Décernons les Nainp' d'Or !!! [votes 2023 terminés !]

Ici c'est sérieux, on joue !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#351 Message par Drahe » 19 juin 2017, 13:16

Jeux de société:

1pt pour Fauna: Parce qu'on ne parle pas assez de la musaraigne cendrée dans la vie. Le jeu est intéressant, tente d'être éducatif et revient à un jeu de pari stratégique plus fun qu'il en a l'air. A réessayer.

2pts pour Pulsar, le proto de Globule sur l'exploitation galactique, avec possibilité d'exploser une étoile sur un coup de bluff, ça tourne efficacement et c'est toujours aussi sympa.

Mentions honorables (mais y'avait pas assez de point): Funkenschlag, Euphoria et Perudo, pour des raisons évidentes. La vraie mention honorable revient cependant à Splendor, qu'on continue de sortir régulièrement et qu'y s'installe dans les classiques du club, à côté de The Boss.

3pts pour Sbires: Un jeu fun et bien pensé, avec une mécanique intéressante et des illustrations bien senties, j'ai offert le jeu à une amie et j'espère continuer d'y jouer en-dehors du club.



Les jeux de rôle:

1pt pour... Insectopia: Pour récompenser son originalité, dans le système comme dans la thématique, Insectopia essaye de nous plonger dans autre chose que d'habitude... Et c'est sympa! Les illustrations sont intéressantes, de très bonne facture, et les scénars plutôt funs à jouer.

2pts pour Meiji, le jeu amateur de Globule qui se nourrit d'une vraie connaissance historique du Japon et d'une ambiance aussi plaisante que réaliste. Cela permet enfin de jouer au-delà du cliché éculé du samouraï et de la geisha et des "codes d'honneur" fantasmés. Meiji permet de vivre la transformation du Japon, sa transition vers l'abolition des privilèges et la naissance des Yakuzas. Jouer des criminels est un procédé classique, mais très efficace pour souder les joueurs de façon rapide et prenante. Il n'y eut qu'une seule partie, mais l'expérience offerte est pour l'instant unique, comparée aux autres manières de traiter l'Asie dans le jdr.

Mention honorable pour BlackSad: Le jeu d'enquête qui continue à motiver pas mal de monde, mais dont j'ai raté des scénars par faute de temps.

3pts pour Wastburg: Sans surprise, ce jeu est la meilleure expérience de jdr de l'année grâce à son ambiance noire et crasseuse. Il réussit à mélanger le meilleur du cynisme sympathique avec une immense galerie de personnages hauts en couleur. C'est pour moi l'élément qui motive les joueurs et les fait avancer. L'attention portée à ces personnages, leurs moeurs et leur langage rend l'univers crédible et attachant. Un peu comme un Game of Thrones qui se concentrerait sur l'humanité de ses personnages au lieu de se perdre dans les plans nichons et les dragons en image de synthèse.
Image

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#352 Message par Pretre » 19 juin 2017, 14:06

JDR:

1 point - Beast and Barbarians

Enfin un jeu qui permet d'entrer dans le pulp, l'héroïque et la sauvagerie d'un monde à la Conan. Soutenu par un excellent système de jeu qui est celui de Savage World, on a vraiment l'impression de vivre une histoire écrite par Robert E. Howard. tout est fait dans le jeu pour donner cette impression-là et c'est particulièrement bien réussi.

2 points - Antika

Un jeu antique qui donne la part belle à l'héroïsme et aux actions épiques. Le système tourne superbement bien et les scénarii sont toujours un vrai plaisir de jeu, de découverte et d'ouverture au RP. De plus son créateur, que j'ai rencontré plusieurs fois, est un mec en or qui mérite clairement que l'on s'intéresse à son jeu.

3 points - Chroniques Oubliées

Peut être pour moi l'un des meilleurs systèmes de JDR med-fan sorti depuis des années. Simple, fluide, élégant et permettant une création de personnage extrêmement diversifiée. De la plus la campagne Anathezarïn est une excellente campagne héroïque conduisant les personnages dans une histoire digne des grandes histoires med-fan comme le "Seigneur des anneaux". J'ai la chance d'avoir une table super motivée et des joueurs extrêmement présents qui soutiennent d'autant plus l'univers par leur implication RP et leur investissement dans la partie. Ils démontrent comme je l'ai toujours soutenu qu'un jeu comme D&D est un JDR comme les autres et que le RP y est autant possible que dans n'importe quel autre JDR.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
lax
Champion Cathala 2019 et Clank! 2020
Messages : 320
Enregistré le : 17 janv. 2016, 23:32
Localisation : in your ***

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#353 Message par lax » 19 juin 2017, 17:41

Pour Axel : L'age de pierre ( parce que dixit "affamer des gonz y a rien de mieux " ) :twisted:

Pour Louis : Sbires ( parce que dixit "c'est un jeu de raclures" ...mais ou donc vont ils chercher cela ? ) :roll:

pour Julien : Enigma ( parce que dixit " je gagne toujours" :mrgreen: )

pour Moi

Jeux de société:

1pt pour ADR : Comme mes camarades j'ai passé de bons moments tous le long du championnat et découvert des cartes bien sympas.

2pts pour Kanagawa j'aime bcp les illustrations et la mécanique du jeu.

3pts pour Sbires: Un jeu que j'ai longtemps attendu mais qui ne déçoit pas. Illustrations fun , vraiment bien .


Mentions spéciales pour les incontournables splendor, times'up, ascension ; smash up . J'ai bcp aimé aussi navigador , fauna, el capitan et la granja


Jeux de rôles

pas de participation

fred
Champion Concordia 2022
Messages : 241
Enregistré le : 19 nov. 2012, 21:23

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#354 Message par fred » 19 juin 2017, 20:58

mon classement:
jeux de societe:
1er Great Western Trail >> 3 pts
2eme Scythe >> 2 pts
3eme Star Wars Rebellion >> 1 pt
Modifié en dernier par fred le 19 juin 2017, 22:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vivise
Ancien membre du NPQ
Messages : 208
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:09

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#355 Message par Vivise » 19 juin 2017, 21:24

CATÉGORIE JEUX DE RÔLE :
3pts - Cœur de Métal : Une bonne campagne avec une super équipe, même si être une femme et une bourrine c'était pas forcement évident avec les sorts d'armes de glace :wink:
Je me suis beaucoup amusé et certaines parties m'ont bien retourné le cerveau.

2pts - Horlogerie des rats : Un univers toujours aussi agréable à arpenter, une excellente aventure!

1pts - Mournblade : Je l'avais complétement oublié! Mais oui une Horrible et Super partie ! En one-shot pour les objectifs conflictuels mais oui, c'était bien sympa!

CATÉGORIE JEUX DE SOCIÉTÉ :
Absente
"Then there are men who embrace destiny, and do not show their fear.
These are the ones who change the world forever."

