Alors, raconte, comment c'était !?

On y cause toujours, si ça t'intéresse !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Message
Auteur
Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1551 Message par Djez » 02 mars 2015, 14:31

Vendredi 27 février, casual L'ANNEAU UNIQUE
Une chouette partie où notre joyeuse compagnie continue sa mission en terre de Beorn en partant à la recherche du colossal change-forme mystérieusement disparu... Beaucoup de combat et pas mal de bonne rigolade dans cette aventure bien rythmée qui se termine en plein suspense car nous sommes prisonnier des orcs : vivement la suite pour voir comment on va s'en sortir !
J'aime vraiment bien ce casual : table coolos, bon jeu, scénars sympas... Yabon l'Anneau Unique ! :)

Dimanche 1er mars, PAVILLON NOIR
Triste épisode pour les hommes du Judas' Fury : tombé malgré nous dans les filets de l'infâme Horny Gold, nous avons finalement perdu et notre navire et plus de la moitié de notre équipage pour se sortir des griffes de cette racaille de flibustier... Maisnous sommes toujours là, et on a un navire pour préparer notre vengence !

Dimanche 1er mars, CAFE-JEUX
Etant souvent 6 ou 7 le dimanche et ne sachant pas trop comment se répartir, j'ai ramené CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE histoire de pourvoir tous jouer ensemble... Et j'ai bien fait, car c'est effectivement à 7 joueurs que nous avons fait notre partie ! Comme toujours, je tire le rôle du félon (c'est dingue, j'ai dû l'être au moins 90% des fois où j'ai joué ! ^^), mais pas facile de gripper une équipe aussi nombreuse qui communique bien et qui est plutôt chanceuse au tirage ! Au final, victoire totale pour la Table Ronde qui m'aura non seulement démasqué, mais aura également trouvé le graal, récupérer l'armure de lancelot, l'épée de la dame du lac et affiché 12 épée blanche contre aucune noire, du jamais vu !!!
Quand à ma tentative de félonie pour voir les ennemis assiéger le château, elle est tombé à l'eau en raison d'une contre information d'une des joueuses !... Bref, je me suis fait avoir d'un bout à l'autre, mais ça aura quand même été une belle partie !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1552 Message par jasmin » 09 mars 2015, 09:55

Vendredi 6 mars café jeux :

Très bonne soirée qui commence par un De Vulgari Eloquentia à 5 (Malik, Fred, Xavier 1, Djez et moi).
Ca fait d'ailleurs plaisir de faire une partie avec Djez c'est rare :lol: . Je trouve ce jeu excellent c'est pour ma part un jeu que je trouve élégant avec une mécanique simple bien que classique faut le reconnaître.
Fred rafle la victoire avec 51 points suivi par Djez qui fait une super première partie en tant que marchand du début à la fin avec 50 points. Djez rafle d'ailleurs un bon nombre de bonus de fin de partie (marchand le plus riche...). Fred gagne car il accumule un nombre important de manuscrit de haut niveau et il prend les 6 points décisifs de la devinette de Vérone. Suivent Xavier et moi avec 45 et 40 points.

Nous jouons ensuite à Rokoko (Maîtres Couturiers en VF) à 4 (Herah, Xavier 1 et 2 et moi).
Les joueurs possèdent chacun une maison de couture et possèdent 5 ouvriers au départ (2 maîtres, 1 compagnon et 2 apprentis). Encore un très bon de jeu de gestion de ressources et gestion d'emplacement sur le plateau (beaucoup de points attribués en fonction des espaces occupés et des majorités qui en découlent). L'originalité du jeu vient de la gestion de sa main de cartes : chaque carte apporte une action principale parmi les 6 disponibles puis offre une action secondaire. C'est en fait un mini deck building car il existe donc trois types de carte ; maître, compagnon et apprenti. Un maître peut réaliser n'importe laquelle des 6 actions principales quand un apprenti n'en a accès qu'à 3.
La diversité des actions secondaires est assez importantes et offre un choix assez varié au niveau stratégie je pense.
Pour cette partie c'est Herah qui l'emporte je dirais logiquement car il a constitué un deck riche et efficace lui permettant notamment de s'assurer des points pour le décompte final (cartes à objectif). D'autre part il récupère des cartes lui assurant des places importantes sur le plateau à moindre coût.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1553 Message par Djez » 09 mars 2015, 21:14

Vendredi 6 mars, CAFE-JEUX
Ne sachant pas trop sur quelle table me mettre, je joue la carte de la découverte et atterrit sur la partie de DE VULGARI ELOQUENTIA. Une première pour moi donc, et l'occaze de rejouer à un type de jeu auquel je ne joue plus vraiment depuis quelques années, à savoir les bons gros jeux à l'allemande. Et de temps en temps, c'est vrai que c'est cool de se refaire un jeu du genre ! :)
Celui-ci toutefois est particulièrement soigné : thématique bien rendue, choix stratégiques nombreux, mécanique simple et fluide... Et si clairement, ce n'est pas mon genre de jeu, c'est clairement un bon jeu, que je recommande aux amateurs du genre.
La partie aura été sympa d'un bout à l'autre, le jeu étant agréable et les joueurs étant tous bien coolos et bien dedans. Comprenant très rapidement que jamais je ne réussirais à appréhender (et surtout à jouer efficacement)tous les paramètres possibles de scorage de point, je décide de me rabattre sur une stratégie minimaliste centrée sur les choix tactiques les plus simples (mouvements et dépense de points d'action minimum, gains de sous et de connaissance dés que possible, essayer de récupérer un manuscrit -point de victoire directs- chaque tour). Au final, ça paye plutôt pas mal, vu que je passe à deux doigts de gagner la partie face à des adversaires ayant tous tentés des stratégies plus ambitieuses... mais ce diable de Fred est trop fort !

Samedi 7 mars, L'HORLOGERIE DES RATS
Bonne partie où les joueurs, après avoir empêcher un pillage durant la création du ghetto du quartier jaune et inventer la machine à expresso, se sont vu invité par leur ancien chef Frometon. Celui-ci, lors d'un dîner familial, leur parle de "la solution finale", un inquiétant projet du nouveau Conseil de la cité, projet sur lequel il faut absolument mettre la main... Mais pas le temps d'en dire plus, que déjà les Portes-Masques, ces mystérieux assassins, débouchent dans la demeure et un combat s'en suit. La famille de Frometon n'y survivra pas, mais les joueurs et leur chef si. Celui-ci se précipitera juste à temps pour prévenir le Conseil des Ombres -une réunion des leaders révolutionnaires- et les sauver à leur tour du massacre... Mais cela lui coutera sa propre vie.
Quand à nos gardiens, ils sont officiellement devenus des renégats, et une nouvelle vie de sans famille les attends...

Dimanche 8 mars, CAFE-JEUX
Bonne petite soirée tranquillou, avec du TIME'S UP et du ZOMBI DICE. La soirée fut très courte car je commençais tôt le taf le lendemain, mais ce fut bien cool ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1554 Message par jasmin » 09 mars 2015, 21:49

Djez a écrit :Vendredi 6 mars, CAFE-JEUX
je décide de me rabattre sur une stratégie minimaliste centrée sur les choix tactiques les plus simples (mouvements et dépense de points d'action minimum, gains de sous et de connaissance dés que possible, essayer de récupérer un manuscrit -point de victoire directs- chaque tour). Au final, ça paye plutôt pas mal, vu que je passe à deux doigts de gagner la partie face à des adversaires ayant tous tentés des stratégies plus ambitieuses... mais ce diable de Fred est trop fort !
Franchement ce n'est pas l'analyse aussi simplisteque je retiens de ta partie. Je trouve que tu as été dans le timing parfait en tant que marchand car finalement tu n'as jamais eu à débourser beaucoup pour l'aumône alors que tous les joueurs sont passés frères. Au final tu as pu une fois le douzième tour (donc plus d'aumône) entamé te ruer sur l'argent pour t'assurer le bonus du joueur le plus riche très rentable en tant que marchand (7 points tout de même). Tu as également pu récupéré assez de soutien pour t'assurer le bonus des 3 points après être passé banquier. Et finalement tu as récupéré pas mal de manuscrits avec le bonus de 5 points. Sérieux t'as fait une super partie.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1555 Message par Djez » 16 mars 2015, 18:48

Vendredi 13, CAFE-JEUX
Soirée tranquillou où j'ai joué à THURN & TAXI (et franchement, j'ai losé !) et PERUDO... Coolos quoi !

Samedi 14, ANTYCHRIST
Une bonne petite séance bien axé action où j'ai pu rejouer Snifer. Le jeu tourne pas mal, même si c'est de la grosse mécanique un peu à l'ancienne, et l'univers fonctionne plutôt pas mal (surtout côté céleste, je trouve, mais j'ai moins testé le reste). Bref, bonne soirée !

Dimanche 15, MARATHON JEU DE SOCIETE
On démarre à 14h et des patates par un PUERTO RICO où je termine second derrière un Geoffrey qui entame une looongue série de victoires ! Le jeu est vraiment bon, rien à redire, c'est fluide, c'est intelligent, c'est tendu, le matos est pratique, mais le jeu ne me fait vraiment pas tripper : question de goût, quoi !
On continue par deux petites parties de PERUDO où je termine deux fois second !... pour enchaîner par un DEUS. Première impression, je trouve le jeu moche. Seconde impression, je commence à rentrer dedans, je choppe la logique du jeu, je commence à y croire... Troisième impression, frustration ! Je me retrouve sur tout le dernier tiers de la partie totalement bloqué par une pioche catastrophique... dernier tiers qui dure environ 45 minutes ! Bref, méga lose, je réussi à ne pas être dernier sans trop savoir comment, mais Geoffrey nous atomise avec plus de 30 points d'avance sur le second ! Le jeu n'est pas mauvais, y a un truc, mais il est hyper frustrant car hyper dépendant de la pioche.
mine de rien avec tout ça, il est 21h et les gars de la café-jeux arrivent ! Là on dégaine des plus petits jeux PERUDO (auquel je ne participe pas parce que je m'accorde une pause bouffe !), puis TIME'S UP ACADEMY (qu'on gagne en équipe avec Drahe et Pierre "the time's up master"), suivi d'un PETITS MEURTRES ET FAITS DIVERS toujours sympatoche (que je gagne ex-equo avec Drahe) puis pour finir un SKULL & ROSES où je suis inefficace comme toujours !
Il est 1h du mat', on ferme enfin après plus de 10h de jeux non stop... Et c'était cool ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1556 Message par jasmin » 16 mars 2015, 19:38

Effectivement piocher des cartes inintéressantes peut être frustrant a Deus. Pour ma part j'y ai joué une quinzaine de parties sur boiteajeux.net et le jeu m'a lassé déjà que je ne suis pas trop fan des jeux de carte je sais pas y a un truc qui me soule.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1557 Message par Drahe » 16 mars 2015, 20:11

Samedi 14 mars:
Antychrist: Une partie courte avec beaucoup d'action, dans laquelle j'étais heureux d'incarner un enquêteur sans véritables compétences de combat^^
Nous avons résolu les conséquences de notre dernier scénario: la découverte d'une stigmatisée de haut niveau entraîne la venue à Avignon d'une des plus grandes prêtresses stigmatisées qui soit, et qui arrive pas vol spécial de Jérusalem.
Un petit bémol sur la course-poursuite: la voiture antigrav armée devrait autoriser le contrôle des armes à un co-pilote. En termes de logique narrative, le fait que seul le pilote actionne les armes fait sens. Mais en termes de règles, le pilote a déjà un dé d'initiative en moins du seul fait qu'il est aux commandes, et il doit utiliser ses actions pour gérer la poursuite. Du coup, si le seul type capable de toucher la commande des missiles n'a pas le temps de le faire, les véhicules légèrement armés comme le nôtre ont peu d'intérêt.
Le système de poursuite, que j'avais déjà testé, est plutôt intéressant et permet de pimenter ces phases. Il y a de l'idée et une fois dedans: ça marche! Les évènements rendent tout ça plus vivant.
Encore une fois, le système Matrae complet déployé pour Antychrist me parait un poil lourd, mais c'est aussi parce qu'on joue avec toutes les règles avancées dans le but de les bêta-tester.
En termes d'ambiance, en revanche, le jeu est une vraie réussite dans le sens où il réussit ses objectifs. Oui, c'est bien un jeu héroïque, et les pnjs qui nous attaquent doivent être de taille. En même temps, on sent le danger constamment, et on n'a pas l'impression de gagner facilement. Le tout est donc vraiment bien dosé, on sent que ce jeu a été testé sur une longue période et a eu beaucoup de retours pour nourrir son évolution.


