Décernons les Nainp' d'Or !!! [votes 2023 terminés !]

Ici c'est sérieux, on joue !

Modérateurs : Djez, Franck, lax, admin

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#251 Message par jasmin » 09 juil. 2014, 23:53

Salut,

Pour ma part je ne peux évidemment votre que pour la catégorie Jeux de société.

Sans hésiter je décerne mon Nainp' d'or à Funkenshclag qui a énormément tourné cette année et qui a fait l'unanimité.

En seconde position, je place Imperial 2030.

En troisième position je vote pour Terra Mystica.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#252 Message par Djez » 10 juil. 2014, 10:21

En ce qui me concerne, j'ai aussi bien aimé la campagne de SHADOWRUN, mais les règles du jeu m'ont tellement pourri la vie et gâché une partie du plaisirs de mener que j'ai décidé de ne lui accorder aucun point.

Sinon pour ce qui concerne le TRONE DE FER JCE, je rejoint Franck, c'est un très bon jeu, et j'ai hésité à lui donner un point ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#253 Message par Tony bernouilli » 10 juil. 2014, 10:37

Alors jdr:

3pts: A aucun jdr car je garde toujours ce vote pour le coup de coeur de l'année et cette année rien ne m'a vraiment accroché.

2 pts: Atomic Highway bien sûr !

1 pt: Dark Heresy - Ascension Même si la campagne manque un peu de rebond j'aime beaucoup mon perso (et ses 13 esquives, pardon 15 maintenant !). Le groupe de perso est dans l'ensemble assez homogène malgré des personnages très différents ! (même si le système de jeu fait que beaucoup de perso se ressemblent au combat). Une campagne que j'aurai aimé continué encore un an avec l'arrivé des persos à la Croisade.


JdS

3pts: Trône de Fer, même si le valar me donnerait envie de lui mettre 1 !

2pts: Mice & Mystic. Clairement une bonne idée de jeu avec un matos très correct SAUF ces putains de 5dés !

1 pt: le Sda JCE pour qu'il ait au moins un point :(
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#254 Message par Djez » 10 juil. 2014, 12:03

Même si ça ne sert à rien, je poste la liste des jeux que "j'ai bien aimé aussi", mais auxquels je ne peux pas donner de points parce que... faut bien faire un choix !

JEUX DE RÔLE :
SHADOWRUN une bonne table, une campagne que j'ai bien aimé faire, mais des règles horribles
TRÔNE DE FER c'était cool, je n'ai pas beaucoup joué mais c'était marrant
LA FIN DES TEMPS pas mal de bonnes idées, aussi bien au niveau des règles que du BG, et une fin de campagne qui présage du tout bon pour la suite
ACHTUNG CTHULHU un gros potentiel... le Cthulhu-Pulp ça le fait !
DEATHPERADOZ finish du casual en mode super coolos, plein de très très grosse rigolade, Porskis, Ratoïdes et autres Nazis de l'espace ont bien assurés ! :)
L'HORLOGERIE DES RATS reste et restera sans doute toujours mon chouchou à moi, avec quelques scènes cultissimes cette année (la découverte du "baptême" de Surin par Famine notamment).

JEUX DE SOCIETE:
LE PETIT PRINCE est vraiment marrant dans le mode "faussement gentillet"
TRÔNE DE FER JCE est vraiment un excellent jeu de cartes, avec une vraie ambiance... mais un peu trop longuet !
SEIGNEUR DES ANNEAUX JCE qui malgré la baisse de régime de cette année reste un jeu que j'apprécie vraiment beaucoup
DIXIT un jeu vraiment original, beau, poétique, et en même temps un vrai party game où on rigole... la classe !
PITCHCAR le jeu de pichenette trop funky ! (a quand le championnat ?!)
THE BOSS, MALEDICTION et PIRATES DES EGOUTS parce que ça fonctionne vraiment bien et que c'est toujours aussi prenant

Et sûrement d'autres que j'ai zappé ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
HeraH
Membre du NPQ
Messages : 233
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:18

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#255 Message par HeraH » 10 juil. 2014, 17:46

alors pour cette année:
JDR:
3pts : atomic Highway : j'adore cet univers over too much pulp;
2pts: Dark Heresy: je suis toujours autant fan de l'univers. La campagne de cette année part d'une très bonne idée, dommage que nous n'ayons pas réussi à plus axer nos actions sur la diplomatie et les intrigues. Un peu trop de combats à mon gout. il y a beaucoup de détails que j'aurais aimé explorer.
1pt: deathperadoz. Vive Wike "la langue" qui par une combinaison improbable a réussi l'exploit d'être désigné chef à chaque fois...


JDS:
3 pts: funkeslaggggggggggggg. Vraiment un jeu super agréable à jouer malgré son côté calculatoire .
2pts: myce&mystics: vivre un petit moment dans la peau d'une souris quel pied.Et en plus j'ai réussi à jouer putésquement dans un jeu coop. La classe.
1pt: puerto rico :une seule partie mais avec un gout de "encore une fois" .

echuu
Ancien membre du NPQ
Messages : 17
Enregistré le : 27 oct. 2013, 12:56

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#256 Message par echuu » 10 juil. 2014, 18:18

Alors voici mon classement, même si je n'ai pas pas fais beaucoup de parties:

2pts DH: 1ère campagne pour moi, l'univers est vraiment sympa, la table est cool. Je l'ai déjà dis à Stoning mais j'aurais vraiment aimé plus de scénar diplo/enquêtes surtout en milieu-fin de campagne maintenant que je commence à m'habituer à l'ambiance.
1pt Würm: j'ai vraiment accroché à ce casual avec une ambiance et un système simple qui permet de vite être dans la partie. Vraiment très chouette, seul défaut, la partie qui a finis vers 4-5h du mat, dur quand même le lendemain...

Avatar du membre
globule
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Funkenschlag 2015
Messages : 227
Enregistré le : 06 oct. 2009, 20:23
Localisation : paname

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#257 Message par globule » 10 juil. 2014, 20:42

Bon, pour ma part, en Jdr je met :
- 3 points à Würm car c'est le jeu le plus immersif auquel j'ai joué, même si en vrai, y'a quelques points qui me chiffonnent ( système d'xp pas très adapté par exemple ).
- 2 points à HDR, même si y'a pas eu tant de parties, un jeu très vivant et toujours surprenant.
- 1 point à La fin des temps pour sa jouissive absurdité.
[
Et en jeux de société:
-3 points à Funkenschlag aussi, un dosage proche de la perfection.
- 2 points à Mice and mystics, et pourtant je suis pas fan des jeux coop.
-1 point à Rex impérium ou Dune simplifié. Partie très tendue et fun même si le jeu reste bizarre.
Gnô!

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#258 Message par jasmin » 10 juil. 2014, 22:15

Entre Myce & Mystics et Funkenschlag, on voit la tendance...
C'est vrai que Funkenschlag a le mérité d'être profond en terme de jeu tout en restant très abordable. Le jeu est super équilibré notamment grâce à la façon dont l'ordre de jeu est géré. Et en plus il est jouable à 6 (perso je pense même que le jeu est meilleur à 6 voire à 5).

