Jeux de société -News et autres discussions-

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Message
Auteur
Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Jeux de société -JdS-

#501 Message par jasmin » 17 déc. 2013, 09:35

Djez a écrit :Terra Mystica Tric Trac d'Or 2013 ! Comme quoi plus ça va, plus les goûts du club ressemblent à ceux de Tric Trac ! :|
C'est un excellent jeu (après deux parties) à priori se renouvelle très bien grâce aux 14 peuples différents. Très tactique avec une pointe d'opportunisme beaucoup de possibilités pour scorer.
au rang des reproches un peu lourd quand même et deux trois peuples me semblent un peu compliqués à jouer

A noter que son élection tric trac d'or est assez logique d'autant plus que sur BGG il est 7ème du top c'est pas rien quand même (8,28 / 10 pour plus de 5200 votants)
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Ben
Ancien membre du NPQ
Messages : 346
Enregistré le : 29 oct. 2009, 08:47
Localisation : Le Pré Saint Gervais

Re: Jeux de société -JdS-

#502 Message par Ben » 09 janv. 2014, 14:54

Dans la série bonne résolution pour faire de la place j'ai vendu un paquet de jeux qui ne sortaient plus.

Et l'annonce qui vaut le coup c'est que j'ai réussi à vendre London 1888!
<<<< Champion du Monde de délestage de jeu de merde.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de société -JdS-

#503 Message par Djez » 23 janv. 2014, 18:02

Avis aux joueurs de SMASH UP : CTHULHU FTAGHN est en approche ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de société -JdS-

#504 Message par Djez » 13 févr. 2014, 11:32

Encore un jeu pour les fanas de Cthulhu : http://www.trictrac.net/actus/la-nuit-d ... ds-anciens
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Ben
Ancien membre du NPQ
Messages : 346
Enregistré le : 29 oct. 2009, 08:47
Localisation : Le Pré Saint Gervais

Re: Jeux de société -JdS-

#505 Message par Ben » 13 févr. 2014, 12:11

Tu as testé? j'ai l'impression que la fin quand tout le monde est à 3 la fin de partie machin bloque machin qui bloc truc etc ne doit pas être super amusant, je veux bien tester mais ça m'intrigue.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de société -JdS-

#506 Message par Djez » 13 févr. 2014, 17:43

Ben a écrit :Tu as testé? j'ai l'impression que la fin quand tout le monde est à 3 la fin de partie machin bloque machin qui bloc truc etc ne doit pas être super amusant, je veux bien tester mais ça m'intrigue.
Nope, je n'ai pas testé du tout, je viens tout juste de découvrir le jeu !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de société -JdS-

#507 Message par Djez » 26 févr. 2014, 15:27

Parce que j'aime bien les Zombis, les jeux de coop', et que je ne voulais pas me lancer dans ZOMBICIDE qui ne m'a que partiellement convaincu, j'ai craqué sur un coup de tête pour DARK DARKER DARKEST. Je trouve ça relativement moche (les cartes surtout), mais sur le principe ça me motive bien ! :)

Je vous en dis plus dés que je le reçois ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Jeux de société -JdS-

#508 Message par Tony bernouilli » 26 févr. 2014, 15:36

Djez a écrit :Parce que j'aime bien les Zombis, les jeux de coop', et que je ne voulais pas me lancer dans ZOMBICIDE qui ne m'a que partiellement convaincu, j'ai craqué sur un coup de tête pour DARK DARKER DARKEST. Je trouve ça relativement moche (les cartes surtout), mais sur le principe ça me motive bien ! :)

Je vous en dis plus dés que je le reçois ! :)
Bave :D
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Dianoia
Membre du NPQ
Messages : 65
Enregistré le : 20 déc. 2013, 16:52

Re: Jeux de société -JdS-

#509 Message par Dianoia » 28 févr. 2014, 19:50

Une petite question, y'a t-il des gens qui connaissent/possèdent le jeu "Mr Jack" ?
J'ai découvert ce jeu hier (il est pas récent mais mieux vaut tard que jamais), et j'ai vraiment trouvé ca sympa. Mais j'ai vu qu'ils avaient également sortis une version pocket et en me renseignant un peu, je l'ai trouvé en apparence vachement différente de la version originale. Du coup, ma question est : Pour ceux qui ont eu l'occasion de jouer aux deux, laquelle avez vous préféré et pourquoi ?
(Vous avez 2 heures)

Avatar du membre
ALX
Ancien membre du NPQ
Messages : 93
Enregistré le : 18 avr. 2012, 16:53
Localisation : Livry-Gargan

