévu !
Le gros souci de THE FEW, c'est que tout est trop moyen : la narration n'est pas très bien gérée, les personnages pas très attachants, et surtout, les graphismes sont, selon moi, pas bien maîtrisé. Bien trop de fois on est face à des cases où on ne comprends pas ce qui est dessiné, ce qui pour moi est un comble ! Le graphisme de Sherman est beaucoup trop sauvage et brouillon, et dés qu'il propose des scènes un peu complexe (scène de corps à corps, décors trop dense...) ses traits s'entremêlent et on ne comprends plus rien ! Pareillement, son trait trop fouillis complexifie grandement la lecture, car il est parfois difficile de distinguer deux personnages aux aspects proches ! Bref, de gros souci de réalisation au niveau de ce comics qui avait pourtant un pitch plaisant.

LA JEUNESSE DE MICKEY est en revanche une bonne surprise, et vraiment, pour le moment je ne suis jamais déçu par cette résurrection de Mickey par Glénat ! Cette fois-ci, c'est Tebo qui s'y colle (Captain Biceps, Samson et Neon...), et ça se voit ! Les illustrations se concentrent plus sur le dynamisme et le fun que sur le graphisme original, et les histoires sont à la fois stupides et très drôles ! Une très bonne bd, qui nous montre un Mickey gâteux au passé bien plus tumultueux qu'on ne le pensait ! Une chouette bd !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#110 Message par Drahe » 06 mars 2018, 23:11

Je viens de terminer le roman Consider Phlebas, de Ian M. Banks. Très difficile à commenter, parce que massif et original, c'est de la science-fiction transhumaniste et du space-opéra, en même temps que le support d'une réflexion philosophique sur la guerre.
Très noir, ce roman prend les thèmes de l'absurdité d'un conflit, de l'insignifiance des sacrifices et de la petitesse des conséquences. Des héros nuancés, moralement ambigus, qui doivent utiliser leur intelligence pour échapper à un conflit galactique absurde, qui ne laisse aucune place aux bons sentiments: bref, tout ce que j'aime. Le roman est aussi parsemé de trouvailles de science-fiction dans lesquelles j'ai puisé quelques inspirations pour Quasar. C'est le premier roman du cycle de la Culture (pas pour les éditeurs français apparemment, pourtant c'est bien le premier publié qui aborde ce thème, mais après tout je l'ai lu en Anglais, donc bon...) une civilisation humaine très avancée technologiquement, experte dans la fabrication des champs de force, des vaisseaux interplanétaires, des modifications génétiques et de la création d'intelligences artificielles conscientes. L'intrigue raconte un épisode de la guerre entre la Culture et une civilisation extra-terrestre belliqueuse et expansionniste: les Idirans, des fanatiques religieux insectoïdes qui utilisent leurs croyances pour justifier la conquête.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#111 Message par Djez » 12 mars 2018, 23:16

J'ai lu OLD PA ANDERSON et c'est une bonne BD d'ambiance sombre dans les états unis ségrégationniste des années 50. Le personnage principal est un vieux bonhomme noir qui n'a plus rien à perdre et qui décide de venger sa petite-fille après des années à ronger son frein. L'histoire se lit toute seule, et les graphismes pas très beau et un peu "crade" fonctionnent bien. Une bonne BD, qui peut servir d'inspiration pour du Blacksad !

J'ai aussi lu PLANETE NABIROO, une BD un peu étrange qui a pour cadre un univers post-apo régit de façon dictatorial et dans lequel une poignée de héros vont essayer de lutter contre la tyrannie. Il y a un petit côté Horlogerie des rats dans cette société étonnamment hiérarchisée vivant sur une sorte de décharge géante, mais l'aventure n'est pas assez enlevée et surtout les personnages manquent de caractère. Reste que la BD est sympa.

J'ai terminé de lire ce qui est paru dans la collection Disney de Glénat en lisant MICKEY MALTESE, incongrue adaptation de Corto Maltese avec Mickey mouse dans le rôle principal ! Graphiquement ça marche bien, mais l'histoire elle ne fonctionne pas vraiment. Je ne connais pas le récit d'origine, mais ici, c'est un peu poussif, échevelé, et surtout pas vraiment palpitant. Bref, c'est décevant.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#112 Message par Djez » 21 mars 2018, 12:21

J'ai lu SYKES, et c'était vraiment une très bonne BD western one shot (comprendre en un seul tome). Le graphisme est vraiment cool, et le scénario classique reprends tous les éléments d'un bon western sans être pour autant trop convenu. Le traitement des personnage est lui aussi réussi, bref, c'est du bon !

J'ai aussi lu l'intégrale de PUNK ROCK JESUS et je suis un petit peu déçu. Le graphisme du comic est vraiment très cool, avec notamment des personnages qui ont de vraies gueules, et le scénario démarre fort, avec une scène d'ouverture magistrale (l'enfance d'un des personnages principaux dans le Belfast en "guerre". Le pitch de départ est fort également (une émission de télé réalité rachète les droits d'exploiter le saint suaire et décide de faire une télé-réalité basé sur la vie d'un enfant cloné à base de l'adn retrouvé dessus), et l'auteur a bien su gérer le côté cynique du show-business et la violence que pouvait engendré pareille initiative, notamment de la part des intégristes religieux. Mais malheureusement, le scénario fini par se perdre, et au fur et à mesure que le nouveau Jésus grandit et qu'il devient un VRAI personnage principal (avec dialogue, donc), l'histoire devient moins intéressante. Le finish également est décevant. Dommage, car vraiment il y a de l'idée et du talent dans ce comic.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#113 Message par Drahe » 23 mars 2018, 11:04

Dans la série de la Culture par Ian M. Banks, j'ai lu le second roman The player of games. C'est à la fois très inventif, comme le premier (Consider Phlebas), et beaucoup moins désespérant puisque le sujet est le pouvoir, et non la guerre.

Un personnage que l'on n'a pas forcément envie d'aimer au début, Gurgeh, vit sur un paisible orbital, un habitat artificiel qui recrée le climat pluvieux et nostalgique où il se sent bien. Maître respecté dans de très nombreux jeux de stratégie, c'est aussi un créateur de jeu et un théoricien. Il sait que dans certains jeux de carte sophistiqués, il ne peut être battu que par une dizaine de personnes sur les centaines de milliards d'habitants de la Culture éparpillés dans la galaxie (et encore, les spécialistes de ce jeu uniquement, pas les autres joueurs polyvalents). Il essaye timidement de draguer une de ses disciples, une joueuse d'excellent niveau qui est aussi une étudiante en géopaysagisme, frustrée dans ses rêves de créer d'immenses îles magnétiques flottantes au-dessus d'un océan artificiel, parce que franchement, les collines verdoyantes et les plages de sable fin, c'est tellement conservateur... A chaque fois qu'elle met un râteau à Gurgeh, celui-ci a le blues et se confie à l'ami de la famille: un drone vieux de 4 000 ans, passionné d'entomologie et d'histoire planétaire. Gurgeh Apprécie également le détestable Marwhin, un drone-espion démilitarisé, à l'équipement désactivé parce que sa personnalité artificielle ne collait pas au job, mais qu'il refusait de suivre une thérapie. Au fond, Gurgeh aussi ne se sent pas à sa place: les jeux sont faits pour parier, la plupart des civilisations qui ont inventé les jeux qu'il aime y jouent pour l'argent... Mais l'argent n'existe pas dans la société utopique de la Culture, qui a éradiqué la pauvreté et la maladie depuis longtemps.
Une communication secrète vient interrompre sa déprime de joueur sans enjeux: un drone des services secrets, le mystérieux département des Circonstances Spéciales, fait un détour de plusieurs années-lumières dans le seul but de lui parler en privé.
La Culture a découvert une petite civilisation à l'autre bout de la galaxie: un Empire d'une centaine d'étoiles. Toute leur société semble liée et hiérarchisée par la pratique d'un jeu de société. Ce jeu, l'Azad, décide des recrutements, des promotions et des stratégies impériales. Tous les six ans, un grand tournoi vient bouleverser les organigrammes en permettant aux meilleurs joueurs d'accéder aux meilleurs postes religieux, militaires, politiques et administratifs. Le grand vainqueur devient Empereur.
La Culture ne sait pas quoi faire de cette découverte et a du mal à négocier des relations diplomatiques avec l'Empire d'Azad. Dans le doute, le département des Circonstances Spéciales a caché la découverte, pendant des décennies... Mais puisque Gurgeh est à un tournant de sa vie, la Culture lui offre la possibilité de servir d'ambassadeur et de participer au prochain grand tournoi.
Bien évidemment, c'est le jeu le plus étrange, le plus vaste et le plus complexe que Gurgeh ait jamais vu. Il commence par cinq jeux de carte mineurs, qui déterminent les ressources de départ, et devient un immense wargame, se jouant sur un plateau en relief qui fait la taille d'une pièce entière, dont la partie peut durer trois jours... Et il y a trois grands plateaux comme celui-là, qui font intervenir des pièces, des mouvements et des interactions de plus en plus complexes...