Dimanche 15 mars:
Djez a écrit : puis pour finir un SKULL & ROSES où je suis inefficace comme toujours !
Et où j'ai gagné, étant le seul à marquer des points, en enchaînant efficacement les phases de score et celles de pourrissage absolu. Ce repose repose en définitive sur une évaluation du moral des adversaires. Quand ils pensent que tout le monde veut les pourrir: jouez des roses, et quand ils pensent que vous êtes trop tenté par les points, continuez de pourrir l'ambiance de table en jouant crâne sur crâne jusqu'à les persuader que vous attendez la victoire par élimination. Une fois qu'ils ont craqué psychologiquement, que Gus perd des disques juste pour savoir si Pierre a un crâne ou pas et que Geoffrey a trop perdu pour se la ramener, jouez une dernière rose qui les expédiera tous en enfer!
Ca vous apprendra à sortir Skull & Roses...
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1558 Message par Djez » 23 mars 2015, 17:46

Vendredi 20 mars, CAFE-JEUX
Bonne petite soirée tranquillou où j'ai pu tester LES 3 PETITS COCHONS... et c'est vraiment un très bon jeux ! C'est fun, ça tourne bien, ça se joue vite, on a enchaîné 3 parties avec plaisirs, et en plus j'en ai gagné deux !
Ensuite, j'ai dégainé PORTOBELLO MARKET que j'ai également gagné, avant de finir la soirée avec une dernière partie des 3 PETITS COCHONS que j'ai encore gagné ! :)

Dimanche 22 mars, CAFE-JEUX
Au programme LES 3 PETITS COCHONS suivi du LIEVRE ET LA TORTUE (deux partie, dont une que je gagne !), un jeu de la même gamme qui s'avère également très fun : pour le moment, c'est carton plein chez Purple Brain !
Ensuite on s'est fait un petit TIME'S UP (qu'on gagne avec Dianoia !) avant de finir la soirée tranquillou avec deux parties de ZOMBI DICE (dont une que je gagne !)
Week-end plutôt en réussite, quoi !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1559 Message par Djez » 02 avr. 2015, 00:59

Vendredi 27 mars, CAFE-JEUX
Juste une petite partie à 3 joueurs de BOMBAY pour ce qui me concerne. Je finis second, avec pas mal d'avance sur Jacques mais coiffé au poteau (de 1 roupie !) par une Dianoia qui a su gérer sa fin de partie. Je continue de trouver le jeu sympa (joli, fluide, pas bête), même si je le trouve quand même plus fun à 4 joueurs (ou plus).

Dimanche 29 mars, PAVILLON NOIR
Petite partie mais gros soucis pour nos pirates qui ont l'air bien parti pour (encore !) perdre leur bateau suite à une sorte de "défi de pirates" ! Ah, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour épater ses petits camarades ! ^^

Dimanche 29 mars, CAFE-JEUX
Soirée tranquillou qui démarre par un TIME'S UP BLEU à 3 équipes de 3 joueurs, assez largement dominé d'un bout à l'autre par la team de Pierre (mais on gagne la manche des mimes et j'en suis fier). Je continue avec des jeux purple brain, d'abord BABA YAGA qui est super hardcore dans un premier temps (ça semble tout bonnement impossible de dénicher les ingrédients dans le temps que nous laisse nos adversaires !), puis qui devient jouable une fois qu'on a pigé le truc, mais pas vraiment fun car nécessitant bien trop de concentration pour ce type de jeu. Viens ensuite LA CIGALE ET LA FOURMI qui est pour moi la déception de la gamme : le jeu fonctionne plutôt pas trop mal, on est quelque part ici dans un jeu situé entre Boomerang et Mile Grazie, mais en pas fun. Le plus gros problème est qu'il n'y a que 2 vrais rôles par tour(la cigale et la fourmi), les autres rôles (fourmi rouges) sont purement là pour "occuper" les joueurs en attendant leur vrai tour. Bref, pas nul, mais pas top.
Pour finir la soirée on a joué à TIME'S UP ACADEMY où j'ai pu prendre ma revanche sur Pierre... grâce à la phase de mimes qui nous fait gagner la partie ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1560 Message par Djez » 11 avr. 2015, 12:25

Vendredi 3 avril, LEGENDE DES 5 ANNEAUX
venu à l'origine pour la café-jeux, je me retrouve finalement sur une partie rattrapage de L5A... Une bonne séance bien coolos, à jouer le sbire/écuyer/lieutenant du perso de Mike, avec une intrigue coolos à base de malédiction et de démon, bref, bien sympa !

Dimanche 5 avril, CAFE-JEUX
Une bonne soirée où j'ai joué coup sur coup aux TROIS PETITS COCHONS (c'est fun, mais je commence à en avoir fait le tour), LE LIEVRE ET LA TORTUE (qui je pense est en train de devenir mon Purple Brain préféré), LOUPS GAROUS DE THIERCELIEUX (je fais le conteur, partie sympa mais j'ai vraiment du mal avec ce jeu), TIME'S UP (j'enchaîne 3 parties de la mega lose où à chaque fois mon équipe se fait détruire sur place... mais je me vengerais !)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1561 Message par Djez » 13 avr. 2015, 22:56

Vendredi 10 avril, CAFE-JEUX
Une soirée tranquillou où j'ai rejoué au SdA en mode "initiation" vu qu'on accueillait Rvgelite qui était venu tester le jeu ! Une petite partie peinarde gagnée assez facilement que j'ai trouvé fort sympathique !

Samedi 11 avril, SEIGNEUR DES ANNEAUX JCE
Au vu des annulations de toutes les tables de jdr du samedi soirs, on a organisé sur le pouce une soirée jeu de société, et lehasard des présences à fait qu'on s'est retrouvé entre joueurs du SdA JCE... donc on y a joué ! 2 scénars joués,un perdu, l'autre gagné, et une soirée vraiment pépère et agréable !

Dimanche 12 avril, PAVILLON NOIR
Gros coup de bluff, on attaque un galion espagnol 6 fois plus gros que nous, on prends la Sainte Barde (les réserves de poudre/munitions), on menace de tout faire sauter, on négocie avec le capitaine espagnol, et miracle, ça marche ! Du coup, fort de ce butin colossal, nous voici enfin prêt à monter une armée contre notre rival de toujours, Horny Gold... ça sent la fin de campagne qui pointe son nez !

Dimanche 12 avril, CAFE-JEUX
Plein de petits jeux bien sympa pour ce qui me concerne : MALEDICTION, l'autre jeu de monsieur Pelikan (auteur de Pirates des Egouts), qui est juste un très bon petit jeu de guessing / opportunisme (et qu'en plus j'ai gagné !), ensuite DU BALAI ! un jeu de course/memory au matos somptueux (je fini second après avoir mené presque toute la course !), on continue avec DOBBLE, un jeu de vitesse/discrimination visuelle où je suis juste faible, et enfin le traditionnel TIME'S UP du dimanche où mon équipe se fait atomiser... Mais je me vengerais ! (si si, un jour, je vous jure !)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1562 Message par jasmin » 15 avr. 2015, 08:02

Vendredi 10 avril, café jeux

Terra Mystica : 5 joueurs.
Ce jeu est vraiment top il est même meilleur après quelques parties tellement il est riche et propose de la variété ne serait-ce que dans le choix des peuples qui est important des le début du jeu en fonction de la mise en place changeante.
Fred s'impose avec les alchimistes qu'il a rudement bien exploités devant les nains de Wulfgar, suivis par mes mi-portions, puis les morbancs de Xavier 1 et enfin les Sorcières de Xavier 2. Mais bon c'était serré pas énormément d'écart entre tous.
Dire que nous n'avons pas encore inclus l'extension...

Haute Tension Deluxe : 6 joueurs
Gus nous rejoint pour une partie très serrée sur la carte de l'Europe.
Partie où ca jouera des coudes dans le placement bien tendue. Je gagné étant seul à avoir 15 villes pouvant être alimentées devant Xavier qui, faute d'argent, ne parvient pas à poser la 15e ville.
J'aime bien la version Deluxe mais je pense préférer les cartes du jeu de base encore plus tendue notamment sur les ressources ou pénurie il peut y avoir. Dans la deluxe c'est pas le cas même si je trouve que les deux cartes sont bien faites et apportent tension au placement. Vivement l'extension Herr Friese.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1563 Message par Djez » 02 mai 2015, 16:51

CAFE-JEUX du vendredi 17 avril, dimanche 19 avril, vendredi 24 avril, dimanche 26 avril
Plusieurs soirées sympatoches où j'ai pu jouer à LA COURSE DES ETOILES (un autre très bon jeu de Monsieur Pelikan, très simple et rapide, mais pas dénué d'intérêt du tout), TRONE DE FER JCE (encore une victoire pour mon deck Martel !), RATTUS (que je trouve toujours aussi sympa même si ntre partie n'était pas forcément la plus intense du monde), SENATORS (une partie découverte qui a très bien démarré mais a fini en eau de boudin) mais aussi en vrac SEIGNEUR DES ANNEAUX JCE, TIME'S UP... Bref, yabon !

Samedi 18 avril, L'HORLOGERIE DES RATS
Une bonne séance sous le signe du Rock N' Roll, qui valait surtout pour sa scène finish sous forme de concert/révolution/guerre civile apocalyptique et so HdR ! :)

Dimanche 26 avril, PAVILLON NOIR
Séance cosmique où on découvre de plein fouet tout le pan mystique de campagne, avec pour faire vite des dieux de la Grèce antique qui viennent nous chauffer : ça promet !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1564 Message par Djez » 04 mai 2015, 14:00

Jeudi 30 avril, Vendredi 1er mai, Samedi 2 mai, Dimanche 3 mai, soirées CAFE-JEUX
Trèèèes long week-end de jeu de société pour ce qui me concerne avec du TRONE DE FER JCE (que je gagne avec mon deck Fraternité sans bannière, 5ème victoire consécutive sur ce jeu, je suis vraiment en veine !), de l'APPEL DE CTHULHU JCE (défaite après une très longue partie contre Franck, ça aura été une belle partie !), DIXIT (qu'on ne présente plus), OUDORDODO (un jeu de déduction pour les 4-7 ans !!!), SMASH UP (que je gagne enfin avec les Singes-Plantes !!!), SHADOW HUNTER (gagné d'une main de maître par Franck), LA NUIT DU GRAND POULPE (qui malgré des idées sympa est définitivement trop bordélique), ATLANTIS (le jeu de Colovini joué à deux avec Gus avec une égalité parfaite au final !), ZOMBI DICE (dominé d'un bout à l'autre par Brian) et enfin un TIME'S UP traditionnel du dimanche soir (où on équipe fini dernière !). Bref, bien coolos tout ça !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1565 Message par Djez » 11 mai 2015, 16:44

Vendredi 8 mai, CAFE-JEUX
Soirée jeux de cartes en ce qui me concerne, avec...
SMASH UP : une bonne partie à 4 joueurs, gagnée par un Drahe qui a su surfer sur les limites de clarté des règles ! Mais quoi qu'il en soit, Smash Up c'est vraiment cool, surtout depuis qu'y a les singes cyber ! ^^
SDA JCE : encore une partie de la lose! On a vaguement pu jouer, mais la limite d'une seule carte "allié" jouable par tour pour l'ensemble de l'équipe nous aura vraiment mis dedans !

