Ok boomer: Roll20, Discord, comment ça marche?

Ici c'est sérieux, on joue !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Ok boomer: Roll20, Discord, comment ça marche?

#1 Message par Drahe » 16 mars 2020, 11:35

Puisque nous sommes des joueurs rationnels qui respectons les mesures de confinement (si si, pour de vrai), nos séances passent en virtuel sur Roll20 et Discord.

Mais les moins aguerris d'entre nous ne sont peut-être pas à l'aise avec ces outils (et dans l'immédiat, personne ne l'est vraiment, sauf PurpleMaze qui maîtrise Roll20 beaucoup mieux qu'un être humain normal).

De plus, ces logiciels sont gratuits.

Pour le jdr en ligne, les meujeux du club ont visiblement porté leur choix vers Roll20: gratuit et relativement simple.

Si vous prévoyez une partie en ligne comme meneur, faites le tutoriel de Roll20 à fond, prenez-vous une petite heure d'autoformation. Il y a beaucoup d'outils, de quoi générer des cartes, partager des images, des musiques d'ambiance... C'est plus que sympathique, mais il faut maîtriser les quelques subtilités de l'outil.

Il suffit de vous créer un compte et de commencer le tuto.


Le logiciel Discord est téléchargeable gratuitement sur clubic (site fiable). Vérifiez la qualité de votre micro-casque, de vos appareils en général et prévoyez 10 minutes de réglages et tests divers avant une partie. Connectez-vous en avance pour que les séances puissent commencer à peu près à l'heure et éviter le syndrome du "attends mon micro marche pas, c'est la première fois que je l'utilise, comment on règle le volume?"
Le fonctionnement de Discord est très intuitif, avec des fonctions assez claires. Mais pour les plus réticents d'entre vous, voici le tutoriel le plus lent et posé que j'ai trouvé sur Youtube (avec une voix un peu énervante, peut-être).
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Ok boomer: Roll20, Discord, comment ça marche?

#2 Message par Djez » 16 mars 2020, 13:01

Merci Drahe pour ce sujet, j'allais justement proposé qu'on en fasse un. Il faudrait aussi en créer un pour recenser les sites où l'on peut jouer en ligne (jeu de société, magic, mais aussi pourquoi pas jdr et jeu vidéo). Si tu peux t'en charger (je suis au taf), ce serait super !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Ok boomer: Roll20, Discord, comment ça marche?

#3 Message par Djez » 19 mars 2020, 02:13

Je suis en train d'explorer les fonctionnalités de Roll20, pas évident, surtout quand on maîtrise un (des rares) jeu à ne pas être référencé sur la base !

Mais même si c'est un peu galère, c'est enthousiasmant : je me suis du coup choppé un abonnement (l'intermédiaire, pas le max), histoire de pouvoir vraiment exploiter le bouzin !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Ok boomer: Roll20, Discord, comment ça marche?

#4 Message par Drahe » 19 mars 2020, 09:29

Djez a écrit :
19 mars 2020, 02:13
Je suis en train d'explorer les fonctionnalités de Roll20, pas évident, surtout quand on maîtrise un (des rares) jeu à ne pas être référencé sur la base !

Mais même si c'est un peu galère, c'est enthousiasmant : je me suis du coup choppé un abonnement (l'intermédiaire, pas le max), histoire de pouvoir vraiment exploiter le bouzin !
Je navigue dessus et ça n'est pas facile effectivement, je sors les rames.
Image

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Ok boomer: Roll20, Discord, comment ça marche?

#5 Message par Drahe » 19 mars 2020, 11:53

Je vous pointe les tutoriaux Roll20 de Samuel Ziterman, le rôliste du sud aux (presque) 2 000 abonnés sur youtube. Si vous arrivez à supporter son accent, les tutos sont plutôt bien expliqués.

Roll20 n'est pas très amical avec l'utilisateur les premières fois, il faut comprendre simultanément les notions de jetons (token), de carte, de journal de personnage, apprendre à générer sa fiche... C'est complexe.

