NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

Ici c'est sérieux, on joue !

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Slow pulse boy
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NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#1 Message par Slow pulse boy » 23 mai 2023, 16:23

Je vous propose de maîtriser la campagne Nephilim « L’Assemblée du seuil ».
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CONTEXTE
2008, année charnière pour la République tchèque qui, libérée depuis longtemps du grand frère soviétique, s’adonne avec un certain succès a l’exercice périlleux de la reconversion économique. Devenue membre de l’Union européenne en 2004, elle n’a néanmoins pas immédiatement adopté la monnaie unique. Cette situation devenant problématique, un sommet européen est organisé à Prague pour « d’ultimes négociations » avec les représentants tchèques.
C’est le moment que choisit Helena Goldstein, assistante du Docteur Parangon et relieuse de talent, pour abandonner son poste sans prévenir, ce qui ne lui ressemble guère ; et il semblerait qu’elle soit partie pour Prague…

LE JEU
Pour une présentation générale de Nephilim et sa dernière édition, un lien vers celle de Prêtre qui n’a pas pris une ride (je parle de la présentation, pour Prêtre lui-même je ne peux rien affirmer) :
http://www.apjc.org/phpbb/viewtopic.php?f=33&t=3449

POUR QUI ?
Bienvenue à ceux qui ne connaissent pas Nephilim mais ont eu l’occasion d’apprécier le contemporain fantastique via d’autres jdr (Cthulhu, Maléfices, Monde des ténèbres…), des films (Indiana Jones, La neuvième porte…), des romans (Umberto Eco, Tim Powers, Dan Brown…), voire des séries ou des jeux vidéo.
Bienvenue aussi à ceux qui connaissent Nephilim, même très bien. Votre connaissance du jeu vous servira sans l’ombre d’un doute mais ne vous suffira pas.
Le challenge restera relevé pour les spécialistes du monde occulte contemporain, tout en restant à la portée de Nephilim débutants mais intuitifs.

LOGISTIQUE
Durée : environ 10 séances.
Fréquence : créneaux disponibles et qui conviennent à la majorité, mode casual donc.
Nombre de joueurs : 4 à 6.
Pas de distanciel !
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Re: [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#2 Message par Flabadu » 23 mai 2023, 17:01

Moi ça me botte bien
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Re: [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#3 Message par Djez » 23 mai 2023, 19:23

EDIT : ça pourrait m'intéresser, tout dépends de la date et de la fréquence qu'on arrêtera au final. Malgré tout y a quand même de fortes chances que je décline au final (car je suis déjà sur trop de tables de jeu de rôle et de société ! ^^)

Mais sinon, tu ne préfères pas caser ça comme campagne de jdr la rentrée prochaine, plutôt ? Comme ça t'aura ton créneau régulier assuré, ce qui peut être pas mal vu que tu as prévu quand même beaucoup de séances...
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Re: [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#4 Message par Slow pulse boy » 23 mai 2023, 22:58

Djez a écrit :
23 mai 2023, 19:23
ça pourrait m'intéresser, tout dépends de la date et de la fréquence qu'on arrêtera au final.

Mais sinon, tu ne préfères pas caser ça comme campagne de jdr la rentrée prochaine, plutôt ? Comme ça t'aura ton créneau régulier assuré, ce qui peut être pas mal vu que tu as prévu quand même beaucoup de séances...
10 séances ça ne remplit pas un créneau d'octobre à juin. Et si je joue la campagne de Prêtre ça me bloquerait en théorie tous mes dimanches, l'idée ne m'enchante pas plus que ça.
(partant du principe qu'il vaut mieux jouer cette campagne en journée plutôt que le soir)
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Re: [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#5 Message par Djez » 23 mai 2023, 23:06

Slow pulse boy a écrit :
23 mai 2023, 22:58
10 séances ça ne remplit pas un créneau d'octobre à juin. Et si je joue la campagne de Prêtre ça me bloquerait en théorie tous mes dimanches, l'idée ne m'enchante pas plus que ça.
(partant du principe qu'il vaut mieux jouer cette campagne en journée plutôt que le soir)
OK, je vois. En plus, le jouer en casual permet de commencer dés que tu veux, ET de terminer quand tu peux, à ton rythme. Par contre, je te rappelle que pour ces parties, pour éviter de saturer les salles avec toujours les mêmes joueurs, on invite les meneurs à ne pas proposer plus d'une partie par mois en moyenne (il peut y avoir quelques exceptions, mais faut pas abuser, quoi).
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#6 Message par Slow pulse boy » 24 mai 2023, 12:50

Il y aura peut-être un moment où ce sera préférable d'enchaîner plus vite, mais une partie toutes les 4 à 6 semaines c'est un rythme qui me conviendrait.

