Championnat Formula D 2017 - 2018 - classement final

N'est pas mort ce qui à jamais dort...

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Message
Auteur
Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Championnat Formula D 2017 - 2018 - classement final

#1 Message par jasmin » 02 sept. 2017, 23:29

Les classements en fin de championnat :

Individuel

1er - Kaglio : 75 points (5+4+5+15+9+6+12+4+15) Félicitations à notre champion
2e - Flabadu: 66 points (12+12+15+0+12+3+9+3+0)
3e - Xavier: 59 points (6+1+12+12+2+15+5+0+6)
4e- Herah : 56 points (4+3+0+4+15+9+6+15+0)
5e - Xav: 53 points (3+15+9+0+4+4+3+12+3)
6e - Jasmin : 53 points (15+2+0+9+6+5+1+6+9)
7e - Fred : 38 points (9+9+0+5+0+0+2+9+4)
8e- Wulgar: 33 points (0+6+0+3+5+2+0+5+12)
9e - Globule : 32 points (0+9+0+0+3+0+15+0+5)
10e - Gigiland: 31 points (0+0+6+6+1+12+4+2+0)

Equipe


1er - BenzBenzBenz : 128 points
2e - Scuderia Toto Rosso : 98 points
3e - Traban Express : 92 points
4e - Mac Harlem : 91 points
3e - Bibendum micheline : 87 points



Résultat de la dernière manche du championnat (circuit de Baltimore)

1er : Kaglio+15
2e : Wulgar+12
3e : Jasmin+9
4e : Xavier+6
5e : Globule+5
6e : Fred+4
7e : Xav+3

Se sont viandés avant la fin de la course, Gigiland, Flabadu et Herah.

Edit 12/09 Voici l'ordre des manches :

- Singapour (29 septembre)
- Sotchi (20 octobre)
- Sebring (15 décembre)
- Buddh (19 janvier)
- Valence (2 mars)
- Austin (16 mars)
- Hockenheim (13 avril)
- New Jersey (4 mai)
- Baltimore (8 juin)

Édit 09/09 : Première manche confirmée le 29/09/17.
La dernière équipe est constituée avec xav et kaglio


Édit 05/09: reste toujours 2 places. Ajout de règles d'usage (lancé de dé, déplacement de voiture etc...)

Comme vu avec Djez, je crée un nouveau post car je ne peux avoir la main sur le premier.

Je reprends la liste des inscrits à aujourd'hui ;

fred
gigiland
herah
globule
flabadu
Xavier
jasmin
wulfgar
kaglio
xav

Voici les écuries formées actuellement :

Mac Harlem
Jean Allézy (fred)
Ayrton Cémoi (jasmin)

Scuderia Toto Rosso
Lewis Hamilesvoiles (flabadu)
Edouard Brakham (globule)

Bibendum micheline
Jay lépnelys (gigiland)
Rocco Durix (herah)

Trabant Express
xavier
wulfgar

BenzBenzBenz
kaglio
xav

Je détaille les règles de ce championnat. Il s'agit d'une série de courses individuelles et en équipe (au total 8 ou 10 joueurs) sur le jeu Formula D. A priori on part sur au moins 8 courses à raison d'une course par mois.
Chaque course s'effectue sur 2 tours de circuit avec un arrêt au stand autorisé pour récupérer tous les points structure pneu de sa voiture. Pour positionner chaque pilote sur la grille de départ (qui part premier, deuxième etc...) la séance de qualification ne sera pas retenue il faut donc utiliser une alternative (certainement ordre inverse du classement individuel ou la proposition de Flabadu qui me paraît très bien). A l'issue de la course, un classement est donc établi en fonction de l'ordre d'arrivée de chaque pilote avec attribution de points selon la barème suivant :

1er- 15pts
2d - 12pts
3e - 9 pts
4e - 6 pts
5e - 5pts
6e - 4pts
7e - 3pts
8e - 2pts
9e - 1pt
10e- o

Un classement individuel et par équipe sera mis à jour après chaque course.
Nous fixerons une date pour chaque étape du championnat. S'il y a des absents le jour de l'étape, ils auront 0 point. En effet ce sera trop compliqué de gérer les absences. Bien entendu, il faut un nombre minimum de participants à chaque course que nous pouvons fixer à 6 (sur 8 engagés) ou 8 (sur 10 engagés) . En deçà, il y aurait un report.

