Epotheos, one shoot

N'est pas mort ce qui à jamais dort...

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
VanDreD
Ancien membre du NPQ
Messages : 77
Enregistré le : 16 juin 2013, 15:30
Localisation : En Grèce, se renseignant sur les coutumes locales. Non ... pas celles-là !

Epotheos, one shoot

#1 Message par VanDreD » 13 nov. 2014, 13:36

Epotheos


L’histoire de la Grèce antique est connue pour ses nombreux mythes et légendes, mais aucun ne surpasse celui qui se passa durant l’Epotheos.

En 481 avant J.-C., la Grèce entière vient de se relever d’un conflit destructeur : La Première guerre médique, qui l’a opposée au puissant empire perse et au Roi des rois, Darius le Grand. Tandis que les cités se reconstruisent petit à petit sous le regard bienveillant d’Athènes la Magnifique, des tensions se font alors sentir entre les peuples vainqueurs des Mèdes. Sparte la Conquérante, jalouse de l’hégémonie de sa rivale, se prépare à la guerre afin de devenir la première cité de Grèce, tandis qu’à l’est, l’Empire, sous le règne de Xerxès Ier, ne désire qu’une seule chose, assouvir sa vengeance contre Athènes et briser une fois pour toute l’arrogance des Hellènes.

Dans une civilisation où dieux et hommes appartiennent à un même univers, où créature mythologiques et héros sont tout aussi réels que le pain que l’on mange, que l’eau que l’on boit, chaque homme, chaque femme, se doit de se surpasser pour survivre et inscrire son nom dans l’Histoire.


Salut à tous, j'aimerais vous présenter un jeu de ma création, Epotheos, qui se déroule donc dans la Grèce antique, juste après la Première guerre médique. C’est un univers assez sombre et meurtrier, qui ne laisse pas de place à l’erreur. Ainsi, bien que je n’ai rien contre un peu d’humour en partie, j’essayerai d’instaurer une ambiance particulière durant celle-ci.

Je tiens à préciser qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une grande culture sur l’histoire grecque. Certes, j’essaye de coller à la « réalité » de l’histoire sur de nombreux points, mais je me permets (et permets à mes joueurs) de nombreuses libertés afin de ne pas nuire au fun du jeu.

Celui-ci se joue au D8 selon un système de double/triple/etc. dont une partie a été empruntée à l’excellent jeu de Djez, Deathperadoz. Le joueur doit lancer un nombre de dés égal à la caractéristique utilisée et doit relever chaque double, triple ou plus réalisé (et modifiable par de nombreux bonus). Suivant la difficulté de l’action, il sera nécessaire de réaliser un double, un triple ou plus pour la réussir.
La « magie » (que j’appellerais plus « prières ») repose sur un systèmes de « mots ». Un dévôt (tel est le nom des « mages » dans le jeu) choisit un nombre de mots (« feu », « ombre », « brouette », etc.) au début de la campagne qu’il associe à des verbes (« invoquer », « transformer », etc.) et qui, assemblés dans un certains ordre, lui permettront de lancer des prières.
Au début de la campagne, chaque joueur choisit un métier parmi une liste non exhaustive, qui lui donnera des bonus et lui donnera la possibilité d’évoluer dans sa carrière.

Bien entendu, je ne vais pas en dévoiler trop sur les règles, ce serait bien trop long et fastidieux, surtout que je désire garder quelques surprises.

J’ai déjà testé le jeu à quelques reprises avec une équipe de joueurs et ça tournait plutôt pas mal. Si des gens sont intéressés pour le tester, je peux organiser un one shoot très prochainement.

J’imposerai par contre une chose : une création de personnages. En effet, le jeu étant encore récent, je veux voir si tous les archétypes de joueurs peuvent trouver leur bonheur et si le jeu ne présente pas de bugs.

N’hésitez pas à me contacter par mp ou à l’inscrire directement sur le sujet si vous êtes intéressés.