Samedi 9 mai, CONSEIL DES DRAGONS
Une partie bien sympa, avec un scénar coolos malgré un rythme assez peu soutenu. Je trouve que le jeu est vraiment en train de gagner en maturité : l'univers deviens de plus en plus parlant, et le système de jeu, même s'il n'est clairement pas "fini", commence à laisser voir ce qu'il donnera au final. Bref, yabon !

Dimanche 10 mai, APRES M' JEUX DE SOCIETE
6 joueurs présents seulement, du coup pour ne pas plomber la partie de Clash of Culture programmée, on décide avec Geoffrey de se lancer sur une série de jeux à deux...
ROME & CARTHAGE est un bon petit jeu de guerre, sorte de wargame ultra light, perdu quelque part entre Risk pour le côté "historico simplifié" et le look du matos, et SdA la Confrontation pour la mécanique de combat par enchère cachée et le côté très rapide et fluide du jeu. Je me fais désintégrer par Geoffrey, mais le jeu laisse apercevoir de bonnes parties possibles, surtout joué à 4, le nombre de joueur idéal du jeu.
HANNIBAL vs ROME est un vrai wargame sur lequel Geoffrey compte une soixantaine de parties, et ça se voit : il m'explique super bien les règles, présente le jeu de façon hyper vivante, me préviens que c'est normal si je me fais poutrer parce que c'est un jeu complexe à maîtriser de but en blanc, et en effet, le jeu est complexe (mais pas compliqué, tout est plutôt logique). Petite cerise sur le gâteau, Geoffrey étant féru d'histoire antique, il ponctue la présentation du jeu d'anecdotes historiques, et mine de rien, c'est grave coolos ! Au final, je décide de jouer les Carthaginois en mode rentre dedans absolu: mon Hannibal ne traversera pas les alpes, il prendra un bateau et tentera un blitzkrieg sur Rome pour faire plier l'Empire... et ça a marché ! Grâce à beaucoup de chance, pas mal d'audace et quelques bonnes idées au bon moment, je réussi ce que selon Geoffrey est juste impossible ! Bref, chuis grave fier de moi ! 8)
CLAN OF WAR est la réédition japonisante du Risk Express de Knizia. Un bon petit jeu de dé bien coolos, qui fonctionne bien.
ALIEN MENACE, ça faisait longtemps que je n'y avais plus jouer, et je trouve ce jeu vraiment sympa ! ça tourne très bien, le côté disymétrique est bien rendu, c'est bien tendu, bref, j'aime !

Dimanche 10 mai, CAFE-JEUX
Petite soirée posée où j'étais un peu crevé (trop d'heures de jeu dans la journée à ce moment là), où j'ai pu jouer à TIME'S UP, ALIEN MENACE et CLAN OF WAR avant de plier la boutique tôt, pour enfin aller dormir !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1566 Message par jasmin » 12 mai 2015, 12:44

Salutations,

Vendredi 8 mai 2015, café jeux :

Nous commençons avec une partie de Kanban Automotive Revolution le dernier jeu de Vital Lacerda auteur de Vinhos notamment. Je confirme le jeu est très bon c'est mon jeu préféré parmi ceux sortis à Essen 2014. Je gagne à quelques points de Nadège qui fait une belle partie bien qu'elle ait souffert de la complexité des règles pour une première partie. Je pense qu'elle a tout de même bien retenu comment scorer sur les modèles testés ce qui lui vaut de marquer pas mal de point lors des décomptes fin de semaine. Fred qui lui n'a pas récupéré de voitures rouges ne pourra pas tester ses upgrades de pièces réalisés sur ce modèle, ce qui lui vaut de perdre pas mal de points sur ces mêmes décomptes. Il a une excuse c'était aussi sa première partie et lui par contre n'a pas bien compris le scoring.

Ensuite nous faisons une partie de Keyflower à 4 (Fred, Xavier, Gigiland et moi). Cela faisait un moment qu'il n'était pas sorti. Et bien faut le sortir plus souvent car le jeu est toujours aussi bien très fluide assez rapide à 4. Je gagne avec quelques points d'avance sur Gigiland grâce à la Tuile Hiver qui fait gagner 3 points de victoire par Pierre. J'accumule 13 Pierres sur la tuile ça aide. N'empêche que personne n'est venu m'embêter pour me bloquer dans la production de mes 3 Pierres par action avec une autre tuile.

Dimanche 10 mai :

Partie de Clash of Cultures qui est toujours aussi bon partie après partie. 4 joueurs, les mêmes que pour la partie de Kanban. Je parviens à gagner avec 43 points (sans merveille :D ). La parie fut serrée puisque derrière c'est 39, 39 et 38 points.

Un très bon week end en somme.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1567 Message par Djez » 18 mai 2015, 20:25

Vendredi 15 mai, CAFE JEUX
Une bonne soirée où j'ai pu tester TERRA MYSTICA. Jasmin m'explique bien les règles, le jeu s'annonce clairement complexe à maîtriser, mais ça va, les mécaniques ne sont pas insurmontables à capter et du coup je me lance dans la partie sans trop de complexe même si je suis le seul débutant de la table. Bon, faut être clair, je réalise assez vite que mes adversaires du jour (Xavier, Fred et Jasmin) gèrent mieux que moi la partie, mais ça va, je ne me sens pas largué non plus. Juste je galère un peu à "comboter" mes actions et du coup j'ai le sentiment de faire de plus petits tours que les autres et d'être obligé de passer un peu vite. Au final, je termine 3ème au dessus de Fred, mais très loin du premier (Jasmin). J'ai trouvé le jeu sympa, et même si ce n'est pas "mon genre de jeu" (c'est un peu trop touffu pour moi, y a trop de façon de scorer des points notamment), je suis content de l'avoir testé. Cerise sur le gâteau, la table de joueurs était bien sympa et j'ai trouvé que la partie à tourné de façon bien fluide, bref, coolos ! :)

Samedi 16 mai, QUASAR
Bon faut être honnête, la soirée a plutôt mal tourné. Faut dire que ça s'engageait mal : je viens sans être vraiment motivé (la transhumanité, ça ne me parle pas du tout), plus histoire qu'un porteur des clefs soit présent que pour autre chose. Mais bon, je suis curieux en matière de jeu de rôle, donc je me dis qu'au moins, je pourrais me concentrer sur l'aspect "règles" du jeu et donner mon avis...
Pas de pot, j'arrive en terrain connu sur ce côté là. Drahe a repris les grandes lignes du système Cortex, du coup, ça tourne bien, mais moi j'ai rien de neuf à me mettre sous la dent.
La présa de l'univers me laisse un peu de marbre (je ne m'identifie pas du tout) et la créa de perso est trop longue pour moi, et aucun type de perso ne me parle vraiment. Pourtant, Drahe a clairement bien bossé le truc... c'est juste une question de goût, c'est pas mon trip. Du coup je subis un peu les multiples étapes de créa : points de carac, points de comp', choix d'une forme de transhumanité, choix des mutations, choix d'une école de combat, de pilotage, création du vaisseau... Chaque étape est plutôt bien foutu, et même si c'est encore à bosser (c'est une bêta test, donc normal), on sent le vrai boulot et le vrai engagement du meujeu derrière. Mais en même temps que ça, chaque étape est un nouveau parti pris qui me démotive un peu plus car tout simplement, l'univers ne me parle pas du tout... A l'exception d'une chose de taille : on joue des Encyclopédistes de l'espace, et je trouve l'idée vraiment séduisante et matière à plein plein de scénars !
A une heure du mat' passée, le scénar démarre enfin. On est dans du classique, mais c'est plutôt correcte. Le problème viens plutôt de notre table de joueurs qui n'est pas concentré et surtout pas dans l'ambiance. Du coup y a un faut rythme et une contre ambiance qui s'installe, dont on ne réussira jamais à sortir. Dommage, parce que là encore, l'idée de base était plutôt sympa.
En conclusion, je tiens à m'excuser auprès de Drahe pour cette séance sur laquelle je n'aurais vraiment pas été dedans. Je profite toutefois de ce retour pour saluer le boulot indéniable sur le jeu. Même si cette séance a été vraiment difficile, je pense qu'il ne faut pas lâcher. QUASAR a vraiment du potentiel : base de règles saine, vraie originalité de l'univers, concept d'agent de l'Encyclopédie très approprié à l'écriture de scénar intéressant... Ouaip, vraiment, je pense qu'y a moyen de créer un vrai bon jeu !

Dimanche 17 mai, CAFE-JEUX
Petite soirée sympa où j'aurais jouer à ROME & CARTHAGE à 4 joueurs... Et franchement ça change tout ! Non seulement je trouve ça toujours aussi cool de jouer en équipe, mais surtout, le jeu devient plus stratégique, plus tendu, bref, yabon ! On aura fait une belle partie, plus longue que prévue (2h), mais vraiment fun d'un bout à l'autre !
On a fini la soirée tranquillou avec un petit PERUDO des familles, puis hop, à la maison !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1568 Message par Drahe » 18 mai 2015, 22:34

Vendredi: Café-jeux. Looonnngue partie du Trône de Fer JcE assez pénible pour mes adversaires parce que j'ai oublié les trois quarts des règles. Une partie Lannister vs Stark contre deux decks Targaryen (à gagner). Et à force de s'entre-torpiller avec Mike (maison Stark) parce que les autres se protégeaient trop bien, il a suffit à Franck (maison Targaryen orientée mécanique d'été) de réussir quelques bons coups contre gigiland (maison Targaryen orientée dragons) pour gagner la partie.
Pendant ce temps-là, j'étais l'outsider qui passait plus de temps à pourrir les autres qu'à marquer des points. La maison Stark est revenue de loin après que j'ai lourdement torpillé son deck, et j'ai suffisamment paralysé gigiland pour l'empêcher de nous écraser en milieu de partie avec ses dragons... Juste le temps que Franck lui vole suffisamment de points pour mettre fin au calvaire. Bref, une partie finalement assez sympa car elle présentait une vraie difficulté, mais frustrante car le premier joueur n'a presque jamais changé et que je n'ai jamais pu réaliser les combos d'attaques que je voulais, il y avait toujours un blocage quelque part.