La barre d'outil Roll20

Navigation et menus

Création des pages

Mais au bout de la maîtrise de ces outils, on peut espérer des jets de comp qui se fassent en un clic.
Image

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Ok boomer: Roll20, Discord, comment ça marche?

#6 Message par Pretre » 19 mars 2020, 12:03

Sur Shadowrun Anarchy la fiche est entièrement automatisée. seul bémol il faut rajouter les jets des atouts à part
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Ok boomer: Roll20, Discord, comment ça marche?

#7 Message par Flabadu » 19 mars 2020, 18:03

Sur portable c'est une plaie Roll20, il faut passer par un code barre pour entrer dans une partie, et toute l'interface est prévue pour des tablettes. Djez si tu veux bien je vais faire l'impasse dessus. Je serai sur Discord, je viens de tester avec Prêtre et ça marche nickel.
Pour les jets soit je te laisse gérer soit je les lance de mon côté et je vous annonce le résultat au risque que je m'ajoute un "léger bonus" de manière systématique 😈
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Ok boomer: Roll20, Discord, comment ça marche?

#8 Message par Djez » 19 mars 2020, 19:47

@Flabadu : pas de souci, si c'est trop galère, on fera via discord. Tu n'auras pas la musique d'ambiance, mais c'est pas très grave. Pour les jets de dés, je vais enregistrer ta fiche demain, du coup je pourrais faire les jets devant témoin ! (j'ai mis l'option dés en 3D, tes camarades pourront confirmer !)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Ok boomer: Roll20, Discord, comment ça marche?

#9 Message par Pretre » 19 mars 2020, 21:06

Normalement tu entends la musique sur Roll20 même en parlant sur Discord puisque je l'ai fait sur 7Sea et ca n'a pas posé problème.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Ok boomer: Roll20, Discord, comment ça marche?

#10 Message par Djez » 20 mars 2020, 00:17

Pretre a écrit :
19 mars 2020, 21:06
Normalement tu entends la musique sur Roll20 même en parlant sur Discord puisque je l'ai fait sur 7Sea et ca n'a pas posé problème.
Sauf que Flab' ne pourra probablement pas du tout ouvrir Roll20 (il a juste un smartphone, et l'appli est dégueulasse sur tel).
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#11 Message par Djez » 22 mars 2020, 10:28

Axel a écrit :
22 mars 2020, 03:43
Cela dit je déplore la.limite de données uploadées qui est très basse, et ne permet d'utiliser la mega playlist que j'avais préparé pour la version sur table, et ça me dérange un peu.
C'est pour inciter à l'abonnement payant, j'imagine !

Mais sinon, cool que ça se soit bien passé ! :)

PS: pour les aides de jeu "en vrai", quand on recommencera à jouer au club, je te filerais le code de la photocopieuse comme ça tu pourras filer des exemplaires papier à tes joueurs ! ;)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#12 Message par Axel » 22 mars 2020, 11:39

Djez a écrit :
22 mars 2020, 10:28
Axel a écrit :
22 mars 2020, 03:43
Cela dit je déplore la.limite de données uploadées qui est très basse, et ne permet d'utiliser la mega playlist que j'avais préparé pour la version sur table, et ça me dérange un peu.
C'est pour inciter à l'abonnement payant, j'imagine !

Mais sinon, cool que ça se soit bien passé ! :)

PS: pour les aides de jeu "en vrai", quand on recommencera à jouer au club, je te filerais le code de la photocopieuse comme ça tu pourras filer des exemplaires papier à tes joueurs ! ;)
passer de 100 MO à 200/300...la différence est pas assez grande pour être attrayante je trouve ^^

ah ben pour la photocopieuse oui en effet ça pourrait être intéressant. là j'ai pu leur mettre tout une page sur ce qu'ils savent de l'arche de chicago et sur un immortel et on a pu continuer la partie sans que ça fasse une pause dans la narration c'était bien ^^
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#13 Message par Pretre » 22 mars 2020, 13:34