Veuillez excuser la simplicité du poste, je le développerai au fur et à mesure, si je trouve preneur.

Merci pour la lecture.
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Epotheos, one shoot

#2 Message par Djez » 13 nov. 2014, 13:41

Toujours partant pour tester un nouveau jeu si je le peux ! :) (et curieux de voir ton adaptation de mes règles ! ^^)
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
Z3PHYR
Ancien membre du NPQ
Messages : 24
Enregistré le : 03 déc. 2012, 21:34

Re: Epotheos, one shoot

#3 Message par Z3PHYR » 14 nov. 2014, 15:59

C'est mortel... :D

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Epotheos, one shoot

#4 Message par Drahe » 14 nov. 2014, 22:26

On peut jouer des athéniens?

Si oui, ce jeu est génial.

Sinon, ce jeu est génial quand même.
Image

Avatar du membre
VanDreD
Ancien membre du NPQ
Messages : 77
Enregistré le : 16 juin 2013, 15:30
Localisation : En Grèce, se renseignant sur les coutumes locales. Non ... pas celles-là !

Re: Epotheos, one shoot

#5 Message par VanDreD » 15 nov. 2014, 00:29

@ Flo : Thx mec. ShinZ3PHYR, un des premiers beta testeurs du jeu qui m'a vraiment permis de construire l'univers et un grand fan de la culture grecque (je crois même qu'inconsciemment, c'est pour lui que j'ai fait le jeu ^^).

@ Drahe : Potentiellement oui, tout est permis, même jouer les Athéniens, mais malheureusement pour toi, je ne compte pas vous les faire jouer dans le one shoot que j'ai prévu.

Mais si le jeu fonctionne et plaît, j'y réflêchirai ;).
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Epotheos, one shoot

#6 Message par Sambre » 15 nov. 2014, 11:52

Je plussois, j'ai kiffé ma maman aussi lors des quelques scénars qu'on a fait !
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5568
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Epotheos, one shoot

#7 Message par Djez » 15 nov. 2014, 12:28

@VanDred : si tu as une trace écrite du jeu (et surtout du système de règles), je veux bien y jeter un œil à l'occaze. (et si tu le veux, je peux te soumettre tout un tas de conseils et de suggestions pour les règles, je t'avoue que c'est mon dada !)

De même, si tu as l'occaze de jeter un oeil sur PRAETORIA PRIMA (le seul jdr d'antiquité existant qui vaille le coup selon moi), fait le, ça te permettra d'avoir un élément de comparaison !

PS: premier conseil, essaie de faire tourner le système de jeu avec des D6 plutôt que des d8. 2 raisons à ça : 1°) le d6 est un dé plus courant, il mets moins en galère les joueurs, 2°) avec un d6 les probas de faire des "figures" sont beaucoup plus raisonnables, et ça dynamise plus le jeu (et du coup tu n'as pas besoin de forcer les joueurs à avoir quinze millions de dés dans leurs comp' fétiche pour pallier ça).
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: BLACKSAD
JdS: ZHANGUO
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST

Avatar du membre
VanDreD
Ancien membre du NPQ
Messages : 77
Enregistré le : 16 juin 2013, 15:30
Localisation : En Grèce, se renseignant sur les coutumes locales. Non ... pas celles-là !

Re: Epotheos, one shoot

#8 Message par VanDreD » 15 nov. 2014, 15:58

@ Sambre : Merci à toi Xena la Moche, que les dieux de l'Olympe te sourient !

@ Djez : Merci à toi. Pour l'instant, les règles me conviennent (cela ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas être améliorées !), le fait que les probabilités de faire des "figures" (comme tu les appelles ;)) soient dures est voulu et assumé. C'est un jeu assez meurtrier (je ne compte plus le nombre de fois où mes joueurs se sont ch... dessus, à deux doigts de la mort) et difficile. Les actions sont compliquées à réalisées ? Soit, ça ne fait que rendre plus éblouissantes celles réussies ! ^^ De plus, les joueurs ont accès à de nombreuses compétences pour pallier à ce "problème".

