Décernons les Nainp' d'Or !!! [votes 2023 terminés !]

Ici c'est sérieux, on joue !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Message
Auteur
Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#501 Message par Mike » 24 août 2021, 15:51

Voilà enfin mes votes pour cette année, je vous demanderais donc d'arrêter le harcèlement par SMS et par Discord :lol:

1 ponto: Pirates of Pugmire

Je n'ai fait qu'une partie et une création de perso, mais même si les règles sont du donj standard on sent que y'a une réelle volonté de créer un BG particulier et puis la table me semble à première vue très cool !

2 Punkte: Blackstone

Campagne de béta test innédite du JdR de Djez, même si nous n'avons joués qu'a une version "raccourcie" de l'originale on s'est vraiment bien marré et le système tiens très bien la route. Précisons quand même que nous n'avons pas joué avec le système originale où il faut tirer des cartes mais avec un système de dé un peu plus classique (Roll20 obliges). Mais bon ce qui compte c'est les valeurs, comme disait l'autre.

3 manatu: Earthdawn

J'avoue que j'étais au début un peu hésitant à retourner sur Earthdawn, parce que j'avais pas franchement un très bon souvenir de la campagne originelle qu'y remonte à quelques temps maintenant. J'avais à l'époque trouvé le système immonde et le background med-fan tout à fait interchangeable avec un autre. Et pourtant j'attendais toute les deux semaines avec impatience la suite de nos aventures ! Le groupe était impeccable, entre vrai moment de rôleplays, franche camaraderie et jeux de mots honteux. Et le système remanié par Pretre version Anarchy était niquel. Comme quoi un système bancal ou vieillot peut tout-à fait laminer un jeux de rôle pour le rendre quelconque.

Je ne l'ai pas précisé à chaque fois mais merci aux MJ et aux joueurs pour avoir été là pendant cette année qui à été très compliqué pour moi et pour m'avoir apporté de très bon moment ! J'ai hâte que tout ce merdier ambiant passe pour vous retrouver en vrai !
"Diplomatie 15%"

Xavier
Champion de Formula D 2018, de Clank! 2020 et de Concordia 2022
Messages : 165
Enregistré le : 20 sept. 2014, 11:26

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#502 Message par Xavier » 28 août 2021, 10:51

Je ne vais attendre la fermeture des votes (comme d'autres^^) pour m'exprimer.
Cette année, mes votes iront pour :
Jeux de rôle :
1 pt pour StarWars : notre future campagne dans un univers hyper connu pour jouer autre chose que des jedis en jupette ;
2 pts pour Dragon Age : un univers qui m'a tout de suite accroché tant au niveau du système de règles que de l'ambiance (j'ai hâte d'y rejouer, en campagne de préférence) ;
3 pts pour Earthdawn : une campagne rude et désespérante où nous avons dû lutter pour ne pas sombrer dans la noirceur.

Jeux de société :
1 pt pour The Crew : un bon petit jeu d'ambiance ;
2 pts pour Clank Legacy : une campagne dans l'univers de Clank contre les "méchants" Dran qui promet ;
3 pts pour Gloomhaven : tellement de bonnes choses à vivre dans une aventure qui dure, qui dure.
Voilà

fred
Champion Concordia 2022
Messages : 241
Enregistré le : 19 nov. 2012, 21:23

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#503 Message par fred » 29 août 2021, 12:09

je vais pouvoir voter même si je ne suis venu au club cette année que tardivement, merci le Covid. (comme beaucoup de nains!!)

pour le jds:
1 pt: Flotilla.
très bon jeu (voir la description dans le tread "alors, raconte" de djez ^^).
à rejouer rapidement. ;o)

2 pts: Maracaibo
on joue un navigateur/explorateur dans les caraïbes au XVIIe siècle.

3 pts: Great Western Trail
je n'aurai fait qu'une seule partie au club cette année, mais je ne peux m’empêcher de ne pas lui mettre le max de pts.
c'est toujours un excellent jeu (même si le jeu a déjà 5 ans).

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#504 Message par Drahe » 30 août 2021, 01:39

Jeux de rôle!


1pt : Alien
Un jeu nerveux, une ambiance d'angoisse parfaitement retranscrite : il faut être d'attaque pour jouer à Alien. Nous avons tout eu: cantines, missions, androïdes fonctionnels, agents corporatistes, vaisseaux morbides, figures parternalistes à révoquer, et bien évidemment quelques xénomorphes. Plus que son univers (qui a une certaine froideur nécessaire), le mérite du jeu est la mise en place d'une ambiance réussie, d'une claustrophobie maîtrisée et d'un système de dés qui représente parfaitement la détresse des personnages. Une table qui n'a pas attiré assez de monde, je le regrette (d'autant que les fans de la licence ne manquent pas: il y a des gens qui portent un sweater LV-426 et qui ne s'inscrivent pas à Alien, quelle occasion manquée!).






2pts : Cyberpunk Red
Un vote largement mérité, malgré le faible nombre de séances, grâce à la richesse du jeu. D'une part le MJ improvise rapidement des environnements intéressants à explorer, avec des PNJs plutôt touchants, d'autre part l'enquête est dense. J'ai trois pages de notes sur deux séances (même si j'ai repris l'habitude de noter un peu plus richement qu'avant, c'est un record dans mon carnet commencé en 2018). Donc je ne sais pas encore où va la piste, mais elle remonte loin par des sentiers sinueux. Puisque le MJ improvise à la volée des détails réalistes, nous avons à la fois un sentiment de liberté réelle dans le scénario, et des fausses pistes crédibles qui font la vraie difficulté d'une enquête.






Mentions honorables : pour Humblewood et Monarchies of Mau, bien évidemment. Alors pourquoi pas des points, sur ces parties bien amusantes ? Parce que le système D&D me dégoûte au plus haut point. Je l'ai testé, je l'ai apprivoisé, j'en ai bouffé pendant un an et désormais, c'est officiel : je le vomis. Malgré les très attachantes apparitions de Silence et notre quête du Conservatoire, ou nos aventures boisées sur Humblewood (RAYON DE GIVRE!!!), j'ai subi le D20 comme une contrainte chiante qui a généralement bridé les idées de personnage, plutôt qu'elles ne les a guidées.
Une mention, bien évidemment, pour l'inénarrable Insectopia. J'ai toujours l'impression que peu de gens sont prêts à jouer des non-humains, mais ceux qui ont fait le déplacement ont vu un univers coloré et différent.







3pts : L'Appel de Cthulhu... Comment ça, c'était l'année dernière et le vote n'est pas valide ? Ok, ok...