Avatar du membre
globule
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Funkenschlag 2015
Messages : 227
Enregistré le : 06 oct. 2009, 20:23
Localisation : paname

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#356 Message par globule » 19 juin 2017, 23:59

Pour les Jdrs :
1pt : Blacksad: Excellent jeu d'enquête classique avec une dimension animalière très plaisante,
autant satisfait par Djez que par Geoffrey en meneurs.
2pts : Coeur de Metal: De la belle aventure sur cette campagne à l'univers très riche.
Le seul petit bémol pour moi étant que justement je n'ai pas senti l'univers exploité à son plein potentiel, surtout dans les dernières parties trés axées combat.
3pts : Wastburg : Etrange comment ce jeu propose un univers citadin med-fan qui pourrait paraître banal, mais réussi à être vraiment original, la qualité des scénars n'y est sûrement pas pour rien.

Pour les Jds :
1pt : L'année du Dragon : Un jeu de prés de 10 ans, mais qui est parfaitement huilé, à la fois simple d’accès et difficile à maitriser.
2pts : Myrmés : Redécouverte de ce jeu de gestion bien équilibré, le thème y fait beaucoup pour moi.
3pts : Hymalaya : J'ai vraiment beaucoup apprécié ce jeu de programmation bourré de fourberies et finalement assez riche.
Gnô!

echuu
Ancien membre du NPQ
Messages : 17
Enregistré le : 27 oct. 2013, 12:56

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#357 Message par echuu » 21 juin 2017, 11:57

Alors me concernant:

3pts: Polaris, l'ambiance est vraiment sympa, le monde est bien rendu et le système tourne (hormis le nombre impossible de compétences qui frustre).

2pts: Blacksad, le jeu est fluide, l'ambiance est sympa, parfait pour du casual.

1pt: Antika, la Grèce Antique, jouer le fils d'un dieu ca fait toujours son petit effet, le système est bien même si pour moi le jeu mériterait une campagne pour qu'on puisse profiter de tout son potentiel.

Allez un hommage spécial à Beast & Barbarians à qui j'aurais aimé mettre également 1 pt, qui semble vraiment cool. A tester un peu plus un de ces quatres.

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#358 Message par Mike » 21 juin 2017, 19:19

Jeux de Rôles:

- 1 Point : Blacksad

J'ai vraiment appréciée la seule partie que j'ai faite, je regrette juste ne pas avoir pu y jouer plus !

- 2 Points: Polaris

J'ai hésité à le mettre tout court dans le classement, et au final je lui met 2 points. Parce que même si je trouves le système de comps absolument lourd pour rien, la fin de la saison laisse présager que du bon pour l'année prochaine. L'ambiance cloitrée sub-aquatique est cool, le côté traversée du monde à la recherche d'un trésor me plait bien. Le recrutement d'équipage, Mass Effect like, est très sympa aussi, et l'ambiance de la table est toujours cool. Je met un mauvais point à la construction des scénars qui pour le moment est très redondante. Mais on arrive quand même à bien s'amuser !

- 3 Points: Chroniques Oubliées


Comme pour Polaris, j'avais un peu d'a priori sur le jeu, mais au final on arrive à avoir un groupe soudé, fonctionnel et haut en couleur dans des scénars de tout poil. C'est un vrai plaisir d'aller jouer sur cette table !

Mentions Honorables: HdR, Conseil des Dragons, Insectopia (j'ai senti un potentiel dans le jeu malgré la nullité de mon perso :p), Wastburg et j'en oublie surement !

Jeu de Société: Je n'ai aucun souvenir des rares parties que j'ai faites, je préfère m'abstenir ^^
"Diplomatie 15%"

stoning
Ancien membre du NPQ
Messages : 1045
Enregistré le : 02 oct. 2008, 13:03

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#359 Message par stoning » 22 juin 2017, 02:27

aaarg pas si facile que ça cette année de voter, il y a eu quelques surprises bien sympathique.

Chronique Oubliées: 3 points
Clairement ce jeu est vraiment bien, il a su réinventé le genre "medfan pur" pour le mettre au goût du jours et ça fait super plaisir. Oublié les longues séances de lecture du book pour chercher une petite info à la con caché dans un petit encart, oublié les séances de calcul à 2h du mat' pour savoir quand je lance mon dé si je touche etc...
Pour moi c'est vraiment une bonne touche de frais dans un univers qui en avait vraiment besoin. En plus la synergie de la table nous fait avancé de plus en plus loin avec une ambiance tout a fait au rendez-vous malgré qu'au début, à 6 joueurs, je n'étais pas certain du résultat. Plus qu'a voir ce que Pretre nous prépare derrière son écran pour l'année prochaine, j'ai hâte.

Beast & Barbarian: 2 points

Il y a de grande chance que ce soit un de mes futurs achats, en effet l'ambiance de Conan est très bien retransmit, le système (même si je suis pas hyper fan) marche très bien avec le jeu et permet des moments clairement épiques digne des plus grand récit de Sword & Sorcery, ce qu'on attends du jeu donc pari réussi. Je pense que d'autres parties pourraient peu être révéler quelques soucis mais pour le moment ça n'a pas l'air de gâcher grand chose.

Dark Heresy
: 1 point

J'apprécie toujours autant ce jeu malgré les années mais comme plusieurs personnes, ses défauts se font de plus en plus visible au fur et à mesure que le temps passe (ce qui a pour effet secondaire d'augmenter proportionnellement ma haine de Edge pour ne pas avoir fait la V2). Un peu de difficulté quand même cette année avec les joueurs qui ont eu du mal à former un ensemble cohérent mais il faut le dire, ils auront quand même réussit à bien me faire marre plus d'une fois.
Au choix, l'histoire du pretre et du stylo dans l'oeil, le GI qui part en enfer enchainé à un PNJ, l'arbitrator qui s’évanouit dans les placard ou encore le psyker et le pretre qui se font des clins d'oeil amouraché.