Je propose d'utiliser les règles Master de Formula D qui visent à clarifier les règles des différentes éditions. J'ai également consulté le forum Formula D sur BGG et systématiquement c'est cette règle Master qui est prise en référence. Voici les détails importants sur lesquels nous avons rencontré des difficultés hier soir lors de notre session.
Le code de conduite dans les lignes droites puisque c'est ce point qui pose problème. Pour les virages aucun souci je pense que c'est clair pour tout le monde.

Extrait de la règle Master :

1- Les lignes droites sont les portions de circuit entre deux virages. Suivant la longueur de chaque ligne droite, les voitures effectuent plus ou moins de déplacements avant d’entrer dans un nouveau virage.

2- Il n’est pas obligatoire de marquer un arrêt dans une ligne droite. Lors d’un déplacement en ligne droite, une voiture peut déboîter au maximum de 2 couloirs.

3- Dans tous les cas, le déplacement doit s’effectuer en suivant la trajectoire la plus courte possible en nombres de cases dans la portion de la ligne droite. Ainsi, pour aller d’une case à une autre dans une ligne droite, la voiture doit prendre la trajectoire qui comporte le moins de cases, sauf en cas de justification du supplément de cases par le dépassement d’une voiture ou pour éviter un test de tenue de route ou de carrosserie.

4-Attention : Il est strictement interdit de zigzaguer !
Définition du zigzag : lors d’un déplacement, c’est le déboîtement d’un ou de plusieurs couloirs puis nouveau déboîtement d'un ou de plusieurs couloirs en revenant sur les couloirs précédant sans que cela ne soit justifié par un dépassement ou pour éviter un test de tenue de route.

5- Remarque : Quand vous êtes sur le couloir du milieu sur une portion de circuit à trois couloirs, le déboîtement autorisé se limite à un seul couloir. Si le pilote déboîte à gauche ou à droite et il doit alors continuer tout droit jusqu’à la fin de son déplacement sans pouvoir revenir sur le couloir central. Ceci est valable pour une piste sans obstacle.

6- Quand un déplacement commence sur la ligne droite et se termine dans un virage ou vice et versa, le zigzag devient possible s’il respecte les codes de conduite de chacune des deux portions.

Quelques règles d'usage pour le bon déroulement de chaque course :

- Comme dirait gigiland "pas sur le plateau !!!". Donc on lance le dé en dehors du plateau.
- Le tour d'un pilote commence par le choix d'une vitesse valide annoncé à voix audible puis par le lancé de dé et enfin déplacement de la voiture.
- Il est donc recommandé de compter avec les doigts avant de déplacer définitivement la voiture. Des que la voiture est déplacée , le coup est considéré comme joué sans possibilité de revenir en arrière.
- On ne commente pas chaque coup exécuté (moi j'aurais pas fait ça etc...) car cela fait traîner en longueur le tour des joueurs. A la rigueur le coéquipier peut conseiller mais c'est tout.

Si vous voyez d'autre précision à apporter je peux continuer la liste par la suite.
Modifié en dernier par jasmin le 11 juin 2018, 10:21, modifié 76 fois.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 519
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#2 Message par gigiland » 03 sept. 2017, 10:54

Vous trouverez les règles des masters dont parle Jasmin à l'adresse suivante : http://fffde.free.fr/XXL/download/redirec.php?id=64.

Le Paragraphe 7.2 reprend les règles énoncées par Jasmin et le paragraphe 7.3 regroupe des exemples de déplacements avec des schémas permettant de mieux comprendre. Je les mets ci dessous. Avec ces exemples plus aucun doute sur ce qui est faisable ou non.

Image

Image

Image

7-3-4 Entrée de virage :
Image

Image

7-3-8 –Passage d'un virage à un autre :
Image

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#3 Message par jasmin » 03 sept. 2017, 11:14

Merci Gigiland. A noter que dans Formula D il n'y a pas de muret. Donc le paragraphe 7-3-7 est inutile.
Modifié en dernier par jasmin le 05 sept. 2017, 07:31, modifié 1 fois.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#4 Message par Flabadu » 03 sept. 2017, 11:20

J'ai eu une autre idée pour établir l'ordre de départ qui prendrait en compte le classement de la course précédente mais garderait une part de hasard :

Si l'on veut avantager les pilotes du haut du classement, on tire un D20 et on ajoute le nombre de points reçus lors de la manche précédente. La grille est établie dans l'ordre décroissant des résultats.
C'est ce qui s'approche le plus du championnat FIA puisque sans prendre en compte les stratégies de course ce sont en général les meilleurs pilotes qui prennent la pôle.