3pts pour Humblewood ! Et oui, malgré mon dégoût grandissant pour le D20 unique (« ah bah non, tu as fait 2 au dé, du coup toutes tes idées ne servent à rien, lol ! »), je pense que Humblewood mérite des points. Ou plus exactement, Humblewood adapté par Axel mérite des points. Parce qu'il s'est coltiné la traduction et le maintien des séances sur Roll20 alors qu'il avait planifié tout le matos pour mener la campagne physiquement... Malgré les retards des joueurs (*bzzzt bzzzzt... c'est un SMS de Djez : « HUMBLEWOOD ? ») et nos décisions aléatoires, Axel a su mener la campagne de façon plutôt naturelle et écrire son épilogue bien mérité, plutôt que nous laissez sur un commercial « mais le mal reviendra un jour... » qui aurait eu le mérite de laissez les éditeurs vendre un supplément, mais aurait surtout annulé tous les efforts et le sens de notre quête. Bien sûr, ces points ne seraient pas mérités sans une implication féroce et cohérente des joueurs. Merci à Manapoule (« Nân, mais c'est de la magie bardique, vous pouvez pas comprendre... l'épée qui rougeoie toute seule, l'aura de ténèbres autour et les possibles voix démoniaco-chaotiques qui parlent dans ma tête quand je touche la lame, tout ça... c'est bardique. D'ailleurs, j'ai écris une chanson... Donne un sooouuu à Ignacius, ô université, ô universitééééé ohoohooooo ! ») Son sacrifice final aura racheté son âme et conclu la campagne sur la fin douce-amère qui rend une quête véritablement mémorable. Merci bien évidemment à Djez : « Moi, c'est Trigo ! Elle est belle mon épée magique, mais il ne faut pas le dire à mon père, parce qu'il va peut-être envoyer des gens pour me tuer. » Le destin héroïque de son chouettard simple d'esprit a défié toutes les prédictions, ce qui a donné un parfum de Forest Gump à cette campagne.




Jeux de société: aucun vote. Ce n'est pas un oubli, mais mes meilleures parties de l'année se sont jouées hors-club, et je ne me revois pas voter encore pour Terraforming Mars, pas pour la troisième année consécutive. Je n'ai pas trouvé grand-chose d'intéressant et surtout, d'attachant. Dans le ballet des nouveautés: tout un tas de jeux complexes, colorés et bien vendus, avec tout leur plastique et leur carton. Ils rivalisent d'ingéniosité, de beauté et de difficulté... Sauf qu'à la fin, aucun n'a marqué la saison. Aussitôt achetés, aussitôt oubliés. Pour sanctionner cette dérive de course à la nouveauté qui laisse glisser de très bon jeux sans les ancrer dans les habitudes du club tout en augmentant les dépenses, je ne donne aucun point aux jeux de plateau cette année.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#505 Message par Djez » 30 août 2021, 10:03

@Drahe : cette année, au vu du contexte particulier, on peut voter pour les jeux joués hors club, donc n'hésites pas pour les jeux de société que tu veux mettre en avant ! ;)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
globule
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Funkenschlag 2015
Messages : 227
Enregistré le : 06 oct. 2009, 20:23
Localisation : paname

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#506 Message par globule » 30 août 2021, 19:07

Pour ma part ce sera pour les jds :

1 pt pour les Hauts fourneaux: très sympathique jeu russe qui nous laisse entrevoir bien des perspectives de progression et de combotage à s’arracher les neurones.

2pts pour Wingspan: très sympathique jeu à la thématique changeant un peu de l’ordinaire.

3 pts pour Orléans : Un Bag building des plus intéressants et une partie très sympathique.


Pour le jdr :

1 pt pour Cyberpunk Red : Je n’ai fait qu’une partie mais le jeu m’a semblé des plus intéressant.

2 pts : Insectopia : Joli début de scenar pour un jeu aussi intriguant que surprenant, vraiment coolos.

3 pts : le Trône de Fer : Campagne fort riche en rebondissement et table toujours super vivante, merci à Prêtre pour sa super gestion de Roll 20!
Gnô!

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#507 Message par Mike » 30 août 2021, 20:19

Djez a écrit :
30 août 2021, 10:03
@Drahe : cette année, au vu du contexte particulier, on peut voter pour les jeux joués hors club, donc n'hésites pas pour les jeux de société que tu veux mettre en avant ! ;)
AAAAH !

Du coup je met pour les JDS:

1 pts pour Catan Duel

J'ai jamais joué au jeu "de base" mais je trouve que le système est cool, ceci dit vachement déséquilibré dès qu'on a le bonus de force

2 pts pour 7 Wonders Duel

Beaucoup aimé aussi, un peu plus de calcul et moins de hasard que le premier, très cool pour une partie sur le pouce !
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
grome la panse
Ancien membre du NPQ
Messages : 337
Enregistré le : 13 mai 2007, 11:15
Localisation : bondy
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#508 Message par grome la panse » 31 août 2021, 09:15

Bon je vais voté, mais uniquement pour les JdR

3 Points pour Shadowrun
2 Points pour Shaan
1 Point pour Earthdawn anarchy!!!!
J'ai survécu à une campagne de Warhammer de Prêtre.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#509 Message par Djez » 31 août 2021, 17:56

@Grome : n'étant plus membre du club, tu n'as le droit qu'à UN vote à 1 point (du coup ton vote compte pour Shadowrun = 1point)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#510 Message par Pretre » 31 août 2021, 18:33

Pour les JDS :

1 point - Planet
Avec mon fils on s'est plutôt bine amusé à créer nos planètes. Le jeu fonctionne plutôt bien et la jouabilité est très bonne.

2 points - Karak
Un vrai plaisir, on s'éclate avec mon fils à parcourir les donjons aléatoires et à tuer du monstre. On a testé tous les persos de la boite de base, ainsi que de l'add-on. On a même inventé un système de règle très simple pour faire du coop dessus et chaque partie et un vrai plaisir.

3 points - Histoire de peluche
Un jeu excellent au niveau gameplay et au niveau histoire. Chaque aventure nous conduit avec mon fils dans la vie de la petite fille que l'on protège. On a qu'une seule envie pouvoir aborder rapidement l'add-on "Petit frère" que l'on s'ait pris en plus.

Vote de mon fils (à toi de voir Djez si tu les prend en compte)

JDR - Tails of Equestrya - 1 point
Nous vivons la campagne du Festival des lumières en ce moment, et chaque aventure est tout simplement géniale. Nous attendons avec impatience chaque session, pour continuer les aventures de Betty la médecin urgentiste de poneyville et de Firefly le pompier casse-cou.

JDS - Histoire de peluche - 1 point
Pour les mêmes raisons que moi
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#511 Message par Djez » 31 août 2021, 19:45

@Pretre : bah écoute, si, on va prendre son vote en compte, puisque rien dans le règlement ne l'empêchait !

Au passage, je précise ici le vote de CASTANYA : WÜRM = 1point
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#512 Message par Drahe » 31 août 2021, 20:13

J'ai hâte d'avoir trois enfants pour ajouter leurs votes en fin d'année... Je m'y mets tout de suite pour préparer la victoire de Gemmes enchantées aux Naimp' d'Or 2030.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#513 Message par Djez » 31 août 2021, 20:18

Drahe a écrit :
31 août 2021, 20:13
J'ai hâte d'avoir trois enfants pour ajouter leurs votes en fin d'année... Je m'y mets tout de suite pour préparer la victoire de Gemmes enchantées aux Naimp' d'Or 2030.
Vise plutôt 2045, parce que je crains que des votes à 1 point de mineurs ne suffisent pas à le faire gagner !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#514 Message par Pretre » 31 août 2021, 20:25

A la base, j'ai surtout mis ses votes pour lui faire plaisir, car il voulait participer. Maintenant si Djez les compte pas de soucis. Mais c'est pas le 1 point de mon fils qui vont changer la donne, surtout qu'il vote pour des jeux pour lesquels personne n'a voté.