Je donne quand même des petites mentions spéciales à Polaris qui, comme l'ont souligné echuu et mike , pourrait être 1000x mieux avec un système plus "moderne" avec au moins 4x moins de comp mais où l'ambiance du jeu sous-marin est vraiment bien retransmise et où on sent qu'un gros travail a été fourni pour être réaliste. En plus la partie du dimanche un peu "détente" est toujours un moment sympa même si je suis déçu de ne pas avoir pu jouer plus avec l'ami Grome.
Et si il me restai encore des points à mettre il irai clairement à Antika qui pour le coup est une réelle bonne surprise car le jeu, outre le fait d'être un bon support pour le jeu mythologique grec, ne souffre (de mon avis rapide) que d'une mauvaise moquette qui va être corriger dans la V2 qui arrive donc... j'attends de voir ça avec impatience.
Khorne est mon modèle, Nurgle est mon ami, Slaanesh m'accompagne et Tzeentch est mon frère.
Mon but t'apparait alors limpide, je vais réduire ton corps à l'état de pulpe, souillé ton cadavre, me vautrer dedans et enfin je maudirai ton âme

Avatar du membre
djymin
Ancien membre du NPQ
Messages : 63
Enregistré le : 13 sept. 2010, 20:34
Localisation : livry-gargan

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#360 Message par djymin » 22 juin 2017, 18:26

3 points pour Mounblade car la prise de tête pour deviner si on joue avec ou contre notre voisin de table était juste énorme. :P

2 points pour Chill jouer un trans, flippé dans un univers à la Supernatural m'a beaucoup plus. (toujours fermer la portière de sa voiture)

1 points pour Dark Heresy l'univers me plait, mon personnage me plait mais trop peu de cohésion de groupe et trop peu de table complète (oui je sais j'ai aussi était pas mal absent :( )

une pensée pour Würm et Black Sad mais il faut choisir :cry:
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... fax !"

Avatar du membre
Artanis
Ancien membre du NPQ
Messages : 417
Enregistré le : 19 avr. 2007, 13:52

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#361 Message par Artanis » 30 juin 2017, 20:40

- 3 points / Polaris : J'aime beaucoup la campagne et l'ambiance générale, et surtout le jeu est vraiment cool. Pourtant les ambiances sous-marines c'est pas mon délire habituellement, mais faut reconnaître que Polaris à une réelle identité qui lui est propre et qui sort du lot. Les règles (à ma grande surprise) sont plutôt simples de prise en main et les tours se déroulent assez vite. La créa de perso est un peu longue, mais perso ça ne me dérange pas, c'est quand même une étape clé d'une campagne de JdR. Petit hic, le système de synergies des comps peut parfois être assez lourd, mais est plutôt logique, donc bon... ^^

- 2 points / Chroniques Oubliées : Super ambiance de table, campagne cool, et le meilleur système de règles que j'ai vu dans un jeu D&D. Très simple à comprendre, très facile à prendre en main, très fluide en partie... Après je le redis quand même, ça a beau être le meilleur système D&D à mes yeux, j'en suis quand même pas super fan. Mais cela ne gâche pas le plaisir de jeu, et c'est le principal^^

- 1 point / Le Conseil des Dragons : Jeu sympa qui a vraiment du potentiel, encore des trucs à retoucher au niveau des règles (normal) mais l'univers est déjà assez avancé et bien qu'ils ne soit pas spécialement ma tasse de thé, il faut reconnaître qu'il commence vraiment à avoir de la gueule.
"Remember, concentrate on the moment. Feel, don't think. Trust your instincts."

Avatar du membre
Geoffrey
Membre du NPQ
Messages : 150
Enregistré le : 30 juil. 2013, 19:16
Localisation : Dans ton cul

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#362 Message par Geoffrey » 30 juin 2017, 21:12

Jeu de role:

BlackSad 3 points
Watsburg 2 points
Dark heresy 1 poins

Jds

Times s up 3 points
Perudo 2 points
Cia versus kgb 4 joueurs 1 points
" Er fiel im Oktober 1918, an einem Tage, der so ruhig und still war an der ganzen Front, dass der Heeresbericht sich nur auf den Satz beschränkte, im Westen sei nichts Neues zu melden."

Erich Maria Remarque

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#363 Message par wulfgar » 30 juin 2017, 21:23

JDS donc :

1 point pr Scythe.

2 points pr Great Western Trail

3 points pr Seafall

Désolé pr le manque d'explication !
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Xavier
Champion de Formula D 2018, de Clank! 2020 et de Concordia 2022
Messages : 165
Enregistré le : 20 sept. 2014, 11:26

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#364 Message par Xavier » 30 juin 2017, 21:35

Bon a l'arrache.
Jeu de role :
2 pts pour Chroniques oubliees
1 pt pour Chroniques Galactiques

Jeu de societe :
3 pts pour Mombasa
2 pt pour Great Western
1 pt pour Hyperborea

Avatar du membre
HeraH
Membre du NPQ
Messages : 233
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:18

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#365 Message par HeraH » 30 juin 2017, 23:23

Dis
3 pts SCYTHE
2 pts imperial 2030
1 pt terra forming mars

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#366 Message par Djez » 01 juil. 2017, 03:59

Et voici les résultats officiels tant attendus !

NAINP' D'OR 2017

Catégorie "Meilleur Jeux de Rôle" :
Nainp' d'Or WASTBURG (14pts)
Nainp' d'Argent : CHRONIQUES OUBLIEES (13pts)
Nainp' de Bronze : BLACKSAD (9pts)

Autres bons scores : Polaris (8pts), Coeur de Métal (7pts), Mournblade (6pts), Antika (4pts)...

Catégorie "Meilleur Jeux de Société" :
Nainp' d'Or : GREAT WESTERN TRAIL (10pts)
Nainp' d'Argent : SBIRES (7pts)
Nainp' de Bronze : SCYTHE (6pts)

Autres bons scores : Fauna, Mombasa (4pts)...
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 518
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#367 Message par gigiland » 01 juil. 2017, 09:44

Zut complètement oublié de voter.... :?

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#368 Message par Drahe » 20 juil. 2017, 00:17

Je suis depuis quelques temps un youtubeur belge qui vulgarise les mathématiques statistiques, je vous recommande au passage cette petite vidéo intitulée Monsieur le Président, avez-vous vraiment gagné cette élection? dans laquelle vous pourrez voir que les Naimp d'Or utilisent (peut-être par coïncidence, il faudra demander à Djez) le système de vote du mathématicien Jean-Charles de Borda, inventé au XVIIIe siècle.
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#369 Message par Djez » 01 juil. 2018, 19:22

Les votes 2018 sont ouverts jusque fin août ! (histoire de pouvoir en débattre derrière au pot de rentrée !) Tout le règlement est expliqué en premier message de ce sujet... à vos claviers ! (et n'oubliez pas de commenter vos votes, c'est plus sympa !)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#370 Message par Drahe » 01 juil. 2018, 23:40

J'ouvre le bal avec...


Catégorie jeux de société:



1pt pour Capital Lux, parce qu'on ne pouvait pas ne pas récompenser un aussi beau jeu de crapule. Entre les renseignements qui permettent de pourrir la ville, la religion qui permet de voler la capitale et la politique qui ne sert qu'à gagner de l'argent (argent dont la seule utilité est la corruption de la capitale), c'est à la fois un propos social et une mécanique qui tourne très bien. Le jeu fait la part belle au bluff avec une partie stratégique très intéressante. Je ne mets pas plus de points, parce que nous n'avons pas testé avec les vraies règles. Je lui décerne officieusement un RACLURE d'or 2018!


