Décernons les Nainp' d'Or !!! [votes 2023 terminés !]

Ici c'est sérieux, on joue !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#301 Message par Djez » 01 juil. 2015, 01:40

@Xavier : pour les jeux de société, faut que tu précises au quel tu donnes 3 points, au quel tu donnes 2 et celui auquel tu donnes 1!
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#302 Message par Sambre » 01 juil. 2015, 09:36

Pour ma part, n'étant venu que peu au club cette année :

1 pts pour la campagne de Star Wars : pour avoir réussir à découvrir et fonder un nouveau côté dans la Force : le côté Honteux de la Force (mis à part ça il y avait tous les ingrédients réunis pour une bonne campagne).
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Xavier
Champion de Formula D 2018, de Clank! 2020 et de Concordia 2022
Messages : 165
Enregistré le : 20 sept. 2014, 11:26

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#303 Message par Xavier » 01 juil. 2015, 09:44

Djez a écrit :@Xavier : pour les jeux de société, faut que tu précises au quel tu donnes 3 points, au quel tu donnes 2 et celui auquel tu donnes 1!
C'est corrigé.

Avatar du membre
globule
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Funkenschlag 2015
Messages : 227
Enregistré le : 06 oct. 2009, 20:23
Localisation : paname

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#304 Message par globule » 02 juil. 2015, 04:09

Alors voici mes classements :
Pour le JDR :
3pts-L5A
( bon c'est pas tant le jeu en lui-même qui est assez peu original que les gens avec lesquels je joue qui fait le bonheur de cette découverte).
2pts-HDR
même si j'ai peu été dessus, les scénars étaient toujours aussi bien rendus et l'ambiance inimitable du jeu bien présente.
1pt-Quasar
Ceci n'est pas un troll, alors que la transhumanité ne cessait de nous dévoiler ses contradictions, j'ai pourtant vu derrière cette "oeuvre" de très beaux concepts.

Pour le JDS :
3pts-Funkenschlag
( un jeu d'une rare pureté)
2pts-Cargo noir
( une révolution copernicienne du jeu de société)
1pt-Twilight imperium
( on a pas pu faire une partie complète mais le jeu m'a vendu du rêve)
Gnô!

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#305 Message par Drahe » 02 juil. 2015, 18:52

J'ai décerné mes 2pts sur le vote jdr: se référer à mon post plus haut.
Image

Avatar du membre
kraor
Ancien membre du NPQ
Messages : 63
Enregistré le : 22 nov. 2009, 17:13

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#306 Message par kraor » 02 juil. 2015, 19:14

alors catégorie JDR :

1 point pour le conseil des dragons alors (merci Mike, j'avais zappé ^^)

2 point pour L5R donc :)
Modifié en dernier par kraor le 08 juil. 2015, 22:23, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#307 Message par Tony bernouilli » 04 juil. 2015, 19:13

JDR

1 point X-corps : étant fan de V et autres séries du même genre je ne pouvais qu'apprécier ce jeu. Pas le jeu de l'année mais une découverte sympa.

2 points pour Trône de fer: il est toujours agréable de suivre les mésaventures de la famille grefinn.

3 points Anneau unique : j'ai longtemps hésité car ce jdr n'est pas défaut de problèmes mais il propose enfin de jouer dans un vrai univers Tolkien et pas ddnesque comme les jdr précédent.



Mon podium est donc entièrement rempli de casual. Mes campagnes ont été sympa mais assez classique dans l'ensemble.
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#308 Message par Pretre » 06 juil. 2015, 15:38

Voilà mes votes pour cette année:
- 1 pt - Conseil des dragons: car je pense que ce jeu a un véritable potentiel et qu'il mérite d'être affiné. J'ai beaucoup aimé les différents scénarios auxquels j'ai pu participer dedans et j'espère le voir très bientôt tourner plus régulièrement.

- 2 pts - L'anneau Unique: ce jeu est une véritable découverte pour moi. Le système tourne vraiment bien et surtout la table que j'ai est un vrai plaisir à chaque fois. Les joueurs sont investis et complètement dans l'aventure et dans leur rôle. Quel plaisir de pouvoir enfin jouer dans l'univers du SDA avec un jeu qui en respecte les spécificités.

- 3 pts - L5A: je suis un grand fan de cet univers, de son système de règle et de ce que ce jeu permet d'offrir en terme d'histoire et de plaisir de jeu. Et comme je l'ai dis sur un autre post, la synergie de la table, le plaisir de retrouver mes joueurs tous les 15 jours sont de véritables plus. Qu'une seule envie, être en octobre pour reprendre de plus belle.

Il m'a fallu faire des choix, mais je n'en oublie bien entendu pas Deadlands, qui tourne vraiment bien mais qui a eu beaucoup plus de mal à se lancer et à trouver son rythme de croisière (en grande partie du à moi qui ai mal engagé la campagne je pense). Trône de fer qui est toujours aussi intéressant et voir les évolutions de la famille Greyfinn est très agréable. X-Corps qui a pour moi beaucoup de potentiel, Antychrist qui reste mon bébé mais pour lequel je ne vote pas étant ma création, et beaucoup d'autres.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Artanis
Ancien membre du NPQ
Messages : 417
Enregistré le : 19 avr. 2007, 13:52

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#309 Message par Artanis » 07 juil. 2015, 20:16

Alors :

JDR

- 1 point - Le Conseil Des Dragons : J'y ai joué qu'une fois pendant la conv' de cette année, mais j'ai trouvé le jeu assez sympa. A priori c'est pas trop mon type d'univers, mais je trouve que y'a vraiment moyen d'en faire un truc sympa. Et d'un point de vue gameplay la symbiose Dragon/Chevaucheur peut être cool si elle est bien gérée.