Re: Jeux de société -JdS-

#510 Message par ALX » 28 févr. 2014, 20:39

Dianoia a écrit :Une petite question, y'a t-il des gens qui connaissent/possèdent le jeu "Mr Jack" ?
J'ai découvert ce jeu hier (il est pas récent mais mieux vaut tard que jamais), et j'ai vraiment trouvé ca sympa. Mais j'ai vu qu'ils avaient également sortis une version pocket et en me renseignant un peu, je l'ai trouvé en apparence vachement différente de la version originale. Du coup, ma question est : Pour ceux qui ont eu l'occasion de jouer aux deux, laquelle avez vous préféré et pourquoi ?
(Vous avez 2 heures)
Mr Jack pocket, c'est une sorte de version épurée du jeu de base. Plus facile d'accès, sans sacrifier la profondeur. Dans le même genre, et du même auteur, il y a aussi Le Fantôme de l'Opéra, à mi-chemin entre Mr Jack original et la version pocket.
« Back off man, I'm a scientist. »
« If it bleeds, we can kill it. »

Avatar du membre
Dianoia
Membre du NPQ
Messages : 65
Enregistré le : 20 déc. 2013, 16:52

Re: Jeux de société -JdS-

#511 Message par Dianoia » 01 mars 2014, 16:37

Mr Jack pocket, c'est une sorte de version épurée du jeu de base. Plus facile d'accès, sans sacrifier la profondeur. Dans le même genre, et du même auteur, il y a aussi Le Fantôme de l'Opéra, à mi-chemin entre Mr Jack original et la version pocket.
Ok, merci ! Je ne connaissais pas le Fantôme de l'Opéra, je suis allée regardé sur Tric Trac, c'est vrai que le système est très proche de Mr Jack, et l'univers assez sympa! Mais bon je pense que je vais craquer pour le Jack original, j'aime bien les petites subtilités stratégiques du jeu... Merci pour ton avis! :)

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de société -JdS-

#512 Message par Djez » 05 mars 2014, 12:25

Vous avez une dent contre les jeux allemands ? La vue des meeples (= petits bonshommes informes en bois des jeux allemands) vous donne des envies de meurtre ? J'ai LE jeu pour vous : RAMPAGE, un jeu où l'on joue des monstres géants qui bouffent tout le monde à MeepleCity !

Je viens d'en faire l'acquisition, et je pense que je le ramènerais dimanche soir au club ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Jeux de société -JdS-

#513 Message par Sambre » 06 mars 2014, 10:18

Vous avez une dent contre les jeux allemands ? La vue des meeples (= petits bonshommes informes en bois des jeux allemands) vous donne des envies de meurtre ? J'ai LE jeu pour vous : RAMPAGE, un jeu où l'on joue des monstres géants qui bouffent tout le monde à MeepleCity !
@Djez : y'a moyen d'avoir une extension mouton tu crois ? parce que là, je veux bien distribuer des tracts même !
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Jeux de société -JdS-

#514 Message par Franck » 11 juil. 2015, 13:42

J'ai vérifié dans l'extension SmallWorld Underground qui introduit les rivières. Un point des règles dit:
Dans la mesure du possible, les capacités et Pouvoirs associés aux mers et au lac s'appliquent à la rivière, et inversement.
Vu qu'il n'y avait pas réellement d'impossibilité, on a correctement interprété la capa des Tritons et le Pouvoir Marins (même s'il était cheaté pour cette map :o).

Par contre, il y avait à mettre sur la map des séparateurs de rivières dont je ne comprenais pas l'utilité sur le moment. En fait, une case rivière peut être répartie sur plusieurs tuiles et, au final, il n'y avait pas 10 cases de rivière mais 5, ce qui modifie beaucoup la façon de progresser le long du fleuve.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de société -JdS-

#515 Message par Djez » 10 août 2015, 14:56

A PROPOS DE DRUMROLL
Jasmin m'a fait une très bonne remarque : je me suis encore une fois planté dans les règles ! :oops:

En fait, j'avais bon sur l'ensemble, sauf un détail qui peut avoir son importance: le tour où on envoie un artiste à la retraite, ON NE BENEFICIE PAS DES BONUS DE SA PRESTATION !!! Il faut donc faire un choix, soit les points de victoire, soit le bénéfice de la presta (des sous, des cubes, etc...).

Bref, c'est beaucoup plus dur d'envoyer les gens massivement à la retraite au dernier tour, du coup !

Désolé pour la (énième) bourde !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Jeux de société -JdS-

#516 Message par Drahe » 11 août 2015, 03:01

Djez a écrit :A PROPOS DE DRUMROLL
Jasmin m'a fait une très bonne remarque : je me suis encore une fois planté dans les règles ! :oops:

En fait, j'avais bon sur l'ensemble, sauf un détail qui peut avoir son importance: le tour où on envoie un artiste à la retraite, ON NE BENEFICIE PAS DES BONUS DE SA PRESTATION !!! Il faut donc faire un choix, soit les points de victoire, soit le bénéfice de la presta (des sous, des cubes, etc...).

Bref, c'est beaucoup plus dur d'envoyer les gens massivement à la retraite au dernier tour, du coup !