En tout cas, ceux qui sont intéressés peuvent commencer dès maintenant à réfléchir à un concept de perso : élément dominant, science occulte favorite, arcane majeur ou pas pour ceux qui connaissent, etc.
A savoir : l'Assemblée n'est pas vraiment une campagne au sens où on l'entend parfois, car l'action se déroule sur une durée assez courte. Pas la peine donc d'imaginer des objectifs à 50 ans, à part bien sûr pour donner de la profondeur à son personnage.
Je suis dispo pour répondre aux questions sur ce fil, ou par mp si c'est un peu secret ; dispo également sur discord.
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#7 Message par Axel » 24 mai 2023, 14:13

Ah ben moi je suis assez intéressé, on en parlé l'autre jour et ça a l'air cool!
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#8 Message par Dahiorus » 25 mai 2023, 11:35

Salut, ça pourrait m'intéresser

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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#9 Message par PurpleMaze » 25 mai 2023, 13:24

J'en suis si tu es encore de la place.

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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#10 Message par Slow pulse boy » 25 mai 2023, 13:37

Bien sûr qu'il y a de la place.
Intéressés : Flabadu, Axel, PurpleMaze
Peut-être : Dahiorus
Peu probable : Djez
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#11 Message par Slow pulse boy » 25 juin 2023, 22:13

Je réactive ce fil maintenant que les campagnes régulières sont soit terminées soit mises en pause pour l'été.

J'ai préparé quelques textes pour compléter ceux de Prêtre (lien dans le premier post). Ces textes, je les ai voulus plus concrets pour deux raisons :
- Aider les joueurs à créer leurs personnages ;
- Et au passage, rassurer ceux qui seraient tentés mais hésitent du fait de la réputation élitiste de Nephilim.

La création d’un Nephilim comporte X étapes principales :
- Le choix d’un profil ;
- Le choix d’un ka-élément dominant ;
- Le choix d’un métamorphe ;
- Le choix d’une ou deux sciences occultes ;
- Le choix des périodes passées pendant lesquels votre Nephilim était actif ;
- La répartition des points d’incarnation ;
- Le choix d’une stase, un objet avec lequel votre Nephilim est lié, qui peut parfois devenir votre prison.

Dans les prochains posts je vous donnerai des clés pour vous aider à faire ces choix. A bientôt !
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#12 Message par Slow pulse boy » 25 juin 2023, 22:50

Histoire
Le background de Nephilim est une véritable encyclopédie. Je vais me contenter ici de vous donner quelques notions-clés, en adoptant un angle de vue plus terre-à-terre que d’autres textes que vous auriez pu lire, et dans l’unique but de vous aider à créer votre personnage ; et même en simplifiant à outrance, ça fait quand même un petit pavé. Bonne lecture !

Le monde est magique ; ce au départ grâce à une unique source de magie : le soleil. En plus de sa lumière et sa chaleur, le soleil inonde notre galaxie de champs magiques, qui pour la plupart arrivent sur notre planète tels quels. Certains autres rebondissent sur des corps célestes – je ne parle pas de planètes car la lune en fait partie – avant de nous arriver, devenant des champs magiques élémentaires de feu, terre, air, eau ou lune. La création de la planète Terre résulte d’un phénomène magique ; qu’on l’appelle Big Bang, Grand Tohu-bohu ou encore Musique des Sphères, c’est bien la puissance magique du soleil qui a créé la planète Terre et permis à la vie de s’y développer.
La Terre a longtemps été dominée par la race des sauriens, de puissantes créatures maîtrisant les champs magiques de lune qui étaient de loin les plus forts à l’époque. Ils eurent l’idée, dans le but d’augmenter encore leur puissance, de créer une seconde lune, une lune noire, qui se nourrirait des quatre autres champs élémentaires inutiles pour eux. Les Kaïm, créatures possédant les cinq champs élémentaires, se rebellèrent et massacrèrent les sauriens. La lune noire fut détruite à ce moment, mais ne fut pas annihilée : elle fut réduite en poussière, qui s’agrégea aux champs magiques de lune. C’est pourquoi les champs de lune sont désormais de puissance comparable aux quatre autres – et aussi pourquoi les onirim suscitent parfois la méfiance.
Reste une huitième énergie magique à évoquer : l’Orichalque. Celle-ci est apparue sous la forme d’un météore venue de Saturne, qui détruisit l’Atlantide et provoqua la déchéance des Kaïm. Je suis allé un peu vite, je rembobine.

