Bon, ce n'est pas exclu que je fasse de légère modification si jamais une partie de l'été m'impressionne particulièrement, mais pour l'heure, voici mes tops :
CATÉGORIE CARTES MAGIC
1pt : LE PATRON DE LA LUNE objectivement, ce n'est pas une carte très forte, encore moins un super général, mais monter un deck lunaréen full kamigawa grâce à lui et rendre fou tout le monde avec, ça n'a pas de prix !
2pts : DEPALA, ARCHÉTYPE DE PILOTE un peu comme pour le PATRON DE LA LUNE, c'est surtout le fait de pouvoir monter grâce à elle un deck tribal "Nain" pas si mauvais que ça qui me motive à lui donner deux points ! Car mine de rien, ses capacités sont vraiment pas nul pour un commandant blanc/rouge : booster les nains/véhicules et favoriser la pioche de ces derniers, c'est clairement simple et efficace pour de l'aggro !
3pt : ARCADES LE STRATÈGE c'est typiquement le genre de légendaire qui me donne envie de monter un deck ! J'adore l'idée de bourriner avec des murs, et en plus la carte n'est pas trop cher à jouer et dans une association de couleurs cool ! Si Flabadu n'avait pas déjà monter un deck avec, j'aurais certainement essayer d'en builder un !
J'ai aimé mais je ne peux pas voter pour tout... ZUR L'ENCHANTEUR, HAPATRA VIZIR DES POISONS, TETSUKO UMEZAWA FUGITIVE...
CATÉGORIE JEUX DE SOCIÉTÉ
1pt: HONGA une très bonne découverte que ce jeu situé quelque part entre CACAO pour la mécanique d'action et L'AGE DE PIERRE pour la thématique et les objectifs de jeu ! Le jeu est assez rapide, joli, fluide et pas bête, un super jeu pour faire découvrir les jeux de stratégie au plus grand nombre !
2pts : EX LIBRIS un matos soigné, une thématique sympa et une mécanique d'ouvrier simple et efficace font au final un très bon jeu ! C'est vraiment sympa d'optimiser ses placements pour collecter les meilleurs bouquins possibles et l'idée d'une compétition inter-bibliothécaire dans un univers fantastique, c'est juste ouf comme j'aime ! Merci à David de l'Antre du Dragon de me l'avoir fait découvrir !
3pts : CHARLATANS DE BELCASTEL j'ai vraiment kiffé ce jeu de stop ou encore sous forme de bag building ! Encore une fois, j'aime beaucoup l'aspect à la fois old school et soigné du matos, et surtout, je trouve que la tension apporté par le stop ou encore et le fun des choix à faire dans les ingrédients aux pouvoirs très variés qui vont composer notre sac apportent un vrai fun à ce jeu ! Encore une fois, merci à David pour la découverte ! (décidément !)
J'ai aimé mais je ne peux pas voter pour tout... SHAKESPEARE, DRAFTOSAURUS, ABYSS...
CATÉGORIE JEUX DE RÔLE
1pt : INS/MV Parce que pour moi, plus qu'un simple jeu humoristique, c'est un monument du jdr français, c'est un peu notre "monde des ténèbres" franchouillard à nous, et vraiment, truffé de bonnes idées ludiques (le dé 666 en tête !) et qu'une partie est toujours le prétexte à de la rigolade !
2pts : SUR LA PISTE DE LA BÊTE le système de jeu n'est pas fou et la fin de la mini-campagne est un peu décevante... Mais quelle ambiance ! Tout en restant sur du très classique (un groupe d'étudiant perdu en forêt, une ambiance monstre incontrôlable sur fond de complot étatique...), les scénarios proposent vraiment une atmosphère cool à jouer et à mener ! Sur l'ensemble, ce kit de découverte du jeu de rôle horrifique est vraiment sympa, en proposant de quoi bien se marrer durant une bonne quinzaine d'heures, et ça mérite d'être saluer !
3pts : NIGHTPROWLER J'adore l'ambiance med-fan urbain, le côté groupe de voleur, l'ambiance légèrement arabisante, etc... Ce jeu compile tellement d'aspect que j'aime et que je mets en avant dans mes propres jeux (lutte contre la misère sociale, confrontations inter-raciales, solidarité dans la débrouille, un foisonnement de PNJ qu'on ne cesse de croiser...), que je ne peux que le kiffer ! Alors certes, comme d'hab, j'ai encore dû revoir toute la fiche de perso parce que je n'aime plus les systèmes de jeu trop lourd, mais la base est bonne, et surtout c'est un super moteur à histoire ! J'ai pour ma part bien kiffé écrire cette campagne mystico-mafieuse au dénouement un peu plus sombre que je n'en ai l'habitude, et j'espère que les joueurs auront apprécié ! En tous cas, un grand merci à la table pour les (nombreux) moments géniaux de roleplay : Mike et sa scène avec Jimmi, Franck et les étudiants, Flabadu et la fée de sang, Globule et son fidèle Buïu, Larkoy et les engueulades avec sa soeur... et j'en passe ! Vraiment, une belle campagne de 20 séances bien remplies encore cette année !
J'ai aimé mais je ne peux pas voter pour tout... BLACKSTONE (je me refuse à voter pour un jeu que j'ai fait !), LA MEUTE, LE MAÎTRE DU DONJON...
Mes derniers achats...
En jeu de rôle : SPIRE : LE SOULEVEMENT (25.10.24)
En jeu de société : MERCADO DE LISBOA (02.02.25)
En jeu vidéo : TAILS OF IRON 2 (03.02.25)
VISITEZ CHEZ DJEZ !