2pts pour Terraforming Mars. Je ne mets pas le maximum, parce que franchement, une seule partie n'est pas assez pour se faire une idée (et parce que le fan-club de terraformation du club se chargera amplement de voter pour ce jeu, qui n'a pas besoin de mes points pour se classer dans les sérieux candidats au Nainp' d'Or). Mais ce jeu a un potentiel extraordinaire qui me donne envie d'y retourner, de revoir ses mécaniques et de tester de nombreux autres paramètres. Que ce soit les corpos, les bonnes idées de science-fiction reprises pour chaque carte (le fan de SF reconnaît des éléments à chaque niveau du jeu, et c'est cool), ou l'exploitation plus large du système solaire (sans parler de l'extension Vénus, le jeu de base offre beaucoup de cartes centrées sur l'exploitation des planètes joviennes ou des planétoïdes la ceinture trans-martienne). Ajoutons à cela un très beau matériel, élégant et efficace, dont le seul bémol est d'avoir choisi la face la moins intéressante de Mars à cartographier. Quand on a une idée de la géographie martienne (la martiographie?) avec ses volcans démentiels et ses canyons abyssaux, ne montrer que la face qui comporte les grandes plaines, c'est un choix graphique regrettable (et incohérent puisque ces immenses plaines sont surtout dans l'hémisphère nord, alors que le plateau montre une vue un peu décentrée vers l'hémisphère sud, qui a beaucoup plus de cratères et de reliefs). Et surtout: Mars est montrée brune, pas rouge... C'est plus doux pour l'illustration et moins agressif, plus réaliste aussi, mais quand on est parti sur un jeu autour de la planète rouge et qu'on passe cinq heure autour d'un plateau ocre brun uni, ça déçoit forcément. Mais vu que c'est l'unique reproche que j'ai envie de faire au jeu...


Mention honorable pour tout un tas de jeux très intéressants: Century et son édition Golem, dont on ne peut pas faire l'économie, ainsi que le remarquable Deep Sea Adventures en format poche (un minimum d'espace de rangement pour un maximum de fourberie!). On peut aussi nommer Diceforge, malgré son manque de succès au club. Je mentionne également le très beau Euphoria, qui est vraiment magnifique mais qui n'aura pas de point, parce que je n'ai fait qu'une partie au club et qu'il n'est pas nouveau.


3pts pour le sublime, l'extraordinaire, le fabuleux Azul! En tant que champion autoproclamé d'Azul pour le Nain Porte Quoi, je devais défendre ce jeu. La sobriété du thème, la beauté du matériel et l'élégance presque mathématique des règles en font un jeu qui ressort vraiment et change le paysage ludique. Il a tellement de partisans que certains commencent déjà à proposer des variantes en inventant des règles!


C'est tout pour le JdS, je publierai mes votes JdR plus tard dans l'été, afin de faire pencher la balance au dernier moment et influencer insidieusement le podium.

Nota bene: peut-on travailler sur un logo officiel du Nainp d'Or, histoire de le poster sur le forum accompagné de l'image du jeu, sur ce topic (et peut-être aussi sur les autres réseaux sociaux) ?
Image

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#371 Message par jasmin » 03 juil. 2018, 11:37

Voici mon classement :

1er : Projet Gaïa (3 points)
Pour moi le meilleur jeu expert sorti récemment. Il gomme le principal défaut de Terra Mystica son grand frère à savoir que dorénavant les pistes de recherche s'imbriquent totalement dans la mécanique de développement des bâtiments sur le plateau. Dans TM, les pistes culte n'avait rien à voir avec le plateau principal.


2e : Anachrony (2 points)
Un très bon jeu de placement d'ouvrier certes relativement classique niveau mécanismes. Toutefois, le jeu est magnifique le matos juste incroyable notamment avec les grosses figurines exo squelettes. Le thème est également très bien respecté.

3e : Terraforming Mars (1 point)
Je ne suis pas spécialement fan des jeux de cartes. Cependant, Terraforming propose bien plus. Il propose énormément de choix dû à la variété des cartes. Le jeu propose de gérer différentes ressources (argent, matériaux de construction, ressources permettant la terraformation de Mars comme les plantes, de l'énergie ...)
Le thème est également bien rendu le travail de fond est impressionnant. Mécaniquement c'est riche sans être ultra complexe. Reste la durée de jeu un peu longue.
Modifié en dernier par jasmin le 07 juil. 2018, 10:28, modifié 1 fois.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Mab93
Ancien membre du NPQ
Messages : 112
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:29
Localisation : 2eme étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#372 Message par Mab93 » 08 juil. 2018, 14:02

Clanck: 1 points. Bon jeux ou je me suis bcp amusé. Mais le cotes vraiment aléatoire de la pioche des cartes m a fait perdre 2 parties... donc il n aura qu un point :x . Sinon je touve le principe tres sympa. Meme si je trouve qu il y a bcp d extensions qui ne servent pas à grand chose( trop de ressemblance) Les parties pouvant etre faite en 30 min comme en 2h il est interressant de voir les differentes techniques des adversaires pour gagner des points ( par le combat, par les tresors...)les cartes et dessins sont aussi tres jolies. (Mais il auraient pu mettre un peux d humour sur le texte.. ca auraient ėtė encore mieux)

Azul: 2 points je ne l ai pas decouvert au club mais y est souvent joué avec drahė ou d autres. Et pour le coup c est un tres bon et beau jeux. Le materiel est beau. Le fait d avoir 2 plateaux est une tres bonne idée. Un vrai jeux de tactique. J adore

Deep see adventure 3 points: ce n est pas du grand jeux de strategie qui dure des heures. Mais qu est ce que j ai pu rigoler. Regles faciles à comprendre même pour les non joueurs. Et enfin une boite qui ne prend pas de place sur l etagere. Il n a jamais ete aussi amusant de voir ses "amis" échouer dans leur lancé de dès :twisted:
Une femme avertie en vaut 2, un agent double en vaut 4

Avatar du membre
Mab93
Ancien membre du NPQ
Messages : 112
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:29
Localisation : 2eme étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#373 Message par Mab93 » 08 juil. 2018, 14:17

1 point chill: mon 1er jdr d horreur et j ai adoré avoir peur :shock: juste grace a mon imagination ( et les talents de conteur de prête )
2 points tales from the loop: genial, revenir en enfance , dans les annees 80 8) . Faire avancer d un cote l'enquete et de l autre s attarder sur les vies des familles. Tres sympa. Pareil l ambiance du jeux et autour de la table etait top. La creation du personnage est aussi bien pensé . Le fait d avoir plusieurs endroits ou commencer les histoires promets de nombreuses histoires aussi fantastiques les unes que les autres. C etait une bonne découverte pour moi
3 points black stone: western avec des personnages animalier anthropomorphe. Mon 1er jdr lors de mon 1er café
Jeux. Je m en veux encore de n avoir pu finir la 2eme parties de l histoire (ahhh ces enfants malades :evil: ).mais c est grace a ce super scenario que j ai décidé de revenir chez les nains et meme d adherer ;-) l histoire est tres interressante, nos perso sont cool avec de vrai background Le fait de jouer avec des cartes me plait plus que les des.car jai l impression de controler un peu mieux la situation.et djez m impressionnera toujours à rentrer dans les roles de tout ses personnage.Enfin mention special à la famille ratson . Que j espere encore revoir dans la saison 2.
Une femme avertie en vaut 2, un agent double en vaut 4