Désolé pour la (énième) bourde !
Ce qui change énormément la stratégie à mettre en place et la validité des parties jouées jusque-là...
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de société -JdS-

#517 Message par Djez » 11 août 2015, 12:07

Drahe a écrit :Ce qui change énormément la stratégie à mettre en place et la validité des parties jouées jusque-là...
Oui et non : en effet, ça change la stratégie de jeu, mais ça ne remets en rien en cause les parties jouées jusque là, vu qu'on jouait tous avec les mêmes règles de jeu, donc les victoires sont tout autant méritées !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Jeux de société -JdS-

#518 Message par jasmin » 11 août 2015, 12:47

Djez a écrit :
Drahe a écrit :Ce qui change énormément la stratégie à mettre en place et la validité des parties jouées jusque-là...
Oui et non : en effet, ça change la stratégie de jeu, mais ça ne remets en rien en cause les parties jouées jusque là, vu qu'on jouait tous avec les mêmes règles de jeu, donc les victoires sont tout autant méritées !
Oui je suis d'accord avec Djez. Les parties ont été jouées avec la même règle pour tous les joueurs.
Par contre jouer avec la bonne règle sera plus tendu... pour tous les joueurs.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Jeux de société -JdS-

#519 Message par wulfgar » 21 sept. 2015, 17:25

Les émulations combinées de la Gencon et d'Essen vont apparemment accoucher de pas mal de sorties plutôt sympa au cours des mois qui viennent.

Du coup, j'ai un peu jeté un oeil vers KS en attendant The 7th Continent à la fin du mois pour une expérience de crowdfunding.

...et je pense aussi acheter Shakespeare et/ou Taverna.
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Avatar du membre
Ben
Ancien membre du NPQ
Messages : 346
Enregistré le : 29 oct. 2009, 08:47
Localisation : Le Pré Saint Gervais

Re: Jeux de société -JdS-

#520 Message par Ben » 26 sept. 2015, 10:05

7th Continent je le prendrais quoi qu'il arrive.

Bon pour Forbidden Stars, vraiment désolé des merdes de règle hier soir. La partie est encore plus invalidée car j'avais omis 2 règles qui changent la donne.
-on ne place pas 8 ordres par tour, mais seulement 4 sur ces 8, ce qui va accélérer grandement les premiers tours
-pas plus de 3 tokens asset de chaque sorte

On aura vraiment essuyer les plâtres lors de cette première partie.

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Jeux de société -JdS-

#521 Message par wulfgar » 26 sept. 2015, 18:20

Voici une liste des jeux dont je vais tenter de suivre la sortie et les premiers avis pour l'année 2015-2016 afin d'en faire des mini comptes rendus :

Shakespeare (Ystari - SORTI !)
1 partie
Taverna (Geek Attitude Games - SORTI !)
1 partie
The Gallerist (Eagle Gryphon Games - SORTI ! - VF ???)
1 partie
Council of Four (Cranio Creations - SORTI ! VF ???)
Haithabu (Spielworxx - SORTI ! - VF ???)
German Railroads (Filosofia - SORTI ! - VF ???)
Battalia The Creation (Fantasmagoria - VO décembre 2015 - VF ???)
Viticulture (Stonemaier Games - VO décembre 2015 - VF été 2016)
London Dread (Plotmakers Games - VO fin de l'année - VF ???)
Ages of Men (Edge - VO-VF 2ème trimestre 2016)


En 2016

7th Continent (Serious Poulp - sortie octobre 2016)
Scythe (Stonemaier Games - VO 3ème trimestre 2016 - VF ???)
Modifié en dernier par wulfgar le 01 déc. 2015, 11:03, modifié 13 fois.
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Jeux de société -JdS-

#522 Message par jasmin » 26 sept. 2015, 21:20

pour ma part j'ai déjà réservé Shakespeare via l'asso et préco The Gallerist depuis plusieurs mois (d'ailleurs pour celui la c'est moi qui ai fait toute la traduction en VF qui est dispo sur BGG) :

https://boardgamegeek.com/filepage/1219 ... -regles-vf
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Jeux de société -JdS-

#523 Message par wulfgar » 27 sept. 2015, 10:14

OK

On attend la sortie (et la VF) et les premières parties...
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Jeux de société -JdS-

#524 Message par jasmin » 27 sept. 2015, 12:41

Aucune VF prévue pour The Gallerist a priori
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de société -JdS-

#525 Message par Djez » 03 oct. 2015, 12:30

J'ai relu avec attention les règles de PIRATES DES EGOUTS, parce que je me suis rendu compte que je ne l'avais pas fait depuis looongtemps. Du coup, je me suis rendu compte que lors de mes dernières parties, j'ai (encore une fois) un peu buggé en ce qui concerne l'action "devenir capitaine".

a)Pour pouvoir devenir capitaine, il suffit qu'il n'y ait acune case vide entre son personnage et la place de capitaine. DONC on n'est pas obligé d'attendre que le bateau soit plein.
b)De plus, si le bateau est plein, qu'on n'est pas encore positionné, et qu'on souhaite partir direct en capitaine, ça coûte 3 cartes. Bref, ce n'est pas si facile d'usurper cette place en ninja à la fin.

