Lecture en tous genres : Bédés, bouquins, mangas, comics...

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Message
Auteur
Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Lecture : Bédés-bouquins-comics...(JdR)

#51 Message par desba » 26 oct. 2012, 20:27

Drahe a écrit :Est-ce que quelqu'un a lu Fifty shades of grey et serait prêt à partager son avis? J'ai commencé à le lire en Anglais, et j'ai l'impression que c'est écrit dans un style un peu banal, et surtout que l'intrigue est incroyablement chiante, mais je n'en suis qu'aux premières pages. Est-ce que ça décolle après, ou est-ce que je peux faire l'économie des 300 pages restantes?
connais pas mais j'ai trouvé ça cherchant de quoi ça parlait:
http://www.20minutes.fr/article/980713/ ... es-of-grey
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture : Bédés-bouquins-comics...(JdR)

#52 Message par Drahe » 26 oct. 2012, 20:35

desba a écrit :
Drahe a écrit :Est-ce que quelqu'un a lu Fifty shades of grey et serait prêt à partager son avis? J'ai commencé à le lire en Anglais, et j'ai l'impression que c'est écrit dans un style un peu banal, et surtout que l'intrigue est incroyablement chiante, mais je n'en suis qu'aux premières pages. Est-ce que ça décolle après, ou est-ce que je peux faire l'économie des 300 pages restantes?
connais pas mais j'ai trouvé ça cherchant de quoi ça parlait:
http://www.20minutes.fr/article/980713/ ... es-of-grey
Ok... Deux critiques, dont une a été payée plus cher pour signer un papier intitulé "Pourquoi j'ai aimé", dans lequel on lit entre les lignes que c'est de la merde, et directement dans les lignes que "ce n'est pas de la littérature". Le pire de tout est la petite remarque assassine: "L’auteure de la saga, E.L. James, qui a voulu au départ écrire une fanfiction de Twilight..."

Bon, bah je vais pousser la lecture quelques pages plus loin, mais l'article m'a sérieusement donné envie de revendre le bouquin... ça m'apprendra à acheter sur un coup de tête.
Image

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Lecture : Bédés-bouquins-comics...(JdR)

#53 Message par Mike » 11 avr. 2013, 16:36

Bon bah vu que je suis en mode "mangeur de livre" ces derniers temps (un passe-temps grandement aidé par les transports en communs) voilà ce que j'ai depuis le début de la saison:

La Saga Drizzt Do'Urden de R.A. Salvatore:

Ça faisait presque 10 ans que j'avais pas remis le nez dans ces bouquins. C'est rapide à lire, ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça reste agréable. Si certains passages font clairement pitié, d'autres sont vraiment pas mal (en particulier tout les passages sur les Drows). L'auteur est en revanche très puissant dans les descriptions de combats et batailles, il arrive à les rendre dynamiques sans pour autant être répétitif.

La Pentalogie du Clerc de R.A. Salvatore:

Même auteur, mais plus de maturité au niveau de l'écriture, les personnages sont plus ambigües, les conflits intérieurs comme extérieurs sont mieux gérés, et l'élément comique récurent du duo de nain apporte souvent une bouffée de fraicheur qui avait tendance à manquer avec Drizzt. Selon moi, ce sont les meilleurs bouquins de l'auteur.

Magefeu/La Couronne de Feu de Ed Grenwood:


C'est mauvais. Tout se déroule à 1000 à l'heure sans s'attarder sur des descriptions et des personnages qu'on aurait bien aimé plus poussé. Une histoire de pauvresse qui se retrouve propulsée magicienne over-grobill, du réchauffé quoi. Des méchants "grr grr" dont la seule raison de poursuivre l'héroïne est: "c'est des méchants". Une histoire d'amour à deux balles qui pourrait rendre palpitant Twilight. En sommes: un livre prétexte a faire des descriptions de bastons avec des mages tout-puissants.

La trilogie des Avatar / Le prince des mensonges de Richard Awlinson:


Un livre qui place les héros dans un contexte peu utilisé: "le temps des troubles" ou les dieux punis par le suprême Ao se retrouvent propulsés sur Terre. Sympathique tout en restant pas super folichon. Ça reste toujours sympa de voir des dieux se foutre sur la gueule.

La saga Harry Potter:


C'est marrant mais je me lasse pas de cette série. Même si les premiers tomes sont écrit de façon très simple (et on comprend à la relecture pourquoi JK Rowlins veut faire des versions "director's cut"), y'a une nette progression tout du long qui réalise une symbiose étrange entre la maturité d'écriture, la maturité des personnages et la maturité des lecteurs. Faut dire que ça réussit à toucher ma veine sensible de gosse: un pensionnat, de la magie, un méchant super méchant, des gentils super gentils. Bref, je suis fan... Vraiment...

Je ne reviendrais pas sur l'épilogue honteux qui est une demande de l'éditeur et que l'auteure à expédié en 5 minutes histoire qu'on lui foute la paix.

Saga du Trone de Fer + L'épée Lige de George R.R. Martin:

Est-ce vraiment nécessaire de faire un retour dessus ? Je suis un fanboy honteux, c'est clair. Des passages plus long que d'autre, mais j'accroche vraiment. J'éprouve pour l'auteur un mélange de haine et d'affection quand je le vois martyriser ces personnages.

[Mode comparaison honteuse /on] C'est un peu comme si on donnait une sucette à un gamin, et au moment où il va atteindre le chouine gome, au moment ou il va enfin atteindre le nirvana de la friandise, on lui reprend violemment des mains et on jette la sucette dans la poubelle. [Mode comparaison honteuse /off]

Abzalom de Pierre Bordage:

Un jolie remix de Roméo et Juliette. En l'occurrence le livre met en scène l'amour impossible entre une monstruosité tueur en série et une femme "Amish" sur fond de huis clos intersidéral. Un bon gros bouquin comme on les aime.

Wang Tome 1 & 2 de Pierre Bordage:

Un nouveau bouquin qui parle d'uchronie et de dystopie comme l'auteur sait le faire. On y suit les aventures d'un asiatique du nom de Wang qui va littéralement "jouer à la guerre" chez les européens. Enfin, les européens jouent et les immigrants laissent leurs peaux dans des reconstitutions de batailles historique géante. Vraiment sympa.

A suivre...
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture : Bédés-bouquins-comics...(JdR)

#54 Message par Drahe » 11 avr. 2013, 20:53

Deux pages de Fifty Shades of Grey... Deux putain de pages écrites avec les pieds, et le livre m'est tombé des mains. Si votre concierge lit cette daube, tuez-la.


Niveau bons bouquins (parce qu'il en faut pour remonter le niveau), j'avais déjà encensé Stéphane Beauverger, un auteur un peu nouveau sur la scène mais au style très aboutit, pour son merveilleux Déchronologue. Dans ce roman, on suivait le journal du capitaine flibustier Henri Villon sur près de 20 ans, pendant lesquels un XVII siècle uchronique connait des perturbations temporelles qui amènent aux conquistadors, mayas et marins de tout poil, des objets issus des siècles à venir. Dont des livres d'histoire du XXe siècle racontant la mort de certains personnages, des cartes réalisées par satellite, des piles, des micros, des 45 tours, des Colts... Et un mystérieux navire venu du futur, qui se comporte en destructeur complet. Les chapitres sont évidemment dans le désordre, dans un excellent pastiche du Français classique.

Image Image Image

Depuis Novembre, j'ai enchaîné sur son premier roman: une trilogie nommée Chromozone. Des personnages hauts en couleur, un univers post-apo qui part vraiment en vrille, et qui sait inventer une suite originale et créative à ce qui aurait pu devenir une énième histoire de zombie. Après que le virus Chromozone ait bousillé toute l'électronique existante, réduisant à néant l'informatique, le téléphone et la radio, l'humanité a sombré dans des guerres civiles qui ont redessiné la carte du monde. Les regroupement ethniques et religieux établissent des sociétés formatives, profondément racistes, et oublient beaucoup de technologies du passé. Un certain Peter Lerner, génie de sa génération, invente un moyen de reproduire un code dans des chaînes de phéromones de synthèse: la phérocommunication est née. Jusqu'à ce qu'une firme vassale de Peter Lerner tente ses propres expériences, et commence à extraire des phéromones humaines pour réduire les coûts. Dès lors, le Chromozone va trouver une porte d'entrée dans le corps humain...
Avec des décors inhabituels chez la science-fiction (la Bretagne, Marseille, Lourdes, Berlin, et finalement Paris), Beauverger décrit avec un excellent style un univers chaotique et désenchanté, celui d'une humanité qui survit et se réinvente, dans un monde où les hypothèses les plus improbables et catastrophiques deviennent souvent réalité.


Image

Ce cher Dexter, de Jeff Lindsay: Le roman qui a donné naissance à la série. C'est plutôt bien écrit, parfois rapidement, mais certaines formules ne manquent pas de style. Le but du roman, à travers le psychopathe improbable, est de décrire une réalité sociale particulièrement dure. Miami est le personnage principale, ville polluée, polluante, surpeuplée, dont la population entière est plus ou moins criminelle, sans innocent véritable pour égayer le tableau. C'est une ville sans cesse comparée à la sauvagerie, qui n'a jamais cessé d'être la jungle tropicale qu'elle était, elle a simplement troqué les serpents et les alligators contre des gangs, des violeurs et des trafiquants. Les flics qui tentent d'y mettre de l'ordre sont simplement dépassés, deviennent cyniques, et abandonnent ou tombent dans des pistes extrêmes. C'est ce qu'a fait le père de Dexter, un flic exemplaire qui a éduqué son fils à devenir le meilleur tueur en série possible, pour débarrasser sa ville des criminels. Au final, son travail n'a pas grand-chose à voir avec de la justice, mais il est le seul justicier que mérite Miami.
Inspiré de récits de vie de policiers, le roman est plus porté sur l'analyse sociale que la série. Dans le roman, Dexter révèle mieux sa folie, perdu dans des rêves prémonitoires, des hallucinations conscientes et une grande acceptation de son surnaturel Passager Noir. Il doute de lui jusqu'au bout, navigue difficilement entre le rêve et la réalité, mais accomplit ses meurtres avec une satisfaction véritables.
L'adaptation en série: est très bien faite, souvent meilleure que le livre, parfois en-dessous pour des raisons de "politiquement correct", car il y a plus de censure à la télé qu'en littérature. Paradoxalement, l'univers de la série est moins cynique, mais beaucoup plus humain. Dans le roman, Dexter est mieux travaillé, plus complexe que dans la série. En revanche, tous les autres personnages sont en-dessous: souvent clichés (comme Debra, ramenée à une pin-up à gros seins qui voulait tellement être flic, LaGuerta la salope cynique, Masuoka-sourire-numéro-42 qui est l'incarnation de l'hypocrisie sociale, ou Angel Batista-aucun-rapport-avec-le-dictateur-cubain qui est frappant de banalité). Pour faire bref, la série a simplifié l'intrigue principale et ralentit le développement psychologique de Dexter, mais en contre-partie, elle a donné leur touche de vivant à tous les personnages secondaires, qui ont été largement modifiés et améliorés pour construire des intrigues secondaires plus riches et une histoire plus attachante. Merci HBO!
Image