L’extinction de la race saurienne fit des Kaïm les plus grands mages et donc les nouveaux maîtres de la Terre. De nombreux Kaïm eurent alors envie d’essayer d’acquérir une magie liée au Soleil, puisque c’est le champ magique le plus présent et puissant. Pour ce faire, ils édifièrent la cité d’Atlantys et y étudièrent une espèce animale qui semblait prometteuse ; cette espèce, c’était l’humain. Ce projet portait le nom « Sentier d’or ». D’autres, minoritaires, pensèrent que ce projet constituait une folie identique à celle des sauriens – vouloir s’approprier une magie qui n’était pas destinée à leur appartenir – et quittèrent l’Atlantide.
Les Kaïm étaient de purs esprits, invisibles sauf à leurs congénères. L’un d’eux, Prométhée, se prit d’affection pour la race humaine et brisa un tabou : il révéla aux humains l’existence des Kaïm et leur condition de cobayes, et entreprit de les éveiller à la nature magique du monde.
Le météore qui s’écrasa, provoquant le Déluge, était fait d’un matériau agissant sur les Kaïm comme de l’antimatière. Et depuis ce moment, les champs magiques d’orichalque sont davantage présents, ce qui obligea les Kaïm, pour survivre, à se réfugier dans des corps humains – ce qu’on appelle l’incarnation. Les Kaïm devinrent des Nephilim – terme signifiant « déchu ». Quant aux humains libérés, ils apprirent grâce aux enseignements de Prométhée à utiliser l’orichalque pour se venger de leurs geôliers, les pourchasser pour les détruire, les emprisonner ou s’approprier leur puissance. Mais ceci est une autre histoire ; une histoire qui dure depuis environ dix mille ans et qui est un des principaux enjeux du jeu Nephilim.

Voilà pourquoi Nephilim est un jeu basé sur l’occulte : tout comme la nature magique du monde, l’existence des Nephilim et les moyens de les combattre sont des secrets connus d’une infime minorité d’initiés.
Les Nephilim arpentent le monde à la recherche de savoirs oubliés. Ils espèrent pouvoir un jour récupérer tout ou partie de leur splendeur passée : devenir résistants à l’Orichalque, terminer le Sentier d’or, connaître une révélation qui les transcendera, ou autre chose de même ampleur. Ces quêtes ultimes peuvent revêtir des formes diverses, mais portent toutes le même nom générique : Agartha.
Atteindre l’Agartha, c’est donc parvenir à transcender sa nature de Nephilim et retrouver une partie de sa puissance de Kaïm. Comment faire et dans quel but ? Chaque Nephilim a sa propre réponse à la question ; il y a donc presque autant de conceptions de l’Agartha que de Nephilim.

Dès lors, comment les Nephilim peuvent-ils se regrouper, même temporairement, autour d’un objectif commun – devenant ce qu’on appelle vulgairement un « groupe de PJ » ? La réponse tient en deux mots : vigilance et incertitude.
La vigilance – aujourd’hui on parle plutôt de veille – consiste, même si votre progression personnelle vous conduit à vivre plus ou moins reclus, à tout de même rester informés au cas où un truc mirobolant se propose de vous tomber tout cuit dans le bec.
L’incertitude c’est la même chose sauf que c’est exactement le contraire (©Hergé). Vos personnages ne peuvent jamais être certains que les voies qu’ils ont choisies sont des voies royales. Et s’il existait une voie plus rapide pour atteindre votre but ? Voire, et si le chemin que vous avez décidé d’arpenter s’avère être une impasse ?
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#13 Message par Slow pulse boy » 26 juin 2023, 21:39

Profil
Le choix du profil est structurant mais presque uniquement technique :
- Eveillé : le Nephilim a fait son petit bonhomme de chemin et n’a guère eu l’occasion de se frotter à de grandes quêtes et aux grands dangers qui vont avec ;
- Révélé : le Nephilim a davantage de vécu qu’un éveillé, avec tout ce que cela comporte : pour faire court, plus de connaissances et de blessures.
En résumé, le profil sera un choix à faire mais ce choix peut être différé. Autrement dit ce n'est pas le premier à faire. C'est seulement quand il s'agira de construire votre personnage techniquement (en dépensant des points) que vous aurez besoin de savoir de combien de points vous disposez.
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#14 Message par Slow pulse boy » 26 juin 2023, 21:43

Maintenant le gros morceau : le pentacle et un aperçu de ses implications

Le pentacle
Un Nephilim possède cinq énergies appelées ka-éléments, avec lesquels il interagit avec le monde et peut réaliser des effets magiques. Ces ka-éléments sont organisés sous la forme d’un pentacle, dans le sens des aiguilles d’une montre : terre, feu, air, eau, lune. L’un de ces éléments est dominant (il possède la plus haute valeur) ; les deux voisins sont dits neutres ; les deux autres sont opposés.
Le ka-élément dominant d’un Nephilim, en plus de lui conférer des forces et faiblesses magiques, a une influence sur son caractère et son comportement.