Et puis je suis pas bien sûr qu'une reproduction de Drahe soit un signe salvateur pour l'espèce humaine. Un seul R.A.C.L.U.R.E suffit je pense.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#515 Message par Djez » 31 août 2021, 20:30

@Pretre : aucun souci pour prendre en compte les votes de ton fils, j'avais bien compris que c'était pour lui faire plaiz', et encore une fois, rien ne l'excluait dans les règles (d'aileurs, les fils de Lax ont déjà voté sur des éditions précédentes) : et puis un kid qui vote pour des jeux de kids, y a qu'un Drahe pour y voir un complot ludico-putchiste ! :roll:
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Kaglio
Champion de Formula D 2014 et 2018
Messages : 85
Enregistré le : 26 janv. 2009, 20:30

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#516 Message par Kaglio » 31 août 2021, 23:48

Pour ma part ce sera

Gloomhaven 1 pt : il mérite clairement mes 3 points mais je veux laisser de la place à de nouvelles entrées.

Dune imperium 2 pt : il m'a fait rager et chouiner celui là mais avec un besoin d'y revenir très appréciable.

Les ruines de Narak 3 pt : une mécanique bien huiler, du beau matos, un tord-cervelle mais qui te raconte une histoire en même temps, un sans faute quoi.

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#517 Message par Drahe » 01 sept. 2021, 00:49

Un vote 2021 des Naimp' d'Or dans lesquels on a eu beaucoup de mal à motiver les votants malgré l'animation et les relances. Je peux comprendre que certains s'en fichent.

12pts: Earthdawn
8pts (égalité) : Humblewood et Shaan.
7pts (égalité) : Würm et Blackstone
6pts (égalité): Cyberpunk Red et Trône de fer
5pts: Pugmire (ce vote concerne la gamme entière, cumulant les votes pour Monarchies of Mau ou Pirates of Pugmire)


J'ai l'impression que le vainqueur de cette année l'est d'une courte tête, avec très peu de points (12pts pour un vainqueur, c'est faible, c'est même un des scores les plus bas depuis l'existence de la compétition, avec le Naimp' d'Or 2019 qui avaient deux jeux à 12pts ex-aequo). Mais cette impression doit être tempérée par les scores des jeux suivants: trois égalités de suite, c'est exceptionnel et ce sont ces égalités qui divisent les points pour le vainqueur final. Je remarque au passage que Humblewood s'en sort exceptionnellement bien pour une campagne à trois joueurs, dont un n'a pas voté du tout. Et le positionnement de Shaan est impressionnant comparé au faible nombre de parties (tous les joueurs s'en sont souvenus).
Si on considérait ces stats autrement, on pourrait imaginer un score de "qualité de jeu", qui prendrait en compte la proportion de votes à 3pts pour un jeu.
Auquel cas, c'est encore Earthdawn qui gagnerait avec 100% de votes à 3pts. Puis Hublewood, avec 66% de votes à 3pts. Enfin, les autres jeux se partagent un seul vote à 3pts, ou n'en ont pas eu.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#518 Message par Djez » 01 sept. 2021, 08:12

Drahe a écrit :
01 sept. 2021, 00:49
J'ai l'impression que le vainqueur de cette année l'est d'une courte tête, avec très peu de points (12pts pour un vainqueur, c'est faible, c'est même un des scores les plus bas depuis l'existence de la compétition, avec le Naimp' d'Or 2019 qui avaient deux jeux à 12pts ex-aequo).
Il faut aussi se souvenir qu'avant, on DEMARRAIT par son vote à 3 points, ainsi ceux qui n'avaient joué qu'à un seul jeu gonflait bien plus les votes ! ;)
Je remarque au passage que Humblewood s'en sort exceptionnellement bien pour une campagne à trois joueurs, dont un n'a pas voté du tout. Et le positionnement de Shaan est impressionnant comparé au faible nombre de parties (tous les joueurs s'en sont souvenus).
Si on considérait ces stats autrement, on pourrait imaginer un score de "qualité de jeu", qui prendrait en compte la proportion de votes à 3pts pour un jeu.
Auquel cas, c'est encore Earthdawn qui gagnerait avec 100% de votes à 3pts. Puis Hublewood, avec 66% de votes à 3pts. Enfin, les autres jeux se partagent un seul vote à 3pts, ou n'en ont pas eu.
En fait, faire un tel pourcentage sur les votants n'aurait pas beaucoup de sens (tu as un votant qui met 3, ça fait 100% de 3 points !), le plus pertinent le cas échéant ce serait de le faire sur les votants POTENTIELS, c'est à dire en se basant sur le nombre total de personne qui peuvent voter pour le jeu... et même ça ce serait à prendre avec des pincettes (parce qu'en soit, le fait que moins de gens aient joué est AUSSI un élément à prendre en compte !).
Enfin, pour ce qui concerne SHAAN, y a quand même eu 9 parties cette saison (voir Lestat, comme dirait Manapoule !), c'est pas rien non plus !

Donc, pour résumé :

CATEGORIE JEU DE ROLE
NAINP D'OR : EARTHDAWN 12pts
NAINP D'ARGENT : SHAAN 8 points, HUMBLEWOOD 8 points
Mention honorable : Würm 7pts, Blackstone 7pts, Trône de Fer 6pts, Cyberpunk 6pts, Pugmire 5pts

CATEGORIE JEUX DE SOCIETE
NAINP D'OR : GLOOMHAVEN 10pts
NAINP D'ARGENT : ORLEANS 7pts
NAINP DE BRONZE : CLANK! 6pts
Mention honorable : Narak 5pts, The Crew 5pts

Pas de catégorie MAGIC faute de votants suffisants !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Xavier
Champion de Formula D 2018, de Clank! 2020 et de Concordia 2022
Messages : 165
Enregistré le : 20 sept. 2014, 11:26

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#519 Message par Xavier » 02 sept. 2021, 09:13

Je suis épaté de constater encore une fois qu'avec seulement 4 participants Gloomhaven fait l'unanimité pour la 3e année de suite. A noter aussi la présence de Clank sur le podium encore une fois. Y a pas à dire ce sont des jeux qui plaisent dans la durée. Merci encore à tous les Nains pour leur participation dans ce contexte compliqué de crise sanitaire. Vive les Nains 😷

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 terminés !]

#520 Message par Pretre » 19 avr. 2022, 09:47

Moi je suis fier que le système Earthdawn Anarchy est eu un tel retour et qu'il plaise autant. Que ce soit la campagne ou le jeu, nous avons tous passé un super moment, et ce n'est que le commencement !
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#521 Message par Djez » 04 juil. 2022, 19:29

Et c'est parti pour les NAINP' D'OR 2022 !

Voici le rappel des règles (aussi rappelée en premier message de ce sujet)

REGLES DE VOTE DES NAINP' D'OR 2022 :

_Ne peuvent voter que les membres du club et les "hors club" qui ont joué cette saison avec des membres du club et/ou au club.

_Chaque membre du club a 3 votes (potentiellement) pour les jeux de rôles, pour les jeux de société et autant pour les cartes Magic (un vote à 1pt, un plus important à 2pts, et un principal à 3pts) (Explication : un membre du club à don au total 9 votes, 3 pour le JdR, 3 pour le JdS, 3 pour Magic).

_ Les non-adhérents répondant aux critères nécessaires ont tout de même le droit à un unique vote dans chaque catégorie (Au total, 3 votes à 1 point).