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture : Bédés-bouquins-comics...(JdR)

#55 Message par Drahe » 21 août 2013, 17:11

Image

Le Sorceleur, d'Andrej Sapowski: je sais que vous l'attendiez! Enfin, oui, enfin de la dark fantasy issue du fin-fond des bouteilles de vodka polonaises. C'est un recueil des premières nouvelles qui ont constitué le personnage et l'univers de cet auteur, qui l'a ensuite développé dans un grand cycle de romans.
C'est le monde qui a été adapté en jeu vidéo: The Witcher. Le héros est le même, on le découvre en pleine carrière errante (la première nouvelle correspond à la cinématique d'intro de The Witcher 1).
Le style n'est pas trop mal, mais un peu ampoulé: beaucoup d'adjectifs par phrases, du vocabulaire médiéval pour la couleur, c'est devenu un procédé banal dans le médfan. Par contre, les situations sont prenantes, les intrigues claires et bien construites, les personnages poignants. On ne s'encombre jamais d'un personnage inutile (ça change, pas vrai Georges?), et surtout: la magie est menée avec beaucoup de subtilité. On n'entre pas dans des détails théoriques qui s'éloigneraient de l'intrigue, au contraire: de la magie, on ne sait presque rien. Elle est mystérieuse. Les mages s'acharnent à y comprendre quelque chose, mais au final, ils savent juste que le sang et l'amour sont des forces puissantes dans l'enchantement, leurs théories n'expliquent rien... Et ce sont les expérimentateurs qui font les véritables découvertes.
Le personnages du Sorceleur maîtrise quelques signes (à peu près les mêmes que dans le jeu vidéo, d'ailleurs), et il est doué d'une finesse psychologique rare. L'action est ponctuée par des combats rapides et brutaux, bien sûr, mais est surtout traversée par des phases de négociations tendues, de conversations à demi-mots et de compréhensions implicites.
Le bestiaire est très riche, et l'univers inspiré de l'histoire de la Pologne durant la Renaissance. Le personnage principal, le sorceleur Geralt de Riv, va mener sa barque sans s'impliquer dans autre chose que sa profession, sans jamais se laisser utiliser par la politique ou la religion, et se paye le luxe de coucher systématiquement avec le personnage féminin le plus séduisant du récit. Une sorte de James Bond alchimiste, mais qui travaillerait pour sa pomme en laissant loin derrière le gouvernement britannique.
Image

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture : Bédés-bouquins-comics...(JdR)

#56 Message par Drahe » 29 déc. 2013, 02:30

J'ai ENFIN terminé la saga du Trône de Fer en terminant l'immense pavé qu'est le livre 5 A dance with dragons!

Je sais pourquoi Cersei est une folle. Ah, oui, et je sais que Cersei est complètement folle.

Je sais qui est Cat des canaux.

Je sais qui est dans l'armure de Sir Robert Strong.

Je sais ce qui se passe dans les pyramides de Meereen.

Je sais ce qu'on a fait "Pour la Garde de Nuit!"

Je sais ce qu'a vu le corbeau blanc qui annonce l'hiver.

Maintenant qu'on est arrivé au même niveau de paranoïa générale, j'espère que le bon gros Georges Martin, dont le physique relève plus d'un croisement de Karl Marx et de Père Noël que d'athlète végétarien, vivra assez longtemps pour écrire la fin tragique de cette loooooooooongue aventure pleine de sang, de larmes et de merde. C'est un torrent de boue qui charrie quelques joyaux imprégnés de magie noire.

-

Pour continuer sur de la fiction, je lis The hitchhicker's guide to the galaxy, la trilogie en quatre parties. J'ai terminé la première.
Image

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Lecture : Bédés-bouquins-comics...(JdR)

#57 Message par wulfgar » 04 janv. 2014, 21:08

Drahe a écrit :J'ai ENFIN terminé la saga du Trône de Fer en terminant l'immense pavé qu'est le livre 5 A dance with dragons!

Je sais pourquoi Cersei est une folle. Ah, oui, et je sais que Cersei est complètement folle.

Je sais qui est Cat des canaux.

Je sais qui est dans l'armure de Sir Robert Strong.

Je sais ce qui se passe dans les pyramides de Meereen.

Je sais ce qu'on a fait "Pour la Garde de Nuit!"

Je sais ce qu'a vu le corbeau blanc qui annonce l'hiver.

Maintenant qu'on est arrivé au même niveau de paranoïa générale, j'espère que le bon gros Georges Martin, dont le physique relève plus d'un croisement de Karl Marx et de Père Noël que d'athlète végétarien, vivra assez longtemps pour écrire la fin tragique de cette loooooooooongue aventure pleine de sang, de larmes et de merde. C'est un torrent de boue qui charrie quelques joyaux imprégnés de magie noire.
Je finis à peine le livre 4 et en attendant l'intégrale du livre 5 en été (et la saison 3 en DVD) :

Je sais que si Cersei n'était pas folle, elle aurait pris la pilule.

Je sais que si Brienne de Torth s'appelait Brienne de Tarth en français, ben...tout de suite, ça le ferait moins :?

Je sais que si Jaime voulait être la Main du Roi, il n'aurait plus le profil.

Je sais que si les 3 oeufs de Dragon avaient été 3 oeufs d'autruche, Daenerys pourrait tenter de reconquérir le Trône de Plumes.

Je sais enfin que si Tyrion connaissait l'existence du Nain Porte Quoi, il enverrait des espions sur le champ...et plus discrets si possible.

En tous les cas, j'aurai moins longtemps à attendre pour connaître la suite :wink:
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture : Bédés-bouquins-comics...(JdR)

#58 Message par Djez » 01 févr. 2014, 09:19

Cela faisait trèèès longtemps que je n'en avais pas pris, mais là j'étais en manque !

Je viens de me chopper 6 albums de bandes dessinées :
_ Le dernier BLACKSAD (du polar noir animalier dessiné par un grand maître de la bédé, Guarnido !)
_ Le dernier LE VENT DANS LES SABLES (encore de l'animalier, très bien dessiné par Plessix, mais version sympatoche comme tout !)
_ Le dernier LEGENDES DE LA GARDE (après Mice & Mystics, quoi de mieux que les aventures de la Garde des Souris by Petersen ?!)
_ Les 3 derniers LES ARCANES DU MIDI-MINUIT (une sorte de polar pulp de fantasy-steampunk : bien fun !)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
vestini
Ancien membre du NPQ
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2007, 14:47

Re: Lecture : Bédés-bouquins-comics...(JdR)

#59 Message par vestini » 27 févr. 2014, 15:13

salut a tous
apres avoir lu le guide de survie en territoire zombie , j ai enchaine avec world war z .eh bien c est cool tres cool et rien a voir avec la parodie de film
je le conseille vivement a tous les fans de zombie
en exil dans l aisne depuis longtemp
grand shaman gobelin de la tribu des casses-pieds

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture : Bédés-bouquins-comics...(JdR)

#60 Message par Djez » 06 sept. 2016, 22:35

Alors alors, ça fait bien longtemps qu'on n'a pas fait vivre ce sujet, je vais essayer de rattraper le coup... avec des bédés parce que je ne lis presque plus que ça !

Le 11ème tome de DE CAPE ET DE CROCS est digne des 10 premiers ! On démarre ici la préquelle de la saga terminée, découvrant les aventures du trop génial lapin Eusèbe avant sa rencontre des autres héros de la série ! Comme toujours, c'est super bien écrit, avec des dialogues à la fois drôles et très bien tournés ! Un must absolu revenu en grande forme !

J'ai été un peu déçu par le 4ème tome des LEGENDES DE LA GARDE de Petersen (Baldwin le brave et autres contes)... Déjà parce que ce n'est pas un vrai 4ème tome (on ne poursuit pas l'histoire habituelle, il s'agit d'un livre de conte dans l'univers de Mouseguard), et aussi parce que franchement, c'est un peu léger... Reste que la lecture est agréable (les contes sont un peu trop classiques, mais sont quand même efficace... surtout "Thane et Lisa" que j'ai trouvé bien amené et vraiment mignon), et les illustrations sont toujours aussi classe. Bref, un bouquin clairement dispensable, mais que les fana de la saga comme moi iront prendre de toutes façons !

LE COMBAT ORDINAIRE de Larcenet c'est très, très bien. Larcenet a tout donné pour proposer une bédé profondément humaine, avec des persos on ne peut plus normaux dans un monde on ne peut plus réel et pourtant si attachants. C'est drôle, c'est fin, ça fait réfléchir, c'est émouvant, bref, c'est de la grande bédé française !

SOLO de Oscar Martin c'est une bédé post-apo dans laquelle on suit les aventures d'un mutant, fils ainé d'une famille d'homme-rats, qui doit quitter sa famille parce qu'il n'y a plus assez de bouffe pour tous et qu'il doit donc partir en quête de son propre territoire de chasse... C'est assez simple dans le récit, mais le graphisme et l'univers sont super cool... Des fights, d'autres mutants animaux, des gros monstres, un univers aride et hostile, des humains qui vivent comme ils peuvent dans des cités-casses, des gladiateurs, de la violence... Bref, c'est un peu MadMax avec des Hommes animaux en prime, bref, pour moi c'est le top ! ^^ J'en suis au tout début, c'est un peu léger au démarrage (intrigue et persos pas assez poussés), mais je pense qu'au fur et à mesure ça peut devenir vraiment très très bien !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#61 Message par Drahe » 06 sept. 2016, 23:09

Je reprends la pelle à déterrer les topics pour faire le bilan de mes lectures de l'été:

- Eliezer Yudkowski, Harry Potter and the methods of rationality, une fanfiction qui fait de Harry Potter un rationaliste instruit qui découvre le monde des sorciers en ayant avec lui le super-pouvoir de la méthode expérimentale et du raisonnement scientifique! Evidemment, il devient bien plus puissant que le Harry Potter original, mais doit aussi faire face à des ennemis moins naïfs et mieux préparés. Vraiment une révélation, je n'avais jamais lu de fanfic avant et je suis tombé sur ce chef-d'oeuvre qui revisite Harry Potter en exposant mieux l'univers (l'auteure est une grande fan très bien documentée et en lien avec J.. Rowling donc rien ne sort du cadre de l'univers officiel), corrigeant les incohérences dans les plans des ennemis de Potter et ceux de Dumbledore... Pour faire court: mieux que l'original...

- Michel Pastoureau, le petit livre des couleurs, un entretien qui fait retour sur l'oeuvre de cet historien de l'art et des symboles, qui récapitule ses travaux dans ce minuscule essai (moins de 300p) et retrace l'histoire de la symbolique des couleurs, de leur technique de production à leur signification sociale. Une clef de lecture particulièrement intéressante pour tous ceux qui s'intéressent à l'art, à l'héraldique, aux vêtements ou à la mode.