Absolument génial, ce petit bouquin concentre des enjeux philosophiques prenants sur un jeu de société. Il confronte une civilisation du loisir, la Culture, qui pratique le jeu gratuitement, à l'Empire d'Azad pour qui ce jeu n'est pas un jeu du tout.




Et sinon, je suis au milieu d'un roman improbable:

Image

Le club des punks contre l'apocalypse zombie, par Karim Berrouka. C'est à crever de rire, c'est franc, c'est sale, c'est inadaptable en l'état actuel de l'industrie cinéma, donc n'attendez pas qu'on en fasse une série. Pour faire court:
- enfin un récit de zombie dans lequel l'un des personnages est un fan des films de zombie.
- Enfin un roman dont les personnages principaux sont des marginaux, des anarcho-punks qui aiment le militantisme, la défonce, la musique keupon et la défonce.
- Un drapeau anarchiste qui flotte sur la Tour Eiffel.
- Les survivalistes autoritaires qui essayent de capturer des survivants pour les réduire en esclavage ne sont autres que... Le MEDEF, qui s'était barricadé en plein séminaire pendant l'épidémie.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#114 Message par Djez » 23 mars 2018, 12:21

J'ai lu les deux premiers tomes de UNDERTAKER, qui constituent une grosse histoire, et c'est vraiment pas mal du tout ! On y suit les pérégrinations d'un croque-mort pas comme les autres, engagé malgré lui dans une surprenante course-poursuite. C'est très bien dessiné, l'histoire est rythmé, du bon western !

Dans un registre nettement plus impertinent, j'ai lu MONDO REVERSO, un western parodique où place des femmes et des hommes sont inversées ! C'est totalement sous acide, à la fois critique de la société, totalement déjanté, irrespectueux... bref, c'est du Fluide Glacial ! En plus d'être drôle, c'est bien dessiné, et même si c'est un peu trop foutraque pour être une grande bédé, on passe clairement un bon moment de lecture ! Mention spéciale au passage éclair du frère (forcément habillé comme une soeur, suivez un peu bon sang !), qui répète en boucle comme un dément "un papa, une maman !", petit clin d’œil jubilatoire à la "manif pour tous" (qui aurait dû s'appeler "tous contre un", vu que pour rappel c'était une manif' contre le droit de mariage des homos).
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#115 Message par Djez » 28 mars 2018, 12:12

J'ai lu les deux premiers tomes de STERN, l'autre bédé western ayant un fossoyeur pour héro (voir ma critique de Undertaker plus haut). Et vraiment, c'est très bon ! Le premier tome est plus sérieux que le second, proposant une intrigue où notre fossoyeur devient légiste malgré lui et se retrouve du coup pris dans une enquête glauque. Le second tome, plus léger, montre notre héro pris dans une succession de poisse et de retrouvailles malheureuses sans fin alors qu'à la base, tout ce qu'il voulait, s'est acheter un livre ! A lire, vraiment !

J'ai aussi lu LE CABARET DES OMBRES, et c'était sympathique. C'est les aventures plutôt gentillette d'une troupe de cirque parisienne plutôt minable qui se retrouve embauché par un inventeur bordélique pour retrouver l'invention qu'on lui a dérobé... C'est léger et plutôt fun, et si ça ne casse pas 3 pattes à un canard, ça se lit bien !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#116 Message par Flabadu » 28 mars 2018, 20:01

Petite coquille Djez :
Le premier tome est plus sérieux que le premier
Sinon, comme Drahe et ses critiques de film, sache que je te lis et que j'aime beaucoup avoir un guide des BD !
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#117 Message par Djez » 09 avr. 2018, 22:09

Le premier tome de la série ELFES m'a agréablement surpris. Je m'attendais à du med-fan au rabais et en fait, l'univers proposé passe plutôt bien, avec des graphismes réussit et un monde qui commence à se faire sa propre identité. Du coup, je suis curieux de lire la suite.

Pareillement, j'ai entamé CHRONIQUE DES IMMORTELS qui propose du med-fan sombre un peu à la Witcher ou à la Solomon Kane. Un univers médiéval violent, où l'on traque les immortels comme des sorciers, et où le héro (qui forcément en est un) se lance dans une quête de vengeance...Je ne suis pas trop fana des graphismes "gothico-sérieux" (notamment je trouve la couv' très moche), mais ça se laisse très bien lire.

LE CHEMIN DES FOUS est un projet un peu barré de la part des auteurs des Brumes du Miroboland : reprendre les planches de leur précédente bédé, les réorganiser, et changer le contenu des bulles pour faire une histoire nouvelle avec strictement les mêmes dessins ! Au final on a toujours une bédé médiévale fantastique humoristique bourré de jeux de mots, mais une histoire un peu différente. L'idée est marrante, mais le résultat lui est plutôt anecdotique, les Brumes du Miroboland étant bien plus cool que cette nouvelle histoire.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#118 Message par Djez » 10 avr. 2018, 15:35

J'ai lu le second tome de la CHRONIQUE DES IMMORTELS, et je suis un peu resté sur ma faim : 32 pages c'est très court, et au final l'intrigue de notre immortel aux carpathes n'avance pas vraiment au cours de ce volume...

J'ai lu le premier tome de LES CAMPBELL et c'est une agréable surprise. Au vu des graphismes gentillets je m'attendais à un truc vraiment léger, et en fait, même si indéniablement on est face à une bédé tout public, cette aventure de pirates fonctionne bien, avec la très bonne mise en place d'une véritable épopée de cape et d'épée... Vraiment, très bonne surprise !

J'ai lu aussi LA CITE DES TROIS SAINTS et c'est vraiment une très bonne bédé. On suit les péripéties de plusieurs protagonistes vivant dans une cité pauvre d'Italie, tous confrontés à la misère et à la petite criminalité. La galerie de personnages présentés est crédible et captivante, et c'est avec tout autant d'intérêt qu'on suit les aventures du jeune dealer amoureux qui ne sait plus comment vivre son amour avec sa nana surveillé en permanence par ses frères, que celle de l'ex-taulard vendeur de panini qui subit des pressions de la mafia pour "prendre une assurance", ou encore celle de l'ancien-boxeur toxicomane en chute libre... Très bonne bédé sombre, qui se lit d'une traite.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#119 Message par Djez » 11 avr. 2018, 21:47

J'ai lu le second tome de ELFES et je l'ai trouvé moins inspiré que le premier. On est toujours face à une bédé de med fan honnête et plutôt bien dessiné, mais j'ai moins accroché.

J'ai aussi profité de mon dernier jour d'arrêt pour (enfin !) finir l'imposant intégrale de MAFALDA, et c'est vraiment pas mal même si clairement, ce n'est pas fait pour être lu d'une traite ! Ce qui me fait rire, c'est que c'est clairement une bédé de satyre politique et sociale, clairement à destination d'adultes, et que c'est toujours enfant qu'on nous la fait lire alors que du coup on ne comprends pas la moitié des blagues ! Vraiment, je conseille à tous de relire quelques pages de ce classique qu'est Mafalda, ça vaut vraiment le détour !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#120 Message par Djez » 15 avr. 2018, 19:57

L'HOMME A LA TÊTE DE VIS (et autres histoires déjantées) de Mike Mignola est pour ma part une grosse déception. Ce recueil de nouvelle est encensée, sans doute parce qu'il est l’œuvre d'un grand nom du comics qui ici se fait plaiz' sans retenu dans des histoires totalement dingues... Mais il ne suffit pas de faire nawak pour obtenir quelque chose de drôle ou d'intéressant. Je trouve les nouvelles globalement foutraques, et rien de plus. A ce niveau là, ce n'est ni drôle ni rien du tout, c'est juste n'importe quoi et c'est dommage. D'ailleurs, la brièveté des histoires prouve que l'auteur lui-même n'avait pas de quoi aller bien loin avec ses scénarios... Bref, sans réel intérêt selon moi.

DOOMSDAY.1 est la remise au goût du jour d'un très vieux comics post-apo. C'est plutôt sympa, mais c'est vraiment très basique : une mission spatiale revient sur Terre après une apocalypse et y découvre un monde ravagé en proie aux pillages et aux radiations, et comme d'hab', seuls les américains survivent à la crise !