_Il n'est nullement obligatoire d'utiliser l'ensemble de ses votes, MAIS on doit forcément commencer par distribuer ses plus petits votes avant de pouvoir donner les plus grands. (Exemple : si Bob, membre du club, ne vote que pour 2 jeux de rôle, il ne pourra donner que les votes 1 point et 2 points).

_Chaque vote doit correspondre à un seul et unique jeu (donc on ne peut pas dire par exemple "je donne 1 point à TRUC et à BIDULE").

_Les votes de jdr doivent être donné à une gamme, pas à un ouvrage en particulier. (Par exemple : on vote pour "L'Appel de Cthulhu", pas pour "Les Masques de Nyarlathotep"). De même, les votes JdS désignent un jeu "de base" (Exemple : "Les Aventuriers du Rail", pas "La carte France des Aventuriers du Rail"). A l'inverse, les votes Magic doivent impérativement désigner une carte légendaire éligible comme commander, le format le plus joué au club. (Exemple : Je peux voter pour "Kaalia, chercheuse de zénith", pas pour "Serment de Liliana").

_Désormais, on peut voter pour n'importe quel jeu/carte, à condition de l'avoir testé durant cette saison (entre le 01/09/21 et le 31/08/22) et qu'il y ait sur la table au moins un membre du club (par exemple si j'ai joué via Roll20 avec un membre du club, c'est OK) ET/OU au moins une fois au club (si j'ai joué avec au club uniquement avec des extérieurs lors d'un ça me dit du jeu, ça marche aussi !).

_Merci d'argumenter vos votes (et évitez de vous entre-tuer pour eux, ça n'a rien de très officiel !)

_Les votes s'arrêteront au 31 août 2022 (dernier jour de vote valide), histoire de pouvoir cette année compter aussi les parties de l'été ! Conseil à ceux qui ne seront pas ou presque pas là durant les vacances : mieux vaut voter de suite que zapper son vote !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#522 Message par jasmin » 04 juil. 2022, 20:11

Je vote maintenant :

3 points : Ark Nova
Un jeu qui fait l'unanimité au club. Tous les joueurs de JDS du naimp y ont joué, je crois que depuis Funkenschlag on avait jamais vu cela. C'est simple, il sort toutes les semaines depuis sa sortie au mois d'avril.
Dans Ark Nova, vous construisez des enclos pour abriter vos animaux et soutenez des projets de conservation pour assurer la préservation des différentes espèces. Des spécialistes et des bâtiments uniques vous apportent une aide précieuse.
Ark Nova comprend un ensemble de plus de 250 cartes (animaux, spécialistes, enclos uniques et projets de conservation). Chacune disposant de capacités spécifiques. Utilisez ces cartes pour augmenter l’attrait (=revenu) la réputation scientifique de votre zoo et pour gagner des points de conservation.
Un jeu exceptionnel qui fait l'unanimité vivement l'extension.

2 points : Dune imperium
Dune imperium puise son inspiration dans le roman de Frank Herbert et le film de Villeneuve. Il mêle gestion de main de cartes (sorte de deckbuilding) avec le placement d'ouvrier. Vous commencez avec une carte de leader d'une des maisons du roman, et un deck identique pour tous les joueurs. Vous allez acquérir de nouvelles cartes et façonner votre deck. Ces cartes vous permettent d’envoyer vos Agents sur les différents lieux du plateau de jeu, votre stratégie est donc affectée par l’évolution-même de votre deck. le jeu est expert mais finalement assez accessible. Très fidèle au thème c'est une énorme réussite pour moi notamment avec la sortie de l'extension L'avènement de Ix.

1 point : Flotilla
Flotilla est un jeu de gestion de main de cartes, de jet de dés, de placement de tuiles, de majorités et de gestion de ressources. Ces mécaniques sont astucieusement liées entre elles car à chaque tour, il suffit de jouer une carte de sa main (à la Concordia dédicace au championnat qu'on n'a pas fini). Le jeu est très bon le thème est présent un coup de coeur pour moi.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Mab93
Ancien membre du NPQ
Messages : 112
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:29
Localisation : 2eme étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#523 Message par Mab93 » 05 juil. 2022, 11:32

Les heritiers 1 points
Soyons clair j’avais besoin de mettre 3 points à ETU donc je meuble un petit peu avant
Petit one shot pour prendre en main, j’apprécie l’univers fantastiques, le fait que l’on soit des créatures se cachant ou non des humains et vivant parmi eux.
Un peu comme carnival Row. A re tester même si l’ambiance est un peu sombre

Néphilim 2 points

Depuis le temps que je l’attendais !
Très contente de cette campagne, des possibilités, impressionnées par les recherches , reconstitution pour coller à l’histoire du monde. Dérouté par un livre de 30 pages et 3 photos qu’on a étudié pendant 2 séances ;-) Mais c’était génial.

ETU 3 points
Raven’s fight Raven’s fight
Il faut le vivre pour le comprendre mais notre groupe est génial. Nous sommes des étudiants avec de vrai préoccupations d’étudiants, les notes, concours de beauté, les dernières soldes.. mais en même temps quelques zombies par ci par là. Et notre bande à scoubi doo enquête avec nos moyens du bords. On avance doucement sur les énigme car nous préférons nous envoyer des vannes ou jouer à des actions/ vérité ou dragouiller d’autres étudiants. Mais quels plaisirs ! Deux bémols.. on mets du temps à se caler des dates ou on est tous disponible.. et l’éloignement de certains fait qu’il n’y aura plus de partie en physique. Mais l’interaction à distance est vraiment génial. Et ne pas jouer de héro est presque libérateur car pas de pression. Et en plus je sors avec le + beau mec du bahut !!!
3 points amplement mérité
Une femme avertie en vaut 2, un agent double en vaut 4

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#524 Message par Djez » 06 juil. 2022, 01:03

Mab93 a écrit :
05 juil. 2022, 11:32
Il faut le vivre pour le comprendre mais notre groupe est génial.
ça c'est la magie du jdr série B : quand tout le groupe joue le jeu, ça crée une ambiance de ouf, à la fois hyper drôle, immersive et addictive. C'est génial que vous viviez ça, parce que c'est vraiment ce que le jdr propose de plus cool ! :wink:
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Slow pulse boy
Membre du NPQ
Messages : 99
Enregistré le : 13 sept. 2016, 11:29

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#525 Message par Slow pulse boy » 06 juil. 2022, 23:15

JdR
1 pt : Les Héritiers. C'était un peu le bordel de découvrir l'univers en distanciel, j'ai moyennement apprécié sur le moment, mais à froid je me dis qu'il y a du potentiel.
2 pts : Nephilim. Un grand merci à Prêtre qui a changé son fusil d'épaule et choisi une campagne que je ne connais pas. Les autres joueurs sont top aussi : on alterne le sérieux prise de tête et de bonnes tranches de rigolade. Et puis bon, je ne suis pas objectif : sauf cata, j'aurais pu faire ce vote dès octobre dernier ; et je suis ravi de rempiler pour un an.