Hervé c'est bizarre que tu n'aies pas voté pour Imperial. Pourtant tu as bien aimé ?
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#259 Message par Drahe » 11 juil. 2014, 21:33

Jeux de société:

1 point: Perudo, qui mériterait l'ajout d'un point bonus par partie jouée après minuit.
Perduo, parce que j'aime les jeux de hasard et de bluff où tout le monde prétend qu'il n'y a pas de hasard.
Parce que la science statistique n'est pas d'une grande aide.
Parce que j'ai fait une victoire parfaite.
Parce que les finales font toujours résonner un air d'Ennio Morricone.
Parce que le gobelet orange.
Et parce que Skull & Roses ne mérite pas même un point.

2 points: Mice & Mystics. Le jeu le plus amusant de l'année, mine de rien. Alors pourquoi seulement deux points? Car notre plaisir de jeu est aussi venu des bourdes sur les règles, de leur caractère touffu et prenant, et du fait que Djez s'est attribué le rôle de maître du jeu pour fluidifier et améliorer notre expérience. Mais pour d'autres personnes, ce jeu n'aura pas la même allure: nous avons pas mal cheminé pour trouver les vraies règles, et cette quête a fait partie de l'amusement. Du coup, même si j'ai adoré, je ne peux pas mettre mes trois points sur un jeu que j'ai aussi aimé parce que les règles n'étaient pas toujours les bonnes.

3 points: Funkenschlag!
Un jeu allemand, mais pas trop. Connecter son réseau électrique, ça a l'air aussi passionnant qu'un après-midi devant Drucker... Sauf quand il faut y aller à la dégonfle pour acheter les centrales aux enchères, penser l'extension de son réseau pour bloquer l'adversaire et acheter du plutonium pour vaincre! Enfin un jeu allemand avec une véritable interaction qui mêle plusieurs plaisirs de jeu différents. Il y a du calculatoire, du bluff, de la stratégie... C'est très complet, et on ne regrette pas une seule minute de réflexion sur la table.
Image

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#260 Message par jasmin » 12 juil. 2014, 20:41

Moi je dis Funkenschlag Nainp' d'or
Modifié en dernier par jasmin le 14 juil. 2014, 00:35, modifié 1 fois.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Pretre
Ancien membre du NPQ
Messages : 1988
Enregistré le : 08 sept. 2007, 14:14
Localisation : Cité Sainte d'Avignon

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#261 Message par Pretre » 13 juil. 2014, 01:05

Alors voilà mes votes pour l'année:

COPS - 3 pts

Et bien voilà, je pense que ce jeu les mérite vraiment. Nous avons enfin mené à bout cette superbe campagne. On aura vraiment vécu des moments énormes. On a eu des hauts et des bas, mais quand on reprend ces 7 ans passés ensemble on n'en retire en fait que du positif et c'est ce qui a été clairement dit par les joueurs vendredi soir.

Un système de jeu qui a quelques défauts mais qui fonctionne quand même super bien. Un univers prenant et profond avec énormément de possibilités tant RP que de questionnement. Un vrai jeu de flics qui fonctionnent super bien. Même si c'est vrai que la fin de la campagne extrait les PJs de leur univers de policier pour les plonger dans le chaos et dans un mode survie prenant. On peut reprocher ce virement d'ambiance mais qui sur le final prend toute son ampleur quand le COPS redore son blason grâce aux joueurs et les propulse aux rangs de ceux qui lui redonne son existence.

En tout cas merci à mes joueurs, merci à tous les guest qui sont venus sur cette campagne et qui ont ts apporté quelque chose à COPS et à sa cohérence.

Un énorme plaisir de JDR et une de mes plus grande expérience.

Pathfinder - 2 pts

Un super campagne et de très bons moments, mais je ne donnerais pas le maximum cette année. Déjà car la place est prise par COPS mais aussi car ce jeu a beaucoup de potentiel mais le système à quand même des lourdeurs et demande un investissement quand même très très fort pour en connaître tous les rouages et tous les aboutissants.

Il a un vrai potentiel, d'aventure et d'héroïsme mais les règles sont parfois difficiles, et malheureusement la réputation de D&D fait que certains ne s'y investissent pas comme ils le feraient dans un autre JDR et se mettent trop en mode MMO.

Les campagnes sont très sympas et offrent énormément de possibilités de jeux et d'aventure mais surtout sur les 3 premiers tomes. Les 3 derniers tombant malheureusement dans un type d'aventure beaucoup trop donjonesques ou PMT et fait que beaucoup de sessions de jeu deviennent surtout de l'exploration de donjon et de combat et je trouve cela extrêmement dommage. Et pourtant j'ai bien souvent fait sauter plusieurs donjons et plusieurs combats.

Cela reste quand même un très bon jeu et des campagnes qui sont quand même super intéressantes avec un réel potentiel si on se donne la peine de travailler un peu pour les modifier à une mode de jeu à la française. Ce que je ferais davantage pour la prochaine campagne de Pathfinder que je relancerais bientôt.

Trône de fer - 1 pt

Un jeu énorme au niveau du potentiel RP, aux niveaux de son ambiance et de ce qu'il permet de faire en terme d'aventures et de partage entre les joueurs. Ces derniers travaillent vraiment tous ensemble pour la gloire de leur maison et pour son évolution. Cela demande un réelle synergie à la table et des joueurs qui ont envi de s'investir. Ce qui est clairement le cas sur le casual shoot.

Le système de règle fonctionne mais à quand même des bugs et pourrait être amélioré, même si maintenant que nous avons mieux compris toutes les possibilités des règles de combat, il fonctionne tout de même bien mieux et permet des scènes d'action super vivante et pleines de rebondissement possible.

J'ai hâte de continuer la suite des aventures de la famille Greyfinn.

Il y a bien d'autres jeux que j'aurais pu mettre en avant mais on a que 6 pts ^^ comme Vampire requiem, Chroniques d'écailles Shadowrun, Le conseil des dragons, etc. Qui sont tous de très bons jeux et qui m'ont apportés de très bons moments de jeu cette année.
"Le long de ces rues pleines de vices, un héros doit marcher sans jamais sombrer dans le vice, sans perdre son éclat ou céder à la peur."

Raymond Chandler


Image

fred
Champion Concordia 2022
Messages : 241
Enregistré le : 19 nov. 2012, 21:23

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#262 Message par fred » 13 juil. 2014, 16:48

alors, je vais voté pour la 1ere fois.

en 3eme position:un jeu inégalé, je nomme Full Metal Planete.
en 2eme position: megawatts ( le jeu a été franchisé, autant se servir de son nom français, hein jasmin ^^)
et en 1ere position: Terra mystica.

++

Avatar du membre
Kaglio
Champion de Formula D 2014 et 2018
Messages : 85
Enregistré le : 26 janv. 2009, 20:30

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#263 Message par Kaglio » 15 juil. 2014, 21:44

Pour ma part voici mes choix :

Netrunner lcg 1 point : Toujours aussi bon même si j'y ai moins joué cette année et si l'investissement nécessaire est toujours un peu too much comme pour tout lcg, ccg ...
Perudo 2 points : Pour toute les raisons déjà évoquées 8)
Mice & Mystics 3 points : Une vrai bonne surprise, des règles simples, des scénraii presque tous haut en couleur, du matos magnifique. Un vrai conte de fée à la sauce rongeur.