- Denis Diderot, Jacques le fataliste et son maître, ce classique était sur ma liste de lecture depuis longtemps et je suis très satisfait, c'est à la fois drôle et très moderne dans sa remise en question constante des procédés narratifs. Il y a un dialogue sincère avec le lecteur, on rit à chaque page en suivant Jacques, partisan du destin, et son maître qui essaye tant bien que mal de le faire parler de ses amours!

- Côté BD, j'ai découvert avec bonheur que l'immense série Firefly a continué à travers des comics publiés chez Dark Horse sous le nom de Serenity. J'en suis au troisième tome, qui répond enfin aux questions des fans sur le personnage du pasteur Book. No force in the 'verse can stop me!
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#62 Message par Djez » 12 sept. 2016, 13:11

En ce moment je suis en boulimie de bédés !

Je confirme que SOLO est vraiment une chouette bédé ! J'ai fini les deux premiers tomes, le monde s'etoffe peu à peu et on sent la grosse saga qui s'installe. Y a vraiment un petit quelque chose de l'Horlogerie des Rats dans cette bédé (les humains sont ils vraiment les êtres les plus humanistes ?) qui fait que forcément, j'accroche bien !

SEULS est une bédé très cool aussi. Elle nous raconte les péripéties de gamins qui se réveilent dans un monde où tout le monde à part eux et lesanimaux semblent avoir disparus... Les graphismes sont un peu déroutant (on dirait du spirou !), et c'est assez étrange cet entre deux entre bon enfant (les graphismes, les personnages) et sujet grave voir flippant (disparition, menace violente, etc...), mais le récit fonctionne bien. Je n'ai lu que le premier tome, mais j'ai hâte de lire la suite !

LA GUILDE DE LA MER c'est une très chouette bédé malheureusement fini d'être édité en cours d'histoire (seulement 2 tomes parus), et vraiment, c'est dommage. Malgré des graphismes un peu rebutant (un peu école Sfar et compagnie), le récit merveilleux sur cette archipel d'homme animaux régit par une société totalitaire face à laquelle nos héros (un métis chat-rat et sa mère chat) vont lutter... C'est bien écrit, les persos sont cools, l'univers est vivant... Vraiment dommage de ne pas avoir publié l'histoire jusqu'au bout.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#63 Message par Djez » 01 juin 2017, 01:08

Comme ça fait pas mal de temps que j'ai oublié de poster ici, je vais essayer de me rattraper en citant en vrac les séries de bédés que j'ai lu et qui m'ont marqués ces derniers mois...

MÉDÉE (3 tomes) : une super relecture du mythe sous une forme plus "historique", ou tout du moins plus réaliste ; il n'y a pas de fantastique. J'adore les graphismes de Nancy Peña (que j'avais découvert avec La Guilde de la Mer), à la fois simple, sobre et hyper expressif. Encore merci à Gus de me l'avoir conseillé !

LES VOLEURS DE CARTHAGE (2 tomes) : Là encore très très bonne bédé sur l'antiquité, où l'on suit les péripéties d'une improbable bande de bandits qui essaient de dévaliser les trésor d'un temple carthaginois en pleine invasion romaine. C'est drôle, c'est touchant, c'est effrayant aussi parfois. Ça fait partie de ces grandes bédés (un peu comme sait si bien le faire Larcenet), qui réussissent sans aucune difficulté à aller de la farce au tragique en s'appuyant sur des personnages aussi ordinaire qu'attachants. J'ai adoré !

LA GUERRE DES LULUS (4 tomes) : J'ai découvert totalement par hasard grâce aux 24h de la bédé qui m'ont permis de mettre la main sur le premier tome pour 1€ symbolique... et j'ai vraiment adhéré. C'est le récit d'orphelins qui se retrouvent livrés à eux même durant l'invasion allemande de la première guerre mondiale. C'est une série jeunesse bien écrite, avec une histoire simple mais pas inintéressante du tout. Au contraire, le récit de la guerre vu par cette petite troupe enfantine est plutôt bien vu et la bédé comprend quelque vrais bons moments d'émotions. Pas un chef d'oeuvre non plus, mais très correct.

LA QUÊTE DE L'OISEAU DU TEMPS (4 tomes) : J'avoue que quand j'ai entamé cette série culte de Loisel, j'étais un peu dubitatif. Déjà, je n'aime pas trop son style graphique. En suite, j'ai trouvé au début de la lecture que c'était finalement une épopée d'héroïque fantastique plutôt banale : une jolie apprentie sorcière, un ancien guerrier rappelé aux armes, une quête pour sauver le monde du retour d'un Dieu très méchant... Et pourtant, au fur et à mesure des pages, le monde se dessine, l'intrigue prends de la consistance, les personnages aussi, et on se laisse entraîner. Même les graphismes semblent se justifier au fur et à mesure de l'apparition d'une nouvelle espèce, d'une nouvelle créature... Et surtout, cette série réussit l'exploit d'aller toujours crescendo dans l'intérêt pour le lecteur, et ça c'est vraiment agréable. Au final, je confirme, il s'agit d'une vraie grande série !

LE GRAND POUVOIR DU CHNINKEL (3 tomes) : Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette bédé se situe à l'exact croisement entre Le Seigneur des Anneaux, Métal Hurlant et... La Bible ! C'est d'ailleurs cette dernière dont la trame est reprise dans cette impressionnante fresque fantastique et barbare, ce qui est à la fois son point faible -du coup l'histoire à quelque chose de "prévisible", et son gros point fort -car sa donne une vraie puissance à l'ensemble-. Une très bonne série, dont les superbes graphismes en noir et blanc (par l'illustrateur de Thorgal) ne gâchent rien !

CHLOROPHYLLE (plein de tomes !) : Dans un petit monde animalier très enfantin, Chlorophylle est un Lérot qui déjoue tout un tas d'intrigue qui tiennent autant du banditisme que du terrorisme... Bref, une série d'enquête enfantine qui date d'il y a maintenant 40 ans, et qui serait tout ce qu'il y a de plus banal sans la pureté du dessin purement jubilatoire qui rends les personnage vraiment attachant, le talent de l'auteur pour évoquer avec légèreté des sujets qui ne le sont pas du tout, et surtout une qualité d'écriture qui rends certain dialogue et certains rebondissements vraiment TRES fun. Et puis surtout il y a le génialissime Anthracite, le rat noir ennemi juré de Chlorophylle, véritable génie du crime et méchant cultissime de la bédé franco-belge !

L'AUTOROUTE SAUVAGE (3 tomes) : Une belle bédé post-apo dans une France ravagée, avec une intrigue classique mais efficace (une jeune fille qui a tout perdu suite à une attaque de pillards ré-apprends à vivre avec un baroudeur solitaire). Malheureusement, l'intrigue file trop vite et le scénario ne réussit pas à nous absorber. Dommage, parce qu'il y avait du potentiel.

LE MONDE DE MILO (4 tomes) : Une bédé avec une nette inspiration Miyazaki, où le héro est appelé dans un monde fantastique dans lequel il deviendra le héro. C'est joliment dessiné, l'histoire est sympathique, le monde fantastique est haut en couleur... Mais on ne réussit pas à se défaire du sentiment d'être face à un sous Miyazaki, et c'est frustrant. Du même auteur, j'ai préféré Le Rêve du Papillon, plus barré, mais aussi plus osé et finalement plus efficace. Reste que c'est un divertissement sympathique.

DRUUNA (4 tomes) : Bédé érotico-horrifique très bien illustrée situe dans un univers futuriste apocalyptique et décadent. L'oeuvre se veut résolument impertinente, alternant puis confondant les scènes de sexes et celles d'ultra-violence, les décors glauques et aseptisés, les monstres purulents et les corps sexys, le tout dans un grande intrigue échevelée perdue entre philosophie et non-sens. Au final, c'est une bédé dont on ne sait pas trop dire si elle est géniale ou ratée, mais qui ne laissera pas indifférent.

DE CAPE ET DE CROCS (12 tomes) : Je ne m'attarderais pas trop sur la série de base (10 tomes) qui est pour moi LA meilleure bédé franco-belge, une superbe reprise du meilleur de La Fontaine et Molière dans une excellente fresque épique, poétique et burlesque. Je dirais simplement ici au fans qui ne les ont pas lu que les tomes 11 et 12, préquelle retraçant la vie d'Eusèbe le lapin, sont au niveau du reste de la série, c'est à dire extrêmement drôle, superbement bien écrit, et toujours aussi génial à lire. Un chef d'oeuvre !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#64 Message par Drahe » 01 juin 2017, 20:20

Parmi les lectures du moment...

Les premiers hommes de Pascal Picq: le paléoanthropologue le plus darwiniste de France publie (encore) un bouquin sur la lignée humaine, avec une démarche plutôt originale (et qui tranche avec le reste des publications du genre) : partir des primates pour arriver à l'homme, en descendant la chronologie de la lignée humaine au lieu de la remonter. instructif, mais très abordable, Picq est passé maître dans la vulgarisation.

Le prix de l'inégalité: Le prix Nobel d'économie Joseph Stieglitz publie (encore) un bouquin sur la situation économique actuelle. Le livre est de 2014 et tire les leçons de la crise des subprimes comme des Printemps Arabes. Sa thèse est simple: le système économique très inégalitaire, dans lequel moins de 1% de la population mondiale détient 99% des richesses, est un système qui en plus d'être immoral, se révèle inefficace. La pompe à aspirer la richesse des classes moyennes au profit des plus riches coûte cher à la société et constitue une économie moins efficace pour le marché et les nations qu'une redistribution plus équitable. Sans être un appel à la révolution, le bouquin argumente fortement pour une régulation de l'économie par le politique.

IMAGE : The Amulett of Samarkand
The Amulett of Samarkand: Très bon bouquin de fantasy de Jonathan Stroud, dans lequel les sorciers gouvernent le monde moderne par la puissance de leurs sortilège... On suit deux personnages: d'une part Nathaniel, un jeune prodige de la magie qui profite que personne ne le soupçonne (il est encore apprenti) pour invoquer un démon capable de le venger de son maître lâche et faible. D'autre part Bartimaeus d'Uruk, un djinn narcissique qui va raconter ses missions pour Nathaniel à la première personne, comme un journal. Le monde des sorciers n'a rien d'enchanteur, c'est un univers machiavélique où le premier à trahir gagne le pouvoir, et doit le garder par un subtil mélange de ruse et de force. Le point de vue cynique et désabusé du djinn va aider Nathaniel à comprendre la nature politique du monde des sorciers, et l'amener à prendre tous les risques pour accomplir sa vengeance.
C'est très prenant, plus ou moins bien écrit (les passages de Bartimaeus contiennent quelques belles pages), visiblement inspiré d'une pointe de Lovecraft, et pas tellement orienté pour un public jeune... Même si les romans sont classés jeunesse. Conspirations cabalistiques et invocations démoniaques sont la base du pouvoir des sorciers: ça change d'Harry Potter et de ses grenouilles en chocolat...
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#65 Message par Djez » 29 juil. 2017, 16:00

Parmi toutes les bédés que j'ai lu ces derniers temps, j'ai particulièrement apprécié LES AILES DU SINGE, une très bonne bédé pulp, sorte de croisement improbable entre le jdr ARKEOS et la bédé BLACKSAD... De bons graphisme, un scénar bien rythmé, des dialogues qui passent bien, des persos sympas... Vraiment cool ! :) Je connaissais déjà l'illustrateur pour avoir livré la sympathique série L'EPEE d'ARDENNOIS (à mi chemin entre le ROBIN DES BOIS de Disney et le jdr IRONCLAW), mais là c'est encore un cran au dessus ! Yabon ! :D
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#66 Message par Djez » 30 juil. 2017, 21:35

Je viens de finir l'intégrale en 2 tomes de CITE 14, une excellente bédé feuilleton en noir et blanc, qui réussit le tour de force d'associer le polar noir, le récit de super héro "old school", le pulp, la SF, l'humour façon "tonton flingueur" et bien d'autres choses encore dans un mélange on ne peut plus cosmopolite et étrange et pourtant parfaitement maîtrisé. Au final, les auteurs sont parvenu à faire de leur Cité 14 un lieu attachant, fourmillant, crédible et passionnant, habité par une myriade de personnages tous très bien faits et intéressants. De la très très grande bédé qui n'a pas reçu le prix de la meilleure série à Angoulême pour rien ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#67 Message par Drahe » 22 août 2017, 00:07

Depuis mon dernier post...

