Décernons les Nainp' d'Or !!! [votes 2023 terminés !]

Ici c'est sérieux, on joue !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Message
Auteur
Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#451 Message par Drahe » 21 juin 2020, 19:44

Djez a écrit :
21 juin 2020, 13:18
_Merci d'argumenter vos votes (et évitez de vous entre-tuer pour eux, ça n'a rien de très officiel !)
Au contraire, s'entretuer pour les votes fait partie de la grande tradition des Naimp d'Or et vous êtes vivement encouragés à le faire.

D'autre part, les Nains doués de la compétence "graphisme" peuvent proposer, s'ils en ont le loisir et l'envie, un logo "Naimp d'Or" pour symboliser ce prix hautement convoité !
Image

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#452 Message par Drahe » 21 juin 2020, 21:30

Djez a écrit :
21 juin 2020, 13:18
Et hop, voici une nouvelle année pour voter pour les NAINP' D'OR !!! Suite à la situation du covid, les règles sont légèrement modifiées ! Je les remets donc pour rappel.

Règles de vote :

_Ne peuvent voter que les membres du club et les "hors club" qui ont joué cette saison avec des membres du club et/ou au club.

_Chaque membre du club a 3 votes (potentiellement) pour les jeux de rôles, pour les jeux de société et autant pour les cartes Magic (un vote à 1pt, un plus important à 2pts, et un principal à 3pts) (Explication : un membre du club à don au total 9 votes, 3 pour le JdR, 3 pour le JdS, 3 pour Magic).

_ Les non-adhérents répondant aux critères nécessaires ont tout de même le droit à un unique vote dans chaque catégorie (Au total, 3 votes à 1 point).

_Il n'est nullement obligatoire d'utiliser l'ensemble de ses votes, MAIS on doit forcément commencer par distribuer ses plus petits votes avant de pouvoir donner les plus grands. (Exemple : si Bob, membre du club, ne vote que pour 2 jeux de rôle, il ne pourra donner que les votes 1 point et 2 points).

_Chaque vote doit correspondre à un seul et unique jeu (donc on ne peut pas dire par exemple "je donne 1 point à TRUC et à BIDULE").

_Les votes de jdr doivent être donné à une gamme, pas à un ouvrage en particulier. (Par exemple : on vote pour "L'Appel de Cthulhu", pas pour "Les Masques de Nyarlathotep"). De même, les votes JdS désignent un jeu "de base" (Exemple : "Les Aventuriers du Rail", pas "La carte France des Aventuriers du Rail"). A l'inverse, les votes Magic doivent impérativement désigner une carte légendaire éligible comme commander, le format le plus joué au club. (Exemple : Je peux voter pour "Kaalia, chercheuse de zénith", pas pour "Serment de Liliana").

_Désormais, on peut voter pour n'importe quel jeu/carte, à condition de l'avoir testé durant cette saison (entre le 01/09/19 et le 31/08/20) avec au moins un membre du club (par exemple si j'ai joué via Roll20 avec un membre du club, c'est OK) ET/OU au moins une fois au club (si j'ai joué avec au club uniquement avec des extérieurs lors d'un ça me dit du jeu, ça marche aussi !).

_Merci d'argumenter vos votes (et évitez de vous entre-tuer pour eux, ça n'a rien de très officiel !)

_Les votes s'arrêteront au 31 août 2020 (dernier jour de vote valide), histoire de pouvoir cette année compter aussi les parties de l'été ! Conseil à ceux qui ne seront pas ou presque pas là durant les vacances : mieux vaut voter de suite que zapper son vote ! ;)



Je décerne:

1pt à Shaan
Même si ce n'était qu'un one-shot sans suite, j'ai trouvé le jeu bourré de potentiel et de bonnes idées. Il y avait du gameplay et de l'ambiance, donc malgré mes réserves, ça m'a donné envie de découvrir le jeu et je pense que ça mérite un point.
Mes réserves sur le jeu: c'est entièrement subjectif, je n'aime pas le côté harmonieux des peuples de Shaan, qui semblent vivre dans une paix idyllique avant l'arrivée des humains, malgré leurs différences énormes. Il y a des civilisations proches du néolithique et d'autres qui maîtrisent la physique avancée, pourtant ils ne s'affrontent pas et respectent leurs territoires. Même en tenant compte que c'est à la fois le propos de fond (les humains apportent le conflit) et une manière artificielle de varier les scénars du tribal au futuriste, je trouve ça gros à avaler et je n'arrive pas à suspendre mon incrédulité là-dessus. J'ai bien conscience que je suis très exigeant sur la crédibilité sociologique et économique d'un univers et que je ne peux pas décemment faire comme si c'était un défaut majeur de Shaan, c'est juste mon ressenti.


2pts pour l'Appel de Cthulhu
Pour un des meilleurs scénars d'enquête que j'ai vécu. Des compagnons d'aventures impliqués, des la prise de note, des suspects à interroger, des cimetières à fouiller et des jeunes femmes à séduire... Que demander de plus?
Si j'ai vécu des scénars de Cthulhu très pulp, ici le fait de plonger l'intrigue dans les années 20 a parfaitement fonctionné. Il y a eu tout ce que j'attends de l'AdC: de l'enquête minutieuse, des détails historiquement justes et une plongée glaçante dans l'univers du Mythe.


3pts pour Shadowrun Anarchy
Pour une fois, je fais une entorse à la règle de courtoisie implicite voulant qu'on ne vote pas pour les jeux qu'on a menés: Shadowrun Néo-Paris est une de mes meilleures expériences de meneur, avec des saisons courtes structurées, des joueurs impliqués et une façon de mener qui m'a demandé des réécritures constantes et une alimentation du forum pour les choix en interséance (et ça continue). Merci aux joueurs pour leur implication, au final c'est eux qui façonnent le monde par leurs choix et ils ont décidé à quel genre de Shadowrun ils voulaient jouer. Le top de l'expérience sandbox.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#453 Message par Djez » 22 juin 2020, 17:33

A priori, je pense que mes votes ne bougeront pas, MAIS en cas de superbe découverte durant l'été, je viendrais éditer ce message.

CATÉGORIE CARTES MAGIC
1pt : GALLEA DE LA DANSE PERPÉTUELLE : parce que l'idée d'un deck satyre me fait vraiment marrer, et que ça permet de jouer Rouge-Vert, une association de couleur que je ne joue quasiment jamais !
2pts : AMIRALE BECKETT HARDIESCE: pas parce qu'elle est forte, mais parce que je kiff l'idée d'un deck bleu-rouge-noir pirate !
3pts : KAALIA CHERCHEUSE DE ZÉNITH: sa capa de tuto marche bien, associer ange-démon-dragon ça tabasse forcément, et c'est des couleurs (blanc-noir-rouge) qui se jouent sans prise de tête, et qui font toujours quelque chose !

CATÉGORIE JEUX DE SOCIÉTÉ
1pt : AZUL PAVILLON D’ÉTÉ: Très bon renouvellement du jeu, toujours aussi joli, toujours aussi bien rôdé, peut-être même plus encore avec cette version qui multiplie les possibilités d'optimisation.
2pts : OSIRIS : Testé avec Nad' durant le confinement, j'ai trouvé le jeu certes classique, mais très complet, bien tendu, et vraiment agréable à jouer !
3pts : MUTANT CHRONICLES : j'ai vraiment beaucoup aimé me remettre à ce jeu d'escarmouche de figurine rapide, pas prise de tête et vraiment très cool à jouer !

CATÉGORIE JEUX DE RÔLE
1pt: L'APPEL DE CTHULHU : Le confinement m'a fait replongé dans ce jeu avec lequel j'ai déjà connu des centaines et des centaines d'heures de bon temps !... Et c'est toujours autant un plaisirs ! J'ai mené via roll20 une campagne avec des potes et un casual au club, et les deux se sont montrés vraiment cool, avec des joueurs bien investis et de vrais bons moments de jdr ! Sans doute le jeu du commerce dans lequel je suis le plus à l'aise, seule la crainte de "la routine" font que je ne le mène plus autant !
2pts : DÉFIS FANTASTIQUES : J'ai vraiment surkiffé mener notre campagne, qui était toujours très drôle, pleine de vraies belles scènes et de persos fun à interpréter ! C'était cool aussi d'être face à un vrai jeu boîte à outil : univers fourre-tout, règles bricolable sans souci... Mon seul reproche, c'est que c'est vraiment un jeu dont l'âme dépend de ce qu'on insuffle dedans, mais cette année en l'occurrence, ça a très bien pris !
3pts : PUGMIRE/MONARCHIES OF MAU : Je mets les deux ensemble car pour moi il s'agit vraiment d'un même jeu (même règles, même univers), simplement décliné de deux points de vue différents. C'est clairement ma meilleure découverte de l'année, d'une part parce que le jeu m'a enfin réconcilié avec les règles de Donj', mais surtout parce qu'en tant que fana d'univers de jeu à base d'homme-animaux, là je suis aux anges avec cet univers à la fois complet, légèrement décalé et surtout très inspirant. On sent que les auteurs jouent vraiment au jdr et qu'ils savent comment tourne une table, et ça fait vraiment plaisirs de lire des règles claires et des exemples concrets ! La gamme est très soignée, et même en anglais c'est un vrai plaisirs que de bouquiner chaque ouvrage. Les parties sont bon enfant, mais avec une vraie dimension romanesque due à un BG suffisamment intéressant pour permettre cela. Vraiment, je ne sais pas quoi dire d'autre que : J'ADORE !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#454 Message par Mike » 25 juin 2020, 21:32

JdR;

1 Point: L'Appel de Cthulhu.

Décidément, on ne se refait pas ! Quand un jeu arrive à insuffler autant de vie à une table, c'est qu'il est vraiment bon. J'ai un vrai sentiment que la table dans son ensemble à pris son pied à faire cette mini-campagne menée d'une main de maitre par Djez et c'était vraiment un plaisir. Mon seul bémol sur l'expérience de jeu vient de Rôle 20, que je trouve infiniment pratique et qui nous a sauvé la mise pendant le confinement, je n'arrive pas à jouer sérieusement à distance, je me sens moins impliqué, je vagabonde beaucoup plus. Encore une fois, rien à voir avec le jeu en lui-même mais ça me semble intéressant à soulever.