- 2 points - Deadlands : L'ambiance de l'univers est bien (en même temps je kiff les ambiances western), les gens présents sur la table sont cools... Bref c'est toujours sympa d'aller jouer sur cette table. Certes la campagne galère parfois à avancer, mais ça n'empêche pas qu'elle ait je pense du potentiel et qu'on se marre bien ^^ Comme a dit Pretre je pense que le problème vient de sa gestion du lancement de la campagne (qui nous a embarqué dans un rythme parfois trop linéaire pour du sandbox), mais aussi des joueurs. D'une on se fait bannir de toutes les villes :mrgreen: , et comme on disait avec Tony, déjà que sur une campagne classique les joueurs souvent ne savent plus quoi faire ou où aller, étant donné que là on est libres d'aller partout dans les States, on sait plus vraiment où aller et du coup on suit par défaut la ligne posée par Pretre, sans vraiment prendre nos propres décisions.
Bref, je pense que Pretre doit mettre des éléments qui nous pousseront à lâcher un peu plus la ligne directrice, pour permettre aux joueurs de vraiment profiter de l'élément sandbox. Le démarrage de la campagne a probablement été mal géré, mais rien d'irrécupérable selon moi. Sans ça, les scénarios de la campagne étaient plutôt pas mal en général j'ai trouvé.
Dans tous les cas, perso j'aime bien le jeu (quoiqu'un peu trop meurtrier parfois), j'aime bien l'ambiance, et j'me marre bien avec le reste de la table, et c'est le principal. Manque plus à espérer pour l'année prochaine que Grome sera plus souvent présent :D

- 3 points - L5A : Ca faisait longtemps qu'au club je ne jouais plus que dans des univers futuristes ou contemporains, et pouvoir rejouer à du med-fan a vraiment été un plaisir pour moi. En plus de par son ambiance asiatique ça change pas mal des autres jeux médiévaux auxquels j'ai pu jouer dans le passé. J'avais jamais joué à L5A jusque là, et je trouve le jeu vraiment cool. Niveau système c'est du 7th Sea like, donc ça tourne bien, et l'univers est lui aussi pas mal (quoiqu'un peu trop stéréotypé par moments, notamment dans la mentalité des clans).
Au niveau de la campagne, elle est bien, et on avance à un rythme plutôt bon. Et surtout y'a vraiment une très bonne ambiance sur la table, et encore une fois ça reste le principal.
Hâte de voir la suite maintenant que j'fais partie de la Deathwatch/Spetsnaz/KGB de Rokugan ! :mrgreen:

JDS

- 1 point - Le jeu des canards de Kaglio: Je ne me rappelle plus de son vrai nom (s'il en a un), mais j'aime vraiment ce jeu :P C'est simple, rapide, fun et ça tourne bien. J'ai eu l'occasion d'y rejouer à la conv' de cette année, et honnêtement à chaque fois que j'peux y jouer je gratte une place direct :D
"Remember, concentrate on the moment. Feel, don't think. Trust your instincts."

Avatar du membre
Geoffrey
Membre du NPQ
Messages : 150
Enregistré le : 30 juil. 2013, 19:16
Localisation : Dans ton cul

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#310 Message par Geoffrey » 07 juil. 2015, 20:23

JDR :

2 points pour HDR parce que je me suis bien marré

1 point pour Wurm parce que je me suis bien marré et que c'était fun

JDS:

3 points pour time's up,

2 points pour perrudo

1 point pour Alien versus marine parce qu'il est efficace et qu'il dépanne bien.
" Er fiel im Oktober 1918, an einem Tage, der so ruhig und still war an der ganzen Front, dass der Heeresbericht sich nur auf den Satz beschränkte, im Westen sei nichts Neues zu melden."

Erich Maria Remarque

Avatar du membre
Twilight
Ancien membre du NPQ
Messages : 20
Enregistré le : 18 mai 2009, 20:51
Localisation : Pavillons Sous Bois

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#311 Message par Twilight » 07 juil. 2015, 21:56

1 pt pour Pavillon Noir:
C'était amusant d'interpreter un pirate muet, tireur d'élite et adepte des combats à la grenade.
Les combats étaient plus épiques à terre qu'en mer, surement parce qu'un certain Jean-Jaques Pixel avait tous loisir de mettre les pieds dans le plat et de provoquer des catastrophes dans un environnement vastes que sous la surveillance constante d'un équipage.
Une mention spéciale pour les musiciens juifs de guerre ...
Dommage que la fin de saison ai vue l'apparition de dieux de la mythologie ayant trouver refuge en amérique du sud :shock:

2 pt pour Vampire :
Une bonne saison avec un bon groupe ou chacun à pu connaitre son heure de gloire et des jours sans.
Bien qu'il ai pu être frustrant de mettre hors de combat des ennemis pour les revoir le scénario suivant en liberté, les combats étaient intenses et souvent plein de surprises (qui aurait pu imaginer qu'un simple mortel armé d'une maglight serait aussi difficile à éliminer ? :roll: )
Même si mon personnage a failli connaitre la mort ultime plus d'une fois, je suis impatient d'attaquer la seconde époque :o
Votre devoir n’est pas de mourir comme un con pour votre pays, mais de faire ce qu’il faut pour que le con d’en face meurt pour son pays.

Patton.

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#312 Message par Mike » 08 juil. 2015, 03:47

Plus que 3 jours pour chambouler le classement ! C'est le moment pour tout le monde d'y aller de sa pique décisive, de sa meilleure punchline de mauvaise foi ! C'est marrant on se fout toujours plus ou moins sur la gueule (enfin: les rôlistes se foutent sur la gueule), mais quelque part c'est ce qui fait le sel de ces élections !