J'ai lu les deux livres qui font suite à l'Amulette de Samarkand, de Jonathan Stroud. Ces trois bouquins constituent une trilogie autour de Bartimaeus, le djinn le plus humain au service des sorciers les plus démoniaques.
Et c'est avec énormément de plaisir que j'ai découvert le voyage du héros. Dans le premier tome (l'Amulette de Samarkand), c'est un adolescent qui découvre la magie, avec des dispositions naturelles assez épatantes qui lui permettent de contrôler un djinn à douze ans, quand la plupart des magiciens adultes doivent se concentrer pour invoquer un démon de cette puissance. Mais dans le deuxième livre (The Golem's eye), puisqu'il réussit son parcours initiatique et qu'il intègre avec succès le gouvernement des mages britanniques, qui forment un système totalitaire dominant l'Europe... Il devient très logiquement l'antagoniste principal, pendant qu'on suit les actions de la Résistance, à travers une bande de jeunes qui sont nés avec une résilience magique, qui leur permet de résister à pas mal de sortilèges... L'auteur a eu le culot (et l'intelligence, puisque cela respecte la logique du personnage) de faire de son héros un méchant particulièrement dangereux. [analogie foireuse] Un peu comme si Harry Potter devenait ministre de la propagande dans le Ministère de la Magie contrôlé par Voldemort, et qu'on devait suivre les aventures de la Résistance autour d'Hermione Granger. [/analogie foireuse]
Et dans le troisième livre, (Ptolemy's Gate), j'ai pris mon pied. Bartimaeus le djinn évoque enfin le sorcier génial qui le contrôlait dans l'Antiquité: le philosophe Ptolémée d'Alexandrie. Ce dernier lui posait les questions qu'aucun autre magicien n'imaginait: qu'est-ce que l'essence d'un démon? De quoi est composé "l'Autre Endroit" depuis lequel les démons sont invoqués? Quelle est leur nature? A quel point les deux mondes sont-ils perméables? Sans jamais devenir un traité, le livre ose aborder des problèmes métaphysiques tout en gardant un excellent rythme de récit. C'était parfait, c'était génial, et dans dix ans je serai là pour dire que l'adaptation en film par Universal est une merde qui a trahit l'oeuvre originale.

Image : FAIRE UN FILM
Faire un film, de Sydney Lumet: je suis tombé dessus un peu par hasard et il se trouve que ce livre a été chaudement recommandé par Karim Debbache. Je suis déjà un admirateur de Sydney Lumet, surtout pour Douze hommes en colère, mais je dois admettre que ce livre a visiblement été écrit autour d'un canevas, et qu'on sent le côté artificiel du découpage. L'intérieur des chapitres manque de structure, ce qui pourrait être un problème si Lumet se perdait dans des détails inutiles. Mais non: tout est utile: de son organisation personnelle, des détails sur la lumière, les acteurs, leur jeu, l'analyse technique... Tout fait sens et permet au lecteur de comprendre de l'intérieur le métier de cinéaste. Sans cynisme ni révélations putassières sur la vie des acteurs, Sydney Lumet explique simplement comment il fait un film, comment il choisit le casting, les techniciens majeurs (on découvre que de son point de vue, le directeur de la photographie et surtout le chef-opérateur sont pratiquement aussi importants que le réalisateur). C'est assez admirable d'humilité aussi: c'est un réalisateur qui ne croit pas à la "politique des auteurs" et défend une vision plurielle, complexe et nécessairement collective de ce qu'est un film.
Pour les amateurs, il révèle que Marlon Brando avait une technique pour "tester" les réalisateurs pendant les répétitions. Il jouait la même scène deux fois: une pleinement investi dans le personnage, émotionnellement très impliqué dans son texte, l'autre plus détachée, récitant le texte avec talent, mais sans y mettre l'émotion. Si le réalisateur choisissait de développer la deuxième prise: Marlon Brando ne s'impliquait plus du tout dans le tournage et faisait le strict minimum pour toucher son cachet... Les cinéphiles comprendront ce qui a pu arriver en début de tournage sur Apocalypse Now pour que ce film devienne aussi dur à tourner.




Le paradoxe de Fermi, Jean-Pierre Boudine: J'ai acheté le bouquin sur un coup de tête. C'est de la science-fiction française récente: le livre a eut une première mouture en 2002, mais est sorti révisé en 2015.
A partir de 2022, un crash boursier a précipité suffisamment de sociétés dans le chaos pour que l'équilibre géopolitique déraille. Entre pétrole, religion, trafic d'arme et menace nucléaire, le monde a tout doucement glissé vers l'apocalypse, sans s'en rendre compte. Le narrateur fait son journal, et raconte la chute épisode par épisode. L'arrêt des transaction bancaires, les salaires en retard... Les gens qui abandonnent leur boulot, le troc... Puis, de semaine en semaine, l'organisation des milices, les révoltes, les grèves... Puis, des mois plus tard, le morcellement politique de l'Europe politique en petites régions indépendantes et malveillantes. La solution diplomatique? Elle a été trouvée, avec des années de retard, quand il n'y avait plus assez de ressources pour la mettre en place, plus d'essence et pas assez de chevaux pour transporter les militaires. Depuis le monde a sombré, les survivants se sont regroupés en petites communautés utopistes. Le narrateur a fait partie d'un groupe humanistes, dans la Baltique... Puis les survivants sont devenus trop rares, trop éclatés, solitaires. Plus d'essence. Plus de piles pour les radios. Plus d'électricité... Il s'est réfugié dans les Alpes qu'il connait si bien: les quelques groupes de pillards qui existent encore ne s'aventurent pas au-delà des deux mille mètres d'altitude... Et aujourd'hui, le seul soucis du narrateur, entre deux fabrications de chaussons en peaux de marmotte, est de s'assurer que sa petite source de montagne n'a pas encore été contaminée par les retombées radioactives qui ont déjà détruit toute l'Europe de l'Est.
Agrégé de mathématiques, l'auteur décrit les détails de la chute sociale et économique, sans jamais devenir ennuyeux, ni trop technique. Son narrateur est surtout concerné par le soucis de ne pas devenir fou: il décrit la chute pour ordonner ses souvenirs et ses pensées, pour se distraire de son manque d'avenir évident.
Avec autant de planètes, autour d'autant d'étoiles, comment expliquer que l'espace soit muet et qu'on n'ait jamais reçu de signal d'une civilisation lointaine? Parce que les civilisations disparaissent sous leur propre poids.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#68 Message par Djez » 22 août 2017, 10:47

Pour ma part je suis sur un cycle "animaux anthropomorphiques" (qui a dit "comme d'hab !" ?!), et je viens de m'enquiller...

_LE PETIT RÊVE DE GEORGES FROG, superbe bédé sur le milieu du jazz des années 30, à la fois sobre, attachant et bien documenté. Le genre d'histoire façon "tranche de vie", où il n'y a finalement pas de gros rebondissement, mais où on se laisse porter avec plaisirs dans le suivi de la vie des protagonistes (musique, amour et galère de logement !). Coolos !
Extrait : Le Petit rêve de Georges Frog

_MULO, sorte de polar breton (!!!) où un mulet repars en bretagne pour retrouver la piste de ceux qui ont gâché son enfance. Une bédé sympa, mais qui souffre d'un scénario pas très costaud. Dommage.
Extrait : Mulo

_JIM HAWKINS, adaptation magistrale de L'île au trésor, avec des graphismes vraiment cool et une super mise en scène du texte originel. Mention spéciale à Pew l'aveugle, qui est juste d'enfer !
Extrait : Jim Hawkins
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#69 Message par Sambre » 25 août 2017, 21:39

@Djez : si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille "Le Grand Méchant Renard" en one shot. C'est drôle et attachant (Kag ou moi pouvons te le prêter... on l'a acheté tous les deux sans le savoir).
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#70 Message par Djez » 26 août 2017, 02:10

@Sambre : merci, mais a priori je pourrais bientôt le lire, Dianoia veut se le prendre !

Sinon je viens de lire PANDAMONIA... et c'est décevant. Le pitch en quelques lignes : dans un monde pollué et vicié, l'humanité voit sa fertilité sans cesse diminuer jusqu'à devenir plus que préoccupante. Alors, tandis que les intégristes religieux voient ça comme un signe divin et attende l'immaculé conception, de grands groupes pharmaceutiques réfléchissent à la question, et l'un deux trouve une solution en injectant quelques gênes animaux compatibles chez des patients pour qu'ils bénéficient de la fertilité encore présente dans cette espèce... Histoire de voir ce qui marche le mieux, des essaie sont fait avec tout plein d'espèce, et la plupart fonctionne plus ou moins. Effet secondaire, les sujets deviennent un peu "animaux" eux même... puis finissent par devenir carrément sauvage, et mourir ! Mais bon, la fertilité est de retour, et la com' du groupe pharmaceutique amoindri grandement les effets secondaires !