2 Points: Shadowrun Anarchy

J'ai la flemme de vérifier mais il me semble que j'avais déjà voté pour lui l'année dernière et mes impressions se confirment. Enfin une version jouable de Shadowrun, sans le système lourdingue, sans se plonger dans le bouquin toute les 2 min. Je n'ai pas encore pu tester Earthdown Anarchy, mais vu qu'on partait d'encore plus loin en terme de fluidité j'avoue que je suis très curieux !

3 Points: Défis Fantastiques

Bon bah pas grand chose à dire sur une campagne qui est rentré très vite dans mes très très bons souvenirs de JdR ! Même si j'ai pu trouver le début un peu poussif, la table a finis par avoir une cohésion vraiment cool et était encore une fois embrigadé dans des aventures incroyables menées d'une main de maitre par Djez (bordel, j'utilise tellement de superlatif que je pourrais bosser pour jeuxvideo.com). Mon seul regret, que Desba, n'ai pas finis l'aventure avec nous, ça aurait été incroyable.
Quoi qu'il en soit, je n'ai jaais été absolument féru de med fan et pourtant là, j'ai pris un pied monstre. Merci au meujeu, merci aux joueurs !
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#455 Message par Axel » 26 juin 2020, 03:01

Commençons par Magic:

1 Point: Godzilla
J'ai pas besoin d'expliquer pourquoi. même si le deck est mauvais, ça reste un deck qui a pour commander Godzilla...toute forme d'argument est invalide!

2 points: Chulane, teller of tales
Le potentiel est fou! invoquer=piocher+peut être lander, c'est beau! Je sais pas encore comment je vais le modifier, mais je vais en faire quelque chose!

3 points: Golos
l'année dernière, je donnais des points à Ramos, argumentant par un "j'ai enfin mon pentacolor Planswalker". Cette année, je me félicite d'avoir perfectionné le deck avec ce général, à un point qu'il doit s'agir d'un de mes meilleurs decks

JDS:

1 point: Scythe
j'ai fini bon dernier, mais la partie était cool quand même. j'aime beaucoup les mécaniques de jeu qui obligent les joueurs à se diversifier. on dirait un de ces fameux jeux de gestion/stratégie avec plein de variables différentes que j'affectionne tant.

2 points: les charlatans de Belcastel

Joué au Grand Nain Porte Quoi, je me suis bien éclaté sur ce jeu de "Bag Building" ou on décide de miser sur sa chance en décidant de continuer à piocher ou se coucher tant qu'il est encore temps. Jeu très cool, j'espère avoir l'occasion d'y rejouer!

JDR: (ça a été très dur de choisir! j'avais envie de mettre 3 points à mes 3 choix, et j'admet avoir donné le 3 points par pur népotisme et choisi lequel des deux autres aurait 2 points au pif)

1 point: Pugmire/Monarchies Of Mau:
Je met les deux ensembles: même univers, système, et même MJ...bon on m'en voudra pas.
Déjà parce que je me suis bien maré durant les séances de Pugmire (notamment avec un certain Gomacio) et même à Monarchies of Mau. Et ensuite, parce que l'univers est cool. une espèce de post apocalypse médiévale ou les "artefacts" de l'homme sont des reliques mystiques, des cultures anthropomorphes d'animaux qui se sont organisées différemment...c'est toujours un plaisir d'y jouer et j'ai hâte de continuer Monarchies of Mau

2 points: Shadowrun Anarchy:

Je me suis rarement autant impliqué en terme de Roleplay qu'à la table de néo paris. je ne sais pas si c'est le fait d'être dans une équipe réduite, les efforts de Drahe pour faire vivre la table hors séance ou juste les missions et les choses qui se passaient autours, j'ai l'impression d'avoir incarné un personnage qui a vraiment changé la face de ce monde, qui a eu un impact, une utilité (personnage que j'ai pris un certain plaisir à jouer du coup). Nous sommes partis de petits runners débutants méconnus à "les meilleurs" (c'est pas moi qui le dit, c'est les fixers). et l'impression que le MJ a prévu une trame narrative pour chaque personnage a renforcé ce sentiment. Ce casual avait le souffle d'une campagne. et j'attends avec un mélange d'impatience et de tristesse la saison 3. tristesse car il s'agira malheureusement de l'ultime saison.

3 points: sans surprise, KNIGHT.

Ce n'est une surprise pour personne. Knight est mon jeu préféré, donc à partir du moment ou il y a eu du Knight dans l'année, ben il y a de fortes chances que je le mette à la première place. Je suis fan de cet univers plein de secret et de symbolisme, avec sa mythologie si cryptique, mettant en scène une lutte entre Ténèbres et lumière sans jamais faire dans le manichéisme comme mes joueurs ont pu le constater. Ce fut en plus ma première campagne menée au NPQ, qui reçu un plutôt bon accueil (alors que bon, je le redis, il y avait de sacrées faiblesses d'écriture) donc je pense que ce jeu a mérité mes 3 points!
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#456 Message par Pretre » 28 juin 2020, 15:48

7th Sea - V2 (1 point)
J'adore ce jeu. J'ai adoré maitriser la campagne, même si malheureusement il y a eu quelques problèmes. Mais j'ai eu des joueurs très investis, des moments de roleplay intenses, de vraies actions héroïques et de grands moments de jeu. Le système est génial et tourne de manière très fluide, mais il n'est pas toujours facile d'accès notamment pour deux raisons :
1 - Les actions : le système de mise fonctionne très bien, mais il n'est pas toujours facile pour le MJ de gérer les actions et surtout de gérer les conséquences et les opportunités (que j'ai très peu employé au final, car je n'y pensais pas souvent) alors que c'est le cœur du système.
2 – Les histoires personnelles : c’est un outils super intéressant et je pense qu’en campagne sans limites ou avec moins de joueurs c’est tout à fait utilisable. Mais là sur une campagne à 6 joueurs et sur juste 10 mois c’était au final très difficile de pouvoir les faire avancer pour tout le monde au même rythme et en étant cohérent avec l’histoire. Ce qui fait que beaucoup de quêtes personnelles n’ont connu une fin (ou pas) qu’à la dernière séance. Maintenant je le redis sur d’autres format de partie c’est tout simplement un puissant outil de création d’histoire.
Au final, j’ai beaucoup aimé la campagne. L’univers est toujours aussi fun et aussi cape et d’épée et j’ai passé un excellent moment avec mes joueurs et c’est tout simplement le principal.

Degenesis (2 points)
Une campagne géniale, des joueurs géniaux et supers investis, un univers d’une profondeur hallucinante et un système qui tourne super bien.
J’ai adoré maitriser ce jeu pendant 2 ans. Son univers est profond, glauque à souhait, dangereux et vraiment très intéressant à découvrir. La campagne est super mais quelques défauts en ressortent tout de même :
1 – la structure des scénarios et les niveaux de difficultés sont très souvent mal gérés. Les scènes sont parfois des scènes qui ont dû être jouée par les beta-testeurs du jeu et replacer telle quelle ce qui fait que le MJ doit très souvent modifier des descriptions (en fait c’est trop scripté tout simplement) et la difficulté est mal gérer car le système de combat très punitif et surtout très long pour les soins, ne devrait pas être relié à des enchainements de combats ou d’actions. Les PJs ne peuvent tout simplement pas tenir. Si je n’avais pas modifié les règles de soin du jeu, la campagne se serait finie bien plus tôt avec un gros et beau WIPE.
2 – les cultes sont super intéressant mais en fait soit on joue du multi-culte et c’est extrêmement difficile à gérer car comme dans Vampire par exemple, ils ont tous des vues du monde complètement différentes, des plans qui se trament dans l’ombre, etc. Ou alors il faut jouer en regroupement de culte très limité voir en mono-culte mais on perd de la diversité de jeu. Surtout que dans la campagne certains cultes étaient tout simplement impossible à jouer (normalement) à cause de la haine entre certains cultes et il a fallut que je fasse un gros travail pour éviter cet écueil.
Maintenant le jeu reste vraiment génial malgré ces deux défauts et donne envie de repartie l’explorer.

Shadowrun Anarchy (3 points)
Tout simplement car c’est Shadowrun. J’adore cet univers, il faut partie de mes univers préférés et depuis que nous sommes passé en Anarchy, je ne pourrais jamais faire marche arrière ou passer sur autre chose, sauf sur une amélioration d’Anarchy si ca devait venir. Mais hors de question de revenir au système lourding de la V4/V5 et encore moins sur celui de la V6. Je pense qu’Earthdawn Aanarchy va être aussi un vrai plaisir de jeu. En tout le Casual mené à doubles mains avec Mouche est tout simplement un vrai plaisir et j’ai hâte que l’on puisse le continuer.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
globule
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Funkenschlag 2015
Messages : 229
Enregistré le : 06 oct. 2009, 20:23
Localisation : paname

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#457 Message par globule » 01 juil. 2020, 14:52

Alors voici mon classement pour les Nain'p d'Or de cette année :

Jeux de société :
- Traders of OSaka (1pt) : On y a joué un petit moment (à la conv') mais ce petit jeu ramené par Kaglio m'a surpris par son petit côté chafouin et sa demande de précision et d'anticipation. Une partie fun et rythmée dont je me souviens encore même si je n'ai pas gagné.
- Azul: Pavillon d'Été (2pts) : J'ai eu l'occasion d'y jouer que deux fois et encore lors de la première on s'était trompés sur les règles et si j'avais moyennement aimé Sintra, cette dernière version m'a totalement réconcilié avec la série. Les mécaniques sont très similaires au premier mais la construction du plateau est très ingénieuse et en fait un parfait équilibre de réflexion et de prise de risque. J'y rejouerai avec plaisir.
- Pharaon (3pts) : Découvert à Champs sur Marne avec Djez, Ayrton et Lax, j'ai pu y rejouer lors d'un Samedi du jeu ( avec encore une petite rectification de règles) et je dois dire que la manière de nous donner pleins de manières de marquer des points mais en même temps la nécessité d'anticiper m'a fait adorer ce jeu d'emblée. C'est de la gestion un peu à l'ancienne mais le résultat est super efficace sans être non plus un brise-neurones avec trente actions possibles par tour. De plus le thème Égyptien, certes un peu plaqué donne une réelle fraicheur au genre trop habitué à rester dans un genre de moyen-âge sans saveur.