Samedi (et vous?): Quasar, le test de la fin de l'univers (de jeu). Une partie longue et pénible où j'ai eu l'impression de ramer à contre-courant comme jamais. Des joueurs pas dans l'ambiance, à qui j'ai eu la très mauvaise idée d'imposer une créa complète. J'ai tout de même des retours qui vont me permettre d'améliorer le jeu. Au final, même si le scénar présentait une incohérence (la mission spéciale du stratège de l'équipe, qui se retrouve plus ou moins avec une arme de destruction massive entre les mains), il a permis un bon aperçu de l'univers... Qui n'a pas vraiment plu aux joueurs, principalement à cause de ses partis-pris ludiques.
Déjà: la volonté de jouer une variété d'hybrides transhumains originaux, tous sujets à de multiples mutations. L'idée de base de Quasar: un gameplay clairement inspiré de l'évolutionnisme, n'a pas spécialement plu, et les joueurs ont trouvé la plupart des biomorphes déconcertants, trop éloignés des archétypes conventionnels et donc trop difficiles à se représenter.
Ensuite, le parti-pris de ne pas figer les postes dans le vaisseau par rapport aux archétypes (ce n'est pas parce qu'on est l'Astrophysicien qu'on est le pilote, pas parce qu'on est le Stratège qu'on est artilleur), a été soit mal expliqué, soit mal reçu. En tout cas quelque chose a merdé, et ça a posé plus de problèmes qu'autre chose. Là encore, c'était un parti-pris de gameplay afin d'éviter des incohérences et laisser plus de liberté au groupe de joueurs... Pas un franc succès.
Ensuite, le parti-pris de ne pas créer une langue dite "commune" à la Star Wars (parce que... je trouve ça profondément débile et d'une facilité qui ôte toute crédibilité à l'univers) a clairement déconcerté les joueurs plus qu'autre chose. Ca et le fait que le scénar les envoyait dans une station spatiale où l'une des langues principales a été bannie pour des raisons politiques, ce qui était une des contraintes du scénar et qui s'est transformé en pure frustration chez les joueurs.
Ensuite, ce qui est pire que tout, l'enjeu dramatique de ce concept de jeu: incarner l'espoir dans une galaxie vouée au cynisme, est tout simplement passé à la trappe. La plupart des joueurs, dans la "contre-ambiance" décrite par Djez, ont reçu l'idée avec cynisme, ce qui a tout simplement torpillé la possibilité d'une adhésion à l'univers. A partir de là, la partie n'était qu'une longue et pénible succession de moqueries envers les éléments de background, forcément jugés ridicules. Alors peut-être que je suis passé du côté Bisounours de la Force, mais après deux jeux aussi sombres que peuvent l'être Chroniques d'écailles (prix du jury "ce jeu réveille vos pires perversions" décerné par Jawad) et Sépulcre (qui est joyeusement macabre), incarner des Encyclopédistes galactiques me changeait les idées.

Au final, j'ai suffisamment foi en mon boulot (Quasar n'est pas l'univers le plus testé, mais probablement mon jeu le plus construit) pour ne pas perdre espoir. A tester avec d'autres joueurs, à une autre occasion.
J'en retiens qu'il faudra surtout le tester en préparant des pré-tirés.


Gromanche: Café-jeux. Deux parties en duo avec Dianoia, une de Babel (où j'ai un peu pris ma raclée), et une d'Alien Menace, une découverte pour Dianoia qui a plutôt bien géré les combats avant de perdre dans la salle finale sur un coup de malchance. J'avais un peu oublié ce bon petit jeu qui se révèle plus sympa que dans mes souvenirs. On a terminé sur une apocalyptique partie de Perudo que j'ai gagné dans une duel de mind-guessing contre notre globule national.
Image

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1569 Message par jasmin » 20 mai 2015, 12:39

Vendredi 15 mai, café jeux

Une partie de Terra Mystica à 4 joueurs dont 1 découvre en la personne de Djez. Je lui explique les règles assez rapidement finalement et nous finissons la partie plus vite que je ne l'aurais pensé. A noter que nous étions 4, je pense que c'est la configuration idéale pour Terra Mystica.
Djez joue les Nains des Montagnes, Xavier les Nomades du désert, Fred les Magiciens du Chaos et moi les Mi-Portions des Prairies. Je m'impose de peu devant Xavier au décompte final pour la plus grande agglomération. il faut dire que je commence à connaître les Mi-Portions puisque c'est ma troisième partie avec ce peuple. Mais nous avons tiré au hasard les peuple alors... Djez rame un peu et se rend compte pendant la partie qu'il aurait pu jouer autrement pour optimiser tout ça (notamment en posant la forteresse Nain plus tôt de manière à optimiser l'action spéciale Tunnel, ce qui aurait pu permettre de rafler la première place pour le décompte de la plus grande agglomération). Fred galère avec ses Magiciens du Chaos qui, il est vrai, ont l'air très techniques à jouer.

Ensuite une partie de Funkenschlag Deluxe à 6 joueurs sur la carte Amérique du Nord. Fred, Xavier 1 et 2, Hervé, Gus et moi. Je finis lamentablement dernier avec 8 villes alimentées (mon score le plus piteux depuis que je joue à Funkenschlag) en accumulant les mauvais choix à commencer par le tout premier, celui du placement initial où je m'enferme tout seul finalement. La victoire revient à Fred, vous allez me dire comme d'habitude...
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1570 Message par jasmin » 23 mai 2015, 21:41

Vendredi 22 mai

Twilight Imperium 3 partie d'initiation j'explique les règles nous commençons la partie assez tard et nous jouerons 5 tours.
Je tiens à remercier Djez, Gus, Xavier et Franck pour avoir accepté de jouer, d'avoir fait l'effort pour lancer cette partie. Avec Fred on veut remettre ca rapidement sinon ça ne sert à rien.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1571 Message par Djez » 25 mai 2015, 16:03

Vendredi 22 mai, CAFE-JEUX
Découverte de TWILIGHT IMPERIUM 3 pour ce qui me concerne... Une très bonne ambiance autour de la table, mais un jeu qui ne m'a pas vraiment séduit. 10 ans en arrière j'aurais été absolument fana de ce jeu, mais aujourd'hui je le trouve trop lourd, trop long et avec une part de hasard trop importante pour un jeu aussi "massif". Reste que la thématique est vraiment sympa, le matos vraiment cool, et que globalement le jeu est bien foutu et truffé de bonnes idées. Bref, je ne regrette pas de l'avoir testé !

Dimanche 24 mai, PAVILLON NOIR
Suite de nos aventures mystiques de Pirates, avec une lutte contre le rejeton de Typhon, suivi d'une attaque de Kingstone avec notre millier de forban ! C'est l'apocalypse, on ne sait plus trop pourquoi on fait les choses, mais ça sent la grosse baston de fin et j'avoue que je suis curieux de voir l'allure qu'elle aura !

Dimanche 24 mai, CAFE-JEUX
Soirée sympatoche où j'ai pu tester plein de jeux pour la première fois :
MINIVILLE n'inspire pas confiance de prime abord avec des petites allures de croisement improbable entre Colons de Catane et The City, mais finalement ça tourne plutôt bien, y a nettement moins le côté frustrant des dés de Catane et beaucoup plus de fun que dans The City... Bref, vraiment sympa !
8 MINUTES POUR UN EMPIRE est un petit jeu de placement/conquête jouable en moins d'une demie heure. Du coup c'est du light, mais c'est plutôt bien foutu, et même si ce n'est pas le jeu le plus fun du monde, ça tourne bien et ça remplit bien son office !
LES AVENTURIERS DU RAIL : LA SUISSE est une chouette map, avec plein de tunnel et pas mal d'interaction. On a fait une partie vraiment sympa, que j'ai gagné au final malgré quelques bons moments de galère dû aux lignes de mes adversaires !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1572 Message par Djez » 01 juin 2015, 15:02

Vendredi 29 mai, CAFE-JEUX
Petite soirée très courte vu que j'avais une grosse journée au taf le lendemain... Du coup j'ai simplmeent joué à CTHULHU JCE contre Franck avec le deck de Mike : deux défaites au finale, mais une seconde partie tout de même plus disputée qui me laisse entendre que j'ai bien fait de rectifier la compo du jeu de Mike !

Samedi 29 mai, FAITES DU JEU ! à Clichy-sous-bois
Bon, ce n'est pas au club, mais à mon boulot, mais j'en parle quand même ici parce qu'y a du jeu dans l'affaire !... On a donc organisé la première fête du jeu clichoise ce week-end. Relatif fiasco au niveau de la fréquentation dû à un trop grand nombre d'évènement sur la ville en même temps (une petite quarantaine de présence seulement), mais qui s'est malgré tout très bien passé, avec des joueurs (pour la plupart enfants) ravis et de bonne découverte ludique pour tous ! Pour ma part, j'ai découvert le très bon jeu de stratégie abstrait KAMISADO qui est pour moi la meilleure découverte du genre depuis QUARTO, et j'ai aussi vu pour la première fois GARE A LA TOILE, un excellent jeu pour enfant, avec du matos superbe et un vrai aspect stratégique dedans, et mine de rien, dans les jeux pour enfant ce n'est pas si courant. Ah, et aussi, j'ai joué à un CURLING DE TABLE, et franchement c'est fun ! Bref, chouette journée !

Samedi 29 mai, L'HORLOGERIE DES RATS
Grand finish de mon casual HdR, une bonne partie, avec beaucoup d'action too much (finish oblige)... Perso j'ai trouvé ça sympa, même si forcément, y a des petits trucs où je ne suis pas très satisfait de moi, mais reste que ça a été un moment vraiment coolos ! Je laisse les joueurs dire ce qu'ils ont pensé, mais perso j'aurais vraiment été heureux de faire ce casual un peu particulier qui m'aura vraiment permis d'approfondir mon jeu. Merci à tous mes joueurs de ce soir et des autres !

Dimanche 30 mai, BATTLELORE chez moi
Bon, encore une fois ce n'est pas au club, mais c'est contre un joueur du club que j'ai joué à BATTLELORE première édition entre deux bière et un morceau e chorizo ! (l'avantage de jouer à domicile !)... ça faisait des années qu'on n'avait plus joué, et franchement ça m'a fait vraiment plaiz' d'y rejouer... Surtout que j'ai battu Mike ! :)

Dimanche 30 mai, CAFE-JEUX
Une très bonne soirée avec consécutivement pour moi une découverte de BLITZ que j'ai trouvé pas mal mais sans plus, WAKA WAKA enfin testé que j'ai trouvé bien sympa malgré un petit côté un peu bordélique dû à la pioche, et enfin METRO qui est bien tranquillou comme jeu de pose de tuile... Que des premières parties, et toutes sympa !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1573 Message par Djez » 08 juin 2015, 04:33

Vendredi 05 juin, CAFE-JEUX
Soirée courte avec juste une partie du TRONE DE FER JCE pour moi (où j'ai pu tester le deck Lannister de Franck qui est vraiment pas mal).