Le tome 2 de L'HOMME QUI N'AIMAIT PAS LES ARMES A FEU me confirme tout le bien que je pensais de cette série : c'est fun, ça reprends bien tout les classiques du western, et surtout dans ce second tome, l'intrigue se dévoile vraiment et on sent le bon gros scénar se mettre en place (notamment, on comprends mieux le titre de la série !). Vraiment très bien pour les fanas de western qui veulent voir autre chose que des héros pistolero !

MA GUERRE (de la Rochelle à Dachau) est une énième biographie de résistant de la seconde guerre mondiale qui a survécu à l'horreur des camps. Ceci dit, c'est plutôt bien amené, assez instructif, et ni trop misérabiliste ni trop idéaliste. Bref, une bédé très honnête.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#121 Message par Djez » 21 avr. 2018, 01:46

J'ai lu les tomes 3 à 6 de LA CHRONIQUE DES IMMORTELS, et au final, je peux dire que c'est une bédé correcte, qui propose un contexte sympa (histoires de Vampires/Immortels à la Highlander dans les Carpathes du XVème siècle). Ca rappellera pas mal aux rôliste la gamme de l'Age des Ténèbres, et notamment Vampire Dark Age. C'est vraiment pas mal dessiné à partir du tome 4 (merci Chaiko et son trait à la Marini !), l'histoire progresse de façon intéressante. Pas génial non plus, mais très correct.

J'ai lu les deux tomes de BIOTOPE, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Le pitch de base est simple, dans un futur proche, des flics sont envoyés pour enquêter sur un meurtre qui a eu lieu dans une mission scientifique sur une planète qui se veut être un potentiel futur eden... Brüno (Tyler Cross, Katanga...) assure les dessins, pendant que Appollon (Les Voleurs de Carthage...) s'occupe du scénario. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le binôme fonctionne bien ! L'histoire est bien menée, bien rythmée, et surtout les personnages sont vraiment cool, principalement l'enquêteur principal et héro de l'histoire, un petit gros black à moustache fumeur de cigare, aussi cynique qu'efficace. Et les dessins de Nury, faussement naïfs, fonctionne vraiment bien, à la fois clairs et dynamiques. Vraiment, je recommande !

Enfin j'ai lu les deux tomes qui composent pour le moment la série RESILIENCE, et c'était cool aussi ! Dans un monde post-apocalypse écologique, l'Europe est contrôlé par des grands groupes alimentaires qui essaient d'extraire au mieux des récoltes malades de sols surpollués à grand coup de pesticides et de travail de semi-esclaves... Du coup, des éco-terroristes s'opposent au système, certain plutôt pacifiste qui essaient juste d'apprendre à s'occuper nouveau de la Terre avec respect, et d'autres, franchement belliqueux, qui combattent les grands groupes à coup d'attentat. Même si l'univers est un peu caricatural, la trame est bien amenée et l'aventure fonctionne bien. En plus, les graphismes tout comme l'univers proposé sont plutôt réussi, et du coup on se laisse vraiment prendre par l'histoire. Une bonne surprise !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#122 Message par Djez » 25 avr. 2018, 12:21

J'ai lu le 3ème tome de ELFES qui s'intéresse cette fois-ci aux elfes blancs traqueur de dragons... Encore une fois, une bédé correcte sans plus, avec des graphismes pas mal et un scénar qui passe mais rien de transcendant.

J'ai lu aussi le premier tome du MONDE DE MA LIANG et c'est sympa. On est sur un scénar archi classique du fantastique "à la Ghibli": un gamin pauvre doué d'un don exceptionnel voit sa vie basculer dans la magie suite à une surprenante rencontre, et vont s'en suivre une série de péripétie... C'est plutôt joli, pas mal amené, bref, c'est sympa.

Enfin, j'ai dévoré LA ROUTE DE TIBILISSI, une excellente bd med fan où l'on suit la fuite de deux enfants qui essaient d'échapper à la guerre. C'est très bien dessiné, c'est bien rythmé, c'est souvent émouvant, c'est une excellente bd qui souffre simplement d'une fin un peu trop abrupte. A lire, vraiment !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#123 Message par Djez » 26 avr. 2018, 14:34

DRAGONSEED est une énième bande dessinée médiéval fantastique qui propose les aventures d'un héro moitié humain moitié dragon... L'univers tout comme l'intrigue du premier tome sont très brouillons, les personnages ne sont pas franchement folichons, bref, rien de très passionnant ici.

Le premier tome du RESEAU BOMBYCE est surprenant : malgré des illustrations plutôt ingrates, les aventures de ses monte-en-l'air dans un univers steampunk assez glauque qui se retrouvent pris dans une enquête digne d'un polar noir fonctionne bien et donne envie de connaître la suite.

J'ai aussi lu le premier tome de ANTARES, une série annexe du célèbre Aldébarande de Leo. Comme toujours avec Leo, on est face à de la SF qui se veut sérieuse et un peu old school, aussi bien dans l'approche scénaristique que dans le graphisme, mais encore une fois, la magie fonctionne, et l'univers atypique comme l'intrigue et les personnages fonctionnent bien. Une bonne bd, quoi !

Enfin, j'ai lu le deuxième tome des CAMPBELL et je confirme tout le bien que j'en avais pensé : c'est une vraie série de cape et d'épée tout public, c'est frais, dynamique, fun, bien rythmé... Vraiment très agréable à lire !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#124 Message par Mike » 26 avr. 2018, 15:25

Djez a écrit :DRAGONSEED est une énième bande dessinée médiéval fantastique qui propose les aventures d'un héro moitié humain moitié dragon...
Clairement, il faut que les auteurs arrêtent avec leur délire de humain-dragon, c'est vraiment du réchauffé.

Ceci était un message du comité anti-dragon dans les univers fantastiques


Comment ça je suis pas crédible ? :D
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#125 Message par Djez » 26 avr. 2018, 22:37

J'ai lu le premier tome de COMMANDANT ACHAB, et c'est du bon polar noir. Le héro est surnommé "Achab" parcequ'il a perdu une jambe, et c'est un flic aigri, mis au placard aux archives, fumeur de marijuana, et qui a un chat qui semble plus mort que vif. Mais voilà, un beau jour une jeune recrue va pousser sa porte, et ses démons vont refaire surface en même temps que la nouvelle enquête sordide sur laquelle il se colle... C'est du classique, mais c'est bien amené et ça devrait ravir tous les amateurs du genre !

SEVERED est un comics horrifique qui a pour cadre les états unis de la première moitié du XXème siècle, où l'on suit un jeune garçon qui part sur la route pour essayer de retrouver son père, un musicien itinérant. Malheureusement, il va croiser la route d'un psychopathe, et le chassé-croisé sanglant va commencer... Tout est classique (dessins, scénario, personnages, rebondissements...) mais l'ensemble reste correcte.

MIRADOR, TÊTE DE MORT est la bd autobiographique d'un ancien skinhead français des années 90 qui parle de ses années en tant qu’extrémiste de droite. On suit donc les pérégrinations somme toute pathétiques de ce haineux de la société qui essaie d'exister un tant soit peu au travers sa musique raciste, la violence gratuite et la camaraderie nazie. Le récit est très réaliste et sans concession, l'auteur n'hésitant pas à montrer les côtés les plus minables de sa vie. Une très bonne bédé pour comprendre un peu les mécaniques et logiques des groupes de skinhead.

Je me suis enfin décidé à lire le premier tome des VIEUX FOURNEAUX. En effet, je n'arrêtais pas d'entendre des critiques élogieuses au sujet de cette bédé, alors je m'y suis mis...et vraiment, c'est excellent ! C'est l'histoire de trois vieillards gauchistes qui se retrouvent pour l'enterrement de la femme de l'un d'entre eux, et qui vont se retrouver embarquer dans une folle aventure après la lecture du testament de celle-ci ! C'est super drôle, très bien dessiné, satyrique à souhait, vraiment c'est excellent ! Mention spéciale au délire de "Ni yeux Ni Maître", un groupe de non-voyant anarchistes qui squattent les meeting de droite pour les pourrir en demandant dommages et intérêt à quiconque essaie de les déloger de force !!! Je n'ai lu que L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu et Les Vieux Fourneaux du scénarste Lupano, mais si toute ses bédés sont de cet acabit, ce type est un génie de la bédé !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#126 Message par Djez » 30 avr. 2018, 15:03

Je continue de lire RESEAU BOMBYCE (tome 2), LE MONDE DE MALIANG (tome 2) et LES CAMPBELL (tome 3) et ça confirme le bien que je pensais de ces séries respectives ! (voir plus haut)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#127 Message par Djez » 01 mai 2018, 15:59