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#374 Message par Djez » 22 juil. 2018, 22:14

Bon, je lance mes votes maintenant parce qu'a priori, je ne pense pas avoir de révélations durant l'été :

CATÉGORIE JEUX DE SOCIÉTÉ
J'ai beaucoup aimé mais je ne peux pas donner de point à tout le monde : CENTURY (super cool mais un peu froid), CAPITAL LUX (génialement fourbe mais un peu minimaliste), DEEP SEA ADVENTURES (encore plus fourbe mais un peu trop random), CLANK (très cool mais un peu long), IGUAZU (très malin mais un peu trop "mécanique"), PILLARDS DE LA MER DU NORD (cool mais un peu répétitif), HUNS (très bon mais mal équilibré), ONITAMA (très bon mais jouable à deux seulement), XI'AN (mécaniquement très cool, mais au matos si décevant)...
1 point pour... LES AVENTURIERS DU RAIL : NEW YORK
J'aime vraiment beaucoup cette version ultra rapide du jeu, qui conserve toute la saveur du jeu d'origine tout en le rendant hyper accessible en gommant son seul défaut : une durée de jeu trop longue pour ceux qui ne sont pas comme nous fanas de jeu. Du coup ce stand alone des AdR est idéal pour les soirées en famille, le jeu avec les kids, etc... et c'est vraiment appréciable d'avoir un VRAI jeu a partagé avec ses proches ! En plus, le matos est vraiment sympa, le jeu est pas cher, seul petit défaut, il n'y a pas de piste de comptage de point qui aurait été beaucoup plus simple avec les enfants. Mais ne boudons pas notre plaisirs, c'est vraiment une très belle boîte de jeu !
2 points pour... AZUL
Tout comme avec Splendor, c'est un jeu que j'ai trouvé un peu froid lors de ma première partie... Mais ensuite, j'y ai vraiment pris goût et c'est un des jeux sur lequel je reviens avec le plus d'entrain. Je trouve la mécanique élégante, fluide et intelligente, et c'est vraiment un jeu agréable à jouer tout en apportant cette petite tension propre aux bons jeux. Et comme le matos est magnifique, on peut dire que c'est un sans faute !
3 points pour... GOLDEN HORN
J'aime vraiment beaucoup ce jeu de Colovini que je trouve vraiment très joli et très malin. Je l'ai découvert grâce à la ludothèque de Montfermeil où je suis adhérent, et je l'ai tellement apprécié que je me le suis payé (avec même une extension !). Je trouve qu'il y a un travail remarquable sur ce jeu pour proposer quelque chose d'épurer et de très fonctionnel, l'exploitation du principe d'interaction des couleurs (pour les voiles, les vents, les pirates, les marchandises) est juste génial. Et puis j'ai toujours une affection particulière pour ces jeux qui sont "passés au travers", c'est à dire qui aurait mérité d'être plus connu mai qui finalement n'ont pas su trouver leur public, et c'est pour ça que je lui accorde mes 3 points cette année !

CATÉGORIE JEUX DE RÔLE
J'ai beaucoup aimé mais je ne peux pas donner de point à tout le monde : L'ANNEAU UNIQUE (excellent malgré un système un peu "jeu de société"), ANTIKA (très bon mais un peu bridé par la vraie mythologie), MUTANT ANNEE 0 (très fun mais aux règles zarbis), BLACKSTONE (j'adore mais je ne vais pas voter pour mon propre jeu !!!), BLACKSAD (super BG, règles cool), DEFIS FANTASTIQUES (Excellent porte-monstre-trésor), CONSEIL DES DRAGONS (univers coolos, mais les règles doivent s'affirmer), DOCTOR WHO (super potentiel roleplay, mais difficile à scénariser), HEXAGON (cool pour un jeu de super héro)...
1 point pour... TERRES D'EDEN
J'ai vraiment kiffé le one shot que j'ai joué et celui que j'ai mené. Je n'adhère pas à 100% à tout l'univers, mais je trouve qu'y a un réel potentiel, aussi bien au niveau de l'univers foisonnant que des règles qui ont vraiment des bases saines. Et surtout, c'est un jeu qui me motive autant en tant que joueur qu'en tant que meneur, et c'est assez rare pour mériter un point !
2 points pour... SOLEIL NOIR
J'ai pris beaucoup de plaisirs à mener ce casual militaire tout au long de la saison, et je trouve que l'auteur a su proposer un système à base de cartes à la fois super simple et pas bidon. L'univers historico-décomplexé est fun à souhait, et le bouquin de base (magnifiquement illustré et mis en page) est très agréable à lire, et très complet (une campagne de 8 scénars dans un bouquin de base, c'est grand prince !). Bref, encore un super jeu français qui mérite bien ses points !
3 points pour... TERRA INCOGNITA
Gros gros coup de cœur pour ce jeu picaresque grandiloquent, à la fois chevaleresque et ridicule, poétique et comique. Là encore, on est dans du pseudo historique qui ne se prend pas la tête (uchronie oblige), et c'est vraiment trèèès plaisant de jouer ainsi avec les frontières entre le vrai et l'inventé. Je me suis vraiment éclaté à mener ses aventures, et j'espère que j'aurai su transmettre se plaisir de jeu à mes joueurs, car eux ont su me donner la réplique de très belle manière tout au long de la campagne. Vraiment, je pense qu'avoir fait vivre les aventures de la Tangente toute cette année restera un de mes supers souvenirs de meneur, et ça vaut donc la note maximum !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#375 Message par Djez » 24 juil. 2018, 16:47

Mon collègue Ayrton utilise son unique vote (comme il est extérieur) pour donner 1 point à DEEP SEA ADVENTURE ("c'est innovant, on ne s'en lasse pas, c'est rapide, c'est marrant, c'est collaboratif mais on peut tous mourir ensemble et en plus, c'est japonais !")
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
kraor
Ancien membre du NPQ
Messages : 63
Enregistré le : 22 nov. 2009, 17:13

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#376 Message par kraor » 25 juil. 2018, 01:20

pour ma part,

1 pt pour mutant année zero
2 pt pour one %
3 pt ou chroniques oubliées

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#377 Message par Pretre » 25 juil. 2018, 09:54

Une super année avec de nombreux jeux dégainés, j'aurais voulu mettre des points sur COPS car vous connaissez mon amour pour ce jeu mais aussi car l'équipe de COPS Rebirth est tout simplement énorme et a su remettre en avant COPS avec brio. A chaque partie le jeu montre qu'il est à mes yeux le meilleur JDR d'ambiance policière. J'ai aussi été très intéressé par Tales from the Loop et Coriolis mais je pense que nous en reparlerons par la suite tout comme pour le magnifique Degenesis.