Perso, même si c'est un peu vite fait, je trouve qu'y avait moyen de faire un truc sympa. Mais la bédé est ratée. Au final, le pitch anticipation n'est qu'un vieux prétexte pour caser des femmes animaux à poil (c'est le cas de le dire !), et y a des placement nichons/culs encore plus gratuits que dans les pires épisodes de Game Of Throne ! En plus, l'intrigue est bâclée, et tous les mystères sont révélés pêle-mêle de façon malhabile dans le deuxième (et visiblement dernier) tome de la série.
C'est dommage, parce que graphiquement c'est pas mal, l'intrigue de base avec une héroïne doté d'un ADN "miracle" du coup recherchée à la fois par les éco-terroristes, l'église et le groupe pharmaceutique était certe classique mai fonctionnait... Bref, y avait moyen, mais ça le fait pas !
Extrait Pandamonia
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#71 Message par Djez » 27 août 2017, 03:43

J'ai enfin fini SOVOK, un roman de Cédric Ferrand (l'auteur de Wastburg). Un bouquin qui se lit très vite, d'une part parce qu'il est sympa, et d'autre part parce qu'il est court ! On suit les pérégrinations d'une nouvelle recrue de Blijni , service d'urgentiste d'une Russie moribonde dans un futur d'anticipation pas très glorieux. Le bouquin est écrit un peu comme un journal, chaque paragraphe correspondant à l'événement d'un horaire précis, chaque chapitre à un jour. Le monde décrit est corrompu et quelque peu sordide, mais très cohérent et humain, si bien qu'on se plaît vraiment à suivre les tribulations de ses pauvres infirmiers ni vraiment héroïques ni vraiment quelconques. Un chouette bouquin, pas forcément le mieux écrit du monde, mais qui remplit bien son job !
Couverture Sovok

J'ai aussi lu LE REGNE, une bédé très sympa qui a pour cadre un monde détruit peuplé d'hommes animaux. On y suit une riche caravane qui traverse des terres sauvages pour aller négocier à grand coup d'offrande une place dans un havre avant que ne s'abatte sur eux "la saison des démons". On comprend grâce à quelque superbes plans qu'on se trouve dans une France post apocalytique ravagée par de terribles soucis climatiques, et on sent que peu à peu l'origine de ce monde étrange va nous être révélé. Une bédé sympa, avec un univers qui se révèle tout doucement, subtilement, et qui donne envie d'en savoir plus. Vivement le tome 2 !
Extrait Le Règne
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#72 Message par Djez » 29 août 2017, 19:42

Je viens de finir un intégrale de BEASTS OF BURDEN, et c'est vraiment TRES bien. C'est un comics qui propose de suivre les aventures de quelques chiens domestiques (et un chat !) qui se retrouvent confronté au surnaturel et luttent pour en préserver leur quartier ! Le pitch est totalement improbable, mais la formule fonctionne très bien, grâce à des graphismes au top qui permettent de rendre les animaux VRAIMENT expressifs, des personnages bien caractérisés et attachants, des scénarios vraiment cool qui savent aussi bien être drôle, triste que faire flipper, et un univers super bien foutu où le fantastique est vraiment cohérent et bien exploité. Pour ceux qui connaissent, ça me fait penser au jdr Cats, mais en bien plus sombre.
L'anthologie est une suite d'histoire qui se suivent chronologiquement, toutes vraiment bien écrites, avec quelques vraies pépites ("Un chien et son garçon" notamment). Je recommande vivement !
Extrait Bêtes de Somme
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#73 Message par Djez » 04 sept. 2017, 18:27

Je viens de finir le tome 1 de BOCA NUEVA, une sympatoche bédé med-fan avec animaux anthropomorphiques, où l'on suit les péripéties d'un jeune cadet de la police, fraîchement arrivé de son village de pêcheur, venir faire équipe avec un flic vétéran qui vient juste de perdre son ancien collègue en pleine enquête sur un TRES gros coup. Une bonne bédé, avec des persos sympas, mais qui nous laisse un peu sur notre faim pour le moment : vivement la suite qu'on voit vers où l'enquête nous amène ! Même chose pour la cité décrite dans le récit, si la suite de l'histoire continue de la développer, ça pourrait vraiment devenir un cadre TRES sympa !
Couvrture Boca Nueva
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#74 Message par Djez » 06 sept. 2017, 10:02

J'ai terminé l'intégrale des ENFANTS DU CAPITAINE GRANT, une très bonne adaptation bd du roman de Verne du même nom. Encore une fois, l'auteur a opté pour des animaux anthropomorphiques (même si on voit dans ses croquis de travail que ce n'était pas sa piste de départ). L'histoire est bien résumé et reste très claire et bien rythmée, l'esprit Jules Verne est bien là, les graphismes servent bien le récit et mettent une bonne ambiance... Et comme l'intrigue de base est bien coolos (bien que too much au niveau des rebondissements, comme souvent avec Verne !), on a au final une bédé vraiment très sympa ! Je recommande chaudement à tous les fanas d'histoire d'aventure façon XIXème siècle !
[urlhttp://www.laloutremasquee.com/wp-content/uplo ... intro4.jpg]Extrait Enfants du Capitaine Grant[/url]

Sur les conseils de ma seconde bibliothèque (oui, je suis inscrit à 2 bibliothèques !), j'ai lu ELLE S'APPELAIT TOMOJI. Une belle histoire de vie comme les mangaka japonais savent si bien le faire, où au final il ne se passe absolument rien d'extraordinaire mais où la narration est suffisamment bien faite pour que ça se lise tout seul. Perso j'ai trouvé le manga sympa, mais pas transcendant non plus, car il manque le "petit plus" pour que le perso principal soit vraiment attachant, et c'est au final trop "sage et classique" pour vraiment nous émouvoir (malgré quelques passages un peu tristes qui viennent relever le tout). Bref, sympa sans plus.
Extrait Elle s'appelait Tomoji
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#75 Message par Djez » 08 sept. 2017, 03:13

RETOUR A LA TERRE est une sympathique bd de Manu Larcenet, qui sous la forme de petits sketches d'une demie page nous montre l'installation à la campagne d'un auteur de bd et de sa nana, avec tout ce que ça implique comme "rencontres locales", galère de déménagement, etc... C'est souvent assez drôle, mais ça reste quand même très léger, et j'avoue que venant de Larcenet, je m'attendais à un truc plus prenant.
Extrait Retour à la terre

MONSTER CLUB part d'une idée fun : à la fin du XIXème siècle, deux clubs de gentlemen explorateurs et amateurs de cryptozoologie (un Londonien, l'autre de Baltimore) se forment en même temps et prétendent au même nom ! S'en suit une folle compétition pour gagner le droit de garder le nom de "Monster Club" ! Malheureusement, si la bd reste sympa à lire, la sauce ne prends pas vraiment et on reste un peu sur sa faim. A voir si ça décolle vraiment dans les prochains tomes.
Extrait Monster Club

Avec LES ARCANES DE LA LUNE NOIRE je me suis un peu trompé : à la base je voulais lire le premier tome des Chroniques de la Lune Noire ! Du coup là j'ai découvert une série parue bien après, qui fait le zoom sur les persos de la série (ici Ghorghor Bey). Bah c'est du med-fan old school, qui se lit bien malgré tout, mais qui fait VRAIMENT vieillot dans le traitement (graphisme, mais aussi scenario digne d'un jdr des années 80 !). Pour les amateurs de Casus Belli 30ans d'âge !
Extrait Les Arcanes de la Lune Noire

SHERLOCK HOLMES ET LE NECRONOMICON est une bd pour les fans de Cthulhu époque Victorienne : tout est dans le titre, le légendaire détective va se retrouver face au pire des livres Cthulhuesque ! Un scénario coolos et des graphismes sympa en font une lecture vraiment coolos, même si perso je regrette le traitement un peu trop "facilement fantastique", j'aurais aimé un truc un peu plus subtile, je pense. Mais ne boudons pas notre plaisirs : ça le fait !
Extrait Sherlock Holmes et le Necronomicon
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#76 Message par Djez » 08 sept. 2017, 14:07

Après des mois d'interruption je me suis remis à lire LES TECHNOPERES (le tome 4 en l’occurrence), et je n'accroche plus. Il y a toujours cette patte agréablement cynique et décalée des scénarios de Jodorowsky, mais chais pas, je trouve que l'histoire n'avance pas et ça m'a lassé.
Extrait Technopères

A l'inverse, j'ai enfin pu lire le premier tome de SILLAGE, et j'ai été agréablement surpris. Je m'attendais à une énième histoire de SF, mais là, même si on est dans du très classique, la magie prends. L'héroïne solitaire et naïve (ET presque nue !) qui vit dans la nature façon Mowgli, le méchant extra-terrestre pas écolo prêt à raser une planète pour la survie de son propre peuple, le décors mélange de jungle et de technologie oubliée... Autant d'éléments archi-employés qui ici forment un tout cohérent et sympa. Vraiment, j'ai hâte de lire la suite !
Extrait Sillage
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#77 Message par Djez » 11 sept. 2017, 00:51

J'ai lu le premier tome de L'HOMME QUI N'AIMAIT PAS LES ARMES A FEU, et j'ai beaucoup aimé cette bédé western. Alors certes, le traitement façon western spaghetti peut, de nos jours, choquer (parce que pour une bédé de 2017, c'est terriblement sexiste), MAIS y a un vrai respect de tous les codes du genre, avec une intrigue bien montée, des persos sympas, des dialogues marrants... Une très bonne bédé selon moi, que les joueurs de Deadlands devraient lire !
Extrait L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu

TYLER CROSS est une bonne bédé polar un peu tarantinesque, où un gars essaie au mieux de s'en sortir avec ses 20kg d'héroïne, mais où rien ne se passe comme il le souhaite dés qu'il débarque dans ce petit patelin perdu où l'aventure va se passer... Une bonne bédé, avec une bonne ambiance noire bien retranscrite.
Extrait Tyler Cross

J'ai enfin lu le premier tome de BLAST de Larcenet... et c'est la claque. On est face à un Larcenet au sommet de son art, qui démarre ici une impressionnante fresque sur un sociopathe interrogé par des flics (a-t-il violé, tué, on ne comprends pas trop pour le moment, mais on comprends que les flics sont prêt à l'écouter raconter sa vie pour qu'il finisse par leur cracher le morceau). Le récit est superbement maîtrisé, le personnage principal est monumental, les illustrations font mouche. Pour moi, sans doute la meilleure bédé de Larcenet que j'ai pu lire, et ce n'est vraiment pas peu dire !
Extrait BLAST
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#78 Message par Mike » 11 sept. 2017, 23:15

Djez a écrit :Pour moi, sans doute la meilleure bédé de Larcenet que j'ai pu lire, et ce n'est vraiment pas peu dire !
Manu Larcenet est, avec Boulet, mon auteur de BD français préféré et Blast est ouf mais je reste attaché au Combat Ordinaire, qui m'a plus parlé. Si tu l'a pas lu, jette toi dessus !
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#79 Message par Djez » 11 sept. 2017, 23:52

Mike a écrit :[...]Blast est ouf mais je reste attaché au Combat Ordinaire, qui m'a plus parlé. Si tu l'a pas lu, jette toi dessus !
Si si j'ai lu et c'est clairement une excellente bd. Mais pour ce qui me concerne, BLAST me fascine plus parce qu'elle aborde des themes plus forts (la folie, la solitude, le rejet, la différence...) avec un brio et une efficacité remarquable. Par exemple l'emploi des dessins enfantins en couleur qui s'échappent de la tête du personnage principal pour symboliser "le blast" est purement troublant et bien senti. Vraiment, je suis impressionné par cette bd, même si je suis tout à fait d'accord, LE COMBAT ORDINAIRE est aussi une super bd !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#80 Message par Djez » 13 sept. 2017, 12:27