J'ai également lu les suites de ANTARES (tome 2), COMMANDANT ACHAB (tome 2) et LES VIEUX FOURNEAUX (tome 2), et là encore plus, je confirme que c'est du très bon ! Ce sont vraiment mes 3 bd du moment ;
_ ANTARES propose vraiment de la bonne SF, plus intéressant encore que Les Survivants du même auteur, avec notamment un traitement intéressant de la compagnie spatiale radine ET extrémiste religieusement qui du coup s'avère plus que dangereuse,
_ COMMANDANT ACHAB s'inscrit définitivement comme une super série polar avec un perso principal vraiment bien foutu,
_ LES VIEUX FOURNEAUX est vraiment extrêmement drôle, je recommande TRES vivement à toute personne ayant un tant soit peu de sensibilité politique de gauche, vous allez surkiffer ces vieux briscards rebelles et leurs "attentats au gaz corporel" dans les meeting de Jean-François Coppé ! ^^
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#128 Message par Djez » 03 mai 2018, 19:32

Et on continue dans les séries : j'ai terminé RESEAU BOMBYCE en lisant le tome 3 (une fin sombre digne du reste de la série), je continue avec le tome 3 COMMANDANT ACHAB et c'est toujours aussi bon (l'intrigue principale avance peu à peu pendant que les enquêtes parallèles restent cool), et le tome 3 du MONDE DE MALIANG (petite baisse niveau graphisme avec le changement d'illustrateur, ça reste gentillet mais ne décolle pas vraiment).
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#129 Message par Djez » 04 mai 2018, 18:16

Le 3ème tome de ANTARES est toujours aussi cool, vraiment, je comprends comment Leo est devenu un incontournable de la BD SF, son univers est vraiment prenant. A la fois simple, classique, et vraiment efficace.

Pareillement, le 3ème tome des VIEUX FOURNEAUX est tout aussi bon que les deux premiers ! C'est vraiment une super bédé, aussi drôle que pertinente, avec une histoire super, des persos hyper attachants, un graphisme au top, une narration au poil... Vraiment de la très grande bédé, moins "touchante" que du Larcenet, mais tout aussi élégante pour parler des petits riens de la vie avec humour ! J'adore !

Sinon j'ai lu les 4 tomes de LOVE, et c'est de la très grande bd muette, vraiment. Bertolucci narre à chaque fois avec brio les péripéties d'un animal dans son environnement, et chaque case est un tableau somptueux de la nature sauvage. Malgré l'absence de texte, on est vraiment entraîné par l'histoire et on veut à chaque fois savoir ce qu'il va arriver à l'animal dont on suit les pérégrinations. Les tome 1 (sur le tigre en chasse) et 2 (sur le renard surpris par une éruption volcanique) sont selon moi un cran au dessus des tomes 3 (sur le lion solitaire) et surtout au-dessus du tome 4 (sur les dinosaures), parce que leur narration est plus maîtrisée et plus captivante, mais tous sont cool à bouquiner. Une très bonne surprise ! :)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#130 Message par Djez » 10 mai 2018, 16:40

J'ai lu les tomes 4 de ANTARES (toujours aussi sympa, l'univers de SF dirigé par un consortium aux dirigeants extrémistes religieux fonctionne vraiment bien), et le tome 4 de COMMANDANT ACHAB (l'enquête principale est de plus en plus présente ET prenante, vraiment, du très bon polar !)

Et j'ai aussi lu les deux premiers tomes de KRRPK, et c'est vraiment drôle ! C'est l'histoire d'un alien qui semble tout gentil et naïf (mais l'avenir montrera qu'il a ses propres vices) et qui débarque sur une planète d'autres aliens moches et xénophobes... Et là c'est le début d'une série de situations trash et jubilatoires ! Les graphismes "gentillets" tranchent bien avec le ton hyper corrosif de la bédé, la galerie de personnage croisé est vraiment marrante (la logeuse perverse, le patron infâme, le coloc' embrouilleur qui mets tout le monde en galère...). Perso je ne suis pas trop client de l'humour trash, mais là c'est bien fait et c'est fun !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#131 Message par Djez » 13 mai 2018, 22:40

J'ai lu le 3ème tome de UNDERTAKER et je pense qu'il confirme que c'est sûrement la meilleure série de BD western du moment : graphisme au top, intrigue western haletante, personnages qui ont de la gueule... Du vrai Sergio Leone !

J'ai aussi lu le premier tome de AMERIKKKA... Et là en revanche c'est une grosse déception. On suit les enquêtes d'agents spécialisés dans la lutte contre le KKK, la BD est documentée, et du coup y avait vraiment moyen de faire quelque chose d'intéressant. Mais les graphismes sont vraiment pas terrible, les persos transparents et surtout la narration n'est vraiment pas prenante. Bref, pas terrible du tout.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#132 Message par Drahe » 14 mai 2018, 01:13

C'est un peu institutionnel mais je lis de plus en plus de choses venant de Pascal Boniface et l'IRIS en général: ses atlas m'ont pas mal servi en cours, ainsi que son très bon petit manuel sobrement intitulé La géopolitique, pour mes cours de géo (et je recommande cette lecture à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la politique internationale mais n'ont pas l'intention d'en faire leur spécialité, là vous aurez des clefs de lecture rapide pour tous les conflits majeurs du moment, même les oubliés comme le Soudan sud). Je potasse gentiment son autre manuel "classique": Les relations internationales de 1945 à nos jours pour me mettre à jour sur l'histoire contemporaine (en tout cas, au-delà des manuels scolaires).


Le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz a sorti un bouquin tout récemment sur la monnaie européenne: ses défauts institutionnels, les réformes possibles, les raisons de la stagnation dans la zone euro. Il avait déjà glissé quelques mots sur notre monnaie dans son précédent bouquin de 2014 Le prix de l'inégalité, donc j'entame ce pavé avec enthousiasme.


Sinon, côté lecture plus légère je profite des ressources illimitées de l'internet pour me procurer [censure] de façon légale et payante [/censure] la saga Harry Potter en anglais. J'avais déjà lu le premier, je viens de finir le deuxième... En m'en faisant un petit de temps en temps, je finirai la saga dans un an.
Je remarque que c'est écrit comme un policier (et c'est pour ça que ça marche!) mais dans l'incohérence totale dès qu'on aborde le côté pragmatique de comment fonctionne la magie. J.K. Rowling n'explique jamais vraiment comment la magie fonctionne (ce n'est pas son but), mais visiblement tout le monde s'en fout dans cet univers (il n'y a pas un seul mage, quelque part, qui se creuse la tête à essayer de déterminer les lois de la magie pour en fournir une théorie aboutie et testée scientifiquement?)
C'est à un point tel que certaines choses ont du sens uniquement parce que j'ai lu la fanfiction rationaliste d'Harry Potter l'année dernière. Et c'est un système de magie "soft", c'est-à-dire aux limites floues et au fonctionnement obscur (un peu comme la magie dans le seigneur des anneaux). Dans le SdA, où seuls Gandalf, Saroumane et le Balrog font de la magie, ça passe très bien. Mais dans une saga qui repose entièrement sur: "Tu es un sorcier, Harry", c'est plutôt décevant.
Et putain, le quidditch... Qu'est-ce qui peut avoir moins de sens que le quidditch? La partie "football sur un balai" est déjà un peu con, mais l'attrapeur et le vif d'or n'ont strictement aucun sens, on voit que c'est greffé sur les règles pour mettre en valeur l'attrapeur, donc Harry, et ça détruit complètement l'intérêt du reste de l'équipe (bravo Ron, tu as arrêté le souafle huit fois, nos batteurs ont parfaitement joué leurs cogneurs, très bonne tactique d'attaque tout le monde, dommage que l'attrapeur adverse ait vu le vif d'or en premier et l'ait eu, parce qu'on jouait clairement mieux qu'eux...) Sachant que voir un petit objet rapide en premier est plus une question de chance que de talent... C'est grotesque. Et ne me dites pas que "gnagnagna le vif d'or met fin à la partie": achetez une putain d'horloge! C'est simple: si on retire le vif d'or, l'attrapeur, et qu'on détermine la durée des matchs à l'avance, on peut en faire un vrai sport... Alors mettre en valeur Harry, d'accord, mais là c'est juste une excuse pour que Harry mette fin aux matchs à la dernière minute dans un pseudo-suspense qui sacrifie la crédibilité du match lui-même. Il paraît que J.K. Rowling a déclaré que pour elle, les sports étaient illogiques, et qu'elle a donc décidé de faire un sport illogique aussi dans son univers (une sorte de satire, et effectivement quand on voit l'absurdité des règles dans certains sports, le quidditch n'est peut-être pas le plus idiot). Mais là, c'est loin au-delà de l'illogique (ou alors, c'est fait pour que même les enfants de onze ans qui s'identifient à Harry se rendent compte que le sport n'a aucun sens).
Avec toutes ces incohérences, on a un juste un truc emmerdant et complètement con dans lequel on voit des mecs essayer d'attraper un petit truc jaune dans des matchs qui peuvent devenir interminables et dépendre de la météo parce que personne n'a été foutu de pondre une règle sur la limite de temps (comment ça, je décris le tennis?)
Image

Avatar du membre
Vivise
Ancien membre du NPQ
Messages : 208
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:09

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#133 Message par Vivise » 14 mai 2018, 11:07

Drahe a écrit :Sinon, côté lecture plus légère je profite des ressources illimitées de l'internet pour me procurer [censure] de façon légale et payante [/censure] la saga Harry Potter en anglais. J'avais déjà lu le premier, je viens de finir le deuxième... En m'en faisant un petit de temps en temps, je finirai la saga dans un an.
Pdf ou Epub? J'échange contre la saga en vo en audiobook! (j'ai aussi en vf si ca interesse des gens)
En 45mins de voiture le matin et le soir finalement ça avance assez vite.
Drahe a écrit :Le club des punks contre l'apocalypse zombie, par Karim Berrouka.
Est-ce qu'il y aurais moyen de te l'emprunter?
"Then there are men who embrace destiny, and do not show their fear.
These are the ones who change the world forever."