1 point - Mutant année Zéro
Une très bonne découverte, un système que je trouve très simple et fluide, même si je le trouve amélioré dans les version Coriolis et Tales from the loop. Le concept du jeu est plutôt cool et l'idée de survivance dans l'apocalypse très bien rendu par le Game Design.


2 points - Chill

Une de mes découvertes de l'année, et franchement c'est un énorme plaisir. Système de jeu simple, fluide mais qui fait le taff. Ambiance horrifique bien représentée et soutenue par le système de jeu. Le système de point de lumière/ténèbres que je trouve tout simplement génial. Enfin bref, que du bon. En plus j'ai des joueurs qui semblent avoir beaucoup appréciés et qui ont tous su apporter des moments Roleplay mais aussi une ambiance à la table du Tonnerre.


3 points - Chroniques Oubliées

Je remets mon avis de l'année dernière, car pour moi cette année n'a fait que le confirmer à chaque séance: Peut être pour moi l'un des meilleurs systèmes de JDR med-fan sorti depuis des années. Simple, fluide, élégant et permettant une création de personnage extrêmement diversifiée. De la plus la campagne Anathezarïn est une excellente campagne héroïque conduisant les personnages dans une histoire digne des grandes histoires med-fan comme le "Seigneur des anneaux". J'ai la chance d'avoir une table super motivée et des joueurs extrêmement présents qui soutiennent d'autant plus l'univers par leur implication RP et leur investissement dans la partie. Ils démontrent comme je l'ai toujours soutenu qu'un jeu comme D&D est un JDR comme les autres et que le RP y est autant possible que dans n'importe quel autre JDR.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Kaglio
Champion de Formula D 2014 et 2018
Messages : 85
Enregistré le : 26 janv. 2009, 20:30

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#378 Message par Kaglio » 15 août 2018, 10:52

Alors pour moi ce serait

1 pt : Azul : Jeu qui m'avait laissé un peu sur ma faim à la première partie mais qui se bonifie au fur et à mesure des parties. Simple mais pas simpliste, rapide et efficace.

2 pts : Seafall : Jeu qui m'a apporté beaucoup de frustration mais aussi beaucoup de satisfaction. J'ai particulièrement apprécié l'évolution du jeu qui se fait par l'ouverture de boite lors de la validation de certain objectif. Ce sont des sortes de mini extensions apportant leur lot de règles, cartes, gadget ... sources de surprises et d'étonnement.

3 pts : This War of Mine : Vrai claque ludique, adaptation du jeu vidéo éponyme qui te place dans la peau de civils contraints à la survie dans une ville assiégée. Le manque d'eau, de nourriture, de sommeil est palpable et une véritable histoire se créée au fur et à mesure du jeu.

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 518
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#379 Message par gigiland » 15 août 2018, 17:28

Alors pour moi ça sera :

3pts : Projet Gaïa
2pts : Anachrony
1pts : Terraforming Mars

Avatar du membre
lax
Champion Cathala 2019 et Clank! 2020
Messages : 320
Enregistré le : 17 janv. 2016, 23:32
Localisation : in your ***

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#380 Message par lax » 16 août 2018, 13:03

Pour le jeux de rôles

1 pt : la murder party ( je sais c'est pas vraiment du jdr mais j'ai adoré faire le méchant lors de cette soirée)
2 pts : soirée kit initiation jdr
3 pts : Soleil Noir ( Balancer des roquettes sur des zombies ça le fait :) )



Pour le jds

Lax:
Le choix a été compliqué j'ai joué/ découvert /acheté bcp de bon jeux cette année:

Terraforming mars , Deep sea aventure, Clank, Adr new york, Viking gone wild, orc quest, iquazu, not alone, tokaido, pillards de la mer du nord, cubirds, paper tales , la main du roi GOT, roi et compagnie , 7 wonder duel, photosynthésis, xi'an,azul, dominion et j'en oublie ...


1 pt : Clank : parce que l'air de rien cela nous a permis de marquer 3 pts pour l'interclub :) , mais c'est avant tout un très bon jeu de deckbuilding/donjon crawler.
2 pts : Pillards de la mer du nord : Pour le matos, les stratégies, la jouabilité ( sans compter l'extension que j'attends avec impatience)
3 pts : Deep sea aventure : définitivement ce jeu qui tient dans une poche , peux se jouer jusqu'à 6 avec des règles simples, et la possibilité de noyer les autres à la porte du sous marin ,je surkiffe, et en plus c'est japonais donc 3 pts.


Pour Julien :

1pt : age de pierre

2 pts: deep sea aventure

3pts : pandemic cthulhu

Pour Louis :
1 pt : Deep sea aventure : dixit : un pur jeu de raclures

Pour Axel :
1pt euphoria belle mécanique beaucoup de possibilités.

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#381 Message par wulfgar » 17 août 2018, 13:25

Mieux vaut tard que jamais...

Mon vote concernent des jds...
...auxquels j'ai joué au moins 2 fois...
...avec des joueurs différents sur au moins 2 parties.

1 pt goes to Paper Tales
J'étais un peu sceptique sur ce jeu, y compris après ma première partie, car je trouvais que le système manquait d'originalité et le jeu de rejouabilité.
Mais après une seconde partie et avec la sortie d'une première extension, je revois mon jugement (voir achat de jeux).

2 pts go to Lisboa
Pas aussi addictif que The Gallerist à mon goût, Lisboa est toutefois un très bon "gros jeu" qui ne demande qu'à être rejoué...avec du temps et des joueurs connaisseurs !

3 pts go to Terraforming Mars
Sans surprise, LE jeu addictif de l'année, au point que j'aurais pu y jouer chaque semaine sans aucun souci.
Sans doute pas le meilleur jeu de l'année (quoique) mais entre le thème, les stratégies souvent asymétriques et la rejouabilité renforcée par les extensions...je kiffe !!!

Mentions spéciales pour les jeux ne remplissant pas les critères cités plus haut : Azul, Deep Sea Adventures, Granja,
Projet Gaia
et Gloomhaven qui révèle véritablement tout son formidable potentiel en campagne...
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#382 Message par jasmin » 17 août 2018, 16:32

gigiland a écrit :Alors pour moi ça sera :

3pts : Projet Gaïa
2pts : Anachrony
1pts : Terraforming Mars
Oh le copieur
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#383 Message par Djez » 18 août 2018, 14:12

Salut à toi Nain du Club !