Jeux de rôle :
- Pugmire (1pt) : Ce casual proposé par Djez dans son genre de prédilection (l'animalier) nous a fait avoir de bonnes parties alliant suspens, action, enquête et rires. Je regrette de n'avoir pas pu faire la dernière partie qui est tombée le week-end juste avant le confinement. Le côté med-fan décalé marche très bien et même si je n'étais pas convaincu au début je me suis rapidement rendu compte qu'on pouvait y faire de grandes choses (telles que se tirer une flèche dans le pied sur un fumble ou s'empaler sur un manche à balai brisé).
- l'Horlogerie des Rats (2pts) : Retrouver la cité-bulle est toujours un plaisir pour moi. Cette fois-ci en pleine contestation sociale dans la classe des ouvriers, on a retrouvé, tout ça entouré de la déconnade satyrique coutumière du jeu, dans la position toujours tendancieuses de révolutionnaires avec de bonnes réflexions sur la liberté ce qui veut tout dire pour ses rats ayant toujours vécus enfermés. Avec un beau final explosif, ce casual m'a encore une fois assuré que le jeu avait encore plein de choses à offrir.
-l'Appel de Cthulhu (3pts) : Parce que même si c'est vrai la conclusion était un peu abrupt, et qu'ayant déjà pas mal touché au jeu, le plaisir est un peu moindre comparé au temps de la découverte, c'est une atmosphère inimitable. Toujours aux portes de l'horreur qui apparait peu à peu dans des enquêtes bien ficelées, je ne me lasse jamais des conclusions toujours catastrophiques de cette lente montée en puissance et en tension qui caractérise le jeu (un peu comme dans le Doom métal). La tablée était très fun aussi, et toujours mes excuses à Larth pour la mort tragique mais au combien forte de son premier perso.
Gnô!

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#458 Message par Djez » 11 août 2020, 16:13

@TOUS : PLUS QUE 20 JOURS POUR VOTER ! NE LAISSEZ PAS LE COVID GÂCHER AUSSI LES NAINP' D'OR ; PARTAGEZ AVEC TOUS VOS AVIS SUR LES JEUX DE L’ANNÉE !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

stoning
Ancien membre du NPQ
Messages : 1045
Enregistré le : 02 oct. 2008, 13:03

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#459 Message par stoning » 11 août 2020, 17:06

3 pts: Shadowrun Anarchy
même si, en soit, c'est plus le système qui est récompenser car Shadowrun est tellement vaste qu'il mérite de toute façon ses 3 pts rien que pour ça mais là je nouveau systeme "arnarchy" fait vraiment bien le taff de simplifié un super jeu mis qui s'était "autodétruit" à cause de son propre système ultra complexe. En tout cas j'ai vraiment bien aimer la direction que prend la nouvelle saison avec le délire du groupuscule de nains pré-bug ou alors la suite d'évènements qui découlent de notre visite dans l'Archéologie. J'ai bien hâte de ressortir Adeptus pour savoir la suite de l'histoire.

2pts: Degenesis
Toujours aussi bon d'arpenter le monde pour lutter contre les homo-degenesis et puis nos personnage, à l suite des évènements de la cmpgne, deviennent réellement influent mais je fais les même remarques négative que l'année passés; les scénarios sont mal montés et ne correspondent pas au "standard" de JDR ce qui les rend assez difficile à jouer et peu générer pas mal de frustration. Pour ne citer QUE cela, le nombre de fois où nos perso étaient en manque de sommeil car les évènements s'enchainaient trop vite étaient monnaie courante. Donc hormis une campagne officielle certes très sympa sur le fond et dans un univers super riche et qui déchire quand on apprécie comme moi le post-apo mais qui possèdent de nombreuses lacunes quant au "montage" de celle-ci

1pts: Obsidian
Toujours amusant de pouvoir dégainer ce jeu de derrière les fagots. Un peu frustrer de la fin à cause du confinement mais je me suis bien marrer à la table et les joueurs ont plutôt bien jouer le jeu des employés corporatistes. Cependant cette (presque) année de campagne m'aura aussi rappelé les travers des jeu des années 90 et leurs systèmes parfois un peu trop vite bâclé.

& Compagnie
Bien que j'aurai bien voulu leurs attribuer des points il faut bien faire un choix mais on peut citer Hexagone avec sa nouvelle saison également qui promet de grand changement au sein du LSD, le retour de Earthdown mais ça c'est pas grave on y jouer toute l'année donc ça va; mais il y aussi Mouche et sa partie de Rogue Trader dans laquelle je l'admet n'avoir pas réussi a m'impliquer autant que je le voudrait dans la partie, j'espère qu'on continuera cette année; Shaan est également cool avec toute ses races et ses culture qui s'entrechoque s'en parler de son système propre qui bien que un peu étrange à prendre en main mais qui tourne très bien.
Khorne est mon modèle, Nurgle est mon ami, Slaanesh m'accompagne et Tzeentch est mon frère.
Mon but t'apparait alors limpide, je vais réduire ton corps à l'état de pulpe, souillé ton cadavre, me vautrer dedans et enfin je maudirai ton âme

Akinao
Membre du NPQ
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2019, 17:36

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#460 Message par Akinao » 12 août 2020, 19:36

Magic:

1 pts: Golos

J'adore me prendre des colères en boucles dans le deck planeswalker où il est commandant. Pas plus d'arguments.

2 pts: Karlov du Conseil fantôme

Mon commandant préféré qui casse des genoux clairement je pourrai lui lancer des fleurs pendant longtemps mais je risque de vous lasser. Pour résumer c'est un commandant 1 mana noir 1 mana blanc qui fait très mal très vite.

3 pts: Akinao le chaotique (EDIT modero : En vrai, Chandra, Feu de Kaladesh)

Juste une partie sans lui c'est comme une raclette sans fromage ou une .... sans fessés. Clairement sans cette dose d'incertitude Magic serai moins magique. Le hasard c'est fun.

Jdr:

1 pts: wurm

Je kiffe l'ambiance et les explications du mj c'est mi jdr mi cours. J'aimerai tellement mais TELLEMENT une campagne de ce jeu .... vivre d'amour, de longue corne et draguer ma cousine sans vergogne que demander de plus.

2 pts: Tails of Equestria MLP

Juger moi je m'en fou. J'aime les poney j'assume, le jdr est super et le mj a fait un effort de documentation sans apriori. Ça m'a permis aussi de rencontrer des joueuses de jdr ce qui a changé de mes habitudes.

3 pts: Knights

L'univers est top et le système de jeux un des meilleurs sinon le meilleur que j'ai testé. Mon personnage ma beaucoup plut (même si j'ai la mauvaise habitude de niquer des bouts de scénario dsl en passant ) et le mj a réussit a faire ressortir l'ambiance malsaine de la plupart des situation ainsi que le côté horrifique de l'anathème. Les 3 pts sont mériter. Le seule bémol que je pourrais trouver a la table c'est que la campagne est déjà finit 😢.

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#461 Message par Axel » 12 août 2020, 22:27

Akinao cet homme de goût!
Je te remercie pour les compliments sur la campagne, ça me fait bien plaisir (pour Golos aussi, mais dans une moindre mesure ^^)
La campagne reprendra mon cher, la campagne reprendra.
Tes nombreux exploits n'étaient que le prologue de ta légende!
Modifié en dernier par Axel le 13 août 2020, 02:13, modifié 1 fois.
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 692
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#462 Message par jasmin » 12 août 2020, 23:23

Alors pour moi :

1 point : Pillards de la mer du Nord.
Très bon jeu. Je trouve la mécanique de base excellente pose et reprise d'ouvrier avec une action a chaque fois. Je trouve le ratio interet, difficulté temps de jeu très intéressant.

2 points : Barrage
Excellent jeu de pose d'ouvrier qui se démarque par son thème très en accord avec les mécanismes du jeu. Gros gros jeu très tendu du début a la fin où une erreur peut coûter cher c'est certainement le défaut qu'on peut reprocher au jeu.

3 points : On Mars
Dernier jeu de Vital Lacerda qui nous sort un jeu sur le thème de la colonisation de la planète rouge on va dire que niveau thème c'est pas super original. Sauf que Vital sait créer des mécanismes qui servent le thème et c'est pour moi très réussi dans On Mars. L'idée est que les joueurs vont utiliser une navette pour faire des aller retours entre une station orbitale en lien avec la Terre et la surface de Mars afin d'organiser la colonisation. C'est un jeu de pose d'ouvriers avec comme habituellement avec Lacerda des actions bonus a débloquer. Le jeu est complexe notamment au début mais pour moi qui suis habitué à cet auteur ça passe facilement après une partie découverte.

Faut bien choisir 3 titres mais d'autres auraient pu être dans le top. Je pense à Age of Steam Deluxe et Maracaibo.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Akinao
Membre du NPQ
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2019, 17:36

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#463 Message par Akinao » 13 août 2020, 16:19

Axel a écrit :
12 août 2020, 22:27
Akinao cet homme de goût!
Je te remercie pour les compliments sur la campagne, ça me fait bien plaisir (pour Golos aussi, mais dans une moindre mesure ^^)
La campagne reprendra mon cher, la campagne reprendra.
Tes nombreux exploits n'étaient que le prologue de ta légende!
C'était mérité et hâte d'avoir la suite!

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#464 Message par Djez » 13 août 2020, 18:38

@Akinao : par contre, on est d'accord qu'il n'existe pas de carte Akinao, hein ?! Parce que même si la blague m'a fait rire, tu dois quand même modifier ton vote ! :P
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#465 Message par Axel » 13 août 2020, 19:31

J'ai vraiment cherché la carte en plus xD
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 525
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#466 Message par gigiland » 16 août 2020, 12:34

Voici mon vote JDS :

1 pt : Barrage, une seule partie à mon actif mais un très bon souvenir de jeu.

2 pts : DreamScape, très beau design et très bon jeu.

3 pts : GloomHaven, Chaque partie est toujours un pur bonheur et source de bonnes rigolades. De plus un des seuls jeux qui a pu être joué très régulièrement pendant le confinement grasse au module Vassal qui nous a permis de continuer notre campagne.