Je viens de lire les 2 premiers tome de MICKEY : Le Cycle des Magiciens, et c'est gentillet à lire, même si pour tout avouer, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus chiadé au niveau de la construction de l'univers "Disney fantastique", au vu de toute les bonnes critiques dont cette oeuvre a eu le droit. En fait, c'est juste une espèce de grand "tournoi de magicien" prétexte à la rencontre de tout un tas de protagonistes différengts. Au moins, ça me permet de mieux saisir les allusions des cartes du jeu du même nom ! ^^
Extrait Wizards of Mickey
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#81 Message par Flabadu » 13 sept. 2017, 13:42

@Djez, si tu veux je peux te prêter les 3 tomes suivants de Blast, j'ai l'intégral ;) Une excellente BD à tous points de vue !
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#82 Message par Djez » 13 sept. 2017, 16:52

Flabadu a écrit :@Djez, si tu veux je peux te prêter les 3 tomes suivants de Blast, j'ai l'intégral ;) Une excellente BD à tous points de vue !
Merci beaucoup, mais je les emprunte tranquillou à ma bibliothèque ! Là je viens de me chopper le tome 2, justement !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#83 Message par Djez » 25 sept. 2017, 22:43

Je continue d'avancer dans mes lectures de BLAST (je viens de finir l'excellent tome 3 qui est... vraiment flippant), de SILLAGE (là aussi j'ai lu le tome 3 que j'ai trouvé plus sympa que le précédent), de MICKEY LE CYCLE DES MAGICIENS (tome 3 sympatoche) et de PETER PAN (que je viens de finir et sur laquelle je ne sais pas trop quoi penser : certains côtés de la BD sont bien pensés, mais l'ambiance malsaine est vraiment étrangement amené; à la fois un peu déroutante et un peu gratuite. Au final, j'ai moins aimé que La Quête de l'Oiseau du Temps du même auteur).
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#84 Message par Djez » 01 oct. 2017, 22:15

Alors, alors, tout plein de lecture de mon côté...

Comme j'ai croisé le gars en vrai parce qu'il est en résidence à la bibliothèque de Clichy-sous-bois cette année, j'ai lu L'ENFANT CACHÉE de Marc Lizano. Une grand mère explique à sa petite fille ce qu'elle n'a jamais racontée à ses enfants : son enfance de fillette juive cachée durant la seconde guerre mondiale. Une belle bédé, idéale pour aborder cette question avec des enfants.
Extrait L'enfant Cachée

J'ai terminé MICKEY : LE CYCLE DES MAGICIENS , et c'est vraiment léger. C'est agréable à lire, l'univers est coolos, mais le scénario et le traitement des persos est définitivement trop léger.
Extrait Wizards of Mickey

J'ai aussi fini BLAST, et c'est vraiment une bédé impressionnante. Graphiquement, mais aussi au niveau de la mise en scène, Larcenet prouve qu'il est vraiment un grand de la bédé. Une bédé qui mets incroyablement mal à l'aise par moment (les thèmes abordées sont vraiment dur : folie, ultra-violence, viol, rejet social...), mais qui est captivante d'un bout à l'autre.
Extrait BLAST

J'ai lu le premier tome de CHAMOURAI, curieux de lire cette bédé signée par LeGrümph (l'illustrateur de jdr qui a bossé sur Exil, Hellywood, et tout plein d'autres trucs de chez John Doe)... Et c'est vraiment mauvais. Le scénario est naze (une reprise malhabile d'Ali Baba et les 40 voleurs sauce animaux japonisant), l'écriture hyper malhabile, l'univers brouillon et peu compréhensible, et en plus, c'est vraiment pas beau. Les illustrations sont moyennes, et les couleurs sont carrément affreuses. Cerise sur le gâteau, la bédé ne fait que 32 pages et ça se torche en 10 minutes !!! Vraiment, je ne recommande pas !
Extrait Chamourai

Et sinon, je continue toujours la série SILLAGE (pas ouf, mais ça fait son taf !)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#85 Message par Djez » 03 oct. 2017, 00:07

J'ai également lu...

Le tome 5 des QUATRE DE BAKER STREET, une superbe utilisation des récits de Sherlock Holmes au travers les aventures des Francs Tireurs, des gamins des rues qui aident le grand détective dans ses enquête. C'est super bien documenté, le scénario est bien ficelé, les personnages sont bien foutus, et en plus, c'est très bien dessiné ! Un must pour les fans d'Arthur Conan Doyle !
Extrait Quatre de Baker Street

J'ai également lu le premier tome d'INGUINIS, bédé érotique (pornographique?) dans la Rome antique qui narre les aventures d'une sculptrice grecque qui se retrouve suite à la mort de son père en pleine intrigue marchande liée à la construction d'un panthéon... Le scénario est plutôt sympa, bien rythmé et mine de rien il propose une vraie intrigue à suspense, pas fantastique, mais qui tient la route... mais soyons honnête, l'on retiendra surtout les illustrations réussies des multiples scènes d'orgies !
Couverture Inguinis

Enfin, KENNEL BLOCK BLUES est un étrange comics qui présente la fourrière comme un univers carcéral... L'histoire est assez sympa, mais le perso principal est trop déjanté : pour lutter contre la réalité de son enfermement, il chante et rêve en couleur guimauve un monde en vérité sordide. Les transitions entre rêve et réalité sont trop nombreuses, la folie du perso n'est pas crédible pour deux sous, le récit devient bordélique, et du coup, ça diminue l'impact d'une histoire qui pourtant est plutôt sympa. Y avait de l'idée, mais la mayonnaise ne prends pas; dommage, car les graphismes, eux, promettaient plus que ça.
Extrait Kennel Block Blues
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#86 Message par Djez » 04 oct. 2017, 23:51

J'ai lu le premier tome de LOCKE & KEY, série de comics à l'ambiance proche des romans de Stephen King, thriller sanguinolent où les membres d'une parfaite famille américaine apprennent à se reconstruire après avoir été confronté à l'horreur d'un duo de psychopathes... et découvrent bien vite que leurs soucis sont loin d'être finis ! Une histoire au scénario sympa et surtout à la mise en scène efficace. C'est un peu trop "américain" pour moi (traitement et graphismes me font penser aux animés des Contes de la Crypte), mais ça reste sympa... je lirais la suite !
Extrait Locke & Key

J'ai lu une autre bédé de Marc Lizano, LA PETITE FAMILLE, et ça confirme le bien que je pensais de ce dessinateur : primo, il s'est s'entourer de vrais scénaristes. Là encore, on est face à un récit façon tranche de vie parfaitement maîtrisé (des enfants apprennent à apprécier leur grand père qui n'est pas des plus avenants), qui réussit à être tour à tour drôle, touchant et émouvant... et secundo, Lizano gère son dessin. A la fois simpliste et très expressif, il donne un côté léger et attachant qui va parfaitement au récit. Bref, une chouette bédé, pour les petits comme pour les grands !
Extrait La Petite Famille

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin... Je ne connaissais pas l'oeuvre de Marc-Antoine Matthieu, et c'est en me fiant à d'élogieuses critiques sur le net que j'ai décidé de commencer la lecture du cycle de JULIUS CORENTIN ACQUEFACQUES... et je trouves ça magistral ! On est ici en pleine aventure kafkaïenne, où notre héro - un petit fonctionnaire du ministère de l'humour - se retrouve bien malgré lui happé hors de son quotidien monotone et monochrome dans une folle aventure qui lui fait découvrir qu'il est le héro d'une bédé... qui décrit avec précision le moindre de ses faits et gestes ! Cette bédé très drôle et écrite avec beaucoup d'intelligence dépeins un univers bureaucratique purement jubilatoire et une intrigue vertigineuse nous plongeant comme son héro dans une mise en abyme qui semble ne jamais avoir de fin. Pour moi peut-être LA meilleure bédé de ma vie !
Extrait Julius Corentin Acquefacques
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#87 Message par Djez » 11 oct. 2017, 17:53

J'ai lu les deux tomes du RAPPORT DE BRODECK de Larcenet... Superbe adaptation du roman de Claudel, avec la patte Larcenet en mode "sérieux" qui fait son effet. En gros, c'est l'histoire d'un type à qui ont demande de faire un rapport sur un meurtre... alors qu'il a lui-même été victime par le passé de l'abandon de son village aux allemands occupants. Une histoire sombre superbement illustrée et qui ne laisse pas indifférent, avec certains plans carrément glaçants. Très bon.
Extrait Rapport de Brodeck

J'ai aussi lu LE MONDE D'APRES et LE RESTE DU MONDE de Chauzy, récit de l'apocalypse dans une montagne perdue en France... Une bédé crue dans l'idée, mais souvent un peu trop sage et pas assez cruelle... Une sorte d'entre deux entre réaliste et sage qui ne convint pas totalement. Reste que ça se lit bien, et que pas mal d'idées et de persos sont intéressants.
Extrait Le Monde d'après
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#88 Message par Djez » 16 oct. 2017, 23:48

J'ai lu les tomes 6 et 7 des QUATRE DE BAKER STREET, et c'est toujours aussi bon : dessin super coolos, scénarios bien ficelés, personnages bien sentis... De la très bonne bédé qui m'a donné envie de rejouer au jeu de rôle basé sur la bédé !
Extrait Les Quatre de Baker Street

Et j'ai également dévoré les tomes 2 à 6 des aventures de JULIUS CORENTIN ACQUEFACQUES, et clairement, cette bédé est géniale ! L'humour absurde et très kafkaïen fait mouche, et l'auteur réussit à chaque fois à repousser les limites de ce qu'il est possible de faire avec une bédé, jouant non seulement sur le contenu, mais aussi sur le contenant : chaque tome réussit l'exploit d'un petit défi technique original qui nous surprend, un coup se sont des pages VRAIMENT déchirées qui contribuent réellement à l'histoire, un autre c'est un surprenant pliage qui figure un repli du temps... A chaque fois une expérience indescriptible mais purement jubilatoire. Vraiment excellent ! Mention spéciale au 6ème tome que je trouve purement génial d'un bout à l'autre !
Extrait de Julius Corentin Acquefacques
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#89 Message par Djez » 30 oct. 2017, 17:36

J'ai fini de lire les 6 tomes de LOCKE & KEY, et je n'ai vraiment pas trouvé ça transcendant. Un peu de Stephen King, un peu de Lovecraft, un peu de Conte de la Crypte, pour un résultat peu intéressant. Bref, je donne un gros "BOF" à la série.
Extrait Locke & Key

J'ai encore lu deux bédé de Marc-Antoine Mathieu : LE DESSIN qui est franchement pas mal avec une intrigue presque kafkaïenne où le personnage quasi dément se plonge dans la découverte sans fin des détails d'un dessin qui sont comme une fenêtre sur un autre monde, et aussi MÉMOIRE MORTE, plus décevant, qui parle d'une cité où des murs apparaissent à l'issu de tous et sépare peu à peu les habitants...
Extrait Le Dessin