Désolé pour la nouvelle erreur, ça m'apprendra à jouer de mémoire au lieu de relire ! :P
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Jeux de société -JdS-

#526 Message par wulfgar » 13 oct. 2015, 16:28

Ca vous dirait une partie de Mega Civilization ???

On peut jouer jusqu'à 18 et ça ne dure que 12 heures...
:twisted:
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Avatar du membre
Ben
Ancien membre du NPQ
Messages : 346
Enregistré le : 29 oct. 2009, 08:47
Localisation : Le Pré Saint Gervais

Re: Jeux de société -JdS-

#527 Message par Ben » 13 oct. 2015, 16:59

J'avoue avoir été tenté quelques minutes par cette édition :)

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Jeux de société -JdS-

#528 Message par wulfgar » 23 oct. 2015, 11:58

SHAKESPEARE : 1ère partie (avec Jasmin, Djez & Gus)

Que voilà un bon jeu de placement et d'optimisation.
Rien de très original, j'en conviens, dans ce jeu où il s'agit d'obtenir le max de pts de victoire en engageant des acteurs et/ou artisans et/ou apprentis afin de concevoir les meilleurs costumes/décors avant les 2 représentations générales/décomptes de la partie.

En bref, il s'agit d'élaborer assez tôt sa stratégie, et d'espérer, comme souvent, que l'on passera au travers des choix néfastes des adversaires, sous peine de ne plus pouvoir choisir ce que l'on voulait au départ du tour (n'est-ce-pas Karim ?).
Clairement, pour cette partie à 4, le fait d'avoir les costumières dispos seulement le 1er tour et de ne pas en avoir recruté a vite orienté ma stratégie vers les décors et le choix d'une piste préférentielle (la bleue, qui peut rapporter jusqu'à 3 PV lors du décompte) parmi les 3 possibles.

Après, ce fut un savant mélange d'opportunisme et de vue à long terme (Ex : il vaut mieux éviter de continuer à avancer sur une piste où l'on sait déjà qu'on atteindra le maximum lors du décompte final).
En outre, une des clés de la victoire reste clairement l'ordre du tour : ne pas souvent jouer dernier (cad ne pas vouloir être trop gourmand en nombre d'actions à chaque tour) est ce qui permet d'avoir un éventail de choix plus large. A contrario, trop réduire son nombre d'actions pour être le premier donne 1 PV mais...réduit le nombre d'actions ! Donc pas top non plus...

Ajouter à cela quelques mécanismes sympas (la construction symétrique du décor; le repos obligatoire pour tous les personnages utilisés lors du tour précédent sauf 1...) et vous obtenez une très bonne mécanique d'ensemble.

Longtemps Gus a fait la course en tête, ayant misé principalement sur les costumes (mais pas que), mais comme il arrive souvent dans ce genre de jeu, si être très (trop) diversifié rapporte pas mal en cours de partie, ça le fait un peu moins lors du décompte final.

Du coup, tels 2 grands sprinters de fin d'étape, djez et moi avons pas mal scoré à la fin de la partie pour finalement terminer premiers ex-aequo avec le même nombre de PV.
Et comme les jeux individuels n'aiment pas les ex-aequo, c'est ma dernière pièce de cuivre qui me restait après le paiement des comédiens/artisans qui m'a donné la victoire finale.

Bref, un jeu très bien équilibré, pour ne pas dire millimétré, qui ravira les amateurs de jeu à l'allemande mais pas trop (et en moins de 2 heures une fois les règles expliquées)
J'y rejouerai avec plaisir.
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Jeux de société -JdS-

#529 Message par wulfgar » 17 nov. 2015, 14:58

The GALLERIST : 1ère partie

Sans doute un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué cette année dans la catégorie "gros jeu".

Sur un thème pas forcément alléchant au premier abord (la gallerie d'art), l'auteur de Vinhos et Kanban entre autres nous a concocté un très bon mécanisme de placement d'action/d'employés et d'achat/revente d'oeuvres d'art.

Le jeu est clairement axé sur l'enrichissement (c'est d'ailleurs le but du jeu : être le plus riche), mais les possibilités de "scorer" sont tellement nombreuses que les éléments et événements à prendre en compte sont multiples.

L'un des mécanismes phare consiste à devoir placer son personnage sur un lieu différent à chaque tour, mais avec la possibilité de laisser un employé dispo sur le lieu qu'on quitte afin d'espérer avoir une action "doublée" si quelqu'un d'autre venait à atterrir sur cette action (moyennant un sacrifice de points d'influence !). Et inversement pour l'adversaire si l'on arrive sur un lieu où se trouve un employé lui appartenant...moyennant un petit sacrifice, il peut refaire un tour !
De plus, influer sur la notoriété d'un artiste pour revendre ses oeuvres plus chères et ainsi faire un beau bénéfice pourra aussi faire le bonheur de celui qui a également une oeuvre de cet artiste en sa possession.
Si on prend ces éléments en compte, plus le fait de pouvoir attirer vers sa gallerie d'art des visiteurs, y compris ceux qui étaient déjà en route vers la gallerie adverse, on pourra finalement trouver une bonne dose d'interaction bienvenue.