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#467 Message par Flabadu » 18 août 2020, 16:12

Pour le JDR :

1 point : Aventure en Terre du Milieu.
Ce n'est qu'une adaptation de l'Anneau Unique, mais j'y vois surtout une manière d'amener l'univers du SDA à plus de joueurs, ce qui ne peut être qu'une bonne chose. En plus le bouquin de base a l'air plutôt complet par rapport à celui du jeu de base.

2 points : L'Appel de Cthulhu
Un casual très sympa dans lequel on a pu trouver du mystère, de l'effroi, du grand ancien, du Mike-aux-jets-pourris... C'est ma première aventure complète dans cet univers (je ne compte pas la campagne avortée d'il y a quelques années) et j'ai adoré ! Toute la table était bien dans le trip et c'était vraiment cool.

3 points : Défis Fantastiques
La meilleure campagne que j'aie jouée. Rien que ça. Je ne pense pas pouvoir dire grand chose du jeu en lui-même qui est un grand fourre-tout (on peut y jouer un homme-bigorneau ou un toucan non-binaire, les hommes-crabes ont une caste de samouraïs...) si ce n'est que le système customisé par Djez a bien fait le boulot : ni trop étouffant ni trop en retrait. En revanche tout le reste était exceptionnel. Les joueurs se sont investi autant que possible (dommage que Desbah n'ai pas joué la période Roll20), les PNJs et les situations étaient plus loufoques les uns que les autres..
Non vraiment, y avait rien à jeter. A la limite je regrette juste la réponse de mon perso lorsqu'un sorcier lui a demandé si sa femme était humaine ou à demi serpent... On aurait pu faire une pikignôle-vipérine du tonnerre !
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#468 Message par Djez » 24 août 2020, 11:47

Plus que 8 jours pour voter pour ses jeux favoris !!!
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#469 Message par Sambre » 27 août 2020, 00:20

N'ayant fait que trop peu de JDS au club cette année, je ne voterai que pour le JDR.

L'Horlogerie des Rats (1 point) :
Petite apparition sur un casual syndicalisto-révolutionnaire au possible. Le monde est toujours aussi sympathique, le système fluide et nos personnages ratesques toujours aussi attachants. Mention spéciale à la famille et surtout aux enfants du personnage de Globule que j'aurais très envie de voir dans un spin-off voir même dans un programme court en clair sur Canal.

L'Appel de Cthulhu (2 points) :
Super casuel mené sur Roll20, même si on connaît les grandes lignes et on sait bien qu'il faut éviter d'ouvrir le moindre livre (n'est-ce pas Flabadu), je suis toujours surprise par les intrigues torturées/malsaines du jeu. On veut absolument savoir ce qu'il y a derrière cette porte, mais seulement si ce n'est pas nous qui l'ouvrons... Entre autres péripéties, une amitié un peu trop fusionnelle entre le perso de Mike et des rats qui, j'en suis certaine, a joué un rôle sans précédent sur ses jets de dés particulièrement atroces. Pour ma part, j'ai survécu à deux tentatives d'enlèvements par des hommes du désert et j'ai eu droit à une médaille magique anti-trucs pas nets, telle Nadia et le secret de l'eau bleu (les vieux sachent).

Défis Fantastiques (3 points) :
Pour mon retour en campagne JDR, ce fut éminemment épique : fous rire à gogo aromatisés de gâteau au goût et à l'odeur "pieds moisis", hommes-cailloux, micro-peuples, un gros gnon dans le pif d'une fillette, la Cadémie et ses mystères administratifs, une porte des étoiles, des pirates fantômes, un donjon SM, pléthore de PNJ hauts en couleurs, des compagnons de jeux incroyables (Desba, si seulement... snif), un MJ au sommet capable de supporter et surenchérir sur nos nombreuses blagues souvent honteuses...Et puis, j'ai fini par devenir une reine louve-garou alpha, c'te classe 8)
BONHEUR et MERCI :)

Mention spéciale
: pour ma partie de Doctor Who maîtrisée sur Roll20 avec belle table bien remplie de joueurs au combien agréables et indulgents face à mes deux ans d'absence et un scénario qui courrait beaucoup trop. J'ai beaucoup aimé toute la séquence d'intro "disséquons des chèvrosaurs". J'espère ne pas remettre deux ans avant la suite...

NDLR :
Je sais, ce vote est une vaste ode à Djez, mais il faut bien dire que je suis sur peu d'autres tables, telle une vieille mamie routinière. Et puis, je sais qu'il tolère mes aiguilles à tricoter pendant les parties :p D'ailleurs, j'aurais pu finir un châle, deux paires de chaussettes et commencer un pull pendant toutes ces parties. Joli score !
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Akinao
Membre du NPQ
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2019, 17:36

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#470 Message par Akinao » 28 août 2020, 10:29

Djez a écrit :
13 août 2020, 18:38
@Akinao : par contre, on est d'accord qu'il n'existe pas de carte Akinao, hein ?! Parce que même si la blague m'a fait rire, tu dois quand même modifier ton vote ! :P
Chandra, Fire of Kaladesh

Because Waifu

Avatar du membre
kraor
Ancien membre du NPQ
Messages : 63
Enregistré le : 22 nov. 2009, 17:13

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#471 Message par kraor » 28 août 2020, 12:38

pour ma part :

1pt pour earthdawn
2 pts pour degenesis
3 pts pour shadow anarchy

Avatar du membre
lax
Champion Cathala 2019 et Clank! 2020
Messages : 321
Enregistré le : 17 janv. 2016, 23:32
Localisation : in your ***

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#472 Message par lax » 28 août 2020, 17:53

Il est temps de voter

CATÉGORIE CARTES MAGIC

1pt : Krenko baron de la rue d'étain parce que full rouge et que ça prolifère un max de gobs
2pts : Kenrith pentacolor mon premier !!
3pt : Ayara, First of Locthwain mono noir qui pique :)

CATÉGORIE JEUX DE SOCIÉTÉ

1pt: Pillards de la mer du nord. Jouer avec toutes les extensions : un pur régal .
2pts : Clank! Je ne me lasse pas de ce jeu. Faire du bruit dans un donjon, au passage essayer de tuer un ou deux camarades...cela n'a pas de prix.Et en plus cerise sur le gâteau avec Xavier il nous permet d'être champions cette année (Toutes les remarques perfides et non avenues ne pourront pas entacher cette écrasante victoire ^^)
3pts : Gloomhaven : J'adore ce jeu coop, chaque partie a sa tension propre, ses moments de frustration ou de joie intense et de franches rigolades. En plus ce jeu comme l’indique Gigi est quasi le seul auquel on a pu jouer ensemble ( enfin à 4) pendant le confinement.


Pas de pts mais je tenais à distinguer WIngspan et Pharaon ainsi que Paladins du royaume de l'ouest.

Slow pulse boy
Membre du NPQ
Messages : 100
Enregistré le : 13 sept. 2016, 11:29

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#473 Message par Slow pulse boy » 29 août 2020, 16:31

Pour Magic :
1pt : Zaxara, l'exemplaire. Un point seulement car je ne suis pas encore certain que le deck tourne quand même avec le général trop souvent en command zone. Mais rien que le potentiel de se préparer à rouler sur un adversaire avec un contre ou un bounce pourri que personne ne joue jamais, j'adore.

2pt : Korvold, roi maudit par les faes. Je ne l'ai pas buildé, seulement affronté. C'est riche en possibilités de build, et puissant.

3pt : Kalamax, père des tempêtes. On fait un peu de quality advantage à tous les tours, et on finit en tuant tantôt au général tantôt avec une armée de jetons. Tout le sel, c'est de se rendre compte de quelle façon le deck a envie de tourner : ça peut changer à chaque partie voire en cours de partie.
Over thinking, over analyzing separates the body from the mind [...] I embrace my desire to swing on the spiral of our divinity and still be a human
Tool - Lateralus

Xavier
Champion de Formula D 2018, de Clank! 2020 et de Concordia 2022
Messages : 165
Enregistré le : 20 sept. 2014, 11:26

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#474 Message par Xavier » 30 août 2020, 18:11

Sans trop de surprise
Jdr
1 pt pour l'Anneau Unique
2 pts pour Degenesis
3 pts pour Shadowrun Anarchy

Jds
1 pt pour Pillards du Nord
2 pts pour Gloomhaven
3 pts pour Clank

fred
Champion Concordia 2022
Messages : 243
Enregistré le : 19 nov. 2012, 21:23

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#475 Message par fred » 30 août 2020, 20:54

JDS:

1pt: barrage. comme le souligne Jasmin, tres bon jeu, mais la moindre erreur ne pardonne pas.


2pts: Age of Steam deluxe. réédition d'un jeu qui a environ 20 ans. mais qui n'a pas pris une ride.

3pts: On Mars.

Avatar du membre
Kaglio
Champion de Formula D 2014 et 2018
Messages : 89
Enregistré le : 26 janv. 2009, 20:30

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#476 Message par Kaglio » 31 août 2020, 14:04

Jeux de société :

1 points : Terraforming Mars : toujours autant de plaisir et de frustration réunis qui pousse à y revenir régulièrement.

2 points : Lords of waterdeep : aucune partie semblable, un peu de cubes, un peu de cartes, savoir chouiner au bon moment ... que du bon

3 points : Gloomhaven : tout à déjà été dit par mes petits camarades 8)

Avatar du membre
HeraH
Membre du NPQ
Messages : 233
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:18

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#477 Message par HeraH » 31 août 2020, 20:59

1 pt Monumental
2pts twilight Imperium 4
3 pts terraforming mars.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2020]

#478 Message par Djez » 01 sept. 2020, 10:21

LES VOTES SONT TERMINÉS !!! VOICI LES RÉSULTATS :

Catégorie MAGIC
NAINP' D'OR : GOLOS (4pts)
NAINP' D'ARGENT : Kaalia chercheuse de Zénith, Chandra de Kaladesh, Ayara, Kalamax (3pts)
NAINP' DE BRONZE : -

Catégorie JEU DE SOCIÉTÉ
NAINP' D'OR : GLOOMHAVEN (11 pts)
NAINP' D'ARGENT : On Mars (6 pts)
NAINP' DE BRONZE : Clank! (5 pts)

Catégorie JEU DE RÔLE
NAINP' D'OR : SHADOWRUN ANARCHY (19 pts)
NAINP' D'ARGENT : L'Appel de Cthulhu, Défis Fantastiques (11 pts)
NAINP' DE BRONZE : -
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2020 terminés !]