Magic
Trop peu joué récemment, et je ne veux pas voter juste pour mes propres decks. Donc juste un hommage à la carte qu'on voit le plus sur les tables.
0 pt : Forêt
Over thinking, over analyzing separates the body from the mind [...] I embrace my desire to swing on the spiral of our divinity and still be a human
Tool - Lateralus

Avatar du membre
Vivise
Ancien membre du NPQ
Messages : 208
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:09

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#526 Message par Vivise » 08 juil. 2022, 23:16

Gloire au Grand : ROLL20 !
LOUONS notre seigneur qui nous permet de rester en contact avec le reste de l’naimanité !

Malgré mes graves soucis de santé qui ont amputé la saison 2021-2022 ; je tiens à remercier mes deux glorieux MJ et mes fidèles compagnons de campagne sur Shaan et Würm ont eu la patience de m’attendre ! <3
J’ai peu joué à autre chose qu’aux deux campagnes précédemment citées et nous ne sommes pas à notre première saison. Comme je n’ai qu’un 1 seul point à donner, cette année pas de chichi, c’est donc Würm qui aura mon vote. D’ailleurs je ne vous ferez pas l’affront de présenter ce jeu, unanimement salué à plusieurs reprises au Club et dans le reste de l’univers.

J’aime toujours autant Shaan, je passe de très bons moments entre les dilemmes moraux, les débats interminables qui traversent notre groupe ; la création du Shaani, où tout le monde tâtonne pour trouver sa place et la recherche de l’harmonie ; sans oublier les nœuds aux cerveaux pour comprendre les implications des révélations…

Mais DIANTRE ! Qu’est-ce que je KIF chasser le bison ! Craindre et vénérer les esprits ! Créer de mes mains ce qu’il faut à mon clan pour vivre au quotidien, façonner des cadeaux, élaborer des stratégies de chasse, ou nouer des relations avec les autres clans.

Vive : Ceux qui Marchent Sous le Ciel
Vivement la suite!

Côté JDR,
On a fait pas mal de parties sur BOARDGAME ARENA, ou IRL avec mes parents, en découvrant notamment : Cartographeur, Tranquility, Pandemic, Les Ruines Perdues de Narak, Papayoo, Hanabi, CuBirds, Lucky Numbers, Draftosaurus, Sobek : 2 joueurs, Sushi Go!, Non merci !, Complots, Fruit Picking...

Mais je retiendrais que Djymin et moi, avons encore réussit à réchappé au tordu ESCAPE THE DARK CASTLE ! Mouhahahah


Une pensée pourmes compagnons d'antan sur Terra Incongnita, car je viens de lire de Cape et de crocs. salutation @Frank et @Larkoy si ils passent par là :wink:
"Then there are men who embrace destiny, and do not show their fear.
These are the ones who change the world forever."

Xavier
Champion de Formula D 2018, de Clank! 2020 et de Concordia 2022
Messages : 165
Enregistré le : 20 sept. 2014, 11:26

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#527 Message par Xavier » 09 juil. 2022, 15:21

Pour les nainp' d'Or, voici mes votes pour cette saison :
JDR
3 pts pour SW : très belle campagne durant laquelle nos vauriens sont parvenus à faire la n...e aux barons du crime et à échapper aux griffes de l'Empire. Merci à mes camarades d'infortune qui m'ont failli me faire perdre mon sang froid (spécial dédicace pour Poupine :wink: ) ;
2 pts pour Earthdawn qui reste pour moi mon Med Fan préféré et qui a tellement à offrir ;
1 pt enfin pour Dragon Age qui reste mon petit chouchou avec Ed mais dont les parties se font rare.

Je voterai ultérieurement pour les Jds

Je rajoute mes points pour le Jds avant d'oublier
3 pts pour Ark Nova : sans surprise, le JEU de l'année
2 pts pour Erune : campagne limitée à 5/6 joueurs mais toujours cette ambiance si "fleurie" :p
1 pts pour les ruines perdues de Narak : belle mécanique et belle course à la victoire
Modifié en dernier par Xavier le 27 août 2022, 09:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#528 Message par Djez » 09 juil. 2022, 18:24

Vote de GROME (jdr)

East Texas University 1 point
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#529 Message par Axel » 11 juil. 2022, 17:38

mes votes

3 Points pour Knight: ouais encore, c'est pas prêt de changer je pense... le jeu a même eu un grog d'or cette année, si c'est pas une preuve que c'est le meilleur jeu!
2 points pour Werewolf: le casual s'est terminé en beauté, et j'ai vraiment hâte de commencer la campagne!
1 point Pirates of Pugmire: on a fait qu'une séance cette année, mais c'était franchement bien fun et j'aimerais beaucoup qu'on en refasse perso.
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#530 Message par Djez » 19 juil. 2022, 23:05

Je suis en train de bugger avec mes propres votes aux NAINP' D'OR... j'hésites trop et du coup je n'arrête pas de repousser mon post ! ^^
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#531 Message par jasmin » 20 juil. 2022, 08:14

Djez a écrit :
19 juil. 2022, 23:05
Je suis en train de bugger avec mes propres votes aux NAINP' D'OR... j'hésites trop et du coup je n'arrête pas de repousser mon post ! ^^
T'as encore le temps de réfléchir.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#532 Message par Pretre » 25 juil. 2022, 12:29

Le vote cette année n'est clairement pas facile. J'ai joué à beaucoup de jeux différents (même si beaucoup sont sous le même système) et franchement difficile de les départager. On va commencer par mes coups de coeur qui n'auront pas de points, car je dois faire un choix.

Würm : un système génial, une ambiance de liberté, de sauvagerie et de retour aux sources qui me plait. On a un groupe super intéressant et chaque scénario est un vrai plaisir.
Shadowrun Anarchy : plus besoin de le présenter, c'est juste mon univers fétiche et un de mes système fétiche. Des parties intenses qui auront maintes fois faillit conduire mes runners à l'échec. Et puis la découverte de nouveaux joueurs super cool, qui apportent du frais aussi.
Earthdawn Anarchy : même système, univers relié, mais ambiance différente. Un pure plaisir de jeu et d'univers.
Super-héros : une nouvelle saison qui a offert un dépaysement total à mes joueurs, et qui tourne toujours aussi bien d'autant que j'adore le nouveau système que l'on emploie, qui est à la fois très héroïque et en même temps demande une certaine dose de stratégie.
FLIC : une campagne génial à deux joueurs et en format série du soir. Un format court qui au final fonctionne super bien et plonge dans une ambiance réelle de série télé. Des joueurs super investis et des moments extrêmement tendus ou immersif.
Il y en a beaucoup d'autres, mais je veux pas vous embêter avec une trop longue liste.

Passons au jeu qui vont avoir des points :

Star Wars Chronicles (1 point) : système CO modifié, qui fonctionne très bien et réussi à immerger réellement dans l'univers de SW. Une table géniale avec des joueurs qui se sont vraiment investis dans l'ambiance. Des choix pas toujours facile, mais en tout cas une histoire digne des vrais films de Star Wars (les 4,5 et 6 bien sûr). Merci à ma table vous avez assuré.
Nephilim (2 points) : depuis le temps que je voulais faire une campagne de ce jeu culte ! je ne suis pas dessus. Tous les joueurs sont à fond, on a passé de super moment de roleplay, de recherches, de discussion, d'actions. Un jeu bien loin de l'avis négatif que se font certains (tant pi pour eux, ils ratent un pure produit rolistique) et une campagne épique, qui promet une suite encore plus puissante. Hâte d'y être !
ETU (3 points) : je garde le meilleur pour la fin. Ce jeu est juste génial, mais surtout cette table est juste ... juste ... digne de COPS. Des joueurs à fond dans leur rôle, leur personnage, l'histoire. On avance comme dans tortue dans les scénarios, mais chaque séance est un pur bonheur. Je n'avais pas connu une ambiance aussi puissante depuis les 7 ans de COPS. Le système est devenu de loin mon système fétiche (Savage World) et fonctionne à merveille. Le setting envoie vraiment du lourd et avec des joueurs comme ceux que j'ai on approche le divin ! Et dire que j'ai failli ne pas pledger ... mais quelle erreur j'aurais fait ! Alors à mes joueurs, je vous dis merci. Merci pour ces moments de bonheur, pour ces rigolades à m'en décrocher la machoire et pour tout ce que vous faites !