Faërim (ka-élement dominant : terre). La Terre représente la fertilité, la décomposition, la croissance, la régénération, l’abondance, ainsi que les cycles de la nature. Les Faërim, conscients de cet équilibre fragile, aiment en jouir tout en cherchant à le préserver. Cela les rend souvent altruistes, mais aussi obstinés. Timides, voire farouches, ils aiment peu se mettre en avant.
Pyrim (ka-élement dominant : feu). Lié à l’action, tant physique que mentale, le Feu alimente l’inspiration artistique, la passion, la force brute, la violence et la destruction. Les Nephilim dont le Feu est le Ka-élément dominant aiment ainsi l’action et le mouvement. Passionnés, ils s’investissent dans leurs projets pour les mener coûte que coûte à leur terme.
Eolim (ka-élement dominant : air). L’Air est compréhension, réflexion, curiosité, progression mentale et spirituelle. Les Nephilim de l’Air sont ainsi portés sur l’intellect et ses multiples expressions. Penseurs, chercheurs, découvreurs, voyageurs, ils ne se satisfont pas de l’immobilité et cherchent toujours l’innovation et l’élévation.
Hydrim (ka-élement dominant : eau). L’Eau exprime le mouvement, la modification, la transition et l’adaptation. Les Nephilim liés à cet élément font preuve d’adaptation et de curiosité. Mobiles, habiles et pleins de ressources, ils aiment modifier et perfectionner leur environnement. A l’opposé, ils peuvent chercher l’apaisement et l’harmonie du mélange, pour se porter plutôt vers le conseil et la diplomatie.
Onirim (ka-élement dominant : lune). D’un point de vue analogique, les illusions, la folie, le mensonge, la fourberie sont alimentés par la Lune. Les Nephilim qui ont dédié leur essence à cet élément sont ainsi souvent perdus dans des rêveries sans fin. Ils sont souvent considérés comme instables.

Note : ce qui précède décrit des archétypes possibles, des clichés sur lesquels on s’appuiera plus ou moins pour choisir son personnage.
Supposons par exemple que vous souhaitez incarner un Nephilim charismatique. Un Pyrim sera éloquent ; la parole d’un Eolim inspirera le respect ; un Hydrim ou un Onirim jouera sur le registre de la manipulation ; un Faërim, a priori le moins prédisposé, pourra avoir une présence rassurante qui fera qu’on recherche sa compagnie, ce qui est une forme de charisme.

Les approches
Un Nephilim peut utiliser un de ses ka-éléments pour l’aider à réussir une action ; cela s’appelle « utiliser une approche ». Le ka-élément utilisé donne alors un bonus, et indique de quelle façon l’action est entreprise :
- Approche de Feu : sans subtilité, sans se préoccuper des conséquences, de manière visible, en utilisant la force ;
- Approche d’Air : par l’analyse, en évaluant toutes les conséquences, de manière planifiée, en utilisant des connaissances ;
- Approche d’Eau : en contournant le problème, en s’adaptant à la situation, en imitant une autre situation, en utilisant la souplesse et l’adaptabilité ;
- Approche de Terre : de manière défensive, en se sauvegardant, en encaissant les coups ;
- Approche de Lune : par le charme, la ruse, la tromperie.
Les approches ne peuvent pas être utilisées en toute situation car cela n’est pas discret. Je préfère quand même en parler dès maintenant car elles décrivent, en termes de gameplay, dans quels domaines d’action un Nephilim sera meilleur ou moins bon. Par exemple, un Onirim sera peu efficace pour utiliser une approche de feu ou d’air car ce sont ses ka-éléments opposés.
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#15 Message par Slow pulse boy » 26 juin 2023, 21:50

Voici maintenant des aspects un peu plus décoratifs liés au pentacle.