Beaucoup n'ont pas pu trouver leur place parce que pas eu le temps de les jouer suffisamment je pense , notamment Keyflower, Nation et Terra mystica.

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 518
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#264 Message par gigiland » 16 juil. 2014, 15:35

Alors pour moi je ne peux pas faire autrement que de donner 3 points à Trône de fer JCE vu le nombre de partie que j ai fait cette année. Donc mon classement :
3 pts : trône de fer JCE
2 pts : Funkenschlag que j ai bien aimé aussi
1pt : l âge des dieux que j ai découvert cette année.

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#265 Message par Drahe » 17 juil. 2014, 04:28

Jeux de rôle!



Mention spéciale:

Pas de points, mais un immense coup de coeur pour deux jeux, ex-aequo, le Trône de Fer et Vampyre Requiem, qui se sont distingués.
La maison Greyfinn et son histoire riche et profonde ont permis de s'immerger dans l'univers de Westeros. C'est assez jouissif, très intéressant, mais ça n'aura pas de points cette année à cause des légers défauts du système de jeu.
Vampyre Requiem m'a vraiment donné le plaisir de jouer un vampire, avec un système simple et efficace, des pouvoirs variés et intéressant, une très belle ambiance de table et des aventures prenantes.


1 point: Antychrist, auquel j'ai peu joué cette année mais qui a donné l'occasion de quelques très bons scénarii, notamment une aventure d'enquête absolument jouissive. Le plaisir de voir le jeu se finaliser est immense, surtout lorsqu'on se rend compte de la richesse croissante de l'univers. Un beau et bon jeu qui ne pouvait pas passer à côté de mon classement.


2 points: L'Horlogerie des Rats, parce que ce casual n'est pas que le revers de notre campagne "Vivre libre ou mourir", c'est une excellente aventure qui prend toute la cohérence du jeu de flic pour la parodier avec beaucoup d'humour noir et de satire sociale. Prendre des pots-de-vin devant une inspectrice en civil pas discrète, ne monter de vraies stratégies que pour couvrir nos bavures, tabasser des suspects et recevoir des promotions pour notre exemplarité, autant d'actions épiques qui ont parsemé nos parties. Encore une fois, HdR s'illustre pour sa critique sociale et son ambiance de folie douce.


3 points: Würm.... Würm passionnément, Würm car c'est la fin de la dernière glaciation, parce que les peintures de la grotte Chauvet, parce qu'il faut avoir un biface pour être humain, parce que les lions gris et les ours rouges des cavernes... Würm, parce que les joueurs ont sauvé des vies à chaque partie, et ont fait progresser l'humanité pas à pas vers un monde où le Cro-Magnon devient l'homme moderne. Würm, parce que Globule s'est marié après avoir embroché un renne, parce que Djez est devenu le grand rassembleur des tribus de la Plaine, parce que Geoffrey a conversé avec les esprits, parce que Stonning a arrêté la charge d'un Mégacéros d'un coup de casse-crâne... Et aussi (voire surtout) parce que les actions de Mike ont mérité la modification des règles pour la procréation. Et aussi parce que les parties méritent de terminer tard!
Faut-il vraiment en dire plus? Depuis le territoire des brumes éternelles, Deltor vous regarde fièrement répandre sa force et son esprit dans le monde où il n'est plus. Il vous voit changer la face des grandes plaines, sauver les tribus et les saisons, juger vos semblables et les esprits avec courage et équité.



Je conclue cette saison au Naimp en remerciant tous les meujeux qui se sont donné la peine de partager leurs univers avec nous, et en soulignant au passage que Franck a discrètement gardé son vote à un point dans la catégorie jdr, sans doute dans l'espoir de faire chuter le classement la veille de la clôture des votes... Une technique infâme, d'une fourbitude digne du Naimp, mais qui est passée inaperçue: j'applaudis à tout rompre!
Image

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#266 Message par wulfgar » 24 juil. 2014, 18:24

Catégorie Jeux de Société (je préfère jeux de cartes et de plateau) :

1 Pt pour Mice and Mystics :
Un jeu au thème fantastique (...et fantastique !) avec un grand reproche : je n'ai pas participé à la majorité des quêtes...et c'est trop frustrant !!!

2 Pts pour Russian Railroads :
J'ai énormément apprécié le système du jeu et sa fluidité.

3 Pts pour... Terra Mystica :
Le meilleur jeu de plateau de l'année (désolé pour funkenschlag-mégawatt, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer, même si je l'ai testé lors d'un salon)
...et on vient juste de me l'offrir pour mon anniv !

2 petits commentaires par rapport aux votes de mes confrères :

Perudo est un super jeu d'ambiance, j'en conviens...mais voter pour ce jeu tous les ans, c'est un peu limite, je trouve !
(...et y a pas que les kubenbois que je sache)

Funkenschlag et autres Puerto-Rico sont également des valeurs sûres...mais qui ont un certain âge, donc je les garderais éventuellement pour les Nainp' d'Or du siècle...
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#267 Message par desba » 25 juil. 2014, 09:30

wulfgar a écrit :Perudo est un super jeu d'ambiance, j'en conviens...mais voter pour ce jeu tous les ans, c'est un peu limite, je trouve !
Le Perudo n'a jamais fait partie du podium jusqu'à présent (c'est donc qu'il n'est pas tant voté que ça) et c'est la première année où il est joué autant en cafés jeux de mémoire, c'est donc un peu logique qu'il ressorte cette année.

Pour ma part, jeux de société:
1pts: Mice and Mystics
Jeu sympathique même si certainement un peu répétitif a force.

2pts: Trône de Fer JCE
Agréable a jouer même si les parties peuvent quand même être très longues.

3pts: Perudo
Jeu fédérateur et plébiscité des cafés-jeux du vendredi soir mais aussi du dimanche soir, on finira peut-être par en faire une overdose et il ne sortira plus pendant des mois mais actuellement c'est ce qui tourne le plus au club.

Jeux de Rôle:
1pts: Communauté de la Gnôle
Concept délirant qui offre de l’amusement même si la fin de partie peut-être dure ^^

2pts: IronClaw
Bon jeu et qui offre pas mal de possibilité d'évolution aux persos.

PS: pas de 3 points attribués car pas fait assez de JDR différents cette année pour ça.
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Dianoia
Membre du NPQ
Messages : 65
Enregistré le : 20 déc. 2013, 16:52

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#268 Message par Dianoia » 28 juil. 2014, 11:58

Pour ma part :
Jeux de société :
1pts : 7 Wonders, j'y apprecie beaucoup l'efficacité des tours mais sans que le jeu perde en richesse. Par contre c'est vrai que je le trouve aussi un peu froid en terme d'interaction.
2pts : Dixit, mon jeu chouchou, qui fonctionne vraiment bien en fin de soirée.
3pts : Perudo!!! Y'a t-il besoin de l'expliquer ? Jeu dont je ne me lasse pas, toujours aussi fun. Et puis gagner au perudo ça a quand même une saveur particulière.