En résumé, The Gallerist c'est du lourd (mais finalement pas tant que ça...) et c'est du tout bon.
Comptez 3 heures de jeu à 4 après explication des règles (très bien expliquées par Jasmin, qui est d'ailleurs l'auteur de la VF des règles sur la toile, il faut le préciser)

Je pense que je n'avais pas joué à un aussi bon jeu depuis Terra Mystica...
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de société -JdS-

#530 Message par Djez » 12 mars 2016, 13:39

A PROPOS DES REGLES DE P.I: Je confirme une mauvaise traduction des règles : lorsque l'on fait l'action piocher, on doit en effet placer un disque si c'est la bonne carte, MAIS, même si ce n'est pas la bonne, si elle est située sur une case adjacente à la bonne tuile du même type (crime/suspect/lieu), on doit placer un cube carré dessus pour dire "ce n'est pas loin". Du coup, les pioches de cartes sont beaucoup moins des coups dans l'eau et donnent plus d'infos !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 519
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Jeux de société -JdS-

#531 Message par gigiland » 12 mars 2016, 14:03

C'est ce que j'allais posté également.

la vidéo où l'auteur explique les règles ici

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Twilight Imperium 4e édition en francais !

#532 Message par jasmin » 25 août 2017, 13:18

ça mérite un post car c'est juste exceptionnel Twilight Imperium 4 en français

http://www.fantasyflightgames.fr/news/a ... 4e_edition
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 519
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Twilight Imperium 4e édition en francais !

#533 Message par gigiland » 25 août 2017, 15:39

150 € quand même ....

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Twilight Imperium 4e édition en francais !

#534 Message par jasmin » 25 août 2017, 16:40

ouaip ça calme. Après y a du matos 350 figurines 500 cartes...
150€ c'est le prix public on pourra le trouver un peu moins cher.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

fred
Champion Concordia 2022
Messages : 241
Enregistré le : 19 nov. 2012, 21:23

Re: Twilight Imperium 4e édition en francais !

#535 Message par fred » 25 août 2017, 18:13

jasmin a écrit :ouaip ça calme. Après y a du matos 350 figurines 500 cartes...
150€ c'est le prix public on pourra le trouver un peu moins cher.
tu es sur qu'on le trouvera moins cher?
pas sur moi.

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Twilight Imperium 4e édition en francais !

#536 Message par jasmin » 25 août 2017, 18:23

Si si en préco déjà sur le net à 135
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Footclub : enfin un bon jeu sur le thème du football

#537 Message par jasmin » 31 août 2017, 20:03

Oyé Oyé mes chers nains,

Par hasard j'ai découvert un jeu de cartes sur le thème du football sorti très récemment. Le jeu s'appelle Footclub. Il s'agit d'un jeu de cartes pour 2 joueurs où chaque joueur construit son équipe et son deck avant d'entamer un match.
L'équipe est constituée de joueurs et d'un entraîneur tous représentés par une carte. Les cartes sont astucieusement draftées au cours d'une phase appelée Mercato.
Puis chaque joueur calcule sa valeur d'attaque et sa valeur de défense. En effet chaque joueur a un potentiel décrit en nombre d'étoiles (3 à 5). La valeur défensive est la somme des étoiles du gardien, des défenseurs et des milieux défensifs. La valeur offensive est la somme des étoiles des milieux offensifs, des attaquants et de l'entraîneur. Chaque joueur a un profil (tactique, physique ou technique). L'entraîneur a une composition idéale avec un certain nombre de joueurs physiques techniques et tactiques. Si l'équipe composée par un joueur correspond au schéma préféré de son entraîneur, l'équipe reçoit un bonus d'optimisation de +1 en valeur offensive et défensive. Chaque joueur note ses valeur offensive et défensive et les compare à celles de son adversaire. Ce qui donne un bonus initial qui peut être positif ou négatif (bonus initial = valeur offensive de mon équipe - valeur défensive de mon adversaire).
Puis débute l'avant match où chaque joueur va dans son deck, sélectionner 14 cartes parmi 40. Les cartes disponibles sont des cartes offensives permettant de mener une attaque pour marquer, des cartes défensives pour récupérer le ballon, et des cartes de soutien tels que des supporters pour ajouter des bonus.
Le match commence et chaque joueur pioche 4 cartes parmi les 14 choisies . Il lui reste donc 10 cartes dans sa pioche puis c'est parti pour la première mi temps.
Une mi temps contient 5 tours composés comme suit :
- pioche où chaque joueur pioche 2 cartes
- possibilités d'effectuer un ou des remplacements et réorganisation tactique
- étape de possession de balle
- des qu'un adversaire ne veut plus ou ne souhaite plus récupérer la possession, cette phase se termine et
- phase offensive. Le joueur possédant le ballon peut tenter de marquer en jouant une des cartes offensive. Les joueurs vont ajouter des cartes permettant de modifier leur bonus initial (en attaque en jouant un soutien offensif ou utiliser des supporters, en défense utiliser des cartes soutien défensif et également supporter...) pour aboutir à un bonus d'attaque final c'est le bonus d'attaque initial modifié par les cartes de soutien jouées par l'attaquant et le défenseur. Le défenseur lance alors un dé 6 puis l'attaquant fait de même et y ajoute le bonus final. Si c'est supérieur au jet du défenseur il y a but sinon cela peut entre autre se solder par un arrêt du gardien offrant la possibilité de récupérer le ballon voire même de jouer une carte contre attaque.... Des que l'équipe en possession du ballon décide de ne pas tenter d'offensive le tour se termine et on repart avec pioche....
La seconde mi-temps temps est quasi semblable sauf qu'un joueur entrant en fin de match procure un bonus de +1 étoile (attaque ou défense selon son poste)
Il y a d'autres subtilités à découvrir (la manière dont est géré le ballon grâce à dé présentant 6 faces pour 6 couleurs différentes, le dé étant posé sur la carte du joueur qui possède le ballon etc...) Pour ceux que ça intéresse c'est par là, il est possible de télécharger la règle (32 pages mais c'est au final assez simple) :