Le métamorphe
Il symbolise la façon dont un Nephilim se voit, sa nature profonde, et est quasiment toujours lié à un ka-élément dominant : un ange sera un eolim, une sirène un hydrim, un phénix un pyrim, etc. Le métamorphe comprend 10 métamorphoses qui font que graduellement un Nephilim ressemble de plus en plus à une créature et de moins en moins à un être humain. En termes de règles, votre métamorphe ne dépassera pas le niveau 3 à la création du personnage, vous serez donc tous logés à peu près à la même enseigne.
Dans l’édition Légende, les métamorphoses sont habituellement toutes masquées ; et quand un Nephilim manifeste son métamorphe, en termes de règles il n’y a pas de métamorphose plus voyante qu’une autre. Exemple fictif : si l’œil unique d’un cyclope (impossible à cacher avec des lunettes) et les ongles en bois d’un elfe (qu’on pourrait dissimuler avec des gants) sont des métamorphoses de même niveau, elles auront la même probabilité d’être détectées. Le côté voyant n’est donc pas à prendre en compte dans votre choix.
Pour reformuler, le métamorphe est le pyjama du Nephilim : un habit que l’on souhaite beau et confortable tant qu’à faire, mais on veut surtout éviter que les autres nous voient avec. Il y a des joueurs pour qui le métamorphe est important, d’autres pour qui c’est gadget. Je laisse à chacun de vous décider de l’importance à lui accorder.

Le portrait chinois
Il propose de répondre à 10 questions sous la forme « si j’étais… » pour affiner la personnalité de votre Nephilim. Si l’exercice vous gave rassurez-vous : chaque métamorphe est livré avec un portrait chinois tout fait ; si au contraire il vous intéresse, il est possible de le modifier totalement ou partiellement. Le portrait chinois n’a aucun impact en termes de règles, il n’est qu’un outil que les joueurs sont libres d’utiliser ou non.
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#16 Message par Axel » 27 juin 2023, 15:06

Je ferais un personnage spécialisé en feu je pense.... ou en air... J'hésite
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#17 Message par Slow pulse boy » 27 juin 2023, 21:36

C'est différent mais pas tant que ça. On pourrait penser, de façon hâtive, que le pyrim est un bourrin sans cervelle et l'eolim un cérébral qui ne se salit les mains que quand son stylo fuit. Cela dit :
- Tous les Nephilim ont une énorme culture et une capacité à réfléchir mais l'emploient plus ou moins volontiers. Il y a aussi ceux qui réfléchissent avant d'agir, et ceux qui préfèrent passer à l'action et ensuite réfléchir aux conséquences. Et mine de rien, certains pyrim peuvent s'avérer beaucoup plus mesurés qu'une partie des eolim. Bref, cet aspect du personnage n'est pas tant que ça un carcan ;
- A chaque ka-élément d'un Nephilim est associé une capacité. A la création de votre personnage vous n'en aurez qu'une, celle de votre élément dominant. Plus tard vous pourrez, si vous décidez de dépenser vos XP pour faire progresser votre pentacle, acquérir les capacités liées à vos deux éléments neutres (voisins dans le dessin du pentacle).

Capacités liées aux ka-éléments :
Feu : un bonus aux dommages de corps-à-corps ;
Air : une diminution du temps de recherche pour obtenir une information ;
Eau : la rapidité, qui a un effet sur l'initiative et le déplacement ;
Lune : la diminution de la pressions des curieux (autorités, presse...) sur vos activités ;
Terre : une récupération plus rapide à la suite d'une blessure physique.
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#18 Message par Flabadu » 27 juin 2023, 22:33

Je m'orienterai plutôt vers la terre ou l'eau, suivant ce que les autres décident. Je testerais bien de faire le portrait chinois.
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#19 Message par Slow pulse boy » 28 juin 2023, 14:32

Je continue à abreuver le fil avec l'aspect que je trouve aussi structurant (voire plus) que l'élément dominant : les sorts.

Les sciences occultes
Il existe trois sciences occultes dans Nephilim. Chaque personnage pourra en pratiquer une seule (forcément la magie) ou deux – connaître les trois est déconseillé. Il aura de toute façon une science occulte favorite, la seconde étant à voir comme un couteau suisse.
Il n’y a pas qu’une façon pour un Nephilim d’aborder sa science occulte de prédilection : il y en a cinq, que je ne vais pas détailler dès maintenant. L’important pour être à l’aise avec son personnage est d’abord de différencier les modes opératoires de ces trois sciences occultes.
Magie
C’est la science occulte que les Nephilim ont toujours connue ; tous les Nephilim savent en faire au moins un peu. Les sortilèges de Magie ne nécessitent aucun matériel et engendrent des effets concrets, souvent immédiats ou de courte durée.
Kabbale
Révélée il y a 2000 ans, la Kabbale permet d’invoquer des créatures spécialisées dans l’accomplissement d’un service. Les invocations de Kabbale nécessitent de la préparation, peuvent être capricieuses, mais ont l’avantage de durer longtemps et d’être assez souvent invisibles. Autre inconvénient : passé la création, progresser dans la pratique de la Kabbale est coûteux.
Alchimie
Révélée il y a 1000 ans, l’Alchimie consiste en quelque sorte à créer des objets magiques à usage unique. Les formules d’Alchimie ont pour inconvénient de rendre le Nephilim dépendant du matériel ; avec en contrepartie une souplesse que les deux autres sciences occultes n’ont pas.