Jeux de rôles :
1pts : Antychrist, ma première partie au club, j'avais vraiment accroché à l'univers du jeu et j'en aurais bien fait une seconde!
2pts : Horlogerie des rats, j'aime vraiment l'univers, le système et les persos... Je me suis vraiment eclaté sur les deux parties que j'ai faite.
3pts : Würm : Étrangement, alors que je ne suis pas du tout une fan de la période préhistorique, j'ai vraiment vraiment accroché au jeu. J'ai passé de très bon moment sur les quelques parties auxquelles j'ai participé.

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#269 Message par Djez » 28 juil. 2014, 12:06

AVIS A TOUS : je prolonge la periode de vote pour les NAINP D'OR jusqu'au 31 aout inclus ! En effet, vu que les votes concernent une saison, c'est plus logique de les faire courir jusque la toute fin de celle-ci... Mais ne vous endormez pas pour autant : il faut voter ! :)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#270 Message par Franck » 28 juil. 2014, 16:40

Dianoia a écrit :Et puis gagner au perudo ça a quand même une saveur particulière.
Sans compter jouer avec 6 dés, qui a aussi une saveur toute spéciale :o.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#271 Message par jasmin » 28 juil. 2014, 19:28

'Tain ces quoi tous ces gens qui votent Perudo Nainp' d'Or :cry:
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#272 Message par Drahe » 28 juil. 2014, 19:31

jasmin a écrit :'Tain ces quoi tous ces gens qui votent Perudo Nainp' d'Or :cry:
C'est l'infâme communauté des joueurs du dimanche soir...

Comment ça j'en fait partie depuis le début?
Image

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#273 Message par jasmin » 28 juil. 2014, 19:45

Drahe a écrit :
jasmin a écrit :'Tain ces quoi tous ces gens qui votent Perudo Nainp' d'Or :cry:
C'est l'infâme communauté des joueurs du dimanche soir...

Comment ça j'en fait partie depuis le début?
Ah les joueurs du dimanche...
Non mais c'est pas sérieux, vive Funkenschlag
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Dianoia
Membre du NPQ
Messages : 65
Enregistré le : 20 déc. 2013, 16:52

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#274 Message par Dianoia » 29 juil. 2014, 17:25

Franck a écrit :
Dianoia a écrit :Et puis gagner au perudo ça a quand même une saveur particulière.
Sans compter jouer avec 6 dés, qui a aussi une saveur toute spéciale :o.
Tu n'as pas idée ! :twisted:
jasmin a écrit :
Drahe a écrit :
jasmin a écrit :'Tain ces quoi tous ces gens qui votent Perudo Nainp' d'Or :cry:
C'est l'infâme communauté des joueurs du dimanche soir...

Comment ça j'en fait partie depuis le début?
Ah les joueurs du dimanche...
Non mais c'est pas sérieux, vive Funkenschlag
Funkenschlag mérite aussi le naimp d'or, mais l'appel du Paco est trop fort ! :)

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#275 Message par desba » 30 juil. 2014, 10:14

jasmin a écrit :'Tain ces quoi tous ces gens qui votent Perudo Nainp' d'Or :cry:
Pour le moment on est 4 a avoir voté pour... 4 (Djez, Drahe, Dianoia et moi), on peux pas non plus dire que c'est tant que ça.
Et comme dit par Drahe c'est principalement les habitués du dimanche soir.
Bref, les autres jeux ont leurs chance de finir devant le perudo, suffit de 3 votes.
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Sambre
Membre du NPQ
Messages : 711
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:54

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#276 Message par Sambre » 05 août 2014, 15:48

Pour ma part,

JDR :

IronClaw (3pts) : sans grande surprise, j'étais sur la campagne, j'ai "kiffé ma maman" comme on dit dans le jargon, les gens étaient sympas et en plus j'ai pu améliorer mon panel d'accents (même si Djez ne le sais pas encore, c'est un peu notre maître à tous en la matière !).

... et après, je ne sais plus trop à quoi j'ai joué alors si je me trompe et que c'était l'année dernière, dites-le moi !

L'horlogerie des rats (2pts) : Carotte Confite aimerait bien reprendre du fervice !


JDS :

Mice & Mystics (3pts) : parce que c'est quand même vachement mieux que les Chevaliers de la Table Ronde et que c'est VRAIMENT coopératif ;) Blague à part, j'aime beaucoup l'univers et les mécaniques fonctionnent très bien.

Nosferatu (2pts) : le système est extrêmement faillible certes, mais j'ai tellement ri sur certaines tables que je ne peux m'empêcher de lui mettre 2 pts !

Le jeu des Canards-Volants-que-je-ne-connais-pas-le-titre-mais-quil-est-vachement-bien (1pts) : parce que je ne suis pas une soeur indigne (et que je ne veux pas me faire taper) et qu'il faut encourager nos jeunes talents créateurs de JDS ! Alors je sais ça fait vote de vendue, mais j'ai bien aimé le principe, ça se joue vite, ça marche bien, c'est drôle et on ne s'ennuie pas. Bon petit jeu apéro et bon souvenir de la conv' (maintenant faut le sortir en vrai !)
Bow ties are cool!

Quota officiel depuis 2007

Avatar du membre
Z3PHYR
Ancien membre du NPQ
Messages : 24
Enregistré le : 03 déc. 2012, 21:34

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#277 Message par Z3PHYR » 05 août 2014, 17:03

Le moment tant attendu des nimp' d'or !

Sans faire traîner le suspense, dans la catégorie JdS :

1 point : Perudo

2 points : Dragon's gold

3 points : Mice & Mystique

Hors catégorie parce-que-c-est-trop-bien : Les bâtisseurs (meilleur jeu de l'année sans hésitations !)


Pour ce qui est des JdR, c'est un peu plus délicat (j'en ai pas fait des masses cette année malheureusement) :

1 point : Würm

2 points : Chroniques d'écailles

3 points : ironclaw

hors catégorie : La communauté de la gnôle

En espérant pouvoir enfin être sur un C'thulhu cette année, c'est une belle saison qui se profile !

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#278 Message par wulfgar » 10 août 2014, 11:39

desba a écrit : Le Perudo n'a jamais fait partie du podium jusqu'à présent (c'est donc qu'il n'est pas tant voté que ça) et c'est la première année où il est joué autant en cafés jeux de mémoire, c'est donc un peu logique qu'il ressorte cette année.
C'est pas faux (au pied du podium l'année dernière tout de même)...mais comme tu le précises, c'est le jeu le plus joué...et pas le prix de la critique !
Il a beaucoup d'avantage sur les autres jeux dits de plateau (nbre de joueurs, simplicité des règles, ambiance nainp' à 100 %)

Djez avait proposé une solution il y a 2 ans pour le vote des nainp' d'or...qui n'avait pas été retenue.
(Pour mémoire, une liste de jeux à tester obligatoirement sur l'année)

Pour ma part, je suggère de diviser les jeux de société en 2 catégories : les jeux de plateau proprement dit, et les autres...