Stoning râlera-t-il pour gratter une place au classement ?
Drahe essayera-t-il de modifier ses votes comme une fille de mauvaise vie ?
Franck mettra-t-il du sel sur les plaies douloureuses de Stoning ?
Dr Huygues s'exprimera-t-il en faisant rager gratuitement des gens ?
Est-ce que je me permettrais de rappeler à Kraor qu'il peut voter pour le Conseil des Dragons parce qu'il y a joué à la conv ? (comment ça c'était pas subtile comme message subliminal ? :lol: )

Vous les saurez bientôt dans Nainp' d'Or saison 4 ! (an APJC's Production)
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#313 Message par Drahe » 08 juil. 2015, 09:30

Mike a écrit : Drahe essayera-t-il de modifier ses votes comme une fille de mauvaise vie ?
Je me suis rangé cette année: mes votes ne bougeront pas d'un iota (j'ai rajouté un ou deux adjectifs dans mes commentaires pour que mes critiques soient plus précises, mais les points sont les mêmes).

Pour ce qui est du râlage de Stonning et tu troll de Franck: je suis comme toi... /popcorm
Image

Avatar du membre
Artanis
Ancien membre du NPQ
Messages : 417
Enregistré le : 19 avr. 2007, 13:52

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#314 Message par Artanis » 08 juil. 2015, 21:42

Drahe a écrit :Je me suis rangé cette année: mes votes ne bougeront pas d'un iota
Tu me déçois. Il est où le cliffhanger de fin d'avant-dernier épisode de saison façon manga si y'a pas une "Drahe" de dernière minute qui vient chambouler le classement ?!
"Remember, concentrate on the moment. Feel, don't think. Trust your instincts."

Avatar du membre
Dianoia
Membre du NPQ
Messages : 65
Enregistré le : 20 déc. 2013, 16:52

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#315 Message par Dianoia » 09 juil. 2015, 01:37

Bon, un peu à la bourre...

JEU DE ROLES (Comme je n'ai fait que deux JDR différents, je n'ai que 3 pts...)

2PTS : Horlogerie des rats
Bon, ca va passer pour un vote intéressé hein... mais après pas mal de partie, c'est définitivement un jeu qui me plaît beaucoup. Y'a rien à faire je kiffe l'univers, je m'éclate sur les parties et le casual était vraiment sympa ! Ca m'a fait plaisir de découvrir indirectement un bout de l'ancienne de campagne, bref c'est cool!

1PTS : Pavillon noir
Ma toute première campagne ! C'était cool, j'ai passé de bons moments, l'univers était fun et bien rendu ! Quelques petites frustrations sur certains passages mais sinon ca m'a fait vraiment plaisir d'évoluer sur cette table, avec notre équipe de bras cassés pas si cassés que ca finalement et maintenant richissime qui doivent se la couler douce à Nassau...

JEU DE SOCIETE

3PTS : SPLENDOR
Un très bon jeu pour lequel je ne me lasse pas, malgré la thématique pas non plus très présente, j'aime vraiment la mécanique du jeu, c'en est presque devenu addictif... Du coup, pour moi ca mérite les 3pts !

2PTS : ABYSS
Une très belle découverte, sur tous les points! Je trouve le jeu très réussi, et assez équilibré. Et puis ils sont jouli les gros poissons!

1PTS : TIME'S UP
Y'a t-il besoin de justifier ? C'est juste trop bon, surtout quand je gagne... :twisted:

Sinon, y'a pleinnnns d'autres jeux qui méritaient des points : Miniville, Puerto Rico (découvert récemment), Funkenschlag, Clash of Cultures, Kanban......

echuu
Ancien membre du NPQ
Messages : 17
Enregistré le : 27 oct. 2013, 12:56

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#316 Message par echuu » 09 juil. 2015, 14:43

Alors vu que je n'ai pas fais bcp de parties cette année, ca fera:
- 1pt pour Deadlands

stoning
Ancien membre du NPQ
Messages : 1045
Enregistré le : 02 oct. 2008, 13:03

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#317 Message par stoning » 12 juil. 2015, 04:58

Pour ma part, cette année mes votes seront attribués comme tel:
- 1pts Vampire: bonne partie même si je suis d'accord avec certains commentaires disant que cela aurait pu être mieux. Une campagne assez "basique" mais qui aura tout de même eu ses heures de gloires. Il ne tiens qu'a moi de faire en sorte qu'elle soit meilleures pour la saison 2 :wink:
- 2 pts Deadlands: je vous avouerai que les points sont attribué en bonne partie pour la symbiose de la table que je trouve vraiment top; comme ça été dit la campagne à eu du mal à se lancer mais maintenant que nous y voyons un peu plus clair, les plan des méchants commencent à nous apparaitre et du coup la campagne prend de la profondeur... du coup pareil en attente de la saison 2 :mrgreen:
- 3 pts Anneau Unique: petite révélation bien sympathique, le jeu est vraiment fidèle à l'univers et ça fait plaisir. Un système simple et qui, malgré une difficulté élevé, tourne super bien et des possibilités d'avancement limités mais intéressantes. De plus les scénario ont été plutôt cool et les personnages assez investi. Clairement mon chouchou de l'année.
Khorne est mon modèle, Nurgle est mon ami, Slaanesh m'accompagne et Tzeentch est mon frère.
Mon but t'apparait alors limpide, je vais réduire ton corps à l'état de pulpe, souillé ton cadavre, me vautrer dedans et enfin je maudirai ton âme

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#318 Message par Djez » 12 juil. 2015, 05:09

Et bien ça y est, nous sommes en mesure d'annoncer les résultats des NAINP' D'OR 2015 !

CATEGORIE JEUX DE SOCIETE
Nainp' de Bronze : ABYSS (6pts)
Nainp' d'Argent : TRONE DE FER JCE (13pts)
Nainp' d'Or: FUNKENSHLAG (17pts)
On notera également les bons scores de Splendor et Time's Up (4pts chacun)

CATEGORIE JEUX DE ROLES
Nainp' de Bronze : L'ANNEAU UNIQUE (11 pts)
Nainp' d'Or: ex equo LIVRE DES 5 ANNEAUX et L'HORLOGERIE DES RATS (14pts)
Ont également obtenus des scores très honorables Le Conseil des Dragons, Vampire (6pts), Deadlands et Pavillon Noir (5pts).
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#319 Message par jasmin » 12 juil. 2015, 11:29

Djez a écrit :Et bien ça y est, nous sommes en mesure d'annoncer les résultats des NAINP' D'OR 2015 !