Je glisse également une description plus précise du portrait chinois, les 10 questions étant toujours les mêmes, via deux exemples.

L'Elfe
Si j’étais un phénomène naturel
L’éclosion des fleurs
Si j’étais un humain célèbre
Jane Goodall
Si j’étais un métal
Le cuivre
Si j’étais une activité humaine
La médecine
Si j’étais un animal
Le renard
Si j’étais une oeuvre
« Le Seigneur des anneaux »
de J. R. R. Tolkien
Si j’étais une couleur
l’infinie variété
des verts de la forêt
Si j’étais une arme
Un bouclier
Si j’étais un être mythologique
Un Ent
Si j’étais un objet
Un T-shirt Green-peace

Le Triton
Si j’étais un phénomène naturel
Un raz-de-marée
Si j’étais un humain célèbre
Barbe Noire
Si j’étais un métal
Le mercure
Si j’étais une activité humaine
La piraterie
Si j’étais un animal
Le requin
Si j’étais une oeuvre
« L’Appel de Cthulhu »
de H. P. Lovecraft
Si j’étais une couleur
Le glauque des marais
Si j’étais une arme
Le trident
Si j’étais un être mythologique
Le Kraken
Si j’étais un objet
Le trésor d’un galion coulé
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#20 Message par Axel » 29 juin 2023, 12:01

ok donc pour le portrait chinois on utilise les mêmes questions et on choisi la réponse que ça donne ou c'est toi qui a un genre de tableau?
merci pour la clarification sur les Ka-éléments, je vais peut être partir sur autre chose, mais je pense faire comme flabadu et voir ce que les autres veulent faire
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#21 Message par Slow pulse boy » 29 juin 2023, 18:09

Je m'auto-cite :
Si l’exercice vous gave rassurez-vous : chaque métamorphe est livré avec un portrait chinois tout fait ; si au contraire il vous intéresse, il est possible de le modifier totalement ou partiellement.
Tous les métamorphes ont un portrait chinois prêt à l'emploi avec ces dix mêmes questions. Et on peut modifier tout ou partie des réponses, ajouter ou enlever des questions, etc. La seule limite c'est l'envie du joueur.
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#22 Message par Slow pulse boy » 29 juin 2023, 20:41

Pour éviter que l'info se perde dans les limbes, il reste de la place.
Slow pulse boy a écrit :
25 mai 2023, 13:37
Durée : environ 10 séances.
Fréquence : créneaux disponibles et qui conviennent à la majorité, mode casual donc.
Nombre de joueurs : 4 à 6.
Pas de distanciel !

Intéressés : Flabadu, Axel, PurpleMaze
Peut-être : Dahiorus
Peu probable : Djez
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#23 Message par Slow pulse boy » 11 juil. 2023, 16:19

UP!

Il me reste encore quelques infos à donner pour vous aider à concevoir votre personnage.

Choix des périodes d’incarnation
Depuis le Déluge, chaque Nephilim a vécu une existence en pointillés. Il a été éveillé deux siècles par-ci deux semaines par-là ; entre ces périodes d’éveil il était captif dans une prison magique : sa stase. Il vous faudra donc choisir à quelles époques votre personnage a été suffisamment actif pour en avoir gardé des souvenirs utilisables.
TL ;DR : les incarnations passées constituent un choix technique, mais aussi RP dans la mesure où ça vous intéresse.

Tout Nephilim possède l’incarnation Chute de l’Atlantide ; et c’est gratuit (cela ne compte pas dans les 3 ou 5 incarnations à choisir).
Pour justement choisir ces incarnations supplémentaires, plusieurs critères sont à prendre en considération (classés sans ordre d’importance) :
1) Certaines périodes coûtent 2 PI (points d’incarnation) et d’autres seulement 1. Le rapport bénéfice/coût est TRES largement en faveur des incarnations coûtant 2 PI. Aussi, pour limiter ce genre d’optimisation et éviter que les PJ choisissent les mêmes périodes, vous devrez (selon le profil que vous choisissez) prendre au moins 1 ou 2 incarnations coûtant un seul PI ;
2) Si vous souhaitez spécialiser votre personnage en Kabbale ou en Alchimie, il vous faudra privilégier des périodes suffisamment récentes. Pour la Kabbale ça commence à l’an 0, pour l’alchimie en l’an mil.
3) Pour disposer de savoirs utiles au XXIe siècle, vous devrez compter sur votre simulacre. Mais d’autres incarnations récentes peuvent aussi vous donner accès à des domaines de connaissance où il peut être intéressant d’être à peu près à jour : le maniement des armes, la médecine (et les sciences en général), etc. Toujours pour des raisons d’équilibre entre les PJ, si vous optez pour un profil Révélé, les périodes les plus récentes ne vous seront pas accessibles ;
4) Si vous souhaitez disposer de savoirs (langues étrangères, histoire, géographie, etc.) qui pourraient s’avérer utiles dans la campagne, vous pouvez choisir une période qui correspond en termes de lieu ou de date. Lieu : Europe centrale ou de l’est, balkans. Epoque : entre 1300 et 1700 ;
5) Last but not least : vos envies !