Ah...et OUI, j'aime beaucoup Perudo, mais comme il y a du monde sur le coup, je préfère en général laisser ma place pour tester d'autres jeux.
(idem pour le TDF d'ailleurs...)
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#279 Message par desba » 12 août 2014, 18:46

wulfgar a écrit :Pour ma part, je suggère de diviser les jeux de société en 2 catégories : les jeux de plateau proprement dit, et les autres...
Faire une distinction au niveau des jeux de société entre jeux de plateau VS les autres c'est pas un peu ségrégationniste?
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#280 Message par Drahe » 12 août 2014, 20:58

desba a écrit : Faire une distinction au niveau des jeux de société entre jeux de plateau VS les autres c'est pas un peu ségrégationniste?
Mot compte triple.



Le classement gagnerait en finesse, mais perdrait en quantité de jeux évalués. Nous ne sommes qu'un club, pas un jury de conv'... Ce qui implique que:

1. On voit passer beaucoup de choses, mais on ne note pas tous les jeux et on ne se souvient pas de tous les jeux testés.
1.1 C'est pour ça que certains jeux arrivent en tête du classement certaines années: [exemple] ils ont été joués plus tard dans la saison, et leur souvenir est plus clair dans la mémoire de chacun.
2. certains membres ne sont pas assez impliqués pour participer au classement, ce qui réduit encore le nombre d'évaluations.
3. il y a tellement de catégories qu'on va se retrouver à évaluer trois ou quatre jeux dans chacune (et certains n'auront qu'un seul jeu, ou deux).
4.0 [découle du point 2], affiner le classement, c'est aussi compter sur une grosse implication des membres, prêts à passer à la loupe chaque jeu testé.
4.1 Ce n'est pas l'intention d'un certain nombre de membres au club.
4.2 Et il me semble que ce n'est pas l'objectif du Naimp' d'or non plus.
5.0 Le Naimp' d'or [prémisse], comme son nom l'indique, est un classement fondé sur l'exact critérium du n'importe quoi.
5.1 [conclusion] Mettre de l'ordre dans le Naimp' d'or, c'est abîmer la part de chaos qui fait toute sa beauté.
6. La démonstration logique l'emporte sur le désir de classement ludique.
7. Il n'y a pas d'autres points que ceux énoncés.


Wittgenstein powa, philo analytique représente!
Image

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#281 Message par Djez » 31 août 2014, 14:46

Dernier jour pour voter !!!
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
Vivise
Ancien membre du NPQ
Messages : 208
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:09

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#282 Message par Vivise » 31 août 2014, 15:15

Djez a écrit :Dernier jour pour voter !!!
Heureusement que tu l'as rappelé. :oops:

CATÉGORIE JEUX DE RÔLE :
3pts - Midnight : Partie mémorable avec Gilles en meujeu où "Pumba" nous aura tous tué de rire.

2pts - Pathfinder : malgré les différents points de vu c'était une belle campagne :D Et je recommencerais bien.

1pts - Horlogerie des rats : Depuis le temps que je voulais le tester! J'ai enfin réussit à faire une partie cette année. La juste bastonnade avec des gardes totalement fêlés, vraiment sympa.

CATÉGORIE JEUX DE SOCIÉTÉ :
Absente au club mais plein de découvertes à la maison : Nosferatu, Les demeures de l'épouvante, Lewis and clark, Le Havres, Gueules noires, Saboteurs... Mes parents ont pas mal craqué cette année niveau investissement JdS ^^

Merci a tous :)
"Then there are men who embrace destiny, and do not show their fear.
These are the ones who change the world forever."

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#283 Message par Mike » 31 août 2014, 19:23

JdR:

3 points: Ironclaw

Parce que j'ai vraiment kiffé la campagne, l'ambiance autour de la table et le système qui permet vraiment de faire un personnage customisé même si il est pas super évident d'approche. Même si on a eu un peu de mal à démarrer et se mettre dans le truc et qu'on à pas toujours été très sérieux :P

2 points: Würm

Parce que... voilà quoi... Des bonnes scènes de rôleplay, des joueurs impliqués, un système simple et efficace. Que demande le peuple ?

1 Points: Shadowrun

Une très bonne campagne, des pures scènes et beaucoup de rigolade. Mais un système épuisant par sa lourdeur qui implique soit de tout connaitre sur le bout des doigts sans possibilité d'adaptation soit de se plonger dans le bouquin presque avant chaque jet. C'est vraiment ce GROS point négatif qui fait dégringoler le jeu à la 3eme place...

JdS:

3 points: 1775, Rébellion (je crois que c'est ça le titre)

De bonnes mécaniques, un contexte qui me parle, en plus on a fait une partie serré qui à mis en exergue mes capacités de tacticien en mousse :P

2 Points: Mice & Mystics

Des moments tendu, des mécaniques plutôt cool, des moments de poilades et la chance insolente de Djez au dé !

1 Points: Perudo

J'entends encore l'appel du toucan moqueur dans mes oreilles !
"Diplomatie 15%"

Avatar du membre
Artanis
Ancien membre du NPQ
Messages : 417
Enregistré le : 19 avr. 2007, 13:52

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#284 Message par Artanis » 31 août 2014, 19:26

Alors :

JDR

3 pts : COPS

7 ans de campagne^^ Un peu comme l'a dit Pretre, certes on a eu pas mal de "mauvais moments", et oui on va pas se mentir on a été victimisé gratuitement par moments :P , mais c'est vrai que globalement c'était quand même une campagne sympa à jouer, le tout dans un univers et un systèmes de règles bien pensé. Que ce soit les bons ou les mauvais moments, ça nous fera à tous des brouettes d'anecdotes rolistiques^^ Et surtout, humainement parlant ça reste une pure expérience. Je tiens à rappeler que lorsqu'on a commencé COPS, on se connaissait pas ou à peine. Et on est maintenant tous potes, et ça c'est beau^^ Même si c'est "que" du jdr, ça nous fait à tous 7 ans d'expériences communes. Et rien que pour ça j'ai absolument aucun regret quant au fait d'avoir joué cette campagne, bien au contraire.

2 pts : Dark Heresy

Je dirais que dans l'ensemble cette année de campagne était moins bien que les précédentes en terme de scénarios, peut être plus de scènes un peu molles (et plus de scénars où je pioncais comme une m**** chez moi :P) . Mais n'empêche que jouer dans le monde de 40K est toujours aussi fun. Et surtout je pense que de toutes les campagnes que j'ai faites, c'est peut-être celle où j'ai le plus aimé la cohésion du groupe de joueurs/personnages. Les relations entre persos étaient vraiment sympas (la seule campagne que j'vois qui peux rivaliser doit être Warhammer^^)
"Remember, concentrate on the moment. Feel, don't think. Trust your instincts."

Avatar du membre
djymin
Ancien membre du NPQ
Messages : 63
Enregistré le : 13 sept. 2010, 20:34
Localisation : livry-gargan

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#285 Message par djymin » 31 août 2014, 21:54

JDR

3 points/ Würm: J'accroche toujours autant à ce jeux et à ses règles, un grand plaisir d'avoir retrouvé ce jeu au club.

2 points/ Horlogerie Des Rats: Cette univers horrible de rats! Avec cette années une vue du côtés de la milice juste énorme.