CATEGORIE JEUX DE SOCIETE

Nainp' d'Or: FUNKENSHLAG (17pts)
Yeah FUNKENSCHLAG :P
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Artanis
Ancien membre du NPQ
Messages : 417
Enregistré le : 19 avr. 2007, 13:52

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#320 Message par Artanis » 12 juil. 2015, 19:50

C'est une impression ou y'a pas eu beaucoup de votes cette année ?

PS : je proteste, Deadlands a eu 5 points et il est pas cité dans les mentions honorables avec Vampire et Pavillon Noir :P
"Remember, concentrate on the moment. Feel, don't think. Trust your instincts."

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#321 Message par Djez » 13 juil. 2015, 14:53

Artanis a écrit :PS : je proteste, Deadlands a eu 5 points et il est pas cité dans les mentions honorables avec Vampire et Pavillon Noir :P
C'est parce que Stoning a voté à un horaire "borderline" !... Mais c'est rectifié !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#322 Message par wulfgar » 16 juil. 2015, 09:00

Je ne me suis pas réveillé à temps pour le vote...mais ça n'aurait pas changé grand chose côté JDS...
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#323 Message par Djez » 27 juin 2016, 18:54

Et c'est reparti pour un tour ! Cette année encore il faut voter pour les NAINP' D'OR pour désigner les meilleurs jeux joués au club cette année ! Toujours le même système de vote, à savoir :

a) 2 catégories de vote (jeux de rôle et jeux de société)
b) Un maximum de 3 votes par catégories pour les membres du club (un premier à 1 point, éventuellement un second à 2 points, encore éventuellement un troisième à 3 points. En effet, pas d'obligation de voter pour 3 jeux, ni aux deux catégories.)
c) Un seul vote par catégorie pour les non-membres du club (vote à 1 point)
d) On ne peut voter que pour des jeux auxquels on a joué au club cette année
e) Fin des votes le 2 septembre 2016 à 20h (on déclarera officiellement les vainqueurs au pot de rentrée !)

Ceux qui veulent peuvent attendre la fin de l'été pour pouvoir éventuellement voter pour des jeux joué durant les vacances ! Bon vote !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#324 Message par jasmin » 27 juin 2016, 20:18

1 point : Funkenschlag, c'est la valeur sûre au club c'est le jeu qu'on peut sortir en toute circonstance quasiment
2 points : Mombasa, malgré un thème un peu plaqué le jeu est génial il fait fumer le cerveau car plein de chose à gérer : son deck de carte, les pistes compagnie, sa piste diamant et livres de compte
3 points : The Gallerist, le génie de Vital un jeu au thème original bien servi par des mécanismes innovants et s'imbriquant parfaitement dans le thème. Et le matos est juste exceptionnel. Pour moi le meilleur jeu de Vital à égalité avec Vinhos
Modifié en dernier par jasmin le 30 août 2016, 13:36, modifié 1 fois.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#325 Message par Franck » 27 juin 2016, 21:23

Jeux de Rôles:
1 point: Deathwatch
2 points: Ryuutama / Djezuutama
3 points: Aventures dans le Monde Intérieur

Jeux de Société:
1 point: Battlestar Galactica
2 points: SmallWorld
3 points: Le Trône de Fer JCE
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

fred
Champion Concordia 2022
Messages : 241
Enregistré le : 19 nov. 2012, 21:23

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#326 Message par fred » 27 juin 2016, 21:54

Jeux de société:
3ème: Shogun
2ème: Nippon
1er: Mombasa

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#327 Message par Djez » 17 août 2016, 11:13

Bah dis-donc, ça ne se bouscule pas pour voter !!! Du coup, je décale légèrement la deadline, je laisse jusqu'au pot de rentrée ( vendredi 2 septembre 2016) pour voter !

Et je décerne mes propres votes...

JEUX DE SOCIETE
1pt: SHAKESPEARE
J'aurai aussi bien pu donner le point à DRUMROLL, mais objectivement, SHAKESPEARE est un peu mieux : thème plus classe, mécanique plus fluide, parties plus tendues... Les deux jeux sont très bons, mais puisqu'il faut choisir, je donne mon point à SHAKESPEARE !
2pts: CUBA
Pour moi CUBA c'est un peu PUERTO RICO en mieux ! Thème plus sympa, matos (beaucoup) plus joli, mécanique plus prenante... Y a vraiment beaucoup de très bonnes idées (les règles des votes pour les lois avec corruption et tout le toutim, c'est super !) dans ce jeu qui tourne superbement bien, un vrai must !
3pts: EUPHORIA
Un jeu superbe, une thématique de dystopie originale et bien rendue par les règles, des mécaniques de jeu limpides et profondes, de la prise de risque... Vraiment, EUPHORIA est un super jeu. En plus, le jeu est jouable jusque 6 joueurs, donc hop, note max !

Sinon y a plein d'autres jeux que j'ai beaucoup aimé : THURN & TAXI, SAFRANITO, CALCIO, GUERRE FROIDE 4 JOUEURS...