#479 Message par Drahe » 01 sept. 2020, 13:59

Ue victoire largement méritée pour Shadowrun Anarchy, qui récompense deux casuals. Shadowrun V4 avait réussi un Naimp de bronze 2010 et un Naimp d'argent 2011, là c'est le 2e Naimp d'or d'affilée. Ca se confirmme: l'édition Anarchy est bien un retour en force pour Shadowrun.
Image

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2020 terminés !]

#480 Message par Axel » 01 sept. 2020, 15:12

Encore une victoire de GOLOS! Golos l'invincible, l'infatigable, le surpuissant!
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2020 terminés !]

#481 Message par Djez » 28 juin 2021, 00:05

Les campagnes de jeu de rôle se termine, l'été arrive, c'est le moment de réfléchir à vos votes pour les NAINP' D'OR !
Toutes les règles sont ici : http://apjc.org/phpbb/viewtopic.php?f=33&t=2206
N'oubliez pas de passer sur le FORUM pour poster vos votes avant la date limite du 31 août 2021 !!!
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 692
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#482 Message par jasmin » 28 juin 2021, 10:19

Catégorie jeux de société :

1 point :
Orléans : récente acquisition de Djez eh ben il a bien fait excellent jeu simple d'accès avec des règles rapides à expliquer. La mécanique est top, bagbuilding que ça s'appelle. En gros on constitue un sac de pion personnages qui servent à activer des lieux sur son plateau et en fonction du nombre et du type de perso qu'on pioche les choix sont difficiles et permettent différentes voies de stratégie. Un coup de coeur pour moi.

2 points :
Kanban EV : le jeu de gestion d'une usine de voitures revient dans une version deluxe du plus bel effet avec quelques ajustements de règles mineurs et un léger repositionnement du thème puisque désormais il est question de voitures électriques (d'où le EV du titre pour electric vehicles). Le jeu est toujours aussi bon avec cette gestion du timing diabolique (ordre du tour, actions à réaliser, planifier le prochain tour en fonction du positionnement...). De ce fait, l'interaction est omniprésente et il faut en permanence s'adapter aux choix des adversaires qui viennent pourrir vos prévisions de placement. Comme habituellement avec Lacerda, la mécanique est au service du thème mais alors on est sur du gros jeu expert avec une expli de règles plutôt longue. J'adore toujours autant et Kanban est mon Lacerda préféré avec On Mars.

3 points :
Rococo deluxe : un de mes jeux préférés revient dans un écrin du plus bel effet. Le matos est magnifique c'est du haut niveau comme habituellement chez EGG (comme Kanban EV au passage). Le jeu est toujours très bon règles abordables même si on est sur du jeu plutôt expert. La mécanique est terriblement efficace avec cet aspect deckbuilding si bien pensé. Un joueur peut gagner en recrutant beaucoup de cartes à l'inverse il est possible de gagner en recrutant peu mais en se débarrassant de certaines cartes afin de faire tourner son deck. Le jeu propose plusieurs stratégies que l'on choisisse de faire gonfler le deck ou au contraire de l'épurer ; évidemment confection et exposition des tenues qui reste le thème du jeu donc forcément une source importante de points mais il est possible de se focaliser sur les décorations qui sont une très bonne source de points également.) Le thème est sympa ça change de ce qui peut se faire habituellement.

Mention spéciale pour Dune Imperium qui finit au pied du podium, mais il faut choisir. Je citerais également d'autres jeux que j'ai appréciés tels que Flotilla (une unique partie donc à rejouer vite), les ruines perdues de Narak, Egizia Shifting Sands, Praga Caput Regni notamment.
Modifié en dernier par jasmin le 31 août 2021, 09:50, modifié 2 fois.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

stoning
Ancien membre du NPQ
Messages : 1045
Enregistré le : 02 oct. 2008, 13:03

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#483 Message par stoning » 05 juil. 2021, 16:19

rhaaaaaaaa le choix de cette année est diablement hardu car bien que le club est était fermer, j'ai jouer quasi tous le temps grace a roll20 qui nous a permis de continuer les partie en cours mais également d'aller rechercher des nainps qui avaient disparu des radar suite au divers évènements de la vie et là de les retrouver même pour une version un peu abâtardi du jdr ça m'a fait beaucoup de bien et je sent aussi que cela à influencer mon jeu dans son ensemble sur l'année. Cerpendant ça ne facilite en rien le choix des 3 vainqueurs de ma sélections cependant il faut bien se résigner et seul les 3 élus auront droit à des points...

3 points: Shaan
Difficile de trancher pour le premier mais Shaan reste mon coup de cœur de l'année. Entre les joueurs qui justement sont bcp d'ancien nainp avec qui j'ai adorer jouer pendant des années, rejouer à leur côté m'enchante et que dire de la synergie qu'il y a dans le groupe, elle est tellement palpable que ça fait vraiment plaisir de venir et se s'asseoir pour passer des heures a jouer ensemble quel que soit le scénario. Sur la campagne j'ai eu un peu plus de réticence au démarrage craignant une campagne monter "à l'ancienne" avec donc bcp de "couloir" mais non donc soit Pretre a fait un travail vraiment pousser pour rendre la chose plus agréable, ou elle est bien faite ou bien encore, le groupe s'entend tellement bien que les rares défauts qu'il pourrait y avoir sont clairement effacer par "l'efficacité" des PJs.
En tout cas très bon démarrage de campagne, j'ai hâte, et je suis sûr que mes comparses aussi, de voir la suite des aventures du "Rêve du Volcan" afin de sauver Eos de la sombre influence de la race humaine et de la nécrose qui l'accompagne.

2 points: Würm
Magnifique jeu d'aventure préhistorique, je pense qu'il n'est plus ncessaire de présenter ce jeu tellement le club semble l'apprécier. Cependant quand j'ai proposer de monter une table via roll20, les places sont partie à une tel vitesse alors que certains demandai encore que j'ai dû en monter une 2ième? rien que cela prouve la qualité du jeu. Après Vu que j'ai table en parallèle il est difficile pour moi de trancher mais j'ai beaucoup aimer masteriser ces parties (qui continu bien entendu^^) et bien que les tables ont 2 ambiance différentes, elles ont chacune leurs charmes. Le clan du Loup Noir est bien plus en "découverte" ce qui permet de jouer les rencontre de tout type sur des angles parfois nouveaux; alors que Ceux qui Marchent Sous le Ciel eux sont bien plus dans la recherche et information sur les derniers évènements afin de comprendre ce qui semble ce tramer en sous-main.
2 tables, 2 groupes, 2 ambiances mais encore et toujours le même plaisir. Encore désoler pour ceux qui n'ont pas pu accéder aux parties, promis si j'en monte une au club en présentiel je penserai à vous en premiers :wink:

1 point: Trône de Fer
Il a beau être seul, ce point à une grosse signification pour moi. Beaucoup de joueurs avec qui j'avais peu ou pas jouer donc une ambiance totalement différente par rapport à mes habitudes cependant comme pour Shaan, une synergie de table folle avec des moments de role play tellement tendu ou des combat ou le groupe frôle la mort mais toujours le groupe avance ensemble dans la même direction...., mais à son rythme :mrgreen:
Nous avons prit le temps de jouer cette aventure a un point tel point que bien que "facile à faire en 1 an", nous ne sommes arriver qu' au 3/5. Le jeu combiné à nos envies nous a pousser a jouer avec le décor, les PNJs, les situations etc... ce qui nous a certes ralenti en terme d'aventure mais nous a vraiment été combler en terme de jeu. Chacun son aventure personnelle, son propre objectif qui avance sans parler des effets des actions de nos personnages en jeu. Bon groupe, bonne table et bonne campagne donc clairement la tdf de cette années n'a pas volé son point.

Les non-élus :cry:
Earthdawn
même si il n'a pas eu le droit a son, ses? points, la partie qui bien qu'ayant connue certaine difficulté a se lancer, à su garder sa direction et nous amener là où ils fallait. Très épique et lançant sur une période complexe du lore de l'univers cette campagne aura permis à nos personnages d'impacter encore d'avantage l'Histoire de Barsaive et réussir à lui faire prendre un virage qu'il l'emmène vers un avenir parsemer d'embuche mais lui à au moins à le mérite d'exister car sous la sombre influence de l'horreur Traitresse que nous avons abattu, le monde des donneur de noms se serez effondrer de l'intérieur, corrompu par les force de mal qui voulait le gangréner. J'ai vraiment hâte de pouvoir continuer à jouer Morog l'Enfant-Tonnerre au côté de ses plus farouches compagnons qu'étaient les Questeurs de Lumière devenu les Pourfendeurs de Ténèbres chevauchant la waaagh ork qui va bientôt déferlé sur l'empire Terran... oui oui très hâte :mrgreen:

Dark Age
sympathique découverte, système simple et efficace a jouer dans un univers de dark fantaisie que j'affectionne... à refaire volontier même si lui pour le coup il mérite pas son point pour le moment :wink:

Torg
Je veux jouer mon Loup-Garou :cry:

Et certainement plein d'autre qui mériterai également d'être cité mais là au moins les points sont fixés après ça reste de la discussion 8)
Khorne est mon modèle, Nurgle est mon ami, Slaanesh m'accompagne et Tzeentch est mon frère.
Mon but t'apparait alors limpide, je vais réduire ton corps à l'état de pulpe, souillé ton cadavre, me vautrer dedans et enfin je maudirai ton âme

Avatar du membre
Vivise
Ancien membre du NPQ
Messages : 208
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:09

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#484 Message par Vivise » 06 juil. 2021, 11:25

Comme évoqué précédemment par Stoning, à la faveur de cette année complètement bancale, nous n’avons pas souffert de notre éloignement en Pommie, et ce grâce aux parties orchestrées en ligne sur Roll20 par nos formidables meujeux !
Alors oui, c’est sûr que nous aurions préféré être physiquement autour d’une table avec vous ! (Et plutôt deux fois qu’une !), mais je ne bouderais en aucun cas mon plaisir égoïste de me sentir à nouveau rôliste (même en ligne) ;)

Si pour certains la tâche est rude de choisir les jeux auxquels accorder leurs points, imaginez-vous avez seulement le choix cornélien de n’en avoir qu’un seul à couronner !
En tant que non-adhérente, ayant joué cette saison avec des membres du club, je bénéficie d’un seul et unique vote ! Damnation !