Dimanche 07 juin, PAVILLON NOIR
Avant dernière séance pour nos forbans qui ont désormais carrément trouver le moyen de rencontrer le Roi d'Angleterre ! (les fers aux poings, mais quand même ! ^^)

Dimanche 07 juin, CAFE-JEUX
Bonne soirée avec pour moi une première partie de ARRIALA (un bon jeu d'ouvrier très rapide, dynamique, et avec beaucoup d'interaction. Seul reproche réel au jeu, la pioche qui est un peu trop importante... mais sinon c'est du très bon !), une partie de WAKA WAKA (où j'ai losé !), du STUPIDE VAUTOUR (que je gagne !), une autre partie de ARRIALA (que je gagne malgré une belle remontée de Pierre) et enfin un bon petit TIME'S UP (que l'on perd mais avec panache !). Bref, soirée coolos !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1574 Message par Djez » 15 juin 2015, 23:50

Vendredi 12 juin, CAFE-JEUX
Alors ce n'était pas prévu à la base, mais très vite je me retrouve sur la table de KNIGHT, le one-shot de jeu de rôle proposé par Prêtre. Le one shot est vraiment sympa (une enquête façon polar noir mais SF, située quelque part entre du Judge Dred et du Blade Runner), et ça même si le jeu en lui même ne m'emballe pas vraiment. Petit détail surprenant, le jeu ressemble vraiment beaucoup à Antychrist, avec un scénario officiel qui ressemble d'ailleurs comme deux gouttes d'eau à un scénar que j'ai fait avec Prêtreil y a déjà quelques années !!! Mais la ressemblence ne concerne que l'univers, car les règles sont très différentes... et pas super convaincantes, je trouve.
J'enchaîne la partie de jdr avec quelques petits jeux de société tranquillou : LA SOURIS GOURMANDE (un bon petit jeu de stop ou encore) et SUSHI BAR.

Samedi 13 juin, PAVILLON NOIR
Une fin de campagne sympatoche où nos héros pirates se sont échappés de la Tour de Londres, ont convaincu le roi d'Angleterre de les laisser mener l'assaut contre la flotte de la grande méchante, l'ont débusquée en pleine messe noire dans de sordides quartiers londoniens, ont organisé son exécution publique pour faire venir ses acolytes, sont parvenus à stopper l'ensemble des ennemis avant de se voir remettre le titre de gouverneur de Nassau !
Bref, c'était coolos !

Dimanche 14 juin, PARIS EST LUDIQUE
Bon, ce n'était pas au club, mais on y est allé quelques heures avec Dianoia et c'était bien sympa ! On a pu y croiser Rvgelite et quelques autres connaissances, et surtout on a pu tester quelques jeux bien sympa : PEINTATOUR, un proto plutôt pas mal qui propose sous la forme d'un jeu de placement une compétition de peinture de la Tour Eiffel, MANGE MOI SI TU PEUX ! un Purple Brain assez sympa où l'on incarne les personnages de conte qui essaie de tendre des pièges au Loup, RAPTOR, un jeu à deux disymétrique très immersif et vraiment bien foutu, signé Faidutti et Cathala où un joueur joue les Raptors et l'autre les scientifiques venus les capturés, puis enfin LES BOIS DE COUADSOUS un bon memory jouable à 4 avec une vraie interaction. Pour faire vite, Dianoia m'a battu dans tous les jeux qui n'étaient pas à destination des moins de 6 ans, mais pas grave ! On a aussi pu voir messieurs Cathala et Faidutti en vrai, manger des crêpes, et acheter un Molkky avec un goodies inutile, bref, c'était vraiment coolos !

Dimanche 14 juin, CAFE-JEUX
Une bonne petite soirée avec CASTEL (un vrai Faidutti un peu bordélique, mais bien sympa), ARRIALA (jouer à 2 joueurs et perdu contre Desba), LES SOURIS GOUMANDES, STUPIDES VAUTOURS, PERUDO, SKULL & ROSES... Bref, une soirée tranquillou !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1575 Message par Djez » 23 juin 2015, 01:21

Vendredi 19 juin, CAFE-JEUX
Une bonne partie de TRONE DE FER JCE à 3 joueurs avec Franck et Dr Huygues... Que je finis par gagner avec mon deck Martel ! :)

Dimanche 21 juin, CAFE-JEUX
Seulement 3 présents en ce soir de fête de la musique, mais ça ne nous aura pas empêcher avec Drahe et Geoffrey de jouer à ABYSS (que j'ai donc enfin tester... et beaucoup aimé ! Y a pas à dire, il est fort Cathala ! La partie a été serré, malgré 3 stratégies très différentes : Drahe gagne avec 75 points en ayant joué les lieux, Geoffrey score 70 points en misant sur les combats, et moi aussi je score 70 points en me concentrant uniquement sur l'acquisition la plus rapide possible de 7 seigneurs), ainsi qu'à ARRIALA (une partie sympa mais hyper déséquilibrée où les scores finaux sont Geoffrey 31 points, moi 19 points et Drahe... 2 points ! :lol: )
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1576 Message par Djez » 29 juin 2015, 17:53

Vendredi 26 juin, CAFE-JEUX
J'ai eu enfin l'occaze de tester BRUGES à 2 joueurs avec Kaglio : un jeu très sympa, avec plein de façon de scorer des points, qui est très fluide et bien coolos même si clairement il faut y jouer plusieurs fois pour bien l'apréhender.
Ensuite on a fait une partie de ATLANTIS, que je continue de trouver sympatoche même si je rejoins Kaglio quand il dit que le système de jeu est un peu étrange.

Dimanche 28 juin, JEUX DE SOCIETE puis CAFE-JEUX
Grosse journée jeu avec LA CRIQUE DES PIRATES (chouette jeu de chez Days of Wonder, joli et bien thématisé), CARGO NOIR (un très bon jeu d'enchère/placement au rythme très particulier et au matos somptueux), MICRO MUTANTS EVOLUTION (le jeu de puce absolument délire, toujours aussi fun !), puis ensuite les classiques PERUDO, TIME'S UP et SKULL & ROSES ! Une bonne journée jeu, quoi !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1577 Message par Djez » 17 juil. 2015, 01:23

Vendredi 3 juillet, L'ANNEAU UNIQUE
Un bon scénar de fin de saison, où on s'est bien marré malgré l'ambiance oppressante des geôles orques !

Dimanche 5 juillet, CAFE-JEUX
Petites parties tranquillou de Five Tribes (où Jacques nous enterre), Ultimate Wariors, puis de De Cape et d'épée (que je gagne sur le fil !).

Vendredi 10 juillet, CAFE-JEUX
Une très bonne partie de L'Age de Pierre (que je gagne !) suivi de Abyss (très bon !), Splendor (encore une victoire !) et 6 qui prends (cool aussi !)... Bref, excellente soirée !

Samedi 11 juillet, WURM
Ah, ça faisait longtemps et ça m'a bien fait plaiz' de rejouer dans notre petit village préhistorique ! Un jeu que je trouve toujours aussi bien, et une table toujours aussi coolos !

Dimanche 12 juillet, CAFE-JEUX
Age de Pierre que je perds sur une égalité, suivi de Time's up que je perds sur une égalité... la lose ! ^^
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1578 Message par Drahe » 17 juil. 2015, 22:19

Samedi 11 Juillet:

Würm: un petit scénar nommé "Les hommes bons" où nos héros apprennent que malgré eux, leurs exploits ont porté très loin au-delà de leur territoire. Dans des terres inconnues à l'est, près d'un lac de sel, la rumeur court qu'ils sont des "hommes bons" capables de partager leurs richesses et de faire des cadeaux inestimables...
Du coup un clan entier a fait la migration jusque chez eux pour s'établir.
Un scénar semi-improvisé très sympa, qui m'a permit d'intégrer à peu près naturellement l'élément déclencheur et l'incontournable phase de "hey, mais on avait fait ça aussi!" des joueurs. Une table recomposée qui reprend (presque) tous les anciens au service d'une aventure assez sympa.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1579 Message par Djez » 20 juil. 2015, 00:34

Vendredi 17 juillet, café-jeux
Une petite soirée coolos où j'aurais testé pour la première fois deux jeux : TITANIA, un family plus signé Rudiger Dorn qui est plutôt pas mal foutu mais qui a une thématique tellement absente que du coup le jeu a du mal à être immersif, puis SAPIENS, un jeu de tuile pas bête du tout mais un peu trop fouillis pour moi... d'ailleurs je n'en reviens toujours pas d'avoir gagné la partie ! ^^

Dimanche 19 juillet, café-jeux
Un gros CLASH OF CULTURE comme unique partie... Le jeu est bien foutu, rien à dire, mais j'ai vraiment subit la partie avec la perte de mon village de départ au bout de 20 minutes de jeu sur un méga coup de poisse d'attaque barbare, ce qui m'a flingué pour tout le reste de la partie, soit 5h de jeu au total ! En effet, je me suis retrouvé du coup paumé avec juste une cité de base et plus de ressources dans une zone pourrave cerclée d'eau -mais sans toucher le bord !- avec rien pour me développer de correct, notamment pas de bois pour faire des bateaux (!!!), bref, le temps de revenir vaguement dans la course, mon voisin militariste était déjà en train de me mettre en miette sans que je n'ai jamais eu le temps de développer quoi que ce soit de correct pour me défendre. Je crois que j'ai fait une espèce de perfect de la lose, avec des choix pas forcément judicieux ET beaucoup de poisse, du coup, même si je reconnais volontiers que le jeu doit pouvoir être sympa à jouer, je pense que jamais on ne réussira à me faire y rejouer ! ^^
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1580 Message par jasmin » 20 juil. 2015, 17:55

Djez a écrit : Dimanche 19 juillet, café-jeux
Un gros CLASH OF CULTURE comme unique partie... Le jeu est bien foutu, rien à dire, mais j'ai vraiment subit la partie avec la perte de mon village de départ au bout de 20 minutes de jeu sur un méga coup de poisse d'attaque barbare, ce qui m'a flingué pour tout le reste de la partie, soit 5h de jeu au total ! En effet, je me suis retrouvé du coup paumé avec juste une cité de base et plus de ressources dans une zone pourrave cerclée d'eau -mais sans toucher le bord !- avec rien pour me développer de correct, notamment pas de bois pour faire des bateaux (!!!), bref, le temps de revenir vaguement dans la course, mon voisin militariste était déjà en train de me mettre en miette sans que je n'ai jamais eu le temps de développer quoi que ce soit de correct pour me défendre. Je crois que j'ai fait une espèce de perfect de la lose, avec des choix pas forcément judicieux ET beaucoup de poisse, du coup, même si je reconnais volontiers que le jeu doit pouvoir être sympa à jouer, je pense que jamais on ne réussira à me faire y rejouer ! ^^
J'ai déjà vécu cette situation où un joueur s'était acharné sur moi dès le début de partie en jouant les deux cartes actions attaque de barbare sur ma tronche. La première je me l'étais pris très tôt sur ma première ville. C'est pour cela qu'il ne faut jamais négliger la défense dans ce jeu (1 ou deux soldats où minimum une forteresse ça aide et on se sent déjà mieux protégé). C'est dommage si tu n'y rejoues pas car il est finalement assez facile d'anticiper la possibilité de faire passer dessus assez tôt par les barbares. Après c'était ta première partie donc tu ne pouvais pas savoir.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1581 Message par Djez » 27 juil. 2015, 09:53

Vendredi 24 juillet 2015, CAFE-JEUX
Bonne soirée où j'ai joué à KINGDOMS, un énième jeu chafouin de maître Knizia, MALEDICTION (que je gagne et ça c'est cool !), SHADOW HUNTERS où mon métamorphe aura fait ce qu'il a pu, et tout ça avant de finalement rejoindre le finish de la table de jdr du TRONE DE FER (où mon perso a quasiment servi de deus ex machina pour résoudre le scénar !)... Bref, soirée tranquillou !

Samedi 25 juillet, WÜRM
Un scénar très simple mais efficace, une bonne tablée bien coolos, une excellente ambiance... Y a pas à dire, Würm est une affaire qui roule !