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#134 Message par Drahe » 14 mai 2018, 12:37

Vivise a écrit :Pdf ou Epub? J'échange contre la saga en vo en audiobook! (j'ai aussi en vf si ca interesse des gens)
En 45mins de voiture le matin et le soir finalement ça avance assez vite.
Drahe a écrit :Le club des punks contre l'apocalypse zombie, par Karim Berrouka.
Est-ce qu'il y aurais moyen de te l'emprunter?
Je l'ai en ePub et en Mobi (j'ai fait la conversion avec le logiciel Calibre).
Pour le roman: Machette vient de le commencer, donc je n'en peux pas le prêter tout de suite.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#135 Message par Djez » 21 mai 2018, 19:35

J'ai lu le TOME 5 de COMMANDANT ACHAB (et c'est toujours du polar au top) et la fin du cycle ANTARES, les tomes 5 et 6 (et là, encore une fois avec l'auteur Leo, déception sur le finish que je trouve absolument sans ampleur et sans réponse !).

Mais la palme de la BD cosmique incompréhensible et chelou revient à ABERZEN ! Je viens de lire l'intégrale (4 tomes) et franchement, on ne comprends rien ! Dans un univers med-fan très étrange et hétéroclite, l'ensemble des peuples craignent des créatures semi-cthulhuesques qui surgissent régulièrement pour infecter leur proie qui deviennent alors progressivement des leurs. Dans cet univers survivaliste inquiétant, nos héros sont... morts. Mais grâce à une étrange pierre rouge, ils sont quand même capables d'être toujours présent dans une espèce de monde parallèle, et vont donc essayer de trouver une solution depuis là pour sauver l'humanité de l'inévitable infection générale...
L'ambiance graphique est cool, les personnages aussi, et l'univers proposé est vraiment fourmillant et coloré. Mais la narration et le scénario sont trop barré pour être vraiment lisible, du coup plus l'histoire avance, et plus on se sent paumé. A l'image du final de la bédé, qui pour moi aurait aussi bien pu être un énorme point d'interrogation tant je n'ai rien pigé !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#136 Message par Djez » 27 mai 2018, 21:05

Sans être aussi enthousiaste à sa lecture que ne le fut Flabadu, je confirme que le récit graphique S'ENFUIR qui narre l'histoire vraie d'un responsable humanitaire retenu en otage en Tchétchénie vaut vraiment la peine d'être lu. L'auteur réussit à rendre intéressant une captivité pourtant bien monotone et au fil des pages notre empathie pour le personnage principal ne cesse de croître, si bien qu'on a cet étrange sentiment d'être peu à peu "asphyxié" par les jours qui passent. Une bédé qui se lit d'une traite !

J'ai aussi lu les deux premiers tomes de ALDEBARAN histoire d'enfin connaître le début de l'impressionnante saga SF de Léo. Et bien comme toujours, c'est coolos, dépaysant et bien rythmé, même si certains passages sont un peu... déroutants! (ATTENTION SPOIL : une gamine de 13 ans a ses premières règles en marchant sur la plage -sans douleur ni rien, bien sûr !- , et à partir de là, sous prétexte que le perso "devient une femme" -sic !- l'auteur s'autorise des scènes à la limite de la pédophilie avec une aisance déconcertante... perso, je me serais passé de ce délire là !). Reste que c'est clairement une grande série de SF malgré (grâce ?) son côté kitschouille !

Enfin, j'ai lu LA CITE DES ORPHELINS, adaptation comics au titre hasardeux du roman de 1975 The Girl who owned the city. Franchement, l'idée de base est coolos, dans un monde où toute personne de plus de 12 est morte tué par une étrange et foudroyante maladie, une gamine refuse de se laisser abattre et décide de prendre en main les choses pour vivre au mieux. Le perso de la gamine forte, intelligente et déterminée fonctionne bien, et l'univers est parlant, mais malheureusement les rebondissements scénaristiques sont plutôt décevants (les "gentils" se font toujours avoir comme des nazes), à l'image du twist de fin pas crédible pour un sou. C'est vraiment dommage, parce qu'encore une fois, les états unis post-apocalyptiques montrés sont clairement inspirants, et on aurait voulu une histoire plus consistante (il y a clairement de quoi faire un jeu de rôle sur cet univers). Mais j'aime vraiment bien le personnage principal, même si par moment ses côtés "c'est MA ville" façon shériff américain est un peu agaçant ! ^^
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Geoffrey
Membre du NPQ
Messages : 150
Enregistré le : 30 juil. 2013, 19:16
Localisation : Dans ton cul

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#137 Message par Geoffrey » 03 juin 2018, 13:45

Tous les ouvrages ci dessous ont leur titre en anglais car c'est comme les films, je préfère les versions originales. Cependant, la plupart ont déjà été traduits en français et sinon, ben j'y peux rien si vous êtes analphabètes :)



The guns of August by Barbara W.Tuchman ( 640 pages, Prix Pulitzer 1963 )

Ce livre est un incontournable: il traite du tout début de la première guerre mondiale ( 1914 ) , essentiellement le mois indiqué dans son titre, jusqu'à la bataille de la marne. Si vous n'êtes intéressé ni par l'histoire, ni par la politique des relations internationales ni par la guerre, passez votre chemin.

Tout l'intérêt de l'oeuvre repose dans le talent de Tuchman à produire un ouvrage à la fois académique mais qui se lit comme un roman ( l'auteur était à la fois historienne et journaliste ). Le livre vous plongera dans l'engrenage implacable d'une guerre dont le taux de mortalité inattendu prend de court tous ceux qui n'ont su empêcher le conflit ( en un seul jour, l'armée française perd la moitié de ce que les américains perdront pendant 10 ans de guerre au Viet Nam ). Bien que l'on connaissance déjà les événements et le dénouement, elle parvient à nous tenir en haleine et à rendre le récit palpitant.

Horrifié par les révélations soulevées par ce livre, Kennedy le distribua à ses aides et conseillers politiques pendant la crise de Cuba en 62 et fit distribuer des copies dans des bases américaines autour du monde, afin que tous prennent conscience qu'une suite d'erreurs et d'appréciations politiques pouvaient mener au désastre:

" Je ne suivrai pas une politique qui permettra à quiconque d'écrire un jour un livre comparable et intitulé " les Missiles d'Octobre " "



Team of Rivals: The Political Genius of Abraham Lincoln by Doris Kearns Goodwin ( 944 pages )

Dans la même veine des ouvrages sérieux d'histoire qui se lisent comme des romans: comme son titre l'indique, le livre porte sur la carrière politique d'Abraham Lincoln et des principales figures qui vont composer son gouvernement pendant la guerre civile. C'est une plongé dans le 19 ème siècle américain et dans la vie de ces hommes. Le " récit " se concentre évidemment sur Abraham Lincoln et sur sa gestion de la guerre civile, mais l'histoire du pays au 19 ème siècle, ses enjeux de société et politiques, les biographies de Lincoln et de ses collègues / adversaires, ses manoeuvres et ses combats sont tous également étudiés avec soin.