J'en profite pour mettre les votes de mon fils :

Tails of equestrya une campagne qu'il adore, un univers qu'il connait par coeur maintenant (il se promène avec son livre du joueur tout le temps) et surtout trois nouveaux héros qui ont rejoint l'aventure (Mab et ses deux enfants) avec qui on s'éclate.
CO Mini : de belles aventures, un système CO qui fonctionne super bien et des bons moments passés ensemble.

Tiny Sauvage (1 point) : devenu le jeu fétiche de mon gobelin, il s'éclate à jouer son chaton Coton protégeant le jeune Nathan des créatures du cauchemar. Acompagné des jouets de l'enfant, il vie des aventures hautes en couleur et la version Savage World que j'ai développé fonctionne super bien.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 519
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#533 Message par gigiland » 26 juil. 2022, 12:32

En ce qui me concerne :

1pt : Flotilla, je n'y ai joué qu'une seule fois, mais cette partie me laisse un très bon souvenir. J'y rejouerai volontiers à l'occasion.
2pts : ERUNE, notre nouveau jeu narratif en campagne. Même si j'ai bien peur que le rôle le Maitre des donjons que je tiens est un peu plus limité que celui des aventuriers, chaque partie est un bon moment.
3pts : Ark Nova, sans trop de surprise. Mon coup de cœur de cette fin de saison. Je ne me lasse pas d'y jouer.

Ma fille donne son point à Ark Nova qu'elle apprécie également beaucoup.

fred
Champion Concordia 2022
Messages : 241
Enregistré le : 19 nov. 2012, 21:23

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#534 Message par fred » 27 juil. 2022, 11:50

mes points pour le jeux de société:

3 pts à Ark Nova
: septique au début quand on me l'a présenté. maintenant, il sort sans arrêt, que se soit au club ou la maison. c'est un jeu qui se bonifie en jouant.

2 pts à Dune Imperium : je n'ai joué qu'au jeu de base. mais j'ai adoré.

1 pt à Rokoko: je n'ai pas beaucoup joué cette année au club, pas évident de mettre 1 pt, donc je le met à "un ancien jeu" qui sort encore ou on prend toujours plaisir à jouer.

je met aussi les points de Leelou:
1 pt pour Ark Nova
Modifié en dernier par fred le 27 juil. 2022, 16:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 519
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#535 Message par gigiland » 27 juil. 2022, 12:49

fred a écrit :
27 juil. 2022, 11:50
mes points pour le jeux de société:

3 pts à Ark Nova
: septique au début quand on me l'a présenté. maintenant, il sort sans arrêt, que se soit au club ou la maison. c'est un jeu qui se bonifie en jouant.

2 pts à Dune Imperium : je n'ai joué qu'au jeu de base. mais j'ai adoré.

1 pt à Rokoko: je n'ai pas beaucoup joué cette année au club, pas évident de mettre 1 pt, donc je le met à "un ancien jeu" qui sort encore ou on prend toujours plaisir à jouer.

je met aussi les points de Leelou:
3 pts pour Ark Nova
2 pts pour rokoko
1 pt pour Love Letter: jeu de cartes ou l'on doit éliminer un par un les autres joueurs.
Leelo, n'étant pas adhérente du club, ne peut attribuer qu'un seul point à un seul jeu!

fred
Champion Concordia 2022
Messages : 241
Enregistré le : 19 nov. 2012, 21:23

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#536 Message par fred » 27 juil. 2022, 14:56

merci pour cette précision, yannick.
je ne le savais pas.
je corrige.

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#537 Message par jasmin » 27 juil. 2022, 15:40

fred a écrit :
27 juil. 2022, 11:50


2 pts à Dune Imperium : je n'ai joué qu'au jeu de base. mais j'ai adoré.
La deuxième extension vient d'être annoncée : Dune Imperium Immortality
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
globule
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Funkenschlag 2015
Messages : 227
Enregistré le : 06 oct. 2009, 20:23
Localisation : paname

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#538 Message par globule » 29 juil. 2022, 13:30

Et voici venu le temps du vote :

Coté jeux de société :

1pt- Canvas : J'ai bien aimé ce petit jeu malin et reste assez attaché à la thématique de peinture, j'y rejouerai volontiers.

2pts- Kitara : Chouette petit jeu de développement et de stratégie. Les règles sont simples mais le jeu révèle une saveur agréable et non sans un peu de prise de tête.

3pts- Living Forest : La thématique et le matériel sont envoutants. Un jeu aussi facile à prendre en main avec plusieurs conditions de victoire. Vraiment agréable à jouer.

Coté Jeux de rôles :

1pt- Wastburg : Un univers haut en couleur malgré le côté assez simple de l'univers, il suffit pour faire un tour de la ville pour se rendre compte qu'il est vraiment foisonnant et inspirant

2pts- Capitaine Vaudou : Une campagne haute en couleur au cour de laquelle la table s'est bien lâchée. Maitrisée par un Worf toujours surprenant mais avec un bon esprit. C'était vraiment cool!
Gnô!

Avatar du membre
PurpleMaze
Membre du NPQ
Messages : 89
Enregistré le : 20 mars 2019, 10:53

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#539 Message par PurpleMaze » 29 juil. 2022, 15:15

Jeux de plateau :
1pt pour Nidavellir : Le thème est cool, les parties sont cool, les règles faciles à prendre en main. Seul bémol, le temps d'installation qui dure des plombes dû au nombre important d'éléments (cartes, héros, tavernes, banque, pièces).
2pts pour Living Forest : Le jeu mixe pleins de mécaniques sympas, et si on perds d'un coté on peu généralement se rattraper autre part. Le jeu est vraiment très beau et plaisant
3pts pour Ark Nova : Un jeu qui conviens parfaitement à mon style de jeu car difficile de prévoir dès le début, c'est un jeu ou il faut savoir réagir et prendre des risques calculés. Le jeu est magnifique, et les possibilités extrêmement larges.