JEUX DE ROLES
1pt: SHAYO
Je n'ai fait qu'une seule partie de ce jeu, mais pour moi ça a sufit pour comprendre que SHAYO était LE jeu français de l'année : l'ambiance japon post-apo/fantastique retourné au moyen-âge fonctionne du tonnerre, les règles tournent, vraiment, le jeu a une vraie identité, et mine de rien, c'est pas tous les jeux qui y arrivent ! Une très bonne surprise !
2pts: AVENTURES DANS LE MONDE INTERIEUR
J'aime bien ce jeu... Je sais qu'il n'est ni follement originale, ni hyper bien construit au niveau des règles, mais je sais pas, je trouve qu'il a un certain charme, et qu'au final, il tourne plutôt pas mal. Le mini casual que j'ai fait (3 séances) fut certes court, mais vraiment coolos, et j'en garderais un bon souvenirs. Bref, bon jeu ! :)
3pts: BLACKSAD
Clairement ma claque de cette année : un jeu superbe, truffé de supers idées ludiques, avec pour background une des meilleures bédé qui soit... Bref, le top absolu ! L'ambiance polar noir / hommes animaux marche super bien, vraiment un super jeu !

Je n'ai pas donné de point à DJEZZUTAMA et 7 JOURS DE PAIX parce que ce sont des créations persos (enfin, à moitié dans le premier cas). J'ai bien aimé les deux campagnes (même si Djezzutama aura été moins régulière en terme de qualité), et y a eu quelques très très bons moments. Je ne saurais pas dire la quelle des deux j'ai préféré, car elles étaient vraiment dans des styles très différents !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 518
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#328 Message par gigiland » 17 août 2016, 22:20

Voici les miens :

3 points : mare nostrum
2 points : Le Trône de Fer JCE
1 point : SmallWorld

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#329 Message par Drahe » 18 août 2016, 00:28

Alors, j'ai joué à peu de choses, donc je vais limiter mes votes et ne délivrer qu'un point par catégorie.

Jeu de société :

1pt - Euphoria m'a laissé un excellent souvenir pour son ambiance, ses mécaniques et sa thématique rétro-futur vachement prenante!

Jeu de rôle :

1pt - BlackSad, la petite bombe adaptée de la BD espagnole. Je suis très heureux de voir qu'on part sur quelque chose de beaucoup plus réaliste que le pulp, qui insiste sur la partie enquête. Déjà deux scénars et je compte plus de coups de fil, de jeux de contact et de calepins gribouillés que de jets de bagarre: c'est ce que j'attends d'un jeu d'enquête.
Image

Avatar du membre
globule
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Funkenschlag 2015
Messages : 227
Enregistré le : 06 oct. 2009, 20:23
Localisation : paname

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#330 Message par globule » 18 août 2016, 14:30

Alors c'est parti pour cette année :

Jeux de société
-1pt : Guerre froide ( le proto de kaglio). Je trouve qu'il était vraiment pertinant, avec de la prise de décision et du guessing bien dosé, sans compter une ambiance bien tendue.
-2pts : Mare nostrum. un excellent jeu qui allie échange de ressources, stratégie et civilisation dans un trés bon thème antique.
-3pts : Mombasa. Clairement une grande découverte. L'aspect programmation et optimisation y est pour beaucoup, un gros jeu avec pas mal d'intéraction et de trés bons mécanismes.

Jeux de rôle
-1pt : Aventures dans le monde intérieur. Un jeu qui présente un fantastique assez classique mais suffisemment intriguant, à la croisée de Jules Verne et de Blake et Mortimer. les régles sont simples et relativement fluides.
-2pts : Blacksad. Un exellent univers, une ambiance polar, des animaux. Bref ça ne peut que marcher.
-3pts : L5A. Je remet mon top à la campagne pleine de rebondissement que nous avons terminée cette année, même si j'ai été peut-être un peu déçu par la fin et que nous étions 6 pjs, ce qui n'est pas facile. Malgré tout, elle a eu son lot d'épique et même si la sauce soja à un peu goût de Ketchup, j'aime bien l'univers.
Gnô!

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#331 Message par wulfgar » 20 août 2016, 08:29

De très bonnes surprises cette année !
Du coup, le choix s'avère un peu plus compliqué.

3 points : The Gallerist
Parceque la deuxième partie a confirmé la première, à savoir un excellent système de jeu qui vous plonge dans un thème fort (les galleries d'art) avec en prime un excellent matos.
Que désirer de plus ?

2 points : Mombasa
Peut être qu'une deuxième partie aurait pu mettre ce jeu à la première place. Le système de jeu est vraiment ingénieux et n'autorise que peu d'erreurs. Bref, ça prend bien la tête !

1 point : Shakespeare
Là aussi une deuxième partie qui a confirmé tout le bien que je pense de ce jeu intelligent et joli à regarder.

EDIT MODERO POUR COLLER AU REGLEMENT
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Xavier
Champion de Formula D 2018, de Clank! 2020 et de Concordia 2022
Messages : 165
Enregistré le : 20 sept. 2014, 11:26

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#332 Message par Xavier » 20 août 2016, 13:59

Alors cette année, je n'évaluerai que le jds (quasiment aucune partie de jdr en dehors de quelques invitations de Prêtre que je remercie au passage).

Donc, voici mon classement :

3 PTS : Mombasa
Parce que, comme Wulgar l'a judicieusement fait remarquer, c'est un système de jeu très bien huilé qui laisse peu de place à l'erreur.
Et puis, j'aime ce thème d'investisseurs sans scrupules.

2 PTS : Shogun
Un très bon jeu de programmation qui ne sort pas assez souvent à mon goût - petit message pour Fred ;) - où je confirme que l'on peut gagner sans dépenser toute son énergie à guerroyer avec ses adversaires.

1 Pt : Concordia
Un très beau jeu de gestion dont j'aime le thème (colonisateur romain) que je n'arrive pas à sortir assez souvent non plus et qui offre de belles possibilités de stratégie.

Voilà, c'est dit et je pense (et espère) que Mombasa est bien parti pour décrocher le fabuleux titre de Nainp' d'Or cette année :)

stoning
Ancien membre du NPQ
Messages : 1045
Enregistré le : 02 oct. 2008, 13:03

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#333 Message par stoning » 22 août 2016, 19:42

Personnellement je pense que cette année doit etre une des années où il m'est le plus difficile de placer mes points...
En effet je trouve que cette année (hormis quelques rares exception) a été assez banale, ne révélant pas franchement de grand moment comme nous avons pu en connaitre par le passé... Cependant il faut bien faire un choix et s'y tenir du coup voilà mon classement final.