On découvre l'homme, sa personnalité et son époque de sorte que la fin de l'ouvrage nous laisse avec un sentiment d'adieux et de nostalgie. Il permet aussi de découvrir ce monument historique souvent seulement connu de nom, et d'apprécier sa singularité, sans doute l'un des rares grands hommes de l'histoire à l'être plus par sa personne et ses actes que par ses titres et ses conquêtes. L'ouvrage regorge d'anecdotes et reprend souvent les nombreuses histoires dont le président faisait usage pour détendre les situations de crises ou illustrer sa vision. Une petite pour la route :

Pendant une bonne partie de la guerre civile, le risque d'une intervention étrangère, notamment de la France ou du Royaume-Uni était réel pour la Nord: suite à l'arrestation illégale sur un bâtiment britannique de diplomates du Sud, une crise qui pourrait déboucher sur une guerre, survient entre l'Union et le Royaume-uni. Tous au sein du gouvernement de Lincoln se veulent rassurant auprès du président et l'assurent que le RU n'entrera jamais en guerre contre les Etats-Unis. Le président évoque alors une de ses nombreuses histoires :

" Dans ma ville natale il y avait un bulldog très véhément et bruyant qui faisait peur aux enfants. Mais tous s'accorderaient à dire que jamais le chien ne mordrait personne. Un jour ou la question revint sur le tapis, l'un des voisins dit " je sais que le Bulldog ne mordra pas, les voisins savent que le bulldog ne mordra pas, son maître sait que son chien ne mordra pas: mais est ce que le bulldog sait qu'il ne mordra pas ? "




Operation Barbarossa and Germany's Defeat in the East by David Stahel ( 502 pages )

Encore un livre d'histoire, mais celui ci ne se lit pas comme un roman, l'auteur n'a pas la touche d'une Tuchman ou d'une Kerns Goodwin. C'est un livre académique qui envoie du lourd, mais dont la lecture en rebutera certains.

L'auteur est un historien spécialisé de l'histoire de l'armée allemande sur le front de l'Est pendant la seconde guerre mondiale. La précision de son expertise n'a d'égal que l'étendue de son savoir, il a déjà publié plusieurs ouvrages portant tous individuellement sur une opération en particulier du front de l'Est ( Barbarrossa, Kiev, Typhon, Bataille de Moscow etc ). C'est une mine d'or pour les passionnés de la seconde guerre mondiale et du front de l'Est, et vous donnera une nouvelle vision de ce théâtre d'opérations, même et surtout si vous pensiez déjà bien le connaitre.

Celui sur Barbarossa couvre donc les premiers mois de la guerre et vous permettra de comprendre la vision des allemands concernant ce front et de découvrir à quel point ils étaient déjà condamnés à la défaite dès le premier coup de fusil. Au delà des chiffres et des forces sur le papier connus de la plupart des férus de seconde guerre mondiale, le livre se penche sur tous les divers problèmes qui entravent déjà le fonctionnement de la werhmacht dès le début de la campagne ( organisation du ravitaillement, réseaux ferré allemand à bout de souffle et et largeur des voies différentes de celle de l'union soviétique, forces blindées déjà en nombre insuffisantes et pour la majorité déjà obsolète etc ).

Passionné par le sujet ? allez y les yeux fermés, pour les autres, l'ouvrage vaut le coup, mais attendez vous à des passages ou vous serez perdus parmi la géographie russe et les mouvements tactiques des divisions et brigades allemande parfois décrits à l'heure près.


The Wages of Destruction: The Making and Breaking of the Nazi Economy by Adam Tooze ( 801 pages )

Très accessible et rarement abscons comme peut l'être l'ouvrage précédent, ce livre est rapidement devenu un grand classique mais il n'en demeure pas moins très académique également, il ne se lit pas comme un roman.

Une fois de plus, tout est dans le titre: il s'agit d'une histoire du troisième reich par son économie. Les choix politiques, diplomatiques, sociaux, militaires et stratégiques des 12 ans du règne d'Hitler sont tous évoqués, étudiés, expliqués via le prisme de l'économie de façon très pédagogique et compréhensible. Au fil des pages se dessine une certaine vision du monde, celle d'Hitler et des Nazis, et des défis stratégiques mondiaux et nationaux pour l'Allemagne.

Le livre permet de comprendre rationnellement de nombreuses décisions allemandes qui de prime abord ne semblent pas logiques du tout ( risque de guerre générale pour récupérer Dantzig, Barbarossa, politique d'armement, déclaration de guerre contre les USA etc) mais qui à la lumière des pressions économiques et de la vision nazie du monde, font de plus en plus " sens " ou tout du moins s'expliquent.


Guns, Germs And Steel by Jared Diamond ( Prix Pulitzer 496 pages )

L'auteur, biologiste, anthropologiste géographe etc a débuté son travail sur cet ouvrage à la fin des années 60 suite à une question posée par un ami et chef d'une tribu de Papouasie nouvelle Guinée :

" comment se fait il que ce soit les blancs qui disposent d'autant de biens matériels et pas l'inverse ? pourquoi vous et pas nous ? "

La question formulée par son ami n'était ni politique, ni anti-coloniale ni une revendication sociale, mais traduisait une vraie curiosité scientifique de la part de son auteur.

Jarem Diamond répond donc à cette question de façon très convaincante, détruisant au passage bien des théories racistes à ce sujet, au fil des pages qui vous emmèneront visiter à la fois plusieurs continents, plusieurs sociétés et plusieurs époques, comme il en a l'habitude dans ses livres.

Le texte est à la portée de tous et est tout sauf européo-centré. Il expose les raisons sous-jacentes qui permettent le développement ou le non développement de populations et ainsi la suprématie de certaines populations sur d'autres, en ne se limitant pas seulement, loin s'en faut, à la domination des européens, mais en évoquants plusieurs populations à divers moments de l'histoire humaine.
Modifié en dernier par Geoffrey le 28 juin 2018, 13:37, modifié 1 fois.
" Er fiel im Oktober 1918, an einem Tage, der so ruhig und still war an der ganzen Front, dass der Heeresbericht sich nur auf den Satz beschränkte, im Westen sei nichts Neues zu melden."

Erich Maria Remarque

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#138 Message par Djez » 04 juin 2018, 12:34

J'ai lu l'intégrale de JUNK et c'est vraiment de la bédé western comme je les aime ! C'est l'histoire d'une vieille bande de hors-la-loi qui se réunit 15 ans après pour retrouver "leur trésor perdu", et bien évidemment, rien ne sera simple ! Les personnages sont vraiment coolos et attachants, les graphismes épurés de Brüno rendent toutes les scènes hyper dynamiques et expressives et le scénario est bien sympa. Vraiment, une très bonne bédé !

Sur les conseils de ma bibliothécaire, j'ai également lu les 3 premiers tomes de LE TUEUR. C'est une bédé plutôt bien faîte sur un gars qui assume totalement d'avoir choisit de faire une carrière d'assassin professionnel. Tout l'intérêt de la bédé réside à suivre les pensées du personnage principal, et de voir qu'il n'est pas dénué de moral ou de sentiment, simplement, il n'a pas les mêmes "curseurs" que le commun des mortels. S'ajoute à ça une trame scénaristique plutôt valable et des graphismes tout à fait corrects, qui rendent le tout très honnête. Toutefois, selon moi la bédé "se la joue un peu" et au final j'ai pour ma part bien du mal à avoir de l'empathie pour le personnage principal que je ne trouve ni sympathique ni fascinant. A lire pour se faire son propre avis.

Enfin, j'ai lu L'EVEIL DU MAÎTRE DU DONJON, sorte de bd biographique de Donjons & Dragons axé principalement sur Gary Gygax, mais aussi sur Dave Arneson et plus ponctuellement sur quelques uns des personnages clefs de l'histoire de la création du premier jeu de rôle. C'est plutôt instructif, et pour un rôliste forcément c'est intéressant. Y a quelques infos vraiment cool, comme par exemple apprendre que HG Wells (La Guerre des Mondes, La Machine à Voyager dans le Temps...) serait très vraisemblablement l'inventeur du wargame (en chipant des soldats en plombs à son fils pour bricoler un jeu plus élaboré avec son pote !), et ça explique bien en détail les étapes successives d'élaboration et de commercialisation de Donj'.
A mon avis, ça ne présente aucun intérêt réel pour un non-rôliste, mais perso, j'ai bien accroché.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#139 Message par Drahe » 04 juin 2018, 17:30

Merci Geoffrey pour ces suggestions de bouquins, j'ai téléchargé Guns, germs and steel de J. Diamond et je le lirai cet été. J'aurai préféré le trouver en français, mais il a été bizarrement traduit par "De l'inégalité parmi ses sociétés"... Quand on compare les titres anglais et français, ça fait assez peur sur le parti-pris de traduction, c'est un peu comme si Guerre et paix de Tolstoï était traduit: "Les perturbations passagères de l'histoire".

Je viens de finir Le 3e tome de la saga: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (en anglais aussi). C'est beaucoup plus limpide et détaillé que le film, qui était stylisé, original, mais aussi très infidèle. Les animagus, la carte du Maraudeur, les Patronus... Tout est beaucoup mieux expliqué dans le bouquin. Les adaptations filmiques de la pierre philosophale et de la chambre des secrets sont beaucoup plus claires (et peut-être aussi un peu plus chiantes).