Si l'on veut avantager les pilotes du bas du classement pour créer un classement général plus serré, on tire un D20 et on retranche les points de la manche précédente. La grille est toujours décroissante.

Pour régler ce système plus finement il suffit de changer le dé utilisé pour réduire la part de hasard : D12 ou D10.
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#5 Message par jasmin » 03 sept. 2017, 13:23

Pas mal Flabadu je trouve que c'est une bonne idée.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#6 Message par wulfgar » 03 sept. 2017, 13:59

J'en suis !!!
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 519
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#7 Message par gigiland » 03 sept. 2017, 14:58

Dans les règles Master les stands sont choisis par les pilotes dans l'ordre de départ de la course à voir comment nous allons faire !

fred
Champion Concordia 2022
Messages : 241
Enregistré le : 19 nov. 2012, 21:23

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#8 Message par fred » 03 sept. 2017, 19:42

erreur, Jasmin.
ce n'est pas l’écurie "Mac Halen", mais "Mac Harlem" que j'ai choisi. ;)

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#9 Message par jasmin » 04 sept. 2017, 09:54

Allez les nains encore deux places qu'on soit 10 ce sera plus fun.
Ils sont où les pilotes ???

Kaglio en tant que champion en titre, ton devoir est de participer et de remettre en jeu ta couronne !

Je propose que nous débutions le championnat le 29 septembre. Cela convient il à tous ?
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

fred
Champion Concordia 2022
Messages : 241
Enregistré le : 19 nov. 2012, 21:23

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#10 Message par fred » 04 sept. 2017, 10:34

je reviens sur les exemples donner par gigiland.

je prend la règle de jasmin:
Ainsi, pour aller d’une case à une autre dans une ligne droite, la voiture doit prendre la trajectoire qui comporte le moins de cases, sauf en cas de justification du supplément de cases par le dépassement d’une voiture ou pour éviter un test de tenue de route ou de carrosserie.

exemple 7-3-2-4:
A-C-D-F et A-C-E-F, rien à redire.
par contre, B-E-F, je ne suis pas d'accord.
il évite les voitures en allant vers B, E, normal aussi, mais pourquoi aller en F?
en se mettant sur la case sous le "F" et juste devant le "G", il respecte la règle :"la voiture doit prendre la trajectoire qui comporte le moins de cases".
en se mettant en "F", il ne la respecte pas:
- il n’évite pas un test de tenue de route ( le débris est sur la voie du milieu, pas sur celle du bas)
- il ne fait pas de dépassement.
- son changement de voie n'est pas légitime.
- il utilise une case supplémentaire pour se déplacer.
pour mois, cette trajectoire est fausse

votre avis?

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#11 Message par jasmin » 04 sept. 2017, 12:14

Pour moi c'est valide il a le droit de déboiter d'une case pour se positionner derrière la voiture. Cela respecte la règle : "pour aller d’une case à une autre dans une ligne droite, la voiture doit prendre la trajectoire qui comporte le moins de cases, sauf en cas de justification du supplément de cases par le dépassement d’une voiture ou pour éviter un test de tenue de route ou de carrosserie."

Un joueur est libre d'aller sur la case d'arrivée de son choix. Mais pour y arriver, il doit prendre la trajectoire la plus courte en nombre de cases. Enfin moi c'est comme ça que je comprends tous ces exemples. On s'en fout qu'il utilise une case supplémentaire cela ne s'applique pas car il faut prendre en compte que le joueur vient de lancer un dé qui lui a indiqué un résultat en l’occurrence ici c'est 9
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 519
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#12 Message par gigiland » 04 sept. 2017, 14:00

@ Fred :
fred a écrit :je prend la règle de jasmin:
Ainsi, pour aller d’une case à une autre dans une ligne droite, la voiture doit prendre la trajectoire qui comporte le moins de cases, sauf en cas de justification du supplément de cases par le dépassement d’une voiture ou pour éviter un test de tenue de route ou de carrosserie.
Tu le dis toi même Fred, la règle dit pour aller d’une case à une autre dans une ligne droite en l'occurrence dans l'exemple pour aller de X à F.