Commençons dans ce cas par les Mentions spéciales aux parties de Coriolis et Fragged World, qui nous ont entrainés à la découverte de la série The Expanse, #de la bombe bébé!

Une pensée pour Earthdawn, c’était cool d’avoir rechaussé les bottes d’Aardelea pour deux parties avant que les autres PJ n’entament leurs propres campagne.

Evidement je ne m’étendrais pas sur Shadowrun, où c’est toujours un plaisir de participer aux runs, même si ils ne tournent pas toujours comme prévu. ^^

Me reste donc à départager Shaan et Würm sur lesquelles nous avons fait beaucoup de parties…
Je vois Würm comme un très bon JDR Doudou, un univers et un système simple, auquel on revient régulièrement avec un plaisir non dissimulé et toujours aussi intense. Retrouver les descendants du Clan de Ceux qui Marchent sous le Ciel est également un vrai plaisir, (en plus de retrouver les joueurs derrières les PJ.)
Cependant je vais donner mon point à SHAAN, pour son univers très riche que je suis heureuse de découvrir et d’arpenter auprès d’une si bonne compagnie. Il est vrai que c’est un ravissement que de rejouer avec des rôlistes qu’on connait depuis 10ans ! Pour ce qui est de la campagne j’ai effectivement hâte de continuer, et même si le côté couloir ne se fait plus sentir, j’aime bien tout de même le côté « vent dans le dos » qui te pousse à avancer. Je ne doute pas que tout Eos entendra parler de nous.

Pour ce qui est du JDS
Alors oui, je pourrais donner un point à Tu te mets combien? du fait que notre équipe avait gagné… mais voyons les choses en face, j’ai préféré ESCAPE THE DARK CASTLE où jusqu’au dernier moment nous n’étions pas certains de pouvoir nous échapper !
"Then there are men who embrace destiny, and do not show their fear.
These are the ones who change the world forever."

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#485 Message par Djez » 07 août 2021, 13:29

Il reste moins d'un mois pour voter pour les Nainp' d'Or ! Je rappelle que cette année vous pouvez voter pour N'IMPORTE QUEL JEU, même si vous n'y avez pas joué au club ! (sinon, on ne voterait pas pour grand chose !), et que même les non-membres peuvent voter (avec un seul vote à 1 point par catégorie). Voici mes propres votes pour le jdr (les autres viendront plus tard) :

CATEGORIE JEU DE RÔLE :
1 pt pour : VOYAGES EN PAYS FANTASTIQUES
Parce qu'il faut bien que le confinement ait aussi des avantages, je me suis intéressé via une communauté rôliste en ligne aux jdr PBTA (Powered By The Apocalypse), une nouvelle mouvance de jdr de ces dix dernières années, plus narrativiste, et surtout veillant à équilibrer les rôles respectifs de meneurs et joueurs avec des scénarios qui se co-construisent au fil du jeu. De fil en aiguille, je me suis retrouvé à tester VePF avec son auteur qui est en dernière phase de rodage via discord, ce qui m'a permis de découvrir "en vrai" cette façon de jouer au jdr assez différente de celle qu'on connait bien.
Franchement, c'était un peu déroutant et j'ai trouvé ça assez mécanique, paradoxalement, car les règles bien que très légères essaient de cadrer au maximum tout ce qui habituellement est tranché arbitrairement par le meneur. Toutefois, l'expérience n'est pas désagréable, et surtout, cela donne PLEIN d'idées exploitable sur ses propres tables pour être plus vigilant à ce que chacun soit VRAIMENT acteur de la construction narrative.
Quand à l'univers de VePF et le scénario que j'ai joué, c'est du Baron de Munchausen sauce De Cape et de Crocs, du cape et d'épée absurde, picaresque et grandiloquent, très drôle et bien servi par son auteur ! Un très bon souvenirs !
2pts pour HUMBLEWOOD
Bon, avant toute chose, l'univers graphique de jeu est superbe, et quand Axel a proposé d'y jouer, ça m'a immédiatement donné envie ! Et je ne regrette pas de m'être mis sur la campagne, parce qu'elle était bien cool !
L'univers med-fan animalier fonctionne bien, et le système D&D5 colle bien avec le côté un peu "héroique naïf" du jeu. J'ai pas mal hésité à donner le max à HUMBLEWOOD, mais objectivement, deux trois petits trucs me chiffonnent un peu et me font trouver le jeu un petit cran en dessous de Pugmire : le côté trop linéaire de la campagne d'une part, qui malgré quelques vrais morceaux de bravoure (tout le passage à l'Avium est top), comporte trop de scènes de rencontre de voyage un peu "remplissage", et surtout j'aurais aimé que le côté technique du jeu (les règles, quoi), reflètent plus les spécificités de l'univers ; là on est un peu trop dans du pur D&D, et je le regrette un peu !
Mais qu'on ne s'y trompe pas, j'ai beaucoup aimé HUMBLEWOOD (au point de me l'acheter!), et notre petite tablée aura bien tourné malgré le covid et les contraintes de discord !
3 pts pour : PUGMIRE -la gamme-
Comme d'habitude je ne compte que comme UN jeu Monarchies of Mau et Pirates of Pugmire. La fin du casual de MAU était vraiment très sympa, avec des joueurs bien dedans et pleeein de scènes très drôles, certaines dues aux dés (ah, les échecs critiques !), d'autres aux PNJ (Billy, Gomasio et les autres !), mais beaucoup à la gouaille et à la bonne humeur de la tablée ! Et mine de rien, il s'en est passé des choses dans ce casual, et les petites intrigues politiques, les histoire de sectes etc, c'était très fun à jouer !
Et puis surtout, l'univers continue de m'enchanter pleinement, et la nouvelle déclinaison en piraterie me promets encore du fun et du renouveau ! Mine de rien, ça commence à faire pas mal de temps qu'on jouer sur le jeu, et il continue toujours de me plaire, de m'attirer, et surtout, je ne m'en lasse pas, et ça, c'est toujours gage de qualité !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#486 Message par Djez » 07 août 2021, 17:27

CATEGORIE JEUX DE SOCIETE
Mentions spéciales mais pas de point pour...
DUNE IMPERIUM, que je trouve excellent, mais qui a un "je ne sais quoi" de trop frustrant dans ses parties,
LES APACHES DE PARIS, la superbe version jeu de plateau du déjà excellent The Boss,
ROCOCO, à la fois magnifique et élégant,
PRAGA CAPUT REGNI, un super jeu qui exploite à merveille la mécanique de roue d'actions,
EVERDELL, parce que j'adore l'univers animalier médiéval si mignon,
WILD SPACE, un très bon petit jeu de combos de cartes à l'univers graphique bien sympa,
PARKS, super jeu d'ouvrier ultra joli, dont les petits défauts sont effacer par l'extension,
CARTOGRAPHERS, magnifique jeu de flip n write original et coloré,
EGIZIA, excellent jeu de pose d'ouvrier à la mécanique bien huilée,
FLOTILLA, un super jeu de gestion de main avec plein de trucs à faire et un univers sympa,
NIDAVELLIR, le super coinbulding qui marche même avec les mômes,
LES HAUTS FOURNEAUX, un jeu au matos aussi réduit qu'il est calculatoire,
etc...
1pt pour WILD SPACE
Je change mon vote à la dernière minute, parce que pour y avoir encore rejoué en famille, je le trouve vraiment cool : sympa, fluide, et avec une direction artistique vraiment chouette ! Un super jeu de combo avec un matos réduit mais au top, et en plus l'extension est cool !
2ts pour LES RUINES PERDUES DE NARAK
Une évidence pour moi, un jeu qui associe de la plus belle manière la pose d'ouvrier, le deck building, la collecte de ressources, la course aux bonus, etc... Tout le meilleur de l'euro game dans un même jeu à la thématique indiana jones bien sympa et au matériel somptueux !
3pts pour ORLEANS
J'étais parti pour mettre Narak premier, mais vraiment, ORLEANS, c'est LE jeu de bag building, et c'est une mécanique que j'adore ! Y a toujours plein de trucs à faire, y a plein de stratégies possibles, on peste contre sa malchance à la pioche, on stress de ne pas atteindre nos objectifs en voyant les tours défiler, on s'inquiète des actions des autres joueurs qui pourraient venir télescoper les nôtres, et grâce à toutes ses petites interactions, la tension ludique est toujours là, galvanisante, rendant la partie passionnante d'un bout à l'autre ! En plus, le look un peu retro du jeu a un charme indéniable, et le jeu propose plein d'extensions que je n'ai pas encore testé... bref, mon coup de cœur de la saison !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 525
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#487 Message par gigiland » 07 août 2021, 23:09

Alors pour moi ça sera :

1 pt pour terraforming Mars : car malgré la crise j ai pu participer à deux tournois en ligne et faire quelques parties au club et que c est toujours un excellent jeu malgré les années qui passent

2 pts pour Clank legacy : qui est bien sympathique

3 pts pour Gloomhaven : qui nous a encore permis de passer de très bons moments de rigolade en ligne pendant toute cette année de fermeture du club

Avatar du membre
kraor
Ancien membre du NPQ
Messages : 63
Enregistré le : 22 nov. 2009, 17:13

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#488 Message par kraor » 08 août 2021, 11:52

Alors cette année pour moi cela sera :

3 pts pour earthdawn : campagne très sympa, de très bonnes soirées RP et des combats de folie ou tout pouvait arrivé.

2 pts pour shaan : son univers impitoyable et notre groupe tellement différent et pourtant tellement complémentaire.