J'attaque avec voracité American Gods de Neil Gaiman. J'ai déjà lu plusieurs romans américains ayant des styles proches (Brett Easton Ellis, par exemple), mais la thématique est originale et le sujet plutôt fouillé. Par contre, je remarque que la série introduit mieux les personnages et a l'air de mieux nouer l'intrigue. C'est un peu comme pour Dexter (mais soyons honnête, c'est beaucoup mieux écrit): la série dépasse le roman (merci les scénaristes !)
Image

Avatar du membre
Geoffrey
Membre du NPQ
Messages : 150
Enregistré le : 30 juil. 2013, 19:16
Localisation : Dans ton cul

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#140 Message par Geoffrey » 04 juin 2018, 22:10

Drahe a écrit :Merci Geoffrey pour ces suggestions de bouquins, j'ai téléchargé Guns, germs and steel de J. Diamond et je le lirai cet été. J'aurai préféré le trouver en français, mais il a été bizarrement traduit par "De l'inégalité parmi ses sociétés"... Quand on compare les titres anglais et français, ça fait assez peur sur le parti-pris de traduction, c'est un peu comme si Guerre et paix de Tolstoï était traduit: "Les perturbations passagères de l'histoire".

tu n'auras pas de mal à le lire anglais, en plus si tu l'as téléchargé, tu dois avoir le dico intégré pour te traduire les quelques vocables spécialisés qui pourraient te poser problème. Et effectivement la traduction du titre est assez éloignée du titre original, mais pas forcément du propos. Mais bon, Tradutore, traditore

Parmi mes suggestions, si je ne devais en retenir qu'un ce serait celui sur Lincoln, il est vraiment bon :)
" Er fiel im Oktober 1918, an einem Tage, der so ruhig und still war an der ganzen Front, dass der Heeresbericht sich nur auf den Satz beschränkte, im Westen sei nichts Neues zu melden."

Erich Maria Remarque

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#141 Message par Djez » 12 juin 2018, 22:54

J'ai lu les tomes 4-5-6 de la bd LE TUEUR et ils confirment mon avis sur la série : c'est pas mal fait, mais le personnage principal ne parvient pas à nous accrocher.

Sinon j'ai lu les deux premiers tome d'ARCHIBALD, une bd jeunesse qui cartonne dans mon centre... et franchement je comprends pourquoi ça plaît aux gamins ! L'univers est cool ; le héro (Archibald) est un gamin du début du XXème siècle , considéré comme "bizarre" par les autres gosses du quartier parce qu'il vit seul avec son grand père un peu fada et qu'il est passionné d'histoires de monstres et d'enquêtes surnaturelles... Et bien sûr, il va bien vite être plongé dans de vrais enquêtes occultes ! C'est écrit de façon simple et efficace, la narration est claire et rythmée, les intrigues sont fun mais pas gnangnan, les graphismes et l'univers "horrifico-enfantin" sont cool... vraiment, c'est une très très bonne bd pour les gamins de 8-10 ans !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Kaglio
Champion de Formula D 2014 et 2018
Messages : 89
Enregistré le : 26 janv. 2009, 20:30

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#142 Message par Kaglio » 16 juin 2018, 12:22

Je viens de voir en boutique une nouvelle traduction du tome 1 de la décalogie de Steven Erikson Le livre des Martyrs - Tome 1 : Les jardins de la lune. J'en suis au tome 6 perso (je lis vraiment pas vite en anglais 8) ). C'est de l'heroic fantasy pur souche, avec personnages haut en couleur, action épique et un monde gigantesque qui se dévoile au compte goutte.
Certains lui reprochent son côté un peu trop grosbill parfois, moi je trouve que sa lecture est plutôt agréable (en tout cas en v.o.) et que certaines scènes sont carrément géniales (surtout à partir du tome 2 :wink: )
J'ai passé les 2 premiers tomes à Sambre, elle peux peut être confirmer mes dires ... ou pas :mrgreen:

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#143 Message par Djez » 18 juin 2018, 12:52

J'ai lu les 5 tomes du cycle BETELGEUSE de Léo, et c'est au niveau de toutes les autres bédés faîtes par l'auteur dans l'univers d'Aldebaran : c'est old school, mais riche et foisonnant. A tester !

J'ai aussi lu les deux premiers tomes de CALVIN & HOBBES, et c'est vraiment excellent, très drôle, très juste , parfois même touchant. Les graphismes épurés se précisent dés que l'auteur en a besoin, témoignant ainsi de son excellente maîtrise graphique. Vraiment, cette bédé humoristique sur l'enfance fait mouche page après page, tout en ayant un regard intelligent et critique qui n'est pas sans rappeler (en bien moins politisé), la bd Mafalda. Un must !

LES SEIGNEURS DE BAGDAD est un comics basé sur un vrai fait divers : en 2003, des frappes aériennes américaines ont accidentellement libérées une partie des animaux du zoo de la ville irakienne. On suit alors le périple d'une bande de lions découvrant enfin la liberté dans des conditions pour le moins surréaliste. C'est très bien dessiné, et la narration assurée du point de vu des animaux fonctionne très bien. En revanche, vous pourrez lire de ci de là sur le net que c'est une excellente bd jeunesse, alors que pour moi, en aucun cas on s'adresse ici à un jeune public : c'est très dur, très violent (viols, meurtres, mutilations...) et le propos presque philosophique sur la liberté n'est à mon avis pas accessible avant un certain âge. Mais en revanche il est vrai que c'est un très bon comics.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#144 Message par Djez » 20 juin 2018, 12:39

J'ai lu LE TRAVAILLEUR DE NUIT, une bonne bd biographique sur Alexandre Jacob, cambrioleur anarchiste et aventurier ayant vécu de 1879 à 1954. On y découvre un personnage attachant et haut en couleur, bourré d'humour, de talents et de nobles idéaux, et qui a toujours refusé l'ordre établit. Un biopic totalement romanesque, mais qui du coup se lit très agréablement.

J'ai lu aussi DONALD'S HAPPIEST ADVENTURE, du truculent tandem Keramidas et Trondheim. Moins génial que le Mickey's craziest adventure signé précédemment par le talentueux binôme, il n'en reste qu'on a là une super bédé, à la fois très respectueuse des oeuvres originales pour son graphisme, le respect des personnages et sa colorisation, et superbement mis au goût du jour grâce à un scénario et des dialogues bien plus percutant et moderne. Bref, encore une très bonne bédé de nos deux acolytes qu'on sent vraiment prendre plaisirs à livrer leur version des classiques de Disney.

CASTAN est une énième bédé pseudo historique sur le fils d'un capitaine de marine qui se retrouve suite à une attaque pirate embarqué dans une rocambolesque aventure asiatique. Les graphismes et le scénario sont corrects, mais rien n'est vraiment transcendant dans cette bd qui n'apporte finalement pas grand chose au vu de tout ce qui existait déjà.

Le 4ème tome de UNDERTAKER est à la hauteur du reste de la série : du très bon western, très bien dessiné, avec des persos cool et un bon rythme dans le scénario !

Enfin, j'ai lu le 11ème tome de SEULS, que je trouve toujours aussi cool, mais qui commence sérieusement à avoir le défaut des séries qui durent trop : l'intrigue est trop diluée et on avance pas assez vite !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#145 Message par Sambre » 20 juin 2018, 19:05

Kaglio a écrit :J'ai passé les 2 premiers tomes à Sambre, elle peux peut être confirmer mes dires ... ou pas :mrgreen:
Je confirme ! Bien que je mette 8000 ans à les lire puisque je lis 10 bouquins entre... L'univers est super riche, beaucoup de personnages, à peu près tous intéressant. Le tome 1 reste un peu fouillis (lu en V.O. du coup aussi), mais ça promet pour la suite !
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#146 Message par Djez » 24 juin 2018, 00:30

Grâce à une subvention assez conséquente, notre bibliobus a pu faire l'acquisition d'une soixantaine de bédés jeunesse et enfance : de quoi compléter nos séries qui fonctionnent bien (Chi le Chat en tête !), mais aussi mettre la main sur quelques classiques (Schtroumpfs, Lucky Luke... achetés grâce à "L'Opération Été BD" qui propose une trentaine de BD au prix de 3€), mais aussi pas mal de "nouveautés", qui nous ont été recommandées d'une façon ou d'une autre (recherches sur internet, conseils du vendeur de bd, etc...). Du coup, on a vraiment mis la main sur PLEIN de trucs qui ont l'air bien sympa, et que je lis en ce moment tout autant par curiosité professionnelle (histoire de pouvoir faire mon job d'animateur de bibliobus à peu près sérieusement et pouvoir discuter des contenus avec le public), que par plaisirs (parce que vous le savez, je suis un fana de bd !). Voilà ce que j'ai commencé à lire :

