MAGIC THE GATHERING : la F.A.Q

Ici c'est sérieux, on joue !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Message
Auteur
Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: MAGIC THE GATHERING : la F.A.Q

#51 Message par Flabadu » 12 mars 2019, 13:10

@Kenpa : dans ce cas je pense que c'est un wipe, ce genre d'effet -4/-4 est jusqu'à la fin du tour alors que les lords ne marchent que lorsqu'ils sont sur le terrain. Du coup ça se passe en deux temps :
- Les 2 2/2 et la 6/6 prennent -4/-4, les 2/2 meurent
- la 6/6 devenue 2/2 jusqu'à la fin du tour perd les 2 +1/+1 dus aux lords et meurt.
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Kenpa
Ami du NPQ
Messages : 160
Enregistré le : 30 nov. 2017, 10:22

Re: MAGIC THE GATHERING : la F.A.Q

#52 Message par Kenpa » 12 mars 2019, 17:11

Bonne réponse ;) Tu as bien révisé mon petit Flabadu :wink:

Avatar du membre
Manapoule
Membre du NPQ
Messages : 107
Enregistré le : 14 janv. 2019, 11:33

Re: MAGIC THE GATHERING : la F.A.Q

#53 Message par Manapoule » 12 mars 2019, 18:14

Flabadu a écrit :À la réflexion Kenpa à raison, y a des cartes qui reposent sur cette mécanique, notamment des creatures-artefact 0/0 qui arrivent en jeu avec des marqueurs.

Je pense que l'article ne le dit pas mais toutes les couches sont résolues tant qu'il est possible de les résoudre, et c'est l'état final de la carte que l'on prend en compte. Au final elles servent essentiellement à trancher des décisions très pointues. Ou alors y a encore un truc que je comprend pas, je sais pas. Il est tard et je vais dormir :mrgreen:
Tu as très bien compris. C'est le résultat final qui compte. Mais l'ordre d'application des couches est important pour connaitre l'état final.
Café, crop', Bojuka.

Phoenixphantom
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2020, 10:03

Re: Je me présente...

#54 Message par Phoenixphantom » 02 févr. 2020, 10:30

Bonjour
J'aimerais savoir si l'effet des zubera s'active du deck au cimetière après leffet de iname aspect de la mort

Avatar du membre
ju
Ancien membre du NPQ
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2018, 14:26
Localisation : Les Pavillons-sous-Bois
Contact :

Re: Je me présente...

#55 Message par ju » 02 févr. 2020, 19:27

Bonjour
J'aimerais savoir si l'effet des zubera s'active du deck au cimetière après leffet de iname aspect de la mort
Salut, je réponds à ta question même si le post n'est pas au bon endroit:

Non, l'effet de Zubera s'active seulement une créature est au cimetière "depuis" le champ de bataille. Iname mets les créas directement au cimetière donc l'effet ne se déclenche pas

Tu peux illustrer ta demande en mettant des liens vers les cartes, comme ça ceux qui peuvent répondre à tes questions le feront beaucoup plus facilement ;)

Avatar du membre
Dahiorus
Membre du NPQ
Messages : 25
Enregistré le : 27 sept. 2018, 23:31

Re: MAGIC THE GATHERING : la F.A.Q

#56 Message par Dahiorus » 09 mars 2020, 18:32

ju a écrit :
06 nov. 2018, 00:00
C'est exactement ça Djez, il doit obligatoirement attaquer. je vais te détailler tout ça

1 - En premier lieu, ton adversaire rentre obligatoirement en phase d'attaque après sa première phase principale à cause de l'effet de Fumiko

2 - Pour ce faire il déclare donc toutes ses créatures comme voulant participer au combat

3 - En troisième lieu, l'effet de ta prison fantômale demande au joueur de s'acquitter des coûts pour attaquer c'est à dire 2 manas incolores par créature

C'est à ce moment la que ton adversaire choisit l'ordre de ses créatures pour lesquelles il va payer ses coûts, vérifie s'il peut payer le mana nécessaire et engage sa créature, puis il fait de même pour la seconde et ainsi de suite

S'il n'a pas assez de mana pour payer, la créature ne participe pas au combat et reste dégagée (elle pourra donc bloquer au tour suivant)

La dernière étape est l'attaque, une fois les coûts payés, les créatures engagés sont donc véritablement attaquantes

C'est très simplifié mais j'espère que ça t'aidera à comprendre

Petite astuce de fourbe: ton adversaire peut, juste avant la phase d'attaque, engager tout son mana pour qu'aucune de ses créatures ne soit en mesure d'attaquer. Ca peut être utile si tu as de grosses créatures et qu'il ne souhaite pas perdre les siennes :)

ju
Salut à tous !

Je viens de parcourir les posts et je suis tombé sur des erreurs dans la réponse à une question sur Fumiko et Prison Fantômale (oui, le post date de 2018, mais je me dis que si un nouveau tombe là-dessus... il aura une réponse fausse).
La réponse est tout simplement donnée sur les règles de la carte : https://scryfall.com/card/cm2/100/fumiko-the-lowblood.

En règle générale, un effet qui dit "toutes les créatures doivent attaquer si possible" combiné à un effet qui impose un joueur de payer un coût pour attaquer ne peut pas forcer le joueur à payer le coût. Donc non, si Fumiko et Prison sont sur le board en même temps, les créatures ne sont pas obligés d'attaquer.

Magically.

Avatar du membre
ju
Ancien membre du NPQ
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2018, 14:26
Localisation : Les Pavillons-sous-Bois
Contact :

Re: MAGIC THE GATHERING : la F.A.Q

#57 Message par ju » 09 mars 2020, 20:15

Tu as raison !

Je te laisse le soin de rectifier cela pour avoir la réponse correcte le post est supprimé ;)

Merci pour ta précision

Répondre