J'ai lu CIGISH OU LE MAÎTRE DU JE, intrigué par cette bédé pseudo biographique qui raconte l'histoire d'une nana qui décide du jour au lendemain d'incarner son perso de jdr préféré dans la vraie vie... Et j'ai vraiment trouvé ça TRES mauvais. C'est laid, pas drôle, inintéressant, nombriliste, geignard, faussement provocateur, ça tourne en rond, et c'est juste insupportable à lire. Et cerise sur le gâteau, y a quasiment aucune référence au jeu de rôle passé le premier cinquième de la bédé. Une des pires bédés de ma vie, sans déconner.
Extrait Cigish

J'ai aussi lu RIMBAUD L'EXPLORATEUR MAUDIT... Et c'est mauvais aussi. J'étais pourtant pas mal motivé à la base par ce parti pris de raconter les années "marchand d'arme" de Rimbaud, mais au final, il ne se passe rien, et c'est un rien pas bien raconté ! Moins insoutenable que la bouse citée précédemment, la bédé est quand même sacrément inutile, avec une trame sans intérêt et un finish absolument pathétique qui m'aura quand même bien fait rire... même si ce n'était clairement pas le but recherché !
Extrait Rimbaud l'explorateur maudit
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#90 Message par Djez » 03 nov. 2017, 12:09

DIEU EN PERSONNE est une sympathique BD de Marc-Antoine Mathieu où Dieu débarque au recensement dans une société archi administrative à la Kafka et où forcément son arrivée provoque tout un tas de vive réaction (journalistes omniprésents, scepticisme de beaucoup, débat télévisés, questions philosophiques, voir procès pour savoir s'il dit vrai). C'est bien foutu, c'est drôle, y a quelques (légères) réflexions philosophiques, et y a quelques vraies perles humoristique (un moment qui m'a bien fait rire, c'est quand l'administration qui ne pouvait pas enregistrer quelqu'un avec seulement un prénom, décide de le rebaptiser Dieu DIEU pour pouvoir remplir les cases... Ce sera alors son nom jusque la fin de la bédé !)
Extrait Dieu en personne

SINGERIES est une bédé pseudo kafkaïenne sur un être qui devient l'HOMO LITTERATUS, sorte de singe se nourrissant de livres et des idées qu'ils contiennent, et qui déchaîne les passions chez les scientifiques comme chez les religieux... Une bédé pas nulle mais pas ouf, qui ne mène un peu nulle part et qui finalement passe un peu à côté de son sujet.
Extrait Singeries

La première partie d'ABYMES, uchronie fantastique sur Balzac où celui-ci découvre que quelqu'un raconte précisément sa vie dans un feuilleton journalistique quotidien, ce qui va faire de lui la risée du tout paris. S'en suit alors un chouette thriller et on se laisse vraiment prendre dans ce récit efficace où l'on voit Balzac devenir un enquêteur qui perd de plus en plus le contrôle. Une bonne bédé !
Extrait Abymes

TOI AU MOINS, TU ES MORT AVANT est une biographie d'un communiste grec enfermé plus de 15 ans de sa vie après la deuxième guerre mondiale. Bédé très vivante, elle nous apprend plein de chose sur une société grecque post guerre mondiale qu'on connait finalement très peu.
Extrait Toi au moins, tu es mort avant
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#91 Message par Djez » 07 nov. 2017, 19:40

J'ai lu le premier tome de OKKO, et je m'avoue déçu. Alors certes, y a un côté Légende des 5 anneaux plutôt coolos, mais au final je n'accroche pas à l'intrigue et encore moins au personnage (pas qu'ils soient horribles, juste pas intéressants) et n'ai du coup pas spécialement envie de connaître la suite. J'essaierai sans doute, mais plus tard !
Extrait Okko

J'ai commencé GARULFO (les deux premiers tomes), et là ça me parle plus ! Malgré un côté indéniablement old school (faut dire que ce n'est pas tout jeune !), je trouve la bédé assez drôle et surtout bien rythmé ! Du coup, même si le thème est un peu nawak (une grenouille qui devient prince... mais version monthy pythonesque avec quiproquo et délire à tout va) et les graphismes pas ouf, ça fonctionne ! Par moment, on reconnait bien la patte du scénariste de De Cape et de Crocs, avec certain dialogues vraiment bien sentis !
Extrait Garulfo

J'ai aussi lu le premier tome du cycle des OGRES-DIEUX, et j'ai trouvé ça vraiment sympa. C'est une sorte de fable baroque qui nous conte l'histoire d'un héritier ogre qui ne né pas vraiment plus grand que les hommes qu'il est sensé dominé. L'univers proposé est vraiment intéressant (une noblesse ogre décadente et dégénérée qui use et abuse de son pouvoir sur les hommes), et les graphismes fonctionnent très bien : à tester pour les amateurs de contes sombres !
Extrait Ogres-Dieux
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#92 Message par Djez » 13 nov. 2017, 22:12

J'ai lu le second tome de LE REGNE, et c'est toujours aussi cool. L'univers post-apo animalier devient de plus en plus vivant, tout comme les persos principaux dont les background sont peu à peu dévoilés dans ce tome... Vraiment cool !

LITTLE TULIP est une bédé glauque qui décrit l'incarcération et la vie en goulag d'un jeune russe passionné de dessin... et qui va devenir un tatoueur de détenu. Un thriller entrecoupé de souvenirs contés qui font tout deux froid dans le dos. L'intrigue, comme les graphismes, n'est pas la plus aboutie du monde, mais on se fait capter par cet univers froid et cynique.

J'ai également lu une bonne adaptation de MOBY DICK par Chabouté, avec des graphismes en noir et blanc dur comme il faut pour rendre hommage au récit. Une chouette bédé, qui dynamise le texte d'origine en allant à l'essentiel.

Enfin j'ai lu l'intégrale de HAGGARTH, oeuvre d'heroic fantasy des années 70 signée par le dessinateur prodige Victor de la Fuente... Qui n'est malheureusement pas aussi bon scénariste. Les histoires ont un rythme et une mise en scène étrange, et il ne se passe finalement pas grand chose dans ses aventures, si ce n'est, encore une fois, de superbes graphismes.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#93 Message par Djez » 20 nov. 2017, 20:18

Le tome 3 de SOLO était aussi sa fin... Et c'est définitivement une bonne bédé, même si les le décalage entre les graphismes (plutôt cartoonesque) et le propos (un univers post-apo dur et aride) est un peu perturbant. Mais selon moi, le seul vrai défaut dont souffre cette bédé, c'est la qualité d'écriture trop moyenne, notamment les passages narratifs inutilement pompeux. Reste que l'univers est vraiment cool, et que j'ai vraiment accroché d'un bout à l'autre... D'ailleurs j'aurais aimé que cela dur encore quelques tomes !

J'ai lu l'adaptation en bédé du DOCTEUR HERACLIUS GLOSS (originellement une nouvelle de Maupassant), et je dois avouer que suivre les frasques désœuvrées de ce docteur qui voue un tel culte à la métempsycose qu'il fini par en perdre la raison a quelque chose d'effrayant, ou tout du moins de quelque peu angoissant. Mais le récit est bien mené, et le propos intéressant, avec une vraie justesse quand à la cruauté des hommes face à un homme qui ne pense pas comme eux. Une bonne bédé, quoi !

SAUVAGE offre un récit biographique romancé de Marie-Angélique Leblanc, enfant sauvage probablement originaire d'une tribu indienne du canada et ayant connu en France une vie pleine de rebondissement dans un XVIIIème siècle partagé entre lumière et église. Comme tous les récits d'enfants sauvages, il y un coté un peu pathétique dans cette vie finalement peu enviable.

Enfin, j'ai lu une super adaptation en comic de DON QUICHOTTE, très fun, aux illustrations efficaces, et surtout avec un vrai sens du rythme et de la mise en scène graphique. Un superbe hommage au récit culte de Cervantes !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#94 Message par Djez » 27 nov. 2017, 17:04

Alors, pas mal de démarrage de série ces derniers temps...

Le premier tome de NINN est l'aventure rapidement fantastique d'une gamine fascinée par le métro parisien. Bien rythmée, sachant préserver le mystère, ce début est sympa.

MURENA est un classique de la bédé historique, mais jusqu'ici je ne l'avais pas lu ! L'ambiance complot politico décadent de Rome est bien rendue et plutôt bien documentée, et je comprends que la série ait eu du succès.

LA PEUR GEANTE est une bédé d'aventure SF façon "film pour ado" qui a pour pitch de base une mystérieuse fonte des glaces qui provoque une catastrophique montée des eaux. C'est plutôt pas mal fait (hormis la couv' que je trouve hyper moche), et même si c'est un peu cliché dans tous les sens, ça fonctionne.

Les deux premiers tomes de la bédé ELRIC sont vraiment convaincant, une très bonne adaptation des bouquins, avec de vrais choix graphiques (j'avoue que je n'imaginais pas l'univers et les personnages ainsi, mais ça fonctionne) mais aussi scénaristique, avec quelques petites adaptations et libertés par rapport à l'oeuvre originale qui fonctionne bien et ne trahisse pas du tout l'esprit.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#95 Message par Djez » 19 déc. 2017, 00:11

J'ai fini de lire NINN (voir plus haut) et c'est un peu décevant, en fait.

J'ai un peu plus apprécié le dénouement de LA PEUR GEANTE (voir plus haut), qui est une oeuvre de SF tout à fait correct, mais sans ampleur particulière.

J'ai commencé LES SURVIVANTS qui s'annonce être une série de SF survivaliste correcte bien qu'un peu "sage" pour le moment. J'ai été plus que suspicieux en raison des graphisme atrocement old scool, mais au final, ça passe plutôt bien...

Enfin, sur les conseils d'un Gus connaisseur, j'ai lu les 5 premiers tomes des EAUX DE MORTELUNE et je suis vraiment très partagé par cette bédé dérangeante à l'univers totalement décalé et décadent. Les personnages y sont tous plus minables et détestables les uns que les autres, et l'intrigue folle semble ne mener nulle part, tout comme la société parisienne post-apocalyptique décrite ici semble courir droit vers sa fin dans une interminable bacchanale vomitive. Pourtant, il y a quelque chose de captivant dans cette épopée grotesque, quelque chose qui pousse la curiosité malsaine à lire les pages de cette étrange bédé. Si on devait adapter l'oeuvre en film, je prendrais Jodorowski au scénario, Dupontel à la réalisation et Klaus Kinski y tiendrait un rôle. Je pense que ça résume bien cette oeuvre à la fois fascinante et écœurante.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#96 Message par Djez » 28 déc. 2017, 23:54

J'ai lu le premier tome de W.E.S.T. et je n'ai pas vraiment accroché. Les graphismes sont classe, et l'ambiance "agence western enquêtant sur secte cthulhuesque" aurait dû me plaire, mais je trouve ce démarrage finalement pas très intéressant et les personnages pas très intéressant.

J'ai fini tout SURVIVANTS... Et je suis un peu déçu. Si la série décolle dés le second tome (plus d'action, de rebondissements, et surtout, enfin de la tension !) et propose quelques vrais moments cinématographiques (l'attaque de la cité flottante), la narration reste trop échevelée par moment, avec un recours trop fréquent à des deus ex-machina et surtout, le final trop rapide et trop "facile" nous laisse carrément sur notre fin. Dommage car l'univers cruel et étrange qui est dépeins, ainsi que l'ambiance "derniers humains qui cherchent à survivre malgré tout" annonçait du plus lourd que ça.