1 pt pour shadow : parce que c'est shadow quoi :)

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#489 Message par Pretre » 08 août 2021, 14:10

Würm - 1 point
Enfin je suis joueur sur une table de ce superbe jeu et avec un groupe et un MJ géniaux. Würm est un excellent jeu au système fluide et simple et qui vous plonge dans l’ambiance. La campagne menée d’une main de maître par Stoning est tres sympa et en plus mon perso prend de la consistance. Je passe donc un très bon moment. Je ne met qu’1 point car vu l’amour du club pour ce jeu, je sais bien qu’il va en avoir davantage.

Shaan - 2 points
Depuis le temps que je voulais lancer une campagne de ce jeu, je suis très heureux du choix de mon groupe. Ce jeu au système décalé mais qui fonctionne super bien et surtout qui est en parfaite symbiose avec son univers, nous permet de plonger dans une campagne mythique. Mes joueurs sont au taquet et donne beaucoup d’eux dans cet univers et leur roleplay. Je passe un formidable moment dans ce jeu chamanique et écologique aux questionnements forts. Vivement la suite.

Earthdawn - 3 points
Ah quelle campagne !! Quelles actions epiques !! Quel investissement de la part de mes joueurs !! Un formidable moment, une aventure digne des plus grands romans de fantasy, pas tant par le scénario mais par l’investissement et le roleplay de mon groupe de fou furieux !! De plus comme pour Shadowrun, je pense que cette version Anarchy est tout simplement le meilleur système pour cet univers. Parfaitement en adéquation avec le monde, il est fluide, fun, porteur de sens et permet enfin de motoriser cet univers magique avec profondeur mais aussi simplicité ! Que du bon en fait !
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Slow pulse boy
Membre du NPQ
Messages : 100
Enregistré le : 13 sept. 2016, 11:29

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#490 Message par Slow pulse boy » 10 août 2021, 16:48

Mon vote pour seulement la catégorie Magic :

1pt : Ramos. Il se fait déjà vieux mais c'est mon général 5 couleurs préféré, assez loin devant Golos et Sissay car moins inquiétant sur le papier et plus varié dans les sorties.

2pts : Greven. J'aime bien son plan de jeu, risqué mais quand même solide et cohérent.

3pts : Wöhlrajh v2. Pas encore eu l'occasion de beaucoup le jouer à l'APJC, mais il me semble avoir un gros potentiel. Avec en plus le petit côté anar "je gagne grâce aux boards des autres" de Ronéoplasme, mais suffisamment différent pour varier les expériences de jeu.
Over thinking, over analyzing separates the body from the mind [...] I embrace my desire to swing on the spiral of our divinity and still be a human
Tool - Lateralus

Avatar du membre
Axel
Membre du NPQ
Messages : 317
Enregistré le : 27 oct. 2018, 12:12

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#491 Message par Axel » 11 août 2021, 20:42

Mon vote pour la catégorie Magic :

1pt : Ayula, reine parmi les ours: quand on m'a dit "c'est deck tribal ours" j'ai haussé les sourcils... et puis au final en plus d'être très drôle, ça marchait pas trop mal.

2pts : Ur Dragon: je l'ai énormément joué cette année et beaucoup de nouvelles cartes de l'édition D&D ont de quoi bien l'améliorer. toujours un grand plaisir de jouer un commandeur avec la capacité "éminence" qui les rends définitivement plus efficaces que la majorité des commandeurs, ça serait sympa que WOTC en sorte de nouveaux

3pts : Golos: Golos! Golos! Golos! quoi t'es pas content? ok je joue golos! Pas de réponse? Ok je vais chercher un Biland PV! qu'est ce que tu vas faire? Colère, Golos, Biland PV, Fin de tour!

Mon vote pour la catégorie JDS:

1 Point: THE CREW: joué un aprèm au club, les règles ont prit du temps à rentrer, mais une fois bien assimilé c'est fun

2 points: Not alone: bon la je triche, on y a joué chez moi avec des gens du club. Toujours très marrant quand on est nombreux, avec des plot twist incroyable.

3 Points: Huns, on a fait une partie au club, et moi j'aime beaucoup ce jeu. j'ai perso un style de jeu très basé sur le pillage mais ce uq iest génial dans ce jeu, c'est que tout fonctionne au final, y a pas de stratégie moins bonne qu'une autre.

Mon vote pour le JDR:
Yen avait trop qui méritaient des points honnêtement. Très dur de choisir dans ce genre de cas. j'avais envie de mettre 3 points à plusieurs jeux... je vais donc me permettre des mentions honorables

1 point: La gamme Pugmire: entre la fin du casual de Monarchies of Mau (que j'espère sincèrement reprendre un jour) ou le début de pirates of Pugmire, on s'amuse bien dans ce monde ou l'homme est parti en laissant les animaux derrière lui. Je suis encore un peu sceptique quant aux règles du navire dans pirates of Pugmire et j'attends un peu de voir ce que ça va donner en jeu, mais ça reste un univers et une gamme de jeux très funs! Merci Beaucoup Djez pour ces séances toutes plus cartoonesques les unes que les autres! (hâte de jouer les rats de labotor)

2 points: Cyberpunk Red: On a pas mal parlé de Shadowrun anarchy l'année dernière, et à juste titre. Mais il s'est passé un petit truc depuis: la sortie d'un tout petit jeu vidéo (cyberpunk 2077...c'est obscur, vous en avez peut être pas entendu parler) et la ranimation de la franchise Cyberpunk... qu'on vient tout juste de recevoir en france avec Cyberpunk Red. On a rarement vu des jeux aussi "no futur" dans l'âme, et cette fois pas de magie à la shadowrun pour vous en protéger: vous êtes dans la crasse, le chrome, l'amoralité et la violence, et le jeu sait le faire ressentir aux joueurs comme au MJ. Un grand Merci à Worf pour les deux séances qu'il a mené d'une main de maitre et un grand merci à mes joueurs qui semblent grandement apprécier le casual!

3points: Humblewood: il n'y a qu'une chose que j'ai plus en horreur qu'un livre de règles en anglais: une campagne en anglais! donc si je propose une campagne dont la VF n'est pas sortie... c'est que c'est du bon. Humblewood aura été une chouette campagne à suivre. j'ai du pas mal la bricoler car bien souvent le scénario partait dans des directions un peu trop linéaires, ce qui est bien dommage, mais l'univers dépeint était vraiment incroyable, et bourré de de personnages intéressants (gros coup de coeur sur Odwald et Susan, respectivement un jeune mage surdoué qui s'est un peu trop surestimé et essaye de rattraper ses erreurs comme il peut et une vieille madame hérisson sympa qui fait des potions), les factions, les créatures... toute la tale semble s'accorder sur le fait que le meilleur moment était le passage à l'avium (école de magie) même si ce que j'en retiens c'est le groupe qui bloque sur une énigme! :P
je guette avec une certaine impatience la sortie d'une suite ou du moins d'une autre campagne dans cet univers. et Merci à mes joueurs d'avoir rendu cette campagne aussi fun, il est vrai que les bois d'humblewood se souviendront éternellement d'Ignacius, William et Tryggo!

Mentions honorables parce que vu tout ce qu'on a joué cette année honnêtement 3 points c'est pas assez:
-Mass effect nouvelle ère: le jeu est nul, un incroyable ratage ludique, une catastrophe, heureusement qu'il est gratuit... mais la campagne était cool et j'ai trouvé qu'il y avait une bonne ambiance à la table. on se sera bien marrés entre els interventions incongrues de l'IA, les logs de Aki le krogan. Et puis ça reste l'univers Mass effect, mon univers de SF préféré de la citadelle!
-Knight/Nodachi: on y a joué, donc j'en parle. c'est comme ça avec le jeu préféré: la moindre partie jouée dans l'année est une excuse pour le placer quelque part dans ce classement.
-JOJO bizarre tabletop: Casual commencé cette année (qu'il me tarde de reprendre) Inspiré de l'incroyable manga de Araki. très... Jojoesque, et finalement on lui en demandait pas plus.
-Werewolf l'apocalypse: chaque séance est attendue impatiemment. Super ambiance à la table, super bien mené, bref, c'est cool, j'en redemande!
Armée d'IK à 1000 points finie à 70%
Peinture en cours: Chevaliers helveriens

stoning
Ancien membre du NPQ
Messages : 1045
Enregistré le : 02 oct. 2008, 13:03

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#492 Message par stoning » 15 août 2021, 08:52

je trouve quand mm dommage que seulement 9 personnes aient exprimé leur vote cette année... j'ai pourtant insisté là où je le pouvais pour faire voté ceux qui été sur les mm table que moi mais rien n'a faire... :cry:
Khorne est mon modèle, Nurgle est mon ami, Slaanesh m'accompagne et Tzeentch est mon frère.
Mon but t'apparait alors limpide, je vais réduire ton corps à l'état de pulpe, souillé ton cadavre, me vautrer dedans et enfin je maudirai ton âme

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#493 Message par Djez » 16 août 2021, 11:36

J'ai reçu les votes d'ECHUU :
JEU DE RÔLE
3pts : WÜRM
2pts : STAR WARS
1pt : CYBERPUNK
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#494 Message par Sambre » 16 août 2021, 14:31

Un peu compliqué de voter cette année car je n’ai vraiment pas joué à grand chose qui ne soit pas d’ordre vidéo ludique.

De fait, je mettrais :

Côté JDR :

2 pts pour notre campagne de Blackstone : avec des perso qui se détestent, des dialogues mémorables et un gamin klepto, sans oublier une taupe transgenre/transformiste au charisme singulier. Bon Djez n’a mis aucune point dedans, j’en déduis qu’on l’a rendu fou XD

1 pt Et après.... ben... je crois que j’ai fait une partie de Tales From the Loop en 2021, hors club avec Larth en MJ et on attend toujours la suite qu’on n’arrive pas à caler, mais j’ai beaucoup aimé tenir le journal intime d’une gamine superficielle de 8 ans et tenter de voler Djymin à Vivise (pour de faux, on se calme ! De toutes façons ce fut un échec cuisant).

Côté JDS :

3pts pour Testament que j’ai testé hors Club avec nos expatriés normands sus mentionnés. Ici pas de chichi : faut pondre du chiards et les marier pour faire des tunes. C’est vraiment sympa et très cynique en un sens XD

2pts pour The Crew, petit jeu coop que j’aime vraiment beaucoup (sauf quand Djymin sabote les missions ;) )

1pt pour The Mind dont j’aime le principe un peu chelou.