Dimanche 26 juillet, CAFE-JEUX
Alors pour ma part j'ai pu dégainer pour la première fois VIENNA, un jeu bien sympa avec des dés ET du placement à l'allemande dedans, FLUXX, un ovni ludique sur lequel je ne reviendrais pas, DEAD OF WINTER, un coop mais pas seulement avec une thématique coolos mais un rythme de jeu pas forcément palpitant, puis SABOTEUR, le classique, mais joué à 4 qui du coup ne tournait pas très bien.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1582 Message par Tony bernouilli » 27 juil. 2015, 10:22

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ici !


Vendredi 24/07
Suite de TdF où la famille Greyfinn a pu se sortir de plusieurs problèmes. Malheureusement cela au détriment de notre seule famille alliée. Le jeune seigneur est enfin marié !


Dimanche 26/07 X-Corps
Une séance que j'ai beaucoup aimé. Les pj's étaient tous dans l'ambiance face aux envahisseurs. Le scénar était assez tendu, surtout à cause des blessures de la première partie qui rendaient mon perso totalement inapte à la moindre action. Ça va être compliqué pour aller secourir ma fille !
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1583 Message par Djez » 03 août 2015, 14:25

Vendredi 31 juillet, CAFE-JEUX
Une bonne soirée où j'ai pu tester DRUM ROLL (un bon jeu d'ouvrier à l'allemande dans l'univers du cirque, avec une thématique plutôt bien rendue), ainsi que l'extension "Marina" pour MINIVILLES, qui est toujours aussi coolos à jouer! :)

Samedi 1er août, DARK HERESY
Petit passage plutôt funky sur le few shot qui m'a permis de créer Polyphème Teague, collecteur d'impôt au service de l'Empereur Dieu !
Image

Dimanche 2 août, CAFE-JEUX
Soirée très sympa où après avoir totalement coulé sur une nouvelle version un peu what the fuck du PULSAR de Globule (gagné par Dianoia), j'ai joué à FELINIA (un très bon jeu d'enchère/placement signé Schacht, monsieur Coloretto que je gagne très largement face à un Xavier2 qui a eu du mal à appréhender le jeu sur sa première partie, et un Globule qui aura passé sa partie à hésiter sur ses actions et à se torturer les méninges en essayant de prévoir les notres ! ^^), puis à STRADA ROMANA (un jeu assez déroutant de déplacement/collecte de ressource, mais bien fun, gagné par Xavier2)... et c'était très cool !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1584 Message par Djez » 10 août 2015, 14:52

Vendredi 7 août, CAFE-JEUX
Bonne soirée pour moi avec d'abord une partie surréaliste de FELINIA gagnée par un Antoine qui a tout misé sur une "stratégie jambon" (grosso modo, il a récupéré toutes les tuiles nécessaires pour permettre de scorer avec la nourriture, qui est de base la seule ressource a ne pas valoir de point de victoire !), suivi de rapides STUPIDE VAUTOUR et COURSE DES TORTUES avant de finir sur une partie à 2 joueur du MARVEL SUPER HERO de Nepitello, partie que je gagne à l'arrachée grâce à une victoire épique de mon Captain America face à l'infâme Avalanche !

Samedi 8 août, AVENTURES DANS LE MONDE INTERIEUR
Une très chouette première partie bien roleplay où nos aventuriers ont été invités à une soirée de bienfaisance organisée par un sympathique bien qu'un peu trop belge mécène. Au programme, course de bolides, vente aux enchères, banquet et grand bal ont permis aux joueurs de croiser toute une galerie de personnages et de voir l'amorce de ce qui ressemble au prémices d'une grande quête vers la mythique Atlantide !

Dimanche 9 août, JEUX DE SOCIETE
Après midi tranquillou avec Fred et Jasmin, où on a joué à FRESCO (un très bon jeu "family plus", avec deux mécaniques ludiques que j'ai trouvé vraiment fun : le fait de choisir l'heure de levée de ses ouvriers et que c'est une influence sur leur moral, et la règle du "bonus fayot" où il faut peindre la fresque le plus possible au vu de l'Evêque), puis à DRUMROLL, le jeu grec d'ouvrier du cirque ! Très bonne après m' donc, malgré deux dernière place consécutives !

Dimanche 10 août, CAFE-JEUX
Soirée tranquillou avec en ouverture un PIRATES DES EGOUTS toujours aussi efficace, où Jacques aura géré tout du long et où Xavier2 aura un peu pris l'eau (je finis second pas très loin de Jacques), suivi d'une autre partie de DRUMROLL, que Geoffrey remporte in extremis grâce à une très très belle partie (et moi je fini second, à 1 point de lui !).
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1585 Message par Djez » 24 août 2015, 19:37

Vendredi 14 août, CAFE-JEUX
Petite soirée tranquillou avant de partir en vacances, juste le temps de gagner à 1812 INVASION DU CANADA ! Je jouais les Indiens avec Dianoia (canadiens) et Toni (anglais) contre Virgile (réguliers américains) et Geoffrey (patriotes américains), et c'était vraiment une bonne partie !

Dimanche 23 août, JEUX DE SOCIETE
De retour de vacances, j'enchaîne après-midi et soirée histoire de jouer à un max de truc : SERENISSIMA (que je gagne avec plus de 20 points d'avance sur le suivant... parce que les autres dormaient un peu ! ^^), CONCORDIA (où je fini archi-dernier ! ^^), YSPAHAN (où je finis second à 1 point de Globule !), SPLENDOR (où je finis second avec 14 points) puis METROPOLYS (où je finis dernier !)... Que des jeux que j'ai bien apprécié, même si je pense que c'est METROPOLYS qui m'a le plus convaincu au final ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Xavier
Champion de Formula D 2018, de Clank! 2020 et de Concordia 2022
Messages : 165
Enregistré le : 20 sept. 2014, 11:26

#1586 Message par Xavier » 25 août 2015, 13:31

Petites précisions sur l'extension Germania de Concordia :
- lors de la phase de Tribun (moment où l'on récupère toutes ses cartes jouées), on ne peut collecter des châteaux au bord desquels le joueur a placé un ou plusieurs colons qu'UNE SEULE ressource. Autrement dit Djez, comme tu avais placé plusieurs colons autour des châteaux, tu aurais dû choisir LA ressource que tu voulais récupérer.
- par contre, autre précision, tu peux justement récupérer cette ressource pour libérer un nouveau colon (contrairement à ce que j'avais dit).

Désolé pour cette rectification après coup, mais c'est la première fois que j'utilisai cette extension :oops:

J'espère toutefois que ce jeu vous a plu car je trouve qu'il offre plein de stratégies possibles pour remporter la partie.
On peut le suggérer pour un éventuel tournoi d'autant qu'il offre comme variation au moins 2 cartes (Impérium et Germania) à 5 joueurs et 4 (Italia et Britannia en + des 2 précédentes) à 4 joueurs. :)

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1587 Message par jasmin » 31 août 2015, 10:43

Dimanche 30 août , café jeux

- Partie de Dead of Winter à 5. Victoire commune sur l'objectif personnel et vla ti pas que tous les joueurs sauf moi ont réussi leur objectif personnel. Je finis donc seul perdant :cry:
Pas de traître dans cette partie même si j'ai bien senti que les soupçons principaux me concernaient. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas pu accomplir mon objectif personnel car j'aurais fini exilé à coup sûr.
Très très sympa comme jeu, bonne ambiance mais je pense qu'y jouer à 3 ou 4 est mieux pour raccourcir et fluidifier la partie.

- Puis Puerto Rico à 5 le classique. Djez l'emporte avec 53 points il me semble. Il développe très tôt une stratégie production maïs et arrive également à produire du sucre et de l'indigo. Il se gave de points lors de plusieurs expéditions bien aidé il est vrai par Xavier 2 qui avait une stratégie similaire mais qui a moins bien fonctionné. Djez arrive également à mettre quelques précieux doublons de côté pour acheter en plus quelques bâtiments dont un gros. Cela fera la différence sur moi qui finit second avec 46 points avec une stratégie basée à fond sur l'argent. Je possède en fin de partie 3 gros bâtiments. Mais les expéditions à répétition lancées par les 2 joueurs placés avant moi (Djez et Xavier 2) me handicapent car cela m'oblige à expédier souvent mon café que je préférais vendre.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1588 Message par Djez » 31 août 2015, 13:48

Vendredi 28 août, Café-jeux
Une bonne soirée avec pour commencer un SAMARKAND (jeu de placement de chameau et de mariage organisé ! ^^) que je gagne, suivi d'un AVENTURIER DU RAIL europe toujours sympa, puis d'un sympathique TALUVA (sur lequel la relecture des règles par Kaglio aura été bien utile !).

Samedi 29 août, Warhammer 3
Une séance bien sympatoche sur thème d'enquête de cultiste du chaos. Sympa, mais frustrante en ce qui me concerne : quasiment tué dés la première scène de combat, je suis devenu sans pouvoir trop rien y faire la pièce maîtresse d'un quiproquo pierre richardesque qui nous a fait prendre des innocents pour des cultistes et entraîné le massacre de tout un chateau: soigné par un incompétent et du coup drogué pour ne pas mourir, j'ai eu des hallucinations qui m'ont fait voir de l'hérésie là où il n'y avait rien... Ajoutez à ça un Stoning toujours aussi parano, et hop, fastoche pour le meujeu de nous faire tomber dans son traquenard !
Pour ce qui concerne les règles de jeu, je trouve qu'y a plein de vrais bonnes idées et de parti pris intéressant dans cette édition, mais clairement ce n'est pas ma tasse de thé. Je suis sûr que plein de gens pourront kiffer l'aspect tactique des combats et la lecture explicite des tests de compétence, mais pour ma part cela provoque à nouveau une frustration, un sentiment de "guidage" de l'interprétation.
Bref, j'ai été content de tester et je remercie Ben pour la partie, mais du coup je sais que je ne jouerais pas à Warhammer 3.

Dimanche 30 août, grosse journée jeu de société
Alors plein de jeu pour cette journée jeu : BRUGES (que je gagne !), VIENNA (je fini second), HERO A LOUER (je gagne sur une égalité), 6 QUI PRENDS (je finis 3ème), FELINIA (je fini second sur une égalité), PUERTO RICO (que je gagne !)... Bref, chuis plutôt fier de moi sur cette journée ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1589 Message par Djez » 08 sept. 2015, 00:32

Vendredi 04 septembre, pot de rentrée
Une soirée bien coolos, ça fait toujours plaisirs de retrouver tout le monde (ou presque) en début d'année ! Et puis après ça on a fait une bonne partie du Trône de Fer JCE, c'était coolos !.. et avec Gigiland on a pu prendre notre revanche, on en est donc à 1 partout contre Franck + Dr Huygues !

Dimanche 06 septembre, café-jeux
Soirée bien coolos avec du METROPOLYS (où je finis second derrière Jules qui fait une très bonne première partie), ARRIALA (que je gagne, mais Xavier et Jules n'y avait jamais joué et le jeu n'est pas facile à apréhender la première fois), ABYSS (encore une victoire, ma première sur ce jeu), SKULL & ROSES (où fidèle à mon habitude je suis le premier éliminé !), et enfin DIXIT (où je finis dernier !)
Bref, soirée tranquille, et puis 2 victoires sur 5 jeux, c'est pas mal !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1590 Message par Djez » 21 sept. 2015, 10:31

Vendredi 11 septembre, CAFE-JEUX
Petite soirée tranquillou avec du MALEDICTION, du STUPIDE VAUTOUR, et du ABYSS pour ce qui me concerne !