1 point/ Pathfinder: malgré une campagne au danger un peu trop mortel j'aime pathfinder :p
"Si tu veux me parler, envoie-moi un... fax !"

Avatar du membre
Tony bernouilli
Ancien membre du NPQ
Messages : 1653
Enregistré le : 17 avr. 2007, 17:05

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#286 Message par Tony bernouilli » 01 sept. 2014, 18:47

Vivise a écrit :
CATÉGORIE JEUX DE RÔLE :
3pts - Midnight : Partie mémorable avec Gilles en meujeu où "Pumba" nous aura tous tué de rire.
Il a fait ce qu'il a pu le pauvre, ses pièges étaient infaillibles pourtant !
Je ne fait qu'obéir aux ordres du Capitaine !

Le chat mécanique de XL sait aussi obéir aux ordres !

Membre de la Ligue Anti-shadow

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#287 Message par Djez » 02 sept. 2014, 18:47

Et voici les resultats tant attendu ! Comme je poste depuis un telephone portable, je ne vais mettre que les gagnants, les scores complets suivront quand j'aurais acces a un PC !

CATEGORIE JEU DE SOCIÉTÉ :
NAINP' D'OR: MICE & MYSTICS 23pts
NAINP' D'ARGENT : FUNKENSCHLAG 16pts
NAINP' DE BRONZE : PERUDO 12pts
(Trone de Fer JCE n'est pas loin avec 11pts)

CATEGORIE JEU DE ROLE :
NAINP' D'OR: WURM 18pts
NAINP' D'ARGENT : IRONCLAW 14pts
NAINP' DE BRONZE : L'HORLOGERIE DES RATS 11pts
(Suivent Dark Heresy 9pts, Pathfinder 8pts, COPS et Atomic Highway 6pts)
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#288 Message par jasmin » 02 sept. 2014, 18:55

Djez a écrit :Et voici les resultats tant attendu ! Comme je poste depuis un telephone portable, je ne vais mettre que les gagnants, les scores complets suivront quand j'aurais acces a un PC !

CATEGORIE JEU DE SOCIÉTÉ :
NAINP' D'OR: MICE & MYSTICS 23pts
NAINP' D'ARGENT : FUNKENSCHLAG 16pts
NAINP' DE BRONZE : PERUDO 12pts
(Trone de Fer JCE n'est pas loin avec 11pts)

CATEGORIE JEU DE ROLE :
NAINP' D'OR: WURM 18pts
NAINP' D'ARGENT : IRONCLAW 14pts
NAINP' DE BRONZE : L'HORLOGERIE DES RATS 11pts
(Suivent Dark Heresy 9pts, Pathfinder 8pts, COPS et Atomic Highway 6pts)
Bravo à Mice & Mystics.
Content quand même pour la deuxième place de Funkenschlag c'est presque un exploit pour un jeu qui à la base n'intéressait personne... (vivement la nouvelle version Deluxe).
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#289 Message par Drahe » 02 sept. 2014, 19:00

Djez a écrit :
CATEGORIE JEU DE ROLE :
NAINP' D'OR: WURM 18pts
NAINP' D'ARGENT : IRONCLAW 14pts
NAINP' DE BRONZE : L'HORLOGERIE DES RATS 11pts
(Suivent Dark Heresy 9pts, Pathfinder 8pts, COPS et Atomic Highway 6pts)
Würm Naimp d'or! Youuuuhouuuuuuu!
Image

Avatar du membre
wulfgar
Ancien membre du NPQ
Messages : 174
Enregistré le : 09 oct. 2011, 14:44
Localisation : Les Pavillons sous Bois

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#290 Message par wulfgar » 05 sept. 2014, 18:51

...de là à ce que du Chaos naisse la lumière, y a pas loin !

Et merci Drahe pour ta réponse...elle est digne du Nainportequoi ! (et donc pas toujours très clair :) )
"A la guerre, ce qui est encore plus con que de mourir le premier, c'est de mourir le dernier." Albert Maillard

Avatar du membre
Djez
Responsable du NPQ
Messages : 5558
Enregistré le : 14 avr. 2007, 17:42
Localisation : Au Coin de la Bulle
Contact :

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2014]

#291 Message par Djez » 20 juin 2015, 12:51

Et hop, voici une nouvelle année pour voter pour les NAINP' D'OR !!!

Petit rappel accéléré des règles de vote :
_Chaque membre du club a 3 votes (potentiellement) pour les jeux de rôles, autant pour les jeux de société (un vote à 1pt, un plus important à 2pts, et un majeur à 3pts)
_ Les personnes ayant fréquentées les café-jeux mais n'ayant pas adhéré ont tout de même le droit à un unique vote dans la catégorie jeu de rôle (à 1 point), et pareillement à un unique vote à 1 point dans la catégorie jeu de société.
_Il n'est nullement obligatoire d'utiliser l'ensemble de ses votes, et de plus attention nouvelle règle pour cette saison: on doit forcément commencer par distribuer ses plus petits votes avant de pouvoir donner les plus grands. (Exemple : si Bob ne vote que pour 2 jeux de rôle, il ne pourra donner que les votes 1 point et 2 points).
_Chaque vote doit correspondre à un seul et unique jeu (donc on ne peut pas dire par exemple "je donne 1 point à TRUC et à BIDULE")
_On ne peut voter que pour des jeux auxquels on a joué au club cette saison.
_Merci d'argumenter vos votes (et évitez de vous entre-tuer pour eux, ça n'a rien de très officiel !)
_Les votes s'arrêteront au 11 juillet 2015 (dernier jour de vote valide), pour un résultat donné et débattu au barbecue du club ! :)

A titre d'exemple, je donne ici mes propres votes :

CATEGORIE JEUX DE ROLES
PAVILLON NOIR (1 point) : une campagne qui n'aura pas forcément toujours été aussi rythmée que je ne l'aurais souhaité, mais qui aura quand même connu de bien chouettes moments (Jean-Jacques Pixel, on est fan de toi !) ! J'ai surtout bien aimé les multiples clins d'oeil à la vraie histoire de la piraterie (merci à Globule pour la documentation !), et la bonne entente sympathique qui régnait autour de la table !
CONSEIL DES DRAGONS (2 points): je trouve que le jeu a énormément progressé, et je commence à sentir un vrai potentiel ludique dans le projet de Mike qui, il faut être honnête, me laissait un peu dubitatif a priori. Finalement l'univers s'étoffe peu à peu, les règles commencent à prendre une véritable orientation "viable", le dernier scénario joué laisse vraiment présager du potentiel... Donc je salue l'effort global par un bon vote NainP', surtout qu'au final, j'ai vraiment passé un bon moment sur les parties tests.
L'ANNEAU UNIQUE (3 points) : ça fait trèèès longtemps que je rêvais de jouer dans l'univers du Seigneur des Anneaux (parce que JRTM ne m'aura vraiment pas convaincu), et c'est maintenant chose faite. Le jeu possède des règles étranges et un peu déroutante de prime abord, mais qui finalement tourne plutôt pas mal, y a une vraie bonne ambiance sur la table, les scénars de Pretre sont cool, je kiffe mon perso Hobbit... Bref, ouaip, pour moi la meilleure surprise jdr de cette saison !