Enfin j'ai lu IL ETAIT UNE FOIS EN FRANCE et j'ai trouvé ça magistral. Il s'agit d'un énième récit sur un juif qui a fait tout ce qu'il pouvait pour survivre à la guerre, y compris en jouant double-jeu. Mais ce n'est pas tant le sujet que le traitement qui est génial : les personnages ont tous de vrais tronches qui marquent et des caractères crédibles, les dialogues font mouche, le découpage du récit est hyper cinématographique, le récit est toujours captivant avec des rebondissement logique mais perpétuels... Vraiment, c'est totalement maîtrisé d'un bout à l'autre, et c'est juste génial à lire ! Peut-être la toute meilleure bédé ayant pour cadre la seconde guerre mondiale !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#97 Message par Drahe » 01 janv. 2018, 14:10

Dans les lectures récentes:

Qu'est-ce que la physique quantique? de Thomas Boyer-Kassem. La collection des "Qu'est-ce que..." aux éditions Vrin est toujours intéressante. Ici, c'est une présentation claire et simple du problème de la philosophie quantique: les interprétations des mesures et leur implication sur la théorie (avec les différentes interprétations: la pragmatique, celle de Bohm et celle des mondes multiples, mais aussi leurs conséquences sur le type d'univers dans lequel nous vivons: déterministe ou chaotique?)
On y apprend, au passage, que le postulat nécessaire de l'interprétation des multivers, c'est la non-communication d'un univers à l'autre (sinon, les deux se fondraient en un univers contradictoire en termes de résultats d'expérience), ce qui fout en l'air le scénario de la série Sliders... Vous vous souvenez de la série Sliders?


Les énergies renouvelables, de Jacques Vernier, édition actualisée de 2017 qui a l'immense avantage de me fournir les chiffres de la production électrique et de son coût pour chaque type d'énergie renouvelable dans l'année 2016 (des données utilisables... en cours de géographie, par exemple!) Bon, c'est informatif, mais très utile pour se tenir au courant: je ne savais pas que le solaire faisait un bond pareil (même si je l'ai vu dans le documentaire d'Al Gore, j'avais un doute sur l'objectivité des faits). Et je ne savais pas ce que sont la houille blanche et la houille verte, comment fonctionne une centrale marémotrice (une énergie défendue par Mélenchon dans son programme) ou une centrale à déchets (réponse: par la production de méthane, ce qui semble être une très mauvaise idée pour l'atmosphère...) On y apprend entre autre qu'avec le développement de ces technologie, le Danemark et l'Allemagne ont accès à des réseaux d'éoliennes qui produisent une électricité moins chère que celle des centrales à charbon, ou que le solaire peut concurrencer économiquement les énergies fossiles (ce qui n'était pas vrai il y a seulement douze ans). En tant que champion de Funkenshclag, je me devais de m'intéresser au sujet.


Economique, Aristote: Oeuvre plutôt anecdotique, je la lis en bilingue pour progresser doucement en Grec. On y apprend comment traiter sa femme, ses esclaves et gérer son domaine. Aujourd'hui, c'est un ramassis d'idées reçues justifiées a posteriori par le philosophe, mais à l'époque ça devait être un guide pratique réservé aux initiés.

CONGO
Congo, d'Eric Vuillard: C'est très étrange car je ne saurai pas dire si j'ai aimé ou détesté. Je reconnais la qualité littéraire, même si quelques phrases ressemblent à des aphorismes plaqués dans le texte, et je reconnais l'intérêt culturel et historique, même quand ça vire à l'insulte. Vuillard, tout le monde en parle depuis qu'il a reçu le Goncourt 2017, mais Congo est une de ses oeuvres précédentes, qui a l'avantage d'être (très) brève et de porter sur la colonisation. L'entreprise assez folle du roi Léopold, qui annexe le Congo en son nom propre, sans le soutien du gouvernement belge, dans un acte de gloutonnerie politique et économique qui aura des conséquences monstrueuses.
Je lis actuellement Conquistadors, un autre roman de Vuillard qui porte sur la destruction de l'Empire Incas par l'expédition de Pizzaro à partir de 1531, pour l'instant je suis dans la même impression générale qu'avec Congo: je nage à contre-courant dans un fleuve de merde, mais qui ramène à la source de l'histoire.


Atlas des crises et des conflits, de Pascal Boniface et Hubert Védrine (si si...), chez Armand Colin... Et bien c'est étrangement pédagogique! C'est très bien foutu, clair et présentant d'excellentes cartes géopolitiques. J'en ai déjà scanné quelques-unes pour les utiliser en classe. Continent par continent, on fait le bilan (calmement), des tensions sur le globe. Très précieux pour visualiser le conflit ukrainien sur la Crimée, la guerre des cartels en Amérique Centrale ou la situation épineuse (euphémisme de l'année 2018) au Moyen-Orient.




Du côté bande-dessinée:


Une histoire du sexe: de Philippe Brenot et Laetitia Coryn, Djez en avait parlé, c'est de la bonne, même s'il y a de vraies approximations et raccourcis historiques c'est quand même génial. Une histoire, par grandes civilisations, des moeurs sexuelles connues à Babylone, en Egypte (qui semblaient bien avancés, les bougres), dans la Grèce Antique, à Rome, au Moyen-Âge français, au XIXe, puis de nos jours avec la libération sexuelle.
UNE HISTOIRE DU SEXE


Histoire de la prostitution, BD de Laurent de Sutter, illustrée par Agnès Maupré, qui raconte l'histoire de la condition des prostituées dans différentes civilisations. On y apprend que Solon le sage a taxé et encouragé la prostitution et dans l'Athènes du VIe siècle avant notre ère (une mesure dont s'inspire Tyrion Lannister dans Game of Thrones), ce qui permit de financer l'érection en dur d'un temple d'Aprhodite. Les recoupements avec Une histoire du sexe sont nombreux, mais la conclusion est plus pessimiste: depuis la fermeture des maisons closes et le passage à l'abolitionnisme, les prostituées sont exclues du débat public lorsqu'on discute des lois qui les encadrent et devraient les protéger. Lors de la loi inepte (et inapplicable, dixit le syndicat policier Alliance) de pénalisation du client en 2013, l'avis de travailleuses du sexe sur le sujet a été simplement ignoré.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#98 Message par Djez » 09 janv. 2018, 21:56

LA BELLE MORT de Bablet (auteur de Shangri-La) est une superbe bédé post-apo qui décrit une humanité dévastée et entrain de se faire supplanter par les insectes. Les graphismes sont originaux et vraiment sympa, surtout en ce qui concerne les décors urbains vraiment réussis. L'histoire devient de plus en plus barrée au fur et à mesure (sorte de dérives philosophico-oniriques façon manga), ce qui selon moi est un peu dommage car on perds la force du récit dans une débauche psychédélique dure à saisir. Pour résumer, on peut dire que le premier tiers est magnifiquement mis en scène (avec une transition ouf d'un personnage à un autre), le second est sympa mais commence à être un peu spé à suivre et les troisième est limite mystique ! Reste que la bédé est vraiment sympa, et vaut vraiment la peine d'être lue !

PUTA MADRE c'est ma claque du nouvel an ! C'est l'histoire d'un gamin de 12 ans qui se retrouve en tôle avec les adultes pour le meurtre de son petit frère... et qui va apprendre la vie là-bas. Le récit est génial, à la fois dur, fun, poignant, rythmé, très bien mis en scène et bien documenté : l'édition "intégrale" propose même des insert explicatifs des lois, des gangs, etc... tout ce qui est nécessaire pour la bonne compréhension du récit ! Je suis resté scotché au devenir de ce gamin tout de violence, de rencontres et de batailles aussi impressionnantes et effroyables que crédibles, appréciant chaque page, chaque case de ce comics magistral. A lire absolument !

THE GROCERY est un autre excellent comics, assez similaire au précédent au niveau du contexte puisqu'il propose un récit façon "The Wire" axé narrativement sur l'arrivée d'une épicerie dans le quartier, et la rencontre des nouveaux occupants avec ce quartier vivant au rythme du trafic de drogue, des menaces des suprématistes blancs et du retour désabusé des G.I revenu d'Iraq. Là encore, le récit est vraiment très prenant, même si on est dans du beaucoup plus romancé que Puta Madre. Il y a un vrai talent dans la narration à la fois légère et drôle pour parler de sujet toujours grave et inquiétant, et on doit avant tout saluer le travail impressionnant fait sur la colossale galerie de personnages déployés, tous intéressants et attachants à leur façon ! Une autre excellente bédé !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

#99 Message par Djez » 14 janv. 2018, 21:54

J'ai lu le deuxième tome des OGRES-DIEUX, et même si j'ai trouvé ça un peu moins cool que le premier (peut-être que le charme de la nouveauté s'estompe), j'apprécie toujours autant la grande qualité graphique et la richesse de l'univers.

J'ai lu les 6 tomes parus de LA GRANDE MORT et autant certain côté m'ont carrément botté (le style graphique qui fonctionne bien, le côté "apocalypse" qui se met en place doucement, les personnages principaux qui marche bien...), autant sur l'ensemble, je suis un peu déçu par cette bédé qui finalement n'avance pas assez et surtout ne propose pas de vrai "scène forte". Bref, sympa, mais sans plus.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Lecture en tous genres : Bédés-bouquins-comics...

#100 Message par Djez » 21 janv. 2018, 00:32

J'ai lu les tomes 2 et 3 de ABYMES, et je trouve qu'ils ne parviennent pas à rester au niveau du premier, ni au niveau de l'ambiance, ni au niveau du graphisme (il y a un illustrateur par tome). Reste que la trilogie est sympa d'un bout à l'autre, même si perso le finish m'a un peu déçu, pas scénaristiquement (l'idée est bonne), mais plutôt d'un point de vu "réalisation" (certains dialogues sont un peu foireux, et le traitement pas au top selon moi).

J'ai démarré ma lecture de JUGE BAO et c'est vraiment très cool ! Ce sont les aventures romancées d'un vrai juge chinois de l'an 1000, véritable légende populaire en chine, nommé par son empereur pour lutter contre la corruption en jugeant aussi impartialement puissants et miséreux. Ca fait très jeu de rôle, le juge étant accompagné par son garde du corps, son légiste et son jeune apprenti, et les enquêtes sont très romanesques, avec action, jolie fille et rebondissements à gogo! Je ne sais pas ce que valent les autres tomes, mais le premier est TRES sympa, avec des graphismes au top et une ambiance bien cool. Je conseille très fortement à tous les joueurs de Qin !

Enfin, j'ai démarré aussi KUSHI par l'illustrateur de l'excellente Balade de Yaya, et c'est l'aventure de la petite fille d'une shaman et de son chien-loup dans la Mongolie de 1985. C'est clairement une lecture pour enfant, mais une bonne lecture, comme ghibli et pixar savent le faire, avec des personnages attachants, de l'humour, de vrais enjeux et du talent, tout simplement !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Répondre