Les périodes disponibles, sans entrer dans le détail :
- La chute de l’Atlantide (gratuite et obligatoire) ;
- Le déluge (-10000) ;
- Les premiers Dieux (-9000) ;
- Le premier peuple (-8000) ;
- La première cité (-7000) ;
- Les premiers mégalithes (-5000) ;
- Les Tuatha de Danann (-4000) ;
- Le Mahabharata (-3000) ;
- Le labyrinthe de Minos (-2000) ;
- Le rêve d’Akhenaton (-1350) ;
- La chute de Troie (-1200) ;
- L’empire perse (-700) ;
- L’empire de Babylone (-580) ;
- L’empire d’Alexandre (-330) ;
- L’empire de Carthage (-150) ;
- L’empire de Rome (-50) ;
- L’incident Jésus (30) ;
- Les arthuriades (450) ;
- Les croisades (XIIe) ;
- Les buchers cathares (XIIIe) ;
- La chute du Temple (XIVe) ;
- Les arcanes de la Renaissance (XVIe) ; -- Italie, Espagne puis France, etc.
- Les secrets de la sublime porte (XVIe) ; -- Empire ottoman
- La cour du Roi-soleil (XVIIe) ;
- Les conspirations de la Révolution (1770-1850) ;
- Les vapeurs victoriennes (1837-1901) ;
- La sécession viennoise (1890-1910) ;
- Les années folles (1918-1930) ;
- Les années noires (1933-1945) ;
- L’Eveil (1992-1998) ;
- Les chroniques de l’Apocalypse (1999-2012).
Ce sont des périodes sur étagère. Pour les plus motivés, il est possible avec l’accord du MJ d’inventer une autre période d’incarnation.
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#24 Message par Slow pulse boy » 16 juil. 2023, 21:08

Dernier bout de lecture, optionnelle car contenant des vrais morceaux de choses secondaires.

Les Arcanes majeurs
Il en existe 22 dont une quinzaine de jouables, je ne vais donc pas les décrire maintenant. Sachez qu’à peu près la moitié des Nephilim ne font pas partie d’un Arcane, c’est donc quelque chose de tout à fait optionnel.
Quel est alors l’intérêt d’être Adopté (membre) d’un Arcane majeur ? Un premier intérêt, c’est de donner du flavor à votre personnage ; ça revient quelque part à choisir un archétype tout prêt sur étagère. Dit comme ça, je suis un piètre vendeur. L’important à savoir, c’est un Adopté ne passe pas tout son temps à servir son Arcane. L’ordre de grandeur est de 25%, ce qui ne veut pas dire 6 heures par jour ou 2 jours par semaine, mais plutôt une année ou une décennie sur quatre. Un Nephilim Adopté aura le plus souvent toute latitude pour vivre sa vie pendant une campagne, il ne risque pas d’être envoyé à l’autre bout du monde au pire moment.
Etre Adopté, en fait c’est principalement croire aux préceptes d’un Arcane et donc avoir une pensée plus ou moins formatée. Prenons un exemple avec deux Arcanes – qui se détestent. L’Arcane du Bateleur pense que les humains devraient être initiés aux secrets du monde ; évidemment avec prudence et discrétion, en choisissant bien les individus, etc. L’Arcane de la Maison-Dieu (non accessible aux PJ), au contraire, agit pour maintenir les humains dans l’ignorance la plus totale possible, entre désinformation et missions commando pour récupérer ou détruire le savoir qui se trouve dans de mauvaises mains.
A vous donc de voir si vous êtes intéressé par une adoption ou si au contraire vous préférez vous en passer pour être plus libre. D’expérience, moins un joueur est expérimenté, moins il a envie de s’imposer un carcan dont il comprend mal les tenants et les aboutissants. Personnellement, je n’insiste jamais pour cloquer un Arcane dans les pattes d’un joueur.
Etre Adopté d’un Arcane implique aussi des droits et des devoirs. Selon la situation, un Arcane peut vous fournir un soutien, tout comme il peut vous demander un service. C’est plus souvent un avantage qu’un inconvénient.
Enfin, le fait d’être Adopté ou non vous exposera à certains préjugés. D’une part, certains Arcanes ne s’apprécient pas. D’autre part, certains acteurs du monde – et pas seulement les Nephilim – ne vous regarderont pas de la même façon selon que vous êtes Adoptés ou pas.
Re-enfin, en tant que MJ j’ai un devoir de conseil et un droit de veto. Dans le cadre de l’aventure que je vous propose de vivre, certains Arcanes seront interdits ; d’autres seront particulièrement bienvenus ; d’autres enfin seront simplement inadaptés et seront très peu utilisés dans la narration.
Au fait, d’où viennent ces Arcanes majeurs ? Ils ont été créés par Akhenaton pendant son règne, ce qui contribue à faire de lui le Nephilim le plus aimé, tout comme Prométhée est le plus haï.