Si tu ne l'as pas déjà fait, il te reste jusque JEUDI 6 SEPTEMBRE pour voter sur ce forum pour les Nainp' D'Or, dont les résultats seront révélés officiellement lors du pot de rentrée du club le lendemain !

On compte sur toi !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
globule
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Funkenschlag 2015
Messages : 227
Enregistré le : 06 oct. 2009, 20:23
Localisation : paname

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#384 Message par globule » 18 août 2018, 15:35

Yop,
Pour le JDR -Ars Magica: 1pt. Même si je trouve que la campagne n'était pas bien menée surtout la deuxième partie de l'année, je met quand-même un point pour ce jeu plein de potentiel quoi que son système soit un peu lourd. Je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de parties en tant que joueur cette année donc ce sera tout pour moi.

Pour les JDS
-1 pt: Forumula D: Un jeu toujours aussi marrant, avec son lot de suspens, de casse, mais aussi de skill et de comptage compulsif de petites cases, avec une bonne dose de chance tout de même.
-2 pts: Deep sea adventure: Jeu rapide et fun où on sait très bien que certains iront tenter le diable juste pour pomper le max d'oxygène possible sans se soucier du retour.
-3 pts: Terraforming Mars: Je n'ai fait qu'une partie, mais j'en fais tout de même la révélation de l'année. Un plutôt gros jeu avec quand-même beaucoup d’interaction et un thème accrocheur.
Gnô!

slimane
Ancien membre du NPQ
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2014, 20:04

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#385 Message par slimane » 22 août 2018, 17:22

bonsoir,

pour les JDR

c'est 3pts pour space ranger. on a mis du temps à prendre notre rythme au début, mais on est parvenue à finir dans les temps. avec une Bonne ambiance entre joueurs.

pour les jeux de plateau je ne puis me prononcer

stoning
Ancien membre du NPQ
Messages : 1045
Enregistré le : 02 oct. 2008, 13:03

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#386 Message par stoning » 22 août 2018, 17:38

Djez
_Il n'est nullement obligatoire d'utiliser l'ensemble de ses votes, et de plus on doit forcément commencer par distribuer ses plus petits votes avant de pouvoir donner les plus grands. (Exemple : si Bob ne vote que pour 2 jeux de rôle, il ne pourra donner que les votes 1 point et 2 points).
désolé Slimane...
Khorne est mon modèle, Nurgle est mon ami, Slaanesh m'accompagne et Tzeentch est mon frère.
Mon but t'apparait alors limpide, je vais réduire ton corps à l'état de pulpe, souillé ton cadavre, me vautrer dedans et enfin je maudirai ton âme

Xavier
Champion de Formula D 2018, de Clank! 2020 et de Concordia 2022
Messages : 165
Enregistré le : 20 sept. 2014, 11:26

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#387 Message par Xavier » 22 août 2018, 18:14

Avant que je ne parte me la couler douce 8)
Jdr
1 pt pour Beast&Barbarians : 1 seule partie mais bonne ambiance bien grasse comme on les aime ;
2 pts pour Chroniques Galactiques : j'ai hâte de poursuivre cette belle aventure dans mon bô vaisseau :P
3 pts pour Chroniques Oubliées : très belle campagne sur 2 ans (seulement - :-) ) et très dure...se coltiner des elfes à longueur de temps pour un orque est une vraie épreuve digne des plus grands. Super ambiance autour de la table.
Jds
1 pt pour Deep Sea Adventures parce que c'est un petit jeu qui se dégaine bien et que j'adooooooore voir mes petits camarades se noyer si près mais vraiment si près du sous-marin :lol:
2 pts pour Pillards du Nord : même si la mécanique est parfois routinière ça reste un jeu plaisant à jouer ;
3 pts enfin et sans surprise pour...Hop la Puce...euh non...Terraforming Mars qui est un sacré jeu de deck-building avec cette lutte incessante pour la suprématie corporatiste, notre corporation.
Jeu très immersif et avec une grande rejouabilité. Et puis merde me suis pas fais chier pour entrainer Herah pour le championnat interclub pour des nuts...
Voilà

Avatar du membre
lax
Champion Cathala 2019 et Clank! 2020
Messages : 320
Enregistré le : 17 janv. 2016, 23:32
Localisation : in your ***

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#388 Message par lax » 22 août 2018, 19:21

Xavier a écrit :Avant que je ne parte me la couler douce 8)

1 pt pour Deep Sea Adventures parce que c'est un petit jeu qui se dégaine bien et que j'adooooooore voir mes petits camarades se noyer si près mais vraiment si près du sous-marin :lol:
Je comprends pas la référence :P :P :P :P :P :P

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#389 Message par Djez » 22 août 2018, 19:24

@Slimane : si ton vote reste tels quel je le considérerais comme 1 point à SPACE RANGER. (les plus petits votes devants être donné en priorité).
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#390 Message par Pretre » 23 août 2018, 00:19

Désolé Xavier mais il n’y a pas eu de CO Galactique cette année. Il va falloir que tu changes ce vote la.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#391 Message par jasmin » 23 août 2018, 09:01

Pretre a écrit :Désolé Xavier mais il n’y a pas eu de CO Galactique cette année. Il va falloir que tu changes ce vote la.
Lol il ne se souvient même plus des campagnes qu'il a jouées dans l'année.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#392 Message par Pretre » 23 août 2018, 10:31

C’est un peu complexe car j’ai tenté au mins 5 ou 6 fois de lancer une partie et la dernière était du mois d’août. Donc il a du confondre.

Ou alors c’est l’âge :p ^^
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Xavier
Champion de Formula D 2018, de Clank! 2020 et de Concordia 2022
Messages : 165
Enregistré le : 20 sept. 2014, 11:26

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#393 Message par Xavier » 23 août 2018, 16:43

Un peu de respect pour les anciens non mais
Donc puisque nous n'avons pas fait de partie de CO galactique (il me semblait bien pourtant), mon classement sera le suivant :
1 pt pour Antika ;
2 pts pour B&B ;
3 pts pour CO.
Et qu'on ne vienne pas me dire que je n'ai pas fait de partie d'Antika non plus cette année...je vieillis soit comme tout le monde mais pas au point de sucrer les fraises.
sinon je ne vote plus pour les jdr, là.

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#394 Message par Tony bernouilli » 30 août 2018, 11:39

1 pt pour l'Anneau unique qui a le mérite de refaire jouer les gens dans l'univers de Tolkien.
2 pts pour Deathwatch car servi le Dieu du Sang est toujours un plaisir.
3 pts pour Space Ranger car ce jdr n'a pu être pensé que par quelqu'un au dessus des simples mortels. Un Dieu parmi les fourmis humaines.
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
HeraH
Membre du NPQ
Messages : 233
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:18

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#395 Message par HeraH » 02 sept. 2018, 15:02

Alors en Jdr:
1 pt pour le jeu de mutant post apo autour de l'arche APJC. J'ai bien aimé l'univers.
2 pts pour space ranger : un univers avec une grande profondeur et beaucoup de fun durant la campagne.