Je rejoins donc le raisonnement de Jasmin. Dans l'exemple que tu cites le joueur a fait 9 au dé et souhaite aller en F (Peut-être pour prendre l'aspiration de la voiture située devant F). Les trois exemples sont valides car ils font tous les trois 9 cases même si j'aurais plus logiquement utilisé l'une des deux premières solutions.

Ces exemples sortent des règles utilisées pour les championnats de Formula D, je ne pense pas qu'il y ait des erreurs dans ces règles qui datent de plusieurs années...

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#13 Message par jasmin » 04 sept. 2017, 14:27

Le danger avec les règles master c'est qu'au final on cherche les complications...

Sinon est ce ok pour un début du championnat le vendredi 29 septembre ?
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

fred
Champion Concordia 2022
Messages : 241
Enregistré le : 19 nov. 2012, 21:23

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#14 Message par fred » 04 sept. 2017, 15:22

gigiland a écrit :@ Fred :
fred a écrit :je prend la règle de jasmin:
Ainsi, pour aller d’une case à une autre dans une ligne droite, la voiture doit prendre la trajectoire qui comporte le moins de cases, sauf en cas de justification du supplément de cases par le dépassement d’une voiture ou pour éviter un test de tenue de route ou de carrosserie.
Tu le dis toi même Fred, la règle dit pour aller d’une case à une autre dans une ligne droite en l'occurrence dans l'exemple pour aller de X à F.

Je rejoins donc le raisonnement de Jasmin. Dans l'exemple que tu cites le joueur a fait 9 au dé et souhaite aller en F (Peut-être pour prendre l'aspiration de la voiture située devant F). Les trois exemples sont valides car ils font tous les trois 9 cases même si j'aurais plus logiquement utilisé l'une des deux premières solutions.

Ces exemples sortent des règles utilisées pour les championnats de Formula D, je ne pense pas qu'il y ait des erreurs dans ces règles qui datent de plusieurs années...
je pensais autrement.
mais... je reconnais que moi je parlais de "chemin le plus court", alors que la règle parle de trajectoire qui comporte le moins de case.

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 519
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#15 Message par gigiland » 04 sept. 2017, 15:34

jasmin a écrit :Le danger avec les règles master c'est qu'au final on cherche les complications...

Sinon est ce ok pour un début du championnat le vendredi 29 septembre ?
Pour c'est pour le moment OK pour le 29/09! Mais il faudrait finaliser les équipes...

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#16 Message par jasmin » 04 sept. 2017, 15:49

gigiland a écrit :
jasmin a écrit :Le danger avec les règles master c'est qu'au final on cherche les complications...

Sinon est ce ok pour un début du championnat le vendredi 29 septembre ?
Pour c'est pour le moment OK pour le 29/09! Mais il faudrait finaliser les équipes...
Je peux finaliser les équipes c'est rapide ça :

Equipe 1 : Mac Harlem

Fred (Jean Allez-y)
Jasmin (Ayrton Cémoi)

Equipe 2 : Scuderia Toto Rosso

Flabadu (Lewis Hamilesvoile)
Globule

Equipe 3 : ????

Gigiland (Jay lépnelys)
Hérah

Equipe 4 : ????

Xavier
Wulfgar

Reste toujours 2 places...

Cela vous convient il ?
Modifié en dernier par jasmin le 04 sept. 2017, 17:05, modifié 1 fois.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#17 Message par Flabadu » 04 sept. 2017, 15:56

OK pour le 29 septembre. Gus avait proposer de faire équipe avec moi, je lui laisse le soin de confirmer et de trouver un nom.
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 519
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#18 Message par gigiland » 04 sept. 2017, 16:12

jasmin a écrit :
gigiland a écrit :
jasmin a écrit :Le danger avec les règles master c'est qu'au final on cherche les complications...

Sinon est ce ok pour un début du championnat le vendredi 29 septembre ?
Pour c'est pour le moment OK pour le 29/09! Mais il faudrait finaliser les équipes...
Je peux finaliser les équipes c'est rapide ça :

Equipe 1 : Mac Harlem

Fred (Jean Allez-y)
Jasmin (Ayrton Cémoi)

Equipe 2 : Scuderia Toto Rosso

Flabadu (Lewis Hamilesvoile)
Wulgar

Equipe 3 : ????

Gigiland (Jay lépnelys)
Hérah

Equipe 4 : ????

Xavier
Globule

Reste toujours 2 places...