3 Points L5A: une très belle découverte pour moi, un bon jeu avec un univers très travailler comme on les aime. La campagne ne fut pas en reste même si je pense que la scène de fin était un peu en dessous de la moyenne (surtout au vue du niveau global du reste de l'année). Du coup très bonne partie avec de très bon moment de role-play et de pétage de câble des joueurs et malgré le petit moins de la fin je pense que ce jeu a toucher la corde sensible et que je finirai par me le chopper.

2 Points Hexagon: étant un joueur n'affectionnant pas particulièrement les super-héro et les jeux associé il est assez étonnant de me voir mettre 2 pts pour celui-ci mais ce jeu m'a fait comme une petite bouffée d'oxygène au travers de tous les jeux sérieux auxquels je participe ailleurs du coup a chaque fois qu'une partie se lance j'en suis. Et puis l'ambiance est vraiment à la cool, c'est vraiment ma bonne surprise de l'année.

1 Points COPS: je ne cesserai jamais de dire du bien de ce jeu, a chaque fois qu'il refait surface il peut compter sur moi. Autant le concept est simple et efficace mais les règles elles-même roulent toutes seules (excepté l'initiative mais ça c'est gérable). En plus recommencer dans une toute autre ambiance que la campagne officielle fait également du bien.

Malheuresuement comme chaque années les points ne sont pas assez nombreux mais je tiens tout de même a donner leurs petites mention spéciales à Deadland qui est un bon jeu et dont la scène de fin m'a fait rêver (plus que d'autres en tout cas) et à Knight qui je trouve a un concept assez sympathique dans le mode survival-horror. Bien entendu je n'oublie pas non plus GoT qui, malgré que la partie s'allonge, est un jeu que j'apprécie mais qui mériterai je pense une autre partie plus équilibrée surtout au niveau des statuts des différents personnages.
Khorne est mon modèle, Nurgle est mon ami, Slaanesh m'accompagne et Tzeentch est mon frère.
Mon but t'apparait alors limpide, je vais réduire ton corps à l'état de pulpe, souillé ton cadavre, me vautrer dedans et enfin je maudirai ton âme

Avatar du membre
lax
Champion Cathala 2019 et Clank! 2020
Messages : 320
Enregistré le : 17 janv. 2016, 23:32
Localisation : in your ***

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#334 Message par lax » 22 août 2016, 21:20

Jeux de rôles
---pas de participation---

Jeux de société

Pour moi :
1 pt: Santiago de cuba
2 pts : Formula D
3 pts : Abyss

Pour Axel :1 pt : The Boss

Pour Louis : 1pt : Banzai

pour julien : 1 pt: Abyss

Avatar du membre
Kaglio
Champion de Formula D 2014 et 2018
Messages : 85
Enregistré le : 26 janv. 2009, 20:30

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#335 Message par Kaglio » 23 août 2016, 08:45

Pour moi se sera :

Jeux de société
-3pt : Lords of Waterdeep : Plaisir renouvelé à chaque partie, une mécanique bien huilée bien en phase avec le thème, j'adore.
-2pts : Five tribes : Je n'ai pas fait beaucoup de partie, mais ce jeu me laisse à chaque fois un goût d'y reviens-z-y que j'apprécie.
-1pts : Concordia : J'ai mis un peu plus de temps à l'apprécier, j'ai toujours l'impression que le 1er joueur gagnera la partie mais la mécanique est excellente.

Prix spéciale : Duck Rodgers :Quand le jeu échappe à son auteur et qu'il sort en magasin sous un autre nom, moi je dis bravo :mrgreen:

Ps : Merci Globule pour tes points :D

Avatar du membre
HeraH
Membre du NPQ
Messages : 233
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:18

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#336 Message par HeraH » 28 août 2016, 16:15

Alors le podium de cette saison en JDS:
3 pts : "funkenshlag" parce que c'est toujours aussi bon d'y jouer
2pts : "imperial 2030" idem et encore plus depuis que j'ai ma boite perso
1 pt : "food chain magnate" une seule partie mais qu'elle claque ludique

Podium JDR:
N'ayant pas beaucoup joué cette année je ne propose pas de classement.

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#337 Message par Pretre » 30 août 2016, 13:00

Pour mes votes ce sera très simple:
- 3pts - L5A: c'est peut être une des meilleures campagnes que j'ai maitrisé au club ! Des joueurs super investis, des moments héroïques, des moments tendus, des rêves qui s'effondrent et des Destin qui gagnent en puissance ! Une vraie histoire de héros japonisant et de réelles scènes de Roleplay comme je les aime. Le système tourne vraiment bien et l'univers même si c'est du japonisant sauce ketshup est super cohérent et plein de possibilités d'aventures. Merci encore à tous mes joueurs pour tous ces supers moments.

- 2 pts - Hexagon: un jeu qui m'a offert une vraie bouffée d'oxygène et qui étonnement a su trouver son public. Un système super simple, fun et vraiment dans le style Super-héros. Un must je pense pour un JDR dans ce type d'univers.

- 1 pt - Chroniques oubliées : J'aime ce jeu, j'aime son système super rapide et fun et en même temps si proche de l'ancêtre du JDR. J'ai l'impression à chaque fois que je le maitrise de retrouver le fun de mes premières parties sur ADD, ADD2 et l'Œil noir ! Miam !!
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#338 Message par Mike » 01 sept. 2016, 01:11

On va faire vite :

JdR:

- 1 pts: Hexagon

Un JdR du super héros avec des pouvoirs assez libre qui permettent de vraiment se faire son propre super perso et un système pas dégueu.

- 2 pts: Blacksad

Un univers de polar noir et d'homme animaux et un système inventif qui pourrait être un peu mieux mais on lui pardonne, c'est pas les jets de dés qui comptent pour ce jdr !