Jeux de rôle :
1pt pour Witcher : Le système en lui même est un peu bancal, le nombre de tableaux et de règles à suivre est astronomique, mais ça ne nous à pas empêcher de faire avec. L'univers reste l'un de mes préférés et nos héros ont morflés comme il le fallait, surtout mon docteur qui, à part la médecine, n'avais pas grande chance contre une grosse bébête du type vampire supérieur. Heureusement (????) Gunther O'Dinn était là pour nous aider, mais aussi nous foutre bien dans la merde.
2pts pour Loup-Garou, l'apocalypse 20 : Enfin le casual à été conclu, sur une grande réussite de la part des joueurs. Ce casual m'a permis de me rendre compte des possibilités d'arcs scénaristiques que cet univers proposait, donc paf me voilà embrigadé dans une campagne l'année prochaine ! Je suis moi aussi bien prêt à explorer tout ça avec mes joueurs.
3pts pour Knight : Le bordel du monde s'accélère, l'humanité est de plus en plus submergée à cause de l'arrivée de nos persos sur l'échiquier, et une de nos meilleures armes contre l'anathème se fait mettre à la casse parce que son possesseur n'arrive pas à retenir sa rage quand il la porte et qu'il à exécuté un "immortel"... J'attends la suite avec impatience pour nos combats contre les pires aspects de l'anathème, ceux contre lesquels mon perso va avoir le plus de mal ou se fera submerger ou je ne sais pas quelle autre joyeusetés. Préparez-vous les potes, votre support ne va plus vous servir à rien !

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#540 Message par Djez » 21 août 2022, 06:10

JEUX DE RÔLE

1pt pour WASTBURG : j'adore ce jeu, et ça m'a fait vraiment plaisirs de voir une seconde édition sortir cette année ! Surtout que c'est une vraie évolution du jeu, non seulement sous sa forme (l'édition est superbe !), mais aussi sur le fond, avec un vrai ajout en terme de background et de possibilités ludiques !
J'ai mené le jeu deux fois cette année (une fois en club, et une fois en animation dans une boutique de jeux), et c'était bien coolos à chaque fois !

2pts pour CAPITAINE VAUDOU : objectivement, le jeu n'est pas très bon, le système de jeu est bancal, l'univers un peu brouillon... Mais malgré ça, qu'est-ce que c'est kiffant de jouer un pirate dans un univers fantastique qui n'a rien à envier à PIRATES DES CARAIBES !
En plus, on a vraiment eu une chouette tablée cette année, et même si on n'aura pas été les joueurs les plus sérieux du monde, on aura passé un vrai bon moment, et c'était vraiment bien coolos !
Et puis, c'était un rêve de gosse que de jouer à ce jeu que j'avais découvert dans les lignes des vieux Casus Belli, alors j'ai vraiment savouré le fait d'avoir pu y jouer toute une campagne, j'ai presque un sentiment "d'accomplissement" ! :D

3pts pour REALMS OF PUGMIRE : j'adore l'univers et surtout j'adore ce qui se construit petit à petit au fil des différentes parties et joueurs sur la table ! C'est un kiff énorme d'écrire des scénarios pour ce jeu, et c'est cool de voir les joueurs continuer de s'investir parties après parties !
Bon, je ne suis toujours pas très à l'aise avec les règles de D&D, mais petit à petit on s'y fait, et surtout cela s'efface totalement face au fun de faire vivre les PNJ de l'univers ! Mine de rien, avec Pugmire, Monarchies of Mau et à présent Pirates of Pugmire, cela commence à faire un petit moment que l'on arpente les contrées bordées par l'océan acide !

Mention spéciale (mais 0 pt !) : L'APPEL DE CTHULHU que je kiffe toujours autant mener, CONSEIL DES DRAGONS c'était très cool d'écrire et de faire vivre un scénar avec l'aide de Mike, STAR TREK qui est un univers vraiment cool à jouer...

JEUX DE SOCIETE

1pt pour LORDS OF WAR : j'aime vraiment beaucoup ce petit jeu de cartes tactique un peu moche, qui ne paye pas de mine mais qui offre quasiment à chaque fois de chouettes parties ! En plus, j'apprécie nos parties régulières avec Gus qui font que j'ai un affect tout particulier pour ce jeu !

2pts pour ARK NOVA : même si aujourd'hui ma hype est un peu retombée, j'adore ce jeu que je trouve tout bonnement excellent, et dont la thématique animalière ne me laisse pas indifférent ! C'est rare que de "gros jeux" m'accrochent autant, mais celui-ci m'a donné envie de faire l'effort pour apprendre à le maîtriser correctement, et c'était très satisfaisant quand enfin j'y suis parvenu ! Un must absolu !

3pts pour FLOTILLA : je suis vraiment très très fan de ce jeu qui propose une thématique post apo à la Water World que j'adore, tout en proposant une mécanique à la Concordia sous amphèt' absolument satisfaisante, fluide, efficace, mais permettant de chouettes moment de jeu ! Et puis cerise sur le gâteau, le matos est coolos !
Alors comme c'est un gros jeu qui peut être long, il ne sort pas très souvent, mais à chaque fois, je ne suis pas déçu d'être sur la table !
Un super jeu, vraiment !

Mention spéciale (mais 0 pt !) : ATLANTES que j'ai trouvé vraiment malin et fluide comme jeu, DEAD RECKONING un 4x très complet doté de chouettes initiatives ludiques, IN TOO DEEP pour son originalité et la qualité de son univers, ZOMBIE TEENZ un super jeu coop évolutif pour enfant, EVERDELL et son univers graphique génial, LES RUINES PERDUES DE NARAK bien renouvelé par son extension, RAJAS OF THE GANGES un très très chouette jeu avec plein d'idées reprises dans Ark Nova mais un rythme bien plus rapide, THE HUNGER qui apporte vraiment des sensations différentes au deckbuilding...
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

stoning
Ancien membre du NPQ
Messages : 1045
Enregistré le : 02 oct. 2008, 13:03

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#541 Message par stoning » 21 août 2022, 10:24

Cette année aura été assez chargé en jdr et bien que la plupart des parties auxquelles j'ai assisté étaient en distancielle, cela n'a que peu atténué le plaisir de jeu associé au jdr mais également aux joueurs avec qui j'ai jouer. Bien entendu tous les jeux ne peuvent malheureusement pas arriver sur le podium mais le choix est assez compliqué... Mais quand il faut ce décider...

WURM 3 points:
Mon best JDR de ces derniers temps, jeu facile avec un système basique mais efficace, je suis vraiment fan. Les 2 campagnes que je fais jouer actuellement me motive bcp et mes PJs me le rendent bien. Des moments équipes à presque chaque scénarios, un monde qui se créer et une aventure grandiose qui se dévoile petit à petit voilà ce à quoi me fait pensé Wurm quand on l'évoque. Et bien que les 2 parties se joue actuellement en parallèle elle ne se ressemble pas du tout. Le clan du loup noir souhaite rentrer en contact avec son homologue du loup mais ils s'aperçoivent que la région des Terres Ancestrales n'est pas aussi paisible qu'il n'y parait. Quand au clan de Ceux Qui Marchent Sous le Ciel eux, souhaite protéger la région d'entité magique en renouant d'anciens liens avec les clans voisins...
Hâte de faire jouer la suite de ces aventures pour savoir dans quelle direction les joueurs vont pousser pour résoudre les mésaventures qui s'abattent sur les Terres Ancestrales.

EARTHDAWN 2 points:
J'apprécie toujours autant ce JDR, le système anarchy a vraiment su redonner vie a ce jeu à l'univers profond et dans lequel on a envi de s'investir mais l'ancien système était bien trop lourd. Et puis même si on a pas bcp jouer, la monté en pression que les scénarios nous laisse percevoir avec le retour de l'empire theran ainsi que la terreur insidieuse du retour d'une puissante et terrible nécromancienne me tease particulièrement. Et bien que je n'étais pas vraiment intéressé pour créer un autre perso au début afin de jouer sur la 2ième trame, je me rend compte que si les éléments du scénario sont si imbriqué qu'en effet a moins d'avoir 3 tables en parallèles c'est difficile... En tout cas je suis toujours autant motivé pour jouer l'Enfant-Tonnerre et je suis impatient de voir la suite de cette aventure épique.