SPACE BOULETTES est un gros comics jeunesse de SF (plus de 300 pages), totalement sous acide et à l'univers plutôt corrosif. On suit les péripéties totalement folles d'une gamine fille d'un bûcheron de l'espace ancien space biker et d'une jolie couturière travaillant pour l'équivalent du Jean-Paul Gauthier du futur ! La gamine a perdu son école suite à un déferlement incontrôlable de bouses de baleines spatiales (!!!), et s'en suit tout un tas d'enchaînement de situations aussi triviale (chercher une nouvelle école) que romanesque (partir à la recherche de son père disparu "au travail") qui vont l'emmener à croiser la route d'un enfant poulet et du dernier représentant d'une race extra-terrestre !!! C'est fou, très rythmé, c'est drôle, c'est bourré de jeux de mots excellents, les personnages sont haut en couleur, l'univers est fourmillant et s'enrichit tout au long des nombreuses pages de lecture, et le côté satyrique et critique social (notamment de la société de consommation, du capitalisme et du non respect écologique) donne vraiment une lecture cool même pour les adultes (d'ailleurs, je trouve que la bd est trop "costaude" pour la plupart des gamins de moins de 11 ans). Niveau graphisme, c'est très dynamique et efficace, et certain délire visuel (notamment les délires prophétiques de l'enfant poulet) son digne d'une pochette de punk sous acide ! Perso, j'aime vraiment beaucoup !

J'ai lu les deux premiers tome de ZITA LA FILLE DE L'ESPACE, et c'est beaucoup plus léger et facile d'accès, aussi bien dans le scenario très simple et concis que dans le graphisme épuré. Joseph, le meilleur ami de notre héroïne se retrouve accidentellement happé par une étrange machine tombée du ciel et Zita plonge à son tour pour essayer de lui porter secours... et se retrouve ainsi dans une lointaine galaxie peuplée d'extra-terrestre et autres robots digne d'un univers de space op de jeu de rôle ! C'est vraiment enfantin dans le traitement de l'histoire et des personnages, mais sans être pour autant nul et inintéressant (comme ça arrive malheureusement trop souvent), donc on est là face à une vraie bd pour enfant d'école primaire de 8-10 ans (qui aiment lire toutefois, car les bédés sont quand même un peu épaisses, même si le niveau d'écriture/la longueur des dialogues sont très accessibles). Perso, je n'ai pas forcément super accroché, mais je pense que la bédé pourra trouver son public chez les jeunes lecteurs.

AMULET possède une trame archi classique de fantastique enfantin : une jeune fille et son frère se retrouvent dans une nouvelle maison dans laquelle ils découvrent un passage vers un monde fantastique... Rien de bien neuf sous le soleil, mais tout est très bien fait, notamment une belle galerie de personnages secondaires (dont un compagnon lapin rose, un robot grincheux et un épéiste renard !). Et surtout, cette fresque fantastique devient rapidement très épique, avec grand méchant, prophétie et tout le tintouin, et ça fait du bien de voir une série pour enfant qui n'a pas peur de viser grand ! Graphiquement, c'est très mignon, avec quelques très belles pleines pages (qui évoquent un peu du Miyazaki). Vraiment, je pense que la bédé doit être absolument kiffante quand on a entre 9 et 12 ans (moi même j'aime bien !).

Enfin, j'ai lu le premier tome de FRNCK et c'est une série qui me semble bien cool. Un jeune ado orphelin part à la recherche de son père et se perd accidentellement dans une grotte qui le fait déboucher dans un monde... préhistorique ! Là débute une succession de rebondissements digne d'un film d'aventure des années 80 ! C'est très bien dessiné (avec un style situé entre le manga et la bd belge moderne, genre nouveau Spirou et Fantasio), c'est rythmé, y a de l'humour un peu potache, de l'action effrénée et des jolies filles préhistoriques... Bref, je pense que ça devrait sans souci pouvoir plaire aux collégiens !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#147 Message par Djez » 30 juin 2018, 00:15

LA PERSPECTIVE LUIGI est un spin of de la série LA GUERRE DES LULUS dont j'ai parlé plus haut. C'est sympa aussi, mais du coup, ça n'apporte pas grand chose de plus, et je trouve les graphismes un chtouille moins cool... Bref, sympa mais sans plus.

PANIQUE AU ZOO est une très bonne bédé humoristique animalière où l'on suit la loufoque enquête de Castor Burma et Poulpe (sic !) dans un zoo où des animaux subissent des transformations chimériques... Les graphismes sont cool, les personnages vraiment drôles, et surtout, la plupart des dialogues sont vraiment excellents ! Bref, je recommande très vivement à tous les amateurs de jeux de mots idiots et d'enquête absurde façon Mais qui a tué Pamela Rose !
Le scénariste, Frédéric Bagères, est un habitué du salon du livre de Clichy-sous-bois (il y vient avec sont éditeur Lire c'est Partir), et l'année prochaine faut vraiment que je me fasse dédicacer ma bédé et que je dise au bonhomme tout le bien que je pense de son œuvre !

J'ai lu les trois premiers tome de RAT'S du punkissime Ptiluc ! C'est trash, c'est drôle, c'est bourré de satyre cynique... Mais c'est quand même moins génial que sa série Pacush Blues. Reste que c'est vraiment fun lire !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#148 Message par Djez » 04 juil. 2018, 09:19

Le principe de CULOTTÉE est simple : faire de courte bd biographique sur des femmes qui n'ont pas froid aux yeux ! Il en résulte une bd cool et instructive, écrite et illustrée de façon vraiment fun ! Un super cadeau pour ceux qui sont sensible au féminisme !

CLÉOPÂTRE PRINCESSE DE L'ESPACE est une bd pour kid assez sympa. C'est de la SF très portée sur l'action, oùl'on suit les aventures de la jeune Cléopâtre qui se retrouve propulsé dans une Égypte futuriste où on l'envoie dans une véritable école de héro ! A mi-chemin entre Harry Potter (pour le côté école pas comme les autres) et Star Gate (pour le côté SF Égyptienne), les deux premiers tomes sont cool, et bien qu'un peu "gentillet", ils plairont très certainement aux enfants.

Le premier tome de HAUTEVILLE HOUSE est décevant : du steampunk sans saveur, des graphismes quelconque... Bref, c'est moyen.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#149 Message par Djez » 07 juil. 2018, 18:38

J'ai lu le deuxième tome de l'intégrale de RAHAN, et c'est toujours aussi fun de lire les aventures préhistoriques du plus blond des Cro-Magnons ! Il y a régulièrement une sorte de morale un peu humaniste et écolo dans ces histoires pourtant assez violentes, et on voit qu'à l'époque, les auteurs jeunesses se sentait une sorte de "devoir d'éducation". Reste que le dessin est très bon et permet des récits toujours très dynamiques. C'est avec Rahan que j'ai commencé à aimer la bd étant enfant, et aujourd'hui encore je prends un réel plaisirs à lire ses histoires !

J'ai aussi lu les deux premiers tomes de la CITÉ SANS NOM, une très bonne bd jeunesse qui propose un univers fortement inspiré de la Chine du XIIIème siècle. C'est étonnant car le propos est éminemment politique (au travers les péripéties de deux enfants, on suit les chamboulement politiques d'une Cité cosmopolite qui a bien du mal à trouver la paix entre les peuples), mais pour autant on a bel et bien à faire à une vraie bonne bd jeunesse, avec des personnages attachants, de l'humour, de l'action, etc... Par moment,cela m'évoque (de loin) Full Metal Alchimist pour le côté très adulte du contexte militariste de ses aventures d'enfants.
Vraiment très bon, aussi bien pour les adultes que pour les ados ! J'ai hâte que le troisième (et dernier) tome paraisse ! :)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#150 Message par Djez » 15 juil. 2018, 23:36

Le deuxième tome de CULOTTÉE est tout aussi bon que le premier, donc pourquoi se priver ! C'est drôle, c'est instructif et c'est une des rares bédés un tant soi peu féministe : yabon !

Je continue de lire l'intégrale RAHAN, j'en suis au tome 3, et c'est vraiment de la bonne bédé : c'est rythmé, c'est bon esprit, les graphismes ont vraiment un dynamisme impressionnant, bref, c'est cool !

Le premier tome des CHRONIQUES DE LA LUNE NOIRE est bien sympa. Malgré des graphismes moyens et peu claires, et un scénario qui n'a pourtant rien de génial, la magie opère et on se laisse facilement embarquer par cette ambiance sombre, épique, mais toujours second degré. J'ai hâte de découvrir la suite de ce classique du med-fan !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Répondre