- 3 pts: L5A

Même si la fin est tombé un peu à plat j'ai pris plaisir à aller au club pour ces deux années de campagnes, merci à tous pour ces bon moments !
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Artanis
Ancien membre du NPQ
Messages : 417
Enregistré le : 19 avr. 2007, 13:52

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#339 Message par Artanis » 01 sept. 2016, 19:40

JDR :

3 pts : L5A

Même si j'ai trouvé la deuxième année et surtout la fin moins bien gérée que la première, ça reste quand même une très bonne campagne dans l'ensemble.

2 pts : Deadlands

Même si la campagne a eu du mal à tourner, au final je l'ai trouvée sympa, en particulier la seconde année, qui était mieux gérée et plus dynamique je trouve. Et puis le jeu est vraiment sympa, que ce soit au niveau du système ou de l'univers.

1 pt : Chroniques Oubliées

Bonne découverte, le système est archi simpliste, ce qui rend D&D enfin jouable et fait place au roleplay au détriment du grosbillisme. Bref, ça m'a réconcilié avec D&D, et rien que pour ça le jeu mérite un point^^
"Remember, concentrate on the moment. Feel, don't think. Trust your instincts."

Avatar du membre
Twilight
Ancien membre du NPQ
Messages : 20
Enregistré le : 18 mai 2009, 20:51
Localisation : Pavillons Sous Bois

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#340 Message par Twilight » 01 sept. 2016, 23:01

Jeux de rôle :

2 points: Ryuutama

1 point: 7 jours de paix

EDIT MODERO POUR COLLER AVEC LE REGLEMENT
Votre devoir n’est pas de mourir comme un con pour votre pays, mais de faire ce qu’il faut pour que le con d’en face meurt pour son pays.

Patton.

Avatar du membre
Docteur Huygues
Membre du NPQ
Messages : 480
Enregistré le : 15 avr. 2007, 10:10

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#341 Message par Docteur Huygues » 02 sept. 2016, 10:49

Ryuutama => 3pts malgré quelques scènes honteuses on a sauvé le printemps vous pouvez nous dire merci !
7 jours de paix => 2 pts .... Headshot !
Black Sad => 1pts .... on a aidé les coco...
"..."

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#342 Message par Tony bernouilli » 02 sept. 2016, 10:59

7 jours de paix => 3 pts Car j'aime toujours autant le survival (même si la fin est aprtie en couille :D)

Ryuutama => 2pts Un jdr sur lequel j'aimerai bien refaire une campagne mais en plus "sérieux"

Deadland => 1 pt Même si j'ai pas accroché à la campagne (bien trop d'enquête à mon goût) l'univers n'en reste pas moins sympa
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Dianoia
Membre du NPQ
Messages : 65
Enregistré le : 20 déc. 2013, 16:52

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#343 Message par Dianoia » 02 sept. 2016, 11:31

Jeux de société :

1 pts : Guerre froide de Kaglio (jeu à 4)
A chaque fois c'est toujours autant un plaisir. Le jeu est hyper fluide, la thématique colle supra bien aux règles, y'a un vrai équilibre entre stratégie et guessing, bref quand tu veux pour une nouvelle partie. (Et peut être que j'arriverai à gagner un jour).
Merci Globule de m'y avoir fait penser avec ton vote, j'aurai zappé sinon !

2pts : CO2 de Lacerda
Joué une fois, grâce à Jasmin qui l'avait ramené. Ca fait un peu de temps, mais j'ai un excellent souvenir de cette partie. Y'a de la stratégie, de l'opportunisme, de la tension.... Ca me donne envie de l'acheter tiens.

3pts : Euphoria de Jamey Stegmaier
Mon gros coup de coeur de l'année, je compte pas le nombre de parties qu'on a fait!
Déjà, le thème est extra, original et franchement cohérent avec la mécanique de jeu. Le jeu est fluide, ca tourne vite et bien et le temps de jeu est tout pile ce qu'il faut. Le jeu est quand même bien rejouable, grâce aux cartes notamment, et en plus le matos est JOULI!

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#344 Message par Djez » 02 sept. 2016, 16:07

Djez a écrit :Bah dis-donc, ça ne se bouscule pas pour voter !!! Du coup, je décale légèrement la deadline, je laisse jusqu'au pot de rentrée ( vendredi 2 septembre 2016) pour voter !
Attention attention !

Puisque le pot de rentrée débute officiellement à 20h00 ce soir, cela signifie que c'est la deadline pour voter : on se dépêche les traînards !
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#345 Message par Djez » 03 sept. 2016, 01:51

ET hop, les résultats officiels tels qu'annoncé au pot de rentrée :

NAINP' D'OR 2016

Catégorie "Meilleur Jeux de Rôle" :
Nainp' d'Or LIVRE DES 5 ANNEAUX (15pts)
Nainp' d'Argent : DJEZZUTAMA et BLACKSAD (9pts)
Autres bons scores : Aventures dans le Monde Intérieur (6 points), 7 Jours de Paix (6 points), Hexagon (5points)...