Dimanche 12 septembre, JOURNEE JEUX
Alors alors... Tout commence avec une partie découverte de SYLLA que j'ai trouvé sympa mais manquant un peu de relief (et puis je fini premier ex-æquo, ce qui est toujours un peu frustrant ! ^^), suivi d'un SUR LA ROUTE DES INDES que je gagne sans trop savoir comment, d'un L'AGE DE PIERRE où Ben nous atomise grâce un scorage sur cartes phénoménal (je finis second), puis les AVENTURIERS DU RAIL pour finir par une victoire sur MINIVILLE.

Vendredi 18 septembre, L'ANNEAU UNIQUE
Petite partie assez moyenne malgré une bonne ambiance autour de la table: on aura finalement fait assez peu de choses dans ce scénar, et en plus on a eu la lose ! ^^

Dimanche 20 septembre, DEAD WORLD
Bonne petite partie d'introduction, qui pose nos personnages et donne envie de voir la suite !

Dimanche 20 septembre, CAFE-JEUX
Partie d'INVASIONS (où je fini bon dernier) suivi d'un TIME'S UP (où avec Drahe on se fait atomiser)... Soirée de la lose, quoi ! ^^
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1591 Message par Djez » 05 oct. 2015, 23:26

Vendredi 25 septembre, CAFE-JEUX
Une bonne petite soirée d'avant conv' où j'ai joué à PIRATES DES EGOUTS deux fois, mais aussi à MINIVILLE !

Samedi 26 et dimanche 27 septembre, LE GRAND NAIN PORTE QUOI
Super week-end, une des toutes meilleures conv' qu'on a fait selon moi. Alors certes, on aurait pu vouloir un peu plus de monde, mieux équilibrer les recettes de l'évènement, voir mieux se remplir les tables de jeux de rôle, mais globalement, ce serait vraiment bouder notre plaisir que de nous arrêter à ça, parce que ça aura vraiment été un moment trèèès sympa, avec plein de jeux coolos, des gens content d'être là, de belles rencontres... Bref, moi j'ai kiffé !
En ce qui concerne ma partie démo de mon HORLOGERIE DES RATS, ça a été un très bon kiff, avec une table de joueurs vraiment coolos, et ça m'a vraiment fait plaiz' de mener de nouveaux exclusivement avec des joueurs que je ne connais pas, ça m'a forcé à sortir de mes acquis, à être clair, explicite, et attentif à tout pour que la partie tourne bien... et franchement, ça l'a fait ! :)
Encore merci à tous ceux qui sont passé, et vivement la prochaine ! :)

Vendredi 2 octobre, CAFE-JEUX
ARRIALA en mode n'importe nawak avec Franck, Gigiland et Geoffroy, suivi d'une très bonne partie du Trône de Fer à 3 (avec Franck et Gigiland), gagné par Franck à l'arraché (je crois qu'on fini à 15-12-12 !)

Dimanche 4 octobre, CAFE-JEUX
Après une coolos partie de ORC ORC ORC où je finis malgré tout dernier, j'ai pu me venger sur METROPOLYS où je bat assez largement Flabadu et Xav' !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1592 Message par Djez » 09 nov. 2015, 15:17

Café-jeux des 9, 16, 23, 30 octobre et 6 novembre
Tout plein de jeux sympas, et notamment de chouettes parties de FLICK EM UP, TRONE DE FER JCE, SHAKESPEARE et quelques one shot (HEXAGON, WASTELAND...)

RYUUTAMA du 10, 24 octobre et 7 novembre
Un début de campagne coolos, où j'ai surtout pris beaucoup de temps à calibrer les règles que je bricole (car je n'utilise pas celles du jeu). En ce qui concerne la campagne, les héros, réunis lors de la grande fête de célébration du printemps, ont subis l'attaque d'un pseudo-dragon de l'hiver et ont compris que quelque chose clochait, que le printemps ne reviendra pas. Alors, ils sont partis en quête de réponse, ce qui les a mené à partir à la recherche de la prison d'un des 13 sorciers de l'hiver, condamné il y a 1000 ans à l'exil sur une île perdue en Mer Creuse pour avoir essayer d'éradiquer le dragon du printemps. En effet, il est un des rares à connaître l'emplacement de la tanière du dragon du Printemps, or, il faut aller le voir pour comprendre de quoi il retourne. En chemin, les héros ont croisés quelques personnages inquiétants, et notamment un autre sorcier de l'hiver qui a essayé de profiter de la faiblesse du printemps pour se libérer de sa propre prison, ainsi qu'un étrange personnage nommé Malifo, esclavagiste, commerçant douteux, et peut-être même, ennemi du pintemps...

Jeux de société et café-jeux les dimanches 4, 18 octobre et 1er novembre
Là encore, du jeu sympa, et surtout une belle partie de SYLLA, de MYKERINOS...
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1593 Message par Mike » 13 nov. 2015, 00:23

Comme d'habitude je reposte après pas mal d'absence de ce sujet :D

L5A (deux ou trois premières séances):

Un lancement de premier scénar très sympa où les joueurs repartent dans l'Outremonde (le Mordor du jeu) à la recherche d'un de leurs anciens camarades disparut. Malheureusement le dernier bastion humain contre l'engeance démoniaque est aux mains d'un général psychopathe qui ne cherchent qu'à provoquer une dernière bataille dantesque pour y mourir, au détriment de ses troupes et du bon sens. Le groupe de joueur à pu renouer le contact avec la tribut de Nezumi (des hommes-rats) vivants non-loi de la frontière qui les a prévenus qu'une énorme armée se constituait dans ces contrées perverties par le mal pour envahir le monde des hommes. Les défenses sont en train d'être installés du côtés des humains pour empêcher les démons d'affluer dans le monde des hommes, les joueurs attendent impatiemment l'arrivée du chef suprême du clan du Crabe, qui protège la frontière, afin qu'il puisse mettre un terme à la bataille qui s'annonce et au commandement du général fou.
Mike devra-t-il vivre avec une fille démon ?
Artanis épousera-t-il une femme-rate du clan des Longues Dents ?
Stoning apprendra-t-il à fermer sa ***** devant une autorité supérieure ?
Kraor retrouvera-t-il son camarade disparu ?
Flabadu trouvera-t-il de nouvelles métaphores tordues?

Que de questions en suspens....

La Cage aux Rôles:

Ce n'est pas réellement un évènement du club, mais nous étions quand même 5 valeureux représentant du NPQ (et de Matrae) à partir vers la contrée luxuriante de Douais. La conv était vachement coolos, des organisateurs présents et toujours dispo pour une demande quelconque, des tables décorées par thématique très réussie et un public qui a répondu présent aux différents jeux puisque nous avons eu en moyenne 5 joueurs par table. Personnellement, j'ai eu une très bonne expérience de cette conv, puisque moi, qui suis habitué à maitriser tout les 36 du mois, ai maitrisé deux parties de 5 heures chacune (à peu près) et du coup j'ai vraiment l'impression d'en ressortir grandi comme meneur (je partais de bas, certes, mais le dicton de dit-il pas: "Même les nains ont commencé petit" ?) et comme créateur puisque j'ai eu à chaque fois des tables très réactives, et très mixte en terme de population, et qui ne m'ont fait aucun retour négatif sur mon JdR (on m'a même demandé la date de sortie du kit de démo, c'était peut-être pour faire le gentil, mais j'avoue que sur le coup je me suis plus sentie pisser). Bref, une belle expérience !

J'entends déjà la plèbe crier au scandale: "Oui, tu ne fais pas de retour du Grand NPQ, espèce de vendu à la solde du grand capital et de Matrae Creation, moi qui pensait qu'on était des amis, des frères, tu me déçois etc, etc". Sachez, gens de peu de foi, que je juge juste que je m'y prend trop tard pour un retour de notre toute puissante convention, et que, comme d'hab, j'ai pris un panard d'enfer, à participer comme bénévole, à jouer et à mener ! Que je l'ai trouvé mieux réussies que la précédente, non pas parce qu'il y avait plus de monde, mais juste parce qu'elle était plus rythmée, et que les gens étaient plus volontaire dans l'ensemble pour se prêter au jeu. Et en plus je suis le premier champion de notre Interbar spécial NPQ avec 100 % de victoires !
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1594 Message par Djez » 23 nov. 2015, 12:58

Vendredi 13 novembre, CAFE-JEUX
Soirée à l'ambiance forcément étrange au vu de sa sinistre actualité, où j'ai joué à EL CAPITAN, une nouvelle tentative qui nous a vu encore une fois échoué face au jeu que décidément, on ne parvient pas à dompter...

Samedi 14 novembre, AVENTURES DANS LE MONDE INTERIEUR
Une bonne séance où nos aventuriers ont participé à une grande course du désert situé quelque part entre Hidalgo et Star Wars épisode 1 pour remporter un pari et par la même occasion un ouvrage permettant de faciliter la lecture "entre les lignes" du légendaire Dialogue Perdu de Platon...

Vendredi 20 novembre, CAFE-JEUX
Petite soirée tranquillou où j'ai (enfin !) testé VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE, un jeu pas nul mais décevant, car trop chaotique au vu de l'investissement qu'il demande. Dommage, parce que la thématique était sympa...

Samedi 21 novembre, RYUUTAMA
Séance plutôt moyenne où d'entrée de jeu j'ai buggé dans mon scénar et ai ensuite lutté la moitié du temps pour essayer de passer outre et de rattraper le coup. J'ai aussi un peu de mal à donner le ton que je souhaite aux parties, et du coup je ne sens pas les joueurs vraiment dans le ton... Mais bon, rien d'irrécupérable non plus ni de catastrophique, je pense qu'on va bien finir par trouver notre véritable rythme de croisière !
En tous cas au niveau des règles bricolé, même si ce n'est toujours pas parfait, ça tourne désormais à peu près, du coup ça va me permettre de souffler à ce niveau là et de me concentrer sur l'intrigue, et ça c'est cool !