What do you think about…
A un joueur connaissant très bien Nephilim, je pourrais poser un tas de questions auxquelles vous auriez peut-être beaucoup de mal à répondre. Rassurez-vous, je ne vous demanderai pas de réponse ; mais peut-être qu’une de ces questions vous intriguera, voire vous intéressera et vous aidera à construire votre personnage.
- Les champs magiques de lune, et par extension les onirim. Corrompus ? Carrément dangereux ? Ou fascinants ?
- L’Atlantide et le Sentier d’or. Tous les Nephilim ont connu cette époque mais n’en gardent aucun souvenir précis. Votre Nephilim a-t-il participé avec enthousiasme au Sentier d’or ? S’en est-il au contraire détourné ? Si c’est le cas, est-ce parce qu’il a trouvé ce projet dangereux ou même amoral, ou jugeait-il simplement qu’il n’avait aucune chance d’aboutir ?
- Toujours la période antédiluvienne. Comment considériez-vous les humains à cette époque ? Une espèce intéressante, voire attachante, ou simplement des cobayes ?
- Prométhée. Le Traître Ultime responsable de tous vos maux, ou ce n’est pas si simple ?
- Le Déluge. Le voyez-vous comme une catastrophe de l’ordre de la coïncidence ou comme une punition méritée ?
- Les humains maintenant. Faut-il avancer avec eux ? Et si oui, à leur insu ou pas ? Ou sont-ils toujours des êtres inférieurs à considérer comme du bétail ?
- Les sociétés secrètes. Sont-elles toutes des ennemis à combattre, ou vous semble t-il possible de traiter, au moins de façon ponctuelle, avec une partie d’entre elles ?
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#25 Message par Slow pulse boy » 16 juil. 2023, 21:11

Enfin, pour la création des persos, je serai présent jusqu'à mi-août puis à partir de début septembre.
Vous préférez une création collective ? C'est mieux mais ça attendra peut-être la rentrée. Et ce serait bien d'avoir au moins un quatrième joueur aussi.
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#26 Message par Djez » 17 juil. 2023, 17:06

Slow pulse boy a écrit :
16 juil. 2023, 21:11
Enfin, pour la création des persos, je serai présent jusqu'à mi-août puis à partir de début septembre.
Vous préférez une création collective ? C'est mieux mais ça attendra peut-être la rentrée. Et ce serait bien d'avoir au moins un quatrième joueur aussi.
Si tu peux attendre le Grand Nain Porte Quoi de fin septembre avant de créer les perso stp, histoire de laisser un peu de temps à d'éventuels nouveaux en début de saison de pouvoir rejoindre la table, ce serait vraiment cool ! ;)
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#27 Message par Slow pulse boy » 17 juil. 2023, 20:08

Si ça fait partie de l'orga globale du club aucun problème, au contraire.
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#28 Message par Djez » 18 juil. 2023, 22:33

Slow pulse boy a écrit :
17 juil. 2023, 20:08
Si ça fait partie de l'orga globale du club aucun problème, au contraire.
Alors, normalement, oui, après y a toujours des élèves plus dissipés que d'autres ! :roll:
C'est surtout que si on ne fait pas ça, vraiment c'est compliqué pour les nouveaux, y a aucune fenêtre d'accès qui leur est laissé.
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#29 Message par Slow pulse boy » 09 oct. 2023, 15:08

Je propose à Axel, Dahiorus et Flabadu de lancer cette campagne avec vous trois. Si d'autres veulent vous rejoindre il reste de la place.
Une création de perso collégiale en présentiel en novembre, ça vous irait ?
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Re: NEPHILIM [Campagne casu] L'Assemblée du Seuil

#30 Message par Slow pulse boy » 20 oct. 2023, 13:47

Création de personnages le 5 novembre après-midi à l'APJC.
Rappel : il reste entre 1 et 3 places
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