Catégorie "Meilleur Jeux de Société" :
Nainp' d'Or : MOMBASA (13pts)
Nainp' d'Argent : EUPHORIA (7pts)
Nainp' de Bronze : THE GALLERIST (6pts)
Autres bons scores : Trône de Fer JCE (5pts), Mere Nostrum (5pts), Abyss (4pts), Funkenschlag (4pts)...
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2016]

#346 Message par Djez » 19 juin 2017, 11:41

ET C'EST PARTI POUR LES NAINP' D'OR 2017 !!!
L'expérience ayant montré que les gens ne votaient presque pas durant l'été, on avance un peu les Nainp' cette année ! Les votes sont donc ouverts, avec une fin de vote le 30 juin au soir... Histoire d'avoir de quoi discuter le lendemain au BBQ du club ! ^^
Petit rappel rapide du règlement du prix :
  • a) 2 catégories de vote (jeux de rôle et jeux de société)
    b) Un maximum de 3 votes par catégories pour les membres du club (un premier à 1 point, éventuellement un second à 2 points, encore éventuellement un troisième à 3 points. En effet, pas d'obligation de voter pour 3 jeux, ni aux deux catégories.)
    c) Un seul vote par catégorie pour les non-membres du club (vote à 1 point)
    d) On ne peut voter que pour des jeux auxquels on a joué au club cette année
    e) Argumenter ses votes, c'est toujours plus sympa !
Et tout de suite, mes propres votes :

CATÉGORIE JEUX DE SOCIÉTÉ :
1pt : LES AVENTURIERS DU RAIL : le championnat aura été bien sympa, et il m'a permis de réaliser que c'était quand même un sacré bon jeu familial, et qui a su se renouveler au fil des cartes supplémentaires !
2pts : ASCENSION DES ÂMES DÉCHAÎNÉES : un très bon deck building, fluide et coolos. En plus, son design retro façon vieux livres dont vous êtes le héro ou Magic de la première heure me plaît.
3pts : FAUNA : parce que les animaux, j'adore, et puis parce que je trouve que Friese réusit l'exploit de faire un jeu de connaissance à la fois fluide, éducatif et intéressant. Un super jeu !
Autres jeux que j'ai aimé : Splendor, Drumroll, Sbires ...
J'aime beaucoup, mais je ne peux pas voter pour (parce que ce sont mes jeux !) : L'Horlogerie des Rats Jeu de Carte


CATÉGORIE JEUX DE RÔLE :
1pt : ANTIKA : c'est vraiment cool qu'il y ait enfin un bon jeu sur la mythologie grecque ! Je trouve l'ambiance très fun, et le système de jeu correct, et ça donne à chaque fois des aventures bien coolos !
2pts : BLACKSAD : définitivement un très bon jeu, pas tant par les règles qui bien que très sympa sur le principe contiennent tout de même pas mal de petits défauts, mais surtout par son ambiance vraiment énorme. C'est toujours un grand plaisirs que de faire des enquêtes dans ce polar noir animalier !
3pts : WASTBURG : pour moi Wastburg est tout bonnement une des meilleurs productions rolistiques, rien de moins. J'ai mené au club l'ensemble des scénars, ait lu tous les suppléments... Et il n'y a pas une seule faiblesse. C'est très bien écrit, c'est fun, c'est fourmillant, c'est prenant, c'est juste excellent ! Le système de jeu est archi minimaliste, mais ce n'est pas plus mal, car Wastburg est vraiment un jeu auquel on joue pour son ambiance délicieusement cynique avant tout ! Un must !
Autres jeux que j'ai aimé : Soleil Noir, Insectopia, Les 4 de Baker Street...
J'aime beaucoup, mais je ne peux pas voter pour (parce que ce sont mes jeux !) : L'Horlogerie des Rats, Coeur de Métal
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Flabadu
Membre du NPQ
Messages : 400
Enregistré le : 17 août 2015, 16:57

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#347 Message par Flabadu » 19 juin 2017, 11:59

Je ne mets pas les 3 votes par catégorie tout simplement parce que pour beaucoup de jeux je n'ai pas joué suffisamment pour me faire un avis complet.

Jeu de rôle :
3 pts Wastburg. Pour les mêmes raisons que Djez. Je suspecte en plus que la contrainte de 1 scénar = 1 séance a permis de faire des séances denses en action et situations, là où couper un scénar en deux aurait dilué l'intérêt.
2 pts Mournblade. Une seule séance où les PJ avaient des objectifs conflictuels, orchestrée à la perfection ce qui a donné des scènes d'anthologie. 8/8 would recommend
1 pt Capharnaüm. Pour l'ambiance mille-et-une nuits que j'aime beaucoup, même s'il n'a pas beaucoup tourné.

Jeux de société :
1 pts Mombasa. Une seule partie mais j'y avais déjà joué avant. Il m'avait laissé un bon souvenir, maintenant je confirme.
Modifié en dernier par Flabadu le 19 juin 2017, 13:14, modifié 1 fois.
Never Forget :twisted:

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#348 Message par Franck » 19 juin 2017, 12:07

Jeux de Rôles:
1 point: Deathwatch
2 points: Cœur de Métal
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#349 Message par Djez » 19 juin 2017, 12:36

@TOUS : attention, les votes partent de 1 point. C'est a dire que si on ne vote que pour 2 jeux, on donne respectivement 1 et 2 pts. Il faut imperativement voter pour 3 jeux pour avoir le vote a 3pts.
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2017]

#350 Message par jasmin » 19 juin 2017, 12:48

Catégorie jeux de société.

3 points : Great Western Trail
Alexander Pfister fait encore plus fort cette année après le superbe Mombasa (nainp' d'or l'année dernière).
GWT est un modèle d'équilibrage avec des stratégies variées. Un jeu assez simple mécaniquement qui permet une variation et un renouvellement des parties exceptionnels.

2 points :Star Wars Rebellion
Star Wars dans un vrai jeu asymétrique pour 2 joueurs. Des objectifs opposées pour les deux camps (les rebelles et l'empire). Un jeu avec un matériel excellent (merci FFG). La mécanique tourne autour de deux choix d'action possible avec ses pions leader soit réaliser une mission (représentée par une carte) soit activer une planète (système). Au final le jeu est très simple à comprendre. Son seul défaut est que c'est un peu long.

1 point : Aventuriers du rail
Je donne le dernier point à ADR car le tournoi a été vraiment très chouette et m'a permis de découvrir les extensions que je n'avais jamais essayées. Mention spéciale pour la version autour du monde.

Les autres jeux appréciés : Terraforming Mars, Imperial 2030, Vinhos Deluxe, L'année du Dragon, Trickerion...
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Répondre