Et comme d'hab', je ne vote pas pour L'Horlogerie des Rats parce que c'est mon jeu, mais j'ai vraiment kiffé mener le casual jusque son terme : encore merci mes joueurs !

CATEGORIE JEUX DE SOCIETE
TRONE DE FER JCE (1point): Alors c'est assez étrange, parce que par moment je fais un peu une overdose de ce jeu... Mais pour autant c'est cool mine de rien ce petit côté "communauté engagée", où l'on créé soit même son deck, où l'on se chambre sans fin, mais où au final on se retrouve avec plaisirs pour partager un moment ludique souvent assez intense et disputé ! En plus cette année, j'ai enfin commencé à gagner régulièrement, donc c'est cool ! :mrgreen:
PIRATES DES EGOUTS (2points): Il reste pour moi l'un des tout meilleur jeux de société que je connaisse, à la fois fun, dynamique et très bien thématisée. Cette année j'y ai moins joué pour m'intéresser à des "nouveautés", mais je continue de l'estimer toujours autant !
ARRIALA (3points): Une très très bonne surprise que ce petit jeu de placement d'ouvrier très rapide et très fluide ! Je suis fan des jeux à points d'action, et celui là je le trouve joli, efficace, original, rapide... J'aime le matos, j'aime la règle du jeu, j'aime le concept... Bref, j'aime !

Sinon j'ai aussi beaucoup aimée LES 3 PETITS COCHONS (que je trouve être un vraiment super jeu pour enfant), THURN & TAXI (dont je ne me lasse pas), WAKA WAKA, MINIVILLE, PORTOBELLO MARKET, LES AVENTURIERS DU RAIL...
CHEZ DJEZ !
TOP DU MOMENT...
JdR: LES RISQUE-TOUT
JdS: SAGRADA
JV: FEUDAL ALLOY

fred
Champion Concordia 2022
Messages : 241
Enregistré le : 19 nov. 2012, 21:23

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#292 Message par fred » 20 juin 2015, 16:33

dans la categorie jeux de societe:

1 pt pour Russian Railroads
bon jeu de gestion d'un réseau de chemin de fer.
on peut scorer comme l'on veut sur n'importe qu'elle ligne de chemin de fer, il n'y a pas qu'une seule manière de gagner.
faut simplement ne pas laisser un joueur prendre de l'avance, sinon c'est irrattrapable.(son seul petit défaut, mais ça, c'est aux joueurs de gérer ça!!)


2pts pour Keyflower.
il ne sort pas assez à la ludo, mais c'est un bon jeu de placement de meeples.


3 pts pour Haute tension (Funkenschlag/megawatts)
pas besoin d'explication pour ce jeu, il sort tellement souvent à la ludotheque.


dommage, j'aurai bien mis 1 ou 2 pts à miniville, mais je n'y ai pas jouer à la ludo. :(

Avatar du membre
jasmin
Champion des Aventuriers du Rail 2017 et de Ark Nova 2023
Messages : 689
Enregistré le : 16 janv. 2013, 12:59
Localisation : Mitry Mory

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#293 Message par jasmin » 20 juin 2015, 17:43

Jeux de société :

1 point : Clash of Cultures C'est mon jeu de Civ préféré il est sorti quelques fois malgré la longueur d'une partie.

2 points : Kanban Automotive Revolution : le dernier de jeu de Vital Lacerda (auteur de Vinhos notamment). J'ai adoré les 4 parties jouées au club. C'est très thématique pour un jeu de gestion. Des choix difficiles entre développement, course à l'innovation, assemblage et tests des modèles, progression sur les pistes de formation. La mécanique très complète s'intègre parfaitement au thème. J'ai beaucoup aimé les meetings avec la manager ou chaque joueur doit présenter son projet (en fait sous forme de cartes objectifs qui permettent de scorer)

3 points : Funkenschlag je crois qu'un commentaire n'est pas nécessaire. C'est le jeu qui sort le plus souvent tout le monde y a joué quasiment cette saison plus que l'année précédente encore avec le tournoi. Il sort même en dehors des jours de tournoi...

Je n'oublie pas d'autres titres comme Terra Mystica, Imperial 2030, Russian Railroads, De Vulgari Eloquentia.
"Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie."

Avatar du membre
Drahe
Champion de Funkenschlag 2015
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juil. 2009, 19:22
Localisation : Nirgal

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#294 Message par Drahe » 20 juin 2015, 20:58

Jeux de rôles:

1pt: Au Conseil des Dragons pour la progression globale du jeu, et pour son univers coloré qui me motive toujours. Les terres de Démétria sont pleines de vie, et si le bestiaire demande à s'étendre, le background montre un potentiel assez riche qui témoigne d'une belle imagination.


2pts: Pavillon Noir. Même si je n'ai pas goûté l'intrigue et le rythme de cette campagne, Pavillon Noir a réveillé certains plaisirs de jeu enfouis depuis bien longtemps et qu'on ne trouve point en-dehors de la flibusterie. Décider de quelle manière on va torturer un prisonnier, par exemple. Ou comment négocier une rançon, bref des plaisirs simples de l'existence, vécus dans sous des latitudes morales plus qu'exotiques!


3pts: Pour l'Horlogerie des Rats dans ces chroniques "derrière les boucliers" qui ont montré l'autre face de la révolution dans la Cité-Bulle. Un univers rempli de poésie française, de satire politique et de rock'haine'raoul qui est toujours aussi fascinant, même après en avoir fait le tour deux fois. Loin des jdr qui ont l'ambition (souvent vaine) de nous présenter des planètes et des peuples, l'Horlogerie nous présente une petite société close, ses classes, ses luttes et ses complots à travers les mille anecdotes et personnages bigarrés qui la composent. Cette manière de disposer un monde, en laissant la porte ouverte sur la bêtise quotidienne et l'absurdité bureaucratique, permet de faire une vraie place aux personnages atypiques et bizarres, à tous les monstres qui trouvent soudainement une légitimité à leur présence. C'est la force d'HdR, son réalisme, et c'est aussi une manière actuelle et pertinente de faire du jdr.





Jeux de société:

3pts: Funkenschlag! Parce que les volts étaient au rendez-vous, et que le tournoi sous haute-tension a tenu ses promesses jusqu'à la fin. Une très bonne saison de jeu au club: en partie grâce à Funkenschlag.

2pts: Abyss, très belle découverte avec ce jeu de stratégie magnifiquement illustré.

1pt: Pour les Aventuriers du Rail, et sa carte spéciale Suisse qui nous a beaucoup fait rire.

Mention spéciale pour Splendor et Miniville!
Image

Avatar du membre
Franck
Membre du NPQ
Messages : 949
Enregistré le : 12 juin 2008, 08:06
Localisation : Villeneuve-la-Garenne (92)

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#295 Message par Franck » 29 juin 2015, 18:41

CATEGORIE JEUX DE ROLES
STAR WARS (1 point) : Même si je suis parti en cours de campagne, les quelques parties que j'ai faites étaient bien coolos. Et puis ça me permet de mettre plus de points pour les autres JdR.
VAMPIRE LA MASCARADE (2 points) : Ah le Monde des Ténèbres, quel pied de rejouer dans cet univers. J'ai failli lui mettre 3 points mais le retard de Stoning à la dernière partie ...
L'HORLOGERIE DES RATS (3 points) : Tout ce qui a été et sera dit sur ce jeu, et je rajoute la Bat-cape.