Oui enfin la version Pro, celle que j'ai est à 6400 mg. Donc bien plus intéressant.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#14 Message par Djez » 22 mars 2020, 19:16

Pretre a écrit :
22 mars 2020, 13:34
Oui enfin la version Pro, celle que j'ai est à 6400 mg. Donc bien plus intéressant.
Et a priori la version payante intermédiaire que j'ai est à 3go, donc nettement plus que juste 300mo ! :P
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#15 Message par Axel » 22 mars 2020, 21:36

Oui mais vous semblez oublier un point essentiel: elle n'est pas gratuite! C'est ce qui fait l'intégralité de la différence! Et c'est ce qui fait la qualité de la version que j'utilise!
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#16 Message par Djez » 22 mars 2020, 23:27

Axel a écrit :
22 mars 2020, 21:36
Oui mais vous semblez oublier un point essentiel: elle n'est pas gratuite! C'est ce qui fait l'intégralité de la différence! Et c'est ce qui fait la qualité de la version que j'utilise!
Tout à fait d'accord avec toi ! L'option gratuite est largement suffisante, surtout que vraiment, quand tu ne prends pas l'option max comme Prêtre, la plu-valu n'est pas ouf. En effet, il n'y a qu'avec l'option max qu'on peut créer ses propres fiches (l'option qui m'intéresse le plus) et accéder au matos de la communauté Roll20. Perso j'ai pris une option payante intermédiaire uniquement parce que j'estimais avoir besoin de pouvoir gérer 3 parties à la fois (sans avoir à faire de bidouille honteuse à partir de 3 comptes mail différente). Perso je trouve Roll20 un peu crevard sur ses tarifs (le moindre truc auquel tu veux avoir accès tu raques !), et j'ai un million de reproche à lui faire (notamment le côté trop D&D centré de leur fonctionnement), mais à force de m'en servir, je trouve qu'y a quand même du potentiel. Et soyons honnête, en ces temps de confinement, ça dépanne sacrément.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Alors, raconte, comment c'était !?

#17 Message par Axel » 23 mars 2020, 09:05

Djez a écrit :
22 mars 2020, 23:27
Axel a écrit :
22 mars 2020, 21:36
Oui mais vous semblez oublier un point essentiel: elle n'est pas gratuite! C'est ce qui fait l'intégralité de la différence! Et c'est ce qui fait la qualité de la version que j'utilise!
Tout à fait d'accord avec toi ! L'option gratuite est largement suffisante, surtout que vraiment, quand tu ne prends pas l'option max comme Prêtre, la plu-valu n'est pas ouf. En effet, il n'y a qu'avec l'option max qu'on peut créer ses propres fiches (l'option qui m'intéresse le plus) et accéder au matos de la communauté Roll20. Perso j'ai pris une option payante intermédiaire uniquement parce que j'estimais avoir besoin de pouvoir gérer 3 parties à la fois (sans avoir à faire de bidouille honteuse à partir de 3 comptes mail différente). Perso je trouve Roll20 un peu crevard sur ses tarifs (le moindre truc auquel tu veux avoir accès tu raques !), et j'ai un million de reproche à lui faire (notamment le côté trop D&D centré de leur fonctionnement), mais à force de m'en servir, je trouve qu'y a quand même du potentiel. Et soyons honnête, en ces temps de confinement, ça dépanne sacrément.
Quand on est un marouflard d'élite comme moi on a toujours des combines à la con pour que ça marche ^^
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Mouche
Ancien membre du NPQ
Messages : 220
Enregistré le : 20 nov. 2010, 18:26

Re: Ok boomer: Roll20, Discord, comment ça marche?

#18 Message par Mouche » 30 mars 2020, 01:32

Pour gagner de la place mémoire pour Roll20

https://compressjpeg.com/fr/

Sur un Token que je crée via http://rolladvantage.com/tokenstamp/ je gagne 40%

Image

Je passe de 23.9 ko à 14.2 ko par exemple.

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Ok boomer: Roll20, Discord, comment ça marche?