Jds:
1 point pour scythe, un plateau de jeu magnifique, la possibilité de jouer à 7 une mécanique de jeu simple et fluide.
2 pts pour antiquity je trouve le jeu génial malgré un plan de jeu pas trop pratique. Un jeu de placement d'ouvriers sur des bâtiments pour obtenir des actions et de collecter des ressources . Une mécanique de jeu qui met une certaine pression sur les joueurs et qui nécessite de ne pas perdre de temps. La possibilité d'interagir avec les autres joueurs, la nécessité de faire attention au développement de chacun car le choix de la condition de victoire dépend du choix que fera chaque joueur.
3 pts pour terraforming mars : tellement bien que j'en perds mes mots.

fred
Champion Concordia 2022
Messages : 241
Enregistré le : 19 nov. 2012, 21:23

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#396 Message par fred » 02 sept. 2018, 18:00

jds:
3pts : Great Western Trail
2pts : Anachrony
1pts : Scythe

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#397 Message par Franck » 02 sept. 2018, 18:18

Jeux de Rôles:
1 point: Deadlands
2 points: Deathwatch
3 points: Terra Incognita
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Morgeta
Ancien membre du NPQ
Messages : 6
Enregistré le : 30 janv. 2018, 15:53

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#398 Message par Morgeta » 05 sept. 2018, 14:43

Pour le JDR:
1 point Deathwatch
2 points Deadlands
3 points Soleil Noir

Pour le JDS n'ayant pas fais beaucoup de partie je donne:
1 point à deep sea adventure

Larkoy
Ancien membre du NPQ
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2016, 21:29

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#399 Message par Larkoy » 05 sept. 2018, 15:59

Jeux de rôle :
1 Pts à Soirée Jeux de Rôle : Une très bonne surprise que ce petit kit qui aura donné lieu à une très bonne soirée :)
2 Pts à Soleil Noir : Car c'est toujours un plaisir de taper du Nazi avec Panache :D
3 Pts à Terra Incognita : Une magnifique campagne, de bout en bout ! L'histoire était à la fois captivante et vraiment fun, et le jeux tiens vraiment bien la route, à la fois au niveau du système et de l'univers. J'ai franchement adoré la team de cette année, et merci à Franck, Heloise, Djimin et Djez pour cette superbe campagne (Mention spécial à Manuel l'Espagnol qui restera pour moi une de mes plus grosse poilade de jdr :D). Voilà, ça mérite au moins 3 pts pour moi, et j'espère un Nain'p d'Or !

stoning
Ancien membre du NPQ
Messages : 1045
Enregistré le : 02 oct. 2008, 13:03

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2018]

#400 Message par stoning » 06 sept. 2018, 14:33

Etant donner que la limite arrive maintenant à grande vitesse je vais donc posté mon avis et distribuer mes points sur les JDR jouer cette année.

Deathwatch: 1pts
L'ambiance de ce jeu me satisfait toujours autant, on est détente et ça défouraille dans tous les sens sans que cela ne deviennent lassant. Et puis ça me permet de rester un peu en contact avec l'univers de WH40K et ça, ça n'a pas vraiment de prix :twisted:

Deadland
: 2pts
Campagne sympathique même si le démarrage à été un peu difficile et que je n'ai pas vraiment réussit à faire tout ce que je souhaitais. Cependant les joueurs ont été bien ambiancer pendant toute l'année et malgré une mort héroïque sur le combat de fin touts les joueurs sans sont très bien sorti, du bon RP et des bon fou rire. Bref une bonne partie comme on les aime même si je pense qu'il a manqué encore un petit quelque chose pour en faire une partie mémorable.

Chronique Oubliée: 3pts
Bien que certaines parties ont été difficiles, la campagne sur les 2 années à mené un groupe disparate à une vrai cohésion et une belle envi d'avancer ensemble, cela faisait longtemps que je n'avait pas vu une tel entente à la table (même si les heurts n'ont pas été absent). De plus la campagne était plutôt bien mais à encore pour moi un soucis qu'on nombre de partie de jdr du commerce qui est le syndrome du "vous devez sauvez le monde mais personnes ne vous crois/aide" ce qui, dans le JDR commence gentillement à me brouter. Malgré tout le cadre général été bien et le groupe superbe donc il mérite bien sa note à 3pts.


Les notifications mais sans point :(
- Antika: car ça fait toujours plaisir de jouer le fils de papa Hadès et de lui envoyer des âmes pour renforcer son pouvoir :twisted:
- Hexagone: ce jeu est toujours aussi sympa et fluide, sans prise de tête et avec des objectif simple, toujours une bonne partie détente.
- COPS : chaque année je pense que ce jeu aura sa notification car je trouve vraiment que ce jeu est bien foutu hormis 1-2 coquille. Et puis le fait de l'avoir en Mercenaire-Shot permet un tournus sur les table qui fait du bien.
- L'Anneau Unique: petit bémol sur son système mais le jeu en lui même fait grand bien à la licence et puis ça fait toujours plaisir de jouer un gros nain poilu qui fracasse de l'ork et twoll à grand coup de hache de combat :mrgreen:
- Dégénésis: lol oui il est déjà là lui, les 3 partie test que j'ai fait mon vraiment accrocher et j'attends avec impatiente la création du groupe et le lancement de la campagne
- Mutant Année 0: un jeu bien sympa mais je pense que c'est surtout le groupe que les joueurs forme qui le rendent aussi sympathique.
- Polaris: cela ne m'arrive pas souvent mais là je vais mettre un gros avis négatif sur ce jeu, au bout de 2 ans de campagne je peux dire que, celle-ci est écrite avec les pieds (ressort scénaristique téléphoné et répété en plus [wtf?], PNJ super-puissant car "tu dois pas le tuer maintenant petit", repompage tel quel de film, système assez peu intuitif et totalement complexe pour rien [4-5 comp pour être furtif wtf?], aucun gain d'argent en 2 ans ce qui fait qu'on a fait les clochards tout du long et que l'on a pas pu s'acheter quoi que ce soit etc...) Du coup je conseil à l'ensemble du club de bannir ce jeu à vie car même si l'univers est superbe et grave travailler, c'est pas possible d'y jouer et de devenir quelqu'un avec son personnage. Pour être honnête si il n'avait pas fallu un porteur des clefs pour ouvrir le club j'aurai abandonné cette campagne en route...
Khorne est mon modèle, Nurgle est mon ami, Slaanesh m'accompagne et Tzeentch est mon frère.
Mon but t'apparait alors limpide, je vais réduire ton corps à l'état de pulpe, souillé ton cadavre, me vautrer dedans et enfin je maudirai ton âme

Répondre