CATEGORIE JEUX DE SOCIETE
7 WONDERS (1 point) : Un classique qu'on ne présente plus, régulièrement joué au club. Seul regret, ne pas (encore) avoir testé les extensions.
L'APPEL DE CTHULHU JCE (2 points) : Est-ce que je lui aurais mis 2 points si je m'étais fait roulé dessus autant que j'ai roulé sur les autres ? Mystère...
TRÔNE DE FER JCE (3 points) : Une tension dans le jeu (presque) toujours renouvelée, des mécaniques suffisamment variées pour ne pas avoir 2 decks similaires et un univers riche dans lequel on peut refaire le scénario au gré des parties.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
Proverbe arménien.

Avatar du membre
gigiland
Sauveur du Forum
Messages : 518
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:37
Localisation : Paris 15éme

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#296 Message par gigiland » 29 juin 2015, 20:11

3 Points pour Le Trône de Fer JCE, Car je ne me lasse pas d'y jouer
2 Points pour Funkenschlag!
1 Point pour Splendor

Voilà pour moi.

slimane
Ancien membre du NPQ
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2014, 20:04

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#297 Message par slimane » 29 juin 2015, 21:38

c'est comme l'eurovision avec peut être moins de triche :?:

pour la catégorie jdr

vampire (1 pts) : que dire, cela a été sanglant cette année pour les méchants, certain ont finit en tas de cendre (à deux reprise 2 pj auraient pu mourir), d'autre en rédemption (j'y croie moyen) et de rares grands méchants survivant. petit reproche :twisted: le mj tient trop à certain de ses méchants (je pensais à une égyptienne et un de l'est de l'europe), qui ont finit comme il fallait d'après les pj. l'histoire de cette année a été bonne, reste la suite ...

pas d'autres points à distribuer, j'ai joué qu'à vampire

Avatar du membre
desba
Membre du NPQ
Messages : 790
Enregistré le : 21 mai 2007, 19:31
Localisation : Nulle part et partout, je suis le vent...

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#298 Message par desba » 30 juin 2015, 10:21

Jeux de société:
3 pts: Trone de Fer JCE - Jeu agréable ou chaque partie est unique, beaucoup de possibilité de deck (merci à Franck à qui je pique un deck à chaque partie) et que ce soit à 3, 4, en solo ou en équipe (jamais testé a 2) on s'amuse toujours.
2 pts: Seigneur des Anneaux JCE - moins de parties cette années mais c'est toujours amusant (même si ça tourne souvent à la débâcle).
1 pts: Maxi course des tortues - simple, drôle, bordélique, rapide, que demander de plus.
Mais qui, qui, qui sont les Snorkys?...?

Xavier
Champion de Formula D 2018, de Clank! 2020 et de Concordia 2022
Messages : 165
Enregistré le : 20 sept. 2014, 11:26

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#299 Message par Xavier » 30 juin 2015, 19:22

Pour ma part, je donnerais ma préférence pour :

Jdr : l'Appel de Chtulhu, seul jeu sur lequel j'ai désespérant cherché à sauver mon cul en laissant faire les conneries aux autres...quoi que tout compte fait j'ai du en faire quelques unes aussi ;)
Très belle campagne avec beaucoup de rebondissements liés à notre manque de préparation. Comme quoi on peut rentrer dans le tas et puis réfléchir après à ce qui a pu foirer tout en soignant nos bosses.

Jeux de société :

3 points : Haute Tension (Funkenschlag) reste une valeur sûre car joué très régulièrement même en dehors du tournoi de cette année. Vivement les nouvelles extensions :);
2 points : Concordia qui n'a été joué que 2 fois mais offre pas mal de choix stratégiques à faire pour remporter la victoire ;
1 point : Deus pourrait prétendre apparaître aussi si l'on parvient à surmonter la loose (offrandes aux dieux un peu trop fréquentes) car les possibilités de victoire sont multiples aussi.

Oui, bon, je sais ce sont aussi mes jeux.

Russian Railroads est un très bon jeu et là je rejoins l'avis de Fred sur ces qualités...et ses défauts.
Impérial 2030, une autre valeur sûre, même si peu sorti cette année, avec beaucoup de négo et de tentatives d'influence plus ou moins foireuses (si tu vas là je ne te fais rien...c'est sûr).
Bon, je m'arrête là car il y a pas mal d'autres jeux sympas aussi qui pourrait faire l'objet d'un tournoi.
Modifié en dernier par Xavier le 01 juil. 2015, 09:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mike
Ancien membre du NPQ
Messages : 873
Enregistré le : 12 sept. 2008, 15:09

Re: Décernons les Nainp' d'Or !!! [2015]

#300 Message par Mike » 30 juin 2015, 19:50

JdS:

1 point: Imperium 2030

Un gros jeu qui m'a fait un peu peur au début mais qui est vraiment bien foutu !

2 points: Abyss

Un beau jeu, avec des bonnes mécaniques !

3 points: Trône de Fer - JCE

UN JOUR LES STARK VAINCRONT !

JdR:

1 point: Star Wars

Une bonne campagne avec une équipe hétéroclite, on se rappellera avec émotion des attaques suicides du Wookie, des vendeurs d'esclaves ripoux et des bébés dans des caissons ! On aura vraiment maîtrisé le côté honteux de la force !

2 points: L'Horlogerie des Rats


Comme d'hab je suis un énorme fan du boulot qu'a produit Djez avec son jeu phare, j'en redemande ! Des histoires bien gaulé, un système simple et des joueurs toujours prêt, que demande le peuple ?

3 points: La Légende des 5 Anneaux

J'ai beaucoup hésité à inverser avec HdR mais je penses qu'il mérite mes 3 points. Je suis un gros fan des ambiances asiatiques, quelles qu'elles soient, et je trouve le système vraiment pas mal (hormis pour la gestion des PV, ou je préfère 7th Sea dans le même genre). A rajouté par dessus tout ça, des joueurs avec qui je m'entend très bien et qui savent faire preuves de sérieux ou faire des blagues honteuses, et un MJ qui arrive toujours à nous faire vivre de bon moment, même si on à vraiment tendance à râler. J'ai hâte de faire la saison 2 !

Je n'oublie pas: TdF, l'Anneau Unique, Metal Adventure(s) (sans le S puisque je l'ai masterisé qu'une fois :D). Et évidemment le Conseil des Dragons (vu que Djez n'a pas voté pour son jeu , je vais faire pareil :D), qui aura pas mal avancé avec les quelques parties que j'ai pu caser, y compris ma toute première masterisation en conv !

Voilà merci à tout ceux qui m'ont fait découvrir tout ces jeux, qu'ils soient de rôles ou de plateau !
"Diplomatie 15%"

Répondre