#19 Message par Pretre » 30 mars 2020, 01:48

Pour faire facilement des Tokens pour Roll20 : http://rolladvantage.com/tokenstamp/
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Ok boomer: Roll20, Discord, comment ça marche?

#20 Message par Djez » 04 avr. 2020, 18:02

Dr Huygues m'expliquait qu'avec GROOVY BOT il y avait moyen de passer de la musique de youtube sur le vocal de discord... Si ca peut servir a certain pour les bandes sons de leurs parties ! ;)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Marco
Ancien membre du NPQ
Messages : 17
Enregistré le : 29 nov. 2013, 18:33

Re: Ok boomer: Roll20, Discord, comment ça marche?

#21 Message par Marco » 07 avr. 2020, 02:17

Salut les nains,
Pour l'ambiance musicale je vous conseille watch2gether (https://www.watch2gether.com/) qui est utilisé par pas mal de rôlistes en ligne.
Le principe du bouzin est de permettre de regarder des playlists youtube en simultané. C'est ultra simple et facile à utiliser et gratuit.

En s'inscrivant le MJ peut créer des playlists avec plein d'ambiances différentes sans pub, et Youtube ne manque pas de mix chtulhu, fantasy, cyber ou autres, il n'y a qu'a piocher. Les joueurs n'ont pas besoin de créer de compte.
En début de partie le MJ partage le lien vers sa playlist et tout le monde pourra écouter les memes titres que le MJ en simultané. Plus besoin de se prendre la tête à uploader des MP3 dans roll20 ou d'autres bots.

Je vous partage quelques mix en exemple mais y en a plein de dispo pour toutes les ambiances, plus ou moins calmes selon la scène. L'avantage de Watch2gether est que le MJ peut changer de titre ou d'ambiance à tout moment, c'est super simple.

cyber
https://www.youtube.com/watch?v=dgCnYsDTiXU
https://www.youtube.com/watch?v=Q9yn1DpZkHQ&t=1193s

medfan
https://www.youtube.com/watch?v=nRe3xFeyhVY
https://www.youtube.com/watch?v=dd10InDdvJE
https://www.youtube.com/watch?v=I-cC3wSKAGk

chtulhu
https://www.youtube.com/watch?v=oxvDnaWe5XE

A l'occase si vous avez besoin d'un petit tuto live Roll 20 pour débuter faites moi signe, je suis pas mal dispo en ce moment =)

A+
Marco

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Ok boomer: Roll20, Discord, comment ça marche?

#22 Message par Djez » 07 juin 2020, 16:50

Je viens de trouver comment faire sur Roll20 les macro qui m'ont tellement fait galérer !

Je me suis créé une macro par type de dé (d4, d6, d8...), mon objectif étant de raccourcir les commandes de jets de dés, afin de faire plus vite n'importe quel jet (3d8+6, 2d4-5, etc...)

Prenons l'exemple du d6. La formule est la suivante :

/r ?{dé}d6+?{bonus}

(notez bien que le seul espace se trouve entre le r et le ?)

/r sert à activer la commande de lancé de dé
?{dé} sert à activer la demande automatique "combien de dés". A chaque fois que je cliquerais sur la macro, on me demandera combien de dé je veux jeter.
d6 sert à préciser le type de dés qui seront lancés (je peux donc mettre des d8, des d10, etc...)
+?{bonus} sert à activer la demande automatique "quel bonus ?". A chaque fois que je clique sur ma macro, on me demande si je veux appliquer un bonus (je peux aussi entrer un -, pour faire un malus).

Si je ne remplis rien, il considère que je jette UN dé et que j'applique un bonus de ZÉRO.

Mine de rien, je pense que ça va me changer la vie en terme de fluidité des jets de dés !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Ok boomer: Roll20, Discord, comment ça marche?

#23 Message par Djez » 08 juin 2020, 21:13

Pour ceux que ça intéresse, y a un compendium entier d'un jeu de rôle nommé ZWEIHÄNDER (du med-fan au d100) qui est totalement gratuit (en anglais) sur Roll20.
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Répondre