Cela vous convient il ?
Pour ma part pas de souci. Je laisse Herah confirmer si il est d'accord pour faire équipe avec moi !

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#19 Message par jasmin » 05 sept. 2017, 22:28

Pour la première étape de notre championnat, je vous propose le circuit de Singapour.

Circuit Singapour
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 519
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#20 Message par gigiland » 06 sept. 2017, 08:41

ça serait peut être bien de mettre l'ordre des circuits dès maintenant et de les mettre dans un ordre de complexité technique/tactique ascendant. Pour ma part je ne connais pas les circuits mais je compte sur Flabadu, Jasmin et autres connaisseurs :D

Avatar du membre
HeraH
Membre du NPQ
Messages : 233
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:18

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#21 Message par HeraH » 06 sept. 2017, 08:42

Ok pour faire équipe avec gigiland

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 519
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#22 Message par gigiland » 06 sept. 2017, 08:49

HeraH a écrit :Ok pour faire équipe avec gigiland
Cool! Je te promets j'essayerai de ne pas faire trop de jets de dé foireux :D

Il faut nous trouver un nom d'écurie. Une idée?

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#23 Message par jasmin » 06 sept. 2017, 09:27

gigiland a écrit :ça serait peut être bien de mettre l'ordre des circuits dès maintenant et de les mettre dans un ordre de complexité technique/tactique ascendant. Pour ma part je ne connais pas les circuits mais je compte sur Flabadu, Jasmin et autres connaisseurs :D
J'ai répertorié parmi tous les circuits Formula D (base + les 6 extensions) ceux qui sont utilisables en mode F1 (car il y en a certains qui sont désignés pour les courses de rue).
Il y a donc pour notre championnat :

- Singapour (septembre)
- Sotchi (octobre)
- Sebring (novembre)
- Buddh (décembre)
- Valence (janvier)
- Austin (février)
- Hockenheim (mars)
- New Jersey (avril)
- Baltimore (mai)

Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence, tous les circuits se ressemblent à part un ou deux qui comportent moins ou pas de virage à 3 arrêts par exemple. Baltimore a une particularité ; les stands se situent en milieu de circuit...

Est ce que nous gardons l'ordre ci-dessus ?
Modifié en dernier par jasmin le 12 sept. 2017, 09:03, modifié 3 fois.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#24 Message par Flabadu » 06 sept. 2017, 11:04

Pas d'objection pour le calendrier
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
HeraH
Membre du NPQ
Messages : 233
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:18

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#25 Message par HeraH » 07 sept. 2017, 20:38

gigiland a écrit :
HeraH a écrit :Ok pour faire équipe avec gigiland
Cool! Je te promets j'essayerai de ne pas faire trop de jets de dé foireux :D

Il faut nous trouver un nom d'écurie. Une idée?
Les fous du volant
Mad maximum
Sans les freins
Bibendum micheline


Pas d'objection pour le calendrier

Avatar du membre
globule
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Funkenschlag 2015
Messages : 227
Enregistré le : 06 oct. 2009, 20:23
Localisation : paname

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#26 Message par globule » 08 sept. 2017, 01:17

Ok aussi pour le 29, je confirme faire équipe avec Flabadu et prendrais le glorieux nom d'Edouard Brakham ( ref à Joebarteam, mais ça ne dérangera sûrement pas mon coéquipier), aves quasiment un double jeu de mots.
Gnô!

Avatar du membre
Kaglio
Champion de Formula D 2014 et 2018
Messages : 85
Enregistré le : 26 janv. 2009, 20:30

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#27 Message par Kaglio » 08 sept. 2017, 08:12

S'il y a encore de la place, je suis partant pour ce petit championnat 8)

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#28 Message par jasmin » 08 sept. 2017, 08:25

Cool Kaglio remet son titre en jeu.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 519
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#29 Message par gigiland » 08 sept. 2017, 08:36

Il nous manque le 10eme jour pour clôturer les inscriptions.

Pour notre écurie je serai partant sur le nom "Bibendum micheline" qui va très bien avec le nom de mon pilote.

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#30 Message par jasmin » 08 sept. 2017, 09:14

Peut être que Xav sera partant pour participer
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
HeraH
Membre du NPQ
Messages : 233
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:18

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#31 Message par HeraH » 08 sept. 2017, 15:01

Pour moi rien ne s'oppose à ce qu'il y ai plus de 10 joueurs, sauf la durée des parties. J'imagine parfaitement une grille avec 12 voir 14 joueurs.