Je n’y ai pas joué cette année, car je n’en ai pas eu l’occasion, mais le jeu Détective est vraiment hyper passionnant et prenant. On y a passé quelques après-midi mémorables avec Kaglio. Le FBI c’était nous. J’ai hâte de continuer la saison en cours. Ce sera mon « Rétro Nain d’Honneur perso » ;)
Modifié en dernier par Sambre le 16 août 2021, 15:16, modifié 1 fois.
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5575
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#495 Message par Djez » 16 août 2021, 14:33

@Sambre : attention, pour avoir le droit de donner 3 points, TU DOIS donner un vote à 1 point et un autre à 2 points d'abord ! ;) (pour l'heure, ton vote jdr sera donc comptabilisé comme 2pts pour Blackstone, 1pt pour Tales From The Loop)

PS: je n'ai mis aucun point à BLACKSTONE parce que je ne vote pas pour mes propres créations, je trouverais ça chelou !
CHEZ DJEZ !
DJEZ DU MOMENT...
JdR: WRATH & GLORY
JdS: PANDEMIC LEGACY
JV: ROGUEBOOK
BD: LA ROUTE
CD: JUDAS PRIEST
TV: FALLOUT

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#496 Message par Sambre » 16 août 2021, 15:17

Ok c’est modifié @Djez. J’ai essayé de bourrer les urnes mais visiblement, on m’a repéré XD
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Mab93
Ancien membre du NPQ
Messages : 112
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:29
Localisation : 2eme étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#497 Message par Mab93 » 16 août 2021, 17:48

Pour le JDR
je n'ai fais que 2 jeux différents
1 point pour Nephilim
Car cela fait 1an que j’attendais une nouvelle partie test ou avant campagne. Et cela ne m’a pas déçu. Beaucoup de chose à lire mais pour l’immersion c’est encore mieux. Hâte de faire cette campagne

2 point pour Trone de fer
J’aurais voulu mettre plus mais n’ai pas fait d’autres jeux dans l’année. Campagne prise par défaut (aucunes autres ne me tentaient) j’ai finalement été conquise par l’aventure. Notre groupe a parfaitement su s’intégrer et faire vivre l’histoire. Chacun avec ses moments de gloires personnelles. Un grand merci à JB qui s’est occupé de gérer tout ce qui est chiffre de la maison et intrigue avec les autres peuples. Merci à Prêtre d’avoir (comme toujours) pu me permettre de m’évader dans un univers fantastique avec des héros (pas toujours beaux) , des méchants ( sans honneur), des amoureux (lesquels prendre ? ) , des traitresses (difficile à attraper) et un trésor (y arriverons-t-on un jour). Merci à tous pour cette belle épopée. J’ai bien rigolé en ligne. Et j’attends avec impatience la suite (en présentiel si possible) car 1 année n’a pas suffi tellement l’univers est riche.


Pour du JDS
1 pt Terraforming mars
Fait avec des amis en période de couvre feux.. Ça a été un des premiers gros jeux que j’ai refait. Et même si je ne gagne pas et que les parties sont longues à 3. J’adore vraiment la mécanique et le thème. Même si le plateau joueur mériterait des renfoncements 3d pour mettre ses cubes. Les combos avec les cartes peuvent être puissants. Et ils faut savoir bien optimiser. Vraiment le style de jeux que j’adore

2 pt Karuba
Ce jeu est resté 2 ans dans le placard. Je l’avais gagné lors du grand nain porte quoi et personne ne m’avais expliqué les règles… Lors du couvre feux j’ai eu plus de temps et merci les vidéo règles. Et franchement ma voisines et moi on adore. C’est simple mais à chaque fois différents. Il plait à tous ceux à qui on l’a proposé. Une belle découverte pour moi de ce « vieux jeux »

3 pt My litlle scythe
Il s’agit du jeu pour enfant reprenant la même mécanique que Scythe. Scythe est mon jeu préféré. J’ai fait je ne sais combien de partie, avec presque toutes les nations et bien sur la campagne. Lorsque j’ai vu la version enfant, j’ai « forcé » mes enfants à jouer.. Et ils adorent aussi.
On a des figurines très mignonnes qui se « battent » non pas à coup de mécha mais de combat de tarte. On n’est plus sur une piste de popularité, mais sur un score de l’amitié. On a plus des cartes de combat mais des cartes de sort. Des objectifs (amener des pommes ou des diamants au château), des améliorations sur notre équipement… Vraiment le jeu est beau et colorer et permets de faire un beau premier pas pour les enfants dans la mécanique de pion et ressources. Ce jeux est destiné aux enfants, mais il permets aussi d’accrocher les adultes non joueurs de notre entourage. (Qui se font souvent battre par mon ainé de 6 ans…) Pour mes heures de jeux en famille je donne donc la note de 3 points
Une femme avertie en vaut 2, un agent double en vaut 4

Avatar du membre
Larth
Ancien membre du NPQ
Messages : 63
Enregistré le : 02 oct. 2012, 14:26

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#498 Message par Larth » 18 août 2021, 15:32

Salut tout le monde !

Pour les points je les répartis ainsi :

3pts] Blackstone par Djez : Un univers très riche, une enquête captivante, des personnages attachants, j'ai aimé jouer à trois joueurs, la mécanique au top que j'avais encore jamais vu avec les cartes. Je regrette que ça se soit terminés assé brutalement, j'aurai aimé développer encore plus mon lien avec Joe Mouse et d'autres personnages.

Et comme j'ai pas participé à d'autre jdr cette saison je vote pour des jeux que j'ai mené en dehors du club :

2pts] Dungeon world, ça part dans tout les sens et mes joueurs en redemande :lol: . Un univers que je crée aux fils des parties, en mixant des idées qui me viennent spontanément et de la pop culture sous toutes ses formes ( petit exemple j'ai mixé un célèbre village de gaulois avec la série Breaking bad, ça donne un druide remplacé par un herboriste et un alchimiste qui refourgue de la "poudre magique" pour les batailles.)

1pt] Tales from the loop, Univers et mécanique que j'apprécie pas mal, j'ai pu mener deux scénarios pour l'instant et j'ai hâte de poursuivre avec mes joueuses.


Edit:
On me dit dans l'oreillette que deux des jeux choisis font partis de la saison d'avant, du coup je laisse mes avis quand même qui ne changent pas sur les jeux.

-L'appel de C'thulhu par Djez : J'adore l'univers de Lovecraft et c'est la première fois que je fais l'expérience en tant que joueur. Première qui restera gravé dans ma mémoire, le groupe qui était bien impliqué, l'histoire intéressante, et une succession de malheureux évènements (pas mal d'échec sur les dés aussi :lol: ) qui ont menés à ma première mort dans un jdr...tué par un autre PJ... :shock: !!! Si Djez repropose cet univers à nouveau je sauterai sur l'occasion sans hésitation.

- Gemmes enchantées par Drahe : J'ai beaucoup aimé l'univers et la mécanique de jeu, j'aimerai bien revoir ce jeu prochainement :wink:
Modifié en dernier par Larth le 23 août 2021, 11:48, modifié 2 fois.
Depuis tout petit, rien ne m’a jamais empêché de dormir, ni la foudre aux pieds de mon lit, ni les sirènes de pompier dans ma chambre. Pourtant cette nuit, j’ai pas fermé l’oeil.

Scrubs, J.D..

Avatar du membre
lax
Champion Cathala 2019 et Clank! 2020
Messages : 321
Enregistré le : 17 janv. 2016, 23:32
Localisation : in your ***

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#499 Message par lax » 18 août 2021, 19:45

JDS

1 pt pour The crew d'abord sceptique j'ai été rapidement conquis par ce jeu aux règles simples mais aux missions de plus en plus complexes.

2 pts pour Clank legacy : parce que c'est clank! et que je suis bluffé par la mécanique du legacy finalement très très fluide.

3 pts pour Gloomhaven : qui nous a encore permis de passer de très bons moments de rigolade en ligne pendant toute cette année de fermeture du club. Oui je sais j'ai copié sur gigi mais j'ai pas mieux à dire.

mentions spéciales à (mais pas de points)
everdell, rococco, les ruines de narak et orleans, egizai, les apaches de paris et pillards de scythie.

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [vote 2021 en cours !]

#500 Message par Drahe » 19 août 2021, 14:07

Larth a écrit :
18 août 2021, 15:32
Salut tout le monde !

Pour les points je les répartis ainsi :

3pts] L'appel de C'thulhu par Djez : J'adore l'univers de Lovecraft et c'est la première fois que je fais l'expérience en tant que joueur. Première qui restera gravé dans ma mémoire, le groupe qui était bien impliqué, l'histoire intéressante, et une succession de malheureux évènements (pas mal d'échec sur les dés aussi :lol: ) qui ont menés à ma première mort dans un jdr...tué par un autre PJ... :shock: !!! Si Djez repropose cet univers à nouveau je sauterai sur l'occasion sans hésitation.

2pts] Blackstone par Djez : Un univers très riche, une enquête captivante, des personnages attachants, j'ai aimé jouer à trois joueurs, la mécanique au top que j'avais encore jamais vu avec les cartes. Je regrette que ça se soit terminés assé brutalement, j'aurai aimé développer encore plus mon lien avec Joe Mouse et d'autres personnages.

1pt] Gemmes enchantées par Drahe : J'ai beaucoup aimé l'univers et la mécanique de jeu, j'aimerai bien revoir ce jeu prochainement :wink:
Tu as eu beaucoup de chance d'avoir un meneur et des joueurs impliqués dans l'histoire et l'enquête. J'ai eu moins de bol avec une campagne célèbre, il a fallu que je prenne l'Appel de Cthulhu en main et que je mène des parties (un certain nombre hors-club) pour en profiter. en tant que joueur, ce casual de Cthulhu était effectivement exceptionnellement bon.
Et merci d'avoir voté pour Gemmes enchantées: j'ai développé l'univers, affiné le gameplay et généreusement enrichi la création de perso. Je suis en train de bosser sur des scénars avec Gus, donc on va en reproposer prochainement.
Image

Répondre