Footclub
Modifié en dernier par jasmin le 01 sept. 2017, 09:46, modifié 1 fois.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de société -News et autres discussions-

#538 Message par Djez » 01 sept. 2017, 09:44

@Jasmin : j'ai transféré ici pour éviter de multiplier les sujets.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Jeux de société -News et autres discussions-

#539 Message par jasmin » 01 sept. 2017, 13:10

Bien vu Djez j'aurais dû poster ici effectivement.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Footclub : enfin un bon jeu sur le thème du football

#540 Message par jasmin » 05 sept. 2017, 12:21

jasmin a écrit :Oyé Oyé mes chers nains,

Par hasard j'ai découvert un jeu de cartes sur le thème du football sorti très récemment. Le jeu s'appelle Footclub. Il s'agit d'un jeu de cartes pour 2 joueurs où chaque joueur construit son équipe et son deck avant d'entamer un match.
L'équipe est constituée de joueurs et d'un entraîneur tous représentés par une carte. Les cartes sont astucieusement draftées au cours d'une phase appelée Mercato.
Puis chaque joueur calcule sa valeur d'attaque et sa valeur de défense. En effet chaque joueur a un potentiel décrit en nombre d'étoiles (3 à 5). La valeur défensive est la somme des étoiles du gardien, des défenseurs et des milieux défensifs. La valeur offensive est la somme des étoiles des milieux offensifs, des attaquants et de l'entraîneur. Chaque joueur a un profil (tactique, physique ou technique). L'entraîneur a une composition idéale avec un certain nombre de joueurs physiques techniques et tactiques. Si l'équipe composée par un joueur correspond au schéma préféré de son entraîneur, l'équipe reçoit un bonus d'optimisation de +1 en valeur offensive et défensive. Chaque joueur note ses valeur offensive et défensive et les compare à celles de son adversaire. Ce qui donne un bonus initial qui peut être positif ou négatif (bonus initial = valeur offensive de mon équipe - valeur défensive de mon adversaire).
Puis débute l'avant match où chaque joueur va dans son deck, sélectionner 14 cartes parmi 40. Les cartes disponibles sont des cartes offensives permettant de mener une attaque pour marquer, des cartes défensives pour récupérer le ballon, et des cartes de soutien tels que des supporters pour ajouter des bonus.
Le match commence et chaque joueur pioche 4 cartes parmi les 14 choisies . Il lui reste donc 10 cartes dans sa pioche puis c'est parti pour la première mi temps.
Une mi temps contient 5 tours composés comme suit :
- pioche où chaque joueur pioche 2 cartes
- possibilités d'effectuer un ou des remplacements et réorganisation tactique
- étape de possession de balle
- des qu'un adversaire ne veut plus ou ne souhaite plus récupérer la possession, cette phase se termine et
- phase offensive. Le joueur possédant le ballon peut tenter de marquer en jouant une des cartes offensive. Les joueurs vont ajouter des cartes permettant de modifier leur bonus initial (en attaque en jouant un soutien offensif ou utiliser des supporters, en défense utiliser des cartes soutien défensif et également supporter...) pour aboutir à un bonus d'attaque final c'est le bonus d'attaque initial modifié par les cartes de soutien jouées par l'attaquant et le défenseur. Le défenseur lance alors un dé 6 puis l'attaquant fait de même et y ajoute le bonus final. Si c'est supérieur au jet du défenseur il y a but sinon cela peut entre autre se solder par un arrêt du gardien offrant la possibilité de récupérer le ballon voire même de jouer une carte contre attaque.... Des que l'équipe en possession du ballon décide de ne pas tenter d'offensive le tour se termine et on repart avec pioche....
La seconde mi-temps temps est quasi semblable sauf qu'un joueur entrant en fin de match procure un bonus de +1 étoile (attaque ou défense selon son poste)
Il y a d'autres subtilités à découvrir (la manière dont est géré le ballon grâce à dé présentant 6 faces pour 6 couleurs différentes, le dé étant posé sur la carte du joueur qui possède le ballon etc...) Pour ceux que ça intéresse c'est par là, il est possible de télécharger la règle (32 pages mais c'est au final assez simple) :