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#32 Message par jasmin » 08 sept. 2017, 15:15

Sur le principe je suis d'accord avec toi Herah et bien entendu si tout le monde est ok pour partir sur un championnat à 12 et qu'on joue le jeu jusqu'au bout.
Après le souci est qu'il n'y a que 5 stands sur les circuits. Donc on sera contraint de rester à 10 max
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#33 Message par Djez » 08 sept. 2017, 15:53

@Tous : si je peux me permettre, ce n'est déjà pas facile de réunir 10 joueurs à la même date, alors 12, vous allez vous arracher les cheveux !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#34 Message par jasmin » 08 sept. 2017, 16:04

Djez a écrit :@Tous : si je peux me permettre, ce n'est déjà pas facile de réunir 10 joueurs à la même date, alors 12, vous allez vous arracher les cheveux !
Oui on va rester sur 10 joueurs max.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Xavier
Champion de Formula D 2018, de Clank! 2020 et de Concordia 2022
Messages : 165
Enregistré le : 20 sept. 2014, 11:26

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#35 Message par Xavier » 08 sept. 2017, 19:55

je pourrai rejoindre le championnat sous réserve de :
- trouver un coéquipier, un nom d'équipe et de pilote et surtout,
- finir le championnat :)

Pour le nom d'équipe : BenzBenzBenz (je sais c pourri mais je ne suis pas le seul à faire ce genre de jeu de mots)
Pour le nom de pilote : Nick Loden (j'assume)...ta mère

Avatar du membre
HeraH
Membre du NPQ
Messages : 233
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:18

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#36 Message par HeraH » 11 sept. 2017, 10:56

J'ai trouvé le nom de mon pilote
Rocco Durix

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Topic officiel Championnat Formula D Saison 2017 - 2018

#37 Message par wulfgar » 12 sept. 2017, 18:35

Je propose à Xavier une équipe brésilienne : Bahia do Brasil.
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Championnat Formula D 2017 - 2018 - Étape n°1 le 29/09/1

#38 Message par wulfgar » 22 sept. 2017, 18:30

Finalement, ce sera l'équipe Trabant Express
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 519
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Championnat Formula D 2017 - 2018 - Étape n°1 le 29/09/1

#39 Message par gigiland » 25 sept. 2017, 08:56

Petit flou des règles à préciser (se mettre d'accord) avant de commencer la première course, suite à une question que Flabadu m'a posé à la convention ce week-end:
La règle dit que le premier joueur à franchir la ligne d'arrivée gagne.

Mais que signifie franchir la ligne d'arrivée ? Dépasser complétement la case où se trouve le drapeau d'arrivée ? Ou le fait d'être sur cette case est considéré comme ayant franchis l'arrivée ?

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Championnat Formula D 2017 - 2018 - Étape n°1 le 29/09/1

#40 Message par jasmin » 25 sept. 2017, 11:10

gigiland a écrit :Petit flou des règles à préciser (se mettre d'accord) avant de commencer la première course, suite à une question que Flabadu m'a posé à la convention ce week-end:
La règle dit que le premier joueur à franchir la ligne d'arrivée gagne.

Mais que signifie franchir la ligne d'arrivée ? Dépasser complétement la case où se trouve le drapeau d'arrivée ? Ou le fait d'être sur cette case est considéré comme ayant franchis l'arrivée ?

il faut que la voiture est passée le damier imprimé sur le circuit.

Image

Sur cette image la voiture n'a pas franchi la ligne.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Championnat Formula D 2017 - 2018 - Étape n°1 le 29/09/1

#41 Message par Flabadu » 25 sept. 2017, 19:59

La question s'est posée pour les deux cases à cheval sur la ligne, à droite et à gauche de la voiture sur l'image de Jamsin
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Championnat Formula D 2017 - 2018 - Étape n°1 le 29/09/1

#42 Message par jasmin » 25 sept. 2017, 20:35

Oui la voiture a franchi la ligne d'arrivée si on parle des deux cases à gauche et a droite.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 519
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Championnat Formula D 2017 - 2018 - Étape n°1 le 29/09/1

#43 Message par gigiland » 30 sept. 2017, 02:10

1er Jasmin
2ème Flanadu
3ème Fred
4ème Xavier Prof
5ème Kaglio
6eme Herah
7eme Xav

Élimine Gigiland Globule Wukfgar

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Championnat Formula D 2017 - 2018 - Étape n°1 le 29/09/1

#44 Message par jasmin » 30 sept. 2017, 10:01

Mise à jour effectuée après la 1ère manche.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Championnat Formula D 2017 - 2018 - Étape n°1 le 29/09/1

#45 Message par jasmin » 30 sept. 2017, 10:38

Je propose le 20 octobre pour la deuxième étape.