FLIC 1points:
Une très bonne découverte, petite campagne en format mini-série télé en duo avec l'ami Grome et on a passé un très bon moment. Le mix entre jeux d’enquête monté avec SWADE et les stages de COPS donne au jeu a sacré cachet. La symbiose avec l'ami Grome je pense y est pour beaucoup sur le retour du jeu mais c'est toujours appréciable de jouer a un jeu d’enquête bien ficelé.

Mentions Spéciales:

Bien entendu tous les jeux apprécié ne peuvent pas être sur le podium c'est pourquoi je tiens a noté ici également les jeu qui m'ont bien plus cet année.
Shaan dans lequel l'intrigue continu a avancer et qui nous entraine toujours un peu plus vers la résistance contre les humains qui ont envahi notre bonne planète Eos et qui la corrompent toujours plus. Cependant tous les humains ne semblent pas irrécupérable et notre quête tiens autant du combat physique que philosophique afin de "convertir" et sauver les humains de leur propre damnation. Et puis l'univers est tellement riche en possibilité que ce soit les pouvoirs, les magie, ou même la construction (que j'aimerai bcp aborder dans la partie) que ça le rend vraiment chouette a jouer.
Shadowrun qui fait tranquillement son retour grâce a de nouveaux runners qui rejoigne Ombre Portée, ce qui m'a permis de tester le côté matriciel du jeu avec ce nouveau groupe ce qui me change radicalement de mon ancien gameplay et je trouve ça rafraichissant.
ETU, qui m'a vraiment surpris. J'ai eu bcp de mal a accrocher a ce jeu mais l'ambiance à la table est vraiment sympa. On rigole bcp et même si actuellement le groupe est un petit peu "en froid" a cause des évènements qui chamboule nos petites vies estudiantines, il n'y a qu'a jeter un coup d'oeil au discord du jeu pour voir que les PJs ont hâte d'avoir la suite. Un très bon jeu détente qui permet de faire une bonne coupure avec les jeux plus "sérieux".
Khorne est mon modèle, Nurgle est mon ami, Slaanesh m'accompagne et Tzeentch est mon frère.
Mon but t'apparait alors limpide, je vais réduire ton corps à l'état de pulpe, souillé ton cadavre, me vautrer dedans et enfin je maudirai ton âme

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#542 Message par Djez » 21 août 2022, 11:42

CASTYANA donne 1 point à WÜRM :
Bonjour j'utilise mon vote unique pour choisir Wurn , car l'ambiance m'as beaucoup plus , facile de rentrer dans le jeu , les décisions prisent sont à la fois claniques et individuelles en même temps. Système de jeu facile mais plus profond qu'il n'y parait. Une super ambiance à la table de jeu , que ce soit du coté MJ ou PJ. Bref que du bonheur.
ECHUU donne 1 point à WÜRM :
Je donne également mon point à Wurm, un jeu toujours aussi sympa et détente. Le système est à la fois simple et met bien dans l'ambiance. Et ce qui ne gâche rien la table était cool.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
lax
Champion Cathala 2019 et Clank! 2020
Messages : 321
Enregistré le : 17 janv. 2016, 23:32
Localisation : in your ***

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#543 Message par lax » 22 août 2022, 13:32

Pour ma part
sans surprise :
3pts Ark nova pour toutes les raisons déjà évoquées ...
2pts Erune même si le MJ se fait malmené un peu trop a mon gout ( quoi que ^^)
1Pt Clank tout format ( Classique Legacy et espace ) je ne me lasse pas de ce jeu.

mention spéciale à The crew

Avatar du membre
Kaglio
Champion de Formula D 2014 et 2018
Messages : 85
Enregistré le : 26 janv. 2009, 20:30

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#544 Message par Kaglio » 22 août 2022, 15:04

Je suis le mouvement :

1 pts Dune Imperium : Pas vraiment du deck building, pas vraiment du placement d'ouvrier mais un mix des deux avec un peu d'interaction en plus, du tout bon.
2 pts Les ruines perdues de Narak : Un peu comme Dune (sans l'interaction directe), et bcp plus beau et plus tord cervelle
3 pts Ark Nova : Petit jeu de cartes sans prétention facile à sortir quand il reste 10 min avant de se mettre à table

WORF
Membre du NPQ
Messages : 41
Enregistré le : 06 oct. 2017, 07:27

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#545 Message par WORF » 25 août 2022, 15:53

mon premier pountos ira à TORG because c'est comme ça

Mes "deuzes" suivant iront à Nephilim par ce que c'est aussi comme ça

Mes "troizes derniers iront à Trônes de Fer parce que c'est à la mode

Si j'avais joué à WURM j'aurais bien donner 3 points , car j'ai été surpris par l'ambiance et la dynamique du jeu. Donc Ayant assisté en mode fantôme il resteront des points de cœur.

Je ne donnerais pas de pountos à Capitaine Vaudoune, car serte la Table était belle avec une ambiance de LOA; Mais j'ai détesté à tout les points de vue les règles et cela ma embrouillé pour tout ce qui est abordage et je pense ralenti le jeu lors des phases d'actions... Merci pour la poursuite mémorable du pont de singe à mes joueurs!!! MDR

Avatar du membre
Poupine
Membre du NPQ
Messages : 42
Enregistré le : 08 juil. 2022, 13:10

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#546 Message par Poupine » 25 août 2022, 16:12

1 point pour skyjo (je mets aussi action dedans) parce qu'il passe vraiment partout ce petit jeu d'apero, même dans les milieux ou les gens sont pas du tout joueurs.

2 points pour ETU east texas university, parce que même si j'ai déserté les parties pour raisons personnelles, j'ai beaucoup aimé l'ambiance horreur teen movie .

3 points pour pillards de la mer du nord (jeu de base), pour sa mécanique, son graphisme, sa durée, son ambiance.
ROADS?! Where we're going we don't need ... 8) roads :arrow:

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#547 Message par Djez » 25 août 2022, 16:19

@POUPINE : les votes ne marchent pas comme ça : tu as 3 votes pour les jeux de société ET 3 votes pour les jeux de rôle, mais tu ne peux pas panacher les deux ! ;)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Poupine
Membre du NPQ
Messages : 42
Enregistré le : 08 juil. 2022, 13:10

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#548 Message par Poupine » 25 août 2022, 16:25

bon bah dans ce cas :

vote jdr

1 point pour hellywood

2 points pour ETU

3 points pour chroniques oubliées cthulhu

vote jds

1 point pour skyjo

2 points pour les ruines perdues de narak

3 points pour les pillards de la mer du nord
ROADS?! Where we're going we don't need ... 8) roads :arrow:

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#549 Message par Djez » 25 août 2022, 16:27

@Poupine : parfait ! ;)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2022 ouverts !]

#550 Message par Djez » 25 août 2022, 17:17

MAYAK donne 1 point à ETU
Ok, donc ETU (l'ambiance du groupe y est sans doute pour quelque chose, mais le jeu se prête bien aux séquences RP.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Répondre