Footclub
Pour info j'ai acheté Footclub donc si certains veulent essayer je l'apporterai au club.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Jeux de société -News et autres discussions-

#541 Message par Drahe » 05 sept. 2017, 21:42

Vous n'en rêviez pas du tout? Ils l'ont fait quand même: Les Colons de Catane reviennent... En réalité virtuelle! Avec une des publicités les plus kitsch du monde.
Image

Avatar du membre
Ben
Ancien membre du NPQ
Messages : 346
Enregistré le : 29 oct. 2009, 08:47
Localisation : Le Pré Saint Gervais

Re: Jeux de société -News et autres discussions-

#542 Message par Ben » 07 sept. 2017, 12:52

Un projet qui pourrait t'intéresser Djez
https://www.kickstarter.com/projects/19 ... nav_search

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Jeux de société -News et autres discussions-

#543 Message par jasmin » 10 nov. 2017, 10:05

Amateurs de Funkenschlag, une nouvelle extension est parue au salon d'essen. Elle n'est pour le moment pas dispo en français mais existe déjà en anglais sous le nom Power Grid - Fabled Extension.

L'extension contient uniquement des cartes et est compatible aussi bien avec le jeu de base Funkenschlag (cartes Allemagne / USA) et la version Deluxe (Europe / Amérique du Nord). Deux deck sont disponibles en fonction de la carte choisie parmi ses 4.

Le principe est le suivant : les joueurs vont partir pour une petite campagne de 3 parties complètes de Funkenschlag. Au début de la première partie, les joueurs prennent les 15 cartes de l'extension et les installent près du plateau. Chacune de ses cartes présente une règle supplémentaire sur son verso et une condition d'activation au recto. Dès que cette condition d'activation est remplie, la carte est retournée et son pouvoir s'applique pour le reste de la campagne. Une carte activée pourra également posséder une condition de défausse. Les nouvelles règles amenées par ces cartes sont prioritaires par rapport aux règles de base de Funkenschlag.

Voila je ne sais pas trop ce que ça vaut au final mais nous pourrons tester cela rapidement puisque je l'ai déjà achetée :lol:
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de société -News et autres discussions-

#544 Message par Djez » 28 déc. 2017, 17:39

Je n'ai pas encore testé et ne m'avancerait donc pas sur la qualité du jeu, mais je peux vous dire que le matos de AZUL est vraiment joli et de bonne facture ! ça donne envie ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
lax
Champion Cathala 2019 et Clank! 2020
Messages : 321
Enregistré le : 17 janv. 2016, 23:32
Localisation : in your ***

Re: Jeux de société -News et autres discussions-

#545 Message par lax » 28 déc. 2017, 17:46

Azul je le ramène demain vous pourrez juger par vous même

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de société -News et autres discussions-

#546 Message par Djez » 08 mai 2018, 16:03

Le prochain jeu sur lequel je pense craquer c'est AGE OF TOWERS : j'adore le concept du Tower Defense, et je pense que bien adapter en jeu de société, ça peut être carrément cool !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Jeux de société -News et autres discussions-

#547 Message par wulfgar » 21 mai 2018, 10:02

Popular Mechanics n'est pas un nouveau jeu de société mais un célèbre mensuel américain consacré à la science et aux nouvelles technologies.
On peut y lire notamment (sur leur site) un très bon article sur le nouvel engin blindé français de Nexter, l'EBRC Jaguar, destiné à remplacer les véhicules blindés légers de l'armée française devenus obsolètes à partir de 2025.
Je rappellerai simplement que les crédits destinés à la Sécurité Nationale en France représentent environ 20% de nos impôts (contre 1% pour la culture et le sport, eh oui !).
Pour un pays qui n'est pas en guerre et dans lequel le terrorisme n'est pas sensé bouleverser la structure de notre société, il faut se rendre à l'évidence, l'armée et la police passe aujourd'hui largement avant l'élévation des consciences...

Mais un autre article concerne lui les jeux de société : The 50 best new boardgames
L'auteur présente 50 jeux de plateau sortis "récemment" qu'il considère comme les meilleurs.
Il ne se contente pas de citer une simple liste, mais développe son analyse.
Malgré quelques grosses absences (la granja, trickerion, les jeux de V Lacerda...), on y retrouve en effet ce qui a été fait de mieux en jds au cours des dernières années.