Circuit de Sotchi
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 519
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Championnat Formula D 2017 - 2018 - Étape n°1 le 29/09/1

#46 Message par gigiland » 30 sept. 2017, 11:07

OK pour moi

fred
Champion Concordia 2022
Messages : 241
Enregistré le : 19 nov. 2012, 21:23

Re: Championnat Formula D 2017 - 2018 - Étape n°1 le 29/09/1

#47 Message par fred » 30 sept. 2017, 13:00

ok pour moi aussi.

on valide aussi l'ordre de départ pour les prochaines courses?
le système proposé par Flabadu me parait bien:
Si l'on veut avantager les pilotes du bas du classement pour créer un classement général plus serré, on tire un D20 et on retranche les points de la manche précédente. La grille est toujours décroissante.
mais j'irai plus loin dans son raisonnement, au lieu de la manche précédente je retrancherai tous les points du classement général pour chaque joueur?

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Championnat Formula D 2017 - 2018 - Étape n°1 le 29/09/1

#48 Message par Flabadu » 30 sept. 2017, 13:51

La date me va, le circuit aussi.

En voyant le circuit j'ai eu exactement la même réflexion que le premier commentaire de l'image :
"I see a lot of 4th gear rolls & tire wear. You'll want to overshoot those #1 corners to get guaranteed rolls into the next - and definitely go into the straights in 5th gear. I might run this with 9 or 10 tires and skimp on gearbox and breaks."
En gros, tous va se jouer en 4ème avec une grosse consommation de pneus. On reste sur la répartition des points de structure de base, ou est-ce qu'on se permet de modifier un peu les voitures ?

Pour ce qui est des positions de départ je ne pense pas qu'il faille complexifier davantage le système comme le propose Fred. Ça permettrait une plus grande équité sur le long terme mais le gain resterait minime. Mise en situation :
Si l'on part du principe que celui qui part en pôle arrive premier et que celui qui part dernier termine dernier, en l'état des choses les joueurs de début et fin de classement sont avantagés : au bout de deux courses les joueurs partis en 1 et 10 auront une espérance de points de 15, ceux partis en 2 et 9 une espérance de 13, mais ceux partis en 5 et 6 ne seront qu'à 9.

Ça ne reste qu'un cas théorique et idéal dans le sens où la position de départ détermine la position d'arrivée. Comme on l'a vu hier les courses à 10 sont assez meurtrières et les joueurs finissant la course sont à peu près garantis d'être dans les points.
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Championnat Formula D 2017 - 2018 - Étape n°1 le 29/09/1

#49 Message par jasmin » 30 sept. 2017, 15:25

On a mis en 4h pour jouer hier... Après si tout le monde est ok pour utiliser l'option répartition des PS why not les autres vous en pensez quoi ?

La règle c'est en début de course chaque pilote a ses 20 points de structure (PS) qu'il répartit comme il veut avec minimum 1 à chaque type de PS. Par exemple je peux partir avec une F1 possédant 9 PS pneu 3PS frein et 2PS boîte carrosserie moteur et tenue de route.

Pour l'ordre des pilotes sur la grille de départ on garde la proposition de Flabadu a savoir on tire le dé 20 auquel on retranche les points obtenus a la course précédente. Ainsi les pilotes sont positionnés par ordre décroissant du résultat obtenu. Celui qui finit 1er retranche 15 à son jet de dé 20 etc...
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Kaglio
Champion de Formula D 2014 et 2018
Messages : 85
Enregistré le : 26 janv. 2009, 20:30

Re: Championnat Formula D 2017 - 2018 - Étape n°1 le 29/09/1

#50 Message par Kaglio » 04 oct. 2017, 22:03

Pour ma part je pense que l'option, quoique intéressante, ne peut que rallonger un peu plus un temps de jeu déjà conséquent.
Après je m'adapterai si vous autres êtes emballés 8)

Répondre