Dimanche 22 novembre, CAFE-JEUX
Petite soirée coolos où on a testé LES AVENTURIERS DU RAIL AFRIQUE (une map plus chafouine que la moyenne, avec une map qui ne pardonne pas les mauvais placement et la règle des terrains qui corse encore un peu plus les interactions) où Globule gagne en faisant la course en tête quasiment toute la partie, puis MONTEGO BAY, un jeu de programmation et de guessing où on incarne des dockers qui transbahutent des tonneaux des hangars jusqu'aux bateaux, un jeu finalement plutôt fun, même si son côté trop chaotique fait qu'on n'y reviendra pas tous les jours ! (et en plus, j'ai gagné !)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1595 Message par Djez » 30 nov. 2015, 18:33

Vendredi 27 novembre, CAFE-JEUX
Soirée tranquillou où j'ai pu tester BROOM SERVICE, le dernier Andreas Pelikan (Malédiction !, Pirates des Egouts...) et accessoirement, Spiel des Jahres 2015 catégorie expert.
Et bien il s'agit d'un TRES bon jeu, qui reprend la super mécanique de Malédiction ! (pour accomplir des actions, on doit soit employer les personnages qu'on a choisi en début de tour "bravement" pour avoir un effet maximum mais le risque de se faire voler sa capacité par un personnage qui a choisi le même rôle, soit "lâchement", pour un effet moindre mais assuré), mais en l'étoffant de plein de petits trucs qui font qu'on contrôle, calcule, et planifie plus ! Une chouette première partie, que j'ai gagné en plus grâce à un jouissif pourrissage gagnant de Geoffroy au tout dernier tour ! :mrgreen:

Samedi 28 novembre, STEAMCLAW
Complètement sur le pouce, dans la plus pure tradition du Meneur Express, j'ai proposé une partie-découverte de STEAMCLAW, mon dernier projet de jdr amateur, jeu de cape et d'épée peuplé d'hommes-animaux, dans un univers où les machines à vapeur et la magie artistique sont interdites par l'église !
Une chouette première séance, avec des joueurs coolos et un scénario basique mais qui se sera plutôt bien passé ! Au niveau des règles, je pense abandonner ce projet pour revenir sur quelque chose de plus simple et surtout plus fluide, mais je voulais quand même tester !
En tous cas, premiers pas encourageant, merci aux testeurs, j'espère que ça vous a plût, parce que moi je continuerais ! :)

Dimanche 29 novembre, CAFE-JEUX
Seconde partie de BROOM SERVICE, toujours en mode "basique" (je garde le mode avancé pour quand je maîtriserai parfaitement les règles), toujours aussi coolos. Je fini second derrière le prince de la Creuse, classement qui me va tout à fait vu que j'ai totalement losé sur toute la première moitié du jeu !
En tous cas, ça se confirme : très bon jeu ! :)
Et pour finir la soirée tranquillou, petite partie de Time's Up toujours aussi tranquillou, même si vraiment, on commence à trop connaître la version "jaune" du jeu !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1596 Message par Djez » 30 nov. 2015, 20:28

Lundi 30 novembre, LA GRANJA
Alors ce n'était pas au club, mais avec Dianoia, on a enfin testé LA GRANJA, et c'est vraiment pas mal, même si clairement ce n'est pas "mon genre de jeu" !
Grosso modo, le jeu consiste à développer sa ferme, produire des marchandises et les revendre au mieux, sachant qu'une partie des actions sont tirées au dé à chaque tour, et que du coup il faut faire avec ce qu'il y a de dispo (un peu comme dans Yspahan). Le jeu est bien foutu, il est très complet, sans doute même trop touffu pour moi, mais clairement, ça tourne bien, ça reste clair et plutôt fluide, et au final c'est un vrai bon jeu de gestion que je recommande aux amateurs de jeux à l'allemande. Par certains côté, ça m'a un peu fait penser à Bruges.
Pour la petite histoire, j'ai bien évidemment perdu contre Dianoia, mais c'était très serré ! (52 à 51 !) On n'a pas du tout joué de la même façon, Nadège s'est concentré sur le remplissage de charrettes, le placement au marché et un gros développement au niveau ressources, pendant que moi je me suis concentré sur les sous, le rush sur les livraisons et le développement... de mon toit ! ^^
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Geoffrey
Membre du NPQ
Messages : 150
Enregistré le : 30 juil. 2013, 19:16
Localisation : Dans ton cul

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1597 Message par Geoffrey » 02 janv. 2016, 15:07

Je poste rarement dans cette section, mais comme hier il s'agissait d'un gros jeu qui me tenait à coeur et assez complexe, j'ai pensé qu'un petit retour s'imposait et que ça pourrait peut être également donner envie à d'autres joueurs.

Donc hier soir nous avons testé Res Pulica Romana, joueur:

_ Fred
_ Xavier
_Karim
_ Keizorus Sozorus
_ Geoffrey

Il s'agit donc d'un jeu où les joueurs incarnent des factions politiques sous la République romaine, factions politiques qui se composent donc de famille de sénateurs. Le jeu reflète assez fidèlement les luttes d'ambitions politiques des sénateurs de l'époque qui devaient en même temps composer avec les dangers d'invasions étrangères et de révoltes populaires à Rome. Bref c'est un semi coopératif, semi compétitif, avec énormément de potentiel pour faire plein de coups de putes :twisted: , beaucoup de négociations, des enchères, de la gestion économique et même du jeu de rôle, bref que des bons éléments que j'anticipais avec plaisir et je n'ai pas été déçu.

Après une courte explication de règle d'environ 1h30 :mrgreen: :mrgreen: pour laquelle j'ai été assisté par Fred et Karim, nous avons pu débuter. Je dois saluer la patience et l'écoute des joueurs sur cette partie, qui me semble nécessaire. Après maitrise du jeu, je pense pouvoir expliquer les règles en 45 minutes / 1 heure ( peut être moins ) mais ne le nions pas, c'est un gros jeu, si vous n'êtes pas capable d'écouter patiemment et sans déconner toutes les 2 minutes, passez votre chemin.

Donc une longue explication de règles, mais par la suite, la mécanique du jeu s'est avérée très bien tourner. Le jeu est dense, il y a 7 phases par tour, mais leur mécanique est assez simple et rapide. La complexité du jeu tient aux nombreuses particularités de certains phases: l'influence des sénateurs, c'est pour les votes ou pour persuader un autre sénateur ? Pour les votes, est ce que je prends aussi en compte mes chevaliers ? Peut on faire véto à la proposition d'un dictateur ? Je peux utiliser le trésor de ma faction pour persuader un sénateur ? etc Bref il faut quelqu'un qui connait bien les règles ou le jeu pour pouvoir répondre rapidement aux interrogations des joueurs.

Personnellement, et il m'a semblé que pour les autres également, le plaisir a été largement au rendez vous bien que j'étais loin des deux hommes de tête dans la course. Nous avons globalement joué de malchance dans les guerres, les jets de dés et les évènements qui sont survenus. Rome a passé une bonne partie de la partie au bord du gouffre, ce qui a forcé les joueurs à dépenser l'essentielle de leur énergie et de leurs ressources à tenter de la sauver au lieu de se tirer dans les pattes. Malgré tout dans le dernier tour, comme on s'approchait de la fin et que deux factions ( joueurs: Karim et Keizorus Sozorus ) commençaient à prendre le large, on a pu également gouter à l'aspect lutte politique entre joueurs. On a pu aussi réaliser combien certaines factions peuvent s'accaparer la majorité au Sénat et ainsi provoquer des coalitions et faire adopter ce qu'elles souhaitent.

Je reste un peu sur ma faim, car bien qu'ayant joué de 23h00 à 3h30, nous n'avons pas pu finir le jeu :mrgreen: mais on a quand même pu gouter au potentiel du jeu. Il nous restera à découvrir davantage le rôle que peut jouer l'argent dans le développement des factions et la corruptions des votes au Sénat. En effet, nous étions tellement dans la merde avec toutes ces guerres sur le dos que nous avons passé plus de la moitié du jeu à dépenser tout notre pognon dans des jeux du cirques pour apaiser la plèbe, ou dans des donations à l'Etat pour pouvoir payer, lever, et entretenir nos troupes et nos guerres.
L'aspect mort aléatoire reste aussi à découvrir, car à l'exemption notable de Xavier qui a joué de malchance et a été lourdement frappé, son Sénateur avec le plus d'influence (points de victoires) est mort à la phase de mortalité et ce alors même qu'il était Dictateur et il s'est donc retrouvé avec seulement deux familles de sénateur pour le reste de la partie quand d'autres belles petites salopes ont fini la partie avec 5 familles sénatoriales :twisted: Que ce serait il passé si Karim ou Keizorus Sozorus avaient perdu des sénateurs très influents par mort naturelle ou assassinat :?:

Voilà donc si vous aimez les coups de putes, les négociations, les enchères, les calculs, le risque, l'aléatoire, l'histoire de la République romaine, les huits-clos, la coopération mais non absurde, c'est pour vous.

Si vous n'aimez pas les gros jeux, devoir consulter les règles ou un connaisseur des règles pour certains points particuliers une à deux fois par tour ( en tout cas pour les premières parties ), les débats, les trahisons, les jeux où le meilleur plan / stratégie / parcours / peut s'effondrer sur un tirage au sort malheureux, vous retrouvez avec toute la table contre vous parce que vous êtes en tête et que ça se voit, passez votre chemin :lol:
" Er fiel im Oktober 1918, an einem Tage, der so ruhig und still war an der ganzen Front, dass der Heeresbericht sich nur auf den Satz beschränkte, im Westen sei nichts Neues zu melden."

Erich Maria Remarque

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1598 Message par jasmin » 02 janv. 2016, 18:32

Perso j'ai bien aimé même si on en a chié avec ces guerres (et ce n'était pas fini). Certains ont quand même pu tirer profit de cette pauvre situation pour avoir des factions assez grandes et même très influentes (merci Laurentus Fabius qui a persuadé deux sénateurs non affilié après avoir été une fois consul de rome et une fois censeur). D'autres ont été des commandants de guerre très braves et ont été récompensés notamment en popularité. Certains autres ont connu un peu de malchance (mourir de vieillesse au combat alors qu'on vient de recevoir le très prolifique titre de Dictateur pas de pot quand même).

Partant pour une autre partie.

Merci à Geoffrey qui s'est débrouillé comme un chef pour présenter le jeu.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Geoffrey
Membre du NPQ
Messages : 150
Enregistré le : 30 juil. 2013, 19:16
Localisation : Dans ton cul

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1599 Message par Geoffrey » 03 janv. 2016, 21:05

Bon on a refait une partie de Respublica Romana, sans Karim cette fois.

On a encore joué de malchance, nous n'avons toujours pas réussi à vaincre la 1er guerre Punique, mais comme Rome était beaucoup moins en danger dans cette partie, on s'est beaucoup plus tiré dans les pattes, et les cessions du sénat ont été beaucoup plus animées. Petite nouveautés :

_ un joueur, en raison de la situation et de son chef d Etat a été favorisé dans sa quête d'influence, je disposais de Scipion l'africain, le Général pour faire face aux guerres puniques. Comme toutes nos tentatives ont échoué, il a été nommé de nombreuses fois, ce qui l'a beaucoup boosté. Ca créé un élément de jeux intéressant: comment gérer un joueur dont le Sénat a besoin mais qui gagne énormément d'influence.

_ Première prise de Sénateur, Keizer Soze ( qui d'autre en meme temps ? :twisted: ) m'a piqué mon second meilleur sénateur ( homme d'état ) passant virtuellement de presque la dernière place, à la seconde et compétiteur directe avec le 1er joueur.

_ Le jeu que peut jouer les tunes commence à se faire jour, c'est grâce notamment à cela que Keizer me pique mon sénateur, et que j'aurais pu être nommé consul à vie.

_ On sous évalue le rôle de censeur, qui peut vraiment servir pour racketter les autres joueurs ou obtenir des accord favorables, ou encore remettre un sénateur à sa place qui prend trop la confiance. Je rappelle qu'un procès majeur perdu, c'est la mort, et un mineur, c'est perdre 5 points d'influence ( comme si on avait pas été nommé consul ) et perdre son marqueur ancien consul.

voili voilou, le prochain défi, parvenir à finir une partie :mrgreen:
" Er fiel im Oktober 1918, an einem Tage, der so ruhig und still war an der ganzen Front, dass der Heeresbericht sich nur auf den Satz beschränkte, im Westen sei nichts Neues zu melden."

Erich Maria Remarque

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Alors, racontes, comment c'était ?!

#1600 Message par jasmin » 03 janv. 2016, 22:18

C'est quoi la condition pour être élu Consul à vie ?
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Répondre