7th Continent
Anachrony
Camel Up
Captain Sonar
Castles of Mad King Ludwig
Century : Golem Edition
Clank
Clans of Caledonia
Codenames
Colt Express
Dead of Winter
Dice Forge
Elysium
Ethnos
Five Tribes
Gaia Project
Gloomhaven
Great Western Trail
Istanbul
Magic Maze
the Manhattan Project : Energy Empire
Mombasa
Mysterium
Near and Far
Nemo's War
New York Slice
One Night Ultimate Werewolf
Pandemic Legacy
Photosynthesis
Quantum
Sagrada
Santorini
Scythe
Secret Hitler
Sheriff of Nottingham
Space Ship
Spector Ops : Shadow of Babel
Spirit Island
Splendor
Star Realms
Star Wars : Rebellion
Steampunk Rally
Stronghold 2nd Edition
Super Motherload
Terraforming Mars
Tiny Epic Galaxies
Too Many Bones
Twilight Imperium 4th Edition
the Voyages of Marco Polo
Whistle Stop


Si cette liste est loin d'être parfaite, je trouve qu'elle a le mérite de référencer la multitude d'expériences ludiques qui, d'un point de vue américain toutefois, a explosé au cours de ces 5 dernières années.
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Jeux de société -News et autres discussions-

#548 Message par Mike » 28 juin 2018, 01:19

Pour celles et ceux qui sont fans du travail d'Edmund MacMillen (le créateur des jeux vidéos Super Meat Boy, The Binding of Isaac et The End is Nigh) a révélé un kickstarter d'un jeu de carte basé sur sa licence The Binding of Isaac:
https://www.kickstarter.com/projects/is ... four-souls?

Du coup, question à vous amis ludistes: les règles étant décrites dans la page (en anglais), est-ce que le jeu à l'air fun/viable ? J'avoue que je me tate un peu à me le payer et j'ai un peu peur d'un prix prohibitif sur des frais de port, du coup je viens me renseigner auprès des sommités avant de lancer mes deniers dans le vent ! :oops:
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Jeux de société -News et autres discussions-

#549 Message par Sambre » 28 juin 2018, 22:16

Kaglio m'en parlait ce matin ! Pour ma part, je ne le trouve pas assez beau pour lâcher des biftons.
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Jeux de société -News et autres discussions-

#550 Message par Djez » 07 juil. 2018, 10:27

Drahe a écrit :J'en ai profité pour étudier les règles de Ganymède qui, franchement, m'ont rendu complètement fou. Pas que le jeu soit spécialement complexe, ou les règles touffues, ni même nombreuses. Elles sont juste incroyablement mal présentées. Le thème n'est pas exposé (c'est quand même un peu con, d'autant que ça mettrait dans l'ambiance), et les règles rabachent la même chose en boucle, avec enfin des explications parfois claires... Parfois non. Je me doute que 1) ce texte sonnait vachement mieux dans la tête du mec qui a conçu le jeu, et qui comprenait parfaitement ce qu'il voulait dire, et 2) que le jeu a subit plusieurs moutures et qu'une partie des règles, notamment la présentation inutile des couleur de mipples, n'a aucun sens dans la version définitive des règles. La description proposée sur Philibert et d'autres sites, "Les Colons rouges font ceci, les jaunes font cela", ne sert absolument à rien (et bouffe quand même un précieux espace de texte qu'on aurait pu utiliser à... au pif, nous expliquer ce que veut dire Ganymède? Ou le but du jeu, hein, au choix). Parce qu'en l'état des choses, les Colons n'ont pas de pouvoir dépendant de leur couleur (qui est simplement une condition d'activation pour certaines cartes, qui demandent souvent plusieurs Colons de couleur différentes, donc difficile de cerner une spécialisation ou orientation stratégiques des couleurs).
Etant devenu parfaitement fou aux alentours de 3h du matin, quand j'ai placé le jeu sur ma table de cuisine pour en comprendre les règles une dernière fois, je me suis décidé:
J'ai réécrit une règle du jeu. Mieux foutue, plus explicite et beaucoup mieux organisée, elle tient sur deux pages et comporte une meilleure présentation de la thématique (ce qui n'était certes pas difficile, puisque l'expression "mieux que rien" est à prendre au pied de la lettre). Expliquer la thématique de science-fiction et le but du jeu m'a bien pris trois phrases, qui manquent cruellement à la règle originale. Je peux donc dormir, à 5h du matin, le coeur léger.

*J'ai évidemment tenté la lecture des réègles en Anglais... Pas de bol: c'est une traduction honorable, des règles françaises... Puisque le jeu est français. Du coup, elles n'aident pas du tout et sont peut-être même moins claires que les règles françaises (un exploit!)
Mais du coup, tu es sûr que ta version des règles est "fidèle" au jeu de base ?
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Répondre