Je ne me souviens pas avoir eu trop d'échecs avec mes joueurs (sauf avec Sambre, mais bon, tu connais le proverbe : "c'est l'exception ...").

Néanmoins, pourquoi pas tester un jour avec des dés 6, mais je veux d'abords tester au club avec les dés 8.

Là où j'aurais besoin de ton aide (ou de celle de quiconque), c'est concernant les compétences, je commence à manquer d'imagination. Par contre, je ne t'enverrai les règles qu'après une partie test, car je veux déjà le tester "brut" et certaines règles ne doivent pas être connues des joueurs ;).

Concernant Paetoria Prima, je vais y jeter un coup d'oeil. Mais fais gaffe à ne pas comparer antiquités grecques et romaines en face de l'apprenti historien que je suis, il y a sujet à meurtre là :P.
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !

Avatar du membre
VanDreD
Ancien membre du NPQ
Messages : 77
Enregistré le : 16 juin 2013, 15:30
Localisation : En Grèce, se renseignant sur les coutumes locales. Non ... pas celles-là !

Re: Epotheos, one shoot

#9 Message par VanDreD » 30 déc. 2014, 19:48

Suite aux remarques de certains joueurs, j'ai, avec l'aide de Djez et ShinZ3PHYR (que je remercie vivement), retravaillé certains aspects de règles.

Les principaux sont :
- passage du D8 au D6.
- modification de la distribution des pts de compétence pendant la création de persos.
- possibilité d'esquiver avant d'encaisser.
- apparition de la santé mentale.
- possibilité de prendre des positions de combat.

Je détaillerai tout cela quand j'aurai le temps.
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Epotheos, one shoot

#10 Message par Drahe » 15 janv. 2015, 14:42

J'ai déjà fait un commentaire détaillé sur cela dans "alors raconte, c'était comment?", pour passer en revue les améliorations du jeu depuis la mise à jour du système de règles.

Je me pose la question de l'appartenance dans le système de créa. Comment choisir sa cité de naissance, dans une créa libre qui pourrait réunir des Grecs d'origines différentes? La cité de départ pourrait-elle donner des bonus de comp, ou quelques avantages de départ bien spécifiques, impossibles à avoir autrement? Ca permettrait de caractériser les persos tout en marquant l'importance du concept de Cité dans le cadre historique... Bref, ce serait cool.
Image

Avatar du membre
VanDreD
Ancien membre du NPQ
Messages : 77
Enregistré le : 16 juin 2013, 15:30
Localisation : En Grèce, se renseignant sur les coutumes locales. Non ... pas celles-là !

Re: Epotheos, one shoot

#11 Message par VanDreD » 11 févr. 2015, 18:24

Drahe a écrit :J'ai déjà fait un commentaire détaillé sur cela dans "alors raconte, c'était comment?", pour passer en revue les améliorations du jeu depuis la mise à jour du système de règles.

Je me pose la question de l'appartenance dans le système de créa. Comment choisir sa cité de naissance, dans une créa libre qui pourrait réunir des Grecs d'origines différentes? La cité de départ pourrait-elle donner des bonus de comp, ou quelques avantages de départ bien spécifiques, impossibles à avoir autrement? Ca permettrait de caractériser les persos tout en marquant l'importance du concept de Cité dans le cadre historique... Bref, ce serait cool.
Oulaaah dsl, je viens de voir avec "un peu" de retard ton message.

Oui c'est une bonne idée. Seulement, le problème, c'est la question de la citoyenneté.
Un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas ou ne sont pas au courant : la citoyenneté dans toutes les cités grecques (mis à part peut-être quelques rares cités) se transmet d'une mère qui a du sang citoyen (son père était citoyen. Elle ne peut pas l'être elle-même car seuls les hommes le sont) et d'un père citoyen de la cité en question. Cela veut dire qu'à Athènes, si votre mère est "citoyenne" athénienne et votre père citoyen spartiate, vous ne pouvez ni être citoyen d'Athènes, ni citoyen de Sparte (bien qu'il y ait toujours des exceptions dépendants de la cité en question, de votre rang social, de l'époque, etc.).

Que permet la citoyenneté (brièvement) : un citoyen peut élire ses dirigeants, faire partie de la milice/armée de la cité (les non-citoyens peuvent rentrer dans l'armée qu'en cas de rare danger ou bien servent de chair à canon) et avoir une très forte protection juridique face aux non-citoyens, ainsi que de nombreux autres avantages mineurs dépendants des cités elles-même.

Ainsi, ça pourrait en terme de RP poser des problèmes multiples auxquels le MJ devra trouver une parade scénaristique. C'est rarement un problème lorsqu'il faut en trouver une pour un ou deux joueurs (qui veulent jouer une femme ou un esclave par exemple). Mais pour tout un groupe ...

Je testerai donc ce système (une fois que j'aurai terminé tout ce que je veux d'abord faire, il vaut mieux ne pas se précipiter dans l'ajout de règles) lors de prochains scénarii. J'aime beaucoup l'idée en effet mais émets quelques réserves sur l'application en jeu.

De plus, mis à part des bonus de connaissances (de la ville, des réseaux sociaux, etc.), je ne vois pas comment rajouter des bonus qui ne soient pas redondants avec les autres dons. Si tu as des idées, je suis preneur.

En tout cas merci pour l'idée.
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Epotheos, one shoot

#12 Message par Pretre » 30 juil. 2015, 15:16

Alors j'ai testé Epotheos avec Grome samedi dernier, et la soirée a été super agréable. Outre le fait qu'il y avait un Grome en pleine forme à table (et donc un très bon moment), le jeu est sacrément sympa. Un très bon scénario, mené de main de maître par VandreD qui a su réellement nous transporter en Grèce au cours de cette soirée. De très bonnes description, une bonne ambiance toujours bien gérée et des instants d'histoire toujours bien décrit et vivant.

Pour le système de règle il tourne très bien je trouve et permet vraiment de nombreuses choses. Il y a quelques compétences qui sont redondantes peut être et d'autres qui manquent (Manque: équitation, dressage, attelage, je pense à mettre en une seules compétence peut être). Il y a que les compétences à 2 qui me semblent très basse, et il faut savoir qu'un niveau 6 dans une compétence veut dire automatiquement une action normale réussie. Donc en terme de probabilité, il faut peut être faire quelques tests et calculs.

En tout cas merci pour ce bon moment de jeu et sans problème pour une prochaine aventure en Grèce antique...
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
VanDreD
Ancien membre du NPQ
Messages : 77
Enregistré le : 16 juin 2013, 15:30
Localisation : En Grèce, se renseignant sur les coutumes locales. Non ... pas celles-là !

Re: Epotheos, one shoot

#13 Message par VanDreD » 31 juil. 2015, 00:43

Merci beaucoup pour les compliments et je suis très content que cette partie t'ait plus.

En effet, je pense qu'il faut retravailler certaines caractéristiques et je m'y attelle en ce moment. Concernant la facilité à sortir des doubles, peut-être vais-je devoir accorder moins de points à la création ou augmenter la difficulté. Concernant ce problème, je préfère attendre encore un peu. Vous aviez, dans ce scénario, l'avantage d'avoir des compétences en accord avec l'intrigue et le milieu urbain. Je compte d'abord vous faire tester un autre scénario (que j'ai bientôt fini de travailler) d'un tout autre genre, afin de savoir si la difficulté reste la même.

En tout cas, merci beaucoup d'être venus samedi, c'